Le vol de photos sur internet, en voila un vaste sujet. Lorsque vous vous mettez à chercher qui utilise vos photos vous commencez à explorer un monde parallèle. Vous découvrez qu’un grand magazine utilise une de vos photos, que des agences en Asie du Sud-Est se servent allégrement et qu’il existe des centaines de “faux” sites qui en font de même.
Cet article est organisé en plusieurs parties, dans un premier temps je vous explique comment chercher qui vole vos photos sur internet, les différents cas de figure (petit évènement, journal, agence de voyages) mais aussi les réponses de ces personnes quand vous envoyez des factures (et certaines réponses sont mythiques !).
Comment vérifier si quelqu’un vole vos photos ?
Maintenant que vous commencez à lire l’article vous vous dites peut-être : quelqu’un utilise mes photos ?
En fait c’est une chose assez courante si vous avez une présence en ligne, par exemple si vous avez un blog de voyage. Google va naturellement référencer vos photos sur son moteur de recherche et avec le temps d’autres personnes vont chercher le mot clé de votre photo (par exemple : Angkor Cambodge, Vélo lac Inle, épices Iran, bateau mekong) et puis commencer à se servir. Ils avaient peut-être besoin d’une photo d’un bateau sur le Mékong pour un exposé au lycée, pour leur propre site internet s’ils vendent des épices du monde entier ou de gens en train de faire du vélo sur le lac Inle si c’est une agence de voyage.
Si vous ne l’avez jamais fait vous trouverez plusieurs sites très connus qui font cela, notamment Pixsy et Pixtrakk. Vous trouverez aussi des dizaines d’articles qui parlent du vol de photos sur internet ainsi que des vidéos sur Youtube qui expliquent un peu tout. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de cela et que vous n’aimeriez vérifier que quelques photos il est tout à fait possible de le faire directement sur Google Images comme sur la vidéo ci-dessous (en gros vous allez sur Google Image, vous cliquez sur l’icone de l’appareil photo et vous uploadez votre image).
Vous vous retrouverez donc avec une page qui affiche tous les sites qui utilisent la photo. Par exemple ci-dessous c’est que des sites qui ont pris ma photo des bouddhas de Hpa An en Birmanie (il y a 19 résultats, dont une petite dizaine à moi, tout le reste c’est un mec qui a sauvegardé ma photo sur Google Image).
Pixsy, Pixtrakk et consorts
Si vous essayez de faire vos recherches sur Google directement vous allez voir que cela prend beaucoup de temps car vous envoyez vos photos une par une. Il existe sur internet plusieurs services qui viennent en aide aux photographes, pour faire simple vous mettez vos photos sur le site (500 pour les options gratuties), ils vous disent qui a volé vos photos et ensuite ils s’occupent de l’aspect juridique (poursuites, etc.) en échange d’une commission.
C’est quelque chose qu’il est quasiment impossible de faire soi-même et passer par un intermédiaire devient obligatoire. Chaque site propose différentes options avec une limite dans les photos ou dans les % de commission en échange d’un paiement mensuel. Malheureusement il ne faut pas croire que l’on peut ensuite poursuivre tous les voleurs, en pratique il n’y aura des poursuites que si c’est intéressant et cela concerne donc… 1% des vols ? 0.1 % ?
Mais ça vous allez le comprendre avec pas mal d’exemples plus bas car sous le nom “vol de photos sur internet” il y a en fait des réalités bien différentes.
Découvrir le monde parallèle en cherchant vos photos
Lorsque vous mettez vos photos directement sur Pixsy et que vous regardez ce qu’il se passe vous allez avoir des dizaines voir des centaines de “match”. C’est à dire que Pixsy va trouver très rapidement de nombreux sites qui utilisent vos photos.
Il va directement les organiser par catégorie, les match qui semblent les plus intéressants (souvent des gros sites, des journaux, etc.), les matchs pour lesquels Pixsy a une compétence juridique (si c’est un site en Ethiopie ou en Birmanie c’est sûrement impossible de récupérer sa thune), les matchs en fonction de l’origine du site (par exemple là 24 aux US, 7 en France, etc.).
Faites bien attention car si un site est hébergé aux US mais que l’entreprise est située au Laos ça ne fonctionne pas. Le plus important est de savoir où se trouve réellement l’entreprise et non pas le site internet.
Vous avez pu voir sur la photo ci-dessus 85 matchs, mais dans la réalité c’est quoi ?
Derrière ces 85 matchs se cachent en fait différents sites internet, je vous prends quelques exemples.
Exemple #1 : La photo que tout le monde fait
Lorsque Pixsy va scanner des photos il va chercher des photos qui sont les mêmes ou quasiment similaires, cependant lorsque tu as pris une photo à un endroit où tout le monde a déjà pris sa photo (par exemple le Taj Mahal de face) il est impossible pour Pixsy de faire une différence entre ta photo et l’autre photo. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir un site Thaï qui utilise ma photo de Kuang Xi, la fameuse chute d’eau de Luang Prabang. Mais est-ce vraiment ma photo ? pour cela il faut vraiment bien inspecter et voir les détails (un gobelet sur la droite ? un mec caché dans les buissons à gauche ? etc.).
Exemple #2 les sites incompréhensibles
Il existe des tonnes de sites avec des URL toutes plus bizarres les unes que les autres qui utilisent mes photos, je n’ai aucune idée du pourquoi du comment mais c’est souvent des titres sur le poker, le casino ou les travailleurs de l’ombre… Je suppose que ces sites sont générés aléatoirement pour une raison… qui m’échappe (si quelqu’un a une idée, n’hésitez pas à partager en commentaire !). Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir une photo de Kyoto utilisée pour différents sites (en .GA et .GQ).
Exemple #3 les sites d’agences et “vrais” sites
Bien évidemment dans la liste il y a aussi de vrais sites internet, je vous prends un exemple ci-dessous avec une agence de Malaisie qui m’a tranquillement pris une photo des Bouddhas de Hpa An.
Exemple #4 : Les sites qui volent et qui se copient entre eux
Je vous parlais de découvrir un monde parallèle dans l’introduction et là c’est un peu ça. Pixsy va en fait trouver une photo qu’on t’as volé mais cette photo va apparaitre sur plusieurs sites qui semblent similaires. Par exemple ci-dessous 3 fois ma photo de l’excellent Xoi Farmstay à Luc Yen.
Et en fait lorsque tu cliques sur les articles tu découvres des sites vietnamiens qui se copient entre eux (ou est-ce la même personne qui réutilise son article en le vendant 10€ sur plein de sites ?). C’est peu ou prou les mêmes idées, peu ou prou les mêmes images et peu ou prou les mêmes textes.
Exemple #5 : Ton site internet, une interview, etc.
Lorsque tu fais un premier scan Pixsy ne fait pas la différence entre les sites, tu peux donc te retrouver avec tes propres sites internet qui apparaissent comme des “voleurs” ou des interviews que tu as pu faire et pour lesquelles tu as donné quelques photos.
Bien entendu tu sais pourquoi les photos sont sur ces sites internet, tu peux les ignorer et tu peux aussi mettre les sites internet dans une sorte de “safe list” (par exemple : ne pas me faire remonter de cas venant du site ABC.COM).
Ci-dessous une photo d’un de mes sites internet.
Quelles sont les photos les plus volées ?
Pour moi c’est très clairement les meilleures photos des articles qui sont le mieux référencées sur des mots clés importants (car tout le monde vole les photos par Google Image). Mes plus belles photos sont d’ailleurs rarement volées et je vous recommande de faire des recherches sur les images avec le plus de trafic naturel (c’est aussi là que sont les “voleurs”).
Je vous prends un exemple :
- Si un photographe très connu va dans le fin fond de la Chine et met les photos sur petit site internet, il sera en page 25 sur Google image. Du coup peu de gens n’arriveront pas jusqu’ici et il se fera donc pas trop volé ses photos (même si sa photo est sublime).
- Si un photographe NUL va à Bangkok en Thaïlande mais a un très gros blog de voyage, il sera en page 2 sur Google image. Du coup beaucoup de gens se serviront lorsqu’ils auront besoin d’une photo de Bangkok (même si sa photo est franchement moyenne).
Etant donné que le vol se fait par Google Image, la notion de référencement et de volume est très importante (et la qualité de l’image beaucoup moins). Je ne parle pas du vol sur Instagram ou d’autres sites de photo car je m’y connais moins mais je suppose que la notion de trafic est aussi importante.
Lorsque quelqu’un me vole une photo “normale” cela m’embête mais m’affecte peu, en revanche lorsque c’est une photo avec laquelle je suis lié sentimentalement ça me met vraiment un coup au moral (comme les 2 photos ci-dessous).
Qui vole des photos sur internet ?
Je vais vous montrer ci-dessous pas mal d’exemples de photos volées :
L’agence de voyage en France
Là c’est le pire des cas je pense, il n’existe aucun cas dans lequel une agence de voyage en France ne sait pas qu’elle ne peut pas prendre de photos sur Google. C’est impossible. Pourtant il existe des dizaines de cas avec des agences qui ne se gênent pas.
Traveler’s Step
Premier cas classique : Traveler’s Step, un site sans aucun avenir qui semble avoir été monté on ne sait comment. Cela n’a pas empêché la personne qui gère le site d’écrire des articles sur de nombreuses destinations. Plutôt que d’acheter ses photos sur des banques d’image (mais ça coûte de l’argent et tu te retrouves avec les mêmes photos que les autres) il est plus simple de me piquer des photos comme celle-ci de Hpa An.
Pixsy n’a pas trouvé légitime d’engager des poursuites (alors que le site parait “normal”, imaginez les sites créés à la va-vite).
So Lovely Day
Second cas classique : une petite agence qui vient sûrement de se monter, il faut remplir le site internet. Après quelques recherches on trouve la encore une photo de Hpa An qui est pas mal, parfait (évidemment c’est ma photo, les bouddhas à la suite !).
Le faux site de l’agence de voyage
Ils fleurissent en ce moment, je vous explique comment ça marche :
Généralement les agences ont besoin d’être tout en haut des requêtes Google pour obtenir du trafic, donc des demandes de devis, donc des réservations et donc de l’argent (si tu es 50ème sur Google personne ne voit ton site internet, si tu es 2ème tout le monde va cliquer). Il y a des centaines de critères pour remonter dans les résultats sur Google (âge du site internet, contenu, vitesse, etc.) mais il y a aussi besoin de sites internet qui pointent vers ton domaine principal (en gros plus de sites parlent de ton site mieux c’est… donc si tu montes des petits sites tu peux faire grandir ton site principal). Plus tu es haut dans les résultats et plus tu auras de click, c’est donc vital pour les agences de bien se positionner sur des mots comme “voyage Vietnam”, “voyage Birmanie pas cher”, “séjour Thaïlande”, etc.
Le but pour que Google te voit comme un bon site (et te mette haut dans les résultats) c’est d’avoir énormément de contenu. Tu listes donc des centaines de destinations dans ton pays, des dizaines d’idées d’articles (10 plus beaux hôtels, voyage en famille, lune de miel, etc.) et tu trouves un rédacteur pour tout écrire. Le problème ? Ben c’est que t’as pas de photo de tous ces endroits. Donc tu vas sur Google Image, tu voles des photos un peu au hasard, ton contenu remonte dans Google et tu fais de la thune. Facile non ?
Voyager avec ses Enfants
Des petits filous font donc depuis des années de nouveau site internet qui parlent de voyage, le but est d’avoir énormément de contenus sur ce nouveau site (pour que Google se dise “tient ce site a l’air sérieux et intéressant”) puis par la suite de mettre des liens vers le site internet “principal”. Comme Voyager avec ses enfants qui tranquillement utilise une de mes photos d’une jeune fille de Mandalay que j’adore ! Et le vice va encore plus loin puisqu’ils ont même une page Facebook. Le site m’a tout l’air d’être de la flûte (0 interactions, des articles très irréguliers, des liens vers 50000 agences différentes de partout).
L’agence de voyage en Asie
Le cas le plus courant, car en Asie tout le monde s’en fout des copyrights. Imagine que tu peux trouver des contrefaçons de baskets dans de nombreux magasins alors tu penses bien que les photos de Voyage… Et oui car quel risque encourt réellement une agence du Vietnam ou de Birmanie à voler des photos sur internet ? Quasiment aucun à part de se faire déglinguer sur internet par son auteur.
Vietnam Découverte
Je commence par un cas très fort puisque ma photo est sur la page d’accueil du site. On cherche des photos des minorités ethniques pour la page d’accueil d’une agence de voyage locale au Vietnam, attention là on ne parle même pas d’un sombre article où une petite photo serait cachée, non là on parle bel et bien d’une des photos principales du site. C’est une de mes photos de Mai Chau et elle se retrouve sur l’écran principal de la page d’accueil (entre temps ils ont changé de site internet).
AuthentikVietnam
Un peu la même chose avec AuthentikVietnam qui utilise une de mes photos du delta du Mékong pour un article… sur le delta du Mékong justement. Ce qui est marrant avec cette agence c’est qu’ils dédoublent les articles de blog dans différentes langues (ils sont présents sur plusieurs marchés) et du coup ma photo se retrouve dans tous les articles (c’est la photo “principale” de l’article).
Bien évidemment j’ai aussi plein d’autres agences comme l’agence Paradis Voyage (une photo des moines à Luang Prabang) ou l’agence Route Mandarine (une très belle photo du pont du double dragon de Jianshui).
Note : je ne fais pas la liste de toutes les agences sinon ça prendrait trop de temps mais je vous montre quelques exemples pour que vous compreniez bien.
Le petit évènement
Ça c’est généralement un truc qui me fait plus sourire qu’autre chose même si au final c’est le même problème, la personne a un restaurant asiatique, il lui faut une photo qui rappelle l’Asie et sa tombe sur ma photo d’Hoi An. Rien de bien bien méchant puisque pour ceux-ci j’ai presque envie de leur donner le bénéfice du doute (j’imagine un Monsieur un peu âgé qui se rend pas trop compte de ce qu’il fait).
Le gros évènement
Là c’est beaucoup plus embêtant puisqu’on change de niveau. Ci-dessous c’est un problème qui m’est arrivé en Juin 2018. La réponse de l’organisateur était assez classique : “Il s’agit d’une erreur lors de la recherche de visuels dans le cadre d’un rush de bouclage”. Ce qui est vraiment très drôle c’est que le thème de cet atelier était la photo responsable lors d’un voyage en Birmanie. C’est d’ailleurs un bon exemple car j’adore cette photo et que donc ce genre de vol ça me rend dingue.
Les vols sur les réseaux sociaux
Là encore une spécialité… j’ai failli dire des vietnamiens mais en fait de tout le monde. Combien de vidéos vous avez vu qui sont enregistrées puis repartagées par d’autres pages ? Combien de mecs qui prennent une photo puis la mette dans un article (pour faire de l’argent).
Le pire c’est qu’il suffit juste de mettre mon site internet avec un lien, mais ça c’est déjà beaucoup trop demandé (du genre Photo : WorldWildBrice.net). A la place on essaye de tricher (on met juste le nom du compte Instagram sans lien ni rien, on met “source : internet”, etc.).
Je vous prends un exemple ci-dessous.
Les groupes Facebook sur le Vietnam
Le fait de voler des photos se retrouve aussi massivement dans les groupes Facebook sur le Vietnam. Cela se voit généralement sur 2 types de publication :
- Des posts assez bizarres de gens qui sont en plein délire sur le Vietnam (soit car c’est le plus beau pays de la terre, soit car c’est le pire pays de la terre). Souvent l’argumentaire est dénué de sens et tellement manichéen qu’il en perd tout pouvoir d’influence.
- Une entreprise qui souhaite essayer de grossir en publiant partout tout le temps, ils vont donc voler des photos PARTOUT puis ensuite les publier sur des dizaines voir des centaines de groupe (le but étant de récupérer des likes sur sa page principale puis plus tard… générer de l’argent grâce à la taille de sa communauté).
Je suppose que ce problème de groupe Facebook existe sur d’autres destinations. Cependant de par son histoire avec la France les groupes francophones sur le Vietnam sont assez importants (en quantité mais aussi en nombre de membres). Ils sont liés au voyage, à l’histoire, à l’expatriation, à la gastronomie, à la vie sur place, etc. Si vous couplez cette quantité importante avec l’habitude de voler des photos (et le nombre de photos que j’ai du Vietnam), vous avez un cocktail détonnant pour moi.
Je vous ai pris ci-dessous 2 exemples de chaque :
Dans le premier cas un mec publie un message sur les photos “truquées” sur internet mais prend des photos au hasard sur internet (j’en perds mon latin). Le mec parle des régions avec des rizières et raconte n’importe quoi (pauvre lecteurs qui suivent ce genre de conseils).
Je reconnais tout de suite une des mes photos (c’est la seconde, pas compliqué). Je laisse tout de suite un commentaire dans la publication pour dire qu’il faut supprimer ce post car les photos sont volées… donc le mec rajoute sur la photo “c’est pas à moi”. Quelques heures plus tard, l’administrateur me supprime du groupe (alors que mes messages n’étaient pas méchants hein).
Second exemple typique avec cette fois l’agence qui souhaite augmenter la taille de sa page Facebook. Pour cela ils utilisent plusieurs faux comptes avec des noms tous plus loufoques les uns que les autres et partagent sur des dizaines et des dizaines de groupes avec des titres pour essayer de faire réagir les gens. Encore une fois mes photos se retrouvent dans le tas !
Vous allez dire “il suffit de faire un report à Facebook” mais dans la pratique les reports sont super longs et vraiment chiants à faire (je l’ai fait plusieurs fois et… ben je veux pas passer mes journées à expliquer qu’un mec m’a piqué des photos).
Les modifications des photos
La première fois que ça m’est arrivé je n’en croyais pas mes yeux.
Comment peut-on voler une photo sur internet, ensuite ajouter un filtre Instagram et puis son logo directement sur une photo qu’on vient de piquer ? et pourtant…
Ci-dessous la photo volée puis juste en dessous ma photo.
Un autre exemple (les 2 photos sont à moi, les watermarks de l’agence qui a volé les photos sont en haut à gauche)
Mais il se passe quoi quand tu contactes les agences ?
Sachez qu’au début je contactais les agences en envoyant tout de suite une facture. Et là évidemment c’est la cours des miracles.
C’est JAMAIS la faute de personne
Je pense que la chose la plus marrante c’est systématiquement les réponses. C’est pas compliqué je n’ai eu qu’une seule fois un mec qui me disait “on a merdé désolé”. Sinon c’est toujours la même chose avec :
- On est désolé on savait pas que c’était ta photo
- Désolé c’est le stagiaire qui n’était pas au courant
- Un partenaire nous l’a donné
- On l’a trouvé sur internet (si si, il y en a qui répondent ça)
- Menace de poursuites pénales car je prouve pas que c’est ma photo et que c’est pas des voleurs (si si, j’ai déjà eu). D’ailleurs j’espère vraiment que cette boite a coulé avec le COVID, ça serait mérité.
Je vous ai mis quelques exemples ci-dessous.
Vietnam Découverte
Honnêtement ça me fait vraiment plaisir de parler de ce point là car c’est vraiment le summum de l’explication pourrie. J’ai traité avec diverses agences mais je n’ai jamais eu une réponse aussi insupportable que de la part de “l’agent marketing” de Vietnam Découverte, cela faisait suite à la photo sur la page d’accueil qui est expliquée plus haut.
Attention on nage en plein délire.
- Un mec qui se présente en me disant qu’il vient de rejoindre la boite et qu’il restructure le Marketing car le service est mal organisé (pas de sa faute)
- Malgré le premier point Monsieur m’explique sans sourciller que ma photo vient forcément d’une banque d’image libre de droit car ils n’utilisent que ça habituellement (pas de sa faute)
- Monsieur m’explique aussi que je n’ai pas mis mon nom sur la photo (donc c’est de ma faute)
En résumé c’est pas de sa faute mais c’est presque de la mienne.
Je pense honnêtement qu’il était un peu débile car la photo était sur la page d’accueil depuis des mois, que lui venait juste de rejoindre l’entreprise. Du coup pas besoin d’être ceinture noire de Cluedo pour comprendre que lui il en a aucune idée.
Une partie de son email est ci-dessous :
D’autres agences
Celle ci représente probablement 95% des emails c’est à dire : “Ah on est désolé, c’est le staff X ou Y qui a fait ça mais il ne travaille plus avec nous, on a tout enlevé mais on est pas sûr donc revérifie quand même, bisous”.
Pourquoi j’envoie pas de factures ?
C’est ce que je fais mais au Vietnam tout le monde s’en fout (la protection de la propriété intellectuelle est très faible, en théorie elle existe mais en pratique tout le monde s’en fout). J’ai une arme nucléaire face à ces agences : la réputation (genre écrire un article sur eux avec le nom de l’agence en mode “nom de l’agence – attention aux voleurs” et faire des posts sur différents forums de voyageurs). Une fois cela utilisé pas grand chose d’autre !
Pourquoi il y a autant de vols de photo ?
Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’acheter des photos ça coûte cher, surtout que les sites pour acheter des photos “abordables” en grand nombre sont peu nombreux (Shutterstock étant le plus connu). Le souci c’est qu’avec ce nombre de site peu élevé tout le monde achète au même endroit et se retrouve avec les mêmes photos. Du coup on peut acheter des photos mais ça sera les mêmes que tes 10 concurrents principaux (imagine 10 marques de vêtements qui utilisent toutes les mêmes mannequins, ou 10 marques de lessives qui utilisent toutes le même nom, la même couleur et le même packaging).
Si tu souhaites avoir des photos différentes pour ton agence de voyage cela risque de te coûter beaucoup d’argent, d’une part car cela prend du temps de “sourcer” des photos intéressantes (sur des sites plus petits ou directement auprès de photographes) et d’autre part car les photographes de voyage sont nécessairement plus onéreux qu’une banque d’image (sur une banque tu vends ton image 0.5€ et tu espères en vendre 10 000, un photographe espère la vendre 1 fois pour 100€).
Imagine-toi travaillant dans une agence qui a besoin de photos sur l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie et la Corée du Sud (et souvent en nombre puisqu’il faut des photos pour chaque jour de chaque programme). Tu as peu de chance de trouver une photographe “pro” qui couvre les 4 pays et tu vas donc devoir en trouver au moins 2-3, discuter avec eux, voir s’ils sont intéressés, etc. Même quand tu as trouvé un photographe intéressant il y a de fortes chances qu’il te vende sa photo au moins 40 à 50€ pièce. A titre de comparaison sur Shutterstock pour 45€ tu as… 25 photos !
Imagine une agence qui doit aussi créer des articles de blog et c’est tout de suite mission impossible (il te faut des photos de centaines d’endroits, de la nourriture, des bus, des avions, etc.). Avec les années et les employés qui changent constamment (le tourisme paye mal donc le turnover peut-être important) il n’y a aucun suivi.
- Une photo prise sur Google Image par un stagiaire il y a 5 ans ? entre temps il y a eu 10 stagiaires
- Une photo négociée auprès d’un photographe il y a 3 ans ? Entre temps on a changé 3 fois de directeur Marketing
Du coup tu ne sais jamais si les photos sont à ton agence, si tu as le droit de les utiliser pour ton site internet, si en fait c’était un ancien employé qui avait n’importe quoi, etc. Il y a un dossier “Photo” souvent divisé par destinations et c’est à peu près tout. J’ai déjà eu plusieurs fois des agences qui me demandaient de leur dire quelles photos m’appartenaient car ils n’avaient aucune idée d’où venaient leurs photos “ah bon on t’as volé des photos ? on a enlevé celle que tu mentionnais dans ton email, il y en a d’autres ?”.
Vous vous demandez peut-être “mais pourquoi les agences font pas des photos pendant leurs voyages ?” et bien tout simplement car généralement tu veux des photos superbes ou au minimum très belles et que… ben c’est assez rare d’avoir quelqu’un qui prend de belles photos et qui te les donne (et c’est au final assez rare pour les employés d’une agence de voyager). Avoir de belles photos (et encore pire : de belles vidéos) ça coûte de l’argent et ça peu d’agences en Asie sont prêtes à investir là dedans (employés, temps et matériel), il est économiquement beaucoup plus intéressant de voler les photos.
A l’opposé, ceux qui bossent bien
Je pense que c’est l’élément le plus important qui rend fou n’importe quelle personne qui se fait voler ses photos ou du contenu, surtout lorsqu’il a bossé dans le tourisme. Voler des photos et faire n’importe quoi c’est de la concurrence déloyale envers ceux qui travaillent dans les règles (car oui les photos et les vidéos c’est un gros budget), tout le monde sait qu’on ne peut pas prendre des photos sur Google, Instagram ou Facebook (tout le monde y compris au Vietnam, en Malaisie, etc.).
Toutes les agences mentionnées dans cet article (ou tous les autres exemples) savent très bien ce qu’ils font, mais ils vivent simplement en se disant que rien n’arrivera. Je ne parle que des agences locales (donc en Asie) car en France beaucoup d’agences bossent bien et ont une vraie identité visuelle. Et oui en France si tu voles une photo tu as quand même de grandes chances de te faire punir derrière donc 95% des vols de photos sont en Asie (surtout que je ne parle que d’Asie donc forcément je vais pas me faire piquer par une agence locale de Bolivie).
J’ai cité quelques agences de voyage locales qui faisaient n’importe quoi, mais à l’opposé il en existe plein de bien qui dépensent de l’argent pour avoir leurs propres images, qui envoient des équipes faire des vidéos, bref qui travaillent bien et dans les règles. C’était le cas chez Shanti Travel où je bossais avant mais c’est pas les seuls, on pourrait aussi citer des agences comme Amica Travel au Vietnam ou Yunnan Roads au Yunnan et des dizaines d’autres. Je vous invite à regarder leurs vidéos qui donnent vraiment très envie de voyager.
Les vidéos que vous pouvez voir (et les photos aussi) c’est des milliers et des milliers d’euros. D’où le fait que derrière le même voyage qu’ils vendent coûte 5-10% plus cher. C’est un peu comme acheter une voiture d’occasion dont la moitié des pièces sont volées, forcément ça coûte un peu moins cher.
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Je ne suis pas expert sur le sujet mais je trouvais que partager mon expérience (et surtout les problèmes que j’ai) était intéressant après tant d’années en Asie.
ps : bien évidemment je ne mets aucun lien vers les sites des agences incriminés, cela leur ferait de la publicité gratuite.
ps 2 : Les plus gros cas (notamment un grand journal français) ne sont pas mentionnés dans l’article car il est recommandé de ne pas en parler tant que les cas/poursuites sont en cours (ni de les contacter au préalable).
Et ce qu’au final, certains “voleurs” ont décidé d’acheter très photos?
Quel serait alors le tarif pour avoir un ordre d’idée?.
Certaines de mes photos ont aussi été reprises et je me demandais combien elles auraient pu être facturées.
Bonne continuation
Bern.
Salut Bern,
Ben justement personne ne sait et personne n’a d’idée, je crois qu’il y a des grilles tarifaires sur une association de photographes quelques part. Je crois que j’ai eu seulement 2 fois des gens qui payaient directement quand j’envoyais une facture + explications. Je demandais 150€ par photo et c’était des cas VRAIMENT abusés.
Pour être honnête depuis quelques années j’ai un peu arrêté de faire le suivi car j’avais l’impression que c’était sans fin et que ça apportait beaucoup de négativité dans ma vie. Tu passes ton temps à être énervé car quelqu’un t’as piqué une photo et c’est sans fin, plus tu check de photos plus tu trouves des cas et de toute façon personne ne paye.
Je serai curieux de savoir ce que t’as répondu au mec de Vietnam découverte…
Et même si sur la forme il est naze, dans le fond il a pas tort pour la ” Watermark “. Pourquoi ne pas l’ajouter à tes photos ?
Béééé qui voila 🙂
J’ai répondu (juin 2017) :
Bonjour,
Je vous remercie pour votre email.
Pour information vous utilisez cette photo depuis des mois donc je vous prie de bien régler la facture.
Tout le monde a une bonne raison (“un stagiaire”, “une personne qui n’est plus dans l’entreprise”, “on l’a trouvé sur Google”, etc.) et je n’ai malheureusement pas le temps de débattre avec tout le monde.
Excellente journée.
Cordialement,
Pour le Watermark je l’ajoutais au début mais je me faisais quand même voler mes photos, sauf que du coup les photos étaient immondes du coup j’ai arrêté (c’était un truc assez gros et moche dans le coin en bas à droite, les gens coupaient la photo et hop). Je vais peut-être le refaire mais honnêtement je suis pas super convaincu.
Article très intéressant mais qui ne laisse pas énormément “d’espoir”.
Tes photos sont pour la grosse majorité magnifiques, il faut le reconnaitre !
Vrai question, mais comment fais-tu pour prouver que tu en ai bien l’auteur ?
Je n’ai pas vu d’indication de copyright/licence sous les photos, sur le blog ni dans les métadonnées des images.
Par curiosité, j’ai regarder les métadonnées de 2 de tes images récentes :
– ngam-la-vietnam.jpg ; champ “Auteurs” : Picasa (?!) ; champ “Copyright” : vide ; champ “ID de l’image” : 822e77f2207408fa87de0f0a0036bcf5
– geishas-maikos-kyoto-5.jpg : champ “Auteurs” : Picasa (?!) ; champ “Copyright” : vide ; champ “ID de l’image” : 4715cef851581f8ccba5cbff4262e38a
Pour les particuliers (genre pour un exposé), une licence de type CC (BY NC ND) indiquée me paraitrait une bonne idée.
Après, il ne faut pas se faire d’illusion, il y aura toujours un paquet de gens qui s’en foutent ou qui ne savent même pas de quoi il s’agit (j’exclue évidemment les gens dont c’est le métier). C’est d’ailleurs le principe de base d’internet depuis sa création : le partage, qui entre en opposition. Si la photo est sur internet, elle sera alors forcément (re)partagée voir “piratée”, d’autant plus si elle est bien référencée comme tu le dis très bien.
Salut,
Merci beaucoup !
En fait c’est intéressant car avec tous les commentaires (j’ai aussi eu quelques MPs) je me rends compte que c’est un peu la jungle. En préparant l’article je suis tombé sur pas mal d’articles qui disent un peu tout l’inverse des croyances populaires ie. le fameux photographe qui se fait voler sa photo mais qui n’a pas gain de cause car la photo n’apporte pas assez d’originalité et que le fait de prendre la photo ne fait pas de toi l’auteur (lol), ainsi qu’un jugement sur le fait que prendre le droit à l’image ne prenait pas le dessus sur d’autres droits et que donc tant que la photo n’était pas dégradante tu peux quand même utiliser des photos des gens dans la rue. Je suppose qu’il y a la loi et l’interprétation de la loi 😀
Ben j’ai les RAW et c’est moi qui ai publié la photo donc…
Cet article est intéressant car outre les nombreux retours, j’en ai aussi eu pas mal qui posaient des questions assez valides et sur des sujets que je maitrise pas (typiquement les licences). Les métas normalement sautent sur les sites internet pour faire de la place niveau taille des images, ça fait des mois qu’il faut que je m’en occupe. J’ai eu pas mal de retours qui me disaient “pourquoi tu mets pas une signature” et même si je n’aime pas ça sur mes photos je crois que je vais m’y mettre (à un moment si tout le monde me demande c’est que ça doit être moi qui doit pas avoir un jugement très clair sur la chose).