J’ai adoré la province de Ninh Thuan, outre la beauté de son bord de mer (qui est assez commune dans le Centre du Vietnam) je dois avouer que ma balade dans la campagne m’a aussi mis une grosse claque !  Très différente et surtout avec une espèce de faux air des Hauts Plateaux alors qu’on est qu’à quelques kilomètres des champs de sel ou des marchés de pêcheurs ! Dans cet article je vous emmène donc sur une espèce de boucle un peu bizarre où on va passer du temps en bord de mer, dans les éoliennes, dans les tours Cham mais aussi dans la campagne bien profonde de Ninh Thuan

Contexte géographique et temporel

Je vous emmène aujourd’hui dans la province de Ninh Thuan, la province de Ninh Thuan est une province méconnue du Centre du Vietnam, enfin je dis le Centre du Vietnam mais c’est vraiment l’extrême Sud du Centre du Vietnam ! Pour faire simple la province se trouve bloquée entre Nha Trang (au Nord), Dalat (à l’Ouest) et Mui Ne (au Sud). La capitale de la province de Ninh Thuan est méconnue puisque c’est la ville de Phan Rang (enfin Phan Rang Thap Cham pour son nom complet, on va réduire à Phan Rang sur le blog !). Si vous souhaitez voir les autres articles sur cette région tout se passe sur la catégorie Ninh Thuan.

Pour ce voyage nous sommes mi-août 2023 (enfin plus précisément du 19 au 23 août), du point de vue de la météo je crois qu’il y a une un passage pluie de 45 minutes, mais sinon que du soleil, beau et très très chaud !

Pour rappel j’ai déjà commencé à parler de cette région notamment sur le premier article sur Vinh Hy ou sur ma boucle dans le Sud de Ninh Thuan (quelques photos pour vous donner envie de lire les articles !) pour cette première demi-journée dans mon homestay de My Tan.

Marché et pêcheurs dans les environs de My Tan

Il est 6h00 du matin lorsque je quitte mon homestay dans la petite ville de My Tan, en cette matinée je ne souhaite pas forcément me focaliser sur le marché aux pêcheurs de la ville ou sur la zone autour mais je souhaite voir si l’endroit est intéressant. En effet j’ai prévu d’y passer une partie de ma matinée le lendemain et j’aimerais simplement savoir si le marché a vraiment un truc ou si c’est juste quelques dames qui vendent du poisson.

Quoi en dire ? il y a vraiment du monde, le lever de soleil parait pas mal niveau angle, il y a beaucoup de vietnamiennes qui vendent mais aussi des bateaux qui reviennent un peu tout le temps avec les hommes qui déchargent les poissons et les drapeaux Vietnamiens en arrière-plan. Juste à côté du marché quelques cafés et stands de Banh Mi, parfait je sais où je vais passer quelques heures le lendemain matin !

Après quelques minutes je quitte le marché et je prends la direction du bord de mer un peu plus au Sud, il semble y avoir un temple sur la pointe de terre juste en face de la ville de Phan Rang. Les petits chemins pour accéder à cette zone sont hyper bizarres, c’est des maisons avec absolument partout des parcelles agricoles (j’ai rarement vu une organisation comme ça !). Pour aller à gauche il faut faire droite, gauche, droite, gauche et encore gauche et passer devant plein de gens qui travaillent ! La route est toute petite mais ça se fait tranquillement !

Quelques minutes plus tard je me rends compte que l’accès au bout de la presqu’île est fermé, en revanche il y a plein de pêcheurs qui travaillent sur la plage… encore mieux !

Village de pêcheurs sur la droite (Mỹ Hiệp), tout au bout à gauche on voit les buildings de la ville de Phan Rang

Je pose donc la moto le long de la digue et je pars marcher jusqu’aux différents groupes de pêcheurs. J’ai un énorme coup de chance car il y a vraiment un grand groupe en train de travailler et de remonter les filets. Vu qu’il y a du monde ils font moins attention à moi où rigolent ensemble !

Pour faire simple ils remontent les filets car il y a beaucoup de petits poissons, les filets sont donc bien tendues pour que les poissons bloqués puissent retomber directement par terre. Ces poissons sont ensuite regroupés, mis dans un gros seau puis vont être vendus.

 

Je me focalise ensuite sur les 2 dames qui travaillent au niveau d’un autre filet, c’est les deux seules qui ont des chapeaux coniques et ça c’est important pour les photos. Il est facile de prendre quelques clichés assez sympas mais comme toujours j’essaye de trouver le juste milieu entre faire des photos, essayer de faire rigoler tout le monde mais pas rester trop longtemps pour commencer à être embêtant (c’est un équilibre assez précaire !).

Evidemment je fais mes photos préférées du dessus, pas incroyable mais ça rend quand même pas mal  (on voit d’ailleurs bien du dessus la recherche des petits poissons bloqués dans les filets !).

Pour le reste difficile de faire plus cliché que           ce village, en bord de mer, du plastique, des petits bateaux, un soleil qui tape déjà très fort, un petit temple pour protéger les pêcheurs !

j’avais laissé le focus en mode manuel mais vous avez l’idée !

Champs de sel et éoliennes à Phuong Hai

A seulement quelques kilomètres de ce village se trouvent les fameux champs de sel de Khanh Nhon, j’y suis déjà passé plusieurs fois les jours précédents  mais je retente le coup car parfois il y a du monde et parfois personne. Aujourd’hui il n’y a personne… à non en fait il y a quelques personnes qui travaillent, on va s’arrêter rapidement !

Difficile de vous dire qu’il s’est passé un truc de dingue, franchement il s’est rien passé du tout ! J’ai dit bonjour à l’espèce de manager, fait quelques photos mais les gens étaient vraiment loin de moi. Il aurait fallu que je marche sur les petites lignes en brique et que j’embête un peu tout le monde du coup je reste dans l’espèce de maisonnette à l’ombre.

Les quelques travailleurs semblent pas hyper ouverts en me voyant (ils bossent quoi !) du coup je reste tranquille et je discute un peu avec le manager qui termine un encas. Pendant ce temps un des hommes a terminé de remplir sa brouette, il déplace ça le long des briques et va tout jeter sur le petit talus. Je suis resté uniquement quelques minutes, pas la peine d’embêter tout le monde on continue !

Je reprends la route en direction d’un champs d’éoliennes vraiment connu à Ninh Thuan, j’ai le choix entre plusieurs itinéraires et je prends celui qui me parait le plus logique, je me retrouve alors à l’arrière des immenses champs de sel. A cet endroit les paysages sont carrément moches, il y a de l’eau, des champs de sel au loin, du plastique et tout parait hyper sec.

Pour compenser ces paysages franchement moches il y a au moins de l’action sur la route, et oui c’est la période de la récolte des rizières et du coup on voit souvent ça sur la route :

Si vous ne savez pas ce que c’est pas d’inquiétude ! C’est assez courant au Vietnam de faire sécher le riz sur la route ! En fait une fois que le riz est récolté on va le faire sécher, il faut donc des espaces très importants car on ne laisse évidement qu’une fine pellicule de riz pour qu’il sèche plus rapidement. Dans la campagne on a rarement des espèces plats et immenses et du coup on va utiliser une partie de la route (souvent la moitié, mais parfois plus !) pour étaler le riz ! Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que les gens utilisent une camionnette, percent les sacs de riz et font couler tranquillement (ensuite on étale, souvent avec une moto d’ailleurs qui tracte une sorte d’immense griffe à remblai… oui j’ai dû aller chercher le nom sur internet !).

Je suis d’ailleurs assez surpris de l’importance de ce monde agricole alors qu’on est si proche d’une grande ville, c’est assez compliqué à montrer sur des photos mais j’ai aussi l’impression de croiser énormément d’animaux un peu partout. Autant les buffles ça peut être courant mais alors autant de vaches ou de moutons c’est déjà bien plus rare ! Nous sommes ici avec la minorité Cham et je pense que ça a un impact important sur leur mode de vie.

D’ailleurs quelques minutes plus tard je vois le premier “costume” Cham de ce voyage, pour faire simple c’est un homme avec l’ensemble tout blanc (vêtements et protection sur la tête). Etant donné qu’il sort d’une espèce de cimetière non-loin j’évite de prendre une photo et à la place j’utilise une photo open-source sur Wikipedia ci-dessous pour illustrer :

Je sors ensuite de la petite bourgade et j’arrive au niveau des immenses éoliennes, ça fait déjà plusieurs kilomètres que je les vois mais là c’est bon je suis au bon endroit. Il y a des dizaines d’éoliennes et la récolte du riz qui est en cours, ici tout est fait avec des machines donc ça va assez vite !

Il y a du monde un peu partout, un mec qui fait une pause à l’ombre d’une éolienne, les enfants qui jouent à l’ombre des arbres, des gens qui font brûler quelques restes de rizières !

Le seul gros défaut c’est qu’il fait une chaleur de maboule mais aussi que les routes sont avec des graviers, lorsqu’un camion passe il faut attendre 30 secondes que la poussière retombe et bien tenir le guidon à 2 mains pour ne pas finir par terre !

Visite de la tour Cham de Po Klong Garai

Une fois le passage dans les éoliennes terminé j’ai une petite période de doute, est-ce que je vais voir la grande tour Cham du centre de Phan Rang ou tant pis j’en ai déjà vu plein ?

Finalement je me dis que j’ai le temps et que je peux raccourcir la fin de journée si nécessaire et je reprends la direction de la ville de Phan Rang, il fait une chaleur épouvantable et je m’arrête dans un petit magasin pour boire un thé glacé. Quelques kilomètres plus loin je vois enfin la tour Cham de Po Klong Garai.

Vous l’avez vu sur la photo précédente ? les tours Cham c’est hyper simple à voir puisqu’elles sont tout le temps construites sur le haut des collines.

J’arrive rapidement au niveau du parking de la tour Cham, il  a quelques familles vietnamiennes qui viennent visiter et même la possibilité de louer des costumes Cham pour faire des photos. J’ai l’impression de donner 50 centimes à tout le monde (pour le parking, pour la bouteille d’eau, pour l’entrée, pour la voiture électrique) puis j’arrive juste en bas de la tour de Po Klong Garai.

Comment vous expliquer cet endroit ?

Et ben y’a rien qui ressemble plus à une tour Cham qu’une autre tour Cham. Celle-ci est assez belle, comme toujours il y a de belles vues sur la campagne des environs, il fait super chaud et quelques groupes font des photos avec les costumes Cham (dans la bonne humeur !).

Point positif mais en bas de la tour il y a un petit musée avec, il faut le mentionner, des explications en français. Au programme costumes, photos des cérémonies et ustensiles agricoles ! Cela ne prend que quelques minutes mais c’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur les Chams !

Est-ce que j’ai bien fait de faire un petit détour par Po Klong Garai ? difficile à dire c’est pas incroyable mais j’aurais été déçu de pas venir je pense !

Traversée de la magnifique campagne de Ninh Thuan

A ce moment il est quasiment 10h00 et je commence à prendre la direction de… nulle part !

J’ai repéré une route qui coupe en plein milieu des collines de Ninh Thuan jusqu’au village de Phước Chính, ensuite je peux reprendre une grosse route et repasser dans les environs de Cam Lap et Vinh Hy. Il y a l’air d’y avoir beaucoup de routes et le programme va donc être assez flexible en fonction de comment je le sens (si vous vous demandez la route exacte tout est expliqué en fin d’article !).

Le début se fait à l’arrière de la ville de Phan Rang, je suis un énorme canal d’irrigation avec un peu partout des rizières et quelques beaux arbres.

En traversant quelques villages je tombe bien évidemment sur la fin des récoltes avec le riz en train de sécher, je me trompe de route une fois, je fais demi-tour et je repars dans la bonne direction.

Je passe ensuite la ligne de train, et oui le train entre Hanoi et Saigon passe exactement ici !

Alors que je roule sur cette petite route ça devient d’un coup hyper poussiéreux. Il y a quelques installations électriques et des énormes travaux. Je n’ai aucune idée de ce qui est en préparation ici mais c’est pas simplement la rénovation de la route, à première vue on dirait qu’ils vont construire un pont (mais pour quoi faire ?) mais vue la taille des installations c’est forcément autre chose, peut-être un petit barrage pour produire de l’électricité pour le coin ? peut-être un système d’irrigation plus performant car à l’heure actuelle certaines parcelles sont très sèches ? de nouvelles éoliennes ou des parcs solaires ?

Quelques kilomètres plus tard je dois bien le dire mais je commence à être déçu, il fait une chaleur épouvantable, il y a quelques installations électriques et surtout les paysages ne sont pas très beaux. Je me demande à ce moment si c’était une bonne idée de découvrir la campagne de Ninh Thuan. Franchement qui ça fait rêver ce genre de paysages ci-dessous ?

Lorsque j’arrive non-loin de Phước Trung les paysages changent drastiquement… OUF ! La route est très belle et devient d’ailleurs très “colline”, ça tourne, ça monte, ça descend, un plaisir ! 15 minutes avant je galérais dans la poussière et désormais je dois choisir où m’arrêter pour faire des photos.

Il n’y a quasiment personne dans les environs, je croise quelques motos mais ce qui me surprend c’est surtout à quel point la route grimpe par moment ! Je sais pas qui était en charge de la construction mais ils auraient pu faire une petite route tranquille qui serpente et à la place ils ont fait un tout droit (je suppose que ça coûte moins cher !). J’arrive enfin tout en haut de cette petite colline et je commence doucement à redescendre de l’autre côté… dans des paysages vraiment subîmes !

Je prends vraiment ma claque à ce moment, tout est très vert, tout est très beau avec des champs immenses et au loin les montagnes. Je ne suis pas sûr à 100% mais je crois que la photo ci-dessous est prise sur les coordonnées GPS 11.78225922134132, 108.89118147482868 (je sais que vous allez me demander dans les commentaires dans 1 an et j’aurai oublié !).

Quelques centaines de mètres plus loin c’est encore plus beau, toute cette partie est vraiment sublime ! Il y a quelques éleveurs qui passent mais surtout une nature assez exceptionnelle. C’est pas courant de voir des paysages comme ça au Vietnam.

C’est à cet instant que je me dis que ça ressemble quand même beaucoup aux Hauts Plateaux en général. Je vous mets une galerie ci-dessous de quelques photos notamment autour de Pleiku et de Kontum, y’a un air quand même non ?

La route tourne et tourne encore dans ces paysages magnifiques, pour une raison que je n’explique pas je n’ai pas de photos de ce moment. Je pense que dans ma mémoire ça a duré 20 minutes alors qu’en réalité c’était 2 minutes.

Je rejoins ensuite le QL27B, qui dit QL dit route nationale et c’est donc impeccable ! Là j’ai clairement l’impression d’être dans les Hauts Plateaux, peu de monde, de la nature, des routes qui tournent et des montagnes !

Là clairement si tu me montres cette photo et me demande où c’est je te dis Pleiku dans les Hauts Plateaux à 100%, pourtant là on est à 10 kilomètres de la mer !

Que dire quelques kilomètres plus loin lorsque je vois un village avec toutes les maisons qui se ressemblent ? Ça aussi c’est un truc qu’on voit souvent dans les Hauts Plateaux surtout lorsque des villages ont été déplacés pour de grands projets (notamment des barrages).

J’avais dans l’idée de couper une nouvelle fois à travers les collines pour rejoindre Cam Lap, cependant la route principale est tellement belle que je roule tout bêtement sur la QL. Je revient rapidement sur l’énorme route qui coupe la province (la CT01, une 2 fois 2 voies !) non sans repasser une dernière fois au dessus des rails du train, je me dis que c’est un signe que cette petite boucle dans cette copie des Hauts Plateaux est terminée !

Cam Lap sauf que tous les restaurants sont fermés !

Pourquoi cette boucle est terminée ? Et bien car l’heure du déjeuner est déjà passée et qu’il faut vraiment maintenant que je mange. J’avais prévu de repasser par Cam Lap et c’est donc l’occasion parfaite de retourner dans cette presqu’île pour manger dans les fameux restaurants de poissons ! Les paysages avant de tourner à gauche pour Cam Lap sont déments avec des rizières et les montagnes et surtout une énorme baie le long de la route avec des centaines de pêcheurs !

Je tourne à gauche et je me retrouve sur la petite route qui rejoint le village de Cam Lap, il y a quelques kilomètres dans la forêt et les montagnes et puis d’un coup PAF tu vois le village de Cam Lap sur la gauche avec la baie en arrière-plan. C’est assez sublime comme panorama !

J’ai vraiment très faim donc je roule rapidement jusqu’à la zone avec les restaurants. C’est des ruelles vraiment minuscules (c’est un village de pêcheurs à la base !) donc c’est un peu la galère mais je retrouve finalement le restaurant où j’ai mangé avec il y a quelques années. Tous les restaurants sont vides, un enfant appelle sa mère et sa mère me fait le signe avec les bras croisés (genre “non c’est fermé”), elle me pointe ensuite une maison non loin où il y a de la musique et des tables dehors.

Je comprends rapidement ce qu’il se passe, nous sommes en milieu de semaine donc il n’y a personne sur Cam Lap (c’est une destination pour les vietnamiens le weekend, exactement comme pour Vinh Hy qui est d’ailleurs à même pas 30 minutes de route). Du coup c’est aussi aujourd’hui qu’il y a un mariage ou un événement dans le genre et tous les gens du coin vont fêter ça. Les restaurants sont donc fermés vu qu’au mieux ils vont faire 2 clients, au pire zéro et qu’à la place tout le monde peut se réunir et boire un coup !

Je reprends donc la moto et je continue à m’enfoncer dans l’île pour aller voir les quelques hôtels plus loin, néanmoins là aussi je fais choux blanc. Le seul qui semble vraiment actif c’est l’hôtel à chier avec balançoires pour Instagram (faut payer 3€ rien que pour rentrer, niquel).  Tant pis on va manger plus tard, mon estomac crie famine mais je fais rapidement le tour de l’île pour prendre quelques photos dans certaines criques ou sur la plage ! Il y a du plastique partout mais c’est beau !

Note : en relisant cet article avant de le publier je me rends compte de l’infamie que ça doit être de lire le dernier paragraphe en mode “bon ben je me déplace sur Cam Lap et c’est sympa mais y’a du plastique” puis après de voir 4 photos avec des palmiers, des bateaux de pêcheurs et un ciel bleu magnifique…

On reprend la magnifique route de Vinh Hy

Je repars donc de Cam Lap en ayant toujours faim, sauf que maintenant je sais que je vais pas manger avant 15/16h. Je me retrouve à ce moment sur la route pour Vinh Hy qu’on a déjà prise quelques jours auparavant, sauf que cette fois je suis tout seul et je vais donc pouvoir faire les photos tranquillement !

Magie du Vietnam mais il y a au début de la route un énorme projet, genre le mec qui a acheté ça il est arrivé sur place y’a 5 ans, il s’est dit “on va TOUT RASER et on va faire un golf”.  Du coup après ça donne ça et si vous repassez en 2030 y’aura sûrement des arbres en plus et des villas un peu partout !

Une fois le golf passé tout devient grandiose, les paysages sont assez incroyables. J’ai du mal à l’expliquer ici mais je pense que les photos parlent d’elles-mêmes, c’est des montagnes avec de la végétation et une mer reposante. Il n’y a pas grand chose sur cette route et uniquement quelques points de vue installés pour facilement faire des photos.

J’arrive rapidement dans les environs de Binh Hung (rappelez-vous, c’est l’île interdite aux étrangers dont on a parlé dans l’article sur Vinh Hy !). Evidemment je ne peux toujours pas y aller cependant je m’arrête au niveau d’un immense rocher (11°46’46.6″N 109°12’04.3″E) et en fait on a une superbe vue sur les environs, parfait !

En reprenant la route je me rends compte que j’ai plus d’essence, j’ai plus qu’une barre et elle commence à clignoter, et ce qu’il faut savoir c’est que je suis un énorme stressé de l’essence ! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais là j’ai un gros problème !

Je roule encore quelques kilomètres, je passe quelques points de vue où je m’arrête pas car je sue à grosse goûte en m’imaginant dans la galère avec mon scooter, finalement je m’arrête à un point de vue car là c’est vraiment trop beau. Puis j’ai une idée qui aurait dû venir 10 minutes plus tôt mais je me dis : “Hey comme 95% des scooters au Vietnam la jauge d’essence est sûrement pétée et du coup il reste peut-être plus d’essence dans le réservoir que ce la jauge me dit ?”. 

Evidemment j’ouvre le réservoir et je bouge un peu le scooter : on voit encore de l’essence au fond et ça a pas l’air d’être non plus catastrophique, parfait je suis plus relax !

La route commence à pas mal grimper et zigzag dans la montagne, il y a le plus beau point de vue de la région (coordonnées GPS – 11.753259762503768, 109.21499458169902) où s’arrêtent des dizaines de vietnamiens pour faire des photos. Je m’arrête aussi et j’ai l’impression de venir d’une autre planète, c’est que des nanas en robe et des mecs parfaitement coiffés puis y’a Brice avec des protections contre le soleil de partout, un tee shirt sale et ses appareils photos… mais bon la vue déglingue !

En écrivant cet article je me demandais à quoi je pouvais comparer les paysages sur cette route entre Cam Lap et Vinh Hy, franchement j’ai l’impression que ce qui s’en rapproche pas mal c’est la route des crêtes au dessus des calanques de Cassis en France. Je vous mets une photo prise dans le Sud de la France lors d’un voyage avec Madame !

Une fois le dernier point de vue passé c’est désormais une route un peu plus classique qui redescend jusqu’à la petite ville de Vinh Hy. C’est très doux, on a plus l’impression d’être dans la garrigue et après quelques kilomètres Vinh Hy est enfin devant mes yeux !

Je m’arrête dans une station service à Vinh Hy puis je pars 5 secondes dans la ville, je veux en effet faire une photo du port de Vinh Hy (j’ai que des photos la nuit), j’en aurai besoin pour écrire mon guide sur la région de Ninh Thuan.

Fin de journée tranquille avec les pêcheurs de My Tan

Je quitte Vinh Hy et j’arrive ensuite au niveau du Sorrento Beach Club dont on a déjà parlé dans un précédent article, il est un peu plus de 15h00 et c’est l’heure pour moi de déjeuner, enfin ! Je n’ai pas refait de photo de l’endroit donc je vous laisse avec les mêmes photos du jour précédent !

Je ne suis plus qu’à quelques kilomètres de mon hôtel dans la petite ville de My Tan, plutôt que de rentrer directement je fais un petit détour par le bord de mer. Je me retrouve alors dans une espèce de petit plage où pas mal de familles viennent récupérer des coquillages. Il y a des dizaines de bateaux paniers, un temple en bord de mer, un vieux drapeau éclaté… je reste quelques minutes à observer le paysage et à dire bonjour aux pêcheurs, c’est beau et c’est calme !

Je rentre ensuite jusqu’à mon hôtel, il est un peu plus de 16h00 et j’ai passé plus de 10 heures à me balader dans la région, je suis épuisé et je vais donc rien faire dans la chambre de mon hôtel avant de m’envoyer un Com Tam et de dormir ! Le lendemain matin c’est photos dans le marché de My Tan pour le lever de soleil !

Conseils

  • Franchement c’était une superbe journée avec un peu de tout, des pêcheurs, du sel, des éoliennes, des tours Cham, de la campagne sublime, un bord de mer sublime… difficile de ne pas vous recommander de faire une boucle dans le genre si vous avez un peu de temps à Ninh Thuan !
  • Il y a quand même pas mal de kilomètres (~200) mais la route est toujours en très bon état et il n’y a que quelques très courts passages sur la CT01 qui est un peu embêtante (la partie vers Cam Lap est peu active, par contre la descente entre les éoliennes et la tour Cham là y’a énormément de trafic, des motos, bus et camions de partout donc faites attention !).
  • Si par hasard les tours Cham vous en avez déjà vu 3 avant il n’y a pas forcément besoin d’aller voir celle de Phan Rang, vous pouvez “couper” directement depuis les éoliennes vers la zone qui ressemble aux Hauts Plateaux !
  • Si vous vous demandez quel était la route exacte de cette journée je vous ai fait un petit schéma ci-dessous, pour rappel je dormais dans la petite ville de My Tan qui est le point 1 ci-dessous :

Questions ?

Vous avez des questions sur cette journée ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Sinon tous les articles sur la région sont disponibles sur la catégorie Ninh Thuan !