Où dormir à Angkor ? La question à 2000€ puisque lorsqu’on ouvre Booking.com on se retrouve avec 1000 hôtels tous mieux notés les uns que les autres. Comment faire son choix ? pas évident ! Sur quoi se baser ? pas évident non plus ! Du coup aujourd’hui je vous emmène à l’Anansaya La Maison à Siem Reap. Un hôtel qui va répondre à tous les besoins si vous êtes pas en tour du monde !

Contexte géographique et temporel de cet article

Nous sommes la première semaine d’Octobre 2023 et je m’envole depuis Hanoi pour passer 10 jours au Cambodge. Au programme une sorte de boucle entre les temples d’Angkor, la région de Kampong Thom, Kampong Chhnang, Battambang et enfin Phnom Penh. Beaucoup de campagnes, beaucoup de buffles, de rizières, de palmiers à sucre, de Tonlé Sap, de shophouse… Bref le Cambodge ! Tous les articles sur ce voyage sont directement disponibles sur la page Cambodge.

A ce moment c’est les premiers jours puisque je fais un passage éclair par les temples d’Angkor.

Une arrivée un peu bizarre sous la pluie et de nuit !

Lorsque j’arrive au Cambodge c’est un peu la soupe à la grimace, j’arrive de nuit et l’avion a à peine le temps de freiner qu’il y a de l’eau partout sur les hublots. Tout se confirme lorsqu’on descend et c’est une rangée de staff de l’aéroport avec des parapluies qui nous accueille pour passer tant bien que mal entre les goûtes.

“Welcome to Cambodia my friend”

Lorsque je rentre dans l’aéroport au niveau de l’immigration premier changement majeur : il n’y a personne. Lors de mes précédents voyages il fallait un peu jouer des coudes dans la file, déposer son dossier puis attendre de longues minutes son visa mais désormais tout est plus simple. La plupart des voyageurs font un e-visa en ligne, on a juste besoin de faire un beau sourire à l’immigration et on part récupérer ses bagages.

En attendant ses bagages une Taïwanaise vient me voir en me demandant si j’ai internet car elle veut utiliser Grab pour pas se faire arnaquer (elle a eu une super mauvaise expérience à Hanoi). Je lui explique donc qu’au Cambodge il y a moins ce genre d’arnaques, que l’aéroport est vraiment pas loin du centre-ville et surtout que le tuktuk pour le transfert aéroport va être très gentil avec elle pour pouvoir bosser les 3 jours suivant et faire des tours des temples.

Je prends mes bagages, je sors de l’aéroport, je récupère le chauffeur de l’hôtel qui m’accueille sous la pluie et… qui m’ouvre une noix de coco à boire dans la voiture, classe ! Je discute avec le chauffeur sur le chemin et on arrive rapidement à l’hôtel. Tout le monde nous attend avec des parapluies (+1 pour le service, y’a pas eu de loupé !).

L’ambiance est un peu bizarre car il pleut énormément, je suis un peu claqué et je récupère donc ma chambre rapidement. Normalement je passe du temps à faire des photos de l’hôtel mais là je fais le strict minimum vu qu’il est tard et que j’ai toujours pas de tuktuk pour le lendemain, on fera les photos plus tard !

J’hésitais à manger mais il était déjà tard, du coup lors du check-in le staff de l’hôtel m’a montré tous les fruits, le fromage et les snacks à la banane. Ça fera l’affaire (mention spéciale pour les snacks à la banane, vous terminerez la boite c’est sûr !).

Piscine et petit-déjeuner

Vous aviez vu de la pluie et des images sombres ? Et bien le lendemain matin changement complet d’ambiance lorsque j’ouvre les rideaux ! En fait j’avais pas tout compris mais ma chambre donne sur la piscine qui est en dessous, je suis au troisième étage et j’avoue que l’ambiance “grand soleil” est bien plus agréable !

En descendant je prends mes appareils photos, vu la flotte que j’ai pris hier je me dis que si je dois faire des photos c’est maintenant. Je marche tranquillement à travers la réception et je prends la direction d’une sorte de grande véranda qui donne sur la piscine. Tu peux prendre ton petit-déjeuner dans la véranda avec la climatisation où sur la terrasse à l’extérieur.

Je préfère profiter du petit-déjeuner (d’ailleurs gargantuesques, sur la photo il manque la corbeille de fruits) sur la terrasse, il ne fait pas trop chaud si tôt le matin et surtout ça permet d’avoir la très belle vue sur la piscine.

L’environnement vraiment tranquilles

Après le petit-déjeuner j’ai encore une grosse demi-heure avant de démarrer le tour en tuktuk, du coup je fais les photos directement de l’hôtel. Tout le coin avec la piscine est très photogénique tout comme l’espèce de petite salle juste à côté de la réception ou le jardin à l’entrée avec toutes les sculptures.

D’ailleurs en faisant des photos devant la réception il y a un grand qui vient vers moi avec son téléphone, impeccable c’est le tuktuk que j’ai trouvé hier soir sur WhatsApp (qui est du coup bien en avance, il a joué la sécurité !). Je lui dis que je fais encore des photos de l’hôtel et qu’on commence comme prévu… à 8h30 je crois !

Les chambres !

Concernant les chambres franchement rien à dire, là je vous mets les photos un peu plus tard lorsque la chambre a été faites mais dans l’idée c’est une grande chambre d’hôtel quoi. C’est grand, les oreillers sont parfaits, y’a une douche, y’a des toilettes, y’a un grand bureau, y’a le Wifi… enfin du coup je sais pas trop quoi vous dire dans cette partie, gardez à l’esprit que la chambre que j’avais faisait 60m² donc forcément… y’a de la place pour les valises !

Plutôt que de vous faire une partie “emplacement et comment visiter” les temples je vous partage ça directement dans les avantages et inconvénients car c’est assez lié.

Avantages & défauts

Avantages :

  • Rien à redire sur toute la partie “hôtel” :
    • Les chambres sont grandes
    • Le staff est présent tout de suite et tout va vite
    • La piscine est immense… enfin que du tout bon comme souvent à Siem Reap !
    • C’est souvent mentionné dans les avis (j’ai pas testé) mais visiblement la nourriture et le spa c’est béton.
  • L’hôtel est déjà à la sortie de Siem Reap en direction des temples, du coup aller visiter les temples prend peu de temps et on a pas besoin de traverser la ville. C’est appréciable surtout le matin car tu gagnes quelques minutes de sommeil, mais aussi en rentrant le soir car t’en as juste marre et tu veux prendre une douche plutôt que de mettre 15 minutes à traverser Siem Reap. C’est aussi très calme.
  • Il faut compter à peu près 10 minutes de tuktuk pour rejoindre le “coeur” de Siem Reap qui est Pub Street, l’avantage c’est que l’hôtel bosse directement avec les tuktuks devant l’hôtel et que l’aller est “couvert” par l’hôtel. Donc en gros le fait de revenir en centre-ville est gratuit et tu payes juste le retour avec un autre tuktuk (~2$).
    • Pour que vous vous rendiez compte il faut 9 minutes d’après Google Maps pour aller à Angkor Wat.
  • Je pense que l’hôtel fonctionne vraiment super bien si vous êtes en famille (plutôt grand, difficile de revenir sur la route principale pour un enfant de 9 ans par exemple, restaurant à l’hôtel en cas de flemme le soir, grande piscine facile à superviser, etc.) ou en couple.
  • D’ailleurs j’ai failli oublier mais en relisant l’article je le mentionne, les photos de la piscine de l’hôtel font “un truc” donc si vous voyez pour aussi faire de belles photos sur Insta l’hôtel est vraiment photogénique sur la partie piscine (y’a une photo à faire au raz de l’eau assez évidente, une photo transat + piscine en arrière-plan et une photo depuis le balcon de la chambre avec la personne en dessous).

Défauts :

  • Si vous êtes en mode “on aime bien marcher et passer devant 30 restaurants avant de choisir le bon” c’est peut-être pas le meilleur emplacement pour vous.
  • Pour reprendre le point au dessus si vous êtes 3 couples d’amis qui aiment bien sortir boire des bières le soir dans des bars c’est peut-être pas le bon choix niveau hôtel (faudra prendre le tuktuk pour aller au bar quoi).
  • J’ai pas trop d’autre idée pour les défauts, l’hôtel a 9.6 en 1454 avis sur Agoda, 9.6 en 736 sur booking et 5 étoiles en 388 avis sur Tripadvisor.

Combien ça coûte et situation des hôtels à Siem Reap

  • Il faut compter ~80€ par nuit pour une chambre à l’hôtel
  • Comme toujours Siem Reap offre un excellent rapport qualité-prix, l’hôtel est vraiment excellent et abordable pour ce que c’est. L’effet inverse des hôtels à Taïwan pour notre dernier voyage !
  • C’est un point essentiel mais pour choisir son hôtel à Siem Reap il se passe généralement l’effet inverse qui est “mais je vais où ils ont tous l’air bien ?”. Il y a des milliers d’hôtels avec de super notes et du coup c’est souvent le problème inverse.
    • J’ai hésité à me booker des nuits dans un hôtel un peu “cheap” dans le Centre ville mais y’avait 2-3 choix pas ouf.
    • A l’opposé j’aurais bien tenté le Belmond (mais encore fermé en octobre 2023) ou le Viroth mais… dans mes souvenirs c’était vachement moins cher lors de mon précédent passage sur Siem Reap. Maintenant c’est 200$ la nuit minimum (edit : bon je viens de vérifier, lorsqu’il a été #1 monde sur Tripadvisor en 2018 l’hôtel coûtait 128$ la nuit).
    • Finalement l’Anansaya La Maison m’a été recommandé par Régis Binard qui va y faire des photos, je passais rapidement à Siem Reap et les avis étaient parfaits sur Booking & Tripadvisor donc j’ai tenté le coup.
  • Pour réserver vous pouvez :
    • Directement les contacter ou réserver sur leur site internet
    • En cas de besoin vous pouvez aussi les contacter sur WhatsApp – +855 16 297 298 ; ils répondent rapidement.
  • Attention à un point important mais l’aéroport de Siem Reap a changé mi-Octobre 2023, pour ma part le transfert n’a pris que 15 minutes car j’y étais quelques semaines avant mais maintenant il faut compter un transfert bien plus long (et sûrement plus onéreux, on passe de 15 minutes de tuktuk à 1h de voiture…).

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Si vous cherchez des conseils pour visiter les temples d’Angkor ou des idées de logement moins chers ou plus chers ou des restaurants ou… enfin vous avez l’idée tout est sur mon grand guide sur les temples d’Angkor.