Je vous emmène découvrir la très belle province de Dak Lak, souvent connue grâce à sa ville principale : Buon Ma Thuot. Cette région est célèbre pour ses éléphants mais surtout pour sa nature, de grandes chutes d’eau, des lacs sublimes et une ville de Buon Ma Thuot qui n’est… malheureusement pas incontournable ! Dans cet article je vous raconte donc nos 3 jours à Buon Ma Thuot et je vous donne mes conseils (combien de temps rester, quoi faire, où dormir, etc.) par la suite.

4 points pour comprendre Buon Ma Thuot

  1. Buon Ma Thuot est la plus grande ville des Hauts Plateaux, c’est la capitale de la province de Dak Lak (certains vietnamiens utilisent d’ailleurs presque plus Dak Lak que Buon Ma Thuot). Elle possède donc des musées mais aussi… des grands immeubles et beaucoup de scooters !
  2. La région de Buon Ma Thuot est la capitale du café au Vietnam, en vous baladant dans la province vous verrez des immenses plantations de café de partout !
  3. Comme souvent dans les Hauts Plateaux, ne vous attendez pas à voir des costumes des minorités ethniques de la région (Ede ou Mnong par exemple), les villages sont superbes avec des maisons vraiment différentes mais on voit très très peu de costumes.
  4. Afin de comprendre la région autour de Buon Ma Thuot il est primordial de bien pouvoir localiser Buon Ma Thuot, le lac Lak, la chute de Dray Nur ainsi que le parc de Yok Don. La vraie pépite étant réellement lac Lak (on parle de tous ces points plus bas et il y a des cartes !).
  5. La région possède un hôtel un peu OVNI pour le Vietnam : le Lak Tented Camp (voir l’hôtel). Un hôtel où on dort sous sa tente au milieu d’un lac, accessible uniquement par bateau, un peu cher pour ce que c’est mais l’expérience est unique !

Buon Ma Thuot : C’est où ?

Buon Ma Thuot, et la province de Dak Lak en général, se trouve dans les hauts plateaux. Cette région est très connue pour ses plantations de café et pour d’autres produits agricoles (notamment les avocats !). Elle se trouve géographiquement au Sud des hauts plateaux avec au Sud Dalat, à l’Est Nha Trang et au Nord Pleiku & Kontum.

Pour bien comprendre l’article il est nécessaire de bien localiser Buon Ma Thuot (la grande ville), le lac Lak (au Sud) puis le district de Dray Nur (à l’Ouest).

Nous sommes partis le dernier weekend d’octobre 2020 avec ma femme pour 3 jours à Buon Ma Thuot. Elle n’avait en effet jamais été dans les hauts plateaux et c’était notre anniversaire de mariage. Bien que ça soit encore potentiellement la fin de la saison des pluies, nous avons eu un temps magnifique. Gardez à l’esprit que le mois d’octobre 2020 fut une calamité pour tout le centre du Vietnam avec des typhons et tempêtes à répétition, il y a donc eu beaucoup de pluies même dans les hauts plateaux (c’est important pour mon histoire plus bas !).

Première journée dans la région de Buon Ma Thuot

Prenons la direction du lac Lak

Il est 10h00 lorsque nous arrivons à l’aéroport de Buon Ma Thuot. Au lieu de rejoindre la ville de Buon Ma Thuot nous récupérons notre scooter directement à l’aéroport et nous prenons la direction du lac Lak situé dans le Sud de la région. Pour faire simple nous avons réservé la première nuit dans un hôtel un peu particulier de la région (au bord du lac) et nous ne dormirons à Buon Ma Thuot que le jour suivant. Bref une fois que nous avons quitté l’aéroport il ne nous faut qu’une petite heure de route pour rejoindre le lac. Sur le chemin nous faisons étape au niveau d’un énorme rocher.

Lorsque nous arrivons dans les environs du lac Lak tout change, on se retrouve dans une énorme vallée de rizières entourée de montagnes. C’est vraiment sublime et je fais plusieurs arrêts pour faire des photos.

Nous continuons de rouler et nous arrivons enfin au bord du lac Lak (le lac ne couvre qu’une partie de cette énorme vallée). Nous voyons d’ailleurs à ce moment un éléphant ainsi qu’au loin le Lak Tented Camp où nous allons passé la nuit.

Etant donné que nous sommes en avance nous trouvons rapidement un petit restaurant pour manger (le Com Tam était excellent !) afin d’éviter de manger à l’hôtel.

Transfert pour le lak Tented Camp

Quelques minutes plus tard nous déposons notre scooter sur le parking qui appartient à l’hôtel, puis nous attendons le bateau qui va nous emmener jusqu’au campement. L’hôtel n’est accessible que par bateau et il y a un embarcadère prévu pour les clients. Une fois au bord du lac la magie commence à opérer, et lorsqu’on traverse cette immense étendue sur le bateau on a vraiment l’impression d’aller dans un endroit assez spécial.

En arrivant dans les environs de l’hôtel nous pouvons voir les tentes où nous allons passer la nuit, l’hôtel se trouve directement au bord du lac et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous c’est en pleine nature !

Nous effectuons rapidement le check-in et prenons possession de notre chambre, la vue est vraiment sublime avec le lac et les montagnes au loin. Les chambres ne sont pas luxueuses du tout compte-tenu du prix (les tentes sont vraiment fatiguées notamment tous les zips qui sont morts). Mais les vues sont dingues ! Ici on paye pour être isolé dans des conditions qui restent quand même plus que correctes.

Pendant que ma femme fait une sieste je vais prendre un café au niveau du restaurant et de la réception, c’est une magnifique maison M’Nong sur pilotis au bord du lac. Il faut bien imaginer la chaleur importante mais pourtant un moment agréable grâce à la petite brise.

La grande maison fait partie du restaurant qui se prolonge par une petite terrasse posée sur l’eau.

Alors que je prends mon café un pêcheur passe directement devant l’hôtel. Dans la matinée nous avons quitté l’agitation d’Hanoi et désormais nous avons une tente au bord d’un lac, il y a des animaux partout et des pêcheurs qui passent devant la terrasse où je prends le café. P A R F A I T.

14h30, début du tour en vélo

Il est 14h30 lorsque nous arrivons devant la réception pour débuter le tour en vélo. COVID aidant l’hôtel propose des packages très abordables (avec un dîner et un tour en vélo) et nous sommes donc avec 5 autres personnes. Le bateau a quelques problèmes donc on attend bien 10 minutes, le staff de l’hôtel charge ensuite les vélos sur le bateau et nous traversons le lac.

Pendant ces 10 minutes de bateau je fais de nombreuses photos. La région est vraiment sublime et on peut voir au loin les pêcheurs, quelques très belles maisons M’Nong, etc.

En déposant les vélos il y a un autre couple qui arrive au loin dans une barque, je suis à contre-jour mais cela donne quand même quelques très beaux clichés.

Balade dans le village de Yang Tao

Nous commençons ensuite notre balade en vélo dans le village de Yang Tao, c’est un grand ville M’Nong avec des maisons magnifiques. Pour expliquer rapidement la région de Buon Ma Thuot est peuplée de nombreuses minorités (notamment les M’Nong et les Ede), les gens portent rarement le costume mais il reste plein de choses à apprendre (exactement comme à Pleiku et à Kontum, si tu traverses juste le village généralement tu vois pas tant de différence que ça alors qu’en prenant le temps ça te saute aux yeux !). Les M’Nong de la région possèdent de magnifiques maisons longues sur pilotis. Les maison doivent faire entre 25 et 50m de long pour peut-être 5 à 10m de large.

Si vous cherchez à en apprendre plus sur les M’Nong la page Wikipedia en français est plus que correcte. Même chose pour la page Wikipedia des Ede. avec notamment ce passage qui rendra Mesdames assez heureuses (Rhade c’est aussi la traduction de Ede) :

Les Rhade ont un système familial matrilinéaire, c’est-à-dire que le lignage passe par la mère et non le père. Les hommes gagnent le pain de la famille, mais les femmes possèdent les biens, le bétail, la nourriture, la maison. Les hommes mariés vivent dans la famille de leur femme et n’ont que peu de prise sur les affaires familiales.

Après une petite dizaine de minutes à travers le village (ponctuées de nombreux “hello” des enfants et en passant des dizaines de maisons longues). Nous arrivons dans une petite maison M’Nong où une mamie nous fait une démonstration de poterie (d’ailleurs le village est mentionnée pour la poterie au musée de Dak Lak dont on parlera plus tard). Le guide nous explique comment tout fonctionne, où sont vendues les poteries, comment le riz gluant est cuit en utilisant ces pots, pourquoi les jeunes n’utilisent plus ces poteries et préfèrent d’autres matériaux, etc.

Je suis absolument subjugué par les mains de la mamie, pas besoin de prendre son visage en photo pour en faire un portrait, ses mains parlent plus que son visage je pense.

Après avoir dit aurevoir à la vieille dame, nous continuons notre balade en vélo et nous nous arrêtons le long des magnifiques rizières. Un monsieur s’occupe de ses buffles, un autre part dans ses rizières, je suis vraiment impressionné par la beauté des paysages (je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi beau).

Nous continuons notre tour en vélo et nous faisons un dernier arrêt dans une maison où les habitants produisent du cacao.

La fausse bonne idée du retour en vélo jusqu’à Lak Tented Camp à vélo

A ce moment il est temps de rentrer à l’hôtel et tout le monde va revenir tranquillement en reprenant le bateau. Je suis déjà venu pour le travail et je connais le chemin pour rejoindre l’hôtel en vélo à travers de très belles rizières. Vous me voyez venir ?

J’explique au guide (qui m’avait reconnu de mon dernier voyage) mais il nous confirme que la route est impraticable à cause de la pluie. Je ne le crois pas (je crois rarement les guides car souvent ils ont la flemme, ou qu’ils peuvent pas passer car on a 2 mamies dans le groupe et qu’elles galéraient déjà pour pédaler dans le vélo et pas se perdre). Nous quittons donc le groupe avec ma femme et commençons à nous balader dans le village.

Indice : j’aurais dû croire le guide !

En sortant du village nous avons des paysages sublimes, à notre gauche 2 hommes sont en train de pêcher avec l’immense lac Lak en arrière-plan, à notre droite des jeunes sont dans les rizières, et au centre les troupeaux rentrent au village en déplaçant pas mal de poussière. C’était vraiment le plus beau moment de l’après-midi et même ma femme faisait plein de photos.

Nous continuons sur le petit chemin et là encore je ne peux m’empêcher de parler de ces paysages sublimes, des rizières immenses avec les montagnes en arrière-plan.

17h00, le début de l’enfer

Sur les coups de 17h00 on commence à vraiment galérer (ça doit faire 15 minutes qu’on a quitté le groupe, 20 max !). Les chemins ne sont plus du bitume mais de la terre et avec les très fortes pluies certains passages sont immondes.  Je vous mets directement dans l’ambiance avec le premier vrai test, pour info dans la plupart des marres on avait de l’eau jusqu’aux genoux.

Nous avançons ensuite vraiment doucement, nous alternons en fait les passages plutôt pas mal dans la terre (avec le soleil qui se couche !) mais aussi des zones avec de l’eau (il faut prendre le vélo et pousser) ou carrément des champs de bataille (bon là il faut carrément porter le vélo !).

Madame dans un passage facile (avant qu’elle veuille me tuer)

Il est 17h40 et la photo ci-dessous sera la dernière, à ce moment on galère comme pas possible. Cela fait déjà plus d’une heure que nous avons quitté le groupe et on avance à une vitesse d’escargot. Il y a d’autres passages horribles avec encore plus de boue qu’avant (genre au dessus du genoux alors que je fais 1m88, imaginez le plaisir pour ma femme qui dépasse par les 1m60).

Le gros problème c’est surtout qu’il commence à faire nuit. Ma femme s’inquiète et je passe mon temps à lui dire “qu’on est bientôt arrivé” sauf que… ben on voit plus rien (sauf les lumières de l’hôtel un peu plus au loin).

La dernière photo avant que la nuit tombe, ensuite c’était plus trop le moment de faire des photos !

Le chemin est impossible de nuit, je dois éclairer avec mon iPhone pour voir où sont les marres et si nous pouvons passer sur un côté ou pas, ma femme est morte d’inquiétude car la nuit arrive… avec les animaux et les serpents !

A 18h10 il fait nuit noire, on passe devant une maison avec 2 papis et quelques mètres plus loin il y a un bateau à fond plat qui semble tenir la route.

Je dis à ma femme qu’il faut absolument que le mec nous emmène jusqu’à l’hôtel (on doit être à encore 1 kilomètre, mais on va mettre au moins 30 minutes encore). Le papi ne semble pas vraiment partant, il discute avec un pote à lui et nous explique qu’il reste plus beaucoup de chemin à faire. Je dis à ma femme d’insister lourdement et de lui dire qu’on lui donnera ce qu’il veut. Ca discute encore quelques minutes puis finalement il accepte de nous ramener jusqu’à l’hôtel, YES !

Sur le bateau la tension redescend et je suis épuisé, je passais mon temps à essayer de remonter le moral de madame ou à porter son vélo, j’étais à fond pour pas faire d’erreur et pour qu’on rentre sans souci, une fois sur le bateau je sais que c’est bon et toute la fatigue arrive d’un coup.

“Alors ce voyage en amoureux pour votre anniversaire de mariage ? ton mari t’as fait un cadeau spécial ?”

Finalement il nous ramène en 5 minutes chrono jusqu’à l’embarcadère de l’hôtel, sur le chemin il explique qu’auparavant il travaillait pour l’hôtel et qu’on peut lui donner “ce qu’on veut”. On le remercie très chaleureusement et on lui donne l’équivalent de 8€ (~200 000 VND).

Seconde journée dans la région de Buon Ma Thuot

6h30 dans notre kayak sur le lac Lak

En ce samedi matin nous nous levons à 6h00 du matin pour aller faire du kayak, nous quittons notre tente (où nous avons très bien dormi) et nous marchons jusqu’à la réception de l’hôtel. C’est vrai que la vue depuis l’hôtel est magnifique !

Nous grimpons ensuite dans notre petit Kayak et nous commençons à pagayer (c’est pas un mot qu’on retrouve souvent sur le blog). Toutes les photos qui arrivent sont donc prises directement avec un iPhone 8 sorti en 2016. Et oui je veux pas apporter un appareil photo et le faire tomber à l’eau.

La balade en kayak était absolument magnifique, on voit au loin les pêcheurs qui sont déjà au travail, on avance jusqu’à une très belle zone avec pas mal de lotus. On fait des photos de Madame, on fait des photos des gens sur les autres kayaks pour pouvoir se les envoyer ensuite de retour à l’hôtel.

T’as rien compris à cette phrase ?

Il y avait 2 autres kayaks avec 3 vietnamiennes, genre 2 mamans et 1 jeune fille. Du coup directement ma femme et l’autre groupe se sont dits des : “ok je te prends en photo, tu nous prend en photo et à l’hôtel on s’envoie tout sur Zalo ok ?”. T’inquiètes qu’il y a pas eu besoin de négocier longtemps et que le contrat arrangeait tout le monde.

Nous prenons ensuite notre petit-déjeuner directement dans la grande maison M’Nong qui sert aussi pour le petit-déjeuner, et je dois d’ailleurs insister sur un point mais il y avait des Chocapic, chose que j’apprécie énormément !

11h30 et un petit atelier café

En fin de matinée le Lak Tented Camp organise une petite démonstration de café dans le jardin, nous suivons alors tout le processus du café. D’abord en nettoyant les graines de café, puis en faisant la torréfaction, puis c’est une petite fille (qui était avec sa maman à l’hôtel) qui s’occupe de moudre le café… et… ben c’est prêt !

Nous prenons notre café avec des glaçons en remerciant la staff de l’hôtel qui s’occupe de cette petite activité, nous profitons de nos derniers moments au bord du lac Lak car c’est l’heure pour nous de quitter la région ! Difficile de passer à côté d’une activité café lorsque l’on vient à Buon Ma Thuot (c’est comme si tu passais 3 jours à Reims sans goûter de Champagne !). Mais ça vous allez comprendre encore plus pourquoi plus loin dans cet article lors de la visite de la ville de Buon Ma Thuot.

En direction des chutes de Dray Nur dans l’Ouest de Dak Lak

Nous libérons finalement notre chambre, nous payons la facture et nous embarquons une dernière fois sur le bateau qui nous ramène à l’entrée du lac Lak. Cette escapade dans la campagne de Buon Ma Thuot était magnifique mais nous allons passer la dernière nuit directement dans la ville de Buon Ma Thuot.

Avant de rejoindre la ville nous allons cependant partir découvrir l’incontournable chute d’eau de Dray Nur (c’est le truc mentionné partout lorsque tu prépares un voyage à Buon Ma Thuot). Cependant vous me connaissez et plutôt que de repasser par les routes principales j’ai repéré une route annexe (la DT687) qui a l’air d’envoyer le pâté.

Nous avons 2h15 de route (d’après Google Map) et comme prévu la campagne est absolument sublime. Il y a de l’eau partout (sûrement pas mal de terres inondées en fait) avec des rizières et des montagnes, c’est vraiment très beau.

Il fait très chaud, du coup je fais quelques arrêts pour des photos mais dans l’idée ce n’est pas le plus pratique car la route n’est pas en très bon état (c’est beaucoup de graviers donc il faut faire très attention).

A 14h15 nous nous arrêtons juste au niveau d’un pêcheur, on prend une photo et le mec nous remercie de venir jusqu’ici pour voir les très beaux paysages (je crois que ça doit être la première fois que je prends en photo quelqu’un et qui réponde “merci beaucoup d’être venu dans ma région”).

500 mètres plus loin il y a un attroupement bizarre avec genre 4 motos et des gens qui n’ont rien en commun, les personnes nous arrêtent et commencent à parler rapidement !

Route coupée mais un excellent moment sur le bateau

Après quelques minutes d’explications, on comprend que la route est inondée plus loin. Un papi explique qu’il y a 40 centimètres d’eau et qu’il faut prendre le bateau pour passer (je fais genre je comprends mais c’est ma femme qui traduit hein). Du coup on pose la moto et on commence à attendre. Les gens dans la campagne sont pas cons, s’ils prennent le bateau il faut qu’on fasse la même chose. Pendant ce temps je dois poser pour des photos avec tout le monde (y’a toutes les tantes du coin qui font la queue).

Finalement le bateau arrive et ça ressemble à un petit bac du delta du Mékong (en moins cher). Je grimpe tant bien que mal dessus et nous voilà avec le petit groupe. Je n’ai aucune idée de combien de temps ça va durer (si on traverse pendant 2 minutes ou 20 minutes), mais l’ambiance est vraiment cool.

Je fais quelques photos pendant la traversée, il y a des reflets sublimes et la campagne est juste “wow”. C’est vide (pas un pêcheur, rien) mais c’est sublime.

Pendant ce temps il se passe le truc le plus intéressant, papi lance un Facebook live bientôt suivi par mamie qui lance aussi son Facebook live, j’ai le droit à 10′ de vidéo où l’on parle de moi, on me demande d’où je viens, ce que je fais, etc. Ce genre de moment me fait beaucoup trop rire, l’acceptation instantanée des nouvelles technologies par des personnes qui devaient pas avoir l’électricité à leur naissance est toujours un peu surprenante pour moi (Français et donc pour qui le changement fait souvent peur).

Bien entendu je dois aussi faire prendre des portraits des autres personnes sur le bateau (c’est vraiment les photos claquées au possible, mais les gens réclament vu que j’ai un gros appareil donc je joue le jeu). L’ambiance est incroyable sur ce bateau et j’échange de grands sourires avec ma femme (c’est quand même bien mieux que la boue d’hier !).

Après quasiment 20 minutes de bateau nous arrivons finalement sur un petit chemin en béton, je pense qu’habituellement c’est un chemin au milieu des rizières mais avec les récentes inondations il n’y a que de l’eau. Là encore les reflets sont magnifiques.

Vous pouvez voir sur la gauche de la route ce qui est normalement un canal d’irrigation, bon là du coup y’a pas besoin.

On arrive enfin aux chutes de Dray Nur

Après un petit arrêt pour manger quelques Banh Xeo, et une erreur de navigation qui nous fera perdre 30 minutes (ma femme est une incapable vraiment quand même se tromper entre… comment ça ? c’est de la faute de Brice ? ah pardon bon c’est que le chemin ne devait pas être évident), nous arrivons à quasiment 16h30 aux chutes de Dray Nur. Oui on a mis quasiment 4 heures à rejoindre les chutes ! Bon pour nous remonter le moral on est là pour le coucher de soleil et c’est sublime.

Habituellement je déteste les chutes d’eau mais là je dois dire que c’est vraiment pas mal. On fait des photos depuis plusieurs endroits (dont un pont qui mène aux chutes de Dray Sap juste à côté) puis on reprend la route.

Note : Vous savez à quel point ça me coûte de vous dire du bien d’une chute d’eau

On terminera de rejoindre Buon Ma Thuot (cette fois par la bonne route), ce soir on va dormir dans la plus grande ville des Hauts Plateaux ! Nous avons quelques rizières sur le chemin mais c’est rapidement cette zone périurbaine autour de Buon Ma Thuot qui… est vraiment naze quand tu voyages (rouler 30 minutes le long des magasins, des échoppes et des maisons ça fait vraiment rêver personne).

Au moins cette nuit on va bien dormir !

Troisième journée dans la région de Buon Ma Thuot

Ce dernier jour est censé être vraiment tranquille, nous avions 3 jours dans la région de Buon Ma Thuot et aujourd’hui nous allons visiter les lieux “incontournables” de la ville. La première journée a été difficile (à cause du vélo) et la seconde journée difficile à cause de la longue route en moto, pour cette troisième journée c’est vraiment douceeemmmennt.

On commence par le village du café

Le temps de faire nos affaires (et surtout de faire une petite grasse mat !) nous ne trouvons notre petit-déjeuner qu’à 10 heures passées ! Heureusement que c’est vraiment un excellent Hu Tieu !

Nous prenons ensuite la direction du village du café de Buon Ma Thuot, c’est un lieu qui mélange quelques trucs pour les touristes mais aussi un immense café de la marque Trung Nguyen (son fondateur est surnommé le roi du café du Vietnam). Le café se trouve dans une très belle maison, neuve mais construite dans un style ancien.

C’est l’occasion et nous prenons donc les meilleurs cafés qu’ils proposent, je goûte leur café à quasiment 4€ (4 fois le prix d’un café au Vietnam) et c’est très bon. Si vous passez dans le coin ça vaut le coup d’essayer !

Le musée du café de Buon Ma Thuot

Nous roulons ensuite quelques kilomètres et nous arrivons au fameux musée du café de Buon Ma Thuot. De l’extérieur l’endroit est vraiment superbe.

Note : Oui Buon Ma Thuot c’est pour le café un peu l’équivalent de Reims pour le Champagne, donc dans l’idée t’as les producteurs de café, le musée du café, le village du café, la route du café, etc. Nous étions auparavant au village du café (en fait un café+++) et maintenant c’est à proprement parlé le musée !

De l’intérieur c’est la même chose, il y a bien entendu un café mais aussi un musée de taille raisonnable qui présente les outils, l’histoire du café dans certains pays en particulier. J’ai déjà effectué plusieurs ateliers sur le thème du café pour le travail donc j’ai les bases, mais le musée n’en demeure pas moins très intéressant.

Plus que le café, les bâtiments sont vraiment agréable et à ce titre de nombreuses vietnamiennes se font prendre en photo. Si vous souhaitez devenir un expert du secteur du café au Vietnam vous pouvez directement lire cet article. Pour résumer :

  • Le café a été introduit par les français
  • En 2012 le café représentait 3% du PIB mais une partie infime de la production reste au pays, une grande partie de la production est exportée vers les USA & Europe
  • En 2016 le Vietnam est le second producteur de café au monde, loin derrière le Brésil mais aussi loin devant la Colombie. Source
  • Les Vietnamiens boivent énormément de café, bien évidemment le thé fait partie de la culture mais le café tout autant !
  • Une vidéo sympa en anglais qui explique pourquoi Starbucks n’arrive pas à réussir au Vietnam (et qui parle aussi du café en général au Vietnam, des différences dans le type de café, des consommateurs, etc.).

Pour en revenir au musée, je suis d’ailleurs obligé de digresser mais honnêtement Instagram a quand même un rôle important dans le massacre de certains lieux. J’en parlais avec ma femme mais j’ai l’impression de croiser que des femmes qui vont à une soirée lorsque je voyage, c’est à qui aura la tenue la plus colorée, c’est à qui mettra sa robe rouge pour quelques photos dans un kayak, c’est à qui aura la bonne pose. Vraiment ça commence à me rendre complètement marteau par moment car le voyage se transforme plus en session photo qu’en voyage en lui-même. Je suis personne pour juger mais à certains endroits c’est totalement abusé (je parlais d’ailleurs aussi de ce problème dans un article sur Bali).

La pagode avant le superbe musée de Buon Ma Thuot

Ma femme souhaitait vraiment y aller et nous avons donc fait un rapide passage dans une pagode . Rien de particulier mais l’endroit est assez photogénique donc je ne me suis pas trop plaint (bizarre).

Nous avons terminé notre visite de Buon Ma Thuot par la visite du fameux musée de Dak Lak (le nom de la province pour rappel), qui se trouve dans la ville de Buon Ma Thuot. L’entrée est d’ailleurs vraiment immense.

A l’intérieur le musée est vraiment très intéressant, il est en fait divisé en 3 parties entre l’histoire, les peuples et la géologie/nature. On apprend donc beaucoup sur les minorités de la région (comment elles vivent, qui elles sont, leurs outils, etc.) car il y a des panneaux en vietnamien/anglais/français partout.

La partie histoire est aussi vraiment prenante, tout est divisé par période en évitant les longs discours inintéressants sur le néolithique. Tout est vraiment très bien représenté avec de nombreux outils de l’époque. Bien entendu c’est pas exactement le discours sur le colonialisme comme dans les livres d’histoire au collège en France mais ça se lit sans problème (on tombe pas non plus dans la caricature).

La dernière partie (animaux/géologie/nature) est la moins intéressante des 3 pour moi. Néanmoins je dois quand même mentionner qu’il y a une partie sur les risques environnementaux (trafic de bois précieux, braconnage des éléphants) ce qui là encore, montre que le musée est très intéressant.

Il est 15h30 et c’est déjà l’heure pour nous de rentrer à l’hôtel, prendre une petite douche et foncer jusqu’à l’aéroport. Nous avons le vol de 17h55 pour Hanoi et ces 3 jours dans la région de Buon Ma Thuot étaient vraiment géniaux !

Conseils pour découvrir Buon ma Thuot et sa région

Avant de vous parler de quoi faire à Buon Ma Thuot, d’où dormir dans la région voir d’où manger, je pense qu’il est très important de bien analyser ce que nous avons fait et ce que j’en ai pensé.

Buon Ma Thuot contre Lac Lak

Vous pourriez avoir mal compris mais il faut vraiment bien séparer Buon Ma Thuot et le lac Lak. Buon Ma Thuot est une énorme ville de 500 000 habitants, il y a quelques grands buildings, la ville est très vaste et il y a même un Pizza Hut, un magasin Adidas, etc. Pour le lac Lak c’est tout l’inverse, c’est un immense lac qui se trouve au milieu d’une grande vallée de rizières entourées de montagnes.

Lac Lak était génial

Le lac Lak était vraiment génial, la région est superbe aussi bien pour les paysages (des rizières entourées de montagnes avec un lac au milieu ça sonne bien non ?) que pour les villages (avec les ethnies M’Nong) mais aussi pour les activités directement à l’hôtel (le kayak pour le lever de soleil c’est quand même incroyable).

Mais Buon Ma Thuot c’est quand même moins ça

Une fois arrivé à Dray Nur je dois dire que rien n’a été impressionnant. Le musée de Dak Lak est vraiment superbe (c’est dans Buon Ma Thuot), le musée du café est cool et le village du café pas trop mal aussi pour déguster… un bon café. Cependant pour le reste Buon Ma Thuot n’a pas grand chose à offrir aux voyageurs. Surtout ce que j’ai trouvé embêtant c’est vraiment que la ville est vaste, a chaque fois on a mis des plombes à sortir de la ville (ou de la zone péri-urbaine). Bref ce n’est pas “nul” mais on va à Buon Ma Thuot pour la région et pas pour la ville (c’est encore plus marqué qu’à Kontum par exemple, une autre ville des Hauts Plateaux).

Quoi faire à Buon Ma Thuot

  • Aller jusqu’au Lac Lak et y rester : c’est vraiment la pépite de la région, une zone incroyable. Si vous dormez au Lak Tented Camp faites les activités de l’hôtel qui sont vraiment cool. J’ai pas besoin d’expliquer mais le lac Lak est l’incontournable de la région de Buon Ma Thuot.
  • Dray Nur & Dray Sap : Les 2 chutes d’eau les plus connues de Buon Ma Thuot, je ne suis pas un grand fan des chutes d’eau mais en fin de journée Dray Nur a quand même fait son effet.
  • Le musée de Dak Lak : Un des plus beaux musées du Vietnam ? Ce musée est très intéressant, aussi bien pour les peuples que pour l’histoire, c’est le seul truc à Buon Ma Thuot qui est vraiment incontournable.
  • Le musée du café : De son vrai nom le World Coffee Museum, beaucoup plus cher (3€ contre 1€ pour celui de Dak Lak) mais plutôt intéressant. Les bâtiments sont très beaux et l’intérieur est bien agencé. Une bonne expérience si vous restez une journée à Buon Ma Thuot.
  • Le village du café : Un endroit qui n’est pas un village, c’est un très beau café avec une grande maison sur pilotis (comprenant quelques outils pour faire du café) et une espèce de petite chute d’eau. C’est un bon endroit pour se faire un petit café “sur mesure” en choisissant parmi les dizaines d’options pour son café !
  • La pagode principale de la ville : Rien d’incroyable, une pagode comme il y en a des milliers.

Ci-dessous vous trouverez quelques autres endroits, malheureusement nous n’avions pas le temps d’y aller:

  • L’ancienne prison française : située dans le Centre de Buon Ma Thuot
  • Parc national de Yok Don : située dans la campagne autour de Buon Ma Thuot

Où dormir à Buon Ma Thuot

Lorsque vous allez dormir dans la région vous avez en gros 3 options :

  • Dormir dans un hôtel au centre-ville, vous trouverez plein d’hôtels à 10€ la nuit (en gros) comme Đồi Sao HomestayZan HomeStayAmazing House.
  • Dormir dans un hôtel situé dans la campagne proche de Buon Ma Thuot
  • Dormir autour du lac Lak ou très loin de Buon Ma Thuot
    • Hotel Ho Lak – 10€ la nuit – Attention c’est pas ouf mais au moins c’est au bord du lac !
    • Lak Resort – pas sur Booking en ce moment mais existe, regardez il y a d’ailleurs plus de 3 hôtels dans la ville principale autour du lac Lak !
    • Lak Tented Camp – 60€ la nuit – Je ne peux que vous recommander de dormir au Lak Tented Camp, c’est l’endroit où nous sommes restés et l’endroit est vraiment un énorme kiff. C’est des tentes et des bungalows isolées sur les rives Nord du lac Lak, ce n’est accessible que par bateau (organisé par l’hôtel) et dans l’ensemble on est proche de la nature (des tentes, pas de bouteilles en plastique, pas de wifi dans les tentes, etc.).Ca parait trop beau ? Oui il faut bien se rendre compte que le rapport qualité-prix est loin d’être exceptionnel, les fermetures des tentes sont mortes (vraiment, tout était pété et rien ne fermait), les SdB sont basiques mais grâce aux activités et à l’endroit la magie opère. On paye 70$ pour un truc qui en vaudrait 20$ à Hoi An, oui mais voila là on est pas à Hoi An et on est dans une zone plus isolée et sublime (donc tout coûte plus cher). Je fais aussi le Français à me plaindre du prix mais par exemple le transfert en bateau est déjà inclus dans le prix de la chambre (et quand vous verrez le bateau vous comprendrez que ça consomme pas comme une Twingo).

Où manger à Buon Ma Thuot

Je n’ai pas des dizaines d’adresses à vous conseiller à Buon Ma Thuot car nous n’y avons pris que quelques repas:

Bò nhúng me Cà Te: Une tuerie et un endroit très connu de Buon Ma Thuot, c’est du boeuf à se cuisiner soi-même, c’est blindé de gens de Buon Ma Thuot le weekend. Excellente nourriture si vous êtes avec quelqu’un qui parle vietnamien (sinon oubliez).

Hủ Tieu Bà Xuyen: Un excellentissime Hu Tieu (vraiment, le bouillon est incroyable) que je vous recommande chaudement.

Combien de temps passer dans la région de Buon Ma Thuot

En voila une excellente question, je pense qu’il faut passer 3-4 jours dans la région pour en profiter à fond, sûrement 1 à 2 nuits à lac Lak et 1 nuit pour Buon Ma Thuot et sa région. Est-ce que vous pouvez enlever la nuit à Buon Ma Thuot pour aller autre part ? Oui !

Comment combiner Buon Ma Thuot avec une autre destination ?

De Buon Ma Thuot ou du lac Lak vous pouvez rejoindre 3 destinations facilement :

  • Nha Trang : La plage se trouve à 4 bonnes heures de Buon Ma Thuot, je n’aime pas trop Nha Trang mais cela pourrait être utile à certains.
  • Pleiku : Si vous continuez votre voyage dans les hauts plateaux vous pouvez remonter en 4-5 heures jusqu’à Pleiku (et Kontum juste à côté !).
  • Dalat : C’est la destination la plus connue des hauts plateaux, elle se trouve au Sud de Buon Ma Thuot et est très connue pour les vietnamiens. Je ne suis pas un grand fan de Dalat pour les français (si vous vivez au Vietnam j’ai un autre avis, mais en tant que voyageur au Vietnam je n’aime pas trop Dalat).

L’aéroport de Buon Ma Thuot ? Il faut y penser mais Buon Ma Thuot est une grosse ville qui dit donc un gros aéroport. Vous avez des vols directs pour pas mal de destinations (dont Can Tho dans le delta du Mékong, Hanoi, Danang, Saigon, Haiphong, etc.).

Supplément : le match entre Pleiku, Kontum, Buon Ma Thuot et Dalat

C’est sûrement la question que vous allez vous poser si vous avez un temps limité pour découvrir les hauts plateaux, c’est quoi le plus beau ? A mon humble avis :

Si vous ne vous déplacez pas en moto : Dans ce cas rester 3-4 jours dans la région de lac lak devrait vous mettre dans la tête que la région est magnifique.

Si vous vous déplacez en moto : Pour uniquement quelques jours (genre 3 jours) je trouve Pleiku & Kontum au dessus de la région de Buon Ma Thuot. La campagne y est plus facilement accessible, il y a plein de maisons hautes et dans l’ensemble les paysages sont plus jolies (hormis en comparaison du lac Lak).

Si vous combinez tous les hauts plateaux (Kontum + Pleiku + Buon Ma Thuot + Dalat) : Dans ce cas faites attention car les 3 premières destinations offrent parfois des paysages assez similaires, faites donc les 3 premières destinations en 5-6 jours, mais pas énormément plus. Dalat c’est un OVNI et c’est assez différent.

Questions ?

Vous avez des questions sur Buon Ma Thuot et sa région ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et si vous avez des conseils qui pourraient servir aux lecteurs n’hésitez pas non plus !