Aujourd’hui je vous emmène découvrir une région très peu connue des voyageurs étrangers, en effet j’ai eu la chance de passer quelques jours à Tuy Hoa et dans toute la province de Phu Yen. Ici on part dans des petites criques, des lagons où travaillent des milliers de pêcheurs et des plages un peu perdues ! Ca parait trop beau pour être vrai et pourtant… c’est la vérité. Phu Yen est une vraie pépite !

Contexte géographique & temporel

J’ai effectué un voyage de 5 jours entre Tuy Hoa et Quy Nhon dans le centre du Vietnam. Ce voyage s’est fait en juin 2020 avec ma femme, le but était de remonter tranquillement en partant du Sud (Tuy Hoa) pour arriver au Nord (à Quy Nhon) en s’arrêtant 2 jours entre les deux (Song Cau).

Dans cet article je vais donc principalement vous parler de Tuy Hoa et de la province de Phu Yen en général. Je vous ai mis sur la carte ci-dessous quelque chose de plus précis avec pas mal d’arrêts, vous retrouverez le descriptif de nos journées plus bas dans la partie conseils (avec les classiques où dormir, où manger, etc.). Si vous cherchez à en savoir plus sur cette région vous pouvez retrouver tous les articles de ce voyage sur ce lien.

Sur cette image on voit très bien ce dont on va parler dans cet article, les visites dans le Sud puis les visites dans le Nord de Tuy Hoa

Jour 1 : A la découverte du Sud de Tuy Hoa

Nous avons pris le vol de l’enfer en ce jeudi matin puisque nous décollons à 6h40 de l’aéroport d’Hanoi (lui-même situé à 40 minutes de la ville, je fais pas le calcul mais on s’est levé TÔT). Après une petite incompréhension avec le loueur nous récupérons notre scooter dans le centre de Tuy Hoa, déposons notre gros sac à notre hôtel et partons explorer le Sud de Phu Yen.

Sur le chemin le fait de voir la mer fait un bien fou, c’est le premier voyage avec ma femme depuis la fin du confinement “COVID19” et avoir le soleil et la mer bleue avec sa dulcinée est un sentiment incroyable. Nous faisons très rapidement un petit détour par le littoral en sortant de la ville. Tout est vraiment sublime.

Je dois en parler en ce début d’article mais sachez qu’en cette fin juin il fait une chaleur de dingue au Vietnam. Dans le Centre c’est du délire et il fera dans les 35° tous les jours à Phu Yen, couplés à l’humidité et un soleil infernal (ici niveau UV c’est pas la France) c’est vraiment difficile entre 10h et 14h30 en gros. Ma femme a sorti tout son costume de ninja pour l’occasion (Ninja est un peu le terme utilisé pour qualifier les vêtements pour se protéger du soleil au Vietnam, car généralement les femmes se couvrent intégralement lorsqu’elles font du scooter (c’est impossible de reconnaitre quelqu’un, ça pourrait être la cadre d’une banque qui va travailler comme une vendeuse chez H’M).

Le premier marché aux poissons de ce voyage

Nous arrivons dans un petit marché aux poissons que j’avais repéré sur internet, sur place la sécurité n’a pas l’air là et on passe tranquillement. Malheureusement j’ai à peine le temps de faire 2 photos qu’un mec nous rattrape et nous dégage gentillement. Comme d’habitude les ports sont interdits pour les étrangers donc il n’y aura pas de photo (c’est vraiment relou d’ailleurs).

Heureusement quelques dizaines de mètres plus loin il y a un très beau pont avec les bâteaux de pêche partout, la météo est vraiment dingue pour cette première journée à Phu Yen et il y a des nuages vraiment énormes. Je dois aussi bien dire que les bâteaux de pêche sont sublimes. Tout de suite Phu Yen nous fait une excellente impression !

Nous continuons en direction du fameux phare de Mui Dien, sur le chemin il y a quelques enchaînements assez déments. C’est une combinaison de dunes, de routes sinueuses, de plages, de bâteaux de pêche… enfin le littoral du Centre du Vietnam quoi !

Nous sommes au phare de Mui Dien

Le phare de Mui Dien était un des trucs incontournables dans le Sud de Phu Yen, en arrivant dans la région c’est vrai que ça a l’air beau. Nous laissons notre scooter sur le parking et commençons à grimper jusqu’aux phares. Les vues sur le littoral de Phu Yen sont très belles et honnêtement on se croirait presque… en Provence ! Des petites montagnes, des forêts avec une espèce de garigue… je suis à la maison !

En arrivant tout en haut du phare de Mui Dien (en rampant je précise, Brice & Hoa en PLS avec cette chaleur), nous avons de la chance car le gardien du phare veut bien nous laisser monter jusqu’en haut (alors que normalement la visite du phare n’est pas possible pour la pause déjeuner). La vue depuis le sommet est superbe avec des bâteaux de pêcheurs de partout.

Après une petite pause pour boire beaucoup (mais alors beaucoup) d’eau, nous continuons notre découverte du phare en descendant par un petit chemin balisé. Là encore nous avons des vues magnifiques sur la région de Phu Yen.

En route vers l’incroyable baie de Vung Ro

En quittant le phare nous savons qu’il est l’heure de manger, mais surtout nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres de la baie de Vung Ro, censée être un des joyaux de la région de Phu Yen (c’est tout au Sud sur la route pour Nha Trang). Nous arrivons dans la baie après une grande descente et c’est vraiment “waouh”.

En zoomant, avec la route, sans la route, la rembarde ou pas la rembarde je fais plein de photos, l’endroit a l’air sublime. En relisant l’article je me rends compte que j’ai pas assez insisté dessus, mais vraiment l’arrivée sur cette baie est à couper le souffle, c’est impossible de pas s’arrêter faire une photo. I-M-P-O-S-S-I-B-L-E.

En arrivant dans les environs de la baie de Vung Ro nous avons des dizaines et des dizaines de restaurants, il est assez difficile de choisir et nous rentrons dans un restaurant un peu au hasard. Enfin je dis rentrer mais la plupart des restaurants sont en fait sur l’eau et il faut donc d’abord marcher sur un long ponton. Ce genre de fonctionnement n’est pas propre qu’à Phu Yen, c’est assez courant dans les zones de bord de mer au Vietnam.

On passera ensuite 2 heures dans ce restaurant, tout d’abord car c’est long de faire cuir des langoustes farcies mais aussi car on a juste envie de profiter. Ma femme adore les fruits de mer (moi pas du tout), mais il y a des hamacs ainsi que de nombreux bâteaux qui passent au loin. Si tu vois pas la scène en gros ma femme termine les langoustes pendant que je fais les photos, la vie de couple classique !

Après la baie de Vung Ro nous continuons plein Sud jusqu’à la baie des cochons (non je rigole, j’ai pas le nom), mais pour être honnête avec vous cette partie était nulle. Cette second baie était moins facilement accessible donc on avait juste les élevages de poissons. On a préféré faire demi-tour pour rentrer dans la en direction de la ville de Tuy Hoa (capitale de la province de Phu Yen pour rappel !).

Les magnifiques rizières de Tuy Hoa

Vous le savez sûrement si vous êtes un lecteur régulier du blog mais j’adore vraiment les rizières. En préparant ce voyage à Phu Yen j’avais repéré une grande zone de rizières où il semblait y avoir des montagnes en arrière-plan. Du coup en revenant vers Tuy Hoa nous n’avons pas pris la route du littoral comme à l’aller, à la place nous avons coupé dans les montagnes pour arriver dans les rizières. Cela avait un gros défaut puisque nous devions prendre une QL (une nationale) avec pas mal de bus et de camions.

Cependant lorsque nous sommes arrivés dans la région que j’avais repérée… et bien ça avait l’air magnifique. De grandes rizières avec du monde dans les champs, exactement ce que je recherche. A ce moment on était d’ailleurs plus très loin de la ville de Tuy Hoa.

Quelques minutes plus tard c’est de l’autre côté de la route que ça se passe, en effet avec les nuages il y a une lumière de dingue. Je pose donc la moto et je cours de l’autre côté de la route pour faire des photos, je descends ensuite rapidement dans les rizières.

Ma femme est en train de rigoler car parfois elle a un peu de mal à comprendre mon enthousiasme pour ces scènes, il faut bien le dire mais en faisant une photo je sens qu’elle va être fantastique et… ben elle est vraiment pas mal !

La vie dans la campagne de Phu Yen

Ce qui rend cette partie de Phu Yen si belle est vraiment les montagnes en arrière-plan. D’un côté de la route il y a beaucoup de montagnes alors que de l’autre côté on ne voit que la petite montagne juste à côté de la ville de Tuy Hoa. Elle a une forme assez caractéristique et on peut la voir partout dans la région.

Nous continuons ensuite en direction de Tuy Hoa mais… je me perds. Cela m’arrive très rarement mais là je me suis vraiment planté, cela tombe bien puisque l’on arrive dans une autre zone très belle. Encore une fois la lumière est sublime et la personne qui travaille dans les champs semble un peu perdue.

La tour Cham de Nhan

Nous arrivons au niveau de la tour Cham de Nhan pile pour la fin du coucher de soleil. La vue sur la ville est très jolie mais la tour Cham n’offre rien de bien fou. C’est une tour en bon état mais qui parait bien seule. Elle se trouve vraiment à la limite de la ville de Tuy Hoa.

Heureusement en attendant un peu les lumières s’allument et la tour Cham devient beaucoup plus jolie. Je fais quelques photos, ce n’est pas facile car il y a un peu de monde mais le rendu est pas trop mauvais.

Nous sommes debout depuis 4h du matin, nous dînons à 18h30 avec des Banh Beo puis des nems incroyables, c’est l’heure d’aller se coucher !

Jour 2 : De Tuy Hoa à l’extrême Nord de la province de Phu Yen

Pour le petit-déjeuner ma femme a décidé (c’est toujours ma femme qui trouve les adresse où manger en vietnamien !) d’aller manger dans un restaurant connu de Tuy Hoa. Malheureusement c’était à base de moules et honnêtement c’était dégueu. Manger des noodles le matin je peux sans problème mais avec des moules et une odeur en mode “ça sort de la mer” c’est vraiment pas fou.

Après ce petit-déjeuner mémorable, nous prenons la direction du Nord de la région de Phu Yen en longeant le bord de mer. Progressivement les petites plages des resorts de la ville laissent la place à des villages de pêcheurs souvent un peu sales.

On passe devant une tombe impressionnante dans un village, je fais une blague qui fait beaucoup rire ma femme sur le nom du mec (son nom c’est My Quang, le nom d’une spécialité du centre, c’est un peu comme si on s’appellait Pizza Margharita) mais du coup à raconter sur le blog c’est beaucoup moins drôle.

Au point de vue du film Toi Thay

Nous arrivons ensuite rapidement au niveau du point de vue du film Toi Thay, c’est une espèce de grande colines qui donnent sur un très beau point de vue du littoral de Phu Yen.

Tu vas sûrement me dire : “Brice, c’est quoi Toi Thay”. Je te rassure je ne connaissais pas ce film avant que ma femme me parle d’aller dans la province de Phu Yen. En gros au début je ne voulais aller qu’à Quy Nhon pendant 2-3 jours mais ma femme a voulu me convaincre à partir un peu plus longtemps pour découvrir la province de Phu Yen. Je n’avais jamais entendu parler de Phu Yen donc je n’étais pas chaud et ma femme a utilisé le meilleur apat : “de belles images”. Phu Yen est une région devenue très connue grâce au film Toi Thay, pour faire le rapprochement avec la France c’est exactement comme pour certains endroits de Paris avec “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Je vous ai mis la bande annonce ci-dessous :

L’endroit est vraiment beau mais aussi assez touristique. La carte Google Map n’est d’ailleurs plus à jour puisque le terrain a été acheté par une entreprise, il y a donc des frais d’entrée (1€), des escaliers pour monter plus facilement sur la colline et un petit café à l’entrée (on sent que le tourisme monte à Phu Yen). Pour le reste c’est plein de vietnamiennes et vietnamiens qui viennent se prendre en photo mais ça reste raisonnable donc allez y !

Le point de vue de Mui Yen

Nous reprenons la moto et roulons un peu plus au Nord, j’ai repéré un café qui a l’air d’être quasiment à la pointe en face d’une île. En arrivant sur place on se rend compte que c’est en fait un endroit connu de Phu Yen puisqu’il y a une très belle vue sur les environs, avec quelques taxis et d’autres touristes.

Après avoir bu tranquillement nos cafés dans le sable (l’enfer), nous décidons de grimper sur la petite montagne pour aller jusqu’au point de vue de Mui Yen (sur Google Map c’est indiqué comme cela). En Haut la vue est différente mais… un seul côté est vraiment intéressant, dommage pour moi qui m’imaginait une vue incroyable à 360°.

L’estuaire de O Loan

Juste après avoir terminé du point de vue, nous sommes assez crevés. On a marché dans le sable et avec les 35° c’est très fatigant, on enchaîne les bouteilles d’eau mais rien n’y fait. Nous prenons la direction de l’estuaire de O Loan, un endroit que je n’avais pas prévu mais que ma femme a repéré le jour précédent sur des sites vietnamiens. L’estuaire est immense et nous allons passer sur ses rives dans la partie Ouest, le début ne propose rien de vraiment beau. C’est un endroit souvent indiqué sur les sites en vietnamien pour découvrir Phu Yen.

Après quelques temps c’est quand même beaucoup mieux, on quitte les élevages de poissons vraiment moches et on arrive sur des paysages très proches de ceux que l’on peut avoir à Tam Giang par exemple (c’est à côté d’Hué). Il y a des bâteaux de pêche de partout, des filets à ne plus savoir qu’en faire et quelques montagnes en arrière-plan.

Nous faisons pas mal de photos puis nous continuons notre route, nous décidons de rejoindre le plus rapidement possible notre prochaine destination et nous coupons donc directement par la route principale où… il y a de très belles rizières. Phu Yen est vraiment agréable car en quelques kilomètres tu passes d’une plage déserte à un estuaire, puis d’un estuaire à des rizières.

L’arnaque de Da Dia

Après un long déjeuner et une sieste pour essayer de retrouver des forces, nous arrivons au niveau de Da Dia à 14h30. Cet endroit est très connu pour ses formations rocheuses assez bizarres et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est pas les seuls sur place. D’ailleurs je pense que c’est l’endroit le plus connu de Phu Yen.

Nous aurions dû nous en rendre compte avant mais nous sommes à ce moment dans le Nord de Phu Yen et cette partie est “visitable” depuis Quy Nhon (qui est un endroit où beaucoup de vietnamiens vont en vacances). Sur place le lieu est beau sans être franchement incroyable. J’en rigole rapidement avec ma femme en parlant d’une énorme arnaque.

Nous faisons quelques photos mais nous abandonnons rapidement l’idée de profiter des lieux. Il y a juste trop de monde, trop de nanas avec des chapeaux qui font des photos, ça nous a gonflé.

Heureusement à quelques kilomètres de Da Dia on tombe sur de très belles rizières avec énormément de vietnamiens en train de travailler, je peux faire quelques photos et ça me remonte le moral.

L’église de Mang Lang au Nord de Phu Yen

Nous continuons à travers la superbe campagne de Phu Yen et nous atteignons la fameuse église de Mang Lang. Pour l’histoire des lieux je vous laisse voir directement sur la page Wikipedia, l’endroit est vraiment très beau et l’église a un truc.

C’est assez surprenant de voir une église de ce genre dans la région, en effet le catholicisme est une religion minoritaire mais assez répandue au Vietnam. Il est très courant de voir des églises dans le delta du Mékong, dans les environs de Ninh Binh ou à Phong Nha par exemple. Là où c’est moins courant c’est de voir une belle église (et pas un truc tout neuf). Mang Long est vraiment une belle église.

De plus les environs ont un truc, ce n’est pas incroyable mais il y a des colonnes qui donnent du charme au lieu. Ne manquez pas l’église, elle ne prend que 10-15 minutes mais c’est très agréable.

Nous quittons l’église en étant assez contents. Au niveau de Da Dia on avait moins d’énergie entre les dizaines de touristes vietnamiens, cependant après la visite de l’église et en se baladant dans la campagne environnante nous sommes vraiment impressionnés car c’est… magnifique. Il y a des grandes rivières à côté de très belles rizières, des vietnamiens qui reviennent des champs, des centaines de canards… on se régale (pas des canards, du paysage !).

Le pont de Go Ong Cop

Nous arrivons à notre dernière visite de la journée qui est le pont de “Go Ong Cop”, pour faire simple c’est un immense pont en bois qui passe au dessus d’une rivière. Bon je fais une belle photo dans les reflets mais il faut bien dire que l’endroit est un peu bizarre. Il y a en effet une partie directement sur la rivière et celle-ci est très belle, mais une autre partie est ensablée (par manque d’eau, c’est la saison sèche) et avec les quelques produits utilisés par des fermes piscicoles du point ça pue. Pour les photos c’est la même chose puisque cela parait être presque 2 endroits différents.

J’essaye de faire des photos des motos qui passent mais cela ne rend pas bien, il faudrait vraiment que j’aille dans l’eau et on a pas vraiment le temps. Il y a au final assez peu de passages donc on ne fait que quelques photos avant de repartir.

D’ailleurs de l’autre côté du pont sachez qu’il faut payer, chose amusante mais en tant qu’étranger je dois payer 10 000. Je rigole avec le monsieur qui est de mauvaise foi. Il expliquera plus tard à ma femme que c’est parceque si, ça, et puis ça et qu’on doit payer 10 000 au lieu de 6000. Phu Yen ou pas, les vietnamiens ont le sens du business !

Nous roulons ensuite jusqu’au paradis où nous arrivons en fin de journée, nous sommes à Song Cau dans le Nord de la province de Phu Yen et sur les conseils d’un ami (Stéphane) nous avons réservé dans un hôtel perdu au bout d’une route, une plage immense, 20€ la nuit, une chambre avec vue directe sur la mer, pas un bruit, le village de pêcheurs au bout de la plage et un grand marché aux poissons à 15 minutes de moto…

La plage de l’hôtel

On parlera de cette étape de 2 jours dans le prochain article, nous sommes à ce moment en plein entre Tuy Hoa et Quy Nhon et c’est un endroit que je vous recommande vivement mais ça on en parlera dans le prochain article (je vous laisse quelques photos ci-desssous).

Conseils pour Tuy Hoa dans la province de Phu Yen

Premier point, Phu Yen on a kiffé !

Avant de commencer par tous les conseils, de savoir quoi faire à Phu Yen et d’où dormir dans la région de Phu Yen, je dois juste expliquer qu’on a adoré notre passage dans la région autour de Tuy Hoa. Vraiment la région m’a fait forte impression, assez peu de touristes (hormis sur quelques endroits du Nord), des paysages à couper le souffle, des endroits très différents où l’on passe d’une plage à une crique à une église à des rizières. Bref la région est devenue un petit coup de coeur ! Sachez que si vous évitez la saison des pluies (en gros d’Octobre à Décembre) cette région méconnue va sûrement être une étape spéciale de votre voyage au Vietnam ! Je sais c’est pas marqué dans votre guide de voyage ou sur d’autres blogs, mais faites moi confiance vous ne serez pas déçu !

Quoi faire dans la région de Phu Yen ? La partie Sud

  • Route du Sud vers le Phare de Mui Dien : Toute la route qui longe le littoral est vraiment magnifique, on est pas toujours au bord de mer mais c’est très beau, à ne pas manquer !
  • Phare de Mui Dien : Un endroit très joli, de plus le petit sentier qui redescend derrière le phare apporte vraiment quelque chose (il y a une petite boucle en repartant depuis le phare)
  • Baie de Vung Ro : Sublime de chez sublime, si vous allez à Phu Yen il faut impérativement y passer !
  • Les rizières au Sud-Ouest de Tuy Hoa (Hoa Hiep Bac sur la carte) : Très beau pour le coucher de soleil, c’est joli mais c’est aussi des paysages assez communs au Vietnam (de grandes rizières avec des petites montagnes en arrière-plan).
  • La baie de Van Phong (au niveau de Van Tho) : Sur ce point je suis un peu embêté car on a juste fait quelques kilomètres, c’était pas très beau et on a pas pu pousser plus loin (justement car c’était pas très beau… on a décidé de faire demi-tour pour avoir plus le temps plus tard).
  • Tour Cham de Nhan : Rien d’incroyable, c’est une tour simple en bon état mais pas rapport à d’autres tours Chams c’est sûrement une des moins belles (même si elle est en très bon état). Sachez que la visite est gratuite et qu’il faut juste payer si vous souhaitez monter en voiture électrique jusqu’au sommet. La vue sur Tuy Hoa est cependant très jolie.

Quoi faire dans la région ? La partie Nord de Phu Yen

  • Le point de vue du film “Cảnh Phim Hoa Vàng Trên Cỏ Xanh” : Franchement à ne pas louper en remontant, c’est vraiment très beau.
  • Prendre un café à la pointe de Mui Yen : Un très chouette endroit qui est gratuit, il y a plusieurs cafés avec des vues magnifiques sur la région, à ne pas manquer !
  • L’estuaire de O Loan : Je suis un peu plus mesuré, connu pour les vietnamiens mais dans l’ensemble assez crade (sur la côte Ouest en tout cas). Sûrement plus beau pour le lever de soleil ou coucher de soleil mais ce n’était pas le cas pour nous ! Ne rivalise pas du tout avec les lagunes autour d’Hué.
  • Da Dia : L’arnaque, c’est un des endroits les plus connus de Phu Yen et pour nous cela fut le plus décevant. Trop de monde, pas si beau que ça, dommage !
  • L’église de Mang Lang : Très belle, une visite vraiment différente si on compare avec le reste de la région de Phu Yen
  • Le pont en bambou de Go Ong Cop : Assez beau mais la partie qui est sèche était pas incroyable du tout (et ça puait un peu !), vraiment pas mal et permet de gagner beaucoup de temps en moto. Attention car Google Map n’indique pas la traversée possible (mais elle est bien possible, c’est le but du pont).

Combien de temps passer à Phu Yen ?

On arrive en bus/avion à Thuy Hoa et on louera un scooter sur place

Cela dépend de vraiment ce que vous souhaitez faire, simplement pour visiter et sans faire de plage il vous faudra uniquement 2 jours :

  • La boucle au Sud de Phu Yen devrait vous prendre une journée, nous avons commencé à 9h55 et n’avons terminé la journée qu’à 18h50, alors oui on a pris 2h de pause le midi mais ça fait quand même long surtout par 35°.
  • La boucle pour le Nord de Phu Yen devrait aussi vous prendre la journée, nous avons commencé peu avant 9h00 et avons terminé de visiter le pont à 16h20. Oui nous avons fait une pause de 1h30 mais on aurait pu prendre plus de temps à certains moment, et depuis le pont il vous faudra une petite heure pour rentrer à Thuy Hoa donc là encore une journée complète.
    • Dans ce cas il vous faudra donc prévoir au minimum 2 nuits dans la ville de Tuy Hoa

On descend/remonte le Vietnam en moto

Dans ce cas il n’y a pas grand chose à comprendre, il vous suffit de suivre géographiquement le chemin entre Nha Trang et Quy Nhon

Le petit conseil, arrêtez-vous à Song Cau pour profiter de la plage

Quelque chose soit votre type de voyage, je vous recommande chaudement de vous arrêter pour passer 2 nuits dans le district de Song Cau au Nord de Phu Yen. Vous avez en effet 3 hôtels parfaits et tranquilles qui correspondent à 3 types de budgets :

  • Ocean Beach Bungalows & Hostel (Réserver sur BookingTripadvisor) – à partir de 3€ en dortoir : Un petit hôtel situé sur la plage paradisiaque  de “Bãi biển Từ Nham” sur Google Maps. L’endroit possède aussi des chambres privées un peu plus onéreuses. C’est genre 200 mètres après Luck Spot Beach Bungalow.
  • Lucky Spot Beach Bungalow (Réserver sur BookingTripadvisor) – à partir de 20€ : Une vraie pépite située au Nord de la plage de Bãi biển Từ Nham, l’endroit est paradisiaque, les chambres propres avec climatisation et eau chaude et une vue à tomber sur la plage. C’est rare que j’ai un coup de coeur pareil pour un hôtel si abordable mais vraiment l’endroit est une pépite. A Con Dao on vous en aurait demandé 100€ !
  • Que Toi Village (Réserver sur Booking Tripadvisor) – à partir de 72€ : Situé sur la baie juste au Sud des 2 premiers, l’hôtel possède une vue de FOU sur la lagune. C’est déjà beaucoup plus haut de gamme sans passer sur un 5 étoiles. Attention l’hôtel se trouve au bord de l’autoroute mais personne n’en parle sur Tripadvisor & Booking donc je pense que ça s’entend pas trop ?).

Où dormir à Tuy Hoa ?

La ville de Tuy Hoa est une vraie ville de quasiment 200 000 habitants, il existe donc de très nombreux hôtels qui vont du 4 étoiles “local” aux petits homestays/guesthouses. Sachez aussi qu’il y a des hôtels directement en bord de mer mais aussi pas mal d’hôtels de ville.

Je ne peux que vous recommander de passer au Coconut Phu Yen, les chambres sont vraiment bien et il ne coûte quasiment rien (~12€). Pour ce prix c’est vraiment un excellent rapport qualité-prix qu’on ne trouve généralement qu’à Hué & Hoi An.

Où manger à Tuy Hoa ?

Nous n’avons pas énormément manger à Tuy Hoa, j’ai cependant 3 bonnes adresses à vous partager :

  • Banh Beo – Bánh bèo quán cô Mai – Très bon Banh Beo qui sont servis chauds, restaurant situé juste en bas de la tour Cham de Tuy Hoa
  • Nems – Nem nướng 92, Phú Yên – D’excellents nems, vraiment c’est à tomber par terre (les nems sont servis avec des feuilles de riz, de la salade et des légumes, il faut mélanger tout ça !).
  • Bun aux moules – 363 Lê Lợi – Franchement j’ai pas aimé car nous y sommes allés au déjeuner, c’est un plat typique du coin. Si vous aimez les fruits de mer et que vous êtes ouvert d’esprit niveau nourriture vous pouvez y aller.

Comment se déplacer à Tuy Hoa ?

A Tuy Hoa il n’y a rien pour les touristes étrangers, oubliez l’idée d’avoir des fournisseurs touristiques sur place qui pourraient facilement vous aider. Louer un scooter oui sans problème, vous déplacer facilement sans scooter non !

Les pièges à éviter ?

Il y a 2 points que j n’ai pas assez abordé dans cet article et à propos desquels je veux parler :

  • Le tourisme n’est pas développé dans la région, vous aurez donc assez peu de menu en anglais, par exemple les endroits “touristiques” ont genre 2-3 magasins (c’est un chiffre ridicule si on compare avec d’autres endroits connus au Vietnam). C’est extrêmement agréable si tu connais un peu le Vietnam, mais sinon sache que pour manger il va falloir essayer de montrer avec les mains et se débrouiller avec Google Traduction. Pour tout le reste bien évidemment le fait d’avoir aucun touriste est une bénédiction !
  • Toutes les zones avec une grosse activité de pêche sont systématiquement avec beaucoup de plastique, je commence à être habitué après de nombreuses années en Asie mais les ports de pêche sont systématiquement dégueulasses. Je vous ai mis une photo ci-dessous pour bien comprendre, ça c’est 90% des ports de pêche dans une ville/village (c’est souvent moins visible à marée haute). Le seul endroit vraiment clean du Vietnam pour ça c’est Con Dao.

Des photos de la province de Phu Yen

j’avais énormément de photos de Tuy Hoa et de la province de Phu Yen à partager, du coup je vous fait une galerie spéciale ci-dessous.

Questions sur Phu Yen ?

Vous avez des questions sur Tuy Hoa ou la province de Phu Yen en général ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel sachez que vous pouvez retrouver tous les articles sur ces 5 jours entre Quy Nhon & Phu Yen sur ce lien.