Vous vous lancez dans un voyage jusqu’à la province de Ca Mau ? excellente idée ! Rarement visitée, la province la plus méridionale du Vietnam offre pourtant des expériences assez différentes du reste du delta du Mékong. Au programme mangroves, canaux, lagunes, pêcheurs et… beaucoup de ferrys ! Une excellente destination pour ceux qui reviendraient pour une seconde fois dans la région !

Environs de U Minh Ha

5 points pour comprendre la province de Ca Mau

  1. Ca Mau est à l’extrême Sud du delta du Mékong, vous ne pouvez littéralement pas faire plus au Sud que ça. C’est donc loin et vraiment excentré des itinéraires classiques dans le delta du Mékong.
  2. Ca Mau est comme d’habitude le nom de la province mais aussi le nom de la ville principale, cette dernière ne présente pas beaucoup d’intérêts hormis pour certains hôtels de qualité qui permettent d’avoir une vraie belle chambre pour la nuit. Vous y passerez d’ailleurs très probablement au moins une nuit.
  3. Le truc iconique dans la province c’est évidemment le cap de Ca Mau, c’est le lieu le plus méridional du Vietnam. Connu partout dans le pays c’est aussi une sublime zone de mangrove. Attention en revanche c’est loin, lorsque vous arrivez dans la ville de Ca Mau il vous reste encore 2h30 de route avant le cap !
  4. Vous n’irez probablement jamais à Ca Mau si vous avez moins d’une semaine dans le delta du Mékong ou si c’est votre premier voyage au Vietnam. Ca Mau est très sympa mais il y a d’autres endroits plus incontournables et faciles d’accès avant.
  5. Ca Mau est au final une province assez différente du reste du delta du Mékong, beaucoup plus “nature” que les autres (mangroves et grands espaces notamment), d’un calme assez incroyable avec quand même des endroits assez surprenants comme une grande lagune ou des énormes zones de pêches.

Mangrove du Cap de Ca Mau !

Quoi faire dans la province de Ca Mau ?

Cap Ca Mau

C’est clairement l’intérêt principal de la province, c’est l’espèce de carotte au bout du bâton qui vous fera venir jusqu’ici ! Le cap Ca Mau est au final un endroit qui fonctionne, je m’attendais à une zone un peu nulle et uniquement pour les touristes vietnamiens alors qu’au final… c’est juste beau. On est en bord de mer, il y a quelques monuments et on profite tranquillement une petite heure.

Attention car l’intérêt principal du Cap Ca Mau (selon moi) est en fait moins les monuments que la mangrove à l’arrière qu’on découvre en bateau et dans laquelle on dort littéralement (pas mal de homestays dans la zone tampon). La mangrove est assez magique et elle se visite avec des tours en bateau, c’est beau, il n’y a pas de plastique et l’ambiance est franchement dingue.

On en parle dans l’article : Cap de Ca Mau – Ca se mérite mais qu’est ce que c’est beau !

Lagune de Thi Thuong

C’est une lagune qui se trouve dans l’Ouest de la province de Ca Mau, attention l’endroit n’est pas vraiment adapté pour les touristes et quand même un ton en dessous des sublimes lagunes de Hué mais ça reste très beau et surprenant. Si vous êtes comme moi simplement de passage profitez des ferrys pour les locaux qui permettent de traverser facilement la lagune, sinon pensez à dormir dans un petit homestay qui se trouve à 2 pas de la lagune et dont on parle plus bas.

Le monde de la pêche à Song Doc

Song Doc est une vraie ville située dans l’Ouest de la province de Ca Mau, c’est de là que partent les quelques bateaux en direction de Nam Du et Phu Quoc et c’est aussi un haut lieu de la pêche dans la région. La ville n’offre rien de vraiment dingue (c’est un euphémisme) sauf que si vous êtes venus pour faire des photos la ville a vraiment un truc, beaucoup de bateaux de pêches et surtout énormément de PME où on fait sécher le poisson. Il y en a plusieurs dizaines juste avant la ville et si votre truc c’est la photo vous allez adorer. Evidemment ce n’est pas “fait” pour les touristes donc sortez vos plus beaux sourires et préparez-vous à vous faire jeter !

L’île de Da Bac

C’est une petite île (enfin en théorie y’en a plusieurs) située dans l’Ouest de la province de Ca Mau. J’y suis allé avec un temps très gris et franchement ça ne donnait pas vraiment envie de visiter. Attention l’île est au final assez loin de l’endroit où on achète des tickets mais on peut payer pour le transfert en golfette.

Le parc de U Minh Hạ

Je n’ai malheureusement pas pu y aller, enfin je suis passé devant, j’ai essayé de rentrer mais le mec à la porte était tendu de chez tendu, du coup ça ne donnait pas envie d’y aller. Attendez-vous à un classique du delta du Mékong ie. tour en bateau et tous les oiseaux qui s’envolent lors de votre passage.

Je vous ai mis ci-dessous des photos d’une autre réserve dans le genre à côté de Can Tho, si vous souhaitez voir U Minh Hạ en vidéo vous pouvez directement regarder par ici (c’est en vietnamien et ça dure 1 heure mais vous avez toute l’expérience).

La ville de Ca Mau

Difficile de vous dire que la ville de Ca Mau est un incontournable de la province, cependant comme souvent vous y passerez à coup sûr et vous y dormirez très probablement. Un grand marché, quelques temples (chinois, khmers, etc.), beaucoup de restaurants et surtout 2 hôtels qui tiennent la route si vous en avez marre de dormir dans des homestays un peu claqués. Je ne peux d’ailleurs que vous recommander le Phu Cuong Hotel Ca Mau.

On en parle dans l’article : Ville de Ca Mau – Une matinée au marché (anciennement flottant)

Apprécier le chemin entre les ferrys et les petites routes

C’est sûrement la partie la plus importante mais dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié me balader dans la province de Ca Mau, la route jusqu’au Cap de Ca Mau est vraiment sympa avec quelques immenses ponts assez “waouh”, et les petites routes dans l’Ouest de la province qui serpentent un peu partout sont assez magiques aussi. Est-ce les routes d’Ha Giang ? Pas vraiment mais pour ceux qui aiment se perdre sur les petits chemins, tomber sur un ferry, reprendre la route de l’autre côté, continuer, tomber sur un autre ferry, dire des “hello” aux enfants qui sortent de l’école, se dire “putain qu’est ce qu’il fait chaud”, s’arrêter au café, retomber sur un ferry… ben ça c’est l’Ouest de Ca Mau par exemple.

On en parle dans l’article : L’Ouest de la province de Ca Mau (lagunes, crevettes & canaux)

Sur une carte

Combien de temps pour découvrir la région ?

Je pense qu’en théorie vous avez 2 façons de découvrir la province de Ca Mau, une très rapide en aller/retour vers le cap de Ca Mau et une où vous passez 3 jours dans la province.

2 jours – On va jusqu’au Cap de Ca Mau et on rentre

C’est je pense l’itinéraire qui sera privilégié si vous êtes en voiture par exemple, dans l’idée vous roulez jusqu’au cap de Ca Mau, vous visitez sur place et vous dormez probablement dans les environs du Cap de Ca Mau (sauf si vous êtes très énervés et que vous faites l’aller/retour dans la journée). Attention dormir au Cap de Ca Mau est quand même recommandé rien que pour l’ambiance du tour en bateau dans la mangrove en fin de journée et l’ambiance très reposante de ce petit “bout du Vietnam”.

Le lendemain vous quittez le Cap de Ca Mau et en fonction de votre itinéraire (par exemple si vous remontez sur Rach Gia) vous allez faire un tour droit, si vous avez un peu de temps et dormez la seconde nuit dans la ville de Ca Mau vous aurez le temps de visiter 2-3 endroits sur le chemin (probablement au moins U Minh Hạ et le Centre-ville de Ca Mau).

Vue depuis un pont après Nam Can

3 jours – On va jusqu’au Cap de Ca Mau et on se perd dans la campagne

Je pense que c’est vraiment l’idéal pour découvrir la province de Ca Mau est surtout pour en tomber amoureux. Vos 2 étapes seront très probablement :

  1. Le Cap de Ca Mau pour 1 nuit
  2. Le homestay dans la lagune de Thi Thuong, un Nha Nghi à Song Doc ou un bel hôtel dans la ville de Ca Mau

Le but est en fait de prendre un peu plus le temps et d’avoir surtout la possibilité de se perdre dans la partie Ouest de la province de Ca Mau. Pour prendre un itinéraire précis :

  • Jour 1 : Vous arrivez en fin de matinée dans la ville de Ca Mau (par exemple depuis Can Tho, Soc Trang ou Rach Gia). Vous continuez de rouler jusqu’au Cap de Ca Mau, coucher de soleil au niveau du Cap.
  • Jour 2 : Lever de soleil pour le tour en bateau sur la mangrove, vous roulez ensuite jusqu’au homestay sur la lagune, vous devriez y être un peu avant l’heure du déjeuner. Vous passez l’après-midi à vous balader dans la zone et jusqu’à Song Doc. Demandez au homestay si vous pouvez faire un tour en bateau sur la lagune pour le coucher de soleil (ou le lever de soleil le lendemain ?). Si vous voulez dormir dans un vrai hôtel suivez les conseils plus bas.
  • Jour 3 : Vous reprenez la route et passez encore un peu de temps dans Ca Mau ou reprenez directement la route principale pour retourner jusqu’à la ville de Ca Mau et enchaîner (sur Nga Nam, Can Tho, Soc Trang ou Rach Gia par exemple).

Pour ma part j’ai fait cet itinéraire de 3 jours mais en 2 jours (du coup j’étais un peu fatigué).

Journée 1 :

Journée 2 :

Vous aurez remarqué que cette seconde journée est à 232 kilomètres et 6 heures de route, c’est donc une journée de grand malade du point de vue du rythme est c’est impossible à tenir sauf si votre délire c’est la photo, vous levez à 6h du matin et rouler toute la journée pour faire des photos des trucs intéressants. Vous l’aurez compris pour 99% des gens cette seconde journée doit être coupée comme expliqué un peu plus haut.

Bord de rivière à Nam Can

Ca Mau c’est pour qui ?

Je pense que Ca Mau c’est pour :

  • Ceux qui ont déjà un peu le temps, car venir jusqu’à Ca Mau ça prend du temps.
  • Ceux qui cherchent à découvrir des endroits parfois un peu bizarres.
  • Ceux qui aiment la nature, je m’attendais à voir des fermes piscicoles partout alors que dans la pratique c’était surtout des mangroves et de la forêt !
  • Ceux qui voyagent à moto, en voiture ça fait vraiment loin.
  • Ceux qui sont déjà venus dans le delta du Mékong ou qui sont déjà venus au Vietnam.

Où s’arrêter avant/après la province de Ca Mau

Depuis Rach Gia

Si vous venez depuis Rach Gia vous devriez normalement apprécier la route qui est vraiment sympa. Je ne peux que vivement vous recommander de prendre la section entre Chợ Gò Quao et Chợ Cau Đỏ car c’est vraiment une très belle route avec de jolis ferrys.

On en parle dans l’article : 

Depuis Can Tho / Nga Nam

Pas grand chose à dire sur cette route, c’est une QL assez classique c’est à dire une route assez large, sur le début de la route il y a des rizières et en arrivant progressivement sur la ville de Ca Mau plutôt des marécages et des fermes piscicoles.

Depuis Bac Lieu

Je n’ai jamais pris cette route mais attendez-vous à quelque chose de très similaire à la route depuis Nga Nam (d’après les photos Google Satellite).

Depuis Hanoi ou Saigon !

Et oui, Ca Mau possède un aéroport et il y a des vols directs depuis Saigon mais aussi plus récemment depuis Hanoi !

Les hôtels à connaître pour explorer Ca Mau

Cap de Ca Mau

Faites bien attention mais pour une raison assez bizarre je ne pouvais pas dormir dans les hôtels situés juste à côté de l’entrée de la pointe de Ca Mau (il fallait un permis qui prend plusieurs jours à avoir). En revanche pour dormir dans les homestays située à l’arrière du parc pas de possible (tout est expliqué dans l’article sur le Cap Ca Mau mentionné plus haut).

J’ai dormi à Homestay du Lịch Cộng Đồng Năm Hướng ; personne parle anglais mais c’est réglo. Attention ici on ne mange que du poisson et des fruits de mer. Il y a pas mal de homestays sur cette petite route goudronnée vous en verrez plein sur Google Maps.

Dans la campagne

Le homestay dont j’ai parlé à côté de la lagune et Ba Ngoai Homestay, il est aussi indiqué sur Google Maps en cas de besoin. En cas de besoin et si vous avez mal timé votre journée il y a un hôtel plus que correct à mi-chemin jusqu’au cap de Ca Mau, c’est le Ozon Hotel.

Comme toujours ce n’est pas parceque Booking n’indique rien qu’on ne peut pas dormir sur place, par exemple Song Doc ne possède aucun hôtel sur Booking mais si vous regardez “Nha Nghi” à Song Doc vous trouverez plein d’hôtels. Les Nha Nghi sont les petits hôtels standards un peu claqués mais qui font l’affaire pour une nuit.

Ville de Ca Mau

Si vous voulez dormir dans Ca Mau vous trouverez beaucoup d’options sur Booking pour un peu tous les budgets, si vous voyagez dans le delta du Mékong depuis un peu de temps et souhaitez avoir une chambre bien pour la nuit vous pouvez regarder du côté du Phu Cuong Hotel. J’ai payé 1 100 000 VND soit 43€, chambre impeccable, petit-déjeuner correct, impeccable.

Où manger ?

Aucune adresse particulière à vous recommander, comme d’habitude vous trouverez des dizaines de petits restaurants sur les routes :

  • Com Tam / Com Suon – Sorte de plat de riz avec quelques légumes et du porc, sur le côté une petite soupe en plus.
  • Hu Tieu – Plat de nouilles avec souvent un peu de porc et des crevettes

Questions ?

Vous avez des questions sur la province de Ca Mau ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.