En ce mercredi matin j’effectue en quelques sorte mon pèlerinage avant chaque voyage dans le delta du Mékong : je retourne voir le marché flottant de Cai Rang ! Bon pour la première fois ça ne s’est pas bien passée mais… j’ai quand même fait quelques photos sublimes juste après !
Contexte de cet article
Nous sommes le 27 octobre 2020 et je viens d’atterrir à Can Tho, la capitale du delta du Mékong. Je préfère généralement commencer mes voyages dans le delta du Mékong à Can Tho plutôt que Saigon, c’est en effet plus central, je connais un mec qui loue des scooters en bon état et pas chers, j’ai mes habitudes et dans l’idée Can Tho me déçoit rarement niveau photo ! C’est mon premier retour dans le delta du Mékong depuis le début de l’épidémie de COVID, mais à cette période ça doit faire quasiment 2 mois qu’il n’y a plus de cas (je me rappelle plus précisément mais tout le monde était en mode “cool”, donc 1.5 mois sans cas ou 2 mois !). Oui si vous lisez cet article depuis la France il faut se rappeller que le Vietnam a passé la première année de COVID relativement facile avec 2-3 “vagues” de quelques dizaines de cas, mais sinon c’était “zéro cas” et une vie quasiment normale.
Je viens dans le delta du Mékong pour explorer la province de Tra Vinh et pour assister au festival d’Ok Om Bok. Ce festival est l’un des plus importants pour la minorité Khmère du delta du Mékong. Je passerai donc 3 nuits à Tra Vinh ainsi qu’une nuit dans la région de Vinh Long. Mais avant tout ça je viens donc de passer 1 nuit à Can Tho et comme tous les matins à Can Tho le programme c’est… marché flottant !
Quelques photos du festival à Tra Vinh quelques jours plus tard :
5h00 du matin et une grosse hésitation
Il est 5h00 lorsque le réveil sonne, après une douche rapide me voici devant l’hôtel à 5h10, comme pour mon dernier passage en janvier 2020 je suis vraiment attiré par ce marché terrestre juste devant l’hôtel, il est très photogénique et j’hésite vraiment à ne pas aller au marché flottant.
Note : Oui je retourne souvent au même hôtel pour passer rapidement 1 nuit, c’est le West Can Tho (propre, bien placé, abordable, checkin en 2 minutes, etc.), il se trouve à quelques minutes des embarcadères pour le marché flottant mais aussi littéralement au dessus d’un grand marché du Centre de Can Tho.
Franchement les lumières sont sublimes et même en faisant quelques photos à l’arrache je sens que ce marché m’appelle. Je pense que la prochaine fois je me focaliserai sur ce marché !
Quelques minutes plus tard je récupère une barque un peu au hasard et je suis en route pour le marché flottant, d’ailleurs en repassant à l’arrière du marché terrestre je vois une petite dizaine de bateaux.
Le marché flottant… bien trop vide
Après une grosse demi-heure de bateau nous arrivons enfin au marché flottant de Can Tho, et la première impression c’était plutôt Cai Be que Long Xuyen, comprendre il n’y a vraiment pas grand monde et pas beaucoup d’activité.
Je fais quelques photos de certaines commerçantes, je fais aussi quelques photos d’ensemble mais dans l’idée le temps est gris et il n’y a personne. Si c’était mon premier passage au marché je me dirais “mais c’est quoi ce truc ?“.
Après un premier passage dans le marché le soleil daigne enfin à traverser, mollement, les nuages. Je peux donc capter quelques ambiances un peu plus sympathiques.
C’est ma septième visite du marché flottant de Can Tho (depuis 2016) et je peux comparer facilement. Aujourd’hui ce n’est pas ça, il manque vraiment un truc, quelques vendeuses, un peu de soleil et quelques sourires et le tour était joué, mais aujourd’hui c’est un gros non.
Assez rapidement je demande à la dame qui s’occupe du bateau de me déposer au marché terrestre de Cai Rang, on ne se comprend pas même avec Google Translate (parfois les gens ne savent pas lire, parfois ils ont une mauvaise vision, parfois ils n’ont pas de lunettes car pas d’argent, etc.), finalement j’arrive à me faire comprendre et le tour est joué.
Dans le marché terrestre de Cai Rang
Je parle de mon « pèlerinage » en ce début d’article car en venant à Can Tho j’ai vraiment mon chemin du matin, je combine à chaque fois ces 2 marchés (flottant & terrestre) et je m’y sens terriblement bien. En plus le terrestre est presque plus photogénique que le flottant. Comme souvent je marche directement jusqu’à mon petit-déjeuner, sur le chemin je fais quelques photos des mamies.
Je commande mon Com Tam dans une échoppe, et je déguste ce plat incontournable (riz + porc) du Sud du Vietnam au milieu des locaux, venus eux aussi pour prendre un petit-déjeuner. Juste à côté de moi il y a une mamie qui est en train de prendre son café et de discuter de tout et de rien avec les voisins. Je n’hésite pas et PAF.
Je vais ensuite lui montrer la photo et elle n’est pas contente, elle se trouve moche (chose courante avec les personnes de plus de 40 ans) mais… un étranger ça serait pas mal pour ses prochains ragots ? Du coup alors que je continue de manger mon Com Tam elle ne fait que me regarder pour voir ce que je fais.
Je prends aussi ses mains en photos, là-dessus je pense que le tour photo de mars à été utile, Angela faisait beaucoup de portraits sans prendre le visage (des mains, des pieds, un oeil) et je pense que ça m’a pas mal influencé !
Note : En relisant l’article je me rends compte que j’ai oublié de vous partager une autre photo “correcte” de la mamie :
Après mon petit-déjeuner je me balade un peu au hasard dans le marché, je fais des photos mais je discute aussi avec quelques personnes, bref le delta du Mékong tranquille.
Dans les marchés il est important de se poser quelques minutes à un endroit et à pas bouger, en s’arrêtant au café on est entouré de “vie”, des gens discutent, lisent le journal, les scooter passent… c’est des endroits où on peut faire plein de photos sans bouger, il faut juste prendre son temps et accepter de prendre ce qui vient à toi ! En suivant ce principe je fais quelques photos pas mal notamment celle du thé ci-dessous (qui est très représentative du delta du Mékong).
Je prends ensuite la direction du grand pont de Cai Rang, car oui le marché terrestre de Cai Rang est à moitié coupé en deux par un immense pont de Can Tho, et qui dit pont dit… photos du dessus (c’est bien vous suivez !).
Sur le pont au dessus de Cai Rang
Et oui on prend les mêmes et on recommence, j’adore les photos « du dessus » et ce pont est une vraie mine d’or pour moi. A chaque passage par Can Tho je passe dessus. En montant le pont j’ai quelqu’un en vélo mais sans la belle lumière cela n’est pas aussi beau que lors de mon dernier passage (je vous mets les 2 ci-dessous).
Note : en comparant les photos on dirait en plus le même mec ! Celle avec les drapeaux c’est la plus vieille !
Je fais ensuite des photos des premières dames qui vendent, rien de bien incroyable mais l’ambiance est là. Etant donné que la plupart des vietnamiennes vont au marché avec le chapeau conique tout est photogénique. De plus dans le delta du Mékong les dames mettent souvent des « combinaisons / pyjamas » ça dépend du point de vue, et c’est toujours assez coloré !
Juste après je trouve par hasard THE spot, il faut que je me penche pas mal pour avoir l’angle sur les dames mais ce que je vois dans mon appareil photo est dingue. Je mitraille avec l’appareil photo à bout de bras, je vérifie 3 fois que les photos sont bien juste après (les réglages) et ça me semble correct mais… ça sera encore plus beau sur le PC quelques heures plus tard. Ca restera sûrement une de mes photos préférées de 2020. Elle est loin d’être parfaite et il y a pas mal d’éléments distrayants mais… elle représente quelque chose.
Bon en bonus je vous montre ce que ça donne sur d’autres moments ou avec une autre composition.
Je terminerai en repassant sous le pont pour aller récupérer un moto-taxi. D’ailleurs il y a la même flaque qu’en janvier et je refais là aussi une photo pour comparer ! Avouez que mon passage en Novembre 2020 était quand même moins sous le soleil qu’en février 2019 !
Conseils pour le marché flottant
Sachez que j’ai déjà écrit de nombreux articles sur Can Tho du coup je vais éviter de vous répéter la même chose pour la septième fois. A la place je vous invite à aller lire le grand guide que j’ai écrit sur Can Tho, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour pas louper sa visite (comment aller au marché flottant, où dormir, quoi d’autre visiter à Can Tho ? etc.).
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Très bon reportage 🙂 Bravo Brice, sache que je suis un lecteur assidu de tes récits de voyage. Tes photos sont superbes. J’aimerais recourir à tes services lors de mon prochain séjour au Vietnam.
Bonne continuation.
Cordialement
Paul R.
Salut Paul,
Merci beaucoup pour le commentaire, j’ai failli pas publier cet article (j’ai déjà écrit de nombreux articles à propos de ce marché flottant), heureusement qu’il y avait quelques photos sublimes dans le marché terrestre sinon il passait à la poubelle ! Ne loupe pas les prochains articles car ils montrent vraiment une partie très méconnue du delta du Mékong (Tra Vinh, le festival d’Ok Om Bok, Mang Thit, etc.).
Je pensais aussi à offrir ce genre de “services” quand le Vietnam va réouvrir 🙂
Bonjour Brice
Can Tho!
Le Delta du Mékong !
Je ne me lasse pas de voir vos articles sur ce coin du Vietnam.
Superbes photos et reportage attrayant!
Vous pensez ” offrir ” ce genre de service ?
Parlez vous de celui d’être guide ?😃
Merci ! Les prochains articles sont encore mieux !
Non plutôt pour l’organisation de voyage !
Certains le font mais être guide (par exemple pour visiter des monuments) est interdit pour les étrangers. Et puis même je touche pas une bille niveau histoire & ethnies, même si sur le blog ça doit donner l’impression inverse (j’ai des connaissances parfois pointues sur une zone mais je connais rien au reste). Dans la pratique les guides connaissent vraiment beaucoup beaucoup de trucs 🙂
Bonjour Brice,
Ton reportage est très sympa ainsi que les photos. Il me donne des idées pour mon futur voyage.
Je lis régulièrement tes reportages. Merci à toi.
Belle continuation.
Cdlt,
Catherine
Merci beaucoup Catherine 🙂
Bonjour Brice,
Merci pour ces photos et ton reportage, toujours agréables à regarder et lire. Au plaisir d’une prochaine publication.
Très bonne continuation
Bernadette
Salut Bernadette,
Merci beaucoup pour le commentaire 🙂 C’est tous les dimanches les nouvelles publications 😉
Je lis dans certains commentaires en ligne que ce marche flottant (comme beaucoup en Asie) n’a plus rien d’authentique et est juste un repere (/attrape) a touristes. Est-ce vrai aujourd’hui en 2022?
Salut,
Non je trouve pas, une partie du marché oui mais sinon ça va !
Hello Brice!
Merci pour le blog, la richesse des articles est vraiment impressionnante. Je suis en train de caler un road trip de 3 jours en scooter dans le Mekong, et c’est vraiment une mine d’or.
Petite question; On souhaite louer les scooters a Can Tho: Possible pour toi d’en dire plus sur le “mec qui loue des scooters en bon état et pas chers” ? 🙂
Merci!
Salut,
Il a tout du loueur à garder :
-Motos en bon état
-Accepte de pas prendre ton passeport si tu laisses 5M en cash (ça a peut-être augmenté depuis)
-Réponds dans un anglais pété sur WhatsApp, mais au moins tu peux échanger
-Te livre la moto directement à ton hôtel
Je crois que je l’ai utilisé 2 fois et pas de souci, une fois la moto démarrait plus à l’hôtel, on est parti chez lui et il m’en a filé une autre. Franchement j’ai envoyé la sauce avec leurs motos avec des journées infâmes et tout et toujours très bien ! Sûrement plus d’infos par ici – https://worldwildbrice.net/2020/08/09/road-trip-vietnam-10-jours-frontieres-delta-du-mekong/
Cool merci! Je n’ai pas trouvé son contact sur l’autre article, tu l’aurais par hasard? Ou a minima son nom? Merci!
Tain je suis viré – Vietnam Can tho Xe MAY RENTAL (c’est le nom que je lui ai mis sur Whatsapp – +84 91 936 20 04).
Genial, merci beaucoup 🙂