Aujourd’hui je vous emmène découvrir Battambang, une ville qui est su absolument tous les itinéraires des voyageurs français au Cambodge et qui m’a… ben je sais pas trop quoi en penser justement. J’ai super bien mangé, j’ai trouvé l’ambiance du centre-ville assez géniale, par contre les visites étaient pas inoubliables mais j’ai aussi pas pu tout voir… du coup je sais pas qui est en tord ! Sûrement à la fois moi et la ville de Battambang elle-même “tips tips, give me money” mais ça on va y revenir plus tard !

Contexte géographique et temporel

Nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !

A ce moment j’ai effectué à peu près la moitié de mon voyage, j’ai déjà passé 2 nuits à Siem Reap pour explorer une cinquième fois les temples d’Angkor, puis j’ai fait un tour photo avec Régis Binard en passant 2 nuits à Kampong Thom et 1 nuit à Kampong Chhnang. Régis me dépose en fin de journée de ce quatrième jour dans mon hôtel de Battambang, c’est parti pour découvrir Battambang tout seul !

Début de journée jusqu’aux Killing Fields

Cela fait déjà 6 nuits que je voyage au Cambodge et pour l’instant le programme a été très chargé, du coup je suis bien content de démarrer tranquillement la journée avec un bon petit-déjeuner à La Villa à Battambang. Je récupère mon scooter de location et je commence à prendre la direction des Killing Fields de Battambang. C’est une ville très importante au Cambodge et pourtant les routes sont parfois vraiment pourries de chez pourries, c’est des trucs que je vois plus au Vietnam !

Je quitte progressivement le Centre-ville et la campagne arrive, enfin plutôt une sorte de zone tampon entre la campagne et la ville. Le bord de la rivière est vraiment très beau.

En approchant les killing fields de Battambang changement d’ambiance mais pas forcément ce à quoi je m’attendais. En fait c’est fermé, il n’y a personne et je fais donc quelques photos de l’extérieur.

Je vais pas épiloguer des années mais l’histoire des Khmers rouges c’est vraiment quelque chose qui mérite 10 minutes sur Wikipedia.

Wat Ek Phnom, pagode incontournable de Battambang

Les Killing Fields fermés, je prends la direction de la pagode incontournable de Battambang : Wat Ek Phnom. Sur le chemin je me balade dans une région assez similaire, de l’eau et surtout un très grand canal ! Est-ce très beau ? parfois oui, parfois non (pas toujours évident blogueur voyage hein ?).

J’arrive ensuite devant la grande pagode du Nord de Battambang. Etant donné la période de l’année il y a pas mal de monde. Je rentre à l’intérieur de l’enceinte et dépose ma moto devant la pagode. Je commence à prendre mes affaires mais une dame arrive pour m’expliquer qu’elle m’avait pas vu, mais que pour les étrangers faut se garer à un endroit spécial et payer un ticket pour la pagode.

Je fais une photo de la grande pagode mais c’est surtout pour le temple à l’arrière que je suis venu. Je marche donc quelques mètres, arrive devant ce très vieux temple Angkorien du 11ème. Je fais quelques photos et… je vais acheter une bouteille d’eau à une vendeuse car il fait super chaud !

Phare, un village dans la ville ?

Je reprends le scooter et je roule plein Sud en direction de la ville de Battambang, à ce moment il faut que j’aille au fameux Bamboo Train de Battambang mais sur le chemin il y a aussi le cirque phare. Etant donné que j’ai envie d’aller pour voir le spectacle le soir-même je me dis que je vais faire un détour de 2 minutes pour acheter un ticket. Je me retrouve sur une route poussiéreuse un peu bizarre.

Lorsque j’arrive devant phare ça ressemble à la sortie d’une école au Vietnam, il y a du monde partout. Je dépose ma moto et je vais acheter un ticket, cela ne prend que quelques minutes et tout est exactement comme prévu. Ce que j’avais pas prévu c’était la visite gratuite proposée et la dame très insistante de l’accueil !

Je me retrouve donc avec un employé de Phare qui parle bien anglais et qui me fait visiter le campus. Le lieu est immense et on comprend très rapidement l’importance que peut avoir Phare sur le quotidien de centaines/milliers de personnes.

Phare est une organisation très connue au Cambodge, généralement tout le monde en a entendu parler grâce à son fameux Phare Circus à Siem Reap, c’est un spectacle exceptionnel qu’il faut absolument voir après une bonne journée à découvrir les temples.

Plutôt que de vous raconter n’importe quoi je reprends la description sur leur site : “Phare Ponleu Selpak – “La Lumière des Arts” en Khmer – est une association cambodgienne à but non lucratif qui améliore la vie d’enfants, de jeunes adultes et de leur famille, par le biais d’écoles d’art, de programmes éducatifs, et d’aide sociale depuis 1994.”.

Pour moi le campus de Phare à Battambang ressemble carrément à un petit village, cantine, écoles pour différents âges, entrainement de danses, d’acrobaties et de musique, il y a de tout ! D’ailleurs mention spéciale pour la partie sur les instruments de musique, j’ai pas pris de photos mais c’était exactement comme avec les minorités Khmères de Tra Vinh.

Chose très drôle mais à la fin nous passons dans une grande pièce où les artistes exposent et vendent leurs œuvres. En discutant avec le guide il me demande d’où je viens avant et je lui explique que j’étais quelques jours à Kampong Thom et Kampong Chhnang. Il bug un peu donc je lui dis que j’étais en tour photo avec un autre français et il me répond “ah t’étais avec Régis ?”. Bon Régis il est connu mais ce qu’il m’a expliqué c’est que Régis bosse aussi avec Phare et a fait les photos de plusieurs de leurs livres !

Le fameux Bamboo Train

Je quitte la zone de Phare et je roule jusqu’au fameux Bamboo Train. C’est vraiment super bizarre pour trouver le spot, c’est tout petit et pas indiqué du tout. Bon tu me diras que si tu vois les rails avant c’est bon signe mais l’endroit est chelou ! En plus quand tu arrives il n’y a quasiment personne sauf un vieux bâtiment à deux doigts de s’effondrer.

Je discute, 10$ si je suis seul, impeccable. Je dois attendre quelques minutes qu’une famille d’espagnol termine puis c’est à mon tour.

C’est hyper bizarre comme expérience, en fait on part d’un côté, on fait demi-tour, on s’arrête 2 minutes car une motrice doit passer, on repart, les paysages sont corrects sans être exceptionnels et…

Et ben au second demi-tour (genre pour revenir au début) le mec s’arrête et me dit “tip tip, give money”. Je le regarde, me marre un peu et j’attends. Je sais pas ce qu’il va faire mais franchement c’est une blague, on a fait 5 minutes sur une plateforme, j’ai payé son prix et le gars s’arrête au milieu pour demander de la thune.

Il attend quelques minutes et on repart. On arrive de nouveau au niveau de la moto et du bâtiment à deux doigts de s’effondrer. Le pote du mec qui s’occupe de la plateforme dit “tip tip”. Franchement le bamboo train c’est correct mais alors l’ambiance c’est zéro de chez zéro.

La pluie s’invite !

Je reprends la route et c’est l’heure de manger ! Je fais donc quelques minutes de moto pour revenir dans la ville et me garer devant Jaan Bai Restaurant. Franchement ce restaurant est exceptionnel, la nourriture est vraiment à tomber par terre, succulente !

Après le déjeuner la météo commence à changer, je reprends la direction du Sud de Battambang pour explorer les environs de Banan et de la fameuse Bat Cave. Sur le chemin pareil il y a quelques passages des enfers avec des flaques de l’espace. Ca va que j’ai pas peur en scooter mais faut faire gaffe à pas rouler dans les trous !

J’ai dit je prends la direction car j’arriverai jamais à Banan, comme vous vous en doutez il se met à pleuvoir progressivement, puis progressivement trop pour que je puisse continuer. Je m’arrête dans un garage pour trouver un abris et j’attends facilement 10 minutes.

Au bout de 10 minutes je vois que le ciel est gris à des kilomètres et qu’il ne s’arrête pas de pleuvoir, j’ai pas envie de partir dans un bourbier pour finir trempé et grimper des marches pour voir une pagode. A la place je joue la sécurité et je rentre tranquillement jusqu’à mon hôtel pour attendre que la pluie s’arrête.

Le magnifique centre-ville de Battambamg

Après une petite heure dans ma chambre a simplement rien faire la pluie s’arrête, j’abandonne le scooter pour partir me balader à pied dans le centre-ville et qu’est ce que c’est beau ! Je commence par un petit temple chinois, des reflets, de l’encens, tout ce qu’on aime !

Je passe dans les quelques rues qui forment cet espèce de mélange hyper photogénique et très coloré, il y a bien entendu le grand marché central construit à l’époque coloniale mais… il y a beaucoup plus que ça.

C’est un peu difficile à expliquer mais il y a une âme, les shophouses de toutes les couleurs, les petits cafés sympas qui donnent envie de faire une pause, les magasins “normaux” qui apportent de la vie et une ambiance plus tranquille… impossible pour un français de ne pas tomber sous le charme.

Et que dire de tout le Street Art qui est un peu partout ? d’ailleurs je vais pas en parler beaucoup ici car je vais en faire un article spécial. J’ai passé quelques heures à me balader dans ces ruelles et c’était génial.

Dans la soirée je passe bien entendu par le spectacle du cirque phare, mais ça aussi on va en reparler plus tard !

Le lendemain j’ai tellement aime cette partie de Battambang que je vais y retourner simplement pour me balader, puis après le déjeuner c’est déjà l’heure de prendre le train entre Battambang et Phnom Penh !

Conseils pour découvrir Battambang

Quoi faire à Battambang ?

  • Samrong Knong Killing Field : Les killing fields de Battambang, fermés lors de mon passage, ça a pas l’air grand et moins organisé que ceux de Phnom Penh. Il faut avoir le coeur bien accroché.
  • Wat Samrong Knong : Pagode située juste à côté des Killing Fields
  • Wat Ek Phnom : Temple incontournable de Battambang, c’est un temple Angkorien qui se trouve à l’intérieur de l’enceinte d’une pagode.
  • Phare Circus school : Outre le spectacle le soir qui vaut le coup, assez intéressant à visiter pendant la journée !
  • Governor’s Residence : Groupe de bâtiments coloniaux (il y a quelques bâtiments administratifs à côté !).
  • Entre la rue 1 et 3 (en gros y’a 5 rues parallèles) avec le Central market comme sommet : C’est les rues que vous ne voulez pas louper, c’est très beau, rempli de street art et on s’y sent bien ! Il y a 5 rues en fait, c’est petit et facile ! Pas besoin d’y passer 3 heures mais 2 bonnes heures en prenant son temps et en s’arrêtant au marché + dans un café et c’est le combo gagnant !
  • Bat Cave / Phnom Sampov : Pas pu y aller mais je vous le mets ici pour que vous gagnez du temps !
  • Banan Temple – ភ្នំបាណន់ : Pas pu y aller mais je vous le mets ici pour que vous gagnez du temps !
  • Mebon temple (Banan) : Pas pu y aller mais je vous le mets ici pour que vous gagnez du temps !

Attention pour le Bamboo Train

Je n’ai pas envie de vous dire de ne pas faire le Bamboo Train, franchement avec des enfants c’est incontournable. Par contre attendez vous à un moment vraiment gênant quand les mecs grattent la thune. Au niveau des paysages rien de spécial non plus !

Il semble y avoir 3 endroits pour faire le Bamboo Train :

  1. Bamboo Train Battambang : Le plus proche de la ville, c’est celui que j’ai fait
  2. Bamboo Train Ou Srauo Laou : Semble être le second endroit pour faire le bamboo train, légèrement plus au Sud.
  3. Banon Bamboo Train : Claqué au sol et monté de toutes pièces.

Battambang j’en ai pensé quoi ?

Franchement j’ai trouvé Battambang exactement comme on me l’avait dit, et j’ai pas compris un truc.

Exactement comme on me l’avait dit car Battambang n’est pas une destination à tomber par terre, c’est vraiment sympa à certains endroits notamment le centre-ville qui est magnifique ou les diverses expériences gastronomiques qui étaient parfaites.

J’ai pas compris un truc c’est pourquoi Battambang est sur autant d’itinéraires au Cambodge, je m’attendais à une campagne bien plus belle car dans ma tête Battambang était l’étape campagne entre Phnom Penh et Siem Reap. En fait ça ressemble plus à une version différente, arty et agréable de Phnom Penh (dans le sens “ville”).

Si je devais comparer par exemple la campagne autour de Kampong Chhnang ou Kampong Thom avec Régis était bien plus belle, notamment car il y a beaucoup plus de palmiers à sucre !

Incontournable ? pas du tout surtout si vous avez que 10 jours au Cambodge. En revanche pour pas mal de gens qui font pas de scooter par exemple je comprends que Battambang fasse totalement sens, et d’ailleurs vous allez sûrement aimer !

Combien de temps

Je pense que 1.5 journée c’est vraiment ce qu’il faut ! Pour ceux qui visitent vite je pense que c’est même largement jouable en une journée complète. J’avais lu sur certains blogs des recommandations pour passer pas mal de jours à Battambang, je pense qu’ils avaient pris du crack. La ville en elle-même est intéressante et vaut le coup mais pour voir de la campagne il y a mieux !

Comment intégrer Battambang dans son itinéraire ?

Intégrer Battambang dans son itinéraire est très facile, c’est une des plus grandes villes du Cambodge, c’est sur l’itinéraire de la plupart des voyageurs et de ce fait… impossible de ne pas trouver comment y aller.

  • Bus : Vous trouverez de nombreux bus et minivans depuis Phnom Penh et Siem Reap
  • Bateau : Depuis Siem Reap il est possible de venir en bateau, faites bien attention à une chose mais la durée (voir la possibilité) du trajet dépend du niveau de l’eau. Pour faire simple l’eau est au plus haut en Octobre et sûrement au plus bas en Mai (j’espère pas dire de bêtises, mettez un commentaire mais je crois à 90% que c’est ça).
  • Train : Battambang est sur la ligne de train depuis Phnom Penh ! J’étais obligé de le faire dans le sens Battambang – Phnom Penh mais il faut faire l’inverse si possible :
    • Battambang – Phnom Penh : Dans ce sens le train part à 15h00 depuis Battambang et arrive à 22h00 à Phnom Penh. Vous l’avez déjà compris mais le problème c’est que la moitié du train se fait donc de nuit, en gros à 18h00 il fait nuit donc ben… y’a plus de paysages.
    • Phnom Penh – Battambang : Dans ce sens les horaires sont parfaits, le train quitte à 6h30 depuis Phnom Penh et arrive à Battambang à 13h00. Vous avez donc les paysages, le lever de soleil, enfin tout !
      • Sur internet (surtout sur les sites anglophones) les gens exagèrent à mort, le train est comme la plupart des trains en Asie du Sud-Est. J’étais beaucoup mieux dans le train que dans un bus ! Surtout il n’y avait personne et il y avait beaucoup d’air donc on se sent bien (même si ça bouge un peu).
      • Attention en revanche pas de nourriture à bord, achetez à manger et à boire avant (il y a un arrêt de 10 minutes à 2/3 endroits où on peut acheter à manger à des locaux mais c’est pas forcément la nourriture que vous voulez !).

Où dormir à Battambang ?

J’ai hésité entre 3 logements à Battambang, qui correspondent d’ailleurs à 3 budgets distincts :

  1. The Place Hostel – C’est en plein centre et ils ont des chambres privées tout à fait “normales” pour 20€ la nuit. A la base c’était mon premier choix mais le temps que je me décide c’était complet.
  2. La Villa – Bon j’hésitais aussi avec ça, en gros c’est une vieille maison coloniale française en plein centre aussi ! Les commentaires étaient bons sans être excellents, du coup c’est qu’il y avait forcément des choses imparfaites ! Il faut compter ~ 60-70€ la nuit.
  3. Maisons Wat Kor – C’est l’hôtel le plus connu de la zone (et c’est pas si cher honnêtement), Angélina Jolie est venue y dormir (oui oui !). C’est un peu à l’extérieur de la ville et bien qu’il me fasse très envie je me suis dit que ça serait relou le lendemain pour repartir à la gare, du coup j’ai opté pour La Villa. Il faut compter une bonne centaine d’euros par nuit.

Où manger à Battambang ?

Alors là j’ai pas 5000 adresses par contre toutes celles que j’ai c’était excellent :

  1. Jaan Bai Restaurant – Il est sur tous les blogs mais c’est pas une blague, le restaurant est vraiment excellent de chez excellent. A ne pas louper, c’était tellement bon que j’y suis retourné deux fois !
  2. The Lonely Tree Café – Une entreprise solidaire qui est aussi un petit restaurant, nourriture vraiment très bonne (et ils ont des cordons bleus si comme moi vous êtes un fan de ce plat !).
  3. La Pizza Battambang – Il y a vraiment besoin d’expliquer ? des bonnes pizzas !

Prendre un café :

  • Il y a vraiment beaucoup de cafés, petits bars et endroits tous plus charmants les uns que les autres dans le coeur de Battambang. J’ai posé mes petites fesses au កន្រ្តេ-កន្រ្តក Ktroy-Ktrok qui est juste à côté d’une énorme fresque mais… il doit y avoir pas mal d’autres cafés où aller !

Questions ?

Vous avez des questions sur Battambang ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Pour rappel si vous cherchez à découvrir d’autres endroits au Cambodge tous les articles sont sur la page Cambodge.