Septembre 2012, pour vous cela ne veut pas dire grand chose mais pour moi c’est une date très importante puisque c’est le début de mon échange universitaire en Inde. Une expérience qui se basera avant tout sur les voyages (et peu sur les cours) mais aussi et surtout sur l’Inde. C’est aussi bien évidemment une expérience qui va beaucoup me changer !

Des voyages de malade, des expériences pourries, des indiens trop sympas, des enfoirés de première, des galères de visa, des galères avec les flics, des galères avec les trains, des galères avec l’administration, la nourriture excellente et la nourriture qui t’envoies aux toilettes 20 fois par jour. Vous êtes prêt ? Incredible India c’est maintenant !

Bon rêvez pas ça c’est des photos plus récentes, la plupart des photos de cet article datent de 2012 et j’étais moins chaud niveau photo !

Table des matières

Dans quelle optique je suis avant l’Inde ?

Il faut bien comprendre mais avant 2011 je n’ai jamais voyagé, d’ailleurs j’ai tellement pas voyagé hors de France que j’ai même pas de passeport. En juin 2011 je pars pour 2 mois aux Philippines en stage dans une ONG et pour dire la vérité j’ai rien préparé.

Je m’en fichais un peu, je trouvais ça cool de rien avoir prévu et au final ben… c’était pas franchement idéal. Quelques voyages marquants (les rizières de Batad, Palawan), quelques endroits claqués (le volcan Taal, Boracay) et très peu de voyage pour 2 mois sur place.

Lorsque j’apprends que j’ai décroché un échange universitaire en Inde je fais tout l’inverse. Je fonce dans la première librairie du coin et j’achète les 2 Lonely Planet (un pour le Sud, un pour le Nord) et je commence à bucher. Je passe des jours et des jours à tout préparer, où je peux aller, comment enchaîner, je connais par cœur les 2 Lonely Planet avant de partir et du coup je suis prêt. Quoi qu’il se passe j’aurai la connaissance pour pouvoir facilement organiser mes voyages puisque je pars pour 4 mois à l’IIM Lucknow, une des meilleures Business School du pays située dans le Nord de l’Inde.

ps: quand je vous dit je suis prêt c’est à dire que je dois connaître par cœur tous les incontournables de chaque Etat d’après le Lonely Planet, au moins une dizaine de voyages possibles autour de Lucknow, etc.

Avant l’Inde il faut faire un visa.

Avant de partir et de profiter de toutes mes connaissances pour voyager il faut faire le visa. Sauf que l’Inde c’est toujours un monde à part et que pour faire ton visa étudiant tu ne peux demander que 20 jours avant le début de l’échange (ou 15 ? je ne sais plus). Oui le Taj Mahal ça se mérite !

Là où tu comprends que t’arrives dans un autre monde c’est qu’il te faut obligatoirement des photos format indien (genre 2.5′ x 2.5′) et que… à la boite qui sous-traite les visas ils sont jamais certains de rien. Nous sommes 3 amis à partir ensemble, nous allons passer les 15 premiers jours à voyager puis chacun va prendre la direction d’une université différente (Clotilde à Delhi, Jonathan dans l’Orissa et moi à Lucknow). Nous avons notre vol le lendemain de la demande des visas donc on a fait des visas en urgence moyennant genre 50€ en supplément.

En fin de journée les visas arrivent, ça semble OK sauf que mon visa ne mentionne pas la bonne université, bon tant pis on verra là bas (mon visa mentionne l’IIM Bangalore alors que je vais à l’IIM Lucknow). C’est genre mon visa mentionne université de Marseille alors que j’ai vais à l’université de Brest.

2 semaines dans le Kerala avec Jo & Clo

Mon école de commerce a pas mal de partenariats avec des universités en Inde, du coup j’ai 2 bons amis qui partent aussi en Inde. Nous décidons donc de voyager ensemble pour les 2 premières semaines.

Nous avons pris un vol que j’avais repéré par hasard, Paris – Dubai puis Dubai – Kozhikode. Ouai personne va à Kozhikode mais ça nous permettait de découvrir le Nord du Kerala tout de suite. Puisque pour ces 2 premières semaines on va passer du temps dans le Sud de l’Inde, une région réputée plus calme.

Gardez à l’esprit qu’il y a une énorme diaspora indienne dans les émirats (que ça soit pour les cols blanc dans les bureaux ou les cols bleu dans les chantiers) et que du coup il y avait des vols pour partout en Inde depuis Dubaï (pour faire très cliché).

Le Kerala fut vraiment une excellente surprise, nous sommes allés d’un point “incontournable” à l’autre comme l’expliquait le Lonely Planet mais dans l’idée ça fonctionnait. Quelques bus de la galère, beaucoup de pluies par moment mais dans l’idée c’était juste vraiment très beau. Le district de Wayanad dans le Nord, la vieille ville de Kochi, les fameux backwaters, les plantations de Munnar, c’était vraiment quelque chose !

District de Wayanad –  Dans le Nord du Kerala, j’avais encore jamais vu de thé de ma vie !

 

Kochi – ville super agréable où on a passé pas mal de jours à regarder la pluie tomber !

 

Backwaters, zone assez timbrée où j’aimerais bien retourner faire des photos !

 

Munnar – Zone de plantations de thé immenses, vraiment très impressionnant !

 

Nous nous sommes faits arnaqués plusieurs fois (notamment par les tuktuks) et avons aussi compris certaines combines pour au contraire gagner sur le budget (comme le fait de faire la tournée des magasins avec les tuktuks, on achète rien, le tuktuk récupère 1l d’essence par arrêt et nous fait les trajets gratos).

L’arrivée à Lucknow et un premier voyage à Varanasi… sans appareil photo !

Après quasiment 2 semaines de voyage je prends mon vol en direction de Lucknow. Ce vol c’est… un vol de l’espace qui fait Kochi – Chennai – Delhi – Lucknow.

Evidemment en arrivant à l’aéroport… le bagage perdu ! Il fait 33°, j’aurais aimé prendre une douche !

Pas grand chose à raconter, c’est le début des cours à l’université, je deviens pote avec quelques uns des autres étudiants en échange. J’ai parlé dans un article de mon expérience lors d’un échange universitaire en Inde (2 photos importantes : la piscine immense du campus qui était dingue, un professeur de Marketing qui rigolait zéro de chez zéro, le premier qui parlait pendant le cours c’était “tchao va voir dehors jusqu’à la fin de mon cours ça t’apprendras à pas m’écouter”, même un mec qui chuchotait une fois c’était carton rouge tout de suite tu rentres aux vestiaires).

Chose assez intéressante mais notre premier voyage était à Varanasi. Une destination iconique de l’Inde avec un lever de soleil magique sur le Gange mais… j’avais perdu le chargeur de l’appareil photo donc pas de photo (et j’avais pas trouvé où en acheter à l’époque donc mon père me l’avait envoyé depuis la France, maintenant avec l’expérience j’aurais trouvé ça en 2 heures dans la première ville du coin).

La découverte du Taj Mahal : Ah ouai quand même !

Quelques semaines plus tard nous faisons face à un grand dilemme. Nous sommes 13 étudiants en échange et… il y a 2 groupes :

  1. Ceux qui veulent visiter à fond en organisant tout et en profitant à 100% (groupe dont l’organisateur est évidemment moi)
  2. Ceux qui veulent y aller plus cool et tranquille (groupe dont évidemment je ne fais pas partie).

Le premier groupe part découvrir le Taj Mahal grâce à une organisation parfaite. Le train est réservé, on enchaîne le Taj Mahal, tous les trucs à côté et Fatehpur Sikri. Excellent weekend.

D’ailleurs c’est assez drôle mais il y a 10 ans le Lonely Planet était ma bible, il n’y avait pas les blogs, les vidéos youtube, Instagram… du coup vraiment pour organiser ton voyage c’était quand même assez incontournable !

Voyage de l’espace au Népal

Je vous ai parlé de l’IMM Lucknow mais sauf si vous êtes cinquième Dan en géographie Indienne vous n’avez aucune idée d’où ça se trouve. En fait Lucknow c’est la capitale de l’Uttar Pradesh, un Etat extrêmement important du Nord de l’Inde.

Etant donné que tous les visas étudiants en Inde sont à double entrée (on peut sortir une fois) j’ai dans l’idée d’organiser un voyage jusqu’au Népal, et oui en foncant tout droit jusqu’au Népal depuis Lucknow on arrive à Nepalganj, la seconde ville du Népal.

Sauf que le truc que tu sais pas c’est que toute la bordure Sud du Népal c’est en fait le Terai, ce n’est pas des montagnes mais au contraire c’est assez plat, il y a beaucoup d’agricultures et 2 parcs nationaux, le très connu Chitwan National Park et le beaucoup moins connu Bardia National Park. Coup de chance mais Bardia c’est à côté du passage frontière depuis Lucknow et second coup de bol : un français possède un lodge.

Ce voyage au Népal était assez lunaire :

  • On s’est fait charger dans la forêt par des éléphants alors qu’on était à pied (le guide nous avait prévenu, on savait où se réfugier, mais c’était comme dans Jurassic Parc).
  • Lors de notre passage à la frontière le douanier côté Népal a pas voulu qu’on paye en INR, truc assez mythique mais on a du laisser une somme en dépôt au poste frontière (ouai t’as bien lu, n’importe quoi), on devait ensuite trouver des USD au Népal pour pouvoir lui redonner à notre passage retour 4 ou 5 jours plus tard (sauf que c’était weekend + jours fériés, du coup finalement c’est un client du lodge qui voulait changer des USD qui nous a sauvé).
  • Lors de notre passage retour le mec de l’immigration côté Népal ne nous a pas tamponné les passeports, du coup en arrivant à l’immigration en Inde ils nous ont dit qu’on devait repartir au Népal pour refaire tamponner puis revenir en Inde (sous des milliards de moustiques !)
  • Pendant une soirée dans un village perdu du parc un père nous a proposé les filles adolescentes en mariage (le malaisseeeee à l’époque).

Jean-Michel Lonely Planet

Quelques jours seulement après le retour du Népal c’est l’heure de s’envoyer THE voyage, mais avant cela il faut que je vous explique quelques trucs importants :

  • Sur tout le trimestre nous avons la possibilité de louper 5 cours pour chaque matière (quasiment sûr que c’était 5)
  • A l’IIM Lucknow on peut mettre tous ses cours sur 2 jours uniquement, pour nous c’était en gros le lundi et le mardi. Nous avions cours genre de 8h à 18h00, un peu fatigant mais ça passe.
  • Evidemment tu as déjà compris que du coup on avait besoin d’être au campus que 2 jours dans la semaine et qu’on pouvait voyager du mercredi au lundi (sauf changement de calendrier, évènement spécial, etc.).
  • Maintenant imagine qu’il y a un jour férié qui tombe un lundi ou un mardi, du coup si tu pars le mercredi matin, que tu loupes 3 jours de cours (2 x lundi, 1 x mardi) mais que le second mardi est férié tu peux techniquement partir voyager quasiment 20 jours.

Vous le voyez arriver gros comme une maison ?

Grâce à ma préparation digne d’un chef Sushi qui aurait malaxé du saumon pendant 17 ans, mes heures de lecture du Lonely Planet me permettent d’organiser un voyage complètement dingue de quasiment 3 semaines. On part à Darjeling, Calcutta, les Sunderbans, l’Assam et le Meghala, on fait un concert de Swedish House Mafia à Delhi et on rentre le lundi matin par le premier vol.

26h de train pour Darjeeling

Pour ce voyage nous devons quitter Lucknow pour aller jusqu’à une autre ville à côté “Kanpur” (vous la verrez jamais dans la liste des plus belles villes d’Asie). Une fois à la gare nous attendons pas mal de temps. Pas mal de temps pour un francilien c’est 20′, pas mal de temps dans une gare en Inde c’est 2h minimum.

Et là le train arrive et c’est l’incompréhension, le trajet doit durer 22 heures donc on a réservé une cabine basique mais avec climatisation (3AC).

Sauf que ben nous on a le wagon #7, qu’il y a un wagon #6, qu’il y a un wagon #8 mais que y’a pas de wagon #7. Après avoir couru partout le contrôleur nous dit que le wagon #7 est remplacé par le wagon XYZ, sauf que c’est un wagon sans clim et qu’on peut demander le remboursement lorsqu’on arrive. 22h de train, plus de climatisation, niquel.

Dans le train c’est comme d’habitude, la cours des miracles, une mamie passe un temps fou à lire le Lonely Planet en français, y’a du bruit, on rigole, on passe le temps. Le temps d’ailleurs c’est bien un truc qui semble différent dans les trains en Inde, il y a plus trop la notion de temps mais plutôt la notion de chemin, on arrive quand on arrive et de toute façon y’a aucun moyen d’accélérer.

Finalement nous arrivons après 26 heures de trajet, c’est de nuit à New Jaipalguri si je ne dis pas de bêtises. Il reste encore quelques heures de Jeep avec les sacs accrochés sur le toit. D’ailleurs si vous voulez savoir j’avais jamais peur de perdre mon sac car j’avais acheté le top du top de chez Columbia juste avant mon départ (un truc de 50L à genre 200 balles). Et bien sachez que lorsque j’écris cet article 10 ans après j’ai toujours le même sac à dos, ce sac il a tout vu et pourtant il est quasiment comme avant.

Darjeeling la carotte

Darjeeling ne me fera pas grand effet et c’est un euphémisme que de dire ça. L’endroit est un mélange d’un peu tout (monde Himalayen, le troisième plus haut sommet du monde à proximité, des champs de thé) mais très fort en rien.

Je pense que Darjeeling m’a déçu car je venais de voir les plantations de thé de Munnar dans le Kerala, et ça c’est vraiment dément.

Calcutta l’incroyable

Après Darjeeling nous prenons le train en direction de Calcutta, c’est peu dire que je suis tombé amoureux de Calcutta. S’il y a bien une ville où je rêve de retourner en Inde c’est là bas (j’espère d’ailleurs que ça va arriver bientôt). Calcutta il y avait vraiment un truc, une ambiance, quelque chose de différent.

La ville étant super importante à l’époque coloniale elle a des bâtiments hyper impressionnants, dans l’idée il y avait vraiment un faux air de Yangon par moment (où je vais vivre 2 ans… ben 2 ans plus tard !). Juste pour information le cœur du pouvoir colonial avait souvent tendance à construire des bâtiments hyper imposants !

D’ailleurs sur la photo vous pouvez voir 2 policiers, je trouvais leur accoutrement dingue sauf que les flics m’ont coursé. Visiblement c’est interdit de prendre en photo les policiers, j’en menais pas large du tout mais j’ai été sauvé par le propriétaire de la guesthouse qui était avec nous.

Après ces quelques jours à Calcutta nous avons passé 2 jours et 1 nuit dans les Sunderbans, l’immense mangrove entre le Bangladesh et l’Inde. Pas de tigre à l’horizon mais des ambiances assez tranquilles !

Introduction sur les 7 sisters – le “Nord-Est” de l’Inde

Après Calcutta nous partons… dans des régions pas évidentes ! Je vous ai mis une carte ci-dessous pour bien comprendre puisque nous avons fait Lucknow – Darjeeling – Calcutta – Excursions dans les Sunderbans – Calcutta. Maintenant nous prenons un vol qui va nous emmener dans l’Etat de l’Assam. Notre porte d’entrée vers les 7 sisters.

Pour faire simple les 7 sisters c’est une zone assez mythique de l’Inde, une région qui n’est reliée à l’Inde que par une petite bande de terre et qui comporte une richesse culturelle et de peuples assez impressionnante. Cette zone se trouve à la limite de plein de pays puisqu’elle est bordée par le Bangladesh, la Birmanie, la Chine et le Bhoutan. Elle est de plus traversée par le mythique fleuve Brahmapoutre.

Il y a plusieurs régions avec des identités très distinctes notamment le Nagaland (qui est divisé entre l’Inde et la Birmanie), l’Arunachal Pradesh qui borde le Bhoutan et qui est donc plus “tibétain”, le Manipur qui lui borde les collines de l’Etat Chin en Birmanie ou le Meghalaya qui est une zone un peu plus vallonée qui “domine” la plaine du Bangladesh.

J’avais déjà adoré me documenter sur cette région pendant mon voyage en Inde, mais alors après lorsque j’ai vécu 2 ans en Birmanie j’y étais souvent connecté par l’histoire.

Si cette région vous intéresse 3 trucs à voir/lire/faire:

#1 Vous pouvez suivre ce compte sur Instagram qui recense des photos de cette région, vous pourrez y voir une diversité assez incroyable.

#2 Allez lire le blog de TeteDeChat qui y a passé pas mal de temps il y a une dizaine d’années. Tous les derniers articles sur la partie Inde traitent de cette région, du Mizoram, du Manipur, de l’Arunachal Pradesh, etc. Attention à l’époque pour l’Arunachal c’était pas évident car il fallait un permis (zone sensible à la frontière avec la Chine).

#3 Allez lire et perdez vous sur Wikipedia sur la page “NorthEast India“. C’est une zone assez fantastique du point de vue historique. S’il y a bien 2 articles que je vous recommande vivement c’est celui sur la première guerre anglo-birmane (pour faire très simple le Royaume d’Ava qui était le royaume dominant en Birmanie occupait l’Est du Bangladesh ainsi qu’une grande partie des états de l’actuel Nord-Est de l’Inde, donc Angleterre pas contente, etc.).

Je ne peux aussi que vous recommander de lire sur la Ledo Road, une route qui partait de l’Assam et qui reliait Kunming au Yunnan à travers la Birmanie pendant la seconde guerre mondiale (Yunnan, une province du Sud-Ouest de la Chine et d’ailleurs un de mes plus beaux voyages – Un article qui résume mes 3 semaines au Yunnan ou écoutez l’épisode “c’est quoi le Yunnan ?” du podcast).

L’Assam magique avec Kaziranga & Majuli

Bref revenons à nos moutons, nous prenons un vol entre Calcutta et Jorhat, une petite ville sur les bords du Brahmapoutre dans le Centre de l’état de l’Assam. On arrive à l’hôtel, on commande à manger et la bouffe met littéralement 1h30 à arriver. C’est l’Inde.

Après cette journée “tampon” le lendemain c’est voiture, ferry et découverte de l’île de Majuli. C’est l’île fluviale la plus grande du monde et tous les 10 ans il y a un article sur Le Monde qui traite de sa disparition. D’ailleurs il y en a eu un récemment – En Inde, le Brahmapoutre engloutit peu à peu une île de 200 000 habitants.

J’ai un souvenir de ferrys qui prenaient des heures, d’une île vraiment superbe et très calme.

Après cette journée à Majuli nous prenons le bus jusqu’à Kaziranga, un parc national sur les bords du Brahmapoutre qui va nous mettre une énorme claque.

Oui tu l’auras compris à Kaziranga il y a beaucoup d’animaux et notamment énormément de Rhinocéros à 1 corne. Difficile de réellement connaitre la situation maintenant mais c’était assez dingue, nous étions même tomber sur un troupeau avec des dizaines d’éléphants, c’était assez incroyable à voir !

D’ailleurs à l’époque tout le monde s’en foutait de faire des safaris à dos d’éléphants, maintenant c’est genre un truc impossible à faire mais il y a 10 ans c’était pas encore dans les médias, sur les RS, etc.

Un Meghalaya chelou

Après avoir passé 2 jours à Kaziranga nous avons pris la direction du Meghalaya, d’ailleurs en y repensant maintenant ça me parait débile car ça rajoute des bornes pour rien mais au final nous avons passé un peu moins de 2 jours dans cette région, juste assez pour comprendre qu’il faisait froid (l’Assam c’est de la plaine, le Meghalaya c’est déjà plus montagneux !) mais aussi pour faire une excursion jusqu’à Cherrapunjee (vous voyez les différences de paysages entre le paragraphe précédent et maintenant ? dingo cette région je vous dis !).

Delhi et Swedish House Mafia

Et là c’est que des trucs d’étudiants, on quitte le Meghalaya, on repart dans la grande ville de l’Assam (Guwahati). On prend un vol pour New Delhi, on va manger un Hamburger au Hard Rock Café (première fois qu’on mangeait du boeuf depuis septembre).

On se prépare, c’est le concert de Swedish House Mafia à Delhi (bon d’ailleurs y’a des vidéos sur Youtube du coup c’était le 18 novembre 2012 !), on boit, on danse, on rigole, on poireaute des plombes pour trouver 3 taxis pour l’hôtel. Retour à l’hôtel à 3h du matin, quelques heures de dodo, premier vol à pour Lucknow à 6-7h du matin. Arrivée sur le campus à 8h15, douche, amphithéâtre à 8h29, impeccable.

D’ailleurs je m’en rappellerai toujours mais le premier cours du lundi c’était un truc qui s’appelait “Decision Making in Innovation and Product Development” (DMNPD si je me souviens bien son petit surnom, un truc principalement basé sur les mathématiques pour développer des nouveaux produits), et littéralement tous ceux en échange s’étaient endormis.

14h de train, 14h de visite, re 14h de train

Le 21 novembre j’organise…

En écrivant la date j’espère que vous vous rendez compte le rythme un peu effréné du truc, on est parti quasiment 3 semaines dans tout l’Est de l’Inde et littéralement 3 jours après c’est ce que je vais vous raconter

On part le 21 novembre pour Amristar, la capitale du Punjab qui se trouve à quelques encablures de la frontière avec le Pakistan. Donc avant on était tout à l’Est, on est revenu 3 jours pour les cours et ensuite on repart tout à l’Ouest.

Le pire dans tout ça c’est que le voyage est un énorme bourbier. C’est le SEUL moment pour aller à Amritsar, j’ai chauffé tout le monde pour y aller “les gars c’est VRAIMENT A VOIR” sauf que pour y aller c’est 14h de train à l’aller, on passe même 48 heures sur place et on refait 14h de train au retour.

Pas besoin de vous expliquer qu’on était un peu moins nombreux que d’habitude dans ce bourbier surtout qu’on devait prendre 2 trains de nuit mais sans couchette, genre on dormait assis.

Mais… ben Amritsar est une ville connue pour son temple d’or qui est le haut lieu du Sikhisme, et après 10 ans en Asie le temple d’Or reste dans mon top 5 des trucs que j’ai pu voir. Une ambiance incroyable et un lieu sublime.

Nous avions aussi bien évidemment été à la fameuse cérémonie de fermeture de la frontière (pour faire très simple il y a une cérémonie avec les militaires tous les jours pour fermer la frontière avec le Pakistan). J’en avais profité pour acheter un drapeau.

Et en revenant à Amristar il s’était passé qui me marque encore. Moi je tenais le drapeau dans mes mains un peu en boule, là un Indien voit ça, il me regarde et j’ai l’impression qu’il va me péter la gueule (sur le coup je comprends pas trop pourquoi).

Et en fait il appelle le mec à côté, il plie bien le drapeau, demande un sac plastique pour le mettre dedans et me le rend.

Je peux vous dire que 10 ans après je vais encore gaffe si je suis proche d’un drapeau !

10 jours au Rajasthan à 4… ou 5 je sais plus !

Amritsar c’était fin Novembre, comme d’habitude on revient, on fait nos cours et 5 jours après c’est reparti. On peut encore “sécher” 2 jours de cours et on en profite donc pour partir 10 jours dans le Rajasthan. Ca fait plus de 3 mois qu’on est en Inde mais j’avais gardé le Rajasthan pour la fin, c’était trop loin pour y aller facilement de Lucknow.

Jaipur c’est naze

Notre premier arrêt est le 1er Décembre à Jaipur. Pour être honnête j’avais pas du tout aimé Jaipur, je pense que c’est aussi lié au fait qu’à l’époque ça faisait plusieurs mois qu’on allait dans des endroits sans aucun touriste. Et là d’un coup on se retrouve sur l’autoroute du tourisme en Inde et je pense que ça m’a un peu bloqué à l’époque. J’avais écrit un article “Jaipur au Rajasthan, pourquoi je n’ai pas du tout aimé”

Je suis depuis retourné à Jaipur et pour mon second voyage j’ai bien plus apprécié.

Udaipur c’est mieux

Après quelques jours nous continuons sur Udaipur. La magie du Rajasthan commence alors à opérer puisque Udaipur est une ville bien plus tranquille. On fait tout à pied, c’est calme, les restaurants sympathiques sur les terrasses avec de belles vues, parfait !

Jodhpur c’est aussi très bien

Dans l’ensemble même ambiance à Jodhpur, une ville vraiment tranquille où on fait encore quasiment tout à pied. C’est reposant, c’est beau, ça nous change et puis le grand fort bleu est quand même assez sublime.

Difficile de dire des trucs de dingue sur le Rajasthan ou des histoires de malade. Le Rajasthan c’est très facile, les transports prennent du temps mais dans l’idée tout est bien indiqué, on est aussi peu nombreux, on trouve facilement du Wifi et de quoi manger… c’est aussi agréable finalement !

 

D’ailleurs Jodhpur j’y suis aussi retourné depuis, vraiment une chouette destination. C’est pas incroyable mais c’est du Rajasthan facile et beau comme en rêve un peu !

Jaisalmer c’est très très bien

Notre dernière étape au Rajasthan c’est Jaisalmer, là c’est complètement différent puisque Jaisalmer c’est une ville un peu unique. Tout le monde vient ici pour faire des “safaris” dans le désert du Thar.

Jaisalmer possède un grand fort (vraiment beau mais différent car il y a des magasins, des restaurants et un peu de tout à l’intérieur) mais dans l’idée tout le monde reste 1 nuit dans la ville puis va faire du chameau !

C’est aussi à cause de cette organisation que les indiens étaient absolument infames à la gare. J’ai vraiment souvenir qu’on avait envie de les buter, on était entouré de dizaines de rabatteurs, chauffeurs de tuktuk, curieux (rayez la mention inutile) sauf qu’après plus de 3 mois en Inde t’es moins patient avec ce genre de trucs (même BEAUCOUP moins patient).

Finalement on trouve un mec qui a l’air plus honnête que les autres, on dort dans son hôtel gratuitement et en échange c’est lui qui nous organise le safari. Contrairement à d’autres il nous avait dit que ses safaris étaient un peu plus chers car il allait plus loin que le circuit classique, exactement ce qu’on voulait entendre.

Au final il n’avait pas menti, sauf que 2 jours sur un chameau ça fait tellement mal que quand tu descends tu peux littéralement plus marcher.

Une fois de retour à Jaisalmer il nous restait encore tout le chemin pour rentrer à Lucknow. Tu connais l’histoire à force ?

Le train pour revenir à Lucknow c’est moins bien

Une petite idée ?

Quasiment 36 heures de transport pour rentrer, un train de 18 heures pour faire Jaisalmer à Delhi, quelques heures d’arrêt à Delhi puis on enchaine sur un autre train pour Lucknow. Oui Jaisalmer c’est vraiment très très loin !

Les exams à Lucknow

On en a très peu parlé mais à ce moment on est en fin de trimestre, je n’arrive pas à retrouver mais je pense qu’on a dû rentrer autour du 9 décembre à Lucknow. Il a fallu passer tous les examens mais dans l’idée j’étais sur un parcours tourné marketing/innovation donc c’était pas le plus compliqué (j’avais même pas besoin de tout valider donc forcément j’étais en mode “tranquille”). Quelques étudiants en échange sur des cours plus orientés finance/M&A devaient beaucoup plus travailler (surtout qu’en France la note sur le diplôme n’a aucun impact, ce qui n’est pas forcément le cas partout).

Chose beaucoup trop marrante mais la fin du trimestre est là et il faut quitter l’IIM Lucknow. Sauf que évidemment on est en Inde et qu’à ce moment il faut se frotter à l’administration, qui plus est en tant que français qui n’a pas du tout les codes !

Avant de partir il faut aller dans chaque département du campus pour faire signer un document par le responsable qui confirme que tu peux partir (aller à la bibliothèque et confirmer que t’as tout rendu, aller au service qui gère la cantine et confirmer que t’as tout payé, aller au service des sports, etc.). Sauf qu’évidemment il y a genre 10-15 trucs comme ça, que moi j’y ai jamais été et qu’en plus à chaque fois que j’y vais ben personne ne sait rien. Le responsable est jamais là, tu sais jamais à quel moment il va revenir et du coup t’as pas tes signatures.

Du coup au bout de deux fois ça m’a gonflé, j’ai évidemment réglé tout ce que je devais avant de partir mais faire signer le papier j’ai rapidement abandonné. Quelques mois plus tard j’ai reçu un email un peu énervé des 2 universités mais je savais pas trop quoi leur dire à part “j’ai essayé mais personne n’était jamais là et personne ne savait quand la personne concernée serait là, vous inquiétez pas j’ai tout payé”.

Le 17 Décembre tout est réglé, c’est le grand départ de Lucknow en direction de Mumbai. A ce moment c’est un peu chacun pour soit et dieu pour tous, certains rentrent directement dans leurs pays, certains vont rejoindre d’autres gens quelques part en Inde, etc.

2 semaines de fin de voyage entre le Maharashtra et le Gujarat

De mon côté je vais en fait rejoindre Jo (avec qui j’ai voyagé au début au Kerala) et on va s’envoyer 2 régions jusqu’au 31 décembre. On a 14 jours devant nous, un programme pas trop établi mais on a la connaissance et quelques échéances donc ça devrait le faire.

Le truc dont on se rend pas compte c’est que maintenant on est beaucoup plus porté sur le “on part bientôt et ça fait 4 mois qu’on est là” que sur le “hey allons découvrir un nouveau temple de Ganesh, on n’en a jamais vu”. Très clairement terminer par le Maharashtra et le Gujarat n’était une bonne idée que pour le second.

Chose très rare mais 2 des destinations du Maharashtra n’ont jamais eu la gloire d’un article sur le blog.

Quelques jours à Mumbai

Endroit très facile pour se rejoindre, Mumbai ne nous a pas fait grand chose, on a bien aimé mais il n’y avait rien de vraiment incroyable. Une belle ville, une belle ambiance, un mec mort dans la rue (true story), une gare sublime, des singes qui nous volent les bouteilles d’eau, un classique quoi !

Ellora c’est vraiment naze

Pour faire simple lorsque tu es un voyageur et que tu vas dans la région de Mumbai tu passes normalement par Ellora et Ajanta. C’est 2 complexes de grottes assez iconiques, patrimoine mondial de l’humanité et tout le patacaisse.

On avait pas encore senti la carotte et on a donc pris le bus pour Ellora, on a dormi dans la ville pas trop loin (Aurangabad ? un truc dans le genre) puis on a fait notre visite à la journée de Ellora.

Et franchement on a trouvé ça naze, mais naze. Et le pire c’est qu’à chaque fois je vois des vidéos ou des articles pour décrire la beauté des lieux ou je ne sais quoi. Notre théorie étant qu’après quasiment 4 mois en Inde on pouvait plus s’émerveiller d’un truc comme ça. Plutôt que de vous mettre les quelques photos nulles que j’ai je vous laisse avec cette vidéo.

Du coup après Ellora on s’est dit qu’on allait annuler Ajanta (un autre lieu connu pour ses grottes pas trop loin) et à la place aller à Nasik. Seconde erreur.

Petite digression mais en cherchant des vidéos sur Ellora en Inde on tombe sur pas mal de trucs en rapport avec les extra-terrestres, alors franchement les gars si le meilleur truc qu’ils ont fait c’est ça on est tranquille.

Déjà 132 vues pour l’académie de la nouvelle conscience

Nasik, la ville du pinard !

Lorsqu’on arrive à Nasik le truc incontournable c’est le vin ! Ca fait un  peu léger comme programme donc on part visiter les quelques temples de la ville. Nasik est une des villes où se déroulent les Kumbh Mela donc c’est quand même un truc assez important avec ses ghats.

Le second jour on a eu le malheur d’aller visiter quelques caves et du coup… ben il y avait les dégustations… et ben le coup de bambou derrière la nuque, obligés de faire une sieste à 15h en rentrant de l’hôtel.

Bon le Maharashtra c’était quand même assez naze pour nous, après 4 mois en Inde il faut qu’on voit des choses plus différentes que ça. C’est un peu comme si tu passais 4 mois à visiter les plus beaux villages de France, forcément ceux vers la fin t’en peux plus.

Généralement les gens adorent les destinations mentionnées ci-dessus, pour nous c’était juste le mauvais timing. Nous retournons à Mumbai et sautons dans le premier vol pour la presqu’île de Diu… on part dans le Gujarat ! (la région à l’extrême Ouest de l’Inde).

Arrivée au Gujarat et Diu nous réconcilie avec l’Inde

La meilleure chose qui pouvait arriver après ces quelques étapes ratées c’était Diu. Cette région était juste incroyable, c’était calme, peu de monde, tranquille, exactement ce qu’il nous fallait après 4 mois en Inde. Pour faire simple Diu est une presqu’île dans le Sud du Gujarat et il n’y a vraiment personne.

On a adoré se balader dans la région, c’était sublime, des plages, un bord de mer, des pêcheurs de partout, des vieux forts car c’était un ancien comptoir Portugais, le paradis ! D’ailleurs c’était la première fois de ma vie que je faisais du scooter, j’ai failli me planter au premier virage mais après ça allait !

On aurait bien aimé rester beaucoup plus longtemps à Diu mais à ce moment nous étions déjà sur la fin, il nous fallait quitter la presqu’île et prendre le bus jusqu’à Sasan Gir légèrement plus au Nord.

Les lions de Sasan Gir pour Noël

La route pour Sasan Gir était une horreur, le bus roulait dans des trous et avec les amortisseurs nous nous sommes cognés plusieurs fois sur le toit du bus (ouai genre des sauts de 1m quoi). Une fois à Sasan Gir c’est la galère, c’est Noël, c’est noir de monde, tous les hôtels sont complets.

On fait littéralement 15 hôtels, tous complets, finalement on trouve un truc, on a la dernière chambre au fond du couloir. On croise des français qui nous disent qu’ils vont vu plein de lions, des bébés, on se dit direct “putain c’est sûr et certains qu’on va rien voir”.

Ben devinez quoi ?

On a galéré pour votre notre lion, mais finalement on en a vu un très tôt le matin lorsqu’il faisait quasiment nuit, et un autre qui dormait tranquille. Sinon de la biche, encore et de la biche et des biches.

Oui je sais ça parait curieux mais à Sasan Gir il y a des lion d’Asie, c’est pas connu mais ça existe (remarque comme les rhinocéros au Népal ou en Inde, si on te dit rhinocéros tu penses à l’Afrique pas à l’Asie !).

La migration vers Ahmedabad et la dernière nuit à Delhi

Pour nous c’est déjà malheureusement le retour vers Ahmedabad où nous attend notre vol pour Delhi, nous effectuerons une nuit quelques part entre Sasan Gir et Ahmedabad (impossible de savoir où, c’était la ville où le dernier bus c’était arrêté !).

En revenant à Delhi on est obligé de dormir pas trop loin de l’aéroport, en effet à cette période il y avait d’énormes manifestations contre le viol d’une étudiante. L’article du Monde qui traite des manifestations a été publié le 28 décembre 2022, littéralement 2 jours avant qu’on arrive à Delhi.

On ne fait rien, le lendemain vol en fin de journée, nouvel an dans l’avion et retour en France le 1er janvier 2013.

Tchao !

Les endroits vraiment “waouh”

  • Bizarrement en quittant l’Inde après 4 mois le Rajasthan m’a pas fait grand chose, c’est beau, ça change mais clairement c’est pas dans mon top 3.
  • Impossible de ne pas mettre le temple d’or en Inde en numéro 1, très très impressionnant à vivre lorsque tu arrives à l’intérieur.
  • Le parc de Kaziranga était aussi assez incroyable, des animaux absolument partout (et pas que des oiseaux, non non des éléphants et des rhinocéros !), aucun tourisme, le Brahmapoutre au loin, parfait !
  • En troisième difficile de vraiment sortir quelque chose du lot, Calcutta m’a mis une claque, le Kerala était assez magique, Diu nous a fait forte impression mais c’est sûrement car après 4 mois en Inde il nous fallait du calme, Varanasi au lever de soleil c’est aussi quelque chose et quoi dire du Taj Mahal ? Allez sûrement le Taj Mahal s’il faut choisir car c’est vraiment à couper le souffle !

Dans quelle optique je suis Après 4 mois en Inde ?

  • Moins lourd de 17kgs il me semble (je crois que c’était même un peu plus)
  • Dans l’attente de m’envoyer une côte de bœuf au barbecue à la maison (on a mangé 1 fois du boeuf en 4 mois, c’était au Hard Rock Café de Delhi)
  • Content de partir, clairement au bout de 4 mois tout le monde en a raz le bol de chez raz le bol (4 mois à manger du riz tout le temps, de rien comprendre à plein de trucs, d’avoir toujours le sentiment d’être agressé par un peu tout, etc.).
    • D’ailleurs ce point ci est important, avec les années j’intègre beaucoup mieux le fait que je comprends rien à plein de choses (pourquoi les vietnamiens se coupent la route lorsqu’ils sont en scooter ? pourquoi tu peux pas facilement croire les gens sur les heures en Inde ? pourquoi la laverie à Bali elle fait pas des machines par client pour éviter de perdre 1 ou 2 vêtements à chaque fois ? etc.).
  • Sans l’envie réelle de revenir rapidement, l’Inde c’est vraiment usant par moment pour un peu tout, notamment le bruit et le manque d’organisation. Assez drôle de se plaindre du bruit puisque maintenant j’habite au Vietnam !
    • Petite note ici mais c’est en fait très fatigant de devoir attendre pour tout (la nourriture qui met des plombes à arriver, les trains tous en retard des heures et des heures), de pouvoir croire personne (un mec te donne une direction même s’il connait rien, un mec va mentir sur quelque chose pour gagner 50 roupies), etc. Bien évidemment j’aurais une autre analyse maintenant avec les années, mais c’est comme ça qu’on le prenait tous à l’époque !
  • Hyper content de l’expérience, car très clairement on a pu énormément voyager et quand même valider les cours.
  • Pas à jour sur le blog que je tenais pour mes potes…

Je vous ai pas dit ? mais avant WorldWildBrice il y a eu Lucknow We Go – Itinéraire d’un mec 426 au MIS

Le nom fait référence au classement en école de commerce qui va décider d’où tu peux partir, mais dans l’idée je racontais un peu n’importe quoi pour faire rire mes potes et ma famille. Ce blog n’est plus accessible que pour moi, c’est vraiment n’importe quoi (je n’imagine même pas les messages d’insultes si je mettais des trucs comme ça maintenant) :

La page d’accueil:

Un des premiers articles sur notre arrivée au Kerala:

Un des voyages à Agra: C’est d’ailleurs assez drôle car à l’époque c’est les premières fois qu’on me fait le coup.

Le train de 26h pour Darjeeling:

Le déroulé d’une journée de cours, j’avais fait une sorte de live-feed des évènements :

D’ailleurs petit passage mais en fait le cours de GPE était un truc d’économie, sauf que là pour ceux issus d’un cursus ES et d’une école de commerce en France c’était vraiment hyper symple car c’était de la micro/macro assez basique, les taux de change, les institutions, les grands penseurs, etc.

Forcément pour les quelques français des questions sur le siège de la BCE, sur Keynes ou sur les crises pétrolières et les cycles économiques c’était hyper simple. Par contre là je fais le malin mais le cours de DMNPD ou l’autre faisait des équations en mode Einstein pour savoir si on allait lancer un produit là j’étais perdu (alors que les étudiants indiens, majoritairement issus d’un cursus ingénieur, étaient tous dans leur élément).

Les questions de l’examen de milieu de trimestre de LTL (de la littérature indienne) : 

J’ai relu quasiment tout le blog et certains passages sont vraiment très déplacés (ça n’avait pas pour but d’être lu par des gens qui ne me connaissaient pas), mais c’est assez “marrant” de revoir tout ça avec moi qui découvre l’Asie en gros. Qui est encore choqué du bruit, de la pollution, des klaxons, des arnaques, etc. Avec les années tout ça me parait bien loin.

J’avais d’ailleurs abandonné le blog à partir de Novembre, manque de temps, plus trop l’envie mais… c’était grâce à ce premier blog que j’avais “lancé” WorldWildBrice 6 mois plus tard. Pour moi l’Inde c’était terminé, tchao !

Les retours réguliers en Inde

Alors que rien ne m’y prédisposait me voila revenir régulièrement en Inde pour diverses raisons. D’ailleurs l’Inde c’est le seul pays où tu te dis :

  • “jamais j’y retourne ça m’a gonflé”
  • Où t’as quand même l’idée d’y retourner
  • Où lorsque le voyage approche tu es trop chaud et trop motivé car tu sais que tu vas en prendre plein les yeux,
  • Et que pendant le voyage c’est vraiment un truc de dingue
  • Mais c’est aussi le seul pays où t’es content de repartir.

2014 – 3 mois de boulot depuis Delhi

En 2014 je commence à travailler chez Shanti Travel, avant de partir en Birmanie je fais 3 mois de formation à Delhi. C’était vraiment un enfer en grande partie à cause du climat de Delhi qui est horrible à cette saison (mi mars à mi juin, en mai il faut 40+ tous les jours et parfois plutôt 45-47° que 40-41°).

2015 – Quelques jours dans le Tamil Nadu

En 2015 Shanti Travel fête ses 10 ans, du coup c’est reparti pour un passage de quelques jours à Pondichery, Mahabalipuram et Chennai. J’en parlais dans cet article sur le fait de revenir en Inde.

2017 – Delhi, Agra & Brijghat

En 2017 rebelotte, il faut retourner à Delhi pour un grand meeting de je sais plus quoi (je crois tous les responsables pays). Sauf que là on a plus de temps, on travaille un peu de delhi, certains vont en weekend voir le Taj Mahal (c’était mon second passage, vraiment ce monument est incroyable).

Ensuite on a une sorte de réunion dans un fort dans les faubourgs de Delhi, de quoi faire quelques photos sublimes d’un marché et de faire un lever de soleil sur le Gange. J’avais pris des photos pendant quelques heures seulement mais j’en ai fait 3 vraiment incroyables.

2020 – Le voyage que je n’explique pas trop avec ma femme, Delhi – Agra – Rajasthan

Début 2020 c’est mon dernier voyage en Inde, sauf que cette fois j’emmène Madame dans les bagages et qu’on part une semaine dans le Nord de l’Inde. J’explique pas trop ce voyage si ce n’est que Vietjet venait d’ouvrir une liaison Hanoi – Delhi.

Le vieux Delhi avait vraiment choqué Madame (faut dire que c’est assez indescriptible), les tuktuks à Agra j’avais oublié à quel point ils pouvaient te dégouter de l’Inde, je m’étais rabiboché avec Jaipur (que j’ai vraiment beaucoup aimé pour ce second voyage) et évidemment nous étions tombé amoureux de Jodhpur, pas besoin de tuktuk, tout se fait à pied, les gens sympas, le paradis quoi !

Les prochains voyages en Inde

Il me reste encore 2 zones que je rêve vraiment de découvrir :

  • Retourner à Calcutta, explorer les anciens comptoirs des environs mais aussi toutes les zones à la frontière avec le Bangladesh
  • Aller explorer le Ladakh, je n’y suis encore jamais allé !

Pour le reste j’aimerais bien retourner dans les 7 sisters mais à l’heure actuelle cela me parait compliqué tant il faut du temps pour y voyager tranquillement !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.