On casse la moto, on se fait carotte par une mamie sur une barque, le marché terrestre de Ca Mau est entre le magnifique et le franchement moyen… oui c’est un bon résumé de mon passage éclair dans la ville de Ca Mau !

Contexte de cet article :

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Après avoir découvert le sublime cap de Ca Mau (l’extrême Sud du pays avec une mangrove à tomber par terre) j’ai ensuite traversé tout l’Ouest de Ca Mau, une région vraiment très belle que je vous recommande vivement à découvrir si vous avez un peu de temps avant d’arriver en fin de journée dans la ville de Ca Mau !

Une fin de journée plus mouvementée que prévue !

Je n’ai pas encore dormi à Ca Mau que j’ai déjà un problème, avoir avoir un peu “déconnecté” pendant quelques heures à l’hôtel je prends la moto pour aller dîner. Coup de chance mais je tombe sur un restaurant de Banh Xeo où il y a un peu de monde. C’est parfait car on ne trouve pas des Banh Xeo partout et je n’en ai pas encore mangé pendant ce voyage !

En rentrant à mon hôtel la moto fait un bruit hyper bizarre une fois (comme si quelque chose avait “claqué” dans le moteur). Je m’arrête, je fais tourner le moteur mais ça fonctionne. Quelques minutes plus tard et alors que je tourne à un feu rouge il y a un énorme bruit sauf que cette fois il se répète et la roue semble se bloquer.

Je m’arrête sur le côté (il est tard et c’est une petite rue donc il n’y a pas de circulation), je mets la moto sur la béquille et là c’est tout de suite l’attroupement. J’essaye de comprendre ce qu’il se passe mais évidemment les vietnamiens du coin ont directement compris : un bout de mon tendeur (qui est généralement autour du sac à l’arrière de la moto) était mal attaché et s’est bloqué dans la roue à l’arrière. Du coup en tournant cela a endommagé la protection de la chaîne qui est maintenant tordue et qui empêche la chaîne ou la roue de bien tourner (le tendeur a été sectionné !).

Ça m’aurait pris 2 heures à comprendre mais un étranger en panne devant son magasin c’était une belle histoire à raconter du coup tout le monde m’aide. Je suis directement entouré par plusieurs mamans, les enfants et les hommes ! Une dame m’explique que je dois revenir avec la moto le lendemain et que je peux laisser la moto ici mais elle n’a pas le temps de terminer sa phrase qu’une jeune homme sort avec les tournevis et tout le matériel !

En quelques secondes le jeune homme a enlevé la protection, la chaîne n’a plus rien autour mais la moto fonctionne normalement ! Le groupe m’explique que je peux revenir le lendemain matin, le magasin juste à côté est un réparateur de moto et il pourra m’aider ! Génial ! Je rentre donc à l’hôtel avec la moto qui fonctionne, un banh mi acheté sur la route et la protection de la chaîne (et les mains crades, mais bon c’est plutôt pas mal !).

6h00 du matin au marché !

Le lendemain je me lève très tôt mais du coup je décide de ne pas utiliser la moto pour aller au marché de Ca Mau. J’attends quelques minutes devant mon hôtel mais il n’y a aucun Xe Om (moto taxi). Je commence donc à marcher jusqu’aux environs du marché, à vol d’oiseau il est pas très loin cependant il faudrait faire un grand détour pour prendre des ponts. Je marche jusqu’à la rive en face du marché et comme je l’avais imaginé il y a des dames avec des barques pour traverser !

J’en appelle une, elle vient pas, je la rappelle une seconde fois et elle arrive ! C’est le lever de soleil lorsqu’on traverse et les lumières sont magnifiques. Je le fais rarement maintenant mais je prends en photo la batelière car avec cette lumière la scène est vraiment superbe !

Pour payer elle me dit 2 “pzaoerkioazpjraozjrioajzreoij”, compte tenu du chemin je me dis que le prix doit être 2000 VND. je lui tends 5000 mais je comprends que c’est pas ça et elle répète 2 “pzaoerkioazpjraozjrioajzreoij”. Du coup je comprends qu’elle veut 20 000 VND. Tant pis pour Brice dans tous les cas c’était la seule solution pour traverser la rivière et je suis d’excellente humeur donc on laisse 20 000 (20 000 pour ça c’est du délire, je pense que le prix normal c’est ~5000).

Le marché terrestre de Ca Mau, un marché “comme tous les autres”

Difficile en cette matinée de vraiment me dire “allez je vais faire des photos de ouf”. Pour être honnête avec vous j’y vais pour voir à quoi ça ressemble et au mieux on va faire quelques belles photos ! Le truc qui m’intrigue le plus en fait c’est l’ancien marché flottant mais ça va on en parler plus tard !

Après un premier tour dans le marché terrestre de Ca Mau je dois dire que… ça va être difficile à photographier. Des marchés comme ça j’en ai trop vu, des dizaines et des dizaines et j’ai donc du mal à vraiment m’émerveiller. Il y a 5 ou 6 ans j’aurais fait des sourires à tout le monde, j’aurais essayé de prendre des mamies en photo mais maintenant ben ça fait plus de 7 ans que j’habite ici !

 

 

Après avoir fait un premier tour je reviens au bord du canal et je fais quelques photos des gens à cet endroit, les personnes sont plus isolées (les vendeurs, les acheteurs, les gens de passage) et il y a toujours un peu de mouvement grâce aux barques et aux bateaux !

Le marché “flottant” de Ca Mau

J’ai déjà vu des vidéos il y a quelques années mais auparavant Ca Mau avait un marché flottant. Cependant depuis pas mal de temps ce marché flottant est désormais à terre (c’est exactement le même système qu’à Nga Nam).

Les bateaux sont donc amarrés directement sur le quai et des gens viennent acheter progressivement au bord des bateaux. Il y a aussi quelques stands avec des sacs déjà prêts mais je ne sais pas si c’est des revendeurs ou les femmes des bateaux.

On voit assez peu d’activité pour être honnête mais j’ai réussi à avoir un ananas en l’air pendant un échange ! Les gens passent en fait très rapidement en moto, prennent ce dont ils ont besoin et repartent en un quart de seconde !

Faire de belles photos de ce marché c’est carrément mission impossible, c’est littéralement des bateaux franchement vides le long d’un quai avec des détritus.

Je fais 2 photos correctes, une avec les fruits devant le bateau et une autre avec un peu d’activité mais c’est pas évident. Je me rends compte en écrivant l’article que j’ai pas compté les bateaux, je pense qu’il devait y avoir en tout une trentaine de bateaux.

On refait un tour et on prend un café

Après ce passage je me demande quoi faire, j’essaye de me balader aux extrémités du marché, je fais quelques photos sympas mais encore une fois rien de fou. Il y a une petite allée avec toutes les vendeuses de poissons mais certaines font la gueule du coup j’ai pas envie de forcer le destin et de me prendre un poisson-chat en pleine tronche !

Tant pis pour moi, j’ai vu ce que j’avais à voir à Ca Mau, je suis passé devant le grand temple chinois, j’ai traversé les canaux en bateau, je me suis baladé dans le marché et j’ai vu à quoi ressemblait le “marché flottant”. Un café, une dernière photo et on repart !

On rentre, on répare la moto et on part à Rach Gia !

En quittant le marché je prends un Xe Om (un moto taxi) pour qu’il me dépose à mon hôtel. Je laisse mon sac, je prends de l’argent en plus au cas où et je retourne jusqu’à l’endroit où les gens m’ont aidé le soir précédent. Un des jeunes me reconnait et appelle le voisin qui a un petit magasin pour réparer.

Après quelques minutes le jeune me dit que le voisin est parti et il me pointe du doigt un autre endroit au bout de la rue. J’avais déjà remarqué ce petit magasin Honda en venant. Je dépose ma moto, je leur montre mon explication sur Google Translate, je leur montre le câble pété et le protège chaîne qui est tordu. Ils discutent 15 secondes, rigolent et me disent “aucun problème”.

Après 15 minutes tout est réglé, les pneus sont gonflés, la chaîne est parfaitement huilée et la protection est de retour à sa place. Ils m’ont demandé 20 000 VND soit 0.80€, soit le prix pour traverser le canal en barque (je sais pas ce que tu as désormais dans un garage en France pour 0.80€, peut-être une micro vis ?).

Je retourne à l’hôtel, prends un bon petit-déjeuner, charge la moto et je prends la direction de Rach Gia. Evidemment en quittant la ville je tombe sur les incontournables de la capitale de province au Vietnam : Le VinCom (le mall !) et le Muong Thanh (le grand hôtel un peu moche mais immense).

Pour moi c’est désormais l’heure de faire la route jusqu’à Rach Gia puis d’aller découvrir les îles de Nam Du et Hon Son, mais ça on en parler dans les prochains articles !

Conseils (limités) pour la ville de Ca Mau

Attention je suis pas un expert de Ca Mau et j’ai passé la ville rapidement et donc vous attendez pas à un rapport complet par quartier. Si je peux quand même vous aider :

La ville de Ca Mau ça vaut le coup ?

Non clairement, c’est très pratique pour dormir car il y a plein d’hôtels mais sinon passez peu de temps dans la ville, si vous venez à Ca Mau c’est pour la pointe du Vietnam, l’Ouest de la province ou les parcs nationaux mais Ca Mau est une ville quelconque du delta du Mékong.

Le marché “flottant” et le marché principal

Regardez la carte-ci dessous et vous aurez dans l’idée tout compris à Ca Mau:

  • Le marché flottant et le marché aux fruits & légumes est juste à côté
  • Si vous venez à pied vous avez des mamies en barque à l’espèce de croisement
  • La page Chua Ba Thien Hau est le grand temple chinois à ne pas manquer dans Ca Mau
  • C’est à peu près tout !

Où dormir à Ca Mau ?

J’ai dormi dans le meilleur hôtel de la ville j’ai nommé le Phu Cuong Hôtel Ca Mau, il avait l’air mieux et un peu moins cher que le Muong Thanh, tout en étant beaucoup mieux placé ! J’ai payé 43€ ma chambre, une bonne chambre de 3 étoiles, rien de dingue mais c’est propre, tout fonctionne et c’est joli !

Staff anglophone à la réception, staff qui faisait n’importe quoi au niveau du parking, petit-déjeuner plus que correct. Hôtel au final assez central avec plein de cafés et restaurants à côté. L’hôtel semblait très connu dans la ville.

Où manger à Ca Mau ?

  • Banh Xeo bons au Bánh xèo củ hủ dừa Hải Đăng (102c Ngô Quyền, Phường 9, Thành phố Cà Mau, Cà Mau).
  • Bánh mì Điệp pour un Banh Mi assez béton !

Transports à Ca Mau ?

  • Outre les bus qui iront forcément jusqu’à Ca Mau, gardez à l’esprit que Ca Mau possède un aéroport avec des vols vers Saigon mais aussi très récemment des vols entre Hanoi et Ca Mau. A la rédaction de cet article en Avril 2023 il n’y a que 3 vols par semaine.

Questions ?

Vous avez des questions sur mon expérience très courte dans la ville de Ca Mau ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.