Quy Nhon, Thuy Hoa & Phu Yen, ces noms te disent probablement rien et pourtant ces destinations sont magnifiques. Situées dans le Centre du Vietnam c’est un enchaînement constant de plages, petites criques et villages de pêcheurs avec des dizaines et des dizaines de bateaux de toutes les couleurs. Ces régions m’ont aussi énormément plu car en 5 jours de moto entre Tuy Hoa et Quy Nhon, j’ai vu bien plus que de la plage, on trouve aussi des lagons remplis de pêcheurs, des églises, des pagodes, des vestiges du royaume Champa, des marchés (encore de pêcheurs)… bref si tu cherches une destination, “plage mais pas que”, “hors des sentiers-battus” et “j’ai pas besoin de casser ma tirelire” tu devrais lire cet article.

ps: oui t’en as sûrement jamais entendu parler, mais je te garantie TON Livret A que tu vas adorer la région.

On part ici !

5 points importants pour comprendre cet article

  • Le centre du Vietnam possède un immense littoral magnifique composé de criques et de plages, oubliez Nha Trang (un des pires endroits du Vietnam) et lisez cet article  !
  • On va parler principalement de la région entre Quy Nhon et Thuy Hoa, pour faire simple c’est à mi-chemin entre Hoi An et Nha Trang justement, c’est le Centre du Centre du Vietnam !
  • Cette région est très peu visitée et est vraiment magnifique, d’ailleurs la région autour de Tuy Hoa (Phu Yen) est dans mon top 10 des plus beaux endroits au Vietnam, rien que ça !
  • Cette région est un petit paradis car on peut vraiment découvrir des choses différentes, ici ce n’est pas que de la plage à regarder le temps passer, vous pouvez aller vous balader dans les rizières, les marchés, les lagons de pêcheurs… bref c’est génial !
  • Enfin je vais vous donner une excellente adresse pour s’arrêter sur une plage paradisiaque de Song Cau et ainsi peut-être passer 2 jours à ne rien faire (c’est ce qu’on a fait entre des journées plus chargées à Tuy Hoa & Quy Nhon, on a adoré !), ça s’appelle Lucky Spot Beach Bungalow et c’est pour ce genre de conseils que tu lis le blog.

Contexte géographique & temporel

J’ai effectué un voyage de 5 jours entre Tuy Hoa et Quy Nhon dans le centre du Vietnam. Ce voyage s’est fait en juin 2020 avec ma femme, le but était de remonter tranquillement en partant du Sud (Tuy Hoa) pour arriver au Nord (à Quy Nhon) en s’arrêtant 2 jours entre les deux (Song Cau). Je vous ai mis une carte ci-dessous pour bien comprendre où on est au Vietnam.

Vous pouvez bien voir Danang et Hoi An tout au Nord, ainsi que Nha Trang, Dalat et Ho Chi Minh Ville (Saigon) tout au Sud

Point important mais sachez que Tuy Hoa possède un aéroport avec des vols jusqu’à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, et que Quy Nhon possède aussi un aéroport avec des vols jusqu’à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, nous avons donc pris un vol Hanoi – Tuy Hoa puis 5 jours plus tard un Quy Nhon – Hanoi pour revenir à la maison. En revanche attention car nous avons longuement cherché (en Vietnamien, grâce à l’aide de ma femme) un loueur de scooter qui acceptait de nous louer le scooter à Tuy Hoa et de le reprendre à Quy Nhon, finalement on a trouvé mais c’était un énorme coup de chance et cela vous sera impossible en tant que voyageurs “normaux” (même l’hôtel de Quy Nhon était surpris qu’un loueur de Tuy Hoa ait accepté).

5 jours dans les plages du Centre (c’est entre Hoi An et Saigon en gros)

J’avais pensé écrire cet article en donnant plein de raisons, le but étant clairement de vous expliquer pourquoi passer 5 jours dans cette région est une excellente idée mais… lorsque j’ai commencé à écrire l’article il manquait de liant (il n’y avait pas vraiment de connexion entre les parties).

En laissant le brouillon de côté je suis revenu dessus et je me suis rendu compte d’un truc, notre voyage était tellement bien que je devrais pas commencer par expliquer pourquoi c’était si bien… non j’ai juste à vous raconter ce qu’on a fait jour par jour et vous allez comprendre que cette région c’est de la bombe pour terminer son voyage tranquillement !

Attention, j’ai intégré des galeries pour chaque journée, les photos sont dans l’ordre chronologique et vous aideront donc à bien comprendre les journées (ce qu’on peut voir pendant une journée quoi).

Jour 1 : Arrivée à Tuy Hoa et visite du Sud de la province de Phu Yen

Après une arrivée matinale dans la ville de Tuy Hoa, nous avons déposé nos affaires à l’hôtel, avons récupéré le scooter puis sommes partis découvrir le Sud de Tuy Hoa. Au programme beaucoup de bord de mer mais surtout un très beau passage dans un phare au Sud de Tuy Hoa, ainsi qu’un passage exceptionnel dans la baie de Vung Ro. Nous sommes retournés à Tuy Hoa par une route à l’intérieur des terres, ce qui nous a permi de profiter des très belles rizières, avant de terminer la journée par la visite d’une tour Cham !

Lire l’article : Phu Yen au Vietnam – Une région incroyable et vraiment méconnue !

Jour 2 : Second jour dans les environs de Tuy Hoa et visite du Nord de la province de Phu Yen

Après une première journée géniale nous quittons Tuy Hoa et longeons la côte, au programme plusieurs points de vue assez connus avec à chaque fois des énormes criques et plein de pêcheurs. Dans l’après-midi nous avons profité de quelques autres endroits connus comme la fameuse église de Mang Lang ou de l’immense pont en bois juste à côté. Finalement nous arrivons jusqu’au Lucky Spot Beach Bungalow en fin de journée… une tuerie qui se trouve à Song Cau (exactement entre Quy Nhon & Tuy Hoa pour faire simple).

Jour 3 : Journée libre & chill au Lucky Spot Beach Bungalow

Lors de cette journée 2 visions du monde s’opposent, ma femme souhaite rester à l’hôtel et juste chiller. Je souhaite absolument découvrir un marché aux poissons juste à côté de Song Cau. Du coup je suis sur la moto de 4h du matin à 8h00. Le reste de la journée je ne fais rien dans ce cadre incroyable et pour le coucher de soleil j’embarque ma femme dans un spot que j’avais repéré et qui fut lui aussi sublime !

J’en parlerai un peu plus bas mais le Lucky Spot beach Bungalow fut vraiment un énorme coup de coeur.

Lire les articles :

Jour 4 : Nous quittons Song Cau pour rejoindre Quy Nhon

Nous partons en milieu de matinée de notre petit paradis et nous remontons tranquillement jusqu’à Quy Nhon, nous passons quelques belles criques et arrivons dans la grande ville de Quy Nhon. Après un déjeuner excellent nous partons nous balader dans la campagne, principalement pour découvrir les très belles tours Cham mais aussi pour les rizières, les églises et les pagodes (rien que ça !). On terminera notre journée tranquillement dans la rue de la street food à Quy Nhon.

Lire l’article : Quy Nhon au Vietnam – Comment profiter à fond de cette très belle région ?

Jour 5 : Un dernier jour à Quy Nhon et retour à Hanoi

Nous quittons notre hôtel et partons nous balader dans les lieux incontournables de Quy Nhon, malheureusement beaucoup de touristes vietnamiens (comme à Eo Gio) et des paysages pas si beaux que ça (par rapport à ce qu’on avait vu les jours précédents). Après avoir quitté les endroits “classiques mais décevants” nous arrivons pour le déjeuner dans un magnifique village de pêcheurs. Pendant l’après-midi on se baladera le long du littoral, dans les rizières, enfin une petite balade bucolique des plus agréables avant de prendre une douche, un dernier smoothie et foncer à l’aéroport pour notre vol.

Si je résume les “expériences”

  • Des criques et des lagons de partout, qui vont du “mouai ça va” au “waouhhhh attend que je prenne 300 photos”
  • Des tours Cham (du nom de l’ancien royaume Champa), celles de Quy Nhon étant bien plus belle que celle (oui au singulier) à Tuy Hoa
  • Des pagodes et églises un peu partout
  • Des rizières très belles dans l’arrière-pays (grâce aux cocotiers ou aux montagnes en arrière-plan)
  • Des villages de pêcheurs de partout, avec donc énormément de fruits de mer/poisson à manger… ou à prendre en photos dans les nombreux marchés de la région
  • Une zone avec quelques hôtels perdus sur une plage déserte dans les environs de Song Cau (il y a d’autres endroits dans le même esprit… j’en parle plus bas).
  • Des routes parfaites et en excellent état
  • Des dizaines d’arrêts pour des cafés ou des smoothies
  • Trop de touristes sur les lieux incontournables de Quy Nhon (notamment Eo Gio)

Là normalement tu vas te dire… mais Brice pourquoi personne va à Tuy Hoa & Quy Nhon ?

Dans la pratique il faut bien comprendre que Quy Nhon est une vraie destination touristique mais… pour les vietnamiens. Tuy Hoa en revanche est beaucoup moins connue et beaucoup moins prisée (c’est une hérésie car Phu Yen est une plus belle province que Quy Nhon). Ce n’est donc pas des destinations comme au Nord du Vietnam où il n’y a aucune infrastructure, non tu trouveras des centaines d’hôtels sur Booking ou Agoda à Quy Nhon, notamment un énorme Pullman qui est en construction ainsi que quelques hôtels haut de gamme dans la périphérie. Les 2 endroits sont aussi des villes relativement importantes (avec banques, magasins, restaurants, etc.) et c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a un aéroport dans chacune des deux villes.

Cependant dire que peu de voyageurs étrangers vont dans ces régions est affirmation correcte. Les voyageurs occidentaux qui vont s’arrêter à Quy Nhon ou à Phu Yen sont principalement ceux qui remontent le Vietnam en moto, pour le reste (et hormis des expatriés) j’ai jamais entendu un mec me dire “oui je suis allé à Sapa, à Ninh Binh, à Halong… puis j’ai terminé à Phu Yen”. Et c’est vraiment dommage car pendant l’été ces régions sont parfaites.

Comment ça Brice ? Il pleut pas pendant l’été au Vietnam ?

Il y a 2 points extrêmement difficiles à comprendre avant de préparer un voyage au Vietnam quel que soit la région : C’est quoi le climat dans la zone et est-ce qu’il y aura du riz (la seconde dépendant souvent de la première). Sans partir dans un énorme exposé sur les climats et les rizières au Vietnam, sachez que toute la bande côtière du Centre du Vietnam (en gros de Phong Nha à Nha Trang par Hué, Hoi An, Danang et donc Tuy Hoa & Quy Nhon) possède un climat spécifique, la saison des pluies y est généralement très prononcée d’Octobre à Décembre avec des pluies plus faibles en septembre & Janvier. A l’opposé ça veut dire que de Janvier à Septembre c’est visitable, y compris donc les mois de juillet & août. Oui oui tu peux aller à la plage partout dans le Centre du Vietnam en juillet et août, incroyable non ?

Niveau budget c’est pas un peu cher comme endroit ?

Pour une destination plage au Vietnam sachez que ces 2 régions sont vraiment très abordables (d’aucun diraient “c’est cheap” ou “c’est pas cher”). Les logements sont vraiment abordables surtout à Phu Yen (Quy Nhon est légèrement plus cher car plus touristique pour les vietnamiens), et la nourriture est encore moins chère.

Concernant la nourriture vous mangerez sans problème des fruits de mer à foison ou du poisson, c’est généralement un peu plus cher (15€ le kg de langoustes) mais si vous mangez des plats “normaux” cela sera vraiment genre 1-2€ par plat. Même chose pour le café qui ne dépassera pas les 0.8€, etc. Evidemment à certains endroits c’est le racket organisé niveau frais d’entrée (principalement à Quy Nhon à Eo Gio et à Ky Co, tu as beaucoup plus beau et gratuit à Phu Yen.

Attention je dis que c’est cheap car nous avons tout fait en scooter, si vous souhaitez faire Quy Nhon – Song Cau en taxi par exemple ça va directement être 20€, donc si vous devez prendre régulièrement le taxi  vous allez être sur un budget très raisonnable plus que “vraiment cheap”.

Combien de jours pour visiter ces régions ?

Honnêtement cela va dépendre de vous, si vous êtes curieux et que vous aimez vraiment un peu tout voir, si vous allez dans cette région principalement pour la plage ou principalement pour vous balader en moto, etc. Je vais essayer ci-dessous de donner des conseils en fonction des profils des voyageurs.

On aime bien visiter un peu tout, mais on voudrait se reposer 2 jours à un moment

4 jours pour uniquement Tuy Hoa

C’est pour moi le voyage qui a le plus de potentiel

  1. Arrivée à Tuy Hoa et visite du Sud de Tuy Hoa
  2. Tuy Hoa – Song Cau (en vous arrêtant sur la route pour les nombreuses visites)
  3. Song Cau
  4. Song Cau – retour à Tuy Hoa et vol

Note : vous pouvez ajouter autant de jours que vous voulez à Song Cau. En 4 jours c’est un bon mélange de visites avec un peu de temps pour la plage à la fin, si vous êtes vraiment plage le faire en 5 jours fait sens (ou en enlevant le Sud de Tuy Hoa, c’est comme vous voulez mais c’est dommage car la région autour de la baie de Vung Ro est très belle).

6 jours pour Quy Nhon, Song Cau & Tuy Hoa

C’est exactement ce que l’on a fait, je vous recommande de :

  1. Arrivée à Quy Nhon puis visite des environs de Quy Nhon
  2. Quy Nhon – Song Cau
  3. Song Cau
  4. Song Cau – Tuy Hoa (visites sur la route)
  5. Tuy Hoa (visites au Sud de Tuy Hoa)
  6. Tuy Hoa – Retour à Quy Nhon (pour rendre la moto, sinon vous pourriez aller à Nha Trang en moto directement en jour 5 et ajouter du coup une journée à Song Cau)

Attention, en faisant un tout droit il y a vraiment une grosse heure de scooter entre Quy Nhon et Song Cau, ce programme est donc vraiment très facilement modulable (vous pourriez passer une demi-journée à Quy Nhon, ou ne pas aller dans le Sud de Tuy Hoa par exemple).

On veut vraiment que de la plage, nous on veut être relax on s’en fout de ton scooter

Dans ce cas je vous recommande quoi qu’il arrive d’arriver et de repartir par Quy Nhon, vous allez avoir plusieurs options pour la plage, dans l’idée c’est assez simple car les choix sont très prononcés :

J’ai du budget, dans des 4 étoiles avec les européens ou avec les vietnamiens

Au Nord de Quy Nhon vous avez plusieurs 4 étoiles pour le marché domestique, vous allez donc avoir un meilleur rapport qualité-prix au niveau de la qualité de la chambre, en revanche ça sera moins bon du point de vue du service et du petit-déjeuner (car ces hôtels ont une majorité de clients vietnamiens). Il n’en demeure pas moins que c’est d’un bon rapport qualité-prix. Dans ce genre de cas c’est vraiment le Crown Retreat qui se démarque (30′ de route au Nord de Quy Nhon).

Au Sud de Quy Nhon vous avez plusieurs 4-5 étoiles qui sont tournés sur un mélange entre marché domestique et clientèle internationale, vous allez parfois payer un peu plus cher mais il y aura moins de petites surprises. Ces hôtels sont aussi légèrement plus petits en taille que les grands resorts pour les vietnamiens. Dans ce cas il y a 2 hôtels qui se démarquent, le Avani (4 étoiles) ainsi que le Anantara (qui est entre le 4 et 5 étoiles). Ils se trouvent à 30′ au Sud de Quy Nhon.

Je veux un spot “backpackers” tranquille où je pourrai sûrement rencontrer du monde

Dans ce cas il faut partir à 30′ au Sud de Quy Nhon et rejoindre le petit village/crique de Bai Xep, c’est juste à côté des hôtels 4-5 étoiles mentionnés au dessus. Vous avez plusieurs hébergements tranquilles et assez connus, notamment Life’s Beach Bungalow et Haven ; les 2 sont en bord de mer et proposent des chambres à différents prix.

Attention car la crique est jolie, mais le village semble avoir grossi un peu trop vite par moment, vous pourrez facilement rencontrer du monde car c’est un peu le centre “backpacker” de Quy Nhon, mais au niveau de la plage et du calme c’est battu de très très très loin par le Lucky Spot Beach Bungalow à Song Cau.

Je veux être au bout du monde (seul tranquille / avec ma copine/femme/mec/mari)

Il faut aller au Lucky Spot beach Bungalow à Song Cau, c’es tun peu la galère pour manger car il faut marcher 200m pour aller déjeuner dans un autre hôtel, mais sinon c’est le paradis. Une immense plage très peu polluée, l’impression d’être au bout du monde, des chambres abordables, une région superbe à découvrir… on à hâte d’y retourner avec ma femme !

Brice tu nous fais un itinéraire du tonnerre pour intégrer Quy Nhon & Phu Yen ?

2 semaines en juillet-août

  1. Arrivée à Hanoi
  2. Découverte de Hanoi
  3. Hanoi – Ninh Binh pour découvrir la baie d’Halong terrestre
  4. Ninh Binh – Halong pour faire une croisière dans la baie d’Halong
  5. Halong – Hanoi – Hué
  6. Hué
  7. Hué – Hoi An en Easy Rider
  8. Hoi An
  9. Hoi An – Phu Yen (train ou bus)
  10. Tuy Hoa & autour
  11. Song Cau au Lucky Spot Beach Bungalow
  12. Song Cau
  13. Tuy Hoa – Saigon (ou retour à Danang/Hanoi pour vol international)

3 semaines pour bien découvrir pendant l’été (je suis prof)

  1. Arrivée à Hanoi
  2. Découverte de Hanoi
  3. Hanoi – Mai Chau
  4. Mai Chau
  5. Mai Chau – Ninh Binh pour découvrir la baie d’Halong terrestre
  6. Ninh Binh pour avoir le temps d’aller jusqu’à Phat Diem
  7. Ninh Binh – Halong pour faire une croisière dans la baie d’Halong
  8. Halong – Hanoi – Dong Hoi
  9. Phong Nha
  10. Phong Nha
  11. Phong Nha – Hué
  12. Hué
  13. Hué – Hoi An en Easy Rider
  14. Hoi An
  15. Hoi An – Phu Yen (train ou bus)
  16. Tuy Hoa
  17. Song Cau
  18. Song Cau
  19. Tuy Hoa – Saigon (ou retour à Danang/Hanoi pour vol international)
  20. Saigon
  21. Saigon – Départ

Attention, Ninh Binh & Phong Nha étant un peu similaire vous pourriez enlever la seconde journée à Ninh Binh pour la mettre autre part.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article à propos de Phu Yen et Quy Nhon ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.