Aujourd’hui je vous emmène au marché flottant de Nga Nam, ce n’est pas n’importe quel marché flottant puisque celui-ci est perdu au fin fond de la province de Soc Trang. Pas si grand par la taille, c’est surtout un marché flottant peu touristique et incroyablement photogénique pendant un très court laps de temps. C’est parti !

Contexte de cet article

Cet article fait partie d’une longue liste d’articles sur un voyage de 10 jours dans le delta du Mékong. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir tous les articles de ce voyage effectué en janvier 2020.

Pour information Nga Nam se trouve au centre d’un triangle Can Tho – Bac Lieu – Soc Trang (3 grandes villes du delta du Mékong que vous pouvez voir sur la carte ci-dessus). En revanche Nga Nam est une petite ville (donc pour les logements & restaurants c’est pas facile) mais ça on va y revenir plus bas dans la partie conseils. 

5h30 dans le centre de Nga Nam

Il est 5h30 lorsque j’arrive en plein centre de la petite ville de Nga Nam (oui, ça pique de se lever à 5h10). Je me fais tout de suite sauter dessus par un mec qui veut m’emmener en bateau au marché flottant mais le lever de soleil n’est que dans 1h, je refuse poliment car je m’en fiche d’aller voir des bateaux dans le noir (enfinc c’est sympa mais pour les photos ce n’est pas incroyable).

Je prends la moto et je fais rapidement le tour jusqu’aux abords du marché flottant. Comme je l’ai expliqué dans l’article précédent entre Ha Tien et Nga Nam, j’ai repéré les chemins dans les canaux aux alentours pour pouvoir faire des photos du marché flottant depuis la terre ferme. 

En arrivant sur place il fait encore nuit mais avec mon nouvel objectif d’appareil photo je ne m’avoue pas vaincu (il m’est maintenant plus facile pour moi de prendre des photos “dans le noir”). Un mec en train de cuisiner, un mec qui semble bloqué sur son beau… ils seront mes proies ! 

Peu à peu la lumière arrive, il est 6h00 et le soleil n’apparaitra qu’à 6h30 mais il y a déjà un changement dans le ciel. Je monte pas mal les ISO (et d’autres réglages de l’appareil) et je prends quelques clichés. Certaines photos sont magnifiques mais certaines sont aussi complètement claquées, c’est pas facile de faire des photos avec si peu de lumière. 

Je sens que ça va être difficile de faire des photos différentes depuis ce spot, je reprends donc le scooter et je fonce au second spot que j’avais repéré la veille. Il ne me faut que 2-3 minutes pour y arriver et à ce moment c’est juste magique.

Je suis en plein dans la diagonale du soleil et certains bateaux n’ont toujours pas enlevé les lumières. De plus le soleil n’arrive pas à percer les nuages qui sont là par dizaines. Cela donne un ciel absolument sublime et je prends énormément de photos. Je sens qu’il faut pas louper.

Je prends des clichés avec une exposition trop forte, je prends des photos avec une exposition trop faible (pour avoir beaucoup d’ombres), certaines photos sont loupées là encore mais pour beaucoup c’est bingo. Parfois lorsque tu prends des photos tu sens vraiment que t’as un moment exceptionnel, et cette fois c’est arrivé exactement le jour qu’il fallait dans l’endroit qu’il fallait (et j’étais placés dans les bons coins grâce à mon repérage de la veille).

Sous-exposée pour “jouer” plus avec les ombres

2 minutes après une mamie arrive et transporte un monsieur de l’autre côté de la rive, je sens qu’il y a une photo exceptionnelle à faire. Au début elle ne rigole pas mais je lui lâche quelques mots de vietnamien et elle se marre avec une dame sur un autre bateau. Elle débarque son passager qui fait plusieurs allers/retours pour récupérer ses marchandises. 

Quelques secondes après j’ai la mamie qui reste au même endroit pendant 5 secondes, la première série de photos est trop sous-exposée (trop sombre) et la seconde série trop claire. En revenant sur l’ordinateur je vois que je peux récupérer la première série avec le logiciel de retouche. Le cliché est juste incroyable (je vous mets une version “normale” et une version où j’ai vraiment débouché les ombres, voyez dans les commentaires !)

Version #1

Version #2

Sur ma barque dans le marché flottant de Nga Nam

Après quelques minutes je sais que le moment est passé à cet endroit (j’ai pas envie d’avoir 500 fois la même photo quoi), je reprends le scooter et je fonce dans le centre-ville de Nga Nam. Je dépose la moto et je prends la première barque qui vient. Me voila sur le petit bateau au milieu du canal.

Tout le passage sur le canal est magnifique, je prends des photos de partout, la lumière est très belle et je n’ai plus qu’à essayer de bien cadrer. Il y a de plus en plus de lumière, il est 6h20 et c’est bientôt le lever de soleil (normalement à 6h34 de ce que j’avais consulté sur internet). 

Il y a des embarcations dans tous les coins, je croise d’ailleurs les seuls autres étrangers sur le marché flottant. Leur guide me connait (j’ai déjà dû le croiser pour le boulot), moi je me souviens plus de lui mais je fais comme si. 

Je fais le buzz auprès de certaines personnes en les saluant normalement pour un vietnamien (bonjour ma tante, bonjour mon oncle, etc.), et ma rameuse en rajoute une couche en hurlant à tout le monde que je parle vietnamien. Je vous mets quelques photos.

Au bout du marché je dis à ma rameuse qu’on peut faire demi-tour sur le chemin je ferai de magnifiques clichés au niveau de l’intersection des 5 canaux. Il est 6h40 et le ciel a complètement changé.

Je fais à ce moment une photo que j’aime beaucoup en passant au ras d’un bateau, j’ai la dame au bout avec une perche et le monsieur à l’intérieur du bateau. 
Quelques minutes plus tard je rejoins la terre ferme. La lumière est complètement différente et je sais que j’ai fait un lever de soleil parfait, avec l’expérience on apprend à repérer un peu en avance, à mieux sentir lorsque le marché est vivant, à changer d’endroit plus facilement et à ne pas rester bloqué au même endroit… Je suis vraiment heureux car je sais que j’ai des photos magiques !

Je vous laisse avec une galerie des autres photos du marché flottant, il y en a 1-2 que j’aime beaucoup.

6h50, le café des braves à Nga Nam

Si vous suivez bien vous avez déjà compris que ça fait 1h20 que je suis dehors en train de faire des photos. C’est donc le moment de prendre un café directement au bord du canal. Il y a un café à l’intersection où les barques attendent juste en face du marché flottant. 

Un café tranquille en face du marché

Je passe le temps, je prends quelques photos des mamies qui viennent déposer des gens ou charger des marchandises. A ce moment le japonais (le seul étranger qui était dans mon hôtel) arrive dans les environs du marché flottant, je ne sais pas ce qu’il a fichu pour arriver si tard, dommage. Je continuerai de faire quelques photos dans la ville de Nga Nam, certaines sont belles, certaines moins, bref c’est comme ça.

En scooter dans les canaux et aux abords des bateaux

Je reprends mon scooter après la petite pause et je pars en direction du marché flottant. Je veux aller en scooter juste à côté des bateaux, cela me semble possible étant donné que le marché se trouve le long d’un canal avec de nombreuses maisons. Pour arriver au niveau du marché flottant il faut que je fasse un énorme détour (il doit y avoir 10 minutes de moto contre 30 secondes en bateau !). Sur le chemin je m’arrête à l’endroit où j’ai pris en photo la mamie mais il est 7h30 et le soleil est désormais haut dans le ciel, la lumière est beaucoup plus dure. 

Je passe plusieurs ponts, rien de bien particulier mais les gens dans ces petits chemins ne doivent pas voir beaucoup d’étrangers vu les réactions “mais qu’est ce qu’il fout ici celui-là”. 

En arrivant au niveau des bateaux du marché flottant je laisse mon scooter et je pars à pied. Malheureusement c’est complètement naze, déjà car les vues sont pas vraiment belles (il faut appeler un chat un chat), d’autre part car le paysage est toujours bloqué par d’autres bateaux… et enfin car la moitié du canal est déjà dans l’ombre donc les différences de lumières sont énormes. Bon tant pis on va tranquillement rentrer à l’hôtel.

Bon je me débrouille quand même pour faire une photo de malade, j’adore cette photo et je l’utilise désormais beaucoup. 

Marché flottant de Nga Nam

Pour moi le marché flottant de Nga Nam c’est terminé, il est 7h40 lorsque je remonte sur la moto. Je m’arrête dans un stand de Banh Mi pour récupérer le petit-déjeuner et je roule tranquillement jusqu’à l’hôtel pour prendre une douche. C’était un moment absolument parfait de ce voyage, tout s’est bien passé et j’ai des photos exceptionnelles.

Je ne le sais pas encore mais après la meilleure matinée de ce voyage (dans le marché flottant de Nga Nam) je passerai la pire après-midi du voyage (à Bac Lieu). Dans tous les cas je m’en fout car comme me dira ma femme “les photos du marché flottant sont exceptionnelles, donc je pense que tu t’en fiche que Bac Lieu se soit pas bien passé”, elle me connait bien ma femme à force !

Conseils pour Nga Nam

  • Nga Nam est une petite ville située au Nord-Ouest de la province de Soc Trang, c’est en fait vraiment au centre d’un triangle Can Tho – Soc Trang – Bac Lieu. 
  • La ville possède quelques Nha Nghi (des sortes de guesthouses/hôtels), le meilleur semblait être le “Khách Sạn Thanh Hiệp”, c’est là où j’ai dormi et c’était au final… ben plutôt pas mal pour la campagne. Une chambre avec une clé, un grand lit, un Wifi qui fonctionne, la climatisation, une SdB correcte avec l’eau chaude. Tout ça pour 200 000 VND, on prend. 
  • Vous pouvez laisser votre scooter directement devant l’hôtel, le soir tous les scooters sont rentrés dans le hall de l’hôtel puis ils ferment la clé… donc pas de souci de sécurité. 
  • La ville est entourée d’immenses rizières, il y en a un peu partout ainsi que de nombreux canaux. D’ailleurs c’est pas pour rien que le marché flottant se trouve ici puisque Nga Nam est l’intersection entre 5 canaux (Nga = canal, Nam = cinq).
  • Aucun espoir de rester 2 nuits ici, on vient dormir pour le marché flottant du lendemain et on repart aussi rapidement qu’on est arrivé (sauf si vraiment vous voulez voir 2 fois le marché, dans ce cas vous pourrez vous balader dans la campagne environnante). 
  • Nga Nam étant une petite ville il est assez facile de trouver à manger, le soir plusieurs stands se mettent de chaque côté du pont principal de Nga Nam (rue Duong Mai Thanh The), côté ville il y avait notamment un excellent stand de Hu Tieu où j’ai pu dîner, très bon.
  • Vous trouverez aussi de nombreux stands qui vendent des thés un peu bizarres, quelques Banh Mi (le meilleur Banh Mi semble être sur la rive opposée au Hu Tieu). 
  • Le matin c’est la même chose, plusieurs petits restaurants vendent du Com Tam et un stand de Banh Mi se trouve au coin, non loin du café avec la vue (sur Google Map ça s’appelle logiquement “Nga Nam Floating Market Cafe”).

Conseils pour le marché flottant de Nga Nam

  • Le marché flottant de Nga Nam est à la fois un paradis pour les photographes mais aussi un enfer, le laps de temps où le marché est beau est en fait super court puisqu’une fois le soleil un peu levé, la lumière va être en pleine face pour vous, ou alors apporter des zones énormes avec des ombres très marquées. 
    • Sur ce point le marché flottant de Can Tho ou de Long Xuyen seront un peu moins photogéniques mais ils le seront beaucoup plus longtemps. 
    • Le marché flottant de Long Xuyen reste sûrement un des plus photogéniques aussi avec un arrière-plan peu chargé. 
    • Si vous cherchez d’autres marchés flottant je vous parle de 2 marchés beaucoup plus petits à Cai Be et à Chau Doc.
  • Levez-vous tôt pour pouvoir faire de belles photos, je pense que ça se ressent très bien sur les photos mais en fonction du ciel il y a presque l’impression de visiter des endroits différents (de nuit, avec le ciel en feu, avec le ciel bleu et des nuages de partout, avec juste le ciel bleu et des lumières très fortes).
  • Toutes les barques se prennent directement au coin où se trouve “Nga Nam Floating Market Café”, il y a toujours pas de mal de mamies qui attendent. Pour ma part j’ai payé 50 000 VND à chaque fois pour faire l’aller/retour jusqu’au bout du marché et revenir (le vrai prix pour les locaux doit être moins cher mais il faut toujours respecter les mamies !).
  • Faites extrêmement attention dans le marché flottant, en effet il y a des bateaux plus importants qui passent à côté de vous. Un des bateaux est passé (le soir précédent) avec directement le tuyau de sortie d’eau sur nous, ça a arrosé le sac photo (comme si tu pointais un tuyau d’arrosage une seconde sur ton sac quoi). Par chance j’avais le sac fermé à 90% donc mon matériel n’a pas pris l’eau mais faites attention. Il y a pas mal de vrais bateaux qui traversent à ce moment là donc ça peut bouger ou mouiller un peu (problème sur la photo ci-dessous, le mec a arrosé mon sac). 

Questions ?

Vous avez des questions sur Nga Nam et sur son marché flottant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Vous pouvez toujours lire mon grand guide sur le delta du Mékong et cliquer sur la catégorie “delta du Mékong” pour lire tous les articles sur la région.