Grand Tour en tuktuk – A Angkor il y a Preah Khan et le reste !

Après la découverte du petit tour je vous emmène cette fois… faire le grand tour ! Cet itinéraire est une boucle un peu plus importante qui passe par plus de temples qui ont pour la plupart une importance moindre (le petit tour concentre vraiment les 3 temples exceptionnels d’Angkor que sont Angkor Wat, Bayon & Ta Prohm), pourtant le grand tour possède Preah Khan, un temple magique qui est souvent l’un des préférés des voyageurs.

En tuktuk pour le grand tour

Comme d’habitude à Angkor on part assez tôt, n’espérez pas faire la grasse matinée dans la région ça n’existe pas ! Ca c’est la vision que vous aurez principalement à Angkor, la vue de dos de votre tuktuk !

On traverse Angkor et on arrive au début du fameux grand tour. Je suis impatient concernant cette journée car lors de mon premier passage je n’avais pas eu le temps de faire tout le grand tour. A l’époque j’avais pu découvrir Preah Khan mais pas les autres, et j’avais adoré !

A l’intérieur du temple de Preah Khan

Après quelques mètres dans les grandes allées qui mènent à Preah Khan on arrive enfin devant le temple, d’entrée il pose vraiment les bases.

Preah Khan est un temple de plein pied avec un intérieur incroyable, le temple est un ensemble complexe de petites cours et grandes cours avec des couloirs un peu partout. De plus ce qui est très impressionnant c’est les dizaines d’Aspara sculptés dans les murs.

Il y a aussi de très nombreux éboulements un peu partout, on peut les voir sur les photos ci-dessus mais il y a du coup cette impression “Indiana Jones”. C’est complètement faux car dans la réalité tu suis un peu le chemin et tu te perds dans un lieu limité par la taille, mais l’impression est là et c’est pour ça que ça marche tant.

A l’arrière du temple il y a toute une partie plus ouverte sur la nature, c’est un peu comme si tu découvrais un autre temple. Le ciel est très bizarre et ça donne une ambiance géniale pour les photos. Les marches pour grimper sur les bâtiments sont très grandes mais pourtant une famille de français (dont le papa est à mobilité réduite) se débrouille pour grimper tout en haut, même sans rembarde. Comme quoi en équipe et avec de la volonté on peut faire plein de choses !

On quitte à ce moment cette partie assez impressionnante, je fais une photo avec le “couloir” vide. Pourtant pour vous dire la vérité lors de mon récent passage (au nouvel an chinois) c’était un peu la galère car Preah Khan est sur l’itinéraire des groupes de chinois. Ne me demandez pas pourquoi mais ils font un tout droit jusqu’au centre du temple et repartent par un autre chemin. Ils doivent expédier la visite en 25 minutes chrono, mais c’est assez pour les selfies sur l’iPad.

Il ne reste que la partie arrière de Preah Khan, comme beaucoup d’endroits d’Angkor le simple fait d’avoir un arbre qui pousse dans un temple rend la scène extrêmement photogénique.

En visitant les mêmes endroits plusieurs fois on a parfois des “histoires” sur les lieux, lors de mon premier passage à Angkor en 2013 j’avais effectué un tour photo avec George Nickels (qui a depuis quitté la région d’Angkor). A l’époque la météo était immonde, je débutais la photo et je me rappelle très bien de George qui m’explique comment utiliser le mode manuel de mon appareil photo.

Juillet 2013
Décembre 2016

On quitte Angkor par l’arrière, là encore je souhaite comparer les photos mais les endroits ne se ressemblent quasiment pas. Oui c’est bizarre à dire mais les photos sont prises au même endroit. Comme quoi les zones “vivent” vraiment, que ça soit des rénovations, un élagage important ou la mise en place de barrière, l’Asie ça bouge vite !

Juillet 2013
Décembre 2016

Comme Moïse à Neak Pean

Après Preah Khan on prend la direction de Neak Pean, le second temple du grand tour qui demeure une interrogation pour moi. L’endroit est extrêmement différent ce qui est très agréable mais l’intérieur fait très vide. Pour faire simple tu passes par un immense ponton en bois à travers le réservoir pour atteindre un petit temple. A chaque fois que je passe sur ce truc je me demande combien de personnes ou d’enfants sont déjà tombés dans la vase.

L’intérieur de Neak Pean n’est pas fou pourtant ce temple est vraiment une bulle d’air à Angkor, tellement différent, tellement d’eau, ça fait plaisir pour faire un petit break.

Le petit mais très beau temple de Ta Som

Je remonte dans le tuktuk après Neak Pean et on prend la direction de Ta Som, le troisième arrêt du grand tour à Angkor. On repasse alors sur un temple plus classique.

Oui je sais c’est un peu sombre en bas mais j’ai la flemme, vous pouvez vous plaindre dans les commentaires

Ce temple est vraiment très beau et je l’apprécie beaucoup, c’est un condénsé de tout et en très rapide. De l’extérieur le temple “tabasse” mais il n’est pas assez prisé pour devoir trop attendre pour faire une photo sans personne. A l’intérieur ça ressemble à un petit Preah Khan avec ses asparas et quelques très beaux angles pour les photos.

A l’arrière du temple il y a même une espèce de petite porte avec un arbre qui pousse, néanmoins bonne chance pour faire une belle photo en plein jour car les ombres sont extrêmement marquées.

En direction de Mebon

Quel nom vraiment naze, le nom “officiel” sur Google Map est “Mebon Oriental” et c’est le quatrième temple du grand tour. Pour faire simple cela représente à quelques grandes tours un peu surélevés. C’est très différent et très joli. Toute autour, ces quelques tours sont entourées (oui ça fait beaucoup de fois “tour”, c’est juste pour voir si certains lisent tout) par une enceinte en ruine.

La partie centrale est jolie, là encore il y a pas mal de marches mais on s’en sort. Problème classique (qui m’est arrivé encore une fois en 2019) mais à ce moment ça fait déjà quelques heures que tu visites, il fait super chaud… bref tu sens que t’es plutôt sur la fin des visites qu’au début.

En quittant Mebon Oriental on passe devant des énormes rizières, ah enfin quelque chose de différent que les temples !

On termine le grand tour (et on en a marre) a Pre Rup

Pre Rup fut mon dernier arrêt lors du grand tour, pour être honnête il y a normalement d’autres temples mais c’est impossible de tout enchaîner, sinon tu deviens fou. Pre Rup a l’avantage par rapport à Mebon Oriental d’être un peu plus photogénique.

Les marches sont encore plus imposantes mais bizarrement celui-ci me plait un peu plus, je pense que je suis omnubilé par les photos donc plus l’endroit est photogénique plus il me plait.

La vue depuis le sommet est même carrément jolie, c’est plus dégagée et on se croirait vraiment dans un film, les ruines au premier plan et la jungle au second.

Pour moi c’est la fin de mon grand tour, le tuktuk me propose encore un ou deux autres temples mais j’en ai ras le bol. On retourne à l’hôtel et on va faire un petit tour dans la piscine !

Conseils pour le grand tour à Angkor

Concernant le grand tour le prix est généralement autour des 23-25$, c’est un peu plus cher que le prix pour le petit tour.

  • Preah Khan est vraiment le temple incontournable du grand tour (et même un des incontournables d’Angkor), il est important d’y passer du temps car c’est une vraie pépite.
  • Neak Pean est un temple très différent avec beaucoup d’eau et assez peu de temps
  • Ta Som est le second temple que je préfère le plus dans le grand tour, il est petit mais très beau et assez varié, une petite pépite.
  • Mebon Oriental est celui que j’aime le moins (parmi les temples du grand tour), pour moi c’est Pre Rup mais en moins bien.

C’est incontournable ?

De mon point de vue (et pour la plupart des gens), le grand tour est quand même incontournable, ça ne prend pas la journée mais il y a quelques pépites notamment Preah Khan.

Oui mais on a entendu que c’était touristique, et puis tu parles des chinois dans ton article !

Angkor c’est touristique de base, donc le grand tour ne fait pas exception à la règle. Très tôt tu auras moins de monde, à l’heure du déjeuner pareil, etc. Mais bien évidemment tu n’auras pas les temples du grand tour uniquement pour toi.

Questions ?

Vous avez des questions concernant le grand tour à Angkor ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez retrouver tous mes articles sur Angkor sur la catégorie Angkor.

Leave a Reply

Type to Search

See all results