Le Vietnam a toujours un peu été une énigme pour moi, j’étais déjà passé au moins 10x par Bangkok ou Kuala Lumpur (pour ceux qui galèrent au Trivial Pursuit c’est la Thaïlande et la Malaisie) que je n’avais jamais mis un pied au Vietnam. Finalement je suis arrivé au Vietnam pour le boulot, pour m’installer et vivre à Hanoi (ouai je fais pas les choses à moitié). Après 2 jours dont 1 passé à me balader dans le vieux quartier et l’installation dans un nouvel appart cela me saute aux yeux : Hanoi c’est de la bombe.

vendeur-de-rue (2)

Le vieux quartier d’Hanoi ou tout Hanoi ?

Le truc qui m’a le plus surpris en arrivant à Hanoi c’est que la ville ne ressemble pas à une ville, bien évidemment il y a du monde, des vendeurs de bouffe à tous les coins de rue et des klaxons mais si l’on compare aux autres capitales d’Asie aucun grand immeuble, assez peu de choses qui paraissent nouvelles et plein de vendeurs ambulants de partout avec le fameux “chapeau chinois”, bref de prime abord ça a l’air génial.

vendeuse-vélo-hanoi

Le vieux quartier c’est quoi ?

Globalement Hanoi ressemble quand même pas mal à un vieux quartier, mais généralement lorsque l’on te parle du vieux quartier cela fait référence aux environs du lac Hoan Kiem, le fameux lac de l’épée qui joue le rôle de centre touristique et de sorte de “centre-ville”.

carte-hoan-kiem

Grosso-modo c’est ça le vieux quartier où tout le monde va !

En fait dans Hanoi il y a bien évidemment un quartier touristique mais qui se mélange aussi avec le quartier populaire d’Hanoi où les habitants vont sortir, dîner, boire des bières, faire un peu de shopping, etc.

arrivée-vietnam-hanoi (11)

A droite la vendeuse de fruits & légumes, à gauche le magasin pour touriste et au milieu Michel qui a son business ambulant.

Les 36 rues des corporations à Hanoi

C’est aussi quelque chose dont vous allez beaucoup entendre parler, en fait le vieux quartier comme on l’appelle est surtout connu pour abriter les 36 rues des corporations, pour faire simple par le passé une corporation (les vendeurs de poteries par exemple) ne se trouvait quasiment que dans une rue.

arrivée-vietnam-hanoi (2)

Pourquoi cette organisation ? Et bien en fait c’est tout simplement car Hanoi est une ville entourée de villages spécialisés dans un certains type d’artisanat, du coup certains vendeurs se sont installés à Hanoi et de fil en aiguille c’était la rue complète qui vendait le produit en question (et évidemment quand un nouveau gars du village arrivait il cherchait à s’installer avec les personnes de son village). Sachez que cela va même jusqu’au nom des rues puisque par exemple Hang Bac est la traduction de la rue de l’orfèvrerie !

arrivée-vietnam-hanoi (14)

Je vous rassure il y a aussi des rues avec des bars !

La bouffe, la bouffe, la bouffe !

Outre les scooters de partout et que vous allez probablement galérer à traverser la rue, ce qui surprend le plus à Hanoi c’est que tu as l’impression que la moitié de la ville fait à bouffer (je le répète non-stop à ma mère mais elle ne me croit pas). C’est pas compliqué à Hanoi (et au Vietnam plus généralement) les gens installent leurs business sur le trottoir et en avant Simone que je te vends le Pho (le bouillon avec généralement du boeuf ou du poulet), du thé, du porc sur un petit barbecue, etc.

street-food-hanoi (2)

Et alors attention prépare toi car en plus de la privatisation des trottoirs il y a aussi la cuisine ambulante qui passe dans la rue et que tu peux attraper au vol pour déguster ton bol tranquille-Emile !

street-food-hanoi (1)

Et les trucs à visiter ?

Alors c’est un peu bête à dire mais dans le vieux quartier d’Hanoi comme on l’entend juste autour du lac Hoan Kiem il n’y a pas grand chose, il y a une belle cathédrale donc ne la loupez pas !

cathédrale-hanoi

Vous allez aussi voir de nombreux temples chinois, enfin en fait ils sont pas chinois. Les Français ont modifié l’alphabet au Vietnam et c’est pour cela que les lettres sont les mêmes, cependant auparavant c’était l’alphabet Chinois (et il faut dire qu’ils ont longtemps envahi le Vietnam d’où le ressentiment très fort envers la Chine) et il en reste donc sur plein de temples, pas d’erreur c’est bien des temples vietnamiens hein !

temple-vietnamien

Je suppose qu’il y a encore un milliard d’autres trucs à visiter, de petits marchés, de petits cafés cachés mais ça on verra plus tard. Pour une première journée dans Hanoi je dois dire que j’adore déjà cette ville. Le seul truc un peu relou ? Et bien il y a pas mal de petites mémés qui tentent de vendre des snacks aux touristes et aux Vietnamiens mais rien de bien méchant (faut bien manger !).

vendeur-de-rue (3)

Pour finir en beauté je m’envoie un Bun Cha (du porc grillé à manger avec des nouilles) au Lantern Lounge, le Vietnam c’est génial et Hanoi n’est pas une ville à éviter (on pensera très fort à Manille en écrivant ça).

bun-cha

Questions ?

Vous avez des questions sur ma découverte d’Hanoi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !