Cet article va être un peu bizarre, en effet il m’est arrivé un truc incroyable à Cao Bang puisque j’ai voulu aller 2 fois au même endroit en moins d’une semaine. Nous avons découvert un peu par hasard l’incroyable vallée de Ngoc Con avec des rizières immenses. Lors de mon premier passage j’étais avec Stéphane & Céline et à ce titre on a pas eu le temps de faire vraiment de la photo. Je suis repassé par Cao Bang 6 jours plus tard et devinez quoi ? J’avais une journée libre le samedi (exactement 1 semaine après mon premier passage) du coup je me suis envoyé quasiment 200 bornes pour retourner dans la région (mais pas que Ngoc Con hein, il y a d’autres trucs géniaux dans le coin !).

T’as envie de lire l’article maintenant hein ?

Contexte géographique et temporel

Ce voyage a été effectué à la fin mai 2020, c’était un voyage à moto de 9 jours dans lequel Stéphane m’a accompagné pendant les 7 premiers jours et Céline pendant les 2 premiers jours (donc si t’as fait l’ENA t’as compris qu’on était 3 au début). Ce voyage avait pour but de découvrir en profondeur la province de Cao Bang ainsi que de passer rapidement au lac Ba Be (situé lui dans la province de Bac Kan). Tous les articles de ce voyage sont disponibles sur ce lien.

Le programme de la journée est assez simple puisque je viens de revenir à Cao Bang et Stéphane est rentré à Hanoi. Pour ma part j’ai une journée pour retourner dans la vallée de Ngoc Con, mais aussi explorer la vallée de Phong Nam juste à côté puis pour terminer Nam Tra.

Quand Google Map t’annonces 5h44 c’est que t’es mal de chez mal !

Départ à 7h00 du matin pour la vallée de Phong Nam

Je veux absolument arriver avant 9h00 dans la vallée de Phong Nam, la vallée étant située à 2 heures de route de Cao Bang je suis bon pour me lever aux aurores. Je fais un arrêt dans un café tout mignon de Quang Uyen et j’arrive dans la vallée juste avant 9h00. Tout de suite je suis dans l’ambiance.

Pour faire simple j’ai été vraiment marqué par la vallée de Ngoc Con, en faisant des recherches les jours suivant j’ai vu que la vallée de Phong Nam semblait encore plus connue, elle se trouvait uniquement à quelques kilomètres de Ngoc Con et je me suis donc motivé pour me retaper la route. Ca te dit probablement rien mais pour que je retourne au même endroit une semaine après, alors qu’il faut s’envoyer plus de 200 kilomètres (donc ~5h44 de route annoncés sur Google Map) c’est vraiment que l’endroit m’a très forcément impressionné. Habituellement je ne dépasse jamais les 5h de route sur Google Map car dans la réalité et avec les arrêts photos c’est pas loin du double.

En arrivant dans la vallée de Phong Nam je ne sais pas trop à quoi m’attendre, je roule  jusqu’au bout de la vallée, d’ailleurs tellement loin que même le poste militaire ne m’arrête pas (le mec est en train de dormir). J’arrive jusqu’au village de Ta Pe qui est à… 200 mètres de la Chine. Bon vu qu’on vient de terminer de déconfiner et qu’à ce moment on est vraiment à côté de la Chine je me dis qu’il faut que je fasse demi-tour. Je repasse le petit poste militaire (le mec dort toujours) et je fais des photos de la vallée. En écrivant cet article je pense que c’était un checkpoint pour la frontière, bon tant pis.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus la vallée est vraiment sublime, c’est des petites montagnes avec des rizières. Cela ressemble beaucoup à la vallée de Ngoc Con la semaine précédente sauf que Phong Nam parait beaucoup plus étroite.

J’ai un sentiment assez bizarre, en effet il fait déjà chaud et il n’y a pas grand monde dans les rizières, il y a quelques groupes éparpillés mais on est très loin de la foule incroyable de la semaine dernière. Je fais quelques photos de la région en me disant “c’est pas bon signe, ça commence mal”… oui je suis très superstitieux.

Quelqu’un semble m’avoir entendu puisque 2 minutes plus tard le vendeur de gâteaux s’arrête devant moi, il me fait un grand sourire et me dit de le prendre en photo.

Quelques secondes plus tard un pêcheur arrive sur son radeau au loin… si ça c’est pas des signes positifs du bon dieu je m’y connais pas ! Le pêcheur sur son radeau arrive et je sens qu’il faut pas louper la photo, je fais rapidement les réglages de mon appareil photo mais avec un soleil pareil impossible de louper (il y a tellement de lumière que même si je bouge la photo ne sera pas floue).

Je continue ma route une fois que le monsieur est passé, et là encore les ondes positives arrivent puisque j’ai une dame et un monsieur qui poussent un buffle dans les rizières. Là encore la photo est sublime… je passe dans un état d’euphorie assez prononcée… oui je voyage pour mes photos !

La route sublime entre Phong Nam et Ngoc Con

Je décide rapidement de quitter la vallée de Phong Nam, en effet l’endroit semble très connu pour les photographes vietnamiens mais dans la pratique la zone est quand même assez petite (et puis j’ai très envie de retourner à Ngoc Con). Je prends bien entendu par les petites routes et la sortie de Phong Nam est à tomber par terre, il y a très franchement un faux air de Ha Giang. Les paysages sont sublimes-sublimes-sublimes !

Quelques centaines de mètres plus loin il y a du monde qui est en train de travailler, L’angle est vraiment pas mal et je veux absolument avoir le monsieur en train de labourer et les montagnes en arrière-plan. Après plusieurs essais loupés alors que je suis au ras du sol je fais finalement la photo que je veux !

Je tourne rapidement à gauche pour continuer de suivre ma petite route, je passe au dessus d’un pont et je m’arrête dans un coin où il y a des dizaines de personnes en train de travailler.

On dirait pas sur cette photo mais en vrai si tu regardes bien tu vois des points partout !

Je sens tout de suite que j’embête la fille qui travaille juste à côté de la route, du coup je passe rapidement et je marche sur les canaux d’irrigations pour changer l’angle de mes photos.

Au millieu de la vallée il y a toujours des vues incroyables sur ces montagnes en arrière-plan, vraiment cette région est à tomber par terre. C’est photogénique et à froid en écrivant l’article je me dis que c’est vraiment fou Cao Bang.

Lorsque je voyage j’essaye souvent d’avoir un avis neutre, c’est en effet mon travail de Product Manager que d’avoir un avis très tranché mais adapté en fonction des marchés et des types de voyageurs (par exemple je peux faire une activité et la trouver intéressante pour des groupes de voyageurs qui n’ont pas beaucoup de budget, et la trouver nulle pour un couple de voyageurs haut de gamme). A Cao Bang j’avais eu une impression incroyable la semaine précédente entre Ban Gioc et Ngoc Con, quelques jours plus tard je m’étais demandé si Cao Bang était vraiment la seconde plus belle destination du Vietnam, est-ce que c’est vraiment plus beau que Mu Cang Chai ? L’An Giang ou Phong Nha ? Après ce début de matinée j’en suis convaincu Cao Bang c’est de la bombe atomique !

D’ailleurs je ne l’ai pas écrit sur le blog mais la fille qui était “froide” lorsque j’ai arrêté ma moto est devenue beaucoup plus sympa lorsque nous avons discuté en vietnamien. Je prends rarement de photos de ces moments là car je me dis que je bosse pour ceux qui passeront dans quelques années et qui auront un meilleur accueil plus tard. Je fais une courte digression mais avec les années je pense que les portraits simples sont devenus de moins en moins intéressants pour moi. En gros après quasiment 5 ans au Vietnam je n’ai plus l’aspect découverte et la mamie avec son chapeau conique c’est… ma belle mère ! Si cette dame est dans les rizières et que ça rend bien j’adore ces photos mais juste zoomer sur son visage (comme je le faisais il y a quelques années) ça ne m’intéresse plus (même chose pour les photos des enfants qui ont quasiment disparu de ce blog).

Revenons à nos moutons je continue à peine 200 mètres et je tombe sur des mamies en train de travailler, je rigole avec elle et je fais encore quelques très belles photos de la région.

L’arrivée dans la magnifique vallée de Ngoc Con

Après ce passage j’essaye d’avancer, c’est tellement beau que sinon je pourrais m’arrêter toutes les 5 minutes. J’arrive au niveau d’un grand pont que nous avions passé 1 semaine auparavant avec Stéphane & Céline. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il y a un peu d’ombre, et oui certains nuages un peu plus gros que les autres sont arrivés et il y a donc un peu moins de soleil. Je dois quand même m’arrêter car il y a une dame en train de travailler, l’eau parait reflêter le ciel donc je veux tenter un truc !

10 minutes pluis tard j’arrive enfin dans la vallée de Ngoc Con, d’ailleurs en 1 semaine ils ont explosé une partie de la route et ça tape bien dans les fesses (pas de mauvais jeu de mot). Il est à ce moment 10h30.

Je m’arrête car il y a pas mal de dames en train de travailler, je fais quelques très très très belles photos de ce groupe.

Les culs les culs les culs !

C’est incompréhensible pour moi mais ils semblent planter du riz, vont le faire sécher puis vont le replanter. J’en parlerai par la suite à ma femme mais c’est aussi incompréhensible pour elle.

Je me transforme en DHL

Il est 10h30 et je pense que les femmes sont vraiment fatiguées de travailler. D’ailleurs je dis les femmes mais il y a une mamie avec beaucoup de jeunes filles plutôt (genre 20 – 25 ans). Une des filles insiste pour que je vienne les aider dans les rizières mais je suis pas fou, je sais que c’est un travail de malade. Du coup je raconte un peu n’importe quoi en vietnamien “je suis fatigué, il fait chaud, j’ai pas pris de petit-déjeuner” (c’est les phrases de base que je connais, mais ça permet de communiquer). Là une des filles me demande si je peux pas aller leur acheter des Banh Mi car elles ont vraiment faim. Sur le coup je me dis que j’ai vraiment pris beaucoup de photos donc pourquoi pas. Du coup je prends mon scooter et je vais chercher des Banh Mi.

Sur le chemin je suis quand même obligé de m’arrêter prendre en photo une dame qui est en train de planter du riz, la scène est sublime.

Après 10 minutes je trouve enfin un endroit qui vend des Banh Mi, j’achète aussi quelques bouteilles d’eau, du thé glacé… bref de quoi nourrir la moitié du village ! Je fais le chemin inverse, je klaxonne en arrivant et je leur donne les Banh Mi, l’eau et thé glacé ! Elles sont très surprises mais ça fait rigoler tout le monde, je me garde un Banh Mi et de l’eau et je mange ça tranquillement à l’ombre (oui, j’avais vraiment pas pris de petit-déjeuner).

Il est quasiment 11h30 et les dames quittent la rizière, elles me proposent gentillement la nourriture qu’elles avaient déjà (des fruits). Puis elles rentrent chez elles pour faire une pause à la mi-journée. C’est assez logique car il fait une chaleur incroyable, elles m’expliquent qu’elles vont revenir vers 13h30 – 14h00. En quittant l’endroit je me rends compte que c’est le cas de tout le monde, toutes les femmes sont en train de rentrer chez elles !

La frontière avec la Chine à Po Peo

A ce moment il est difficile de savoir quoi faire, est-ce que je vais attendre pendant quasiment 2 heures pour refaire des photos d’un endroit que j’ai déjà photographié la semaine précédente (même si les photos seront belles ?), ou m’envoyer un grand tour en moto et pousser jusqu’à Tra Linh par une route qui pourrait être très intéressante. Cela parait sûrement évident pour certains mais j’hésite vraiment car dans la vallée de Ngoc Con je suis sûr de faire des photos de dingue… la logique veut que je continue. On remet de la crème solaire et on prend la direction de la frontière avec la Chine qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres.

J’arrive en quelques minutes au niveau de la frontière avec la Chine, ce poste frontière a l’air assez important mais hormis les beaux paysages avant il ne se passe pas grand chose (c’est le moins que l’on puisse dire). D’ailleurs c’est un passage frontière important car :

  • La route est complètement démolie sur plusieurs kilomètres (signe du passage de mes potes les camions)
  • La frontière peut vraiment fermer, genre il y a des grilles
  • Il y a des dizaines de camions qui semblent à l’abandon

Pour ma part c’est l’heure de quitter la vallée de Ngoc Con, je ne le sais pas encore mais je vais me lancer dans une petite galère. En quittant la vallée une mamie pédale sur la route, c’est très photogénique, je me dis que la vallée me dit aurevoir !

Tra Linh, encore un nom compliqué mais je vais expliquer

En quittant la vallée de Ngoc Con je prends la direction de Tra Linh, il faut que j’aille voir une petite vallée du nom de Nam Tra. J’ai 2 choix, soit de prendre la route principale (62 kilomètres pour 1h45) soit de prendre une départementale (48 kilomètres en 2h16). C’est bon tu sens le problème arriver ? évidemment j’ai fait le choix de la petite route. Au début c’était d’ailleurs pas mal, un peu comme un piège qui se referme sur toi.

Quelques kilomètres plus loin, et alors que la route est démolie, je tombe sur un paysage vraiment magnifique. Cela ressemble vraiment aux photos du Geopark de Cao Bang (pour information Cao Bang a un geopark inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). Alors en plus lorsqu’une mamie passe en vélo cela fait très cliché du Vietnam.

A ce moment c’est la première fois que j’entends le tonnerre en une grosse semaine, j’arrive à un petit croisement et il m’est encore possible de faire demi-tour pour revenir sur la route principale. J’hésite vraiment car la route que je suis en train d’emprunter (la DT211, c’est son nom) m’a tout l’air d’un gros bourbier, je ne suis qu’au début et la route est vraiment explosée, par la suite il y aura encore moins de village et plus de montagnes… d’après mon incroyable esprit cartésien c’est pas la meilleure idée mais je continue !

Après m’être bien engagé sur la route il se met à pleuvoir, tout d’abord un peu puis par la suite carrément beaucoup. C’est la première fois qu’il se met à pleuvoir depuis quasiment 1 semaine !

J’ai de la bonne grosse pluie pendant une demi-heure, puis en quelques secondes il continue de pleuvoir mais avec un grand soleil. Je suis en mode “mais c’est quoi cette histoire encore”, quelques minutes après la pluie s’arrête d’un coup, il fait soleil, très chaud et j’enlève donc ma cape de pluie… Je vais encore mettre quasiment 1 heure à rejoindre la petite ville de Tra Linh, la route est vraiment un enfer. Cela fait 1 semaine que je fais de la moto et à ce moment j’en ai vraiment ras le bol de chez ras le bol.

Sur la route j’ai eu quelques paysages sympathiques (et surtout une scène géniale avec mamie qui fait avancer ses buffles) mais sinon c’était pas franchement mémorable. En regardant les photos ci-dessous tu dois sûrement te dire que j’abuse un peu, mais après avoir vu Phong Nam ou Ngoc Con la route jusqu’à Tra Linh est vraiment moyenne.

En route vers la vallée de Nam Tra

Je passe rapidement sur Tra Linh, une ville de taille moyenne sans grand intérêt hormis son marché lunaire aux bovins (oui c’est un peu compliqué). Je continue donc après Tra Linh et je rejoins la vallée de Nam Tra. C’est impossible de louper puisque c’est marqué partout, et la région est vraiment belle.

A seulement quelques kilomètres de Nam Tra la route suit des murs de pierre absolument sublimes. Je fais des photos de chaque côté car c’est vraiment beau.

(en vrai j’ai pris cette photo sur le chemin retour, mais vous avez l’idée !)

La vallée de Nam Tra fut elle aussi jolie, pourtant je commençais un peu à saturer. Pour faire simple c’est des montagnes autour d’un petit lac et une des montagnes à un trou (comme à Yangshuo). La hauteur du petit lac dépend de la saison, pour moi il était assez bas, j’étais crevé et j’en avais marre mais c’était beau (et pour que je te dise ça alors que j’étais cuit c’est que… ça doit être sublime pour les gens qui commencent par Nam Tra !).

Je vais ensuite jeter un coup d’oeil au lac juste à côté (le lac Thang Hen), c’est un endroit complètement éclaté donc restez à Nam Tra et vous n’en serez que plus heureux. Il est un peu plus de 16h lorsque je quitte la zone de Nam Tra, il me faudra encore une petite heure pour revenir à Cao Bang. D’ailleurs j’ai déjà fait la route entre Quang Uyen et Cao Bang au moins 3 fois donc je la connais par coeur !

“No airbags, we die like real men”

Bonus, le lendemain matin avec le marché de Tra Linh

L’article aurait dû se terminer ainsi mais je pense qu’il est logique de vous parler de la matinée du lendemain ici. Pour faire simple le lendemain se déroulait à Tra Linh un marché assez unique, d’où le fait que je sois resté 2 jours supplémentaires à Cao Bang (alors que Stéphane lui était déjà rentré). Tra Linh possède un marché qui suit le calendrier lunaire et un immense marché aux bestiaux. Je rêvais de le voir et le dimanche matin j’ai refait la même route (pour la quatrième fois, en écrivant ça je me dit que je suis complètement fou) pour aller voir le marché… sauf que… il était vide !

En arrivant j’ai tout de suite compris qu’il y avait un problème. J’avais pourtant demandé à 3 personnes si le marché se tenait et ils m’avaient tous dit oui (dont la pompiste à Tra Linh le jour précédent !). Pour faire simple le seul vendeur de buffle m’a expliqué “Covid Covid Covid”, puis de ce que j’ai compris “personne veut venir”, puis de ce que j’ai compris “pas de vente, pas d’achat”. J’étais vraiment dégouté de chez dégouté, je me suis dit que j’allais quand même faire quelques photos car c’est un exercise assez cool que de photographier un marché… quasiment vide.

Sauf qu’une femme m’a vraiment engueulé en mode “COVID COVID COVID” et j’ai compris que j’allais peut-être les embêter. Je suis donc resté 5 minutes dans le marché, j’ai fait quelques photos… du vide puis je suis reparti. J’étais vraiment très déçu, j’attendais beaucoup de ce marché, ça fait déjà 1.5 mois qu’il n’y a plus eu de cas de COVID au Vietnam et tout est normal, je me suis levé super tôt pour pouvoir faire de belles photos mais… le sort en a décidé autrement.

Sur le chemin du retour j’ai quand même trouvé un peu par hasard une très belle vallée de rizières. Une petite dizaine de vietnamiennes m’a fait de grand sourires alors que je les prenais en photo… de quoi me remonter le moral.

Je rendrai ensuite ma moto à QT Motorbikes à Cao Bang, cela fait maintenant 9 jours que j’ai quitté Hanoi, il est l’heure d’attraper mon minivan qui rentre jusqu’à Hanoi. On a eu des journées absolument incroyables, quelques journées un peu moins bien à Bao Lac ou au lac Ba Be mais ce voyage c’était de la bombe, Cao Bang est une région époustoufflante mais pour moi il est l’heure de rentrer à la maison… demain je travaille !

Conseils pour ces différentes vallées

  • Depuis Cao Bang il y a vraiment de la route pour Phong Nam et Ngoc Con, si vous les faites à la journée partez tôt vous pourriez même prendre un petit picnic au niveau d’une jolie cascade (GPS : 22°53’59.8″N 106°30’46.0″E), il y a une petite bande d’herbe sous les arbres. Je vous dis cela car à mon passage une famille de vietnamiens venait d’arriver et allait sûrement passer la journée dans l’eau et à discuter !
  • Les 2 vallées de Phong Nam et Ngoc Con possèdent des points de vue que l’on peut voir sur les photos sur internet, rien n’est indiqué et impossible pour moi de trouver facilement ces endroits. Si par hasard vous trouvez n’hésitez pas à mettre les détails en commentaire.
  • Ces vallées sont incroyables, pourtant j’en ai vu du riz dans ma vie mais là c’est du très très haut niveau. Faites bien attention car ces photos sont prises au meilleur moment de l’année !
  • La vallée mentionée à côté de Nam Tra et Tra Linh se trouve aux coordonnées GPS : 22°47’13.7″N 106°19’36.9″E ; il y a une petite route qui descend directement dans les rizières mais faites attention car elle est facile à louper.
  • Evitez la DT211 si vous devez aller de Trung Khanh jusqu’à Tra Linh (ouai je te sors des noms de X Files, mais une fois que tu seras sur place tu comprendras), vraiment cette route était pas trop mal en terme de paysages mais en très mauvais état !

Questions ?

Vous avez des questions sur la vallée de Ngoc Con, Phong Nam ou Nam Tra ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.