Pemuteran est une destination assez importante du Nord-Ouest de Bali, une station balnéaire connue pour la plongée mais aussi pour être une étape à peu près logique en venant de l’île de Java (et de ses incroyables temples et volcans). Pemuteran j’ai trouvé ça bizarre et décevant jusqu’à se qu’on s’écarte de Pemuteran : depuis les montagnes environnantes c’est incroyable et depuis la mer c’est encore plus beau (on a même vu des tortues en snorkeling juste à côté de l’île de Menjangan !).

(oui, c’est des volcans !)

Contexte de ce voyage à Pemuteran

Nous sommes fin octobre 2022 et c’est l’heure pour toute ma famille (6 adultes, 3 enfants et 1 bébé) de voyager ensemble à Singapour et à Bali. Nous avons passé 2 nuits à Singapour et 12 nuits à Bali. Dans cet article je vais me focaliser sur Pemuteran où nous avons passé 72h du 27 octobre au 30 octobre 2022. Nous venons d’ailleurs de passer 4 nuits dans la région d’Ubud.

Pemuteran est une destination du Nord-Ouest de Bali, c’est techniquement très proche de l’île de Java.

Avant Pemuteran… les singes de Sangeh et la pluie sur le lac

Nous avons quitté notre villa au Nord d’Ubud sur les coups de 9h00, c’est notre dernière journée avec Timun (guide francophone vraiment top !) qui va nous emmener jusqu’à Pemuteran avec quelques arrêts sur le chemin. Nous n’avions pas prévu de nous arrêter là mais Timun propose de faire un arrêt dans la forêt des singes de Sangeh.

Autant vous le dire j’étais pas chaud du tout mais les enfants voulaient y aller et Timun nous assurait que les singes ici étaient plutôt sympathiques. Je déteste les singes (comme les buffles) car j’ai eu pas mal de mauvaises expériences, les singes sont souvent agressifs, volent tout ce qui passe (bouteilles d’eau, lunettes de soleil, nourriture, etc.) et si tu te fais mordre c’est direction l’hôpital pour les doses d’antirabique (ça se dit comme ça ? vous avez l’idée !).

Sur place la forêt est très surprenante, le lieu est vraiment sublime et les singes sont plutôt cool. Ce qui m’a beaucoup plu c’est qu’on est accompagné par plusieurs “guides” du site qui s’assurent que tout se passe bien. Les enfants sont ravis, ça fait de belles photos de famille, un arrêt parfait !

Après un arrêt “shopping de vanille & café” nous sommes quelques heures plus tard dans les environs du temple de Pura Ulun Danu Bratan. Je dis dans les environs mais le fait marquant c’est surtout qu’il pleut énormément, nous mangeons rapidement et visitons… tout aussi rapidement cet endroit. Je n’avais pas trop repéré ce temple à l’avance mais en découvrant les lieux j’ai compris que c’était une photo que j’avais vu des centaines de fois.

C’est un temple hyper connu de Bali qu’on voit souvent dans les brochures. Franchement avec un temps plus clément ça doit être vraiment sublime, pour nous c’est sous des trombes d’eau donc l’ambiance est plus “parapluie & K-Way” que “photo pour la brochure de l’Office du tourisme d’Indonésie”. Il y a bien une cérémonie pour rendre la visite plus agréable mais elle sera expédiée au pas de charge ! On reprend la voiture et on roule cette fois directement jusqu’à Pemuteran !

Timun nous l’avait assuré, Pemuteran c’est la région la plus sèche de Bali et c’est sûr qu’on aura beau temps. Une fois les montagnes du Centre de Bali derrière nous il n’a pas menti… c’est grand soleil !

La petite ville de Pemuteran

Par où commencer en parlant de Pemuteran, en fait Pemuteran m’a fait l’effet de beaucoup de ville balnéaire en Asie (dans le monde ?). Il y a une route principale en bord de mer avec d’un côté tous les magasins, les centres de plongée, les laveries et les agences de voyages, puis de l’autre côté les hôtels avec une ou deux adresses que tout le monde semble connaître (pour Pemuteran ça semble être Taman Sari, l’hôtel où nous étions justement).

Notre villa privée avec piscine et 4 chambres, impeccable !

L’hôtel où nous étions est directement sur ce qui semble être la seule plage de sable “blanc” de Pemuteran, est-ce que c’est la plage de l’année ? pas vraiment, est-ce que c’est quand même cool quand tu prends ton petit-déjeuner avec le bruit des vagues, les enfants qui jouent dans le sable et la petite brise marine ? carrément !

Je parle de sable blanc car tout le bord de mer autour de Pemuteran semble principalement être de sable noir (les volcans, toussa). Du coup il n’y a pas l’effet carte postale mais c’est un problème assez récurent à Bali (qu’on retrouve à Amed dans l’Est, sur le littoral dans l’Ouest de Bali… et donc ici à Pemuteran dans le Nord-Ouest).

J’ai pu me balader un peu autour de Pemuteran et quelques trucs assez importants à noter :

#1 Pemuteran semble être une zone vraiment très sèche, fin Octobre nous n’avons pas vu l’ombre d’un nuage noir à l’horizon. Dans le reste de l’île nous avons à chaque fois eu quelques grosses averses en fin de journée, à Pemuteran rien, tout était chaud et sec (ça se voit sur la photo ci-dessous ?).

#2 Pemuteran est une région où nous avons vu beaucoup plus de musulmans que dans le reste de l’île, je ne sais pas si c’est la proximité avec Java mais c’est notable et ça change (beaucoup plus de voiles et une grand mosquée au milieu de la ville). Je trouve ça super cool de changer de culture et de voir autre chose donc un excellent point ! Oui pour rappel l’Indonésie est un pays majoritairement musulman (lire l’article – Découverte d’une mosquée de Yogyakarta pendant la prière – de mon arrivée à Yogyakarta) mais Bali est une île majoritairement Hindouiste.

#3 les singes dans les temples principaux

Comme souvent à Bali il y a des singes, mais là les 2 temples principaux situés à l’entrée de la ville sont barricadés pour éviter que les singes piquent tout, c’est vraiment bizarre à voir et ça donne moins envie de visiter.

Attention je ne vous dis pas de ne pas visiter, nous en avons vu 2 mais dans l’idée les singes ça me stress un peu vous l’aurez compris.

#4 Les gargotes en bord de mer si vous êtes photographe !

Je n’ai pas pu y aller au soleil couchant mais autour des temples principaux se trouvent quelques dizaines de gargotes vraiment très photogéniques. Si vous êtes techniquement solide niveau photo je pense qu’il y a moyen de faire quelques très belles photos vraiment différentes !

 

Bon là on a parlé de 2-3 détails, maintenant c’est l’heure de vraiment comprendre pourquoi j’ai beaucoup aimé Pemuteran, on va voir Pemuteran de haut, depuis la mer et sous l’eau !

 

Pemuteran depuis les hauteurs

Je dois avouer que j’avais très mal compris cette partie, en fait Pemuteran est une petite ville bloquée entre la mer avec directement derrière des montagnes assez imposantes (comme sur la photo ci-dessous pour faire simple).

Par hasard j’ai trouvé sur internet une petite randonnée à effectuer, ça semblait facile et les photos donnaient envie. J’ai donc emmené Madame jusqu’à Bukit Kursi. De ce que j’ai compris c’est le nom du temple situé tout en haut du chemin (~340 marches).

Après une grosse quinzaine de minutes à grimper (avec parfois beaucoup de vent) nous avions une vision sublime de la région. D’un côté une partie de Pemuteran avec des maisons éparpillées, les montagnes et la mer.

De l’autre un coucher de soleil sublime avec les maisons, les montagnes et la mer mais aussi en toile de fond les quelques volcans situées dans l’Est de Java. L’ambiance était vraiment dingue.

Pour être honnête avec vous nous n’avons même pas été jusqu’au temple tout en haut, c’était assez évident vu la configuration des lieux que pour le coucher de soleil la vue était la plus belle depuis le petit drapeau indonésien et cet espèce de viewpoint improvisé avec un panneau et quelques barrières situé à quelques dizaines de mètres du temple.

En arrivant au niveau de la barrière il y avait une voyageuse solo qui était assise, la configuration était dingue donc je lui ai proposé de la prendre en photo de dos avec son téléphone. Juste après elle nous a aussi pris quelques photos en mode “couple goals”.

Du coup nous n’avons pas fait de randonnée plus longue dans la région mais ça donnait vraiment envie, certaines vues doivent être incroyables.

Pemuteran depuis la mer

Il faut commencer par là mais généralement tous les voyageurs vont jusqu’à Menjangan, c’est le lieu le plus connu de la région pour faire du snorkeling (palmes/masque/tuba en français) ou de la plongée. Les tours ne sont pas donnés (en partie car il faut payer ~15€ de frais d’entrée) mais ça vaut le coup.

Le chemin jusqu’à l’île de Menjangan

En quittant Pemuteran il y a pas mal de bateau (genre 40 minutes ?) à faire pour arriver jusqu’à l’île de Menjangan. Le début est vraiment très beau puisqu’on quitte la région de Pemuteran avec encore une fois toutes ces montagnes en arrière-plan (les photos à l’aller et au retour sont mélangées).

Une fois dans les environs de Menjangan (qui est en fait une petite île) les vues sont époustouflantes, on est proche de l’île, on passe un grand temple et on a ensuite les volcans au loin avec les quelques bateaux qui attendent.

A chaque session de snorkeling c’était toujours le même effet “waouh” en remontant sur le bateau, la vue depuis l’île est à couper le souffle. Ca vaudrait presque le coup d’aller faire un tour en bateau même sans faire de snorkeling ou de plongée.

Le snorkeling sur l’île de Menjangan

Maintenant si tu te demandes ce qu’on voit en faisant du snorkeling à Menjangan et bien on voit… beaucoup de poissons !

C’est du bon snorkeling en Asie du Sud-Est, beaucoup de poissons, des coraux morts mais aussi quelques très beaux coraux. Un petit courant légèrement dérivant pour nous (donc le bateau nous lâche à un endroit et après 45 minutes nous récupère 500m plus loin) et du snorkeling très facile pour tout le monde (mon père, les enfants, ma soeur, ma femme qui utilise un gilet de sauvetage, etc.).

Tu mets la tête sous l’eau et puis tu vois des trucs comme ça :

J’ai combiné sur la vidéo ci-dessous quelques sessions de la GoPro (prise par le centre de plongée où nous avons fait notre tour) et vous pouvez notamment voir la très belle tortue à partir de 45 secondes (c’était la première fois que la famille voyait une tortue, ça fait toujours un truc et c’est des sourires pour tout le monde en remontant sur le bateau).

Après une dernière nuit à Pemuteran (en profitant surtout de la piscine de la villa en famille) c’était déjà l’heure pour nous de quitter Pemuteran et de prendre la direction de Bali Lush, une superbe région de rizières en terrasse dont on va parler dans le prochain article !

Conseils pour découvrir Pemuteran

Le prix de l’excursion à Menjangan

C’était un peu le sujet de la discorde mais les excursions jusqu’à Menjangan sont vraiment onéreuses (bien plus que ce qu’on pensait). Les frais d’entrée dans le parc sont assez élevés, et il semble falloir utiliser beaucoup d’essence pour y aller (les bateaux sont pleine balle, 2 moteurs pendant 30-40′).

Tout le monde semble démarrer avec un prix à 900 000 IDR par personne (57€). Nous avons trouvé un centre de plongée qui nous l’offrait à 600 000 IDR mais je le sentais pas, du coup nous avons réservé auprès d’un centre de plongée PADI 5 stars pour 700 000 IDR par personne. Le centre s’appelle :

  • Centre : Easy Divers Bali
  • Addresse : Jl. Raya Gilimanuk Seririt, Pemuteran, Kec. Gerokgak, Kabupaten Buleleng, Bali 81155, Indonésie
  • Contact : Site internet

Le prix comprend tout le matériel pour le snorkeling (palmes, masque & tuba), un déjeuner (genre Nasi Goreng + des fruits + des gâteaux), l’eau sur place, les transferts et les frais d’entrée. En supplément ils ont aussi fourni une GoPro et un des deux accompagnateurs faisait des photos et vidéos.

Les restaurants

Nous avons quasiment uniquement dîné au restaurant de l’hôtel Taman Sari (dont nous allons parler juste après). Nous avons essayé le restaurant italien qui est souvent mis en avant en ligne (La Casa Kita), correct si vous avez pas mangé de pizza depuis 1 semaine mais sinon pas incroyable non plus. Il y a beaucoup de très bons avis en ligne donc on a peut-être (sûrement ?) manqué un truc.

Où démarrer Bukit Kursi ?

Le jour précédent j’ai vraiment galéré à trouver l’information sur internet, et Google Maps mentionne 17 chemins pour y aller. C’est en fait très simple !

Il suffit de prendre la direction du temple de Pura Pemuteran, une fois devant vous allez voir des panneaux qui indiquent le début des marches et un petit parking. Il faut donner quelque chose pour le temple à l’entrée (montant libre). Attention mais pour nous il y avait vraiment beaucoup de vent une fois au milieu du chemin (avec des enfants on aurait fait très attention et sûrement tenus le plus petit par exemple). Sinon pas de danger particulier c’est des marches tout le long avec un petit chemin pour accéder au drapeau. Je pense que c’est incontournable pour le lever de soleil ou pour le coucher de soleil.

S’arrêter à Pemuteran après la découverte de Java ?

Je vais terminer sur ce point mais si vous arrivez de Java (où j’ai eu la chance de passer 1 semaine il y a quelques années – 1 semaine sur Java en Indonésie – Itinéraire et conseils) l’arrêt à Pemuteran fait vraiment sens. Généralement Java est une île qu’on visite au pas de course avec des levers de soleil quasiment tous les jours (pour Borobudur, pour le Bromo, pour Ijen) donc l’arrêt à Pemuteran permettra de récupérer (le tour pour Menjangan commence à 8h30 / 9h00).

Pemuteran n’est pas une étape incontournable si vous êtes sur un voyage Java + Bali en 2 semaines mais c’est un endroit vraiment sympa qui devient incontournable si vous avez un peu plus de temps (genre 3 semaines au lieu de 2 ?).

ps : si vous n’avez aucune idée de ce qu’est Java c’est en fait l’île juste à côté, généralement les gens passent quelques jours autour de la sublime Yogyakarta puis s’envoient en 2 jours le volcan Bromo et le volcan Ijen. C’est un voyage vraiment sublime

Pemuteran VS Amed, c’est quoi le mieux ?

En voila une excellente question et franchement je n’ai pas la réponse, je suis allé 3 fois à Amed mais c’était seulement ma première à Pemuteran, de cette petite expérience :

  • Amed semble quand même un peu plus jolie au niveau de la région environnante (grâce au Agung notamment qui est juste à côté d’Amed et qui offre quelques paysage sublimes).
  • Amed est aussi beaucoup plus touristique, c’est beau mais sur quelques visites connues des environs d’Amed c’est l’horreur made in Instagram (j’en parlais dans cet article – Amed à Bali – Paradis du chill et des temples “pour Instagram”).
  • Amed semble aussi plus touristique et moins pratique si vous ne faites pas de scooter (faites bien attention à ça mais Amed est très allongée, il doit y avoir 15′ de scooter entre le Centre d’Amed et les derniers hôtels sur la côte).
  • Je n’ai fait que du snorkeling à Pemuteran donc difficile de comparer niveau plongée avec Amed (où j’ai pu plonger plusieurs fois et où j’ai passé le premier niveau de mon PADI – Plongée à Bali : j’ai passé le PADI à Amed ! chez l’excellent Fab Dive Center.

Je pense qu’au final ce qui va décider si vous allez à Amed ou Pemuteran est surtout ce que vous faites avant et après :

  • Vous allez à Sidemen et vous rêvez d’aller sur les Gilis ou sur Nusa Penida = vous irez sûrement à Amed
  • Vous venez de Java, vous souhaitez voir le volcan Ijen ou vous focaliser sur l’Ouest de Bali car c’est moins couru = vous irez sûrement à Pemuteran

L’hôtel Taman Sari

Je vais éviter de vous faire un article complet là dessus, mais très clairement on a beaucoup aimé notre séjour à l’hôtel, c’est sûrement pas le meilleur hôtel pour une honeymoon ou pour des routards, cependant si vous êtes en famille l’hôtel est parfait.

Une villa de 4 chambres pour nous

Etant donné la taille de notre groupe (6 adultes, 3 enfants de 16, 14 & 9) et un bébé de 9 mois nous avons eu la possibilité de réserver directement une villa complète au Taman Sari. Les villas se trouvent légèrement à l’extérieur de la partie principale de l’hôtel. Pour nous la villa était parfaite sur un peu tous les points, seul point noir le manque de prises électriques (qui est pour moi horrible compte tenu de mes équipements, mes parents eux s’en foutaient royalement).

C’est une petite villa avec 4 chambres (3 sont communicantes), une piscine et une partie cuisine avec quelques tables directement à côté de la villa. Il y a quelques petits bassins et même un petit temple. L’ensemble peut-être fermé et uniquement pour vous.

Vous pouvez voir à gauche le grand lit bébé tout en bois avec la moustiquaire au dessus

Mais tous les services d’un hôtel

En comparaison de notre premier arrêt dans le Nord d’Ubud la différence principale fut le service, tout était vraiment parfait et très rapide. Il faut changer la bonbonne d’eau ? c’est fait en 5′. Il manque la moustiquaire sur le lit pour bébé ? c’était déjà là en revenant du dîner. Je prends quelques exemples mais le service était parfait pour tout, rapide et courtois au restaurant, communication facile avec le front-office, vraiment un très gros plus. Sans oublier les quelques avantages pour les enfants (balançoires, billard, table de ping pong, etc.).

Un restaurant efficace et abordable

Le restaurant est directement en bord de mer et on y mange très bien. Il y a comme souvent un mélange entre cuisine balinaise et cuisine occidentale (club sandwichs, fish & chips, burgers, pâtes, etc.) mais vu qu’on venait de passer 4 jours à manger des Nasi Goreng et Nasi Campur ça nous a pas dérangé. Les petits-déjeuners étaient aussi très bons, bref parfait ! (j’ai failli oublier mais ils ont aussi des chaises bébé !). Je n’ai pas pris de photos des plats mais j’ai 2 photos des petits-déjeuners.

Un hôtel très bien entretenu !

Dans l’ensemble tu comprends en 5 minutes que l’hôtel est bien géré, il y a du staff partout, tout est beau et bien entretenu. Tout pratique, bien indiqué et c’était vraiment 3 nuits parfaites à l’hôtel.

Nous avons payé 689€ sur booking en tout pour les 3 nuits soit 229€ par nuit ou 25€ par personne (en enlevant le bébé soit 9 personnes). Je pense que l’hôtel doit évidemment être un peu plus cher en juillet ou août par exemple.

On a tous beaucoup aimé le logement du coup je vous le recommande vivement si vous êtes dans une configuration similaire à la notre. Sinon il y a beaucoup d’autres hôtels dans la région, des villas, enfin un peu de tout et pour tous les budgets !

Questions ?

Vous avez des questions ou des suggestions sur cet article sur Pemuteran ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.