La région de Pu Luong est devenue très prisée des voyageurs français depuis quelques années, loin d’être parfaite (on en parle plus bas) elle offre de superbes paysages de rizières en terrasse du Nord du Vietnam, de très beaux hôtels et une atmosphère vraiment paisible, qui plus est dans une région assez proche d’Hanoi.

Dans cet article je vous partage tous mes conseils pour savoir quoi faire à Pu Luong, où dormir, où sont les plus belles vallées de rizières en terrasse, quand y aller, si il faut vraiment éviter Pu Luong en juillet et en août, etc.

Note : Cet article est le fruit de plusieurs voyages à Pu Luong, vous aurez donc des photos assez différentes car issues de plusieurs voyages, je vous partage plus bas des photos avec des dates précises pour que vous puissiez facilement comprendre les ambiances en fonction des mois (à l’écriture de cet article je suis allé 5 fois à Pu Luong soit 13-14 jours au total). 

Comprendre Pu Luong en 6 points

  1. Pu Luong est une zone située non-loin de Mai Chau, c’est une réserve naturelle qui possède des rizières plates mais aussi plusieurs vallées de rizières en terrasse. Globalement il faut compter entre 4 et 5 heures de route depuis Hanoi.
  2. Pu Luong est une zone assez petite qui ne tient pas la comparaison avec les rizières du grand Nord (Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, Sapa, etc.), en effet les rizières sont belles mais moins impressionnantes, il n’y a pas non plus de costumes des minorités (les Thaï s’habillent “normalement”) et il n’y a pas non plus de marché des minorités. Les rizières en terrasse oui, le reste non.
  3. L’accès à Pu Luong était auparavant très difficile en transports en commun, désormais c’est beaucoup plus simple avec des navettes depuis Hanoi (plus de détails plus bas !). C’est d’ailleurs là son avantage principal par rapport à d’autres zones de rizières en terrasse… Pu Luong est bien plus facile d’accès et permet de facilement se reconnecter à la baie d’Halong terrestre.
  4. Pu Luong possède pléthore de petits hôtels dans la campagne, on y trouve souvent des chambres correctes voir mignonnes et plein de piscines sublimes qui dominent les rizières, c’est une destination de choix pour avoir un rythme cool par exemple en famille ou en couple (petite marche le matin, repos l’après-midi dans la piscine et quelques photos en fin de journée !).
  5. Pu Luong est une destination de weekend pour les habitants d’Hanoi, faites donc attention si vous avez prévu de venir à Pu Luong un samedi car les hôtels peuvent rapidement être complets (c’est la même chose pour des destinations comme Mai Chau, Ninh Binh, Halong, Sapa, etc.).
  6. Pu Luong est une des rares régions de rizières en terrasse avec 2 récoltes par an (oui oui), du coup si vous voyagez au mars, avril ou mi-octobre vous aurez du riz alors que la plupart des autres régions n’auront plus rien (car ils plantent fin mai et qu’ils récoltent fin septembre pour faire très court… et oui toutes les régions comme Sapa n’ont qu’une récolte de riz par an).

C’est où Pu Luong ?

Pu Luong est une réserve naturelle située au Sud-Ouest d’Hanoi, dans l’idée on ne vient pas ici pour voir les animaux mais plutôt pour profiter de paysages vraiment sublimes et d’un accès relativement facile. Pu Luong se trouve vraiment juste à côté de Mai Chau (une zone très connue du Nord du Vietnam).

Pu Luong est une zone comme il en existe tant d’autres dans le Nord du Vietnam, cependant quelques vallées de rizières en terrasse sublimes et un tourisme encore peu développé (c’est pas assez pour être embêtant, et c’est assez pour quand même pouvoir trouver un café !) font que la destination est très attrayante.

Lorsque je dis de belles rizières en terrasse il est important de comprendre qu’il y a 2-3 vallées vraiment sublimes, les dénivelés sont rarement importants et on a donc une impression de longueur plus que de hauteur.

Vous allez sûrement vous demander où sont les minorités, et bien dans l’idée elles sont partout puisque Pu Luong est peuplée par les Thaï. Hormis leurs belles maisons sur pilotis, vous ne verrez pas de costumes, de grands marchés ou de choses dans le genre !

Les différents villages où dormir à Pu Luong

C’est un point important qui est rarement mis en avant sur internet, dire “Pu Luong” peut en fait couvrir différents villages qui ont chacun des différences assez marquées, avant d’y aller garder à l’esprit que la plupart des logements sont situés à :

  • Ban Hieu : Souvent des choses un peu plus “cheap”, c’est très connu notamment pour sa chute d’eau (Thac Hieu), je ne suis pas un fan de ce village que je ne vous recommande pas vraiment (un peu trop excentré je trouve… mais du coup ça pourrait plaire à certains !).
  • Ban Don (autour du Pu Luong Retreat) : Beaucoup de choix niveau hôtels et homestays, c’est le coeur de Pu Luong et là où dorment la plupart des voyageurs, c’est aussi l’endroit où se trouvent les plus belles rizières en terrasse de la région.
  • Un peu à l’écart de Ban Don (autour du Pu Luong Eco Garden) : Evidemment vu que Ban Don commence à être déjà bien occupé (rien de rédhibitoire), des hôtels s’installent dans les environs pour trouver plus de place, il y a donc des hôtels ou des projets qui vont du Pu Luong Retreat au Pu Luong Eco Garden, sous le Pu Luong Eco Garden il y a aussi une vallée sublime de chez sublime.

Des informations plus précises sur les plus belles vallées de la région de Pu Luong se trouvent un peu plus bas !

Quoi faire à Pu Luong ?

Se balader à pied dans les rizières environnantes

Si vous dormez à Ban Don (comme la plupart des gens) vous pourrez passer quelques heures à vous balader dans la vallée (2 à 3h grand maximum). Attention si vous êtes à Ban Hieu ou autour de Pu Luong Eco Garden c’est plus difficile !

Notez qu’en fonction de la période dans la journée l’ambiance peut pas mal changer (tôt le matin avec les gens qui bossent dans les champs, dans l’après-midi avec les enfants qui se courent après, etc.).

Des randonnées de 1 à 3 jours

Il est possible de faire des randonnées à la journée ou des randonnées de 2 à 3 jours, je ne sais pas trop comment les réserver pour des voyageurs indépendants mais je suppose que certains hôtels pourront vous aider ? A noter que les randonnées de 2 à 3 jours sont aussi modulables en 1 jour + 1 jour par exemple. Les randonnées sont généralement faciles et il n’y a pas des dénivelés de dingue, vous serez fatigués après avoir marché 7 heures mais même lorsqu’il pleut ça reste faisable. Attention c’est pas de très belles randonnées comme dans d’autres régions (Mu Cang Chai, Sapa & Hoang Su Phi par exemple) mais “ça passe bien”.

Profiter de la piscine !

Il faut bien le dire les piscines de Pu Luong c’est quelque chose, cette région possède des hôtels avec des vues exceptionnelles ! Les zones avec les plus belles rizières en terrasse (Mu Cang Chai & Hoang Su Phi) n’ont pas d’hôtel de ce type donc à Pu Luong… on profite. Attention, même des hôtels relativement abordables peuvent avoir des piscines avec des vues sublimes, il n’y a pas forcément besoin de dépenser des fortunes (même à 30€ la nuit il y a de très belles piscines).

Pu Luong Retreat

Se balader en moto dans la région

Il est très facile de se balader à Pu Luong en moto, les routes sont en excellent état et on peut facilement se faire des petites boucles, que ça soit en retournant vers Mai Chau, Cam Thuy ou même à l’intérieur de la réserve. La plupart des rizières seront des rizières plates mais c’est vraiment beau !

Autour de Pho Doan, c’est entre Ban Hieu et Ban Don !

A la relecture de cet article je me rends compte que c’est incompréhensible, pour faire simple Pu Luong est entourée de très nombreuses routes QL (des nationales en gros, donc des routes en bon état) ce qui vous laisse de nombreuses possibilités pour se faire des balades à moto. Que vous souhaitiez faire 50 kilomètres, 100 kilomètres ou 200 kilomètres. Toute la région environnante est superbe avec des montagnes et des rizières donc difficile de se tromper (jouez la sécurité et aller à Mai Chau, tenter vers Pu Hu ? au contraire au Sud ? etc.).

Note importante sur le rond noir/rouge : La route entre Muong Khen et Pu Luong est vraiment superbe, cependant elle est à réserver aux pilotes très aguerris (et qui sont seuls sur une moto ou avec une excellente moto). En effet le point noir et rouge est une descente (ou montée) absolument T-E-R-R-I-B-L-E qui doit être à 15-20%. Si vous êtes en scooter pour le fun n’y passez surtout pas et choisissez une autre route. En cas de fortes pluies la route peut aussi être coupée à cause de chutes de pierres.

Aller voir les roues à eau !

Pu Luong est connue pour ses roues à eau, il y en a vraiment pas mal surtout dans une zone où il y en a des dizaines à la suite ! Les roues à eau sont juste à côté mais de chaque côté de la rivière, 2 points où aller :

  • Guong nước suoi Chàm, Pù Luông (sur Google Maps) : l’endroit le plus connu, c’est là où vont les vietnamiens aussi
  • 20°22’49.1″N 105°12’38.7″E : Un autre endroit avec pas mal de roues à eau !

Se baigner dans les chutes d’eau !

Il y a quelques chutes d’eau dans la réserve de Pu Luong, la plus connue est celle située dans le village de Ban Hieu. Pour faire simple une rivière coule du sommet de la montagne et il y a pas mal de chutes d’eau à la suite ! D’ailleurs un hôtel historique de Pu Luong (les bains de Hieu) porte bien son nom en rapport avec la chute d’eau !

Combien de temps rester à Pu Luong ?

Pour rappel :

  • Avantages de Pu Luong : Accessible facilement depuis Hanoi, belles rizières en terrasse, ambiance calme et pas trop touristique,
  • Inconvénients de Pu Luong : Pas de costumes, pas de marchés, zone assez petite

Pourquoi rester 1 nuit seulement ?

  • Vous ne souhaitez pas randonner et faites d’ailleurs déjà un long voyage dans le Nord du Vietnam, Pu Luong n’est qu’une étape pour vous : Dans ce cas il faut impérativement rester 1 seule nuit à Pu Luong, la zone n’a pas assez à vous offrir pour 2 nuits

Pourquoi rester 2 nuits ?

  • Vous cherchez une étape dans la campagne, vous avez peur que Sapa soit trop touristique et Mai Chau n’a que peu de rizières en terrasse, si vous cherchez un hôtel de charme sans casser le budget et dans un beau cadre vous pouvez rester 2 nuits à Pu Luong !
    Je vous recommande de passer 2 nuits à Pu Luong, c’est le meilleur moyen d’en profiter tout en ayant un rythme cool.

Pourquoi rester plus de temps ?

Si vous souhaitez ne pas faire grand chose Pu Luong est aussi un endroit de choix pour ne rien faire, belles piscines et rizières font souvent bon ménage. Seul défaut : pas de grande variété niveau repas (c’est pas à Pu Luong qu’on commande une pizza).

Où dormir à Pu Luong ?

En voila une bonne question, en 2016-2017 il n’y avait que très peu d’hôtels dans la région, néanmoins il y a eu des dizaines de nouveaux hôtels qui ont ouverts depuis quelques années, principalement des petits hôtels de 10-15 chambres. Dans cet article je vous partage les adresses les plus connues car… j’y ai dormi !

Attention si vous utilisez Booking & Tripadvisor

Pu Luong est une région qui se trouve dans la province de Thanh Hoa, les hôtels sont donc enregistrés dans Thanh Hoa et pas à Mai Chau (qui est THE grosse destination à côté mais qui est dans une autre province : Hoa Binh). Il peut donc y avoir des mélanges bizarres avec des hôtels “proches de Mai Chau”, des hôtels enregistrés à Pu Luong et d’autres à Thanh Hoa.

Pu Luong Retreat – La sécurité

C’est littéralement l’hôtel qui a ouvert la région aux voyageurs (avant il n’y avait que des homestays).  C’est la meilleure adresse à Pu Luong, c’est le premier hôtel a avoir ouvert et honnêtement c’est le kiff. Les chambres sont jolies, les piscines ont des vues de malade et dans l’ensemble l’hôtel répond exactement à ce qu’on souhaite : charmant, beau, pas compliqué et belles piscines ! Je dis les piscines car l’hôtel est désormais divisé en 2 (il s’est agrandi au fur et à mesure d’où le fait que la nouvelle zone possède aussi sa piscine). Ils ont ajouté des climatisations depuis quelques années.

Pu Luong TreeHouse – Le choix “dans la nature & tranquille”

Pas de climatisation et l’impression de se reconnecter à la nature, le Pu Luong Treehouse est situé en plein centre de la vallée et propose des espèces de cabanes (ou 2 bungalows). Ambiance vraiment très très reposante et une ambiance très familiale. Parfait pour ceux qui cherchent le calme. Lors de mon dernier passage ils construisaient une route devant, aucune idée de l’impact futur.

Pu Luong Home – Bien et abordable

Situé légèrement en dessous de Pu Luong Retreat, très belles vues sur la région. C’est plus basique mais aussi plus abordable. Vues à tomber sur les rizières !

Photo du site internet de l’hôtel (pas de moi !) – Site internet plus disponible donc le lien est enlevé

Pu Luong Natura – Mieux en photos qu’en vrai

C’est comme Pu Luong Retreat en moins bien et en moins cher, logique. Le Pu Luong Natura n’en reste pas moins un très bon choix et un hôtel vraiment sympa ! Attention il y a vraiment BEAUCOUP de chambres dans un petit espace, mais vu que c’est moins cher c’est aussi un peu attendu ! Les chambres construites en premier juste à côté du restaurant font moins “block”.

Photo du site internet de l’hôtel (pas de moi !)

Pu Luong Eco Garden – Bien mais excentré

Du point de vue des chambres c’est probablement le meilleur avec Pu Luong Retreat, cependant la piscine n’a pas de vue sur les rizières et dans la pratique l’hôtel est quand même assez excentré de Ban Don (surtout si vous ne faites pas de scooter). Une adresse un peu à oublier si vous ne voyagez pas avec une agence ou en moto.

Lua Pu Luong – Excentré mais… toujours jouable !

Plusieurs hôtels se sont récemment créés juste autour de Ban Don tout en restant beaucoup plus proche que Pu Luong Eco Garden. Vous pourrez notamment voir Lua Pu Luong (emplacement vraiment isolé tout en restant très très proche de Ban Don) mais aussi différents hôtels un peu plus hauts (Pu Luong Jungle Lodge notamment).

J’apprécie l’endroit où est Lua Pu Luong mais difficile de vous dire lesquels sont mieux que les autres, ils se ressemblent un peu tous (maisons Thaï sur pilotis, tu payes pas cher t’as une chambre à l’arrière, tu payes plus cher t’as la vue sur les rizières).

Lorsqu’il fait beau attendez-vous à beaucoup de monde le weekend et… des indisponibilités sur Booking

J’en ai déjà parlé un peu plus haut mais je préfère insister sur ce point, Pu Luong est une zone facilement accessible le weekend pour tous les habitants d’Hanoi. A ce titre les hôtels ont tendance à être très prisés le weekend, notamment par des groupes d’amis ou par des familles. C’est peu vrai l’hiver et très vrai l’été (de Juin à Août).

Attendez vous donc à beaucoup de bruits dans la piscine (que ça soit pour les enfants ou pour les groupes qui font des photos), attendez vous à des jeunes filles qui se font prendre en photos par leurs copains ou à ce que ça soit un peu le coup de feu pour le petit-déjeuner car tout le monde arrive en même temps. A ce titre sachez que le Pu Luong Treehouse est généralement peu prisé par ces groupes car il y a peu de chambres (au contraire de Pu Luong Retreat, Pu Luong Natura ou Pu Luong Eco Garden par exemple). C’est pas la mort du tout mais il faut simplement en avoir conscience pour éviter la mauvaise surprise.

Notez que plusieurs des hôtels mentionnés ci-dessous possèdent des… dortoirs ! Evidemment plus l’hôtel est cher plus le dortoir est cher mais dans l’idée Pu Luong Retreat ou Pu Luong Home ont des possibilités pour dormir à petit prix (~8-10€ par personne). Certains hôtels vont aussi avoir tendance à enlever les disponibilités de tous les sites de réservation (y compris Booking) car ils seront complets avec les réservations en direct, n’hésitez pas à leur envoyer un message directement sur Facebook (canal très prisé des vietnamiens pour réserver). Attendez vous à devoir payer une partie de la réservation à l’avance.

Où manger à Pu Luong ?

La plupart du temps vous allez manger directement à votre hôtel, il y a d’ailleurs quasiment aucun restaurant à Pu Luong (c’est tous des hôtels ou des homestays). Une nouvelle adresse vient d’ouvrir juste au dessus de Pu Luong Retreat, ça s’appelle “Uberge room and restaurant”, c’est un peu cher mais dans l’idée ils servent du café avec une vue correcte et ça c’est bien (j’ai aussi mangé du porc grillé pas trop mal).

Quand aller à Pu Luong ?

Généralités sur le climat à Pu Luong

Pu Luong est une région avec 2 récoltes de riz par an (chose assez rare pour des rizières en terrasse). Il faut donc éviter d’aller à Pu Luong de Décembre à Février, de Mars à Novembre c’est plutôt pas mal, il pourra encore fait froid en Mars et vous n’aurez plus vraiment de riz en Novembre mais ça passe quand même.

“Brice tu penses qu’on peut y aller de juin à septembre ? sur internet ils disent que c’est la saison des pluies”

Toutes les photos que vous avez déjà vu sur cet article sont prises entre Juin et Août (3 séjours), ça n’a pas l’air si terrible non ?

Je suis allé d’autres fois à Pu Luong mais c’était pour le boulot donc à d’autres moments de l’année. Evitez simplement Pu Luong et Décembre à Février, le reste de l’année vous allez apprécier !

Pu Luong en photos à différents mois de l’année

Maintenant je vais vous partager une photo de la même zone prise à plusieurs années d’écart. A Pu Luong TOUT LE MONDE fait cette photo (au milieu c’est le Pu Luong Treehouse d’ailleurs). Ce n’est pas exactement la même photo mais dans l’idée ça vous donnera un bon élément de comparaison.

Pour vous montrer à quoi ressemble Pu Luong en fonction des périodes, je vous partage 5 photos qui vont vous montrer différentes périodes de Pu Luong :

23 juin 2018 : La récolte est à ce moment pas terminée, vous verrez une photo du même weekend 3 ans plus tard et c’est un peu différent !

26 Août 2018 : 

12 Novembre 2018 : C’est la même vallée mais prise de l’autre côté de la montagne, récolte déjà terminée dans cette partie et les rizières sont un peu à l’abandon en attendant la prochaine récolte (attention, il restait encore dans quelques vallées plus “hautes” du riz)

16 Décembre 2020 : C’est moche le Nord du Vietnam à cette époque, gris et boueux ! Ce qui est vraiment dur à cette période c’est qu’il y a de grands périodes sans soleil et du coup difficile de profiter !

29 juin 2021 (vous remarquerez la différence importante dans le processus du riz avec la photo 3 ans auparavant, c’est pas une règle parfaite tous les ans le riz ça dépend aussi de la météo !). C’était littéralement le premier jour du repiquage du riz dans la vallée.

Oui oui, toutes ces photos sont prises dans la même vallée, il y a littéralement 5-10′ à pied maximum entre toutes les photos avec les dates ! Pourtant entre l’été (soleil & riz) et l’hiver (brume & boue) on a plus l’impression d’être au même endroit !

Comment aller jusqu’à Pu Luong ?

En 2018 pour aller à Pu Luong c’était un peu la galère, Pu Luong Retreat avait parfois une navette qui fonctionnait mais ce n’était même pas tous les jours, du coup il fallait passer par Mai Chau ou louer un chauffeur… enfin bref c’était embêtant. Désormais il y a beaucoup plus d’hôtels, donc beaucoup plus de clients et donc beaucoup plus de besoins niveau transports.

Une compagnie de transport s’occupe donc de la liaison Hanoi – Pu Luong (~4h30 de route) et tous les hôtels utilisent cette compagnie pour remplir les minivans (sauf les hôtels qui ont assez de clients pour remplir leurs propres navettes). Le plus simple est de réserver par votre hôtel. Une fois à Pu Luong le minivan vous déposera directement à votre hôtel, dans l’idée ça prend pas longtemps et il dépose les gens au fur et à mesure (donc au retour c’est pareil il fait quelques hôtels de Pu Luong pour récupérer tout le monde).

Les minivans partent depuis l’Opéra d’Hanoi à 7h00 du matin. Au retour ils partent de Pu Luong autour de 14h00 (et vous arrivez à 18h30 à l’opéra). C’est des minivans de 16 (genre les Ford Transit). Certains partent aussi de Big C (un grand centre commercial du Sud-Ouest d’Hanoi).

Les questions sur Pu Luong :

C’est où les plus beaux endroits pour faire des photos ?

Vous avez peur de louper les plus belles vallées ? Difficile de vous mettre les endroits sur une carte car il faut parfois vraiment zoomer et parfois plutôt vous montrer des zones différentes, je vous partage donc quelques endroits très très photogéniques. Il vous suffit de mettre le point GPS sur une carte :

20.46508807240948, 105.1266845429959 : Sûrement la plus belle vallée de Pu Luong pour faire des photos, vraiment “waouh” lorsqu’il y a du monde dedans (aussi bien pour les vues de loin que de prêt).

20.447476501951076, 105.1578679051652 : La vallée “iconique” de Pu Luong, un endroit incontournable. Attention il faut y aller même si vous logez dans une autre vallée ! J’ai déjà mis beaucoup de photos plus haut !

20.448974368190704, 105.15582406188786 : Une toute petite vallée qu’il est difficile de manquer, située juste à côté mais avec un petit chemin un peu planqué juste en dessous de Pu Luong Natura. Ca descend fort mais il y a des marches.

20.413199017174566, 105.18701246437662 : Belle vallée qu’on voit souvent sur des vidéos, directement en bord de rivière et très “ouverte”. Facile à louper si vous ne faites pas attention.

20.47099269999342, 105.12237446863507 : Quelques beaux passages avec de grandes rizières en terrasse

20.48313482054607, 105.13339543015667 : Très belle vallée dans le village de Kho Muong, un peu plus la galère niveau accès mais le village juste à côté a aussi “de la gueule”. Une bonne idée si vous avez déjà vu les vallées précédentes !

La vallée des roues à eau étant déjà mentionnée plus haut je ne la remets pas ici !

On hésite entre Pu Luong et Mai Chau ?

Une hésitation qui peut faire sens. Mai Chau possède 3 avantages par rapport à Pu Luong :

  • On peut facilement faire du vélo à Mai Chau (à Pu Luong c’est beaucoup trop vallonné !) ce qui est vraiment excellent pour les familles (notamment avec de jeunes enfants).
  • Il y a une gamme d’hôtels bien plus variés, notamment avec le Mai Chau Ecolodge (un peu supérieur à Pu Luong Retreat) et l’exceptionnel Avana Retreat… mais des dizaines d’autres choix perdus comme Mai Chau Villas ou La Maison de Buoc.
  • Si vous y voyagez le dimanche vous pourriez de ce fait accéder facilement au petit marché des minorités de Pa Co, c’est petit mais vous y verrez des minorités H’mong.

Pour tous le reste je préfère Pu Luong, après on peut débattre si on parle des régions limitrophes de Mai Chau (par exemple autour de Mai Chau Villas) mais mon but ici est de vous donner des conseils “en général”).

On hésite entre Pu Luong et Sapa ?

C’est 2 destinations très différentes, Sapa possède pas mal d’avantages :

  • Les rizières en terrasse sont bien plus vastes et beaucoup plus impressionnantes
  • Il y a des minorités ethniques qui portent leurs costumes au quotidien et vous verrez des H’mong, Dao & Giay (notamment)
  • Vous aurez accès à de vrais gros marchés des minorités notamment à Muong Hum et dans la région de Bac Ha (Coc Ly, Can Cau, Bac Ha, etc.).

Après j’en ai déjà parlé dans l’article “Sapa au Vietnam – Pourquoi c’est bien mais pas (du tout) incontournable ?” mais Sapa est aussi 20x plus touristique, c’est aussi plus loin et moins facile à “reconnecter” avec la baie d’Halong terrestre. N’oubliez pas si vous voyagez entre Octobre et Mai mais il n’y aura pas de riz à cette période à Sapa (contrairement à Pu Luong qui aura du riz en mars, avril, mai mais aussi en octobre).

Veuillez noter que la comparaison est assez similaire avec Hoang Su Phi & Mu Cang Chai, Pu Luong est bien moins impressionnante mais aussi beaucoup plus facile d’accès, on ne peut pas tout avoir !

Il n’y a pas de minorités ethniques à Pu Luong ?

C’est peut-être un peu compliqué à comprendre mais des minorités ethniques il y en a partout dans la campagne du Vietnam (même dans le Centre ou le Sud du pays). Généralement les voyageurs (moi y compris) font le rapprochement entre minorités ethniques et costumes.

Dans la réalité Pu Luong est une zone majoritairement Thaï, c’est une des plus grandes minorités du Vietnam. Cependant cette minorité porte rarement son costume dans la vie de tous les jours, pour des évènements importants oui mais pour aller au champs ou à l’école pas vraiment. Vous ne verrez donc très probablement pas de costumes à Pu Luong (sur les photos ci-dessous la plupart des gens que vous voyez sont des Thaï… mais difficile pour un œil non aguerri de faire la différence, hormis le bandana peu de différence non ?).

Il demeure pas mal de points spécifiques de l’ethnie Thaï (notamment les superbes maisons sur pilotis dont on a parlé plus haut, des habitudes sociétales différentes vis à vis du mariage, une langue différente) mais pas de costumes !

On termine avec de belles photos ?

J’ai encore beaucoup de belles photos de la région autour de Pu Luong, cela vous donnera peut-être envie d’y faire un tour !

Vous n’êtes toujours pas convaincu par Pu Luong ? n’hésitez pas à aller regarder quelques vidéos sur Youtube, vous pourrez y voir pas mal de vidéos au drone qui donnent vraiment envie d’y retourner ! A ce titre j’aime bien la vidéo ci-dessous qui montre bien les belles rizières en terrasse, les belles vallées de rizières beaucoup plus plates mais aussi les roues à eau !

Questions ?

Vous savez comment y aller, quoi faire et combien de temps rester à Pu Luong mais vous avez peut-être des questions ? n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous ! Je vous rappelle aussi que vous pourrez trouver tous mes récits de voyage sur Pu Luong sur la catégorie Pu Luong. et tous mes récits sur les montagnes du Nord-Vietnam sur la catégorie du même nom.

Note importante : Faites très attention aux dates de voyage si vous lisez des articles ou regardez des vidéos sur Pu Luong, la zone a beaucoup changé (surtout du point de vue des hôtels). Il y a 5 ans il n’y avait que 2-3 hôtels corrects, maintenant on doit être à une vingtaine (au moins).