Terminer son voyage à Bali par quelques jours à la plage dans une villa privée qui coûte pas trop chère, tout en restant accessible pour le départ à l’aéroport mais sans aller trop dans le Sud car sinon il y a trop de monde ! Par un heureux hasard nous voila arrivés sur la plage de Pantai Pasut. 3 jours dans une villa privée (où il va nous arriver 2-3 histoires assez typiques des AirBnB) et 1 jour dans un très bel hôtel juste à côté… oui c’est ça la programme avec entre temps des balades sur la plage et dans la campagne !

Contexte de cet article

Nous sommes fin octobre 2022 et c’est l’heure pour toute ma famille (6 adultes, 3 enfants et 1 bébé) de voyager ensemble à Singapour et à Bali. Nous avons passé 2 nuits à Singapour et 12 nuits à Bali. Dans cet article je vais me focaliser sur nos 4 dernières nuits à Bali.

Nous venons de passer 3 jours dans la région d’Ubud puis quelques jours en bord de mer à côté de Pemuteran et enfin 2 jours dans le génial Bali Lush. C’est maintenant nos 3 dernières nuits à Bali en famille et nous allons donc les passer à ne pas faire grand chose en bord de mer (comme toute fin de voyage en famille !).

Pour cet article nous partons à Pantai Pasut, pour faire simple c’est une plage entre Balian et Canggu dans le Sud-Ouest de Bali, c’est situé à 40 minutes de voiture au dessus du fameux temple de Tanah Lot et pas trop loin de Bali Lush dont on a parlé précédemment.

Pantai Hitam Villa – Une arrivée très “AirBnB”

C’est le milieu d’après-midi lorsque nous arrivons dans notre villa en bord de mer, par où commencer ?

Rapidement je sens que la villa il y a un souci, nous payons cette villa 1429€ pour 3 nuits (476€ par nuit) et pourtant lorsque nous arrivons il y a un truc qui me choque : le staff nous offre des boissons et des serviettes froides mais quasiment personne ne nous aide à descendre les bagages du minivan.

C’est genre le B.A.-BA du tourisme c’est un peu comme si tu arrivais dans un restaurant et que le staff oubliait de te donner le menu. Bon bref c’est un petit détail, nous entrons dans la maison qui est vraiment très belle.

Nous avons une immense salle commune avec une cuisine, il y a 5 chambres (3 à l’intérieur, 2 à l’extérieur), l’endroit est vraiment très grand, le Wifi fonctionne bien et on comprend qu’on va passer un bon moment en famille.

Lorsque nous faisons la visite des lieux cela ne nous dérange pas plus que ça mais très clairement il y a un truc qui nous fait tiquer. Les SdB sont vraiment éclatées et dans une des chambres il faut laisser la climatisation allumée tout le temps sans toucher à la commande (donc climatisation à 20° tout le temps, si t’as froid tu ouvres la porte et tu reclimatises la planète).

Les défauts que je mentionne n’ont rien de rédhibitoire, on va passer 3 jours excellents, il y a 2 chambres avec une vue directe sur la mer et le combo piscine + mer au bout de ton jardin c’est quand même assez exceptionnel, les vues sont absolument incroyables et c’est très facile, alors que tout le monde se repose, de lancer un petit “piscine ?”, et hop 5′ plus tard toute la famille se baigne avec la mer en arrière-plan. Bon c’est juste que le staff c’est plus “mission Bérézina” que “France 98”.

Lors de notre arrivée on a pris 10′ pour discuter avec le manager (que je vais rapidement surnommer Djadju) et il me fait vraiment une impression bizarre :

• Lors de nos échanges sur WhatsApp avant l’arrivée dans la villa il avait un anglais éclaté, je lui demande s’il y a un lit bébé de disponible et il me répond “yes I am”. Bon ça encore on va s’en sortir.
  • Lors de nos échanges sur WhatsApp il m’appelait “Hi Brother”, c’est vraiment bizarre dans le tourisme surtout dans un truc un peu haut de gamme.

Au cours de notre séjour il nous a lâché des dingueries :

• Ils peuvent cuisiner à la maison (il y a du staff pour la cuisine) et il me demande quasiment 200€ cash. 0 explications, rien. J’ai presque cru que c’était une blague (200€ en Asie même en allant au supermarché c’est vraiment beaucoup de nourriture). Après il a commencé à m’expliquer, qu’il allait me donner les factures quand c’était possible mais dans l’idée avec 0 explication ça fait bizarre (dans les bons Warung on payait entre 30 et 50€ pour toute la famille, donc là 200€ avec des cuisiniers ça me parait énorme sans me dire “ah oui ce soir c’est fruits de mer”).
  • Il m’avait dit avant qu’il y avait plein de restaurants dans le coin, en fait on a bien vu en arrivant qu’il n’y avait rien dans le secteur hormis le très bon restaurant de l’hôtel à côté (dont on va reparler plus bas). Et oui le premier soir c’était cérémonie dans le village donc ils ne pouvaient pas cuisiner (ça on s’en fout, c’est la magie de Bali, c’est juste qu’il aurait dû nous dire “ah désolé le seul restaurant c’est à côté, mais tient ça c’est le menu, c’est excellent”).

Et puis surtout il ment et il gère rien du tout pendant le séjour :

• Lorsque je lui demande pour louer un scooter il me dit le lendemain qu’il a appelé 2 fournisseurs et que tout est complet et qu’il n’y a plus de scooters disponibles car c’est la haute saison (pour rappel à ce moment on est début novembre donc pas du tout la haute saison à Bali).
  • Le ménage n’a jamais été fait dans les chambres (4 jours sur place)
  • Le plus gros problème c’était pour les repas, on a insisté pour que les repas soient pris à 8h30 pour le petit-déjeuner, 12h30 pour le déjeuner et 19h30 pour le dîner. Les deux fois les dîners seront servis à 18h15 du coup on bouffe froid en utilisant le micro-onde (je pense que les employés voulaient rentrer chez eux, en vrai je peux comprendre mais du coup faut pas dire oui pour le dîner et pas confirmer que le repas sera servi à 19h30).

En vrai je vous raconte ça pour vous mettre en garde car avec AirBnB on a eu à chaque fois des mauvaises surprises pendant notre séjour à Bali. Rien qui te massacre le voyage et t’empêches de profiter mais dans l’idée c’est un peu chiant surtout quand tu veux passer un bon moment en famille et que la cuisinière dépose tes plats à 18h15 sur la table “il faut commencer le dîner”. C’était notre dernière étape à Bali et vu comment Djadju était au début j’ai tout de suite compris qu’il fallait l’oublier et qu’on se fasse plaisir en famille, et tant mis si on met un coup de micro-onde pour le poulet et le riz le soir.

Sinon pour tout le reste on a adoré notre séjour, la nourriture pour le petit-déjeuner et déjeuner était très bonne (on sentait que le staff voulait bien faire), la villa photogénique, on passait du temps dans la piscine tous ensemble, enfin un vrai bon moment en famille dans un cadre idyllique, et tant pis si Djadju fait n’importe quoi.

Les balades (sublimes) sur la plage de Pantai Pasut

On a assez parlé de la villa et de Djadju, parlons de la plage car c’est le nerf de la guerre. Pantai Pasut est une longue plage de sable noire où il n’y a quasiment jamais personne. Quelques touristes qui marchent, quelques scooters qui passent mais dans l’idée c’est très calme.

En sortant de la villa et en regardant à gauche (sur les coups de 16h00) :

En sortant de la villa et en regardant la mer :

En sortant de la villa et en regardant à droite (toutes les photos sont prises au même moment) :

Etant donné la période (début Novembre) nous avions systématiquement un début de journée parfait avec un grand ciel bleu, vers 14h00 le ciel qui commençait à être nuageux et vers 16h le début de la pluie (parfois plus tard). Du coup il y avait des ambiances de dingues pour la photo avec le coucher de soleil et les nuages menaçants, ou la lumière qui passait à travers les nuages et donnait des lumières vraiment bizarres, bref je me suis fait plaisir !

Et bien évidemment sinon le matin c’était petite balade en famille sur la plage de Pantai Pasut, shooting photo ou ramassage de coquillage. Etant donné que la villa était directement sur la plage il était très facile pour des petits groupes d’aller se balader.

Je dis aller à la plage mais il faut bien voir que la mer était démontée, absolument personne ne se baigne sur la plage de Pantai Pasut et il y avait des rouleaux de à 1 à 2 mètres quasiment tout le temps (c’est pas en voyageant en famille que tu vas aller te baigner sur cette plage). Au niveau de l’entrée de la plage il y a quelques petits temples et un magasin qui vend des boissons et des encas (c’est le seul magasin à des kilomètres, c’est là qu’on peut acheter des bières ou des sodas). Le petit autel devant la mer est très photogénique et je l’ai donc pris quelques fois en photo avec des ambiances différentes.

J’ai même eu une fois le prêtre du coin qui venait mettre des offrandes (j’aime bien avec le nom de la plage de Pantai Pasut, on dirait presque que c’est Photoshop mais le nom est vraiment là).

Le long de la plage se trouvent quelques villas, un hôtel et… ben pas grand chose d’autre. Il y a bien quelques bateaux de pêcheurs mais on en a vu quasiment aucun partir en mer (c’est peut-être pas la bonne saison ?).

Petit tour dans la campagne de Tabanan

C’est presque maladif chez moi mais j’ai quand même trouvé le moyen de louer un scooter et d’aller me balader quelques heures dans la campagne autour de la zone. Je ne suis pas allé très loin et j’ai essayé de me perdre vraiment juste autour mais c’était très beau, quelques belles zones de rizières en terrasse, la montagne et la vie à Bali assez classique !

Dernière nuit dans à l’Amarta Beach Retreat

Après 3 nuits à la villa c’était l’heure pour la famille de se séparer, 7 personnes reprenaient le vol le vendredi jusqu’à Singapour puis dans la foulée un vol retour vers Marseille. Pour ma femme et moi le retour n’était prévu que le samedi après-midi et j’ai donc réservé une nuit dans l’hôtel juste à côté de la villa (littéralement, j’ai déplacé les valises à pied jusqu’à l’Amarta Beach Retreat).

Que vous dire si ce n’est qu’après Djadju on avait l’impression de retourner dans la normalité. Tout était très bien, grande chambre avec Jacuzzi (on avait pris une suite, ~115€ la nuit), vue sur la mer, lit bébé impeccable. Plus d’informations sur leur site.

Quoi d’autre ?

2 grandes piscines vraiment très belles alors que l’hôtel semble pas avoir plus de 20 chambres.

Un parc très bien entretenu, un staff efficace et sympa, un Wifi qui fonctionne bien et… ben voila !

Ah non j’ai failli oublier, le restaurant est très bon, on y avait mangé une fois (le premier soir) lorsqu’on était à la villa mais honnêtement impeccable. C’est pas les repas du Bali Lush mais c’est bon, large choix, service rapide et efficace… et notre fille était aux anges avec tous les serveurs qui passaient du temps avec elle.

De là à dire que si vous êtes moins de 8 personnes il serait plus judicieux d’aller à l’hôtel et pas dans la villa privée ?

Conseils pour cet article

La Villa Pantai Hitam

• La villa est disponible sur AirBnB ici.
  • Si c’est à refaire on y retourne car…
    • Le lieu est sublime avec la plage de Pantai Pasut juste devant la maison
    • La villa reste abordable (les villas autour étaient 2x voir 3x plus onéreuses, il y avait quelques propriétés de grands brigands !)
    • C’est très pratique d’accès aussi bien pour y arriver que pour en repartir
  • Si c’est à refaire on y retourne mais…
    • On oublie Djadju encore plus vite qu’avant
    • On ne prend que le petit-déjeuner et déjeuner à la villa
    • On prend tous les dîners dans le restaurant de l’hôtel à côté (c’est 10x moins prise de tête que de se battre avec le staff pour essayer d’avoir la nourriture après 18h30).

Amarta Beach Resort

• Rien à redire, c’est très bien
  • Ca conviendra sûrement beaucoup plus aux couples par exemple (qui vont pas se payer une villa)
  • Franchement j’ai rien à vous dire, c’est solide du début à la fin (c’est bien entretenu, le staff est pro, le petit-déjeuner est bon, ils font des donuts maison, les chambres sont bien, on peut louer un scooter, etc.).

Les activités

• J’ai croisé des français (un couple jeune) à l’hôtel qui se servait de l’hôtel pour aller explorer la région de rizières en terrasse dans les environs de Bali Lush (y’a même pas 1h de route)
  • Il semble qu’il y a pas mal d’activités pour des Jeeps et des Quads sur la plage de Pantai Pasut
  • La zone se trouve non loin du temple de Tanah Lot
  • Pour repartir jusqu’à l’aéroport nous avons mis 2 fois 2 heures (ma famille le vendredi après-midi, nous le samedi après-midi). Le passage de Canggu est horrible et ensuite ça va.
  • En tapant Pantai Pasut sur Instagram il y a l’air d’y avoir un cocotier assez connu pour faire des photos, on l’a pas vu dommage !

Vous avez des questions sur la plage de Pantai Pasut ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et j’aime pas être dur avec Djadju, je le fais pas par plaisir et j’ai envoyé un feedback très similaire au propriétaire de la villa sur WhatsApp. Avec un manager qui fait le minimum notre séjour aurait été exceptionnel, là il était juste bien.