Aujourd’hui je vous emmène découvrir Kontum, une étape incontournable de tout voyage dans les hauts plateaux. Dans la pratique Kontum est en effet incontournable… mais pas forcément uniquement pour voir des minorités ethniques du Centre du Vietnam. Dans cet article je vous explique quoi faire à Kontum, je vous donne mes conseils pour savoir où dormir, où manger et surtout combien de temps rester à Kontum.
Contexte géographique & temporel
Je suis parti à Pleiku et à Kontum pour 3 jours au cours d’un weekend depuis Hanoi. Ce voyage a été effectué en juillet 2020 et je suis donc allé à la fois à Pleiku et à Kontum. Pour retrouver tous les articles sur les hauts plateaux du Vietnam (avec Dalat, Buon Ma Thuot, etc.) vous pouvez directement cliquer sur ce lien.
Comprendre Kontum en 5 points :
- Kontum est la première étape des hauts plateaux lorsque vous venez d’Hoi An (comprendre c’est l’étape la plus au Nord des hauts plateaux)
- Faites bien attention car Kontum est une vraie ville, c’est pas un petit village donc vous aurez quelques grands magasins, des banques, des fast foods, etc.
- La région est peuplée de minorités ethniques, cependant ne vous attendez pas à voir des costumes de dingues, ici on voit principalement des maisons communales immenses et des morphotypes différents, pour les costumes de toutes les couleurs il faut tomber sur un festival ou quelques mamies !
- Les paysages dans la région sont sublimes, en effet ici le sol est fertile et c’est principalement du café, du thé, de l’hévéa (pour faire le caoutchouc), des rizières, du poivre… enfin de tout !
- Mais attention car cela peut aussi être redondant au bout de quelques jours à vadrouiller, Kontum est une région où l’on peut passer du temps mais qui n’est pas pour tout le monde (je reviens sur ce point plus bas). Hormis cas particulier (par exemple une longue randonnée) je vous recommande de rester à Kontum 1 ou 1.5 journée mais ensuite il faudra aller autre part.
- Il n’en reste pas moins que Kontum est une des plus belles étapes des hauts plateaux, si vous avez prévu de bien visiter cette région il est impératif d’avoir Kontum dans son itinéraire
Quoi faire dans Kontum et les villages alentours
Pour visiter Kontum et les quelques villages environnants il vous faudra une bonne demi-journée. Bien que Kontum soit une ville assez importante, il reste encore pas mal de villages dans les alentours (avec de grandes maisons communales), la campagne est sublime et… il ne faut surtout pas louper la cathédrale de Kontum. Ci-dessous je vous explique où aller pour facilement profiter de Kontum :
- Les villages de Kon Klor, Kon Jodri et Kon Ktu
- Les berges du fleuve
- La cathédrale de Kontum
- Le musée si vous êtes perdu
- Eva café
Les villages proches de Kontum : Kon Klor, Kon Jodri et Kon Ktu
C’est les villages des minorités les plus accessibles depuis Kontum, les villages ne se trouvent qu’à quelques kilomètres de la ville (voir même pour Kon Klor carrément dedans), bien entendu on a pas l’impression d’aller au bout du monde mais ces villages sont jolis. Kon Klor est moins beau que Kon Jodri lui même moins beau que Kon Ktu.
Ces villages sont des villages de la minorité Ba Na (d’où le nom Kon au début, ça veut dire village), c’est d’ailleurs un point important car dans les hauts plateaux on peut quasiment connaitre l’ethnie à l’avance sur Google Maps (il suffit de comprendre que Kon c’est village pour les Ba Na, comme Ban voudrait dire village pour les Thaï dans le Nord… j’aimerais bien avoir d’autres exemples mais là ça me vient pas).
Il existe des dizaines de villages similaires dans la campagne autour de Kontum, mais ceux-ci sont faciles d’accès, plutôt pas mal et situés non-loin du fleuve qui passe à côté de Kontum.
Kon Klor
Kon Jodri
Kon Ktu
Les berges du fleuve
Les berges du fleuve à côté du village de Kon Ktu & Kon Jodri sont vraiment magnifiques, il y a pas mal d’activités car des gens vont travailler de chaque côté de la rivière, et il y a aussi pas mal de pêcheurs. A faire en fin de journée lorsqu’il y a une belle lumière et de l’activité (à 13h00 à mon avis y’a pas grand chose à voir). Lors de mon passage ils étaient en train de terminer une 2×2 voies donc je ne sais pas ce que ça va donner après !
La cathédrale de Kontum
La cathédrale de Kontum est absolument sublime, c’est un monument à ne surtout pas louper. Vous n’y passerez pas plus de 15 minutes mais c’est une des plus belles cathédrales du Vietnam. L’intérieur est aussi particulièrement impressionnant. Après Phat Diem (à côté de Ninh Binh) c’est sûrement une de mes cathédrales préférées au Vietnam.
Le musée si vous êtes perdu
Je sais, vous allez me dire que visiter un musée c’est quand même pas super sauf que vous avez pas toujours raison ! Le musée de Kontum se visite en littéralement 15 minutes et permet de découvrir comment vivent les minorités (les différentes minorités, les maisons, comment fonctionnent les hauts plateaux, etc.), bref en 15 minutes vous avez une courte introduction sur ce que vous allez voir plus tard ? Et ça coûte moins de 1€ et c’est en plein centre de Kontum donc allez-y ! (d’ailleurs attention, l’adresse Google Map est pas bonne, c’est le grand batiment juste à l’Ouest du grand rond point). Pour information si vous venez du Sud des Hauts Plateaux le musée de Kontum est comme celui de Buon Ma Thuot en… beaucoup plus petit et moins beau (celuide Buon Ma Thuot étant particulièrement impressionnant).
Eva café
Le Eva Café est un… café. Ici vous pourrez voir pas mal d’art des minorités du coin tout en buvant un excellent café… car oui forcément il y a tellement de plantations de café dans le coin que tout ce que tu bois est excellent !
Une journée complète autour de Kontum : La boucle de Dak To entre paysages et histoire !
En cherchant sur internet je suis rapidement tombé sur un article de TravelFish à propos d’une boucle à faire depuis Kontum, visiblement les paysages étaient sublimes et… ben je ne trouvais pas grand chose à me mettre sous la dent pour Kontum et c’est le mieux que j’ai trouvé. Attention, plutôt que de suivre les recommandations de l’article (ou tu vas jusqu’à Dak To par une route magnifique puis revient par la route principale), j’ai décide de faire une boucle beaucoup plus longue mais principalement dans la campagne (ce que je n’ai pas regretté).
Pour faire simple la boucle se base sur une route magnifique (la DT675) qui va de Kontum à Dak To, en passant juste à côté d’un réservoir et en traversant des paysages magnifiques. La boucle de Dak To c’est des collines de partout avec des plantations de café et d’hévéa, pas mal de maisons communales et surtout un passage dans les environs de Doi Charlie et de la fameuse bataille de Dak To.
Mang Den :
Mang Den est une région située au Nord-Est de Kontum qui est très connue pour les vietnamiens (surtout les jeunes !). Je n’ai pas eu la chance d’y aller mais c’est censé être de superbes vallées, des chutes d’eau, etc.
Randonnée à Kontum
En cherchant sur internet vous pourrez aussi voir quelques randonnées dans la région de Kontum, la région est très belle et doit être assez adaptée pour la région tant qu’il ne fait pas trop chaud. Vous trouverez plusieurs retours d’expériences en anglais notamment sur… Travel Fish et sur ce blog. Il y a aussi les contacts mentionnés directement sur les sites (c’était à chaque fois par Vietnam Highlands) :
Contact details for Trekking
Address: 15 Ho Tung Mau St, Kon Tum
[email protected]
http://vietnamhighlands.net/
Attention je connais pas cette personne, je partage juste le contact. J’avais essayé de faire une randonnée directement par Eva Café lors de mon premier Tet au Vietnam (c’était déjà en 2016) mais pour le Tet et en étant seul c’était trop cher.
Aller voir Pleiku ?
Le Nord de la région de Pleiku est vraiment sublime notamment toute la région avec des immenses plantations de thé et un volcan éteint. J’en ai longuement parlé dans cet article. Pour tout visiter cela va vous prendre une bonne demi-journée (si vous êtes pas fan des plantations de thé) ou une bonne journée (si vous êtes fan des plantations de thé et que vous souhaitez vous balader dedans).
Oui les plantations au Nord de Pleiku sont incroyables.
Conseils pour Kontum :
C’est quoi les choses vraiment incontournables ?
Franchement difficile à dire, la cathédrale est vraiment incontournable et ensuite… il faut prendre le temps de se balader dans la campagne. Que ça soit proche de Kontum dans certains villages ou un peu plus loin si vous le souhaitez… mais la campagne est toujours un peu similaire.
Attention, je ne suis pas allé jusqu’à Mang Den qui est un endroit très connu pour les vietnamiens, donc je n’ai pas d’avis sur la question.
Dak To ça vaut vraiment le coup ?
Oui et non, moi j’ai bien aimé car les paysages sont très beaux et que… ben c’est tout bêtement le seul truc solide que j’ai trouvé à faire à Kontum pour une journée complète. J’avais déjà visité la cathédrale et les villages alentours le jour précédent donc…
C’est quoi le mieux entre Dak To et le Nord de Pleiku ?
Pour moi très clairement le Nord de Pleiku, c’est sûrement aussi beau mais il y a moins de distance donc si vous avez un temps très limité ne manquez pas le Nord de Pleiku !
T’as fait quoi comme boucle pour Dak To ?
Je vous ai mis une carte ci-dessous pour comprendre, la boucle “normale” en revenant par l’autoroute puis la route en rouge qui ajoute beaucoup de kilomètres (mais c’est ce que j’ai fait).
Nous on veut voir des petits villages et des belles maisons
Et bien ça tombe bien car c’est absolument partout autour de Kontum. Néanmoins tu vas sûrement te dire “oui mais je veux être sûr de voir les maisons hautes”. Et bien sache que j’avais le même problème car je voulais en voir plein et… j’ai découvert par hasard qu’en cherchant “Rong” (le nom en viet) des maisons communales on avait directement la liste sur Google Map (comme si tu tapais station service ou hôtel).
Attention, cela ne fonctionne pas pour toutes les maisons communales (évidemment elles sont pas toutes sur Google Map) mais ça vous donne déjà une bonne base.
Combien de temps rester à Kontum ?
Passez une journée, voir une journée et demi mais après il faudra partir. Franchement j’ai bien aimé Kontum mais il faut un peu se rendre à l’évidence, après 1-2 jours c’est quand même toujours la même chose, que ça soit en terme de paysages ou de ce que l’on voit (après avoir vu 10 maisons communales ça fait moins rêver !).
Ensuite vous pourrez prendre la direction de Pleiku où vous avez aussi une demi-journée de visite (surtout pour voir les environs du volcan et les plantations de thé dont je parlais dans cet article). Si vous êtes en moto et que vous venez de Hoi An, vous n’avez pas besoin de prévoir plus de 2-3 jours pour Kontum + Pleiku c’est clair, dans l’idée :
- Hoi An – Kontum : Journée très longue, vous arrivez crevés !
- Kontum : Visite de Kontum et des environs (cathédrale, musée, villages autour)
- Kontum – Pleiku : départ de Kontum, très belle route jusqu’au volcan, passage par les plantations de thé, visite de la pagode de Pleiku
- Pleiku – Buon Ma Thuot (si vous continuez dans les hauts plateaux) ou Pleiku – Quy Nhon si vous repassez sur le littoral
Attention, dans ce programme je ne mentionne pas Dak To car vous êtes déjà venus en moto depuis Hoi An, pas besoin de voir pendant des jours et des jours des plantations de café. Vous ajoutez Dak To si vous ne venez pas en moto depuis Hoi An.
Où dormir à Kontum ?
A Kontum il n’y a pas vraiment une offre phéthorique de logements, c’est soit des hôtels de vietnamiens style URSS, soit des trucs assez simples dans la campagne en mode “chez l’habitant” (au Vietnam le “chez l’habitant” ressemble souvent plus à une guesthouse).
Quelques adresses :
- Kon Klor Hôtel: 15€ par nuit – Un petit hôtel dans l’ensemble plus charmant (petits bungalows) que les gros hôtels du centre de Kontum, c’est situé à quelques kilomètres du Centre-Ville (mais à genre 50 mètres de la maison communale de Kon Klor justement)
- Hnam Chang Ngeh Hospitality Training Center & Hotel : 18€ par nuit – Je n’ai pas visité mais c’est supervisé par une ONG française, peut-être le moment de faire une bonne action ? hôtel situé dans le Centre de Kontum. L’hôtel sert de centre de formation a des jeunes de milieu défavorisés, et a été recommandé par un lecteur dans un autre article en indiquant qu’ils pouvaient aussi organiser des randonnées avec des guides locaux.
- Kontum Home Sweet Homestay : 8€ par nuit – C’est là où j’ai dormi, chambre plutôt jolie avec climatisation. Par contre toilettes & SdB partagées et qui ne sont pas dans la chambre. L’hôtel est sympa et agréable, c’est situé à l’écart de la ville mais pas non plus dans la campagne. L’endroit parait bizarre en arrivant mais honnêtement pour même pas 8€ c’est du solide. Le gérant était très sympa.
Où manger à Kontum ?
Je n’ai rien d’incroyable à vous recommander, j’ai eu de bons Banh Mi ou de bonnes noodles mais dans l’idée rien d’incroyable. Les hauts-plateaux étant principalement une terre de migration domestique, on trouve énormément de nourriture de partout au Vietnam, Bun Cha (Nord), Bun Bo Hué (Hué), Mi Quang (Quang Nam), Hu Tieu & Com Tam (Sud), tout est disponible à Kontum. D’ailleurs j’ai mangé un très bon Com Tam à Quán Cơm Tam So 10, parfait pour un petit-déjeuner par exemple.
Comment arriver jusqu’à Kontum ?
- Bus : Kontum est une ville bien desservie par différents bus, c’est en effet une très grande ville qui se trouve sur l’axe principal des hauts plateaux. Tous les bus faisant Danang – Buon Ma Thuot (ou Pleiku) s’arrêteront forcément à Kontum.
- Moto : Beaucoup arriveront en moto, les routes sont excellentes donc pas de panique ! Attention aux divers camions & bus sur les lignes principales (principalement la route pour Danang/Hoi An ainsi que Quy Nhon / Pleiku).
- Avion : Il n’y a pas d’aéroport à Kontum, le plus proche se trouve à Pleiku qui est à 1h de route.
- Train : Il n’y a pas de train dans les hauts plateaux, le plus proche c’est à Quy Nhon (sur le littoral)… oui forcément c’est plus facile de construire une ligne de train sur le littoral plutôt plat que dans des collines !
Quand aller à Kontum ?
Je vais terminer par le dernier point le plus important concernant la météo. Les Hauts Plateaux possèdent un climat qui se rapproche beaucoup du climat du Sud du Vietnam et beaucoup moins du Centre (littoral) du Vietnam. Gardez à l’esprit que :
- De Juin à Septembre il pleut pas mal
- En Mai & Octobre il peut aussi pleuvoir
- De novembre à Avril vous aurez forcément beau temps, plus frais pendant l’hiver et plus chaud et très sec (notamment en mars & avril) jusqu’à ce que la pluie arrive
Bien évidemment cela ne veut pas dire que vous aurez un temps magnifique en Décembre ou que vous aurez de la pluie constamment en Juillet puisque… toutes les photos que vous pouvez voir sur cet article datent de juillet 2020 ! Priez fort à la cathédrale en arrivant et le bon Dieu vous remerciera peut-être avec un temps parfait !
Questions ?
Vous avez des questions sur Kontum ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
je préfère de loin cet article : https://authentikvietnam.com/que-voir-a-kontum-hauts-plateaux-centre
Plus fouillé et écrit avec soin
Salut,
Je pense pas que les articles ne répondent pas au même problème, celui que tu mentionnes est plutôt une introduction à Kontum (histoire/ethnie) mais partage aucun conseils (quoi faire, combien de temps passer à Kontum, etc.). Bref prends le meilleur des deux 🙂
Merci Brice pour cet article !
Je crois qu’avec les 10 jours dans le delta du Mékong, la semaine passée à Kontum a été l’expérience la plus forte des deux mois au Vietnam. Tu fais bien ressortir l’ambiance générale de la région – très différente de ce que l’on donne généralement à voir du Vietnam.
En préparant le voyage, on était tombé sur le contact de An, propriétaire du Eva Cafe, que tu mentionnes d’ailleurs. On a pas mal échangé avec lui et on est finalement parti ensemble sur 5 jours : 3 jours dans des villages au nord de Kontum + 2 jours dans le parc national de Chu Mon Ray. Ça a été une vraie claque ! An est un peu déconcertant au premier abord mais c’est un type passionnant et qui a une connaissance très pointue de la région (https://www.souslecielvagabond.com/kon-tum-retour-a-la-terre.html : si ça peut donner une idée du bonhomme et de l’expérience vécue). Il faut être prêt à perdre ses repères – et ne pas s’attendre à un traitement différencié pour l’étranger qui débarque ! – mais c’est ce qui fait tout l’intérêt du voyage. Une façon alternative de découvrir Kontum et qui complète bien les propositions de balade que tu mets en avant 🙂
Merci pour le feedback et l’excellent article 🙂
Bonjour Brice,
Merci pour tes articles qualitatifs qui nous ont beaucoup aidé à construire notre itinéraire de voyage
Nous sommes actuellement à Hue, bientôt à Hoi An, et nous nous posons la question de quelques jours à Kon Tum. La région a l’air magnifique, mais est-ce une bonne idée au mois de janvier ?
Mille mercis pour tes conseils !
Salut,
Non en théorie c’est une bonne saison, tu devrais avoir meilleur temps dans les Hauts Plateaux que sur le littoral à cette saison ! Par contre il y fera plus froid 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse !
Nous allons regarder pour y monter depuis Hoi An 😉
Help Brice, help!
Ça fait quelques jours que je lis ton blog et écoute ton podcast mais je me sens très perdu par rapport a mon future itinéraire….
J’arrive le 20 Février a HCM et pars le 25 Mars depuis Hanoï.
Je comptais louer un scooter pour nous balader parfois mais je viens de m’apercevoir que le permis moto international est nécessaire (j’ai juste le permis voiture).
As-tu une idée de 5 ou 6 étapes sud- nord ? Idéalement sans besoin de prendre d’avions.
En 5 semaines de voyage on aimerait voir 5 ou 6 régions du pays mais pas sûre qu’elles. J’espère que tu pourra me montré la lumière.. .
Je voyage avec ma maman mode sac a dos 🙂
Merci encore pour le super boulot que tu fais.
Carlos
Salut,
Hésite pas à poser des questions précises, c’est toujours un peu compliqué pour moi de répondre à des question très générales 🙂 Tu peux aussi regarder sur la page Vietnam directement et tu verras les articles sur la carte, tu pourras facilement te fair eun itinéraire Sud – Nord
https://worldwildbrice.net/category/vietnam/
Salut Brice,
Nous sommes en ce moment dans la région de Hoi An et nous devons faire un choix entre la région de Kontum ou celle de Châu Dôc car nous voyageons avec notre fille de 4 ans depuis déjà 3 mois et nous ne voulons plus nous taper des heures de transport en bus etc ( nous arrivons d’Inde et nous en sommes partis car les distances était vraiment trop longue entre chaque site, malheureusement on se rend compte que ici c’est pareil et en plus les moyen de transport sont chers et dur à trouver).
Nous avons déjà fait le Laos et le Cambodge mais nous ne connaissons pas le Vietnam.
Aurais-tu la gentillesse de me donner ton avis.
Un grand merci d’avance
Pascal
Salut,
Alors le Vietnam tout comme l’Inde sont des pays immenses, tu peux regarder genre le Rajasthan fait 5x le Sri Lanka de mémoire. Je suis pas trop d’accord dans l’analyse donc je préfère y répondre mais les distances sont longues si tu fais le parcours classique Hanoi – Sapa – Halong – Hué – Hoi An – Saigon – Delta, là ouai c’est super long même car le pays est juste tout en longueur.
Le delta est plus sympa avec des enfants si vous prenez le temps, Kontum sera plus difficile.
Bonjour Brice,
Merci pour ces idées de découvertes autour de Kon Tum. Nous sommes depuis 15 jours dans les hauts plateaux et votre blog est une vraie source d’idées et d’informations. Quatrième voyage au Vietnam pour nous et c’est un véritable plaisir que de découvrir cette région avec des petites motos locales.
Une petite idée à rajouter, en faisant un détour en direction de Pleiku, trouver le village de Plei Kep (26 km Sud Ouest de Kon Tum) il reste encore quelques statues en bois au cimetière (pour combien de temps encore) ??
En ce moment où l’évêché est fermé à la visite (en rénovation) et que l’Eva café est aussi fermé, c’est une alternative possible pour trouver des statues Jaraï.
Conservez la fraîcheur de l’écriture de votre blog, c’est un plaisir. Merci.
Salut,
Merci ! Eva café c’est fermé définitivement ?
Par contre question, le pleikep c’est celui sous le grand lac / plantation de thé ?
Mon dernier passage dans les Hauts Plateaux à quelques années mais il reste encore des villages avec des cimetières quasi au complet, j’en avais vu un pour le boulot.