Aujourd’hui on part explorer le quartier de Seomyeon la nuit, aucun problème vous venez de vous évanouir en essayant de vous rappeler des noms en Corée du Sud mais pour faire simple Seomyeon est un grand quartier central de Busan, à ce titre il est souvent mentionné comme un endroit “qui bouge” la nuit. C’est d’ailleurs exactement pour ça que je suis venu passer ma dernière nuit à Busan et… je n’ai pas été déçu car j’ai eu l’impression de déjà faire une partie de mon voyage à Fukuoka, explications !
Contexte géographique et temporel
Nous sommes début Mai 2024 et c’est un grand pont au Vietnam, je m’envole donc pour 5 jours en direction de Busan. Depuis le Vietnam il y a de nombreux vols pour la Corée du Sud et j’ai donc un aller/retour pour Busan (sans passer par Séoul ou toute autre grande ville de Corée). Le but ici est de profiter de la ville de Busan mais aussi de partir explorer Gyeongju, la fameuse “Kyoto de Corée du Sud”, cette dernière se trouvant non loin de Busan. A ce moment j’ai déjà passé 2 jours à Busan, une journée avec les visites classiques et une journée moins classique !
Balade nocturne dans Seomyeon
A ce moment je suis déjà sur la toute fin de mon voyage, je viens de passer 2 jours à Busan, je suis parti découvrir la fameuse “Kyoto de Corée du Sud” qu’est Gyeongju puis je suis revenu pour une dernière journée à Busan qui fut… très photogénique avec ses fameuses cabines !
Comme lors de ma balade nocturne quelques jours auparavant dans le quartier de Nampo je quitte mon hôtel en début de soirée alors qu’il ne fait pas encore nuit noire. J’ai préparé rapidement 2-3 endroits où je souhaite aller mais ce soir ça sera au petit bonheur la chance (et vous allez voir, de la chance je vais en avoir un peu !).
Les alentours de mon hôtel ont vraiment de la gueule, rien d’incroyable mais des ambiances assez cool et des scènes qui crient “Corée du Sud”, des panneaux, des lumières, des supérettes un peu différentes, un kiff !
Rapidement je passe quelques boulevards et je me retrouve au coeur de la zone “entertainment”. Pour faire très simple il y a quelques rues principales et des dizaines et des dizaines de ruelles avec des bars, des restaurants, des culs de sac qui sentent un peu la pisse, des dizaines de caisses de bières qui attendent devant les bars et… beaucoup de restaurants et encore des restaurants.
Ce qui me surprend le plus c’est la quantité de restaurants japonais, non pas que Busan soit juste à côté du Japon et techniquement une bonne porte d’entrée sur Fukuoka et/ou Osaka. Franchement je suis un dingue de Tonkatsu et ça tombe bien car je prends mon dîner dans un restaurant qui sert cette spécialité !
D’ailleurs sur les photos précédentes j’ai l’impression qu’on se rend assez mal compte de l’ambiance, j’ai pas envie de dire que c’est le retour du Golden Gai à Tokyo mais il y a une ambiance vraiment cool la nuit dans les ruelles.
Après le dîner je me retrouve sur des rues piétonnes bien plus importantes, on change d’ambiance avec des magasins un peu plus gros mais la magie opère quand même.
Je traverse une immense avenue et je prends la direction des environs de LOTTE Department Store Busan Main, j’avais lu par hasard qu’il y avait des tentes pour manger autour donc je me dis pourquoi pas ?
Juste avant d’arriver dans la zone je tombe sur une rue avec que de la street food, je me dis que je vais pouvoir faire des photos de dingue mais la première mamie me lance un regard noir, bon tant pis on continue !
Et juste après j’arrive sur la meilleure partie de la soirée, en fait sur toute la partie Est et Sud de LOTTE Department Store Busan Main il y a plein de petites tentes installées pour pouvoir manger directement sur place.
J’ai fait une comparaison assez hasardeuse avec Fukuoka plus haut (ville connue notamment pour ses Yatai, j’espère ne pas énerver de grands fans du Japon mais pour faire simple c’est des stands de nourriture installés le soir dans Fukuoka sous forme de roulotte avec des tentes). Le truc drôle c’est qu’à la base je ne voulais pas aller en Corée du Sud pour ces 5 jours et je souhaitais partir à Fukuoka, mais les vols étaient nazes depuis Hanoï (il n’y a pas de vol direct tous les jours et les prix étaient fumés !).
Du coup à ce moment je suis comme un dingue car je retrouvais un peu de Fukuoka directement à Busan, en plus il y a tellement de tentes qu’il est hyper facile de faire des photos. Je fais des pauses longues, des photos des gens, des photos un peu plus graphiques, bref un peu de tout.
Le seul truc que je trouve vraiment bizarre c’est le lieu, les tentes sont littéralement devant l’immense Lotte, il y a une différence assez dingue entre ce centre commercial immense et ultra moderne avec juste devant des tabourets pour manger ses saucisses !
Difficile de ne pas tomber sous le charme de Seomyeon la nuit en mélangeant les petits bars dans les ruelles, les grandes avenues lumineuses et les tentes devant le grand mall. Je décide après cela de renter directement jusqu’à mon hôtel, il fait bien froid aujourd’hui, je n’ai qu’un sweat et j’ai vu ce que je voulais voir, Seomyeon c’est une ambiance différence des environs du marché de Jagalchi à Nampo mais ça fonctionne tout autant !
Je passe une dernière nuit à Busan et prend mon taxi à 4h00 du matin en direction de l’aéroport !
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez des informations sur la Corée du Sud n’hésitez pas à regarder sur la page Corée du Sud, vous trouverez pas mal d’autres articles !
Laisser un commentaire