Si tu prépares un voyage dans la province de Cao Bang tu as sûrement déjà du voir, revoir et encore revoir les fameuses chutes de Ban Gioc. Ces chutes sont connues car elles sont immenses, dans un paysage montagneux et qu’elles forment la frontière avec la Chine. Pourtant comme le dira Céline, qui m’accompagnait pour 2 jours de voyage, les chutes de Ban Gioc « c’est l’apéro » car autour la campagne est vraiment bien plus impressionnante !

Contexte géographique et temporel

Ce voyage a été effectué à la fin mai 2020, c’était un voyage à moto de 9 jours dans lequel Stéphane m’a accompagné pendant les 7 premiers jours et Céline pendant les 2 premiers jours (donc si t’as fait l’ENA t’as compris qu’on était 3 au début). Ce voyage avait pour but de découvrir en profondeur la province de Cao Bang ainsi que de passer rapidement au lac Ba Be (situé lui dans la province de Bac Kan). Pour faire simple l’itinéraire ressemblait à la carte ci-dessous, bien évidemment je vous ai mis l’itinéraire « en gros » et si vous souhaitez plus de détails je vous invite à lire les articles sur ce voyage directement sur ce lien (vous pourrez ainsi lire les articles sur chaque journée avec les détails précis concernant les routes !).

Cet article est à propos de notre première journée d’où le titre [1/9], l’itinéraire exact de cette journée est le suivant (bon j’ai enlevé la route depuis Cao Bang pour avoir une carte plus claire dans les environs de Ban Gioc.

Un départ matinal de Cao Bang

Il est 9h00 lorsque nous quittons finalement Cao Bang en ce samedi matin. Nous sommes tous arrivés à des moments différents, voir quasiment au petit matin après un bus de nuit pour Céline). Un réveil tranquille, des cafés, des Banh Mi, un passage par l’incontournable QT Motorbike pour récupérer 2 excellentes motos et nous voila partis.

En quittant la ville de Cao Bang nous prenons la direction de l’Est et les chutes de Ban Gioc, tout de suite les paysages changent et l’on se retrouve dans d’imposantes vallées, c’est un mélange de riz et de maïs mais dans l’ensemble la route est impeccable (un vrai billard).

Nous changeons de nombreuses fois de vallées et pour un début on s’arrête souvent. C’est la première fois que l’on voyage avec 3 motos et on a forcément tous des intérêts et des habitudes différentes, du coup on se dépasse un peu tout le temps puis à un moment on s’arrête pour être de nouveau tous en groupe. Les vallées sont assez peuplées et nous rencontrons donc de nombreux vietnamiens, qu’ils travaillent dans les champs ou qu’ils se baladent sur la route.

Le marché de Quang Uyen

J’avais gonflé un peu tout le monde pour qu’on parte tôt (ce qu’on a pas vraiment fait) car sur le chemin nous étions le jour du marché de Quang Uyen. Je voulais impérativement découvrir plusieurs marchés de Cao Bang et celui-ci me paraissait important (Quang Uyen étant une ville de bonne taille, le marché devrait attirer du monde).
En arrivant dans Quang Uyen je ne retrouve que Stéphane, je suis sûr que Céline est devant nous et qu’elle ne s’est pas arrêtée… Stéphane n’est sûr de rien. Bon tant pis on envoie quelques messages sur notre groupe Facebook puis je pars avec Stéphane me balader dans le marché.

Ce premier arrêt est le gros « test » de ce voyage, en effet nous sommes 1 mois après la fin du confinement et nous avons un peu peur de l’accueil des locaux. J’avais déjà discuté de cela avec Etienne (du super tour photo à Hoi An) et il avait eu des échos très encourageants d’autres personnes qui voyagaient déjà dans le Nord. En nous baladant dans le marché aucun souci, on a des sourires, bref tout semble normal et je suis très soulagé.

Pour faire simple les marchés de Cao Bang suivent le calendrier lunaire, il n’y a donc pas un marché tous les dimanches (comme à Muong Hum, Coc Pai ou Bac Ha) mais un marché tous les jours 4 & 8 du calendrier lunaire (donc le jour 4, 8, 14, 18, 24, 28). Il faut ensuite trouver le calendrier lunaire vietnamien, regarder les jours auxquels tu voyages et noter où se trouvent les marchés. Facile non ? Attention dans certains marchés du Nord c’est encore plus technique car les marchés sont des jours « animaux » du calendrier lunaire (comme à Lung Phin). Le marché peut donc être le jour du poulet et du tigre, dans ce cas là il faut d’abord trouver à quel jour lunaire cela correspond (par exemple 3 et 7) puis faire la correspondance…

Bref pour en revenir au marché de Quang Uyen je dois dire qu’il n’y a quasiment aucune minorité, on croise peut-être 10-20 personnes en costume (principalement Thaï) et le reste c’est des gens « normaux ». D’ailleurs ces gens sont presque plus chaleureux maintenant qu’avant le COVID. Je dois tirer quelques portraits, les hommes qui se démontent déjà à l’alcool de riz, le boucher… tout le monde y passe !

Même si il est déjà tard l’ambiance est assez cool, il n’y a quasiment plus d’animaux à vendre mais les vendeuses sont toujours là. Il a plu la veille donc je tente de faire quelques photos avec des reflets. Céline nous rejoint à ce moment, en fait elle s’était arrêtée avant la ville pour faire des photos dans les champs de maïs. Nous reprenons la route tranquillement, les marchés de Cao Bang n’ont pas l’air incroyables mais la route a vraiment « de la gueule ».

Pause café dans les environs de Trung Khanh

Après avoir pas mal roulé à travers les belles vallées autour de Quang Uyen, nous arrivons dans les environs de Trung Khanh, la dernière vraie ville avant Ban Gioc et ses chutes d’eau.

Nous décidons de nous arrêter pour boire un coup, on ne trouve pas d’endroit sympa pour se rafraichir mais en revanche les paysages dans cette petite ville sont vraiment pas mal !

Nous continuons de rouler et nous arrivons dans les environs du village de Po Tau, attention il y a quelques noms de ville (Trung Khanh & Po Tau) mais ça sera important dans les prochains articles !

Nous bifurquons à droite et nous roulons sur de magnifiques routes traversant des vallées de rizières. Certaines ne sont pas encore plantées mais les paysages sont vraiment sublimes. Toute la matinée la météo n’était pas vraiment avec nous mais c’est quand même joli.

Il est 13h00 lorsque nous arrivons dans notre homestay, nous traversons la rivière et déposons nos affaires. L’endroit est superbe au bord d’une rivière, la propriétaire parle pas trop mal anglais, l’endroit est très propre… que demande le peuple ?

Notre homestay est juste à droite derrière les arbres !

A la découverte des chutes de Ban Gioc

Après un rapide déjeuner nous roulons les derniers kilomètres jusqu’à Ban Gioc. Pour faire simple je n’aime pas les chutes d’eau mais quitte à venir jusqu’à Cao Bang… autant voir les chutes de Ban Gioc. De loin l’endroit parait vraiment beau, après avoir payé le ticket il y a déjà une vue « de loin » sur les chutes et ça met tout de suite dans l’ambiance.

L’ambiance c’est aussi la longue allée de magasins, car Ban Gioc est avant tout une destination pour le tourisme domestique, de ce fait tu peux acheter des jouets, des chapeaux ou des statues dans un des nombreux magasins.

En arrivant devant les chutes c’est vraiment pas mal, l’endroit parait grand. Ce qui choque c’est en fait la partie chinoise, la chute est divisée entre la Chine et le Vietnam et elle est donc visitable depuis les 2 pays. Sauf que côté chinois ça « développe » à mort, il y a des travaux de partout et cela va plus ressembler à Disneyland qu’autre chose.

Côté vietnamien en revanche c’est plus tranquille, on se balade un peu partout (attention au pont juste en face des chutes, avec le vent on prend vraiment une douche) et on fait de nombreuses photos. L’endroit est beau mais dans l’ensemble on est tous un peu déçus, on a déjà tous vu les photos de Ban Gioc et on se rend compte qu’avec un drone cela change drastiquement la vue. Depuis le « sol » en tant qu’être humain normal il n’y a pas du tout les plusieurs niveaux de chute d’eau ni l’aspect montagne. C’est beau mais cela ne casse pas 3 pâtes à un canard.

Ca m’arrache un œil de dire ça car je déteste cet endroit, mais l’impression de chute d’eau à Kuang Xy (à Luang Prabang au Laos) ou dans les Sud du Laos est bien plus présente. En quittant les lieux nous pouvons observer les gens qui travaillent dans les rizières juste à côté de Ban Gioc, cela donne des photos magnifiques avec plusieurs plans (les vietnamiens qui bossent dans les rizières, les chutes d’eau et les montagnes).

La pagode de Truc Lam Phat Tich

Stéphane n’était pas chaud, Céline n’avait pas trop d’avis et les photos Google Maps étaient pas dingues mais J’AI INSISTE pour qu’on aille à la pagode de Truc Lam Phat Tich à côté des chutes de Ban Gioc. La pagode se trouve sur une grande colline et la vue est à tomber par terre.

Chose assez amusante mais en arrivant devant la pagode une des mamies nous a demandé de nous garer juste à côté de son magasin, tout semblait fermé et un panneau disait « interdit de quelque chose » (je parle pas assez vietnamien) mais j’avais un doute lorsqu’elle nous disait qu’il était interdit de monter en moto. 2 habitants du coin sont passés devant nous et ont commencé à monter en scooter. Du coup je sentais l’arnaque classique des parkings au Vietnam et on a continué en moto jusqu’en haut. Une fois en haut j’ai demandé à deux adolescentes et il était bien interdit de monter en scooter… bon tant pis c’est pour toutes les fois où on se fait carotte par les parkings (un grand classique au Vietnam).

En arrivant à la pagode la lumière a vraiment changé, nous avions eu des nuages et un temps gris toute la journée et pile au bon moment le soleil arrive enfin. Sur les photos la différence est notable et à ce moment on se dit « wouah c’est juste trop beau ici ».

Balade dans la superbe vallée de Ban Gioc

A ce moment il est 16h10 et on sait qu’on a plusieurs options pour terminer la journée, notamment de visiter la grotte de Nguom Ngao. On abandonne cette idée et on part sur un truc « on se balade au hasard dans la campagne car ça a l’air magnifique ».
Quelques minutes plus tard je ne me rends même pas compte que je dis à Céline « dégage dégage » car une dame avec sa fille arrive et que ça va faire une très belle photo. On rigolera de cette remarque pendant le reste du voyage (pour une belle photo je ne me contrôle pas). Oui voyager avec Brice sur internet c’est marrant, mais en “vrai” c’est pas toujours tout rose !

On se balade ensuite dans cette immense vallée qui se trouve juste avant les chutes de Ban Gioc, nous ne sommes qu’à quelques mètres de la Chine et c’est sublime de chez sublime.

D’ailleurs on est tellement proche de la Chine qu’on arrive au poste frontière, il est fermé pour cause de COVID mais un autre bâtiment est en cours de construction.

Nous arrivons dans une vallée avec beaucoup de vietnamiens en train de travailler. On arrête les motos et on commence à faire des photos. La lumière est magnifique avec des petits rayons qui traversent tant bien que mal les nuages.

A ce moment tout le monde a un peu des envies différentes, Stéphane veut passer par le chemin plein de boue, moi je veux simplement faire des photos des gens dans les rizières… nous décidons donc de faire « chacun pour soit » et de se retrouver au homestay un peu plus tard. Je me balade donc dans les vallées de Ban Gioc, tout est très beau. Je ne trouve pas d’endroit « incroyable » mais on se sent bien, les gens sont sympas, les tableaux de mamies avec un chapeau conique dans les rizières se succèdent, etc.

A 17h30 je suis dans les environs du homestay sauf que je ne rentre pas, tout simplement car il y a des mamies en train de s’occuper de leurs buffles dans le champs d’à côté. J’ai passé 35 minutes à me balader sans faire une belle photo et là tout s’enchaîne. La mamie avec son buffle, la mamie en contre-plongée, la mamie qui me regarde, un régal !

Juste après une autre mamie arrive, elle est chargée comme une mule (il faut voir les charges portées par les ruraux… quand je pense que je me plaints lorsque je porte les courses !) et semble souriante. Là encore « je suis chaud » et je loupe pas les clichés.

Nous rentrons ensuite au homestay, nous sommes tous crevés et nous prenons douche et dîner tranquillement (et le soir je regarde la redif de Koh Lanta sur Youtube).

Le trek de l’année jusqu’à Ban Cai

Le lendemain nous souhaitons laisser les motos et partir nous promener dans la campagne. Nous avons demandé à Lan (la propriétaire du Lan Homestay, d’ailleurs c’est une super adresse où aller !) et elle nous a recommandé de marcher jusqu’au village de Ban Cai. Un petit village avec de vieilles maisons en pierre. Nous voila donc partis tous les 3 à marcher dans la campagne.

Je dis tous les 3 mais dans la réalité nous sommes accompagnés par Milou, le chien de la propriétaire. Il se met sur plein de photos ce qui n’est pas pratique mais Stéphane et Céline l’aime bien et ils doivent le protéger en passant devant d’autres maisons (il y a des chiens partout à la campagne, Milou il se fait vraiment boloss donc il faut l’aider !).

En arrivant dans la vallée avant le village on hésite à continuer, on est déjà assez en retard, il reste pas mal de route dans l’après-midi mais… on continue.

En arrivant enfin dans le village nous sommes assez déçus, il y a bien quelques maisons en pierre mais rien de vraiment beau. La plupart des maisons sont en béton.

Heureusement on discute pendant de longues minutes avec quelques personnes dans les rizières. Ils sont super sympathiques et ils m’expliquent qu’ils sont les grands-parents, en fait leurs enfants travaillent à Hanoi et sont revenus pendant la crise du COVID, puis sont repartis travailler en laissant le petit au village.

Il est quasiment 12h00 lorsque nous rentrons finalement à notre homestay, nous récupérons nos affaires et nous chargons les motos. Le village de Lan ne fut pas incroyable ce matin, mais l’endroit qu’elle nous a indiqué pour l’après-midi sera exceptionnel… mais ça on en parlera dans le prochain article sur la vallée de Ngoc Con (exceptionnel de chez exceptionnel même !).

Conseils pour visiter Ban Gioc dans la province de Cao Bang

Bien comprendre où se trouve Ban Gioc

Ban Gioc se trouve à l’extrême Est de la province de Cao Bang. Il faut donc bien comprendre que la ville de Cao Bang se trouve à 2 heures de route des chutes de Ban Gioc ! C’est en cela que je vous recommande de passer 1 nuit dans les environs de Ban Gioc, cela vous permettra de diminuer grandement votre temps quotidien sur la moto. Ban Gioc étant aussi un district, il n’y a pas qu’une chute d’eau à voir !

Quoi faire à Ban Gioc

Visiter la chute d’eau de Ban Gioc : C’est la chose incontournable à Ban Gioc, c’est marqué dans tous les guides et ça serait dommage de manquer cela en allant au bout du Vietnam. Toutefois attention car c’est pas la plus belle partie !

La pagode de Truc Lam Phat Tich : Une vue absolument grandiose depuis le sommet, pour les amoureux de paysages et de “viewpoints” c’est l’endroit à ne surtout pas manquer. C’est situé à quelques kilomètres (centaines de mètres à vol d’oiseau) des chutes de Ban Gioc. Depuis la monastère on voit d’ailleurs les chutes de Ban Gioc mais la vue est plus jolie en regardant la vallée !

Nguom Ngao Cave / Tiger cave : C’est supposée être la plus belle grotte du Vietnam, nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais elle se trouve juste à côté des chutes de Ban Gioc aussi.

Les villages de pierre : De nombreuses maisons dans la région sont construites en pierre, pour le Vietnam c’est assez bizarre. Vous avez le village le plus connu (Khuổi Ky) qui se trouve juste avant Nguom Ngao Cave. Pour notre part nous avons marché jusqu’à Bai Can (un autre village) mais l’expérience n’était pas incroyable.

Mais surtout se balader dans la campagne : La campagne du district de Ban Gioc est magnifique, amusez-vous et allez vous perdre entre les rizières et les rivières. Tout est très beau, il y a de très nombreux villages (donc du monde dans les champs), bref ne passez pas outre une balade dans les champs… vous le regretteriez !

Combien de temps passer à Ban Gioc ?

Je pense que l’idéal est de passer 24 heures dans le district de Ban Gioc. Cela vous laissera amplement assez de temps pour découvrir les endroits incontournables lors de votre première après-midi (Chutes de Ban Gioc, pagode de Truc Lam Phat Tich, Nguom Ngao Cave), puis assez de temps le lendemain matin pour partir vous balader quelques heures dans la campagne. Une mamie avec ses boeufs ? des gens qui bossent dans les rizières ? c’est Ban Gioc !

Où dormir à Ban Gioc ?

Vous avez plusieurs options pour dormir dans les environs de Ban Gioc.

  • Lan Homestay : Ce que je recommande à 99% des voyageurs, c’est un petit homestay situé à 7-8 kilomètres de Ban Gioc. Le homestay est une grande maison sur pilotis, tout est très propre et les WC & SdB donnent plus l’impression d’être dans un gymnase en France qu’au Vietnam (un bon point niveau propreté !). Surtout le homestay possède 2 énormes avantages puisque Lan (la propriétaire) parle plutôt bien anglais, et que son homestay se trouve directement au bord de la rivière dans un endroit super joli (et il est possible d’aller se baigner). Vous pouvez trouver le homestay sur Booking ou les contacter sur la page Facebook.
  • Saigon Ban Gioc : Si vous cherchez un vrai hôtel à côté de Ban Gioc il faudra obligatoirement aller dormir à Saigon Ban Gioc. C’est un hôtel tenu par une immense agence de voyage vietnamienne mais c’est le seul vrai hôtel qui tient la route à côté des chutes. Attention l’hôtel est pas super bien noté sur Tripadvisor donc vous attendez pas à grand chose non plus.
  • Vous aurez sinon d’autres homestays et guesthouses (Nha Nghi) que vous trouverez sur Booking, Agoda ou Google Map.

Où manger à Ban Gioc ?

Alors là c’est un peu le mystère, le dîner sera forcément pris à votre hôtel mais pour le déjeuner il faudr faire preuve de créativité. il y a plusieurs restaurants dont un avec une carte UN PEU en anglais en face de Saigon Ban Gioc.

Comment aller jusqu’à Ban Gioc ?

Vous avez 2 options pour rejoindre le district de Ban Gioc et les chutes :

Vous arriverez toujours dans la ville de Cao Bang, c’est le hub pour les transports donc vous allez sûrement passer 1 nuit à Cao Bang avant de venir à Ban Gioc.

En moto : vous pouvez louer des motos à Cao Bang (notamment à l’excellent QT Motorbikes) puis rejoindre Ban Gioc, vous devrez mettre à peu près 3 heures en comptant plusieurs arrêts pour des photos. La route entre Cao Bang et Ban Gioc (la QL03 puis DT207) est en excellent état, il y a 2-3 montées à passer mais cela se fait très facilement (trafic limité et route sans vrai piège).

En bus : Sachez qu’il existe plein de bus qui font la liaison entre Ban Gioc et Cao Bang, c’est donc tout à fait possible de le faire en transport en commun (comme monsieur tout le monde). Ca va par contre prendre un peu de temps !

Questions ?

Vous avez des questions sur Ban Gioc ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.