Kenting à Taiwan – En scooter électrique sur la boucle de l’Est

Faisant suite à mon premier après-midi dans Kenting où nous avons fait une boucle dans l’Ouest de Kenting, je vous emmène cette fois découvrir la partie Est là encore sur une grosse demi-journée de scooter. Malheureusement la boucle de l’Est n’a pas été de tout repos à cause de divers problèmes que je vous raconte dans cet article (mais c’était encore plus beau que l’Ouest).

On traverse la ville de Kenting

Alors c’est un peu compliqué à comprendre mais Kenting est le nom d’une région mais aussi le nom d’une petite ville en bord de mer pour les voyageurs (ville + bord de mer), nous avons choisi de rester à Hengchun, l’espèce de centre de la région de Kenting située à quelques kilomètres de la petite ville en bord de mer, c’est bon j’ai perdu personne ?

Hengchun là où on dort, et Kenting (avec le Kenting Night Market) c’est l’endroit qu’on traverse au début

Du coup pour aller découvrir l’Est de la région il faut qu’on arrive jusqu’à… Kenting bon là c’est bon j’ai perdu tout le monde mais on s’en fout, je te jure que y’aura des photos à tomber par terre ok ? comme le jour précédent la route est en excellent état et magnifique en longeant le bord de mer. D’ailleurs c’est une chose assez drôle mais le jour précédent on se serait crû en Grèce… et aujourd’hui j’ai plutôt l’impression de voir des photos sur Instagram de routes en Californie.

Franchement la variété des paysages à Taiwan c’est quelque chose !

En route vers le parc de Sheding

Aujourd’hui c’est ma femme qui a choisi les arrêts, pour faire simple elle a mis tous les points importants où il fallait s’arrêter (sur Maps.Me, si vous n’avez pas encore cette application il faut la télécharger, GPS ultra détaillé qui fonctionne extrêmement bien offline). Du coup nous prenons la direction du parc de Sheding, cela semble être un truc de plusieurs kilomètres carrés avec des points de vue.

La route monte subitement et ça sera quasiment 20 minutes de pente, alors on aurait pu mettre 15 minutes mais un des scooters n’est pas puissant du tout donc c’est la galère et on avance pas. C’est beaucoup de forêts mais lorsque le paysage se dégage au gré d’un virage c’est “waouh”.

On arrive ensuite au niveau du petit parc, il faut garer le scooter à un endroit précis. Et oui à Taiwan c’est organisé et tu peux prendre une amende si tu stationnes au hasard, je ne sais pas si c’est suivi des faits mais étant donné que tout le monde suit les règles on se voyait mal poser les scooters au bord de la route. L’endroit est bien entretenu et la pelouse magnifique.

Le parc est connu pour une grotte en plus des points de vue, autant vous dire que je déteste les grottes donc on va voir un point de vue. Le paysage est magnifique, je fais quelques photos mais on décide de ne pas faire tous les points de vue car on suppose que les paysages seront très similaires (et on a une grosse demi- journée du point de vue de la route et des visites, faut qu’on soit à l’hôtel le soir à Kaohsiung).

La descente en scooter et la chute !

On quitte le parc et on commence à descendre la grande pente, les paysages sont magnifiques (oui je vais le dire un paquet de fois dans cet article mais c’est la vérité) et je m’arrête donc au milieu pour faire une photo.

Quelques dizaines de mètres plus bas la route tourne et offre encore une scène sublime. On s’arrête donc vraiment et on pose les scooters pour pouvoir faire des photos. Je fais une photo très belle puis littéralement 30 secondes après le scooter de ma femme “glisse” avec la béquille et tombe sur le second scooter !

On a donc les 2 scooters à terre et les 2 poignées de frein sont cassées, ce n’est que le bout de chaque poignées mais ça annonce des discussions avec le loueur. On remet les 2 scooters sur leurs béquilles dans un endroit plus stable et j’essaye les 2 scooters. Pour le premier aucun problème mais le second ne démarre pas (alors qu’il y a de l’électricité, les phares fonctionnent, etc.). Du coup je passe en mode Brice pas content, on a pas 3G/SIM Card et on est au milieu de la campagne, on décide donc de redescendre l’immense pente (il semble y avoir une ville en bas) et d’essayer de réparer. On tombe tout de suite sur les pompiers et j’explique avec des signes ce qu’il s’est passé, il nous fait comprendre qu’on doit continuer sur la route principale et qu’on trouvera quelqu’un, on a pas fait 50 mètres qu’on tombe sur un loueur de scooter. Il fait une gueule pas possible et je me dis qu’il va jamais nous aider… après 15 secondes d’attente il nous passe le téléphone… en fait il était en train d’appeler une personne qui parlait anglais ! On explique la situation à la jeune fille anglophone qui est de l’autre côté de la ligne, elle traduit et on décide d’appeler notre loueur (avec l’aide du loueur qu’on vient de rencontrer, oui je vous l’accorde c’est pas facile à suivre cet article).

Il explique à notre loueur ce qui ne fonctionne plus (il y a de la batterie, le phare arrière est tout le temps allumé et tout fonctionne mais le scooter ne démarre pas), après quelques dizaines de secondes de discussion il semble comprendre ce que lui dit notre loueur, il raccroche, prend une pince et une bombe, il touche un truc au niveau du frein et le scooter démarre ! On est tellement heureux, vous avez pas idée ! On se voyait déjà devoir retourné à Hengchun pour discuter avec le loueur en laissant le scooter à 45 minutes de la ville !

Oui le mec qui nous a aidé c’était le loueur avec ses quelques scooters à coté du 7/11

En fait c’était un faux contact (à cause de la chute) avec le frein arrière, du coup il a débranché un truc, le frein fonctionne toujours mais je n’ai plus de lumière lorsque je freine. On lui demande combien on lui doit… mais il rigole et nous dit d’y aller, les taïwanais sont trop gentils. Du coup on fait quelques photos juste à côté (oui même quand tu tombes en panne à Kenting c’est beau), je suis juste trop content car on va pouvoir continuer de découvrir Kenting (fallait qu’on prenne le bus pour Kaohsiung dans l’après-midi, donc avec un scooter cassé et loin de la ville en plein milieu de la matinée il aurait fallu rentrer tout de suite).

La vue depuis la mer en face du loueur !

Le phare d’Eluambi à la pointe Sud de Kenting

On continue donc notre route en direction du phare d’Eluambi, pour faire simple c’est un phare à l’extrême Sud de Kenting. Néanmoins juste avant il y a un petit parking avec une vue magnifique, on fait un arrêt rapide et on prend quelques photos.

Franchement c’est pas mortel Kenting ?

Il fait très chaud à Kenting et on hésite à s’arrêter pour boire un jus de fruit, il y a en effet tout le long du bord de mer des petits cafés ou petits hôtels. Toutefois on a perdu pas mal de temps à réparer le scooter donc on décide de foncer au phare. Lorsque l’on arrive sur place on sent tout de suite le tourisme, il y a un grand parking et une longue allée avec pas mal de vendeurs.

Après avoir payé les frais d’entrée on se retrouve devant un très beau phare, honnêtement rien à redire c’est très joli (il y a un soleil de dingue donc les lumières commencent à devenir dure). Bon je vous mets une belle photo mais aussi une photo plus réelle avec les gens.

A l’intérieur de l’enceinte du phare il y a une petite maison extrêmement photogénique, pour les photos c’est un régal à la fois pour donner un cadre au phare mais aussi pour faire de belles photos des paysages.

Mais depuis la maison il y a aussi une vue juste incroyable sur la région, franchement tu as l’impression d’être en Asie avec cette photo ? J’ai l’impression de voir des photos genre de la Réunion ou de la Polynésie non ?

L’incroyable côte Est de Kenting

Pour nous il faut alors qu’on “speed” un peu, on doit rendre les scooters à 13h30 maximum et il est 11h30 lorsque l’on quitte le phare. On continue notre route en longeant la partie Est de Kenting et cela nous offre rapidement des paysages superbes, enfin je pensais que ça rendrait mieux en photo mais on peut pas toujours réussir !

Je prends quand même quelques photos avec l’iPhone pendant qu’on roule (oui maman il n’y avait personne je le jure).

Peu de temps après nous arrivons à un endroit absolument fantastique, la vue est incroyable de chez incroyable. Là encore ça ressemble tellement pas à l’Asie dont j’ai l’habitude ! C’est un endroit où s’arrête plusieurs voitures donc nous ne sommes pas seuls mais c’est superbe.

Après avoir fait les photos je me rends compte que j’ai perdu… mon alliance (quelle journée mamamia). Je suppose que j’ai dû la perdre pendant la nuit à l’hôtel, on a déjà fait le check-out donc ils ont déjà dû nettoyer la chambre, niquel. Ma femme est AUX ANGES. Cela ne nous empêche pas de continuer de rouler sur cette route absolument magnifique, il y a très peu de circulation donc on se fait réellement plaisir. D’ailleurs on croisera plusieurs cyclistes ou motards qui semblent aussi prendre un plaisir fou à arpenter cette partie de Taiwan.

Quelques minutes plus tard nous sommes quasiment au bord de la mer, on s’est diablement rapprochés mais malheureusement on ne pourra pas aller au dernier endroit prévu. Il aurait fallu continuer un peu puis faire demi-tour pour revenir à Hengchun, on décide donc de rentrer directement à fond à Hengchun car il faut encore qu’on discute avec la loueuse concernant les réparations !

On rend les scooters, on déjeune et on prend le bus pour Kaohsiung

Au final la loueuse a été très sympa, je m’attendais à ce qu’elle nous demande beaucoup mais elle demande 200 TWD (6€) par poignée cassée et le même montant pour chaque scooter pour les éraflures. Je suis hyper content car je m’attendais à ce qu’elle demande beaucoup plus et je lui donne ses 800 TWD (24€) avec grand plaisir. Pour information elle se trouve à quelques minutes à pied au Sud de la grande porte de Hengchun (entre la porte et le 7/11). Vous pouvez pas louper c’est le seul loueur à cet endroit et elle a plein de chats.

Le loueur

En rentrant à l’hôtel j’explique à ma femme qu’en France on dit jamais deux sans trois, donc qu’après la chute des scooters et la perte de l’alliance il va forcément se passer un truc. Une fois à l’hôtel on explique au staff la situation, la dame de l’accueil nous donne la clé pour aller voir s’il y a encore mon alliance, en rentrant dans la chambre elle a déjà été en partie nettoyée mais l’alliance a déjà été mise de côté par le staff, génial ! c’est 5/5 sur Tripadvisor ! Pour information le troisième problème arrivera rapidement puisqu’en soufflant 2 minutes à l’hôtel ma femme se rendra compte qu’elle a oublié son iPhone dans le coffre du scooter électrique (mais comme toujours à Taiwan tout se termine bien car on a retrouvé le téléphone).

En retournant vers la gare routière on trouvera un excellent restaurant qui fut un de nos meilleurs déjeuners à Taiwan, il n’y avait quasiment rien d’ouvert mais ce fut excellent (comme d’hab on a pointé du doigt dans l’assiette des clients). Après le repas c’était bus pour Kaohsiung et la découverte du marché de nuit de Ruifeng (qui sera notre préféré de tout Taiwan) mais ça c’est pour le prochain article.

Conseils pour la boucle de l’Est

Je vais écrire un guide sur Kenting avec notamment les points précis concernant ces itinéraires en scooter, vous pourrez le trouver en tapant Kenting dans la barre de recherche sur le menu principal (la loupe) ou directement sur la page Catégorie Kenting où sont tous les articles sur Kenting.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article dans la région de Kenting ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. Anne G.

    Bonjour,
    Récit très vivant. J’ai bien aimé les photos du phare avec et sans les gens et j’ai trouvé magnifique la photo suivante de la petite maison du phare avec les arcades. Juste une petite remarque : les “poignets” sur le corps humain et les “poignées” de véhicule. Sinon, je lis toujours vos articles avec beaucoup de plaisir. Je fais un petit commentaire de temps en temps, ça fait toujours plaisir de savoir qu’on est lu et en remerciement de tout le travail effectué. J’apprécie également de recevoir vos articles par email, beaucoup de personnes utilisent FB et on ne s’y retrouve plus.
    Kénavo !
    Anne

    • Salut,

      Ahaha c’est modifié, je partais pour Ha Giang j’ai posté rapidement 😀 Merci !

Type to Search

See all results