Aujourd’hui nous sommes le 9 mai 2020, cela fait 2 mois que je n’ai pas pris une photo et 2 mois que je n’ai pas voyagé. Pour la plupart des lecteurs rien d’exceptionnel mais pour moi cela ne m’est pas arrivé depuis 2014 (oui j’ai vérifié). De part mes hobbies ainsi que mon travail je voyage très régulièrement sauf que là… coronavirus ! C’est le mot magique qui explique un peu tout, t’as perdu ton travail ? coronavirus. Tu sors plus trop ? coronavirus. T’as repris le sport ? coronavirus. T’es daltonien ? coronavirus. Cependant à Hanoi cela fait 2 semaines qu’on déconfine, du coup ce weekend j’ai pu prendre mes appareils photos et aller me balader dans Hanoi !

Hanoi, une ville sur laquelle je n’écris jamais

On me l’a déjà demandé plusieurs fois mais je n’ai jamais écrit de conseils sur Hanoi. Cela fait pourtant maintenant 4 ans et demi que je vis ici et j’aurais des conseils géniaux à partager sauf que… j’ai pas envie. A Hanoi je suis un peu bloqué entre l’envie de partager des conseils et la peur de partager mes petits endroits précieux. Le café où j’aime bien aller, mon marché préféré ou les quelques restaurants où je vais régulièrement. Je n’ai écrit qu’un seul article sur Hanoi, c’était en 2016 et c’était à propos de mon tout premier weekend à Hanoi !

Déjà plus de 4 ans depuis cette photo !

Bref en cette fin d’après-midi je prends mes appareils photos et je me dirige vers la rue du train. Enfin je dis la rue du train mais ce n’est pas l’endroit connu qui a récemment été fermé aux touristes, c’est une autre portion que je trouve bien plus photogénique. Je n’y ai jamais pris de photos… car j’y passais tous les jours en allant au travail ! Malheureusement sur place la lumière n’est pas incroyable, les quelques cafés sur les voies sont quasiment vides, les touristes ne sont pas là.

Le plus beau marché d’Hanoi ?

Je reprends ensuite mon scooter et je fonce vers mon marché préféré d’Hanoi, il n’est pas si beau que ça pour le commun des mortels mais je l’adore car on peut faire de très belles photos “du dessus”. Auparavant il y avait encore plus de vendeuses de légumes mais maintenant c’est principalement des Ché (un dessert). Bon ça donne quand même quelques belles photos !

En me baladant il y a aussi pas mal d’autres photos à faire, à ce moment une dame vient à peu m’engueuler pour pas faire de photo mais le mec à côté (une espèce de garde) s’en fiche complètement. Il regarde en mode “mais qu’est ce que tu racontes” donc je comprends que c’est pas bien grave.

Je fais quelques photos de petites échoppes et du parking avant de partir, qu’est ce que j’aime ce marché pour la photo !

Le pont de Long Bien

Je prends la direction du fameux pont de Long Bien, sur le chemin quelques arrêts assez classiques à des feux rouges. Sachez qu’à ce moment il doit faire 35° mais comme d’habitude les femmes se protègent du soleil avec des sweats ou des combinaisons.

Sur Long Bien il est 17h00 et c’est donc l’heure de… rentrer à la maison. Les scooters arrivent avec des vagues énormes à cause du feu rouge qui précède le pont. Lorsque le feu passe au vert c’est des dizaines de scooters qui s’agglutinnent.

Le pont de Long Bien est un super pont mais… dans la réalité le pont est vraiment éclaté de chez éclaté. A chaque fois que tu le prends en scooter tu te rends compte que le truc est une ruine. Il y a vraiment des trous de partout, des gens au milieu qui sont sur les voies (un train passe aussi au milieu). Pour ajouter au massacre il y a même des mecs qui prennent le pont en sens inverse alors qu’il y a déjà à peine la largeur pour :

  • 1 scooter en France
  • 2 scooters en Asie du Sud-Est
  • 3 scooters si vous êtes très très chaud

Petit tour par la cathédrale d’Hanoi

Après Long Bien je retourne directement dans Hoan Kiem (le vieux quartier), sur le chemin arrêt obligatoire pour faire l’essence. En arrivant à Hoan Kiem je crois que je suis incapable de faire une photo du lac car je l’ai trop vu. Je fais une petite photo tranquille tandis qu’une camionette hurle des consignes pour lutter contre le coronavirus.

La cathédrale est très calme, très peu de gens se prennent en photo et la lumière est immonde, on a déjà vu mieux. D’ailleurs juste à ce moment je me rends compte que certains magasins autour de la cathédrale sont encore fermés, c’est quand même le signe que ça va pas car normalement ça grouille de monde ici, les loyers sont extrêmement élevés et beaucoup de magasins ne passeront pas la crise (enfin n’ont déjà plus passé d’ailleurs).

Je rentre ensuite chez moi, je fais un arrêt rapide devant le temple de la littérature (j’habite à quelques centaines de mètres) et terminé pour aujourd’hui !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.