Difficile de faire plus surprenante que cette journée jusqu’au cap de Ca Mau, des paysages superbes alors que je m’attendais à truc franchement moyen, un passage par le poste de police pour savoir où dormir, une visite de mangrove à tomber par terre et un magnifique coucher de soleil, que demander de plus ?

Contexte de cet article :

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Pour cet article nous quittons Nga Nam dans la matinée et allons rouler toute la journée en direction du cap de Ca Mau, le point le plus au Sud du Vietnam. Attention à bien faire la différence entre la province de Ca Mau (la région), la ville de Ca Mau (la “capitale” de la région qui se trouve loin du bord de mer) et le cap de Ca Mau (la pointe tout au Sud de la province). Ca Mau est d’ailleurs une très grande province du delta du Mékong en superficie.

Chose assez importante mais traverser la province de Ca Mau n’a jamais été un truc qui m’intéressait vraiment, à cela 2 raisons :

  • Ca Mau est connue pour ses poissons et surtout ses crabes, je m’attendais donc à voir beaucoup de pisciculture. Pour faire simple la pisciculture c’est moche (c’est de l’eau dans des énormes bâches en plastique) et ça sent très mauvais.
  • Le cap Ca Mau est un endroit très connu pour les touristes vietnamiens, qui dit tourisme domestique dit généralement grands groupes, lieux aseptisés (notamment les énormes magasins) et assez moche peu en adéquation avec ce que cherchent les voyageurs français (pour faire très très cliché le voyageur indépendant français il veut grimper une montagne en faisant un trek, le voyageur en groupe vietnamien ça le gêne pas qu’on construise un téléphérique sur la montagne avec des faux jardins et la possibilité de louer des costumes pour faire des photos). Evidemment c’est très cliché (plein de jeunes vietnamiens font des treks et plein de français voyagent en groupe) mais assez réaliste.

Pourtant il arrive un moment où on commence à avoir été 8 fois au marché flottant de Can Tho, et au moins 4-5 fois à Chau Doc, du coup même si on avait pas forcément envie d’y aller le fait de découvrir de nouvelles choses prend le pas et on part explorer Ca Mau ! Et j’ai bien fait car Ca Mau est vraiment une très belle région (j’aurais presque dû y aller plus tôt !).

Le lever de soleil à Nga Nam et on se lance dans l’inconnu en direction de la ville de Ca Mau !

Il est 9 heures du matin lorsque ma moto est prête et que je quitte Nga Nam. Je viens de passer quelques heures à faire des photos pour le lever de soleil dans cette ville vraiment très photogénique (mais où il n’y a plus de marché flottant).

Le début de la route est assez classique et l’énorme avantage c’est que c’est du tout droit puisque Nga Nam est sur la route entre Can Tho et Ca Mau, il reste encore quelques rizières mais pas grand chose à se mettre sous la dent.

Rapidement je quitte la province de Soc Trang et j’arrive dans le Nord de la province de Bac Lieu (province qui s’est pas très bien passée lors de mon seul passage là bas !). Les paysages ne sont pas très beaux (il y a de la pisciculture !) mais au moins le temps est couvert et reste donc agréable. Oui n’oubliez pas qu’à ce moment nous sommes fin mars et il fait très chaud avec un soleil qui te massacre !

J’arrive à Ca Mau en fin de matinée, c’est la ville principale du secteur et une ville qui ressemble à n’importe quelle autre capitale provinciale du delta du Mékong. L’énorme concession Honda et Mazda à l’entrée de la ville, le petit Vincom Plaza (le mall du coin), le marché central… C’est encore un peu tôt pour manger mais je profite d’un café pour faire une petite pause. Je vais visiter Ca Mau mais ça sera le lendemain, pour l’instant c’est le cap Ca Mau l’objectif  (Mui Ca Mau en Vietnamien !).

Sortie de Ca Mau jusqu’à Nam Can

En sortant de la ville de  Ca Mau la magie commence à opérer, pour être honnête je m’attends à voir des paysages similaires à ce que j’ai vu juste avant d’entrer dans la ville (de la pisciculture moche) alors qu’en fait… et bien après Ca Mau il n’y a plus de fermes piscicoles ! C’est de la belle nature typique du delta du Mékong, des maisons en bord de route, des palmiers et de l’eau un peu partout !

Il y a bien évidemment quelques grands ponts qui permettent de faire de belles photos de la région. Encore une fois impossible de se plaindre c’est juste joli ! Quelques kilomètres plus loin je m’arrête le long de la route pour manger mon classique Com Tam ou Com Suon.

J’arrive ensuite jusqu’à la ville de Nam Can, en écrivant cet article je fais genre je connais cette ville mais en fait pas du tout. En revanche en la traversant on se rend compte que la ville est assez grosse et c’est en fait la dernière vraie ville avant d’aller jusqu’au cap de Ca Mau.

Il y a un grand pont (comme toujours hein !) et surtout une espèce de grande esplanade directement à la jonction de 2 rivières et à un endroit vraiment immense. Il fait 3000° mais je m’arrête prendre des photos car le lieu est vraiment sympa (il y a une sorte de maison communale, un monument et des paysages sublimes !).

A ce moment là cela fait déjà un peu plus de 2 heures que j’ai quitté la ville de Ca Mau et j’ai fait quasiment les 2 tiers de la route. Une fois passé Nam Can la circulation est vraiment beaucoup plus faible, c’est le dernier vrai pôle économique et il y aura désormais moins de camions (quelques bus pour les touristes quand même !).

Le dernier tronçon de route jusqu’au Cap !

Après avoir quitté la ville il se passe un truc bizarre, alors que je m’arrête sur un pont pour prendre une photo une mamie tombe de sa moto. Je dis bizarre car en discutant de Ca Mau avec une amie d’Hanoi quelques semaines auparavant elle m’avait dit que lors de son passage à Ca Mau son chauffeur lui avait confié ne pas aimer cette route car elle était accidentogène (d’aucun diront que le pays en général l’est aussi !).

Alors que je fais des photos la mamie est tombée littéralement 50m derrière moi, je n’ai vu que la fin mais je pense qu’elle tenait un carton à l’arrière d’une moto (en gros ça faisait conductrice et la mamie avec le carton bloqué entre les deux). La mamie est tombée à deux à l’heure, 2 hommes se sont arrêtées tout de suite pour l’aider, je faisais signe aux camions dans l’autre sens de rouler doucement et j’ai donné la bouteille d’eau que je venais d’acheter à la mamie. Elle était pas blessée réellement mais elle est restée quelques minutes un peu choquée assisse au milieu de la route.

En reprenant la route je me suis encore une fois arrêté le long d’un énorme pont, mais alors lui c’est un pont taille XXL vu la population des environs. Il y avait des vues assez magiques sur les environs.

Alors que je fais des photos un Monsieur s’arrête et se comporte un peu bizarrement avec moi et me demande une photo (ce que je fais tout le temps, on me demande généralement 1-2 fois par jour, étant donné que je fais des photos de tout le monde toute la journée ça me dérange pas de faire des selfies !). Je ne sais jamais si c’est simplement un Monsieur un peu surpris et content de voir un étranger dans le coin ou un mec du parti qui va consigner dans un livre en papier quelques part qu’un étranger est dans le coin.

Après le pont on quitte vraiment la zone périurbaine de Nam Can et il n’y a franchement plus grand chose, tu croises pas grand monde et les paysages le long de la route sont vraiment magnifiques.

Je sais d’ailleurs pas trop comment vous l’expliquer, c’est de l’eau absolument partout et des mangroves, occasionnellement quelques maisons ou des magasins mais c’est très différent du reste du delta du Mékong. J’ai l’impression de découvrir une autre facette de cette région et évidemment j’adore !

Je suis incapable de vous donner une estimation précise mais je pense que c’est les 30 dernières minutes de moto avant d’arriver au cap : c’est chiant à mourir ! La route est droite et la mangrove devient vraiment très dense, du coup il se passe rien car on ne voit plus grand chose, il n’y a plus aucune maison (tu croises un gars toutes les 5 minutes) et il fait vraiment très chaud. Autant j’ai adoré 80% de la route depuis Ca Mau, autant cette dernière partie est franchement ennuyeuse.

Une fois que les ponts te laissent des ouvertures sur la mer c’est bon signe, t’es quasiment arrivé !

Elle est où la police ?

En arrivant dans la petite ville juste avant le cap il faut que je trouve la police. Je souhaite dormir dans ce qui semble être le meilleur hôtel de la zone (Hotel Hoàng Thuỳ – Đất Mũi) cependant la dame a expliqué à ma femme au téléphone qu’il fallait d’abord que j’aille voir la police pour obtenir un permis. Le problème c’est qu’il n’y a pas d’adresse et qu’elle ne pouvait pas trop expliquer comment y aller, le message était “une fois arrivé au premier grand pont il faut demander aux gens”.

Après le premier pont je m’arrête, je sors mon Google Translate et je demande à un couple. Ils comprennent pas trop ce que je veux mais me disent de continuer sur la route. Du coup je roule encore quelques kilomètres et j’arrive à un second pont, il y a quelques cafés et pas mal de monde.

Je m’arrête dans un café et je demande à 2 oncles, là tout de suite je sens qu’ils ont compris, on a du mal à communiquer mais je comprends “après le pont à droite”. Je repars et après le pont je tourne à droite, je m’arrête dans un autre café et pareil quelques hommes me disent “là, la moto” car une moto sort d’une rue. C’est bon je sais où aller !

Une fois arrivé à la police je joue ma carte joker : j’appelle ma femme pour qu’elle puisse expliquer au policier. Généralement cette carte joker ne dure que quelques secondes, pourtant cette fois la discussion doit facilement durer 2 à 3 minutes : c’est pas bon signe !

Une fois que le policier me rend le téléphone ma femme m’explique que :

  • Je ne peux pas dormir dans l’hôtel souhaité, c’est trop proche de la frontière et pour avoir le permis cela prend généralement 2 à 3 jours.
  • Par contre je peux dormir dans un endroit à côté, là je comprends pas trop et en fait ce qu’il voulait dire c’est que je pouvais dormir dans les homestays qui sont plus loin de la frontière (par frontière je pense que cela veut dire bord de mer ou zone protégée/sensible).
  • Dans tous les cas il faut que je donne mon passeport comme ça ils peuvent m’enregistrer (sinon ça sent Brice qui doit revenir dans 2h pour s’enregistrer).

J’avais pas prévu le coup, je regarde donc rapidement les homestays sur Google Maps et le premier qui ressort à des chambres avec la climatisation (sinon je vais mal dormir). Je confirme avec le policier que c’est bon pour ce homestay, j’attends quelques minutes mon passeport et me voila en direction du homestay.

Je reprends la moto et je roule sur une route minuscule qui serpente le long de la mangrove, il faut faire attention car par moment il y a même pas la place pour 2 motos (et de l’eau partout) mais au moins il n’y a qu’une route, difficile de se tromper.

En arrivant au homestay je rejoue la carte “mon vietnamien tout pourri mais je comprends les chiffres, les chambres et les nuits” et un peu de Google Translate. On se comprend pour à peu près tout donc ça va, je réutiliserai la carte joker “téléphone à ma femme” sous peu pour organiser le repas et le tour en bateau.

Photo du homestay le lendemain matin !

Le cap Ca Mau

Après quelques minutes de repos dans le homestay me voici directement dans le bateau, pour le coucher de soleil il faut partir à 17h00 mais la “responsable” a expliqué qu’on pouvait visiter le cap de Ca Mau avant si on partait à 16h00 (pour le même prix). Je saute évidement sur l’occasion, ça va me permettre de gagner du temps et surtout le ciel est sublime donc ça va faire de belles photos !

C’est l’avant du homestay, évidemment il est au bord de l’eau et ils ont des bateaux !

Le bateau fonce à travers la mangrove en direction du cap de Ca Mau, les paysages sont vraiment très beaux !

 

Mais avant de découvrir le Cap de Ca Mau je vais juste vous expliquer la zone. Nous utilisons le bateau car c’est en fait beaucoup plus simple pour se déplacer. Dans la région il y a vraiment une seule route principale avec une toute petite route qui connecte les homestays entre eux. Tout le reste c’est de la mangrove et des canaux.

En bateau on rejoint donc en quelques minutes seulement le cap de Ca Mau depuis mon homestay alors qu’en moto il faudrait je pense 15 minutes.  Tout ce qui est sur la carte ci-dessous c’est de la mangrove et les photos ci-dessus sont prises entre “Homestay Du Lich Cong Dong Nam Huong” et le cap de Ca Mau.

Une fois arrivé sur place il y a un petit dock où les bateaux s’amarrent, je paye mon ticket d’entrée (30 000 VND) et le bateau me fait signe “5” “5” “5”. Je confirme dans un vietnamien exceptionnel, “17h00, ici, parfait”.

Je marche quelques minutes et j’arrive devant un énorme monument.

Je reviens sur mes pas et je prends cette fois un autre chemin, j’arrive très rapidement en bord de mer. Bizarrement l’endroit est quand même assez sympa, c’est quelques monuments (une pagode, la fin de la route Ho Chi Minh) et surtout une longue promenade aménagée en bord de mer juste devant la mangrove.

Evidemment l’aspect mer avec une légère brise rend la visite très agréable et franchement j’ai bien aimé, les monuments pas vraiment mais le fait d’être au bout du Vietnam, avec une belle lumière et des gens qui me faisaient des sourires ça a marché ! Venir exprès pour ça c’est inutile, mais pour passer 1 heure en fin de journée ça fonctionne ! Je m’attendais à un truc vraiment naze et en fait et bien il faut bien le dire : j’aime bien !

D’ailleurs je ne sais pas si c’est fait exprès pour marquer la fin de la route mais c’est littéralement la fin du bitue. Si tu continues avec ta voiture sur la route Ho Chi Minh tu finis au fond de l’eau (d’ailleurs si vous êtes curieux la route Ho Chi Minh commence à Pac Bo dans la région de Cao Bang !, Pac Bo étant l’endroit par lequel Ho Chi Minh est revenu au Vietnam ! Les voyageurs connaissent rarement cet endroit mais pour tous les vietnamiens c’est un élément essentiel de l’histoire du pays !).

La mangrove et le coucher de soleil à Ca Mau

A 17h00 je suis de retour au niveau du bateau, là il se passe un truc assez bizarre mais le mec veut que je saute au dessus d’une barrière pour sauter au dessus de l’eau sur le bateau (il y a genre 10 bateaux les uns à côté des autres). Je lui explique gentiment qu’avec tout le matériel photo que j’ai je vais pas sauter de bateaux en bateaux au dessus de l’eau.

Et là il fait un truc encore plus bizarre, du coup il prend un autre bateau. Genre il est arrivé sur le parking en Peugeot 208, mais finalement la voiture est un peu loin sur le parking du coup il repart avec la Renault Clio qui était garée devant le magasin comme si de rien n’était. Je pose pas trop de questions, il connait mieux les bateaux que moi ! Nous reprenons exactement le même chemin en sens inverse, passons une nouvelle fois devant le homestay et nous nous enfonçons dans la mangrove.

A un moment il tourne dans une espèce de tout petit canal et le monde semble s’arrêter de tourner, il coupe le moteur et il n’y a plus un bruit. Il me dépose le long d’une petite structure en bois qui longe la mangrove et passe au dessus puis me récupère de l’autre côté.

Nous continuons ensuite de traverser la mangrove, c’est vraiment très très beau ! Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais c’est juste calme, reposant, il n’y a pas de plastique partout et au contraire des dizaines d’oiseaux. Vraiment très sympa et surprenant comme endroit !

Nous arrivons rapidement en bord de mer et le tour en bateau se termine au niveau d’une cabane sur l’eau. Ne pensez pas que je fais un tour spécial, absolument tous les voyageurs qui font un tour en bateau suivent cet itinéraire (pointe de Ca Mau, arrêt dans la forêt, coucher de soleil ou lever de soleil sur la cabane !).

Il ne se passe absolument rien, le mec en profite pour nettoyer son bateau pendant que j’attends le soleil se coucher.

Ça sera ensuite une soirée rapide au homestay, ils ne cuisinent que des fruits de mer ou du poisson (j’aime pas trop les deux) du coup je mange du riz avec une omelette mais c’est plutôt bon. Je vais ensuite passer une soirée tranquille à ne rien faire et à dormir tôt car le lendemain j’ai une autre très très longue journée où je vais explorer toute la partie Ouest de la province de Ca Mau, mais ça on va en parler dans un prochain article !

Conseils pour explorer le cap de Ca Mau

Avis général sur le cap de Ca Mau

  • J’ai vraiment trouvé la région du Cap Ca Mau très belle et différente du reste du delta du Mékong, si vous passez beaucoup de temps dans le delta et que vous êtes en mode “moto” pensez y, ça apportera vraiment de la variété à votre voyage même si c’est très loin.
  • Sur place il n’y a pas non plus 1000 choses à faire, la visite du cap prend 1 heure et il y a ensuite la mangrove, pour moi un après-midi et on repart !
  • Le cap est sûrement un bon endroit pour ne rien faire du tout dans un hamac, en revanche attention car si vous souhaitez découvrir les environs en moto il n’y aura pas grand chose à faire (il faut pas mal rouler avant de récupérer des routes annexes, le cap Ca Mau c’est vraiment le bout du monde donc avant d’explorer la région il faut quitter le bout du monde !).

Conseils pratiques !

Où dormir ?

  • J’ai dormi au Homestay du Lịch Cộng Đồng Năm Hướng, ils parlent pas un mot d’anglais mais chambres correctes/passables avec climatisation.
    • J’ai payé 300 000 VND pour la chambre de base, ils avaient aussi une grande chambre avec 2 lits mais c’était genre 800 000 VND.
    • Ils peuvent organiser le tour en bateau, attention par contre c’est 800 000 VND pour 1 à 4 ou 5 pax (à 800 000 pour 4 ça va, à 800 000 tout seul c’est chiant !).
    • Par contre j’ai payé quasiment rien pour le dîner le soir genre 70 000
    • Le homestay est directement au bord du canal, impossible de le louper en venant sur le petit chemin bétonné. Impossible de réserver en ligne. Attention en moto le chemin est assez étroit par moment donc roulez doucement et ça se passera bien !

Où manger ?

Vous allez sûrement manger directement au homestay, si besoin il semble y avoir 2 endroits où manger directement facilement :

  • 8.60180351031882, 104.75423407672253 : Café vraiment réglo dans le virage, quelques Banh Mi et Com Tam ouverts juste à côté (vous pouvez prendre votre Banh Mi et un café avant de repartir !).
  • Cau Rạch Vàm : Quelques restaurants juste après le pont, il y a des gargotes entre la petite route pour les homestays et le pont.

Police & essence

  • Si vous avez besoin le bureau de la police est sur le point GPS – 8.60087051534192, 104.75747684230387 ; Je pense que quoi qu’il arrive il faut s’enregistrer au niveau de la police lorsque vous arrivez (mais pas sûr, si vous pouvez confirmer dans les commentaires ça m’arrange !).
  • J’ai loupé la station service dans la ville (je sais pas où est elle), si vous avez besoin d’essence il y a un magasin qui en vend sur la route entre la pointe de Ca Mau et la première petite ville, je suis quasiment sûr que c’est la maison sur le point 8.589224902334035, 104.80299240527474 ; c’est pas une vraie station service ils ont une petite pompe manuelle mais pour prendre 1 litre lorsque vous êtes en galère c’est parfait !

Vidéo en rapport avec cet article

Vous pouvez retrouver les stories Instagram faites lors de ce voyage sur la vidéo ci-dessous :

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !