C’est toujours un peu difficile de se lever à 5h00 du matin, mais cette fois-ci il y a une raison un peu particulière. En effet en cette matinée je pars essayer un tour photo à Saigon avec Arnaud de Vietnam Photo Adventures.
Note : Sachez que je pensais avoir fait des photos assez quelconque lors de ce tour photo, cependant en regardant toutes les photos unes par unes j’ai des clichés de MABOULE. Du coup toutes les photos de cet article sont en format XXL, aucune galerie que du plein format !
Contexte de cet article :
Il est beaucoup trop tôt lorsque je me lève à Saigon et que j’attrape un taxi en direction du District 5. J’arrive à 6h00 et quelques au point de rendez-vous je rentre Arnaud.
Pour faire simple Arnaud est un photographe qui habite au Vietnam depuis des années, il a vraiment des photos de dingues et il organise des tours principalement dans le Sud du pays (beaucoup de demi-journées à Saigon mais aussi des 2 ou 3 jours dans le delta du Mékong, des semaines dans le Nord pour la récolte du riz, etc.).
Nous prenons un très long café pour qu’on discute un peu mais aussi pour qu’Arnaud puisse nous faire le briefing pour le tour (il y a un autre client avec moi). Il regarde ce qu’on connait niveau photographie puisqu’on a 2 niveaux très différents, moi qui touche un peu et l’autre personne qui fait juste des photos “comme ça”. Pendant qu’on démarre ça n’empêche pas les dames de venir essayer de nous vendre les tickets de loterie !
Après une très grosse demi-heure à discuter on se met en route, nous sommes dans une petite rue de Saigon qui est absolument sublime avec une lumière forte mais douce qui arrive sur plein de petites échoppes.
Est-ce que Arnaud a fait exprès de prolonger un peu le briefing ? sûrement il vient souvent ici donc sait très bien à quelle heure c’est “bien” et à quelle heure c’est “trop tôt”.
D’ailleurs Arnaud est quelqu’un de très sympa mais il me pousse directement à donner le meilleur de moi-même. C’est un peu différent d’autres photographes qui vont être gentils avec tout le monde en mode “oui il y a un truc” alors que ta photo est naze, là il me pointe directement ce que je pourrais faire de mieux en me disant “regarde ça c’est pas bon, mets toi plus bas”. Sur le coup je suis un peu surpris mais au final on apprend aussi beaucoup plus.
La rue est pleine de vie, il est 7h00 du matin et il y a de l’activité de partout. Un Monsieur qui passe avec un énorme chariot pour vendre des légumes (imaginez le bordel pour tout charger !), des dames qui brulent de l’encens, un chien un peu trop curieux de voir un étranger, bref c’est pas facile mais niveau photo c’est très beau !
Dans les logements sociaux de Saigon !
Après nous êtes baladés dans quelques rues on entre à l’intérieur des fameux logements sociaux/communautaires de Saigon (répondant au doux nom de Khu Tap The). Dans toutes les grandes villes tu trouves encore des lotissements construits il y a 50-60 ans et qui sont dans un état de détérioration avancée, le truc c’est qu’ils ont aussi énormément de cachet et qu’ils sont généralement plein de vie (densité de population énorme donc toujours des gens, des cafés, etc.).
Evidemment avec Arnaud on essaye d’utiliser ce cadre sublime. Pour la lumière ce n’est pas facile (de grosses zones d’ombres avec des puits de lumière) mais avec des gens dans le cadre ça donne vraiment quelque chose de fort.
Il suffit d’un Monsieur qui prend son café, d’une dame qui passe un coup de ballet ou d’une autre qui fait la vaisselle pour vraiment capter une scène (mais pour 2-3 photos réussies on en loupe aussi un paquet !).
Je pensais qu’Arnaud nous ferait passer plus de temps dans ces bâtiments assez sublimes, mais ce que je savais pas c’est qu’il en avait un beaucoup plus beau un peu plus loin. Habituellement je n’aime pas trop Saigon mais là je suis totalement conquis. Cet endroit est vraiment sublime !
Nous profitons d’un grand boulevard pour faire quelques photos, il y a un monsieur qui vend des journaux sur sa moto et pour que la photo rende mieux Arnaud nous pousse à faire des photos avec une vitesse d’obturateur plus faible pour rendre notre sujet plus important.
D’ailleurs quelques années plus tard ça donnera cette photo de Madame à Hoi An (j’en ai parlé dans mon article de conseils pour devenir un “Instagram Husband”.
Dans un marché très coloré de Saigon
Peu après nous nous retrouvons dans un marché superbe de Saigon. Il y a vraiment beaucoup de monde mais pour une raison que je n’explique pas le marché à vraiment de la gueule.
En plus en arrivant ma première photo est vraiment très belle avec cette dame en train de prendre son petit-déjeuner et une belle lumière sur son… Hu Tieu ? pas sûr !
A l’intérieur du marché il commence à y avoir de plus en plus de lumière, c’est donc moins difficile de faire des photos que dans les vieux bâtiments.
Je me focalise sur quelques vendeuses qui semblent plus occuper à vendre leurs fruits et leurs légumes qu’à faire attention à l’étranger qui fait des photos.
Il y a un stand absolument sublime, en regardant les photos maintenant j’en suis content mais je pense que j’aurais du attendre un peu plus pour vraiment faire une photo de malade. La dame est littéralement perdue dans tous ses produits et surtout toutes ces couleurs !
Dans un autre ancien bâtiment de Saigon
Nous quittons ensuite le marché, Arnaud nous fait grimper dans de vieux escaliers tout pourris afin d’arriver dans un autre grand bâtiment. Ca ressemble à des lotissements vietnamiens quoi avec des appartements les uns à côté des autres.
Sauf que là en arrivant au dernier étage on a des vues incroyables sur le marché juste en dessous. Ca donne pas envie de venir au Vietnam ça ?
Au bout de ce 4ème étage une mamie est en train de couper ses herbes et ses légumes, Arnaud lui demande gentiment et elle deviendra notre sujet principal pour une série de photos.
Ma photo préférée sera celle ci-dessous, avec tous ces carreaux sur le sol et ces bâtiments de toutes les couleurs c’est vraiment très impressionnant à voir. C’est une autre vision que le Saigon du District 1 avec ses grands bâtiments coloniaux et ses immeubles modernes.
En descendant les escaliers Arnaud me montre un spot où il a pris une photo que je trouve INCROYABLE. Nous passons 5-10 minutes à attendre la bonne personne malheureusement il n’y aura personne avec un chapeau conique, ou encore mieux une mamie qui déplacerait des légumes sur un panier en bambou.
Je trouve quand même la photo ci-dessous sublime.
On termine à la pagode chinoise !
Lorsque nous quittons le bâtiment il est déjà quasiment 9h30, et oui lorsqu’on se balade dans des buildings sublimes ou dans des petits marchés le temps passe beaucoup plus vite que chez le dentiste !
Pour terminer le tour Arnaud nous emmène visiter quelque chose de très différent : une pagode chinoise. La pagode est très belle mais je ne reste obnubilé par la personne qui s’occupe de préparer les encens. En plus il travaille le long d’un mur très photogénique !
Bref il est quasiment 10h00 lorsque nous disons aurevoir à Arnaud et que nous rentrons en Taxi jusqu’au Centre de Saigon. C’était vraiment cool de tour (itinéraire, variété des sujets, etc.) et j’ai appris des choses !
Comment contacter Arnaud ?
Si vous souhaitez réaliser un tour photo à Saigon ou dans le delta du Mékong n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site d’Arnaud sur Vietnam Photo Adventures. Vous pourrez y voir différents tours principalement à Saigon (matin, après-midi, en scooter, etc.) mais aussi dans le Sud du Vietnam notamment pour explorer le delta du Mékong (ses itinéraires sont top, c’est d’ailleurs grâce à son site que j’avais découvert il y a pas mal d’années l’intérêt du marché flottant de Nga Nam).
2 cas à recommander :
- Vous avez plusieurs jours à Saigon et vous avez déjà compris qu’après une journée à découvrir les incontournables vous aurez pas énormément de trucs à faire, dans ce cas organisez un tour photo à Saigon.
- Vous galérez à préparer votre voyage dans le delta du Mékong et vous avez un certains intérêt pour la photo, contactez Arnaud pour organiser votre séjour de plusieurs jours dans le delta du Mékong avec beaucoup de photos !
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour Brice, tout d’abord merci pour ton excellent blog sur l’Asie! Il m’a bien aidé sur mon dernier voyage à Siem Reap. Je prévois un voyage au Vietnam fin mars et je me demande si il y a encore obligation de porter un masque partout. Les infos que j’ai recueillies sont contradictoires. Merci et meilleurs vœux pour 2023.
PS le podcast est aussi super 👌
Salut,
Non hormis dans les hôpitaux je pense, c’est aussi vivement recommandé dans les transports genre avions mais je suis pas certains que ça soit obligatoire.
Salut Brice,
Cet article est vraiment top, les photos sont sublimes et les explications qui vont avec captivantes.
Je prépare mon voyage pour le Vietnam, cette activité me donne du coup trop envie.
Merci
Lucie
Bonjour!
Tout d’abord énorme merci pour ton site qui est une mine d’informations exceptionnelles !!
Nous avons passé plus d’une semaine dans la région de Chau doc, que nous avons adoré et grâce à tes conseils. Nous sommes des voyageurs lents (avec enfant 3ans) et n’aimons pas les grosses distances. Je n’ai pas trouvé de tes recommandations pour le secteur entre ho chi Minh et Dalat mais côté terre et non littoral. Est-ce parce que tu ne connais pas le coin ou parce qu’il n’y a pas grand chose?
Encore merci pour ton travail qui a été notre bible du voyageur!
Salut,
Yes c’est une zone que je connais pas, il y a Cat Tien ou Bao Loc par exemple mais jamais été 🙂
Ok super merci!
Encore merci, on adore vraiment ton partage d’expériences !
Bonjour Brice. Je rejoins les commentaires habituels : tes articles sont vraiment géniaux à lire. Merci pour cet énorme travail et ton esprit de partage !
Je prépare notre voyage en juillet-août (mon conjoint, notre fils de 11 ans et moi).
Nous passerons à Ho-Chi-Minh après une petite semaine entre Hué et Hoi An et avant de descendre à Ben Tre. Concernant HCM, je n’ai trouvé que cet article de tour photo (très alléchant soit dit en passant) sur ton site. Est-ce que tu trouves cette ville sans trop d’intérêts ? Est-ce qu’y dormir 1 nuit et zou on passe notre chemin ça suffit ? ou est-ce qu’il y a quand même de quoi se balader, apprécier quelques trucs saigonnais ? Par avance merci si tu as l’occasion de me donner ton avis.
Salut,
Ouai j’ai beaucoup de mal à écrire sur Saigon, je pense aussi que c’est la zone que je connais le moins bien 🙂 Cho Lon est très beau, pour le reste bof. 1 journée de visites et tchao 🙂
D’ac. Merci pour ta réponse ! Bonne continuation