Jiufen à Taiwan – Comment totalement louper sa visite ?

En voila un article difficile, comment écrire sur une destination qu’on a détestée ? Il faut bien le dire j’ai trouvé Jiufen merdique (désolé maman, c’est l’expression la plus juste), je n’ai pas d’autres mots pour expliquer mon expérience. Pourtant plutôt que de dégommer la destination et ne rien expliquer je pense que tous les éléments (au sens propre comme au figuré) se sont mis en travers de ma visite de Jiufen, explications.

Jiufen à reculons

Premier point mais je n’avais pas envie d’aller à Jiufen, je voyais le truc arriver gros comme une maison (même des maisons en fait). Destination très petite et super touristique, intéressant de nuit mais où on ne passera pourtant pas la nuit. Bref ça sentait l’échec à plein nez. Le problème c’est que je suis désormais marié (soupir du public) et qu’on voyage à deux, ma femme voulait absolument aller à Jiufen et on a fait une escale l’après-midi à Jiufen…

Jiufen avec tout le monde en suivant le chemin indiqué

Je n’avais bien compris à Jiufen sur Google Maps et je n’avais rien compris à Jiufen sur Maps.Me. Du coup même dans le bus pour rejoindre la ville (où on a le Wifi !) impossible de préparer le voyage de façon logique.

Sur place on a donc suivi les chemins balisés et même lorsqu’on a essayé de changer d’endroit on s’est retrouvés à l’arrière de l’endroit où ils stockent les poubelles plutôt qu’à côté d’une hypothétique mamie qui ferait du thé et nous en proposerait.

Une visite sous la pluie

Oui bon c’est le plus important, il tombait des trombes d’eau sur Jiufen lorsqu’on a visité la ville. Mais vraiment des grosses trombes d’eau.

Il pleuvait tellement que j’ai rapidement pris la décision de ne pas prendre de photo avec mes appareils photos (ça veut dire force 10 pas loin du typhon). Mais c’était tellement humide qu’il y avait même de l’eau dans mon sac à dos (qui pourtant habituellement tient bien le coup). Oui la météo n’était pas avec moi.

“ça se voit pas mais j’ai de la flotte plein les chaussures”

Très clairement avec une météo dans ce style je pense que Jiufen se visite en ne faisant rien dans un beau café, calme à observer l’eau tomber. Pas en marchant avec son K-Way la tête baissée… et encore y’a sûrement des cafés plus jolis dans des quartiers branchés de Taipei.

On a pas passé la nuit sur place

Je pense que c’est ça le problème principal, à Jiufen en milieu de journée il y a un monde de dingue, on avait prévu de rester un peu plus de temps mais il pleuvait tellement qu’on a rapidement décidé de revenir à Taipei.

Un jour de beau temps et en passant la nuit là bas Jiufen doit avoir une atmosphère magique, mais en hiver et à la journée depuis Taipei c’était pas la folie. Vincent des Taipei Safari m’a parlé de trucs géniaux à faire dans le coin (où on peut visiter d’anciennes mines quand on connait). Bon du coup on est passé à côté. Je pense que 99% des voyageurs passeront aussi à côté.

C’est vrai que sur Insta ça donne envie – Source

Conseils pour Jiufen

  • Après cet article maintenant vous savez tout ce qu’il ne faut pas faire. Essayez de passer une nuit à Jiufen, vraiment essayez !
  • J’aurais tendance à dire que Jiufen c’est quand même pas la folie si la météo annonce beaucoup de pluies, peut-être qu’il va falloir changer le programme de votre journée.
  • Pour accéder à Jiufen depuis Taipei il y a désormais un bus qui passe directement à Ximending, c’est le numéro 965.
  • Le bus est absolument parfait, il y a même le Wifi à l’intérieur.

  • Attention, une fois que toutes les places assises sont occupées le bus ne semble plus prendre de voyageurs. Donc essayez de prendre un arrêt à Ximen ou avant.
  • Le bus dépose tout le monde en plein centre de Jiufen, pour information dans le sens Jiufen – Taipei le bus se prend sur la même route mais légèrement plus haut
  • Malgré la météo tout ce qu’on a goûté à Jiufen était quand même pas trop mal.
  • Pour information Jiufen ne possède que 4 sur 5 sur Tripadvisor, je pense que ceux qui visitent comme nous peuvent rapidement être très déçus.
  • Vincent de Taiwan Safari sait où aller à Jiufen (on en a parlé après), moi je savais pas.
  • Bon le reste je vais pas raconter ma vie, vu mon expérience désastreuse à Juifen je vais éviter de donner des conseils sur quoi faire sur place ! N’hésitez pas à lire d’autres articles de blog !

Questions ?

Vous avez des questions sur ma visite de Jiufen ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. Anonymous

    Aaaaah le t-shirt assorti au plat !

  2. Hélène

    Oublié de signer, pardon

Type to Search

See all results