Je vous emmène découvrir Bac Lieu, une grande ville du delta du Mékong située entre Soc Trang et Ca Mau. Bac Lieu est aussi le nom de cette province qui s’annonçait comme pas mal, des champs de sel pendant la récolte, quelques vieilles maisons à visiter et même un immense parc d’éoliennes. Dans la pratique cependant Bac Lieu fut une vraie déception, explications.

Contexte de cet article

Cet article fait partie d’une longue série d’articles sur un voyage de 10 jours dans le delta du Mékong. Cependant ce n’est pas un voyage classique puisque j’ai tout fait en moto et dans des zones très peu visitées. Si vous souhaitez retrouver les autres articles de cette série vous pouvez cliquer sur ce lien

Entre Nga Nam & Bac Lieu par de très beaux canaux

Il est 9h30 lorsque je quitte la petite ville de Nga Nam (dans la province de Soc Trang) où j’ai pu observer son magnifique marché flottant.

La route entre Nga Nam et Bac Lieu est excellente, toute droite et ne devrait me prendre qu’une grosse heure. Cependant dans la pratique j’ai sélectionné au hasard 2 endroits entre les deux pour me faire un itinéraire à travers les petites routes et les canaux. En sortant de Nga Nam j’ai donc des routes qui tapent un peu sur les avants-bras (il y a des trous) mais aussi de beaux paysages.

Tout autour de Nga Nam et dans ces paysages où se mélangent canaux et palmiers il y a énormément de rizières, pour moi c’est un régal car j’adore ça. 

J’ai toujours le même accueil sur ces petites routes, des têtes surprises ou des grands “hello”. j’avais choisi le village de Vinh Thanh pour faire étape entre Nga Nam et Bac Lieu car la région avait l’air belle (de l’eau de partout et des rizières de partout aussi). En me rapprochant je semble pas m’être beaucoup trompé. Je ne sais pas si l’on se rend bien compte sur la photo mais il y a à ce moment du vent (il sera de plus en plus fort en se rapprochant de Bac Lieu), c’est super agréable dans cette chaleur suffocante. 

Après Vinh Thanh je continue jusqu’à la petite ville de Hung Loi, un mec sur le marché veut m’offrir des fruits mais je n’ai pas faim du tout. Je lui dis donc que je dois aller rapidement à Bac Lieu sauf que 2 minutes plus tard je croise une pagode qui a l’air très belle. Et effectivement elle est très belle puisqu’elle est entourée de rizières (Chùa Ông Kho sur Google Maps, oubliez pas le pourboire pour le guide).

Je pourrais ensuite continuer par d’autres petites routes mais j’en ai un peu marre des canaux après 5 jours à voir que ça, du coup je récupère la route principale qui est à ma grande surprise une très belle 2 x 2 voies. En roulant à 70 km/h il ne me faut pas longtemps pour rejoindre Bac Lieu.

Et oui le delta du Mékong c’est pas que de l’eau !

Chi Hieu Homestay à Bac Lieu

Je trouve rapidement mon homestay dans Bac Lieu. C’est vraiment un homestay pour les vietnamiens… comprendre un hôtel (et c’est simple pour être abordable mais aussi mignon avec de la décoration colorée et minimaliste pour plaire aux jeunes). Je me pose quelques temps histoire de souffler. 

Il est 13h00 lorsque je commence à visiter la ville de Bac Lieu et je commence par la maison du prince de Bac Lieu. C’était une famille super aisée de Bac Lieu qui a une maison magnifique, elle se visite un peu comme un musée et possède un hôtel juste à côté.

L’intérieur est très beau, ça ressemble à tant d’autres maisons comme il peut en avoir dans le reste du Vietnam (à Sa Dec par exemple).

Après la maison je me dirige vers 2 petits temples chinois, ils sont pas trop mal mais on est très loin… de Sa Dec justement. Entre les deux il doit y avoir une dizaine de kilomètres à faire en moto et il y a un vent de dingue. Ca me rappelle ma jeunesse en vélo en Provence lorsque le Mistral s’énervait un peu trop. 

A ce moment je ne suis qu’à quelques kilomètres du bord de mer, en y arrivant je trouve ça complètement claqué, quelques restaurants pour des fruits de mer mais qu’est ce que c’est moche.

Après quelques dizaines de minutes sur une route pourrie, j’arrive enfin au niveau du parc éolien. C’est immense et complètement insoupçonné ici. Je paye les frais d’entrée et je marche jusqu’à la passerelle. Malheureusement rien d’exceptionnel. Je pense que c’est très intéressant pour les vietnamiens car les éoliennes c’est pas courant, mais vu qu’il y en a maintenant pas mal en France rien de bien fracassant. 

Les pagodes de Bac Lieu et l’échec des champs de sel

En revenant du parc éolien je passe devant une pagode avec de magnifiques murs, je m’arrête donc pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Et autant te dire que ça a du coûter un paquet d’argent.

Je vois pas mal de moines et je vais donc taper la discute, sauf qu’ils ne parlent pas vietnamien entre eux (Khmer ?) et surtout ils ne comprennent pas que je parle un peu vietnamien. On tourne un peu en rond et je pars rapidement (mais la photo est vraiment pas mal non ?)

Il est 14h30 lorsque je quitte le monastère et malheureusement le reste de la journée sera un énorme échec. Je vais chercher les champs de sel pendant des heures, j’ai pourtant le nom des districts où ils sont mais c’est impossible à trouver. La campagne est moche à mourir, ce n’est quasiment que de la pisciculture sur des dizaines de kilomètres.

Finalement au bout d’1h45 minutes je trouve les champs de sel (c’est long mon gars quasiment 2h sur une moto à chercher des champs de sel). La récolte est censée commencer à partir de début janvier et je m’attends à pouvoir faire des photos de malade sauf que… j’apprends dans un café du coin que la récolte ne va commencer qu’à partir du Tet (~24 janvier). Niquel puisqu’on est le 8 janvier à ce moment… j’ai plus qu’à faire 1 heure de route pour rentrer… et les paysages sont vraiment moches.

Le soir je me trouve facilement un “Com Ga” dans la rue, ce fut vraiment un excellent repas mais dans l’ensemble j’ai été vraiment déçu par Bac Lieu et le lendemain je suis très content de partir d’ici. Vu la beauté de la campagne, c’est pas demain que je vais retourner dans cette région !

Conseils pour Bac Lieu au Vietnam

Mon avis sur Bac Lieu

  • Comme toujours lorsque je n’ai pas aimé une destination, en l’occurence Bac Lieu, je vous encourage vivement à essayer de mieux préparer votre voyage (pourtant j’avais bien préparé donc bonne chance).
  • Chose assez drôle si je puis dire, mais lorsque j’ai trié mes photos pendant le voyage je n’avais aucune belle photo de Bac Lieu, aucune photo qui m’a “fait un truc”. Bac Lieu ça a vraiment pas été une expérience de dingue, aussi bien pour les paysages que pour les rencontres.
  • Bac Lieu est une vraie grosse ville du delta du Mékong, ce n’est pas une ville pauvre du tout (ça se voit à l’aménagement), vous aurez plein de supérettes, quelques gros batiments et 1 petit Mall (les fameux Vincom !).
  • Si vous allez à Bac Lieu, je vous recommande de ne pas passer par l’Ouest de Bac Lieu, toute la partie Nord ainsi que la partie Est (donc on parlera dans le prochain article sur Soc Trang) est vraiment très belle (c’est en route ci-dessous, principalement du riz & canaux).
    Attention, j’ai mis la partie “sel” en mode naze, regardez bien sur Google Map en satellite et vous verrez où sont les rizières ou non.

  • Encore une fois je suis très manichéen, si j’avais uniquement visité le Nord et l’Est de Bac Lieu j’aurais sûrement trouvé ça cool, mais l’Ouest sans les champs de sel c’était vraiment moche à mourir. 

Quoi faire à Bac Lieu ?

Pour ma part j’ai visité (les noms sont ceux que vous trouverez sur Google Map) à Bac Lieu : 

  • House of Bac Lieu Duke – Restaurant/Hotel : Pas mal, incontournable à Bac Lieu.
  • Chùa Ông Quan Đế Miếu : Franchement bof
  • Miếu Cá Ông : Franchement bof mais jolie pour Instagram (pour des photos pour votre dame ou vous c’est pas mal !).
  • Điện gió Bạc Liêu : Franchement bof aussi, des éoliennes quoi
  • Chùa Xiêm Cán : Plutôt pas mal et imposante (une pagode Khmère)
  • Le district de Vĩnh Thịnh et principalement autour de “Chi Nhánh Cty Cổ Phần Việt Úc – Bạc Liêu” : La zone pour les champs de sel, malheureusement pour moi c’était nul car il y avait rien

Sachez que la récolte du sel est censée être en janvier et avril, cependant en 2020 la récolte commençait fin janvier. 

Où dormir à Bac Lieu ?

Bac Lieu ne possède pas énormément d’hébergements, pour ma part j’ai longuement hésité entre 2 adresses : 

La maison du prince de Bac Lieu : Il est possible d’y rester mais pas de réserver à distance, donc si vous voulez il faudra se pointer directement et demander une chambre. Sur internet je n’avais pas compris que l’hôtel est situé dans une maison attenante au musée (à 5m l’une de l’autre quoi). Je ne sais pas si les 2 maisons appartenaient à la famille ou pas.

Chi Hieu Homestay – 20€ la nuitRéserver sur Agoda : Finalement j’ai choisi cette option car je pouvais réserver directement sur Booking. Pour Bac Lieu c’est un excellent logement, le staff à l’accueil parlait plutôt pas mal anglais et les chambres étaient vraiment bien. Le Homestay est en fait situé dans un bâtiment collé au “Chi Hieu Hotel”, la réception est la même, etc.

Où manger à Bac Lieu ?

Je n’ai pas passé 50 repas à Bac Lieu donc difficile de vous donner d’excellents conseils, en plus les restaurants sont pas sur Google Maps donc…

  • Quán Cơm Nhẫn : Un excellent restaurant de Com Ga, c’est des petits tabourets au milieu de la rue, beaucoup de locaux donc c’est une adresse sûre.
  • Giầy MT Bạc Liêu : Juste à côté de se magasin il y a un restaurant qui fait d’excellents Com Tam, demandez Com Tam avec un oeuf (Trung), excellent.

Comment rejoindre Bac Lieu ?

Bac Lieu étant une grande ville du delta du Mékong vous aurez de nombreux bus pour rejoindre les villes environnantes, que ça soit Ca Mau (à l’Ouest), Soc Trang à l’Est (à seulement 1h) et bien évidemment Can Tho. Il y a une station de bus “principale” mais je n’ai pas les horaires des bus. 

Combien de temps passer à Bac Lieu ?

Pour ma part je ne vous recommande pas d’aller à Bac Lieu, j’ai visité des dizaines de destinations différentes dans le delta du Mékong est Bac Lieu est la pire (bon hormis My Tho). Si vous deviez y passer pour une raison X ou Y je vous recommande pas d’y passer plus d’une demi-journée et d’éviter l’Ouest si ce n’est pas la récolte du riz (le Nord et l’Est vous feront une très belle impression, c’est quand même très beau dans ces endroits là…). 
Le seul moment où vous pourriez vraiment aller à Bac Lieu c’est pour les récoltes de sel si vous êtes photographes, sinon arrêtez-vous à Nga Nam ou Soc Trang mais Bac Lieu c’est plusieurs niveaux en dessous. 

Questions ?

Vous avez des questions sur Bac Lieu dans le delta du Mékong ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.