Aujourd’hui nous sommes le vendredi 15 mai, je rentre tranquillement chez moi le midi. Je me rends compte que le temple de la littérature est de nouveau ouvert, le ciel est magnifique… tient tient, on irait pas y faire un tour pour en profiter sans la foule ?

Le temple de la littérature ?

Le temple de la littérature est la visite incontournable d’Hanoi. Pour faire simple c’était une académie confucéenne fondée en 1070 (merci Wikipedia), à ce titre le temple de la littérature est souvent présenté comme la première université du Vietnam. Généralement les anciennes académies confucéennes sont sublimes. En fait plus que la beauté c’est surtout l’ambiance qui est généralement agréable, beaucoup de verdure, des beaux bâtiments et une atmosphère des plus relaxantes.

Attention, ici on est plus dans le bouddhisme d’Asie du Sud-Est donc il ne faut pas s’attendre à voir quelque chose de similaire à la pagode de Shwedagon à Yangon ou au grand palais à Bangkok. Le temple de la littérature est très proche du vieux quartier et à ce titre tout le monde y passe. C’est un lieu touristique mais aussi un réel lieu de vie pour les vietnamiens, souvent pour faire des photos ou pour venir prier avant un examen (et faire des photos en Ao Dai une fois que l’examen est réussi !).

Un vendredi après-midi au temple de la littérature

Il est 15h10 lorsque j’arrive devant le temple de la littérature, je n’ai même pas mis 5 minutes à venir à pied et il faut que je sois rentré à 16h00 car après j’enchaîne sur mon cours de vietnamien (quelle vie). En arrivant devant tout commence bien puisque j’ai plein de dames qui passent en vélo devant moi.

Bon cette rue et en sens unique et elle est à contresens mais ça c’est un autre problème !

En entrant dans l’enceinte je prend quelques clichés, à ce moment le gardien me voit arriver de loin et se dit “oula un étranger”, il enfile donc son masque. Cela fait quasiment 1 mois qu’il n’y a plus eu de cas de coronavirus (autre que ceux “importés” par les vols de rapatriement et qui sont dans des centres de quarantaine) mais cela n’empêche pas le garden de se dire “on sait jamais” (pour rappel à ce moment on est à la mi-mai, toujours pas de cas en cette mi-juillet).

Je suis assez surpris car il y a quand même quelques visiteurs, je vais croiser peut-être 30 personnes en 1 heure. D’ailleurs je passe à côté 2 hommes qui font une visite guidée, je pense que c’est un coréen avec un guide (il y a une énorme communauté coréenne au Vietnam, beaucoup d’entreprises coréennes sont très implantées au Vietnam, Lotte, Samsung, etc.).

Vu qu’il n’y a personne j’essaye de faire des photos de la première cours, mais en étant un peu différent de la photo classique en plein milieu de l’allée. J’ai quelques trucs pas mal mais rien d’incroyable non plus.

Je passe ensuite dans la seconde cours qui est… à tomber par terre. C’est la première fois que je la vois comme ça avec… personne. Je suis absolument subjugué par la beauté de l’endroit grâce à ces 2 immenses drapeaux et cette lumière de fin de journée. C’est en effet peut-être le résumé de l’endroit, un grand drapeau bouddhiste, un immense drapeau du Vietnam et derrière le temple de la littérature.

En passant dans la troisième cours c’est peut-être le seul endroit où ce manque de touristes se fait sentir dans le mauvais sens : les magasins ! Et oui il faut pas oublier que Miguel, Patrick, Kim et Steve ils ont soif, ils veulent une glace ou un drapeau et il y a donc quelques magasins à cet endroit. Certains sont carrément fermés

Pour vous donner une idée, la cours avec les magasins ressemble à ça lorsque j’arrive. Il y a bien 2 personnes en bas à gauche mais pour vendre 500 bouteilles d’eau par jour ça fait léger !

Je me balade dans les quelques bâtiments qui composent cette cours, franchement de l’extérieur c’est magnifique mais à l’intérieur il ne reste plus grand chose, quelques statues mais rien de comparable avec l’entrée du temple de la littérature par exemple.

En me déplaçant à la cours suivante j’essaye de faire des photos un peu différentes ; cependant en photographie des photos différentes ça donne aussi souvent des photos claquées. J’arrive à être entre les deux puisque mes photos sont pas trop mal.

Dans la dernière cours il y a le plus grand “bâtiment” du temple de la littérature, à l’intérieur il y a des escaliers vraiment très beaux. Chose assez amusante mais la première fois que j’ai visité le temple de la littérature… je n’avais pas vu ce dernier bâtiment. Je n’avais pas fait attention et j’ai oublié une partie du temple, le chemin n’est pas super bien indiqué et du coup je pense qu’un petit pourcentage des visteurs font comme moi. Poussez jusqu’au bout (littéralement jusqu’au mur qui donne sur la route).

En arrivant en haut de ce petit bâtiment je reçois des stories (sur Instagram) qui me disent que le temple est vraiment vide. A ce moment je me dis l’inverse “oh putain faut que je montre qu’Hanoi c’est pas mort hein !”. Du coup depuis la petite terasse je fais une photo avec les voitures qui passent à l’extérieur du temple de la littérature.

A ce moment je me dis que c’est le bon moment pour rentrer, je ne prends pas la sortie indiquée mais je retourne à l’entrée (ce que je vous conseille, comme ça vous faites le chemin en sens inverse avec un autre “oeil” sur les choses). Sur le chemin je me rends compte que j’ai oublié de la partie des tortues.

Pour faire simple les personnes diplômées ont leurs noms sur des stèles situées au dessus des tortues. La tortue est un symbole de longévité et d’harmonie (bref un truc cool) dans le confucianisme et c’est d’ailleurs toujours le cas sur certains aspects de la culture au Vietnam (par exemple les tortues dans le lac Hoan Kiem, c’était un drame lorsque une des morte récemment).

En sortant du temple de la littérature je ne peux m’empêcher de refaire des photos de l’entrée, vraiment c’est sublime et c’est rare d’avoir des conditions de lumière comme cela à Hanoi (où 6 mois de l’année il fait vraiment gris).

Je marche ensuite pour rentrer jusqu’à chez moi, j’habite vraiment à 5 minutes à pied et mon cours de vietnamien commence bientôt. Une dame perd son sac devant moi, je le ramasse puis je réalise qu’elle va peut-être pas être super contente que je touche le sac… bon tant pis, ras le bol du covid. Au moins c’est cool on passé 1 mois enfermé mais désormais tout est normal.

Note importante : Depuis le 15 mai il n’y a toujours eu aucun cas de COVID19 à l’intérieur du Vietnam. Les vietnamiens font une différence très importante pour les cas de transmissions intra-communautaire (ça fait 3 mois qu’on en a pas eu? 4 mois peut-être j’ai perdu le fil) et les cas confirmés en quarantaine des vietnamiens qui reviennent de l’étranger (ça fait genre 5 mois que tous ceux qui viennent au Vietnam doivent passer par 15 jours de quarantaine, pour ceux qui reviennent de l’étranger par contre il y a encore des cas, mais ils sont tous dans des installations militaires et ils sont très très suivis).

Note importante 2 : A la base j’avais prévu de faire plus d’articles concernant le déconfinement au Vietnam, mais la vérité c’est que ça fait désormais plus de 3 mois que tout est absolument normal ici, du coup “l’excitation” de revoir des marchés bondés (comme lors du premier article sur le déconfinement) est quand même assez vite retombée.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article à propos du temple de la littérature ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.