Le parc national de Yok Don est un des parcs les plus connus dans les Hauts Plateaux, aujourd’hui je vous emmène découvrir le parc en partant à… la chasse aux éléphants rien que ça (vous inquiétez pas si vous bossez pour la WWF, on va pas faire de mal aux pachydermes !).

Contexte géographique & temporel

Je vous emmène dans la province de Dak Lak, c’est là que se trouve la ville de Buon Ma Thuot et le lac Lak notamment (un endroit sublime dont je parlais dans cet article – Buon Ma Thuot au Vietnam – 3 jours au pays des éléphants et du café !). Nous sommes le 8 août 2019 et je prends la direction du parc de Yok Don dans l’Ouest de la province.

 

Yok Don… un lendemain de jour de pluies !

Lorsque nous quittons Buon Ma Thuot au petit matin il faut savoir qu’il y a eu des inondations historiques dans la région les jours précédents. D’ailleurs on est le premier jour où une voiture peut aller jusqu’au parc puisqu’auparavant la route était inondée.

Sur le chemin on voit donc des cours d’eau assez hauts mais rien qui puisse laisser penser que les jours précédents c’était la catastrophe.

Evidemment moi je me dis : “mais putain on part faire de la randonnée dans un parc national le lendemain d’inondations, ça va être l’enfer”. Ben oui qui dit parc national au Vietnam dit jungle, qui dit jungle dit humidité de malade, qui dit humidité de malade dit galère et Brice qui se plaint (comme tout bon français).

Sauf que Brice il savait pas que Yok Don c’était très différent, mais ça on va en parler très bientôt.

Nous arrivons rapidement au niveau de l’entrée du Parc National de Yok Don. Et après un peu de temps pour discuter nous partons pour explorer un cours de cuisine (oui à l’époque c’est pour le travail donc il faut tout inspecter, tout voir, plus d’informations dans cet article sur mon ancien rôle de Product Manager). Mais l’endroit où se trouve le marché est vraiment très sales (déchets plastiques notamment) et le cours de cuisine me parait impossible vu l’endroit. Du coup ça c’est mort.

On repart à l’entrée du parc national de Yok Don, on remonte dans la voiture et nous entrons dans le parc accompagnés de notre guide (un “ranger” du parc). Nous roulons 10-15′ sur une petite route qui traverse le parc national et puis d’un coup le guide nous arrête.

  • Nous descendons de la voiture, le guide hurle un truc et attend une réponse.
  • Le guide se déplace un peu, hurle et attend une réponse (toujours rien).
  • Ensuite il sort son téléphone et essaye d’appeler un autre mec, pas de réseau
  • Il marche un peu, récupère un peu de réseau, réussi à avoir son pote et… retour dans la voiture

Nous roulons encore quelques minutes et nous redescendons, il hurle et attend une réponse… et cette fois une réponse !

Nous commençons donc à marcher dans les bois et là… PAF

Vous l’avez vu ? il est en plein milieu sur la photo au dessus !

On tombe nez à nez avec un éléphant, je l’ai vu que sur la fin et du coup j’ai été hyper surpris. Depuis que je me suis fait chargé par un éléphant au Népal j’ai un énorme respect pour cet animal.

Après ces quelques minutes avec l’éléphant notre ranger nous explique qu’aujourd’hui on va sûrement pouvoir en voir un second car ils sont pas très loin. En fait dans le parc de Yok Don les éléphants se déplacent comme ils veulent donc t’es pas vraiment sûr de ce que tu vas voir.

Du coup on repart avec le guide mais cette fois à pied, la voiture peut rentrer jusqu’à l’accueil du parc. Nous marchons à travers le parc national de Yok Don, c’est parfois sur des petites routes en terre ou carrément à travers la forêt.

Et oui je dis forêt car en fait Yok Don c’est pas du tout de la végétation de jungle comme on l’imagine, l’endroit où nous sommes ressemblerait plus à une forêt comme on pourrait avoir en France.

Nous passons quelques petites rivières, marchons dans des endroits un peu bizarres et nous arrivons au niveau…

Un second éléphant mon pote ! Là le Mahout continue de porter son casque de moto (j’ai jamais compris pourquoi hormis pour se protéger du soleil, une fois j’ai même vu un mec continuer de mettre son casque de moto dans un aéroport… Le Vietnam c’est surprenant !).

Nous faisons quelques photos et le Mahout nous explique comment est son travail, le changement de son quotidien par rapport à avant (où il s’occupait juste des éléphants pour porter les touristes). En fait avant un mahout ça prend son éléphant quand les touristes arrivent, à la nuit tombée l’éléphant est dans un enclos ou attaché à un endroit et le mahout peut aller regarder son match de foot à la télévision. Maintenant c’est plus aussi facile !

L’éléphant ne bouge pas trop et on fait donc quelques photos, il ne faut pas s’approcher trop mais à côté d’un éléphant on se sent vraiment tout petit. Qu’est ce que c’est fort comme animal c’est vraiment incroyable. L’éléphant est dans une partie un peu plus couverte du parc, c’est donc pas si évident que ça de faire des photos.

Au bout de quelques minutes l’éléphant prend la poudre d’escampette, en 10 secondes il n’est déjà plus visible, le mahout tente de lui courir après pour le ramener mais l’éléphant tape un sprint dans une forêt donc… ben le Mahout il fait 50kgs et l’éléphant quelques tonnes donc l’éléphant gagne facilement.

Nous on se marre car la scène est assez cocasse et qu’on se dit tout de suite “et ben on est pas prêt de le revoir ton éléphant”, au moins c’est un signe que l’éléphant est à peu près libre de faire ce qu’il veut.

Nous marchons donc encore un gros quart d’heure pendant que notre ranger appelle la pirogue qui va nous ramener. Génial !

Nous marchons et arrivons au niveau de la rivière, de là il faut descendre dans une pirogue sauf que… les bords de la rivière sont plein de boues. Je passe donc mon sac à dos au guide (où il y a mon appareil photo) et je tente de rejoindre la pirogue… évidemment au bout du second appui Brice se casse la binette, je me rattrape tant bien que mal et monte dans la pirogue avec de la boue un peu partout sur les jambes, sauvé.

Nous avons ensuite une petite demi-heure de pirogue, le bateau fait un bruit des enfers mais c’est très agréable. Sur un bateau on a toujours un truc auquel penser, le temps semble d’ailleurs différent sur une petite pirogue, c’est aussi bien de s’ennuyer un peu non ?

Je repense à la matinée et je me dis que c’était vraiment super cool, aussi bien le premier éléphant que la petite randonnée pour voir le second, et enfin l’éléphant qui tape un sprint et nous qui rentrons en pirogue.

Une fois rentré à l’entrée du parc il est l’heure de manger ainsi que l’heure pour nous de rentrer à Buon Ma Thuot. Le parc national de Yok Don était extrêmement différent de ce que j’imaginais, mais j’ai été agréablement surpris et par moment l’impression de plus trop être au Vietnam niveau végétation.

Vous avez fait un AVC car on parle d’éléphants sur le blog (c’est un sujet sensible sur internet) ? N’hésitez pas à lire cet article d’Animal Asia, c’est l’ONG qui a lancé ce projet dans le parc national de Yok Don. Il y a même une excellente vidéo sur leur action dans la zone.

Questions ?

Vous avez des question sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous cherchez des informations sur les Hauts Plateaux vous retrouverez tous les articles sur cette page.