10 jours dans le delta du Mékong en ne croisant quasiment aucune touriste, 10 jours à voir des choses incroyables (mais aussi quelques trucs pourris), 10 jours où c’est difficile de dépenser son argent tellement tout est peu cher, et puis surtout 10 jours de sourires, de cocotiers, de marchés flottants, de temples Khmers et de petits canaux. Ca donne envie ? Je t’explique tout ci-dessous.

Marché flottant de Nga Nam

Pourquoi ce voyage ?

Je suis allé un paquet de fois dans le delta, en gros en faisant un L entre Saigon et Chau Doc avec dans une base à Can Tho. Vous pouvez retrouver des articles sur la catégorie Delta du Mékong. Vous y trouverez des articles sur les marchés flottants de Long Xuyen ou Cai Rang, les rizières de Ba Tri, l’architecture de Sa Dec ou ma croisière entre Can Tho & Cai Be. En gros mon exploration du delta ressemblait à la carte ci-dessous. 

Pour ce voyage j’ai fait quasiment l’inverse, je me suis focalisé sur les “frontières” du delta du Mékong. Des régions comme Tri Ton, Ha Tien ou toute la partie Sud entre Bac Lieu & Soc Trang. J’ai aussi passé quelques jours sur les magnifiques îles de Con Dao. Je voulais vraiment découvrir ces endroits qui sont très éloignés d’Hanoi où j’habite. Sur une carte ça donne ça (vous voyez qu’on se déplace vers l’Ouest et le Sud) : 

Ce voyage en 5 points importants : 

  • Cet itinéraire est un voyage de fou, je ne vous recommande pas de le copier (ou au moins de suivre mes recommandations plus bas sur la modification de l’itinéraire). Il y a vraiment des journées très chargées en terme de plage horaire (en gros tu commences à 6h00 et tu termines à 17h00 quoi) et ça ne pourrait coincider qu’avec quelqu’un qui a déjà beaucoup voyagé au Vietnam (genre si vous voyagez en couple vous avez sûrement pas envie de faire 11h00 sur une moto, mais je vous explique comment couper ces journées plus bas).
  • Cet itinéraire peut cependant être une base pour ceux qui veulent découvrir le delta du Mékong sans personne, on part vraiment dans le maximum du hors des sentiers battus sur certaines étapes (Tri Ton, Nga Nam, Bac Lieu, Soc Trang, etc.). En enlevant Can Tho j’ai croisé 10 étrangers en 8 jours dans le delta du Mékong (le voyage complet fait 10 jours avec les îles de Con Dao).
  • Ce voyage permet cependant de découvrir des endroits extrêmement différents dans le delta du Mékong, les magnifiques maisons de l’An Giang à côté des mosquées et des églises ? Les rizières et palmiers à sucre à Tri Ton ? Le bord de mer à Ha Tien ? Les canaux sublimes jusqu’à Nga Nam ? Les pagodes khmères de Soc Trang ? Bref c’est un vrai régal car cet itinéraire est extrêmement varié (mais attention, faut aimer les cocotiers, prendre des ferrys et rigoler avec la mamie qui fait le Com Tam à midi… y’a pas de monument incroyable genre Taj Mahal).
  • Pour la photo c’est un voyage absolument délirant, je pèse mes mots mais tous ces endroits sont extrêmement photogéniques et on a l’impression de visiter plusieurs régions différentes (alors qu’on reste dans le delta du Mékong !). Surtout on ne croise aucun étranger donc les locaux sont des amours et pour les portraits c’est du délire si vous y mettez du votre.

Mon itinéraire en résumé

  • Jour 1 : J’arrive sur les coups de 20h00 à Can Tho, j’ai pris un vol Hanoi – Can Tho et je m’installe donc à mon hôtel – Nuit à Can Tho
  • Jour 2 : Je pars au marché flottant de Cai Rang pour la sixième fois, par la suite je récupère un scooter puis je roule jusqu’à Chau Doc en passant par Sa Dec (pour une pagode chinoise et ses pépinières). – Nuit à Chau Doc
  • Jour 3 : Je commence très tôt au marché de Chau Doc, dans la matinée je fais une boucle jusqu’à Tan Chau puis dans l’après-midi je commence à explorer la région de Tri Ton. – Nuit à Tri Ton
  • Jour 4 : Je continue de rouler dans la région de Tri Ton jusqu’au déjeuner, puis je roule et explore (trop rapidement) Ha Tien. – Nuit au Sud de Ha Tien
  • Jour 5 : La journée de l’enfer, je pars de Ha Tien pour rejoindre Nga Nam, sur le chemin arrêt à Rach Gia – Nuit à Nga Nam
  • Jour 6 : On commence au marché flottant de Nga Nam puis l’on explore la région autour de Bac Lieu, une grosse déception – Nuit à Bac Lieu
  • Jour 7 : On part de Bac Lieu et on rejoint Soc Trang, sur place beaucoup de pagodes Khmères mais surtout l’impression de visiter Bac Lieu en beaucoup mieux. – Nuit à Soc Trang
  • Jour 8 : Départ aux aurores pour le ferry jusqu’à Con Dao et visite de Con Dao – Nuit à Con Dao
  • Jour 9 : On continue la découverte de Con Dao – Nuit à Con Dao
  • Jour 10 : On quitte Con Dao dans l’après-midi et on rentre à Can Tho. – Nuit à Can Tho
  • Jour 11 : Je ne fais rien de la journée, je suis juste trop fatigué et je ne me lève même pas pour le lever de soleil. Je prends mon vol pour Hanoi et je rentre chez moi !

Shophouses chinoises à Tan Chau

Mon itinéaire jour par jour

Jour 1 : Marché flottant à Can Tho, pépinières & temples à Sa Dec et route jusqu’à Chau Doc

Je me lève à 5h00 du matin et je fonce avec 2 collègues du bureau (rencontrées par hasard dans le vol le jour précédent) jusqu’au marché flottant de Cai Rang. 
C’est ensuite l’heure pour moi de récupérer la moto et de partir en direction de Chau Doc, je ne prends pas du tout la route directe puisque je remonte par Sa Dec (pour explorer un temple et surtout voir les pépinières avant le Tet), puis je remonte tout le Mekong et arrive à Chau Doc pour le coucher de soleil.

Lire l’article : 

Jour 2 : Marché de Chau Doc, balade jusqu’à Tan Chau puis dans la région de Tri Ton

Je me lève à 5h00 du matin pour le marché de Chau Doc, après avoir fait une série de portraits et pris mon petit-déjeuner au Victoria Chau Doc (avec le Mékong devant moi svp !), je prends la direction de Tan Chau où il ne se passe pas grand chose (on alterne le bien et moins bien). Après le déjeuner à Chau Doc je récupère mes affaires à l’hôtel et je pars découvrir la région de Tri Ton et ses magnifiques palmiers à sucre.

Lire l’article : 

Jour 3 : Balade dans la région de Co To (Tri Ton aussi) et route jusqu’à Ha Tien et sa région

On ne change pas une équipe qui gagne et toute ma matinée se fera autour de Co To et Ba Chuc, là encore pour ces paysages magnifiques (j’aurais même la chance de photographer la récolte des palmiers à sucre) et son histoire assez sombre. 
Après avoir foncé jusqu’à Ha Tien je visite bien trop vite la ville et ses alentours avant de rejoindre mon hôtel très sympa au Sud de Ha Tien (dans la baie d’Halong de Kien Giang !).

Lire l’article : 

Jour 4 : Journée de dingue entre Ha Tien et Nga Nam, on avale les kilomètres en faisant une pause à Rach Gia

Une journée de malade car il faut traverser quasiment tout le delta du Mékong, je pars très tôt et fonce jusqu’à Rach Gia (sur le chemin on m’offre même le petit-déjeuner, impeccable). Après une courte étape à Rach Gia je roule le long d’un incroyable canal entre Rach Gia et Vinh Tuy. J’arrive à Nga Nam juste pour le coucher de soleil… complètement crevé.

Lire l’article : 

Jour 5 : Marché flottant de Nga Nam puis découverte de Bac Lieu et de sa campagne assez décevante

Je me lève aux aurores et je visite le marché flottant de Nga Nam, je suis aux bons endroits aux bons moments (oui oui, plusieurs fois) et je fais des clichés absolument sublimes.
Après avoir quitté Nga Nam ça sera malheureusement tout l’inverse, Bac Lieu s’avère être une énorme déception et tout va à vau-l’eau (pas facile à écrire ce truc, merci Google). 

Lire l’article : 

Jour 6 : Route jusqu’à Soc Trang et visite du monde Khmer

Je pars assez tard dans la matinée pour Soc Trang, cela fait déjà 5 matins que je me lève à 5h00… du matin justement donc je suis crevé. En sortant de Bac Lieu tout se passe bien, les canaux sont pas trop mal et je fais une rencontre très sympa dans un café. En arrivant à Soc Trang tout se passe bien, de très belles pagodes (sûrement les plus belles pagodes khmères du delta du Mékong), la récolte du riz, un bon dîner, bref le delta du Mékong !

Lire l’article : 

Jour 7, 8 & 9 : Découverte de Con Dao en aller/retour avec le ferry de Soc Trang

Je quitte tôt mon hôtel pour récupérer le ferry de Soc Trang à Con Dao. Après une discussion animée au niveau du quai je dois laisser ma moto sur le parking. Le reste ne sera que bonheur puisque Con Dao s’avère être une destination sublime. Une nature préservée, peu de plastique, des vieux bâtiments coloniaux, une ambiance des plus agréable… Con Dao c’est de la bombe atomique !

Lire l’article : 

Jour 10 : Je suis revenu à Can Tho, on se repose et on rentre !

Après avoir pris le ferry retour jusqu’à Soc Trang je roule directement jusqu’à Can Tho où je passe la nuit. Malheureusement le lendemain je suis tellement fatigué que je ne peux pas me lever (c’est bien beau d’enchaîner les levers de soleil mais au bout d’un moment tu peux plus). Je passe donc toute la matinée à ne rien faire, c’est aussi ça les vacances non ?

Quoi prendre si tu cherches que “quelques jours” de différents

L’arrêt à Tri Ton entre Chau Doc et Ha Tien / Phu Quoc

Je pense que ça sera le plus simple pour vous à intégrer dans un voyage dans le delta du Mékong. Il vous suffit en fait d’aller jusqu’à Phu Quoc mais en prenant un peu plus de temps. Vous pouvez vous arrêter à Tri Ton sur le chemin ou même aller jusqu’à Tri Ton depuis Chau Doc. 

L’arrêt à Soc Trang (et peut-être Nga Nam) avant d’aller à Con Dao

Très intéressant pour ceux qui ont un peu le temps Soc Trang fut une étape assez différente et intéressante. Vous avez 2 options : 

  • Vous êtes en moto : Dans ce cas vous pouvez partir de Can Tho, dormir une nuit à Nga Nam pour le marché flottant le lendemain, puis passer l’après-midi à découvrir les environs de Soc Trang, une nuit à Soc Trang et le lendemain c’est ferry à 8h00 pour Con Dao.
  • Vous ne faites pas de moto : Dans ce cas il vous faudra prendre un bus Can Tho – Soc Trang (ou en taxi, c’est faisable), louer un scooter à Soc Trang puis après une nuit prendre le ferry pour Con Dao.

Ce que j’ai aimé dans ce voyage : 

Difficile de sortir des moments en particulier, pour moi le clou du spectacle c’était vraiment : 

  • Toute la région de l’An Giang qui est sublime, l’arrivée par Dong Thap donne l’impression de passer d’une belle zone à une zone magnifique, la messe qui commence le premier jour, le lendemain à 200m j’étais là pour l’appel à la prière dans une mosquée, l’impression d’être au Cambodge à Tri Ton, la magie de traverser le Mékong au coucher de soleil en voyant au lieu le Victoria Chau Doc…
  • Tout le canal sublime que j’ai suivi entre Rach Gia et Vinh Tuy
  • Le lever de soleil pendant ma découverte du marché flottant de Nga Nam
  • La marée humaine de novices qui partent étudier dans la grande pagode de Soc Trang, ça m’a vraiment fait bizarre
  • Bien sûr Con Dao qui fut sublime de chez sublime

Chau Doc

Ce que je n’ai pas aimé dans ce voyage : 

Autant pour 10 jours entre Lao Cai et Hoang Su Phi j’avais plusieurs défauts à mettre en avant, autant là je n’en ai pas beaucoup : 

  • Bac Lieu, c’est THE gros défaut de ce voyage. Bac Lieu fut une destination nulle, je n’ai pas du tout accroché. J’ai peut-être manqué quelque chose mais pour un voyageur je ne vois pas l’intérêt. Toute la partie “campagne” à l’Est de Bac Lieu était mieux qu’à l’Ouest… mais autant aller à Soc Trang directement. A noter que d’après les commentaires sur mon article Bac Lieu semble être un bon spot pour l’ornithologie
  • Le fait de se lever tous les jours aussi tôt m’a vraiment fatigué, les 5 premiers jours étaient d’une rare intensité et ça m’a vraiment crevé pour le reste du voyage (heureusement qu’il y avait Con Dao). Quand je dis très tôt c’est que je me suis levé entre 5h et 6h00 absolument tous les jours.

Petit-déjeuner au Victoria Chau Doc avec vue sur le Mékong

Combien coûte un tel voyage ?

Faites bien attention au budget ci-dessous car il comprend 3 pièges : 

  • A Chau Doc, je n’ai pas payé la nuit car j’ai été invité au Victoria Chau Doc (hôtel que j’adore, si vous pouvez vous le payer foncez !), sinon il vous faudra ajouter de l’argent en comparaison à mon budget.
  • A Con Dao j’ai dormi une nuit au magnifique Poulo Condor Boutique Resort & Spa, là c’est tout l’inverse puisque l’hôtel représente plus de 40% de mon budget hôtel sur ce voyage (oui t’as bien lu).
  • A Can Tho je n’ai pas payé ma nuit au Nam Bo Boutique lors de mon dernier jour, cette fois-ci pas d’invitation mais tout simplement énormément de points à utiliser sur Agoda.

  • Hôtel : 304 € – C’est le principal poste de dépense, tout simplement à cause du Poulo Condor Boutique Resort & Spa où j’ai payé ma nuit 130 € (mais vu que j’ai pas payé 2 autres nuits ça compense un peu ?).
  • Nourriture : 98€ – Un budget nourriture très faible, un dîner a sauté à Chau Doc (invité par Nicolas, le GM du Victoria Chau Doc) et dans l’ensemble je payais rarement un repas plus de 1.5€ – 2€. Là encore impact énorme du Poulo Condor Boutique Resort & Spa puisque j’ai payé un dîner quasiment 30€ (donc là encore, je dépense 35% du budget sur un repas).
  • Scooter : 98 € – La location du scooter coutait 150 000 VND par jour (~6€) sur 10 jours, cependant j’ai fait beaucoup de kilomètres donc il y a beaucoup d’essence et… à cause du problème de bateau pour Con Dao j’ai dû laisser mon scooter à Soc Trang, et louer un scooter à Con Dao (donc 2x location de scooter). 
  • Frais d’entrée : 5€ – Quasiment rien à payer, quelques pagodes où j’ai dû lacher un billet mais sinon…
  • Transports : 24 € – le prix pour mon aller/retour en bateau jusqu’à Con Dao
  • Visites : 9€ – le bateau à Can Tho et les 2 barques à Nga Nam (sur le tableau ci-dessous je n’ai pas mentionné les 2 barques à Nga Nam, j’ai la flême de vous remettre la photo mise-à-jour désolé).

Total : 544€ soit 49.5€ par jour  ; comme d’habitude j’étais seul pendant ce voyage donc en étant deux j’aurais partagé les nuits ! Si j’avais pas dormi au Poulo Condor Boutique Resort & Spa j’aurais terminé  aux alentours des 470€.

Où est-ce que j’ai dormi pendant ce voyage ?

Nuit 1 : Can Tho – West Hotel – réserver sur Agodaréserver sur Booking
Nuit 2 : Chau Doc – Victoria Chau Doc – réserver sur Agodaréserver sur Booking
Nuit 3 : Tri Ton – Sang Nhu Ngoc Resort – réserver sur Agodaréserver sur Booking.
Nuit 4 : Ha Tien – Lữ Quán Green Hill – réserver sur Agoda
Nuit 5 : Nga Nam – Khách Sạn Thanh Hiệp – Pas de réservation en ligne
Nuit 6 : Bac Lieu – Chi Hieu Homestay – réserver sur Agoda
Nuit 7 : Soc Trang – Hotel Xuan Huynh 3 – réserver sur Agodaréserver sur Booking
Nuit 8 : Con Dao – Poulo Condor Boutique Resort & Spa – réserver sur Agodaréserver sur Booking
Nuit 9 : Con Dao – Nicobar Hôtel – réserver sur Agodaréserver sur Booking
Nuit 10 : Can Tho – Nam Bo Boutique Hotel

Qu’est ce que vous devez changer dans cet itinéraire ?

Tu voyages en moto et t’as pas peur de faire des kilomètres

  • De mon point de vue cet itinéraire est excellent et devrait beaucoup te plaire. Essaye de partir plus tôt que moi de Can Tho (en allant au marché flottant le jour précédent ?) pour avoir plus de temps à Sa Dec (je connaisais déjà Sa Dec).
  • Je pense qu’il faut aussi enlever Bac Lieu pour ajouter une nuit à Rach Gia, cela donnera plus de temps Ha Tien ainsi que pour découvrir la campagne autour de Soc Trang).

Tu voyages en moto et t’as pas non plus envie de faire un Paris Dakar tous les jours

  • Ajoute une nuit à Sa Dec : ça te permettra de vraiment profiter de la ville et de son ambiance unique (où il ne se passe pas grand chose il faut bien le dire)
  • Ajoute une seconde nuit à Chau Doc : Car la région est magnifique (je connaissais déjà)
  • Ajoute une nuit à Rach Gia : Même argument que plus haut, cela te donnera plus de temps à Ha Tien et te permettra de couper la journée complètement dingue (pour les kilomètres !) entre Ha Tien & Nga Nam
  • Enleve la nuit à Bac Lieu : Parceque c’est nul

Donc si tu as bien compris tu ajoutes une nuit à Sa Dec, tu ajoutes une nuit à Rach Gia, tu enlèves une nuit à Bac Lieu et… tu peux sûrement ajouter une nuit à Chau Doc. Avec ça tu passeras un peu moins de 2 semaines dans le Sud du Vietnam et c’est un voyage exceptionnel !

Tu voyages pas en moto, tu veux faire en transports publics 

Bonne chance, essayez de prendre quelques arrêts mais ça risque d’être la galère ! Navré ce voyage est principalement pour ceux qui ont une moto. Si tu peux louer une moto dans chaque endroit (mais n’as pas envie de faire un grand voyage) tu peux sans problème découvrir les villes principales mentionnées (par exemple Chau Doc, Soc Trang, etc.) en revanche pour Nga Nam ou le Sud de Ha Tien c’est quasiment impossible d’accès en bus !

Soc Trang

Un compte Instagram à suivre

En préparant longuement ce voyage dans des endroits avec très peu d’informations, je suis tombé sur le compte d’un blogueur/photographe qui habite à Can Tho. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des informations sur Soc Trang sur Instagram. Il a un style de retouche assez bizarre mais il met l’emplacement de tous les endroits sur Instagram (c’est comme ça que j’ai trouvé le beau temple de Sa Dec, 2 temples de Bac Lieu et une pagode de Soc Trang). N’hésitez pas à le suivre si vous aimez le delta du Mékong et les photographes avec un style très très très prononcé.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

📍Chùa Chén Kiểu (Wath Sro Loun) – Sóc Trăng Năm 1815, chùa được dựng nên bằng cây lá như những ngôi chùa khác. Đến năm 1969, chùa được xây dựng lại theo kiến trúc như ngày nay, Trong quá trình xây dựng, do thiếu vật liệu nên các vị sư đã nảy ra sáng kiến là quyên góp chén, dĩa từ bà con trong phum, sóc để ốp lên tường. Ý tưởng này vừa tiết kiệm kinh phí xây dựng, vừa tạo nên những họa tiết trang trí ấn tượng. Cũng từ đó, chùa còn được nhân dân biết đến với tên gọi thứ hai: “Chùa Chén Kiểu”. . . . . . #welltravelled #justbackfrom #followmetoo #whatsinmybag #cntravelereats #passportexpress #passionpassport #dametraveler #travel #sunet #vacation #wanderlust #travelgram #instatravel #adventure #view #photography #travelphotography #meme #photographer #vscovietnam #vsco #soctrang #vietnam #metrip #vietnamcharm #odaucungchup #myvietnam #igvietnam #daudomientay

Une publication partagée par NGUYỄN HOÀN HẢO – TRAVELER (@hao_ng_) le

 

Quelques photos supplémentaires de ce voyage ?

Questions ?

Vous avez des questions sur ce voyage aux frontières du delta du Mékong ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel j’ai écrit un grand guide sur le delta du Mékong que je vous invite à lire avant tout voyage dans le Sud du Vietnam, si vous cherchez d’autres articles sur le delta du Mékong tout est centralisé sur la Catégorie Delta du Mekong, vous y trouverez des articles sur des zones connues (Cai Be, Ben Tre, Can Tho) mais aussi sur des zones beaucoup moins connues (Ba Tri, Long Xuyen, Vung Liem, etc.).