Les temples d’Ayutthaya en Thaïlande vous connaissez ? c’est un des endroits les plus connus de Thaïlande et si vous avez voyagé au pays des sourires du soleil levant du riz… bon je m’égare ! Vous l’aurez deviné avec le titre on part découvrir les temples d’Ayutthaya en Thaïlande.

Brice, la Thaïlande sur ton blog ?

Si vous êtes un fan de longue date vous savez que j’ai une relation très bizarre à la Thaïlande. J’ai commencé ma découverte de l’Asie au contact de trop de backpackers qui racontaient tous la même histoire :

  • “Khao San road c’est génial”
  • “Chiang Mai qu’est ce que c’est reposant,
  • “la Full Moon c’est vraiment une fête de dingue, on a pris des buckets sur la plage”

Puis j’ai continué mon exploration du continent en vivant en Birmanie, à ce titre Bangkok était la sortie du weekend lorsqu’on en avait marre des coupures d’électricité. Bangkok a donc toujours été pour moi une ville de loisirs, de shopping et de restaurants. Je suis allé une fois visiter le grand palais mais c’était car une pote m’avait forcé ! J’ai ensuite passé 10 jours dans le Nord de la Thaïlande mais c’était plus car on commençait à avoir été un peu partout en Asie qu’une vraie envie d’explorer la région.

J’ai quand même réussi à voyager quelques temps en Thaïlande, enfin plus précisément pour une dizaine de jours dans le Nord de la Thaïlande (Chiang Mai, Mae Hong Son et Pai). C’était un voyage agréable avec de bons moments (c’était pendant Loy Krathong) mais rien non plus d’incroyable.

Loy Krathong à Chiang Mai

Pourquoi je vous explique cela ? parce que généralement pour m’emmener visiter un truc en Thaïlande il faut me tirer. C’est comme un gros poids lourd qu’il faut déplacer d’un lieu à l’autre. Cette fois ça va être un peu différent puisque Ayutthaya… ben c’est sublime ! Faites attention à un point mais pendant beaucoup de temps je ne parlais pas de la Thaïlande et de mes séjours à Bangkok, du coup je n’avais jamais pris le temps de publier sur ce voyage qui date de 2017. Les photos sont sublimes donc je me suis motivé récemment à l’écrire car j’ai, entre temps, écrit d’autres articles sur la Thaïlande.

ps : et d’ailleurs un autre point important avec cette introduction est de comprendre que sur la Thaïlande je suis pas du tout expert ! Faites pas une crise d’asthme si je me trompe dans le nom d’un Wat ! Je veux juste montrer à ceux qui connaissent pas qu’Ayutthaya c’est vraiment très beau et loin du truc “Thaïlande c’est nul y’a trop de monde”. La Thaïlande n’est pour l’instant pas le pays que je préfère mais lorsque c’est beau sublime il faut le dire !

Un weekend à Ayutthaya début octobre

Je ne connais plus la raison mais de mémoire je crois que ma femme est à Saigon pour le boulot, pour une raison que j’ignore on décide de se retrouver à Bangkok ou… bref c’était une histoire dans le genre et ça n’a pas vraiment d’importance.

Pour éviter de refaire un énième weekend à Bangkok (samedi après-midi H’M & Uniqlo, le soir ciné 3DMAX, dimanche machin marché chatuchak, vol retour) j’ai la bonne idée de proposer à Madame : “et si on allait à Ayutthaya ? dans tous les cas on arrive à l’aéroport de Don Muang qui est dans le Nord de Bangkok donc y’a pas tant de différence que ça entre le Centre de Bangkok et Ayutthaya.

Madame est contente de l’idée et nous voici donc quelques semaines plus tard dans un taxi direction Ayutthaya.

Un samedi en vélo dans les temples d’Ayutthaya

Pour faire simple Ayutthaya est une vraie ville (genre avec des magasins et des grandes routes !), mais une partie de la ville est très calme avec de très nombreux temples. La plupart des voyageurs profitent donc de cet endroit assez sympa pour se balader en vélo et aller de temples en temples puisque les distances sont assez faibles.

Je te l’ai dit, je suis pas expert Thaïlande !

Nous ne dérogeons pas à la règle et partons en fin de matinée avec nos vélos en direction du premier temple. Enfin je dis le premier temple mais dans la réalité des temples il y en a partout, ça c’est juste en face de notre hôtel par exemple :

Nous pédalons un peu et tout autour de nous c’est assez sympa, il n’y a pas que des temples et on voit des magasins et des cafés. Les routes sont dans l’ensemble assez larges et du coup le fait d’être en vélo n’est pas dérangeant. C’est tellement tranquille que je peux faire des photos en pédalant puisqu’on arrive au premier temple : Wat Ratchaburana.

C’est un truc qu’on va adorer ce weekend mais en Thaïlande tout est bien organisé. Toi tu t’imagines peut-être que c’est génial de toujours avoir l’aventure, et que Brice il préfère se balader sur des routes éclatées à passer dans la boue en moto.

Non, non et non, Brice lorsqu’il est avec Madame il apprécie avoir un parking pour les vélos, des distributeurs d’eau, une machine pour les tickets qui évite les magouilles sur le prix de l’entrée, une police bien mise en avant si on a un problème, et même des cartes (comme ça vu que Brice il a pas préparé grand chose il est sûr d’assurer le service minimum pour Madame !).

Lorsque nous visitons ce premier temple je suis tout de suite conquis. On avait un peu peur en octobre de prendre un temps de fin de saison des pluies mais on aura en fait un temps magnifique à peu près tout le weekend.

Ayutthaya c’est très différent de ce que j’imaginais, je m’attendais à une zone de temple assez quelconque (genre les temples de My Son au Vietnam) alors que dans la réalité Ayutthaya ça envoie le steack. Je n’ai pas préparé grand chose pour ce voyage et ce premier est un temple important mais pas un truc “waouh”. Si un temple “sympa” est déjà aussi beau que ça je me doute bien qu’après on va encore plus apprécier Ayutthaya !

Difficile de vous expliquer qu’Ayutthaya est beaucoup une destination plus jolie qu’Angkor bien évidemment mais c’est vraiment super beau. Je ne mettrai pas Ayutthaya au dessus des temples de Bagan non plus mais… encore une fois c’est 10x plus beau que ce que j’imaginais.

ps : oubliez pas que la plus belle zone de temples d’Asie c’est Mrauk U en Birmanie ok ?

Après avoir visité Wat Ratchaburana nous nous déplaçons quelques dizaines de mètres plus au Sud pour aller explorer le Wat Mahathat. Celui-ci est très connu puisque c’est dans ce temple qu’il y a la fameuse tête dans les lianes.

Franchement ce temple il est vraiment superbe, la tête dans les lianes ne me fait pas grand chose (tout le monde veut faire sa photo et… en fait la tête est assez petite !), en revanche il y a des bouddhas à tomber par terre et de quoi s’amuser avec l’appareil photo.

J’adore la photo ci-dessous, je pense que c’est les couleurs mais elle apporte un truc nouveau.

Le Wat Mahathat est un des temples principaux et à ce titre il y a du monde, est-ce que c’est invivable ? pas du tout ça reste agréable mais il faut parfois patienter un peu pour faire ses photos. Ci-dessous une photo dans la partie principale du temple avec la tête dans les lianes (on peut voir en arrière-plan le parking avec les taxis, minivans et voitures).

Après avoir visité le début du temple nous continuons pour découvrir l’arrière du temple et encore une fois c’est très beau. C’est dans un état vraiment moins bon, certains bouddhas sont coupés au niveau du buste, on voit bien que la nature prend parfois le dessus mais… il y a un truc.

Les textures ? les couleurs ? les fleurs ? difficile à dire mais cette partie me fait aussi quelque chose ! Je m’attendais vraiment à des temples moins beaux, à une foule de touriste en délire et à Brice qui tente de faire quelques photos mais rien de tout ça. Ayutthaya c’est superbe même si c’est hyper connu !

Si vous pensiez que j’étais un photographe exceptionnel je vous rassure, il m’arrive aussi souvent d’avoir des idées terribles sauf que… je partage rarement sur le blog. Je vous montre cette photo incroyable où j’ai PRESQUE réussi à faire un beau reflet.

Etant donné que nous sommes en weekend tranquille je prends même des photos avec… des gens. Habituellement je patiente un peu pour faire quelques clichés tranquilles mais je sais aussi qu’avoir quelques personnes dans mes photos va les rendre plus… vivantes !

Nous voyons à un moment quelques Thaïs qui se prennent en photo (euphémisme), bien évidemment dans la tête de Madame ça fait “click” et nous partons donc pour 10′ de photo de couple dans l’herbe. Vous n’aurez pas ces photos évidemment donc je vous laisse avec les Thaïs !

Lorsque nous quittons Wat Mahathat je ne peux m’empêcher de faire une photo de cette organisation parfaite. Franchement ça change de la Birmanie ou chacun poserait ses vélos par terre ou du Vietnam où… une dame te demanderait 1€ par vélo (je crois que j’ai résumé l’Asie en 3 lignes).

En nous dirigeant vers le prochain temple (Wat Phra Si Sanphet) on se rend bien compte que la météo commence à être moins bonne. Les nuages sont bien plus présents et on espère surtout qu’il ne se mette pas à pleuvoir histoire qu’on puisse continuer notre tour en vélo.

En arrivant non-loin de Wat Phra Si Sanphet on est dans le coeur touristique. Il faut bien se rendre compte que la plupart des voyageurs viennent à Ayutthaya à la journée depuis Bangkok. On prend son minivan le matin, on arrive à 10h dans les environs d’Ayutthaya, on visite 2 temples le matin puis on déjeune, ensuite on fait un tour en éléphant, on visite encore 1-2 autres temples et on rentre. Et oui à Ayutthaya on peut faire son tour en éléphant.

ps : paniquez pas on a pas fait de tour, c’était principalement des chinois je pense. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité en 2022.

Sur le chemin on voit des temples perdus un peu partout, un a l’air très beau mais il a dû beaucoup pleuvoir récemment donc il n’est pas accessible, je fais quand même quelques reflets (plus réussis que celui d’avant).

Wat Phra Si Sanphet, l’un des temples les plus importants d’Ayutthaya

Nous arrivons sur les coups de 15h00 au niveau du Wat Phra Si Sanphet, c’est le temple qu’on voit souvent sur les photos des articles sur Ayutthaya mais pour moi celui-ci… il m’a beaucoup moins plu. C’est un peu bizarre à dire mais la partie principale du temple était aussi beaucoup plus petite

J’ai dû un peu tout tenter pour faire de belles photos car dans la pratique c’était la galère, déjà vous pouvez bien le voir mais pour le ciel c’était moins ça, et surtout à cause de cette structure belle mais bizarre on voit toujours plein de gens.

Des couples qui se prennent en photo dans un seul escalier apparaissent sur toutes les photos. Si vous êtes sur les temples vous voyez tout ceux en dessous, etc. la partie principale du temple était moins compartimenté et du coup… il y avait moins la surprise du prochain virage comme dans les temples précédents.

Il y avait quand même une petite partie plus agréable au bout du temple mais Wat Phra Si Sanphet ne restera pas dans mon coeur.

On arrête les temples pour aujourd’hui ?

A ce moment il est quasiment 16h et du coup ça fait 4 heures qu’on a quitté notre hôtel. On commence à en avoir un peu marre et du coup on se dit : on visite un dernier temple et ensuite on va boire des smoothies.

Le temple le plus important le long du chemin retour vers notre hôtel c’est le Wat Thammikarat, je ne crois pas que le temple soit connu mais il est super bizarre. Ca ressemble pas mal à un temple de Polonnaruwa au Sri Lanka.

Nous terminerons la journée tranquillement à boire des smoothies, à rentrer à l’hôtel et à manger le long des gargotes de nuit qu’on trouve souvent en Thaïlande. Et oui en ce samedi le programme est assez tranquille car nous sommes en… weekend ! On a pas forcément envie de visiter toute la journée mais pour une première découverte d’Ayutthaya ça envoie le steack !

Second jour dans les temples d’Ayutthaya

Le lendemain matin on recommence exactement la même chose, petit-déjeuner tranquille à l’hôtel mais un petit changement : on prend un scooter. Aujourd’hui on va aller voir des temples qui sont quand même assez loin du coup on préfère prendre un scooter histoire de rapidement pouvoir visiter les temples et ne pas manquer un temple incontournable car il faut se taper 10 kilomètres aller/retour (nous avons notre vol le soir et on préfère assurer avec un scooter plutôt que se mettre en retard juste pour voir un temple).

Nous prenons la direction de Wat Chai Watthanaram et nous arrivons sur place peu avant 10h. Ce temple est absolument sublime et aurait facilement se place à Angkor au Cambodge. Wat Chai Watthanaram est en fait un immense temple qui ressemble vraiment à un monument assez imposant avec des parties centrales et des espèces de petites tours un peu partout.

Madame a tout de suite compris en arrivant à Wat Chai Watthanaram que ça allait être difficile de me contrôler dans ce temple “bon va faire tes photos je te retrouve plus tard”. Celui-ci est absolument sublime et je suis sur le cul. Je fais des photos un peu partout en essayant de ne pas louper les photos classiques et je cherche aussi à faire quelques photos différentes.

Je retrouve Madame après un petit quart d’heure à faire des photos, on prend le temps de faire quelques photos de Madame aussi !

A ce moment je rigole pas mal car un groupe/bus de… Nouvelles Frontières est arrivé (ou une autre agence dans le genre mais je crois que c’était NF). C’est que des français plutôt personnes âgées et ils douillent à mort. Il fait super chaud donc certains n’ont plus la patate pour tout visiter, le guide doit gérer tout ça en français en motivant ceux à l’arrière tout en fournissant toutes les informations aux profs d’histoire à la retraite qui veulent comprendre l’histoire des lieux. Pas facile.

On a passé pas mal de temps dans ce temple et nous repartons en nous disant “ça valait le coup de le visiter lui !”. Nous reprenons le scooter et nous baladons de l’autre côté de la rivière jusqu’à ce que nous arrivions dans une… église !

Un peu d’histoire à Ayutthaya

Ayutthaya fut pendant 400 ans la capitale d’un très grand royaume de la Thaïlande (toute la Thaïlande sauf le Nord autour de Chiang Mai). Si vous avez déjà fait pas mal de recherches sur l’Asie vous en avez forcément entendu parler (au même titre que Sukhothai que je n’ai pour l’instant pas pu visiter). Ayutthaya était en effet un lieu important de l’Asie (1300 – 1800 en gros) et l’église ci-dessous était en fait le centre du catholicisme français en Thaïlande.

Et oui qui dit grande capitale ou grande ville dit souvent anciens comptoirs des puissances européennes (ou au moins une “présence”). Vous pouvez le voir tout autour de Dhaka (Bangladesh), Calcutta (Inde), dans pas mal d’autres villes d’Asie et bien évidemment à Ayutthaya. Si cela vous intéresse je vous invite à lire ce site (en anglais) qui parle des différents quartiers “étrangers” d’Ayutthaya.

Ayutthaya est connu comme un royaume important, si vous aimez la Birmanie c’est aussi un grand royaume concurrent du royaume d’Ava/Taungoo (Centre de la Birmanie, autour de la ville de Mandalay). Il y a d’ailleurs eu quelques grosses batailles et notamment la destruction d’Ayutthaya par la Dynastie Konbaung. Et oui les birmans dans l’histoire ils paraissent sympathiques mais dans la réalité ils ont mis (et pris) 2-3 piquettes aux voisins.

A noter que si l’histoire vous intéresse vous retrouverez énormément d’éléments intéressants dans cette période de la Birmanie / Thaïlande :

  • Vous découvrirez la relation difficile entre la Birmanie et la Thaïlande (2 grands royaumes juste à côté c’est difficile)
  • Les guerres successives avec la Chine au Nord (Dynastie Qing)
  • et encore plus intéressant les relations difficiles avec l’empire des Indes et les petits royaumes des Etats du Nord-Est de l’Inde actuelle (Manipur, Mizoram, etc.).

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous à partir de 3:50 (déjà mise en avant dans l’article sur le Royaume du Funan), vous pourrez y voir les différentes expansions ou éclatements de royaumes.

J’ai perdu personne ? Avant de repartir dans notre découverte d’Ayutthaya je vous mentionne aussi que si la dynastie Konbaung vous intéresse, vous pourrez visiter toutes leurs capitales royales sur les articles : Shwebo, Ava, Sagaing & Amarapura et Mandalay.

Wat Yai Chai Mongkhon, notre dernier temple d’Ayutthaya

Revenons à nos moutons.

Après avoir visité l’église nous continuons en scooter et nous prenons la direction du Wat Yai Chai Mongkhon, c’est le dernier temple que l’on va visiter à Ayutthaya car il est déjà quasiment midi.

Je ne sais pas si c’est parce que nous sommes dimanche, ou si c’est simplement un des temples principaux de la ville mais il y a énormément de monde. On ne le voit pas trop sur les photos mais il y avait un immense parking et c’était vraiment noir de monde.

Pour éviter qu’on voit trop la foule j’ai caché tout le monde derrière des bouddhas (vous remarquerez qu’on ne voit jamais la ligne d’horizon). Quoi dire de ce temple ? il est grand et imposant mais après avoir 1 journée de temples on commence à en avoir marre.

Nous cherchons ensuite à déjeuner dans les environs d’Ayutthaya, nous nous reposons 1 petite heure à l’hôtel et nous reprenons le taxi en direction de l’aéroport. En fin d’après-midi on rentre à Hanoi car le lendemain… boulot !

Des conseils sur Ayutthaya ?

Difficile pour moi de vous donner des conseils sur Ayutthaya, nous avons trouvé ça vraiment super, tout était relativement reposant mais à la fois accessible et facile à visiter.

Je ne suis pas expert de la Thaïlande donc je vous laisse lire d’autres blogs pour découvrir “où dormir à Ayutthaya” et “quoi faire à Ayutthaya”. Sachez cependant que si vous hésitez à y aller Ayutthaya ça vaut vraiment le coup, c’est pas du niveau d’Angkor ou Bagan mais… c’est “Waouh” quand même !

Si vous cherchez plus d’informations sur la Thaïlande n’hésitez pas à aller consulter le blog de Romain et notamment son article sur Ayutthaya.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.