Aujourd’hui on part faire des photos des pêcheurs qui travaillent pour le lever de soleil, on va continuer dans un marché (où les poissons sont vendus !) et on va même terminer dans le marché d’Hoi An. J’ai oublié de le préciser mais on va faire beaucoup de photos car c’est aussi le premier jour de mon tour photos de 3 jours dans le Centre du Vietnam… du coup comme vous vous en doutez l’article sera rempli de belles photos !

Notre terrain de jeu pour la matinée !

Contexte de cet article

Nous sommes à la fin avril 2021 et si tu habites au Vietnam tu sais déjà que cela veut dire : 2 jours fériés à la suite ! Du coup Etienne de Pics of Asia a monté un tour photo de 3 jours entre Hoi An et Hué et j’ai évidemment pris part à ce tour (co-lead par Jean). Nous sommes donc une petite dizaine pour profiter de la région et faire quelques clichés !

Pour faire simple le voyage repose à 100% pour la photo, nous visitons des marchés, des rizières, des lagons et essayons constamment de progresser, que ça soit grâce à Etienne ou Jean ou grâce à l’émulation de groupe. Je parlais de mon expérience en 2020 dans plusieurs articles que vous pouvez retrouver ici (comme pour cet article tout est raconté par demi-journée) Je vous mets quelques photos de l’année de 2020 ci-dessous.

Pourquoi refaire ce tour en 2021 ?

Lors de mon expérience en 2020 je m’étais rendu compte que certains participants en étaient à leur troisième participation. Au début j’ai trouvé ça débile de refaire trois fois le même programme et puis en discutant avec eux ils m’ont expliqué qu’à chaque fois c’était très différent, les conditions météos changent, le matériel évolue, certains zones ne sont pas les mêmes (Etienne adapte en fonction de la date, donc parfois tu vois des rizières, parfois la récolte des cacahuètes, parfois les légumes, etc.). Du coup je suis retourné faire le même tour et… pour moi aussi c’était différent (lumière, rencontres, activités, etc.). Dans cet article je vous parle de ma première demi-journée en 2021 (il y en aura 5).

Un lever bien trop tôt et un faux départ !

Nous sommes le 30 avril 2021 et… il est très très tôt.

Je crois que le rendez-vous est à 4h30 (du matin).

C’est la première fois que l’on part faire des photos mais pas la première fois qu’on se rencontre, en effet le jour précédent Etienne organise un dîner pour qu’on puisse tous se présenter car nous serons une petite dizaine pour ce groupe (d’où le fait qu’il y ait besoin de 2 photographes “leaders”, Etienne & Jean). Il y a uniquement des expatriés au Vietnam (le pays étant fermé) et du coup tout le monde a une plutôt bonne connaissance du pays. Il y a des anglais, des américains, des français, des… je sais plus mais y’a du monde de partout !

Pour que tout soit plus simple nous dormons tous au même hôtel et chacun a mis sur le groupe Whatsapp le numéro de sa chambre, comme ça si quelqu’un se réveille pas on peut aller exploser sa porte. A 4h30 tout le monde est devant l’hôtel et nous partons donc tranquillement sur le quai attendre notre bateau.

Ca ressemblait un peu à ça au réveil !

En arrivant au niveau des bateaux Etienne commence son briefing, nous allons faire des photos des filets de pêcheurs au petit matin depuis des bateaux. Il rappelle les quelques règles importantes, ce à quoi il faut faire attention niveau sécurité, où est-ce qu’on va prendre le petit-déjeuner, etc.. Etienne explique qu’on aura 2 bateaux et qu’on va diviser le groupe en deux. Une partie avec Etienne et une partie avec Jean. Les bateaux sont déjà là et nous embarquons directement.

Enfin pour mon bateau je crois que le batelier était pas réveillé, il était amarré à d’autres bateaux et le temps qu’on grimpe et qu’on passe entre les cordages le bateau était parti ! Jean était en mode “putain mais il est où”. 1 minute plus tard le second bateau a vu que l’autre bateau le suivait à vide et lui a dit “non mais mec faut prendre les autres” et tout est rentré dans l’ordre. On a perdu quelques minutes et on a surtout bien rigolé (c’était quand même pas le plan le plus compliqué à comprendre).

Nous sommes ensuite sur le bateau et il fait encore nuit noire, tout le monde prépare son appareil photo tandis que Jean réexplique quelques trucs. Dans l’idée je sais déjà où on va et exactement ce qu’on va faire. Tout autour de nous on ne peut voir que des filets de pêcheurs avec quelques lumières. Autant notre batelier n’avait rien compris à ce qu’il devait faire, autant je suis fasciné par sa navigation de nuit à passer entre tous les filets de pêcheurs (il aurait pu naviguer les yeux fermés sur la rivière !).

Mon expérience en 2020 et mes ambitions pour 2021

En 2020 j’avais vécu à peu près la même expérience et j’avais fait quelques photos magnifiques de cette matinée. J’étais monté sur le toit du bateau et nous avions eu un superbe lever de soleil. J’ai fait une photo assez iconique pour moi qui est la photo vraiment “classique” de ce moment avec le filet immense, le lever de soleil et le pêcheur en plein milieu.

Jour 2 – Sur un bâteau avec les pêcheurs

J’avais aussi fait quelques très belles photos des pêcheurs en zoomant, enfin pour être précis c’est pas des photos que j’aime beaucoup mais les lecteurs adorent ces clichés et ce type de photo à “du potentiel”.

Pour 2021 je sais que j’ai assez peu de chance de refaire une photo aussi belle que le premier plan large (tout était parfait, couleurs sublimes, j’ai vraiment capté le moment), mon but est donc double :

• Je souhaite avoir une photo très large mais aussi différente de la scène, pas forcément avec le pêcheur au milieu mais vraiment un angle un peu différent.
  • Je souhaite avoir des photos bien plus belles des pêcheurs qui bossent dans les filets, je ne sais pas trop quoi mais quelque chose de différent en zoomant énormément sur eux.

Dans tous les cas je sais que ça sera sûrement la matinée où je recevrai le moins de conseils photos et où je vais être le moins influencé par les autres. En effet pour faire des photos des pêcheurs j’ai les bases et globalement pour faire de la photo comme ça c’est surtout est-ce que tu maitrises techniquement ton appareil (avoir un bon mélange vitesse/ouverture/ISO) et est-ce que tu as l’inspiration. Je sais que d’autres personnes du groupe auront plus besoin des conseils de Jean & Etienne histoire de pas massacrer cette première demi-journée. Il y a quelques débutants et il faut donc qu’ils se mettent dans le rythme !

Un lever de soleil un peu couvert !

En arrivant sur place les lumières commencent à peine à arriver dans le ciel, les scènes sont bien entendu magnifiques mais ça s’annonce un peu plus couvert que l’année dernière et il va falloir que j’ai la main un peu lourde sur les ISO.

Un pêcheur est en train de travailler dans ses filets et notre bateau se rapproche vraiment pas mal. On se retrouve quasiment dans le filet (mais toujours à la limite pour pas lui casser son filet un, le mec qui conduit le bateau a pas envie de se faire bruler sa baraque !) et la photo me vient tout de suite. Il y a des immenses lignes avec les filets et du coup je prends le cliché légèrement décalé avec :

• Les lignes qui convergent vers le pêcheur
  • Le pêcheur dans le tiers en bas à droite

Je suis avec un grand angle (24mm sur un plein format) et tout de suis je sais que la photo va défoncer. Je croise les doigts pour pas avoir loupé les réglages mais je pense que je suis tout bon. J’adore toutes ces lignes qui viennent jusqu’au pêcheur, cette photo elle a un truc !

Notre bateau se déplace ensuite, Jean donne des indications au capitaine pour qu’il comprenne bien ce qu’on veut (il nous faut le soleil à l’arrière plan car sinon ça manque vraiment de lumière) mais pour l’instant le capitaine il assure !

Par exemple là le bateau n’est pas face au lever de soleil, du coup c’est très très sombre ! Vous pouvez bien voir la partie à droite qui est pas trop mal mais celle de gauche dans le noir !

Alors que le bateau quitte à peine la zone j’ai l’idée de mettre l’appareil photo au ras de l’eau, en regardant sur mon pc quelques heures plus tard je trouve cette photo vraiment superbe. Je ne sais pas à quoi c’est dû mais l’emplacement du Monsieur donne à la scène quelques chose. Elle ressemble trop à ma photo de l’année dernière pour que je voue un culte à cette image… mais elle est vraiment belle !

En changeant de zone le soleil commence de plus en plus à se lever, je sais que je suis trop loin pour faire la photo magique mais je ne peux m’empêcher de faire de nombreuses photos. La scène est vraiment superbe avec tous ces filets, les pêcheurs qui travaillent et le soleil qui a du mal à pointer le bout de son nez.

Et les photos avec le zoom ?

J’espérais vraiment pouvoir faire quelques photos sublimes avec le téléobjectif (mon 70-200), je pensais en avoir quelques unes vraiment au dessus du lot mais malheureusement dans le feu de l’action je me suis assez mal rendu compte de la position des belles lumières. En fait si vous regardez sur les photos ci-dessous la belle bande de lumière est assez haute dans le ciel et du coup avec le téléobjectif il n’y a pas ces différentes couches dans le ciel.

Je suppose que lorsque vous regarderez ces photos vous vous direz qu’elles sont très belles, mais je sais qu’aucune n’atteindra le niveau “wow” pour moi. Il manque vraiment un truc pour passer de la catégorie “jolie” à “c’est une des plus belles photos de ces 3 jours”.

C’est aussi très bizarre mais le soleil est arrivé d’un coup. Autant auparavant il y avait quelques belles lignes mais c’était quand même aussi un peu couvert, autant en quelques minutes on a le soleil qui sort de sa cachette. Bien entendu ça change complètement l’atmosphère ! Nous faisons encore quelques photos puis c’est l’heure d’aller au petit-déjeuner !

C’est parti pour un tour dans le marché !

Nous continuons ensuite pendant peut-être 30 minutes de bateau (c’est un peu long le bateau sans les pêcheurs) et nous arrivons dans un marché au Nord d’Hoi An ! Nous marchons jusqu’à un stand qu’Etienne connait et on s’envoie tous notre Mi Quang du matin.

Je sais que ce marché va être un enfer pour moi car des marchés comme ça j’en ai trop vu. L’année précédente j’avais déjà peu accroché au moment “marché local” (surtout que je venais de passer 10 jours en inspection à Hoi An, une allergie aux marchés à la fin !) et là je sais qu’il va m’être très très difficile de faire une photo intéressante. Je n’ai aucune motivation, vraiment zéro, je me balade dans le marché rapidement mais j’ai pas envie d’embêter les mamies pour rien. Du coup à la place je vais essayer de faire quelques photos à l’extérieur du marché, je sors quelques clichés “corrects”.

Après peut-être 45 minutes dans le marché je rejoins le rendez-vous de fin qui est un café, on est déjà plusieurs à être là car… on habite tous au Vietnam et que du coup on a un peu de mal avec ce marché !

Petite digression mais étant donné que le pays est “fermé” pour cause de maladie dont on ne doit pas prononcer le nom,  tous les membres du groupe habitent au Vietnam. Il y a vraiment nombre de personnes qui sont là depuis 5 à 10 ans et du coup ça a des énormes avantages (y’en a pas mal qui parlent ou baragouinent Vietnamien niveau com’ avec les locaux on assure à MORT). Le seul défaut c’est que du coup des marchés à la campagne on en a tous vu un certains nombre et qu’on est difficilement inspiré par un truc qu’on vit tous les jours. L’année dernière le moment “marché local” avait été un souvenir de fou pour ceux qui venaient de l’étranger.

En quittant le marché nous déambulons à travers le village et là paf l’inspiration arrive, on passe quelques mamies qui sont habillées de façon colorées, on passe des mamies belles comme… je sais pas mais il se passe un truc.

Dans la voiture qui nous ramène à Hoi An je suis partagé entre l’impression d’avoir loupé mes photos et l’espoir que le cliché que je pense sublime l’est vraiment (le premier en diagonale).

Un dernier passage dans le marché de Hoi An

En revenant à Hoi An nous avons encore un peu de temps devant nous et nous faisons donc une petite session photo dans Hoi An. Il fait déjà chaud et j’en profite donc pour faire pas mal de Noir & Blanc. Bizarrement je connais très bien le marché d’Hoi An mais je fais quelques clichés que j’aime bien. Je m’étais pas mis dans l’idée de faire les photos de l’année et du coup ces quelques photos ont une gueule je trouve !

Je me balade à l’intérieur du marché avec Jean. Tout comme moi il est aussi désespéré de découvrir que mon appareil photo n’a pas d’écran amovible (pour faire les photos au ras du sol c’est dur !). C’est intéressant d’être avec Jean car il connait toutes les mamies du marché du coup il dit bonjour à tout le monde et t’es accepté rapidement, il connait aussi très bien les lieux et il a donc quelques idées pour mieux cadrer (le marché c’est son terrain de jeu !).

Quelques minutes plus tard je ferai aussi une photo du dessus d’une vendeuse de poisson. En voyant ma photo je me dis “elle est super belle, prends là aussi en couleur on sait jamais”.

Après avoir fait une pause boisson non loin du marché (on est fin avril à Hoi An donc il fait 2000° à partir de 8h00), on rejoindra finalement tous ensemble un petit restaurant à l’écart où on prendra le déjeuner avant notre pause “sieste”, dans quelques heures on sera dans les rizières mais ça c’est dans le prochain article… pour l’instant c’est l’heure du Cao Lau !

Impression sur la matinée

A la fin de la matinée je suis un peu partagé, je suis content d’avoir fait 1 ou 2 belles photos sur le bateau avec les filets mais dans l’idée j’ai compris trop tard qu’avec le zoom je n’aurais pas de ciel du tout. Evidemment je n’aurais pas pu faire apparaître le soleil plus rapidement ou enlever les nuages mais un photographe qui ne fait pas de belle photo n’est pas content !

J’ai eu un petit coup de vent dans le dos en revenant vers Hoi An avec une photo magnifique de la mamie qui tient des légumes, puis quelques dizaines de minutes plus tard la vendeuse de poissons du dessus. Il n’empêche j’aurais voulu faire mieux mais… ça peut pas fonctionner à chaque fois (je vous rassure dans l’après-midi ça va BIEN FONCTIONNER, même beaucoup mieux que prévu).

En regardant l’article je suis aussi assez heureux des photos en noir & blanc dans le marché d’Hoi An, il y a sûrement un truc à creuser pour moi !

Bibi en action !

Conseils concernant cet article

• Comme avec tous les tours photos que j’ai pu faire sachez que je ne partage pas les endroits où je suis allé. En effet ces endroits représentent la base du travail de ces photographes et parfois il faut des années pour trouver les spots.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site de Pics of Asia.
  • Pour rappel j’ai déjà fait ce tour l’année dernière, vous pouvez retrouver tous les articles sur ce lien.
  • Vous pouvez aussi consulter le site de Hoi An Photography Tour qui est uniquement pour les tours à la demi-journée à Hoi An (et oui, si vous cherchez juste à faire une demi-journée de photo c’est aussi possible, pas besoin de faire 3 jours complets, c’est la même boite, une pour les tours longs et une pour les tours courts à Hoi An). En plus maintenant à force de se voir c’est un peu devenu la famille donc je vous assure qu’ils sont géniaux (ça commence à partir de 40$ par personne, très abordable pour un tour photo !).
  • Si vous cherchez des informations pour organiser votre voyage à Hoi An, je vous rappelle que j’ai déjà écrit un guide sur la région, et que vous pouvez aussi trouver tous les articles que j’ai écrit sur Hoi An (vraiment j’y suis allé un paquet de fois) sur la catégorie Hoi An.

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.