Dans cet article je t’emmène dans la Mecque des briqueteries, j’ai nommé Mang Thit. ici les fours sont partout et chaque fabrique est incroyablement photogénique. Cependant comment prendre en photos des gens qui bossent comme des malades ? C’est bien là qu’est le challenge pour cette région peu connue du delta du Mékong.

Note : d’après Google briquèterie et briqueterie sont possibles, du coup il y a donc parfois les 2 orthographes !

Contexte géographique & temporel

Ce voyage a été effectué à la fin octobre 2020, mon but était de passer beaucoup de temps dans la province de Tra Vinh pour pouvoir explorer plusieurs zones. Je souhaitais combiner cela au magnifique festival de Ok Om Bok avec notamment ses courses de bateaux que vous avez pu découvrir dans cet article.

Néanmoins je passais 5 jours dans le delta du Mékong et je savais qu’à Tra Vinh je n’aurais que des pagodes, des pagodes et encore des pagodes. Du coup j’ai décidé de rejoindre Vinh Long pour une nuit (une autre province) histoire de pouvoir tester un homestay qui avait l’air cool et situé juste à côté d’une zone que je voulais explorer depuis longtemps : les fours à brique de Mang Thit !

Le Mékong Pottery Homestay comme rampe de lancement

J’ai dormi la nuit précédente au Mékong Pottery Homestay, un homestay tenu par une sympathique vietnamienne qui parle parfaitement anglais. Si j’ai choisi ce homestay c’est tout simplement qu’il se trouve à même pas 15 minutes de la raison de ce passage “express” dans la province de Vinh Long : le district de Mang Thit.

Le soir précédent, la propriétaire (très gentille au demeurant et parlant très bien anglais) m’a expliqué que les gens travaillaient de 6h30 à 10h00, et que pour faire des photos généralement les gens étaient sympathiques mais les propriétaires pouvaient être vraiment chiants si ça empêchait les employés de travailler. Je suis prévenu.

Je quitte le homestay très tôt et je me retrouve rapidement dans les environs du village, sur le chemin je passe quelques ponts et je commence à voir les premiers fours. Je tourne finalement dans le village de My Phuoc et je commence à arriver exactement là où je souhaitais être : il y a des fours partout.

Je profite d’une maison assez ouverte avec un accès sur le canal pour faire quelques photos des environs. Les chiens de la propriétaire veulent me bouffer mais après 5 ans au Vietnam je commence à être habitué. Les chiens dans le genre ne font qu’aboyer, t’as l’impression que c’est des gangsters alors que quand tu te rapproches ils s’enfuient.

Les fours le long du canal et du Mékong

Le village des briqueteries se trouve directement au bord d’un canal qui se jette dans le Mékong.

Etant donné l’emplacement (canal + mékong) mais aussi l’endroit où se situe Vinh Long (une région très centrale du delta avec de nombreux canaux importants), il est très facile pour les briqueteries d’exporter leurs marchandises un peu partout dans la région.

Je vous ai mis la carte du district ci-dessous, avec un zoom maximum sur le petit canal en mode “satellite”, vous pourrez facilement voir tous les fours à briques entourés en jaune.

Les fours sont en fait des sortes de demi-ballon de rugby, les fours sont vraiment très beaux et il y a des marches tout autour (mais je sais pas qui peut utiliser ces marches, faut vraiment être trop “chaud” pour marcher là dessus).

D’ailleurs c’est en continuant sur la petite route que je peux voir un four qui fonctionne (il y a de la fumée), et oui la plupart des fours sont en fait à l’abandon (le business va très mal !). Lorsque j’arrive au niveau du four qui fonctionne je dépose la moto. Je rentre à l’intérieur de la briqueterie, 2 femmes travaillent ainsi qu’un homme, je fais une petite blague à l’homme qui rigole, ça sent bon !

Les sublimes photos à l’intérieur de la briquèterie

A ce moment je ne le sais pas encore mais je vais faire des photos exceptionnelles, pour pas embêter les quelques personnes qui travaillent je vais tout d’abord à l’extérieur. C’est ici que les dames chargent les briques dans des brouettes, poussent les brouettes jusqu’à l’intérieur de la briquèterie et remettent les briques à l’intérieur. Il n’y a pas un bruit donc j’essaye de me déplacer comme Snake dans Metal Gear Solid (si vous êtes né entre 1980 et 1990 vous avez la référence je pense).

Je marche ensuite à l’intérieur de la briqueterie. Habituellement j’essaye de me connecter avec tout le monde en racontant n’importe quoi, je suis assez exubérant mais cette fois mon instinct me dire de faire l’inverse. Je souhaite simplement capter ces lumières incroyables et ne pas louper les réglages. Les quelques premiers clichés sont pas incroyables.

Je vais ensuite passer 11 minutes à l’intérieur, les conditions sont très difficiles car tout est très sombre mais il y a des faisceaux lumineux sublimes à quelques endroits. Mon but n’est absolument pas d’avoir des visages ou ce genre de chose, non je veux simplement qu’on puisse capter ce qu’il se passe. La scène est bien assez belle comme ça !

Etant donné la lumière assez faible je fais des photos avec une ouverture de F2.8 (minimum), c’est une ouverture importante qui a l’avantage de laisser passer beaucoup de lumière mais pour laquelle il est facile de manquer sa mise au point (la zone où la photo sera nette est très limitée, surtout en étant très proche des gens). Pendant que je fais quelques clichés je vérifie sur mon écran d’appareil photo mais… ben j’ai l’impression de pas avoir fait d’erreur !

Le mec qui s’occupe du four me parle un peu, je le prends aussi en photo. Il veut montrer mes photos à une dame qui travaille, lorsque je lui montre je me rends compte qu’elle transpire comme pas possible (on dirait moi pendant un trek). Je me dis que j’ai bien fait de pas aller les emmerder à discuter car le travail a l’air vraiment éreintant.

Je pourrais faire des photos exceptionnelles, rester à cet endroit et faire d’autres clichés de fou mais… je sais pas j’ai l’impression que je vais bientôt passer de « l’étranger curieux » à « l’étranger relou ». Je dis donc aurevoir avec un grand sourire et je sors de la briqueteries, je vais faire quelques photos d’un monsieur dehors.

Alors que je fais des photos un autre monsieur arrive à mon niveau (un que je n’ai jamais vu auparavant), il veut que je lui montre les photos (il a le sourire). 2 minutes après son comportement change du tout au tout, il me montre mon sac à dos (qui est genre dans un angle de la briqueterie, pas du tout dans le passage) et il me fait des grands signes, il a les yeux d’un mec en colère et il fait les signes d’une explosion.

Je trouve son comportement super bizarre et je n’ai aucune idée de ce qu’il me raconte. Il pourrait me parler d’un étranger qui a laissé son sac à dos et fait exploser une briquèterie, ou du dernier film vietnamien qu’il a vu hier, il pourrait avoir raison comme il pourrait encore être raide de la tournée de la veille. J’ai quand même l’impression qu’il veut que je dégage et lorsque je pars il prend une toute autre tête souriante. Je sais pas si c’est l’idiot du village, si au contraire il voulait me faire partir ou si c’est moi qui me suis imaginé un truc. Bon en tout cas j’adore l’endroit et les photos sont dingues.

La route à l’intérieur de la briquèterie

Après une petite erreur d’orientation (le naze !), je reprends finalement la bonne route. Je me suis préparé un itinéraire à l’avance en utilisant Google Satellite (certains ponts n’existent pas en mode “itinéraire” mais en regardant sur Google Satellite ils apparaissent très bien).

En fait les photos Google Satellite doivent un peu dater et il y a un nouveau petit pont exactement là où j’ai besoin (sinon j’avais un détour de quelques kilomètres à faire !).

Après quelques dizaines de mètres j’ai l’impression que la route se termine, j’arrête même la moto pour comprendre ce qu’il se passe car suis à l’entrée d’une briqueterie. Les gens m’expliquent dedans que la route traverse bien la briqueterie.

Oui la route passe à l’intérieur de ce truc ! J’ai arrêté la moto car je pensais rentrer chez les gens !

Plusieurs des Monsieur à l’intérieur m’arrêtent pour que je fasse des photos. Dans l’idée ils sont trop chauds et ils posent pour des portraits ou me disent de prendre en photo certaines personnes qui travaillent. Je fais quelques photos mais je n’ai pas vraiment de connexion (alors que les personnes sont en train de charger un bateau).

Les Monsieur m’accompagnent à l’arrière de la briqueterie pour que je prenne en photo d’autres personnes. Un des mecs est vraiment trop relou, je dois le calmer car il est surexcité. Mais je suis pas con je vois bien que lui il porte pas les briques (et qu’il transpire pas).

C’est dommage car sans lui je pense que j’aurais pu faire quelques photos magnifiques, il y avait 2-3 ambiances fabuleuses notamment une dame qui travaillaient dans un faisceau de lumière avec pas mal de poussière.

Avec toute la « troupe » derrière moi je fais peur aux employés, du coup même s’ils veulent m’inviter je ne m’éternise pas, c’est dommage mais c’est comme ça.

Dans la troisième fabrique

En continuant ma route je traverse des dizaines et des dizaines de briquèteries, il y en a absolument partout. J’ai au final très peu de vue dégagée et je ne peux donc pas vous montrer une vision d’ensemble. En effet les abords des canaux sont utilisés pour travailler et la route passe donc un peu en retrait.

Alors que je continue mon chemin je me retrouve avec une « déviation », en fait vu qu’il y a 2 bateaux en train d’être chargés, la briqueterie a installé un itinéraire bis qui évite la route au bord du canal et qui envoie les gens à l’intérieur de la briquèterie (mais vraiment, tu passes limite aussi dans les toilettes). Alors que je traverse la briquèterie je suis impressionné par un couloir avec une lumière sublime. Je m’arrête 10 minutes pour faire des photos mais… pas de mamie avec une chemise jaune et un chapeau conique !

Vu que je suis arrêté je vais aussi me balader à côté des bateaux qui sont en train d’être chargés, je loupe quelques photos puis par la suite certaines dames en profitent pour faire une pause. En discutant avec une des dames elle m’explique que c’est 50 à 60kgs sur le dos.

Je ne discute plus et je prends quasiment pas de photos, contrairement au premier arrêt les gens ont pas l’air super chaud (ou au moins m’ignorent moins) donc je veux pas faire des photos inutiles et en plus embêter les gens. J’attendrai facilement encore 10’ pour THE photo dans le couloir de la fabrique mais pas de mamie à l’horizon ! Le mieux que j’ai eu c’était une dame en chemisier !

Je fais une dernière photo de la briquèterie à l’arrière et je reprends la moto… forcément un peu déçu. L’endroit était sublime ça aurait pu faire une photo folle.

On termine et on rentre au Mekong Pottery Homestay

Une fois cette briqueterie passée c’est déjà quasiment terminé, je roule encore 10 minutes pour arriver au bout du canal et pour pouvoir faire le même chemin mais… de l’autre côté du canal.

Je fais encore quelques photos des briquèteries pour bien insister sur un point : il y a des briques partout dans ce village. Je ne comprends d’ailleurs pas la différence entre les briques dehors, celles dedans et celles dans le four mais… bon en même temps j’ai jamais bossé dans une briqueterie !

Note : Si vous êtes responsable du rayon briques chez Leroy Merlin hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous !

Je rentre ensuite au Mékong Pottery Homestay, je n’ai à peine que 15 minutes à rouler puis je fais mon sac à dos, je paye la note (après mon excellent dîner) et je repars vers Tra Vinh. Et oui je ne suis passé que très rapidement à Vinh Long, quasiment que pour les briques mais ça valait le coup ! Il faut maintenant que je roule sur la superbe route pour Tra Vinh et que je sois à Tra Vinh pour la pleine lune de fin de l’Ok Om Bok dans la soirée… mais ça c’est dans le prochain article !

Conseils pour découvrir les fours à brique de Mang Thit

Vous pourriez être impressionnés par les photos et vous dire que la région est incroyable, dans la pratique ça ne l’est pas du tout. C’est simplement une zone avec des briques de partout et des fours mais c’est tout petit et si vous n’avez pas un attrait particulier pour la photo et si vous n’avez pas une moto pour vous c’est d’un intérêt très limité.

Pour les photos c’est un peu le même problème, il est quand même assez compliqué de faire de belles photos dans ces conditions, il faut avoir un bon niveau en photo (bien comprendre comment fonctionne le mode manuel, avoir un objectif qui ouvre beaucoup genre 2.8 minimum).

Si vous être un bon photographe et que vous cherchez à faire de très belles photos d’ambiance alors vous pouvez allez à 6h30 au village de My Phuoc, la plupart des fours à briques sont le long du canal de Cai Thay (Rach Cai Thay sur Google Maps). En passant Google Maps en mode satellite vous verrez très bien les fours qui ont une forme ronde (comme mentionné sur la carte plus haut).

Attention car pour les photos c’est assez variable, certains briquèteries sont incroyables, d’autres sont vides (la plupart sont vides d’ailleurs), certaines ont une lumière de dingue alors que dans d’autres c’est n’importe quoi, c’est variable !

J’y suis allé très tôt le matin (à partir de 6h30), je n’ai aucune idée si la lumière est belle si vous venez plus tard (par exemple si vous venez de Saigon et que vous arrivez dans l’après-midi). Mais comme souvent dans le delta du Mékong il y a de la vie tôt et tard mais rarement entre les deux !

Où dormir ?

Si vous souhaitez un endroit sympa où dormir juste à côté du village de My Phuoc il faut aller au Mekong Potery Homestay, c’est tenu par une jeune vietnamienne qui habite avec sa famille (parents & grands parents). Le Homestay ne possède que 2 chambres mais qui sont très mignonnes avec une très belle SdB extérieure. Ce n’est pas le homestay “claqué” à 5€ où vous dormez dans un dortoir, là c’est plutôt ambiance jolis carreaux sur le sol et toilettes propres (et privées !) mais sans climatisation. Ils ont d’excellents avis sur Tripadvisor.

Vous avez juste à côté un petit marché “local” où il est possible de prendre son petit-déjeuner (il y a un très bon Com Tam à l’opposé du marché), il y a plein de cafés (dont le homestay qui fait aussi café d’ailleurs). La nourriture au homestay est excellente et c’est aussi juste à côté de la ville de Vinh Long et en face d’une église. Bon par contre c’est sur une route assez passante, c’est pas bruyant mais vous laissez pas vos enfants faire du vélo au bord de la route sans surveillance.

L’hôtel s’appelle le Mekong Pottery Homestay car dans le village il y a plein de potiers, j’y repasserai un jour !

Les conditions de travail

Je suis obligé de terminer par cela car c’est quand même un point essentiel, oui j’ai des photos magnifiques à montrer, oui l’endroit parait superbe pour la photographie mais… le boulot que font ces personnes est vraiment ingrat. C’est vraiment du délire à voir, et pas dans le bon sens.

Ca avait l’air vraiment épuisant physiquement, mais pas comme dans les rizières où tu as du monde à évaluer et où tu as surtout l’impression qu’ils se cassent le dos. Non la dureté de ce travail dans les briqueteries te saute aux yeux tout de suite, lorsque tu vois des dames de 50 ans porter 25 briques pour charger un bateau alors qu’ils sont en tongs… enfin bon t’as compris. J’ai rarement vu des gens autant transpirer au Vietnam (pourtant j’en ai photographé des récoltes en Mai par 40°).

Si vous y allez il faudra être ouvert d’esprit, essayer d’être gentil avec tout le monde et bien comprendre que parfois vous dérangez.

Questions ?

Vous avez des questions sur les briqueteries de Mang Thit ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.