Aujourd’hui je vous emmène découvrir le stepwell à Jaipur. Pour faire simple c’est des puits avec des centaines (milliers ?) de marches qui forment une structure assez bizarre et extrêmement photogénique.

Contexte de cet article

Cet article  fait partie d’une série d’articles sur un voyage d’une semaine dans le Nord de l’Inde (en janvier 2020). C’était le premier voyage de ma femme en Inde et nous n’avions pas beaucoup de temps. Vous pouvez retrouver tous les articles sur ce voyage sur ce lien.

Les photos dans le puit de Jaipur

J’ai découvert le fameux puit d’Amber pendant ma journée de visite de Jaipur. Lors de notre arrivée nous avons vu qu’il y avait des dames en sari avec des jarres. Tout de suite j’ai trouvé ça bizarre car l’eau dans le puit était très sale. En fait en y regardant de plus près il y avait à 4 photographes avec un « fixeur ».

Tu vois à quoi ressemble l’eau, forcément c’est pas pour boire !

Les quelques militaires présents sur place nous ont dit qu’il était interdit de descendre mais que les photographes avaient un « government approval ». Dans le même temps le « fixeur » m’a fait un signe « argent » mais le militaire n’a pas voulu de mon argent (j’aurais peut-être dû lui mettre le billet dans la main). Etant donné l’éclectisme des photographes, je suis quasiment sûr que c’était un tour photo. Toutes les photos de cet article sont donc très belles (de mon point de vue) mais gardez à l’esprit que ce n’était pas le truc génial avec les dames qui vont au puit de façon traditionnelle.

Je vous ai mis une photo ci-dessous avec les explications pour bien comprendre la scène.

Et il y avait aussi des photographes plus bas (qu’on ne voit pas)

Les photos vont aussi avoir tendance à beaucoup se ressembler, je n’ai en effet pas pu descendre dans le puit et compte-tenu du contexte (notamment un bâtiment qui rendait une partie du puit très sombre) il était difficile de vraiment avoir des photos différentes.

Chose assez “drôle” mais en fait les dames n’avaient… aucune idée de ce que les photographes voulaient. Du coup un des photographes reprenait les explications pour que le fixeur puisse traduire, par exemple que les femmes ne restent pas dans l’ombre alors que les autres sont dans la lumière, etc.

Bon moi c’était pas mon problème et je faisais mes photos depuis le haut, c’était d’ailleurs assez “drôle” à voir. Et puis il faut pas être faux-cul, ça m’arrangeait pas mal d’avoir des dames dans des saris de toutes les couleurs dans mon objectif…

Tu vas peut-être rigoler mais j’ai terminé d’écrire cet article alors qu’Etienne de Pics of Asia sortait un long article (en anglais) sur les photos “stagged”, c’est à dire les photos où tout est organisé pour le photographe.

Plus je sais comment fonctionne certaines parties de la “photographie profesionnelle” et moins je suis impressionné. C’est bien simple ça doit faire 7-8 ans que je fais de la photo “tranquille” et parfois quand je vois des photographes “renommée” leurs photos ne m’impressionnent plus. C’est aussi terrible lorsque je vois les photos avant/après la retouche.

J’ai essayé de faire des photos “différentes” mais il faut bien dire qu’en fin d’après-midi dans le stepwell de Jaipur… ben la lumière est nulle. Un gros bâtiment apporte en fait énormément d’ombre et en changeant de côté tu apportes ton ombre sur la scène. Du coup tu es obligé de shooter d’un seul spot et tes photos se ressemblent toutes. J’ai essayé d’intégrer le bâtiment principal dans ma photo mais ça ne rend pas ouf.

J’aime beaucoup la photo ci-dessous car je pense qu’elle résume assez bien ce moment. Terriblement photogénique mais aussi des dames terriblement seules. Là c’était sur la fin et je pense qu’elle en avait vraiment marre.

En quittant les lieux on se rend compte qu’on a pas pris de photo de… ma femme. J’étais obnubilé par les photos et du coup j’ai oublié de prendre la prochaine photo Facebook de Madame. Après avoir fait le shooting (il y a un angle de dingue si vous avez un grand-angle directement dans une petite maisonnette).

J’ai ensuite un autre angle sur les dames, bien plus sympa. Elles discutent et doivent juste espérer que ça se termine. Ca sera d’ailleurs mes 2 plus belles photos.

Conseils pour les puits du Rajasthan

  • On a kiffé, je dois avouer qu’en tant que touriste on a quitté le puit avec un sourire jusqu’aux oreilles. On avait parfaitement conscience que toute la scène était “fausse” et pourtant ça répondait pas mal à cette vision “idéalisée” de l’Inde.
  • Les puits du Rajasthan, tu n’en a sûrement jamais vu en photo par contre tu as sûrement vu des puits dans… Batman ! Et oui dans the Dark Knight c’est de là qu’il sort sort au début du film. C’est généralement un endroit très photogénique (même si celui de Batman est entre Jaipur et Agra, ça s’appelle Chand Bawri).
  • J’y reviendrai dans un prochain article mais le second puit que nous avons vu était à Jodhpur et c’était clairement beaucoup moins impressionnant.
  • Pour nous il était impossible de descendre dans le puit, je ne sais pas si cela est possible habituellement.
  • Si vous cherchez des informations plus générales je vous invite à lire mon dernier article sur Jaipur.

Questions ?

Vous avez des questions sur Jaipur ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez trouver tous les articles sur le Rajasthan dans la partie Rajasthan et tous les articles sur l’Inde dans… la partie Inde !