De Cao Bang tu entends souvent parler des chutes de Ban Gioc, soit disant un des plus beaux endroits du Vietnam. Pourtant je te le dis, le plus bel endroit de la province de Cao Bang c’est la vallée de Ngoc Con, un endroit absolument incroyable que nous n’avions pas vu sur internet !

Contexte géographique et temporel

Ce voyage a été effectué à la fin mai 2020, c’était un voyage à moto de 9 jours dans lequel Stéphane m’a accompagné pendant les 7 premiers jours et Céline pendant les 2 premiers jours (donc si t’as fait l’ENA t’as compris qu’on était 3 au début). Ce voyage avait pour but de découvrir en profondeur la province de Cao Bang ainsi que de passer rapidement au lac Ba Be (situé lui dans la province de Bac Kan). Tous les articles de ce voyage sont disponibles sur ce lien.

On commence par le déjeuner à Po Tau

Comme je l’expliquais dans le dernier article, il est 12h00 lorsque nous quittons notre homestay à Ban Gioc et prenons la direction de Ngoc Con. Le plan n’était pas du tout d’aller à Ngoc Con mais la propriétaire du Lan Homestay nous a dit que la vallée était magnifique, que des photographes vietnamiens allaient là bas et elle nous a montré des photos dans son homestay en mode “ça c’est Ngoc Con”. Du coup on a changé nos plans et on a intégré Ngoc Con ! Pour rappel vous pouvez lire l’article sur Ban Gioc sur ce lien, je vous mets quelques photos de la région ci-dessous.

Bref nous quittons notre homestay et cherchons à manger, on ne trouve pas grand chose dans le petit village de Po Tau si ce n’est un petit stand où l’on peut picorer quelques plats genre frites, saucisses et poulet, ça suffira. Pendant qu’on mange on regarde une nouvelle fois la route, Stéphane est en charge d’ouvrir la voie et ce qu’on a repéré passe en plein milieu des rizières, la route doit faire 2m de large maximum.

Nous terminons le repas et traversons cette immense rizière, en plein milieu je me rends compte que des femmes sont en train de planter, ça me fait l’effet d’un énorme choc en mode “waouh c’est sublime”. Je m’arrête rapidement et je fais quelques photos depuis le haut de la rizière. Je klaxonne Stéphane pour qu’il s’arrête et je dis “attend 2 minutes là c’est dingue”.

Je prends donc 2 minutes pour faire des photos, il faut vraiment qu’on avance donc je fais les clichés rapidement. Les femmes sont adorables, je sors mon speech habituel (c’est beau, je suis français, très jolie, je suis fatigué, blalbalba), j’ai l’impression de faire des photos de malade et j’espère… mais j’espère… mais j’espère très fort en avoir au moins une très belle. Bon du coup j’en ai plusieurs à tomber donc une galerie s’impose.

Nous terminons de traverser la rizière en moto, ça devient encore plus étroit un peu plus tard, on a même pas la place de poser les deux pieds au sol… c’est pas le moment de paniquer !

La route de l’année au Nord de Po Tau

Nous roulons sur quelques kilomètres qui ne sont pas en excellent état, on avance donc assez doucement. Rapidement nous roulons au dessus d’une rivière avec une magnifique cascade. Sur notre gauche la falaise et en dessous la vallée.

Quelques minutes plus tard la vallée s’ouvre totalement, on débouche à un endroit ou plusieurs mamies discutent à l’ombre en observant leurs buffles. Les paysages changent très rapidement en quelques minutes c’est de toute beauté !

Quelques centaines de mètres plus loin c’est encore plus beau, sur la gauche il y a un petit barrage qui a créé une sorte de prairie qui débouche sur la rivière, on peut y voir de nombreux vietnamiens en train de pêcher. Sur la droite c’est la vallée qui est totalement ouverte, avec du maïs ou avec des rizières c’est absolument sublime… les pics karstiques à l’arrière-plan y sont pour quelque chose.

Note : en relisant l’article je me rends compte que je n’ai pas assez insisté la dessus, Stéphane & Céline ont aussi beaucoup voyagé en Asie donc pour qu’un endroit nous mette sur les fesses en s’arrêtant tous les 200 mètres c’est vraiment que c’est à tomber par terre !

La route est parfaite, quasiment pas un trou et nous sommes excités comme des puces, les paysages sont sublimes et il n’y a personne, de quoi se faire plaisir alors qu’on enchaîne les arrêts pour les photos. On voit bien, de par la réaction des locaux, que les étrangers ne sont pas légion sur cette route.

Quelques kilomètres plus loin nous retrouvons quelques villages, nous passons plusieurs ponts et nous arrivons bientôt dans les environs de Ngoc Con. La vallée se trouve à la frontière avec la Chine et à ce titre nous passons aussi plusieurs usines, l’activité semble à l’arrêt complet, quelques camions semblent à moitié abandonnés mais les routes défoncées sont les preuves du passage de nombreux camions. Pour rappel à ce moment nous sommes en Mai 2020 et le confinement est terminé depuis 1 mois, mais les frontières sont toujours fermées !

Nous enchaînons quelques virages plutôt pas mal, nous nous arrêtons plusieurs fois pour faire des photos notamment d’une montagne un peu bizarre (qu’on appellera la montagne Volvic).

Le début de la sublime vallée de Ngoc Con

Nous continuons sur la route et arrivons dans une partie particulièrement explosée, il y a d’énormes flaques (il a plu les jours précédents) et c’est pas toujours marrant de rouler sur 20m de boue !

Au bout de quelques minutes les rizières arrivent et je suis comme un gamin, c’est MAGNIFIQUE ! J’arrête tout de suite la moto et je fais quelques photos de 2 jeunes en train de travailler.

Quelques mètres plus loin il y a un autre groupe en train de travailler, je raconte mes histoires habituelles et tout le monde rigole. Nous sommes 3 français et tout de suite on sent que Ngoc Con ça va être spécial.

Nous roulons tranquillement et faisons encore quelques photos, à ce moment c’est devenu un peu chacun pour soit. Je suis passé en mode “putain faut pas louper les photos” et je suis excité comme une puce.

Nous tournons au milieu de la vallée et changeons de côté, il y a des dizaines (des centaines ?) de personnes en train de travailler dans les rizières. Je pose la moto et je fais de nombreuses photos, à ce moment Stéphane revient car il nous avait perdu (il avait tourné à droite), je fonce pour rattraper Céline car on pensait que Stéphane était devant… bon on a pas la meilleure organisation du monde mais l’endroit où l’on est est à tomber par terre. J’espère que je vais vous convaincre de visiter cet endroit car à la bonne période c’est… époustouflant !

A la recherche du viewpoint de Ngoc Con

Stéphane voudrait vraiment trouver le viewpoint de Ngoc Con, en effet sur internet il y a toujours une photo de la vallée qui semble être prise à peu près au même endroit avec une vue qui domine la vallée. Sur le chemin nous tombons sur une très belle cascade, avec les pics karstiques en arrière-plan c’est sublime.

Nous demandons à des enfants qui nous disent qu’il faut continuer sur la route, toutefois quelques minutes plus tard la route est littéralement un champs de boue. Je demande à un habitant si la route change rapidement, il me dit qu’il y a encore 200 mètres dans cet état. On a pas envie de massacrer les motos, nos vêtements et nos sacs, nous rebroussons donc chemin en se faisant couper la route par des chevaux.

Nous faisons encore une fois des dizaines de photos dans la zone de rizières. Je pense que c’est la première fois que je vois autant de personnes travailler dans les rizières, nous avons l’impression de passer dans une énorme fourmilière avec des centaines de femmes en train de travailler, des hommes qui labourent, c’est sublime !

Je suis surpris de l’utilisation des chevaux, je n’avais jamais vu les chevaux être utilisés pour le travail dans les rizières (quelques fois, mais pas autant comme à Ngoc Con).

Nous faisons beaucoup de photos, nous profitons vraiment à fond mais…. il va falloir penser à rentrer. Il est déjà 16h30 à ce moment, il nous reste encore grand minimum 2 heures de route et le soleil se couche à 18h30… bref on va sûrement avoir à conduire de nuit.

Aurevoir Ngoc Con, bonjour Trung Khanh

Nous quittons un peu à contrecoeur la vallée de Ngoc Con, nous roulons sur des petites routes et passons devant de très belles roues le long de plusieurs rivières.

La région de Ngoc Con semble nous dire aurevoir à sa façon, il y a de très belles lumières sur plusieurs vallées que nous traversons. Nous nous arrêtons quelques fois pour faire des photos… et pour reposer nos fesses. Nous avons énormément roulés sur des chemins pas toujours plats donc cela fait mal !

Nous ferons un dernier arrêt dans la ville de Trung Khanh, histoire de boire un coup avant de faire la route en une fois jusqu’à Cao Bang, on arrivera à un 19h déjà bien passé. C’est l’heure pour nous de quitter Céline, elle va directement aller au lac Ba Be avant de rentrer à Hanoi pendant que Stéphane et moi roulerons vers Pac Bo, Bao Lac puis ensuite le lac de Ba Be. Ngoc Con c’était incroyable, d’ailleurs tellement incroyable que j’y retournerai la semaine suivante !

Conseils concernant la vallée de Ngoc Con

  • Nous étions dans la vallée de Ngoc Con le 24 mai 2020, je suis repassé dans la vallée la semaine suivante (le 30 mai) et il y avait déjà moins de monde dans les rizières
  • De tous les endroits de la province de Cao Bang, la vallée de Ngoc Con fut notre plus beau passage, c’est vraiment sublime, incroyable, enfin tout ce que vous voulez.
  • Si vous ne faites pas de moto c’est en revanche impossible à rejoindre facilement car c’est vraiment perdu de chez perdu
  • La ville la plus proche est Trung Khanh, c’est une ville quand même assez grosse donc vous trouverez des hôtels sans problème (des hôtels locaux, des Nha Nghi !).
  • De Trung Khanh il faut compter 30 à 45′ de route pour rejoindre la vallée de Ngoc Con, la route est vraiment défoncée (beaucoup de camions passent par là, donc c’est comme Verdun).
  • L’itinéraire exact de notre journée est disponible sur ce lien, j’ai volontairement coupé au niveau de Trung Khanh car par la suite c’était simplement un retour vers Cao Bang. Le screenshot de l’itinéraire de notre demi-journée dans la région de Ngoc Con est ci-dessous (depuis le Lan Homestay dont on parlait dans l’article sur Ban Gioc mentionné plus haut.
  • Si vous avez vraiment peur de louper la petite route entre Ban Gioc et Ngoc Con, sachez qu’elle passe au niveau de “22.832636, 106.610360” (il faut copier/coller dans Google Map, c’est les coordonnées GPS)

  • Commentaire intéressant laissé sur un autre article du blog mais en rapport avec Ngoc Con et la seconde récolte de riz :

Questions ?

Vous avez des questions sur la vallée de Ngoc Con ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.