Balade en vélo (et sous la pluie) dans le village de Thuy Bieu à côté d’Hué

Aujourd’hui on part découvrir le petit village de Thuy Bieu, ce petit village se trouve dans la campagne d’Hué à quelques minutes seulement de la gare centrale. Pour rappel Hué est une ville importante du Centre du Vietnam très connue pour ses monuments (la fameuse cité impériale, les tombeaux, etc.). Malheureusement pour moi j’étais à Hué en Décembre et vous comprendrez rapidement ce que ça implique niveau météo !

Départ depuis le Hué Ecolodge

Il est 13h00 lorsqu’on quitte le Hué Ecolodge où nous avons été invité, c’est notre dernière journée à Hué (déjà mon troisième passage) et malgré la pluie on veut quand même aller se balader en vélo dans le village environnant. Juste devant l’hôtel il y a tout de suite un temple, bon pour faire un raccourci je vais appeler temple tout ce qui ressemble à un temple, dans la pratique cela est parfois une maison très ancienne, parfois une maison communale, etc. Même pour un vietnamien c’est difficile de savoir donc pour Brice c’est un grand “je passe mon tour”.

Le temple est vraiment juste à côté de l’école et comme de nombreuses maison/temples de Thuy Bieu c’est en excellent état. Il semble réellement y avoir un effort de fait pour protéger les bâtiments et accueillir les étrangers à Hué (dans Thuy Bieu il y a par exemple un circuit en vélo fléché qui se révèle très pratique).

Les chemins sont vraiment beaux, malgré la pluie qui est plus que diluvienne (si si je vous assure) il y a une atmosphère assez particulière. C’est exactement comme Phuoc Tich, oui c’est sûrement beaucoup plus beau avec du soleil mais avec la pluie ça a une atmosphère vraiment sympathique aussi (bon c’est pas pratique pour les photos).

Il y a de très belles maisons, bien évidemment tout n’est pas neuf mais certaines donnent l’impression de sortir d’un guide de voyage, d’ailleurs il y a quelques options pour des hébergements dans de vieilles maisons donc les homestays devraient fleurir.

On s’arrête au bout d’un chemin pour aller marcher quelques dizaine de mètres dans la boue dans les rizières. Le chemin doit être magnifique à un autre moment de l’année, cependant avec la pluie ça donne une ambiance magnifique Thuy Bieu et Phuoc Tich même combat.

Et que dire lorsque derrière les rizières il y a en plus un petit temple qui semble avoir été déposé ici, magnifique.  D’ailleurs on ne dirait pas mais il pleut de dingue, du coup je fais les photos avec 2 chapeaux vietnamiens, un pour moi et un pour protéger l’appareil photo.

thuy-bieu

Arrêt chez le peintre de Thuy Bieu

On s’arrête quelques mètres plus tard chez un peinte, il a l’air de bien aimer le graffiti mais je ne sais pas si c’est assez pour le faire manger, du coup il fait de la peinture sur tissu et je dois avouer qu’il a de très belles choses. Je ne mettrai jamais ça dans mon salon mais c’est beau.

Ma femme en achète un pour son père, pour information le prix vietnamien est à 200 000 VND (soit 9$) alors que le prix pour les étrangers est entre 15 et 20$ (là encore faut bien manger, Thuy Bieu ou pas)

Etant donné qu’il y a quelques tâches il doit nettoyer un petit peu pour finaliser le tout, cela me donne l’occasion de faire quelques photos. En fait le peintre achète l’espèce de mécanisme en bois à une autre personne et peint ensuite en utilisant une sorte de compas.

En direction de… enfin du magasin

On remonte sur les vélos et dehors il flotte toujours autant, ça donne encore et toujours la même impression sur les rizières avec une espèce de brume au loin.

Le trafic à Thuy Bieu est extrêmement faible, il y a toujours quelques scooters et vélos mais ça reste une espèce de zone entre campagne et ville, du coup rien de dangereux et tout le monde roule doucement (bon surtout quand tu prends tellement d’eau dans la tête que tu bois gratuitement).

On arrive ensuite rapidement dans un magasin qui vend des offrandes, pour faire simple les vietnamiens brûlent pour diverses occasions des objets ou plutôt des représentations d’objets pour les ancêtres. Car ici on croit qu’en brûlant des liasses de billets par exemple on apportera de la richesse à ceux au paradis.

Le magasin vend des espèce de pack où tout est déjà prêt, certains incluent par exemple des chaises royales à brûler, des faux iPhone, des rasoirs, tant que ça peut aider les gens là haut on prend.

A ce moment ça fait 45 minutes qu’on fait du vélo dans Thuy Bieu et on commence à en avoir ras le bol, non pas car on est fatigué mais juste parce que mes chaussures font “flop flop” tellement elles sont imbibées d’eau.

Arrêt chez le fabricant d’encens du village et retour à la maison

Sur le chemin on effectue quand même une petite pause chez le marchand d’encens, il fabrique un peu tout avec une petite machine et nous fait sentir les 3 différentes odeurs possibles.

Rien d’incroyable à se mettre sous la dent, vous verrez normalement beaucoup d’encens à vendre dans les environs d’Hué, dans les magasins touristiques il y a des couleurs absolument dingues mais chez le petit artisan c’est généralement moins tape à l’oeil.

Cela fait quasiment 1h que nous sommes partis et je suis trempé jusqu’aux os, on décide donc de rentrer directement à l’hôtel pour se changer. Sur le chemin on pédale avec 5 centimètres d’eau de partout (bon c’est une estimation) est on est très contents d’arriver à l’hôtel pour se changer. Pour nous le reste de l’après-midi sera consacré à manger (des Banh Beo !) et à aller au cinéma (Aquaman, pas trop mal d’ailleurs) en attendant notre vol. Pour information il aura continué de pleuvoir toute la journée et le cinéma dans les villes de taille moyenne au Vietnam c’est un peu comme en Birmanie, c’est bruyant, beaucoup de gens se lèvent et certains répondent au téléphone.

Conseils pour Thuy Bieu :

  • La balade en vélo à Thuy Bieu se fait très facilement, en effet les chemins sont indiqués et le trafic est très faible, c’est donc très agréable de pédaler dans le village. Je pense que c’est à vivement recommander surtout si vous êtes avec des enfants !
  • J’ai honnêtement hâte d’y retourner avec une météo meilleure, Hué en Décembre c’est vraiment pas dingue mais à partir de février ça devient mieux.
  • Faites bien attention car Thuy Bieu ce n’est pas des rizières à perte de vue, pour faire simple vous verrez la rivière des parfums à certains moments et c’est surtout plein de petites maisons anciennes, de petits temples, etc.
  • Comme d’habitude si vous cherchez absolument de la rizière je vous invite à ouvrir Google Map en mode satellite, toutes les rizières apparaîtront en vert.
  • Pour nous le fait de rester au Hue Ecolodge était extrêmement pratique, je ne sais pas si en restant en plein dans le Centre on aurait eu l’opportunité de faire la balade en vélo (j’en doute fortement car il doit bien y avoir 8-10 kms entre la partie vraiment village de Thuy Bieu et le Centre d’Hué). Si vous cherchez plus d’informations sur le Hue Ecolodge tous les détails seront dans le grande guide qui sortira d’ici quelques mois (j’ai été invité à l’hôtel).
  • J’avais prévu d’écrire mon guide sur Hué après ce voyage mais je vais bientôt y retourner donc j’en parlerai au prochain voyage !
  • Attention car Thuy Bieu c’est pas non plus parfait, lorsqu’il pleut on est quand même un peu bloqué, et pour rentrer en ville c’est soit le scooter soit le taxi (120 000 VND, 4€). Si vous venez entre Novembre et Janvier évitez Thuy Bieu, si vous venez entre Février et Octobre et que vous cherchez le calme alors foncez-y vous ne regretterez pas (on est d’ailleurs pas si loin du Pilgrimage Hué).

Questions ?

Vous avez des questions sur ma balade en vélo à Thuy Bieu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez d’autres informations vous pouvez consulter la page avec tous les articles sur Hué et tous les articles sur Hoi An.

Leave a Reply

4 comments

  1. MEYER Michel

    Bonjour !

    J’emmène un petit groupe d’amis au VN prochainement.
    J’ai lu, il y a quelques temps, votre “reportage” sur Phuoc Tich qui m’avait particulièrement intéressé : je ne connais pas cet endroit.
    J’ai donc prévu un “mini-tour- à la journée en passant par Sia et la lagune… pour revenir par la cimenterie Kim dinh (une horreur !), les travaux des maraîchers en fin de journée, le village de Huong Tra et son barrage et la pisciculture…

    J’en viens à ma question : vous écrivez que Thuy Bieu ressemble à Phuoc Tich.
    Je connais bien Thuy Bieu pour sillonner les lieux en moto chaque année…
    S’il y a ressemblance, cela vaut-il la peine d’aller jusqu’à Phuoc Tich qui est quand même éloigné de Huê ???
    Personnellement, je trouve que Thuy Bieu est très agréable par son calme et son charme mais que ça n’a rien d’un village ancien !

    Avez-vous une adresse précise du peintre ? Ou une localisation approximative ? Je connais un atelier de peinture sur soie mais je ne le reconnais pas sur vos photos. Donc peut-être est-ce un autre !

    L’écolodge et le Pilgrimage ne sont-ils pas réservés à des touristes un peu aisés ?

    Une remarque un mot n’apparaît pas (ou je me trompe) : celui de pamplemousse ! Thuy Bieu n’est pas connu pour ses rizières (peu intéressantes sauf quand les paysans y travaillent) mais pour ses pamplemousses (voir les plantations le long de la rivière) qui sont particulièrement célèbres…

    Quoi qu’il en soit, merci pour la qualité de vos “reportages” – textes et photos !

    • Salut,

      Ben si tu y vas tous les ans tu verras bien une différence 😀 Phuoc Tich est aussi beaucoup plus petit mais plus rapproché et moins “ville”. Ils doivent tous se ressembler mais celui où je suis allé est : à côté de Nhà thờ Họ Lê Viết – Nguyệt Biều

      Oui c’est pas les premiers budgets, aisés ça me fait toujours mal au coeur quand on parle d’hôtel à 50 balles. Hué offre des hôtels d’un excellent rapport qualité-prix, dans le centre le Serene Shining est vraiment excellent. Je dois retourner à Hué début mars et il faudra que je sois dans le centre donc je retournerai là bas je pense.

      On a tellement mangé d’eau qu’on a pas tout vu, il a dû s’arrêter de pleuvoir 15 minutes en 3 jours.

  2. Claude Margerin

    Ce blog est excellent en tous points , ma fille est en Birmanie pour plusieurs mois , je lui envoie tout de suite le lien , merci 🙂

Type to Search

See all results