3 jours à Busan – Itinéraire, budget et conseils pour profiter à 100%

Home/Corée du Sud/Busan/3 jours à Busan – Itinéraire, budget et conseils pour profiter à 100%

Cela fait des années que je voyage en Asie et je pense que Busan est une des villes les plus compliquées à appréhender, j’ai rarement vu un endroit aussi complexe tant la ville est étendue, le système de transport un peu bizarre et le manque d’information en général rend ça plus difficile ! Cependant Busan est aussi une ville vraiment super qui plaira forcément beaucoup aux français, des quartiers vraiment différents, de beaux temples, une gastronomie variée… Busan est une ville vraiment agréable ! à découvrir !

7 points pour bien comprendre cet article

  1. Busan est une ville que j’ai vraiment beaucoup aimée, il n’y a aucune visite incroyable par contre la ville à quelque chose de différent, une ambiance, du caractère, très difficile à expliquer mais Busan ça fonctionne à 100% pour les français. Maryline, qui bosse dans une agence bien connue en France (il faut rendre à César ce qui appartient à César), m’a dit que c’était la Osaka de Corée du Sud… et franchement c’est une excellente comparaison. Une ville moins connue mais qui a un truc qui fait qu’on l’aime !
  2. D’ailleurs je devrais commencer par ça mais j’ai beaucoup plus accroché à Busan qu’à Séoul, oui Séoul offre des trucs cool (notamment Hongdae ou Ihwa Mural Village) et des monuments vraiment impressionnants mais j’ai largement préféré Busan qui a un truc de différent. Y’a plus de vie, y’a plus d’ambiance, y’a plus de caractère.
  3. Busan est une ville atroce à organiser, si vous aviez galéré à organiser votre premier voyage à Tokyo ou Bangkok sachez que Busan est 10x plus compliquée (ou 100x ? sûrement le côté marseillais !).
  4. La ville possède tellement de choses à voir qu’il me semble très facile pour un voyageur lambda de prendre ce qu’il est venu chercher, si vous avez peur qu’un lieu soit trop touristique (par exemple Gamcheon Village) et que votre truc c’est les temples ou les randonnées vous pourriez sans problème adapter le programme. Busan est tellement grande et à tellement de choses à offrir qu’il faudra dans tous les cas faire des choix forts si vous manquez de temps !
  5. Pour les transports j’ai trouvé Busan quand même assez difficile, il y a peu de lignes de métro qui ne connectent pas forcément tous les lieux touristiques et on passe donc beaucoup de temps dans les bus (c’est sûrement lié à la topographie très particulière de la ville, la mer partout et des montagnes de partout). Il y a des milliards de bus qui sont très faciles à comprendre mais il faut donc souvent changer de transports, pour aller d’un point A à un point B. On prendra d’abord un métro qui va nous rapprocher du point B, puis un bus qui va nous emmener jusqu’au point B. On ne perd pas tant de temps que ça en revanche il faut préparer pour savoir quel bus prendre et à quel arrêt il passe ! La bonne comparaison pour Busan c’est Kyoto qui est très similaire (peu de métro, beaucoup de bus).
  6. Busan est vraiment très bien connectée à toute la Corée du Sud et à toute l’Asie, très clairement c’est une excellente porte d’entrée ou de sortie dans le pays si vous voyagez en Asie avec notamment:
    1. Bateaux vers le Japon (Fukuoka & Osaka notamment) et vols vers toute l’Asie et énormément de vols vers les destinations touristiques pour les Coréens (Japon, Taïwan, Vietnam & Philippines).
    2. Bus et trains qui partent de Busan et qui vont partout et très rapidement en Corée du Sud (notamment à Gyeongju !).

Avant de préparer Busan, utilise bien Google Maps pour sauvegarder les lieux mais pas pour te deplacer !

Tu vas rapidement le comprendre mais Busan est compliquée à appréhender d’un point de vue géographique, et même en ayant déjà une idée de quelques lieux tu n’as toujours aucune idée d’où tu vas dormir compte-tenu des distances importantes à Busan. Lors de toutes tes recherches je te recommande vraiment de tout “pin” sur Google Maps afin de bien comprendre où sont les lieux, ça te permettra de mieux voir tes besoins du point de vue des transports et de construire un itinéraire plus réaliste à Busan.

“Mon” Busan avant de partir

Par contre attention, pour des raisons de sécurité il y a des restrictions particulières en terme de data et cartographie, du coup si vous souhaitez calculer la durée pour aller d’un point A à un point B il n’est pas possible de le faire sur Google Maps en Corée du Sud (il y a des alternatives notamment Naver Map et KakaoMap dont on reparle plus bas).

Mon itinéraire sur 3 jours

Jour 1 : Arrivée à Busan et découverte des classiques (Marché aux poissons de Jagalchi / quartier de Nampo / Gamcheon Village / Kangkangee Culture Village)

Une journée très solide, j’arrive pour le lever de soleil à l’aéroport de Busan, le transfert jusqu’à la ville est très simple et après un souci avec mon hôtel tout s’arrange. Je visite les lieux incontournables dans les environs du quartier de Nampo. Le très sympa marché aux poissons de Jagalchi, tous les lieux incontournables dans Nampo (marchés, rues piétonnes, rue des livres, etc.) puis j’embarque après le déjeuner jusqu’au fameux Gamcheon Village. Ce dernier est très beau et incontournable mais un samedi après c’est noir de monde sur la partie principale. Je termine la journée en profitant du quartier de Kankangee, facile d’accès depuis Nampo et qui donne une toute autre vision de Busan.

Important à savoir :

  • Marché aux poissons de Jagalchi :
    • Vous pouvez manger ce que vous acheté au rez de chaussée dans les restaurants du premier étage.
    • Le marché possède un point de vue tout en haut, bizarrement j’ai préféré la grande esplanade directement au bord de l’eau (vue plus dégagée).
    • Revenez le soir, le quartier est joli avec tous les marchands de poissons aux alentours.
    • Autour du marché “en dur” dans le grand bâtiment il y a aussi des magasins de poissons et aussi un petit marché avec des parasols !
  • Gamcheon Village : 
    • Pour prendre le bus beaucoup de gens rejoignent l’arrêt “Pusan National Univ. Hospital” qui est à la sortie du métro, de là un minibus monte directement jusqu’au centre de Gamcheon Village.
    • La première partie de Gamcheon est vraiment touristique à crever (mon expérience était un weekend, ça doit pas aider), toute la seconde partie est bien plus agréable.
    • Il est possible de prendre des minibus depuis d’autres endroits au besoin, mais tout part des environs de Nampo.
    • L’office du tourisme vend des cartes (2000 KRW, 1.5€) de la zone avec plusieurs balades possibles.
    • Lorsque la visite du village est terminée vous faites le chemin inverse.
  • Kangkangee Culture Village
    • Petit quartier de l’autre côté de l’eau (littéralement opposé au marché aux poissons de Jagalchi). C’est dans sa sauce mais vous pouvez facilement marcher depuis Nampo. Quelques photos supplémentaires sur le site officiel.
    • Carte pour visiter le quartier :

Lire l’article :

Jour 2 : Huinnyeoul Village, temple de Samgwangsa et plage de Songdo

Seconde journée un peu différente puisque je pars en bus dans un autre village de Busan (Huinnyeoul), ambiance de bord de mer plus décontractée pour une petite balade et un petit café ! Je rejoins ensuite le magnifique temple de Samgwangsa (bonne chance pour l’écrire lui) et je termine au niveau de la plage de Songdo (un peu naze il faut bien le dire). J’ai gardé quelques forces pour faire des photos de Busan la nuit et notamment autour de Nampo et ça fonctionne très bien !

Important à savoir :

  • Huinnyeoul Village :
    • Beaucoup de bus allant à Huinnyeoul Village passent à l’arrêt en face de l’énorme Lotte de Nampo (juste avant le pont). C’est par exemple le cas du bus 7 et 71
    • Attention mais dans le village essayez de prendre un café depuis les cafés situés sur la route princpale (il faut grimper lorsque vous êtes sur la petite ruelle à flanc de colline où tout le monde marche). Les vues semblent plus impressionnantes.
    • Si vous visitez vite vous pouvez vraiment tout voir en 45 minutes, prenez votre temps pour en profiter ou prévoyez une matinée un peu plus chargée !
  • Temple de Samgwangsa
    • Le bus 81 vous emmène directement des environs de Nampo jusqu’en bas du temple, il ne vous reste que quelques centaines de mètres à marcher et vous y êtes !
    • Le temple est vraiment magnifique, beaucoup de petits bâtiments éparpillés et surtout des lanternes… par milliers, par millions ?
    • Je ne sais pas si les lanternes y sont toute l’année !
  • Plage de Songdo
    • Franchement à éviter, rien de spécial ! Peut-être facile d’accès depuis Nampo si vous êtes avec des enfants ?

Lire l’article :

Jour 3 : La Haeundae Blueline Park (et les trucs autour) sur une demi-journée

Une journée qui n’est pas vraiment une journée complète puisque je reviens de Gyeongju le matin, ma visite de Busan continue donc juste avant le déjeuner. Je prends la direction de la plage d’Haeundae et surtout de la fameuse Haeundae Blueline Park, je ne peux pas juger de l’intérieur des cabines en revanche depuis l’extérieur c’est magnifique, et on peut tranquillement se promener à pied le long de la mer avec les cabines juste à côté, franchement parfait ! Ma soirée est aussi passée à faire des photos dans le quartier de Seomyeon avec ses superbes tentes très “Fukuoka-esques”.

Important à savoir :

  • Haeundae Blueline Park
    • Espérez pas avoir facilement des tickets pour faire les capsules, lors de mon passage (pourtant en semaine) tout était déjà vendu et il ne restait des places que pour le gros train (et il y avait plusieurs heures d’attentes).
    • Pas besoin de vous casser la tête, la balade à pied le long des rails est très belle et vous ferez des photos magnifiques dans les marches juste au dessus de la ligne de train dans le parc : 달맞이 곰솔군락지
    • Je m’attendais à un piège à instagrammeuse très moyen, et franchement rien à dire, les vues depuis la zone sont belles, les capsules sont belles, l’ambiance est tranquille, un 10/10.
  • Cheongsapo
    • C’est le village à la fin des capsules, depuis le village vous pouvez facilement reprendre un minibus (depuis le bas du village, vous verrez l’arrêt de bus est blindé au niveau d’une sorte de petit phare) qui vous ramène jusqu’à un arrêt de bus ou jusqu’à la station de métro la plus proche (Jangsan).
  • Seomyeon la nuit
    • Les “tentes” sont installés en bas de la partie Sud & Est du LOTTE Department Store Busan Main

Lire l’article :

Les 5 trucs que j’ai préférés à Busan

  • Les environs du marché de Jagalchi que ça soit de jour ou de nuit, vraiment captivant.
  • La Haeundae Blueline park, je suis pas monté dans les cabines mais c’est si photogénique que c’est difficile de ne pas aimer.
  • Terminer ma journée à Kangkangee Culture Village car ça représente exactement le genre de quartier que j’adore (un peu claqué, un peu vieux, dans son “jus”, un peu différent, etc.).
  • Le temple de Samgwangsa, très facile d’accès depuis le quartier de Nampo et très coloré et photogénique.
  • Seomyeon la nuit, un quartier animé !

Tous les endroits où je n’ai pas pu aller à Busan

Il y a un milliard de trucs que je n’ai pas pu visiter à Busan, cela peut d’ailleurs vous donner une bonne indication du temps nécessaire pour vraiment découvrir Busan. J’ai passé 2.5 jours sur place et j’ai même pas vu le temple principal de la ville, c’est dire ! Tout ce qui suit n’est que mon avis basé sur mes recherches et donc déjà une liste d’endroits shortlistés ! Dingue je pense qu’il m’aurait fallu encore 3 jours supplémentaires pour voir tout le reste !

  • Est de Busan :
    • Haedong Yonggungsa Temple : Le temple incontournable et immanquable de Busan, c’était super loin et du coup je n’y suis pas allé, avec une demi-journée en plus j’aurais sûrement pu facilement explorer le temple après les cabines, dommage mais pour un autre voyage à Busan ?
  • Quartier de Nampo :
    • Busan Fish Market Association : Semble être un endroit avec beaucoup de bateaux et des pêcheurs.
    • Stairs of Wishes, Somang Stairs Monorail & Dakbatgol Mural Village : Un autre village mural et un long escalier avec des sortes de petites cabines pour grimper, ça faisait un peu loin à pied.
  • Sud (pas trop sûr de comment l’appeler !) :
    • Oryukdo Skywalk & Igidae Coastal Walk : Ca j’aurais vraiment adoré avoir le temps, c’est une balade pas trop complexe à organiser qui démarre (ou termine) au niveau d’un observatoire. Vous pouvez voir une rapide vidéo ci-dessous.
  • Centre:
    • Temple de Seokbulsa : Temple incontournable de Busan avec une superbe vue, pas eu le temps !
    • Beomeosa Temple : Autre temple très connue de Busan
    • 아홉산숲 : Forêt de bambou, semble être intégrée dans pas mal de tours dans l’Est de la ville.
    • Pojangmacha (red tent) : De quoi faire un peu de street food pas loin d’une université, ça avait l’air photogénique le soir mais c’est vraiment loin.

Comment se déplacer dans Busan ?

Le métro dans Busan

Dans Busan vous allez utiliser les quelques lignes de métro, il n’y en a pas des milliers mais dans l’ensemble les quelques lignes sont très pratiques notamment pour rejoindre les environs de l’aéroport (on en parle plus bas), de la fameuse Busan Station ou pour desservir les principaux quartiers.

Le métro fonctionne comme n’importe quel métro en Asie, tu achètes une carte (la fameuse T-Money) et tu la recharges au fur et à mesure, il est aussi possible de payer par ticket mais vous utilisez la carte T-Money un peu partout donc faites le. Attention, certaines cartes du métro ne sont pas à l’échelle donc comptez bien le nombre de station si vous hésitez entre une ligne ou une autre.

Le Bus dans Busan

Le bus est clairement le moyen de transport #1 dans Busan, les lignes de bus sont partout et il y a des bus tout le temps. Regardez bien sur internet les lignes de bus qui relient les lieux dans lesquels vous allez, une fois au niveau de l’arrêt il est très facile de s’organiser :

  • Les numéros des bus sont très bien indiqués aux arrêts
  • Dans de nombreux arrêts vous avez même le temps à attendre pour le prochain bus (sur des panneaux).
  • La carte T-Money est incontournable, il faut la valider à l’entrée et en sortant du bus, hyper pratique (vous la rechargez facilement dans les stations ou au 7/11).

2 conseils importants pour prendre le bus:

  • 2 App importantes pour se déplacer dans Busan sont KakaoMap et Naver Map ainsi que KaKaoBus ; tout est en ligne en Corée du Sud et ça fonctionne très bien.
  • Si vous galérez avec les apps il est aussi très facile de trouver un endroit intéressant sur Google Maps, à trouver un arrêt de bus pas loin sur Google Maps et à voir quel bus est mentionné sur cet arrêt.

Pour reprendre l’exemple ci-dessus il vous suffirait de taper sur Google “Bus line 27 Busan” et vous tomberez sur tout un tas de site qui référencent les lignes, par exemple pour la ligne 27 on comprend vite qu’elle passe par Nampo, parfait ? Ca prend plus de temps que l’App mais ça fonctionne aussi.

Où manger à Busan ?

Je n’ai aucun conseil à partager au niveau de la gastronomie à Busan, je dois dire que dans Nampo ou Seomyeon (les deux quartiers où j’ai dormi) il y avait des centaines de restaurants pour tous les goûts, des barbecues, du bibimbap, des pizzas, des japonais, vraiment de tout. Ces deux quartiers sont très animés. Je n’avais préparé aucune “bonne adresse” et j’ai à chaque fois mangé au petit bonheur la chance.

Combien de temps rester à Busan?

  • 3 jours me parait le grand minimum si vous voulez voir tous les incontournables (Gamcheon, Nampo, Haedong Yonggungsa temple, Haeundae Blueline park). C’est pas compliqué déjà il y a une journée avec tous les trucs de Nampo et autour Nampo et Gamcheon Village, et une journée pour Haeundae, Haeundae Blueline park et Haedong Yonggungsa Temple. En fonction de l’endroit où vous dormiez cela peut représenter une journée ou une grosse demi-journée.
  • Ensuite cela va dépendre de votre temps disponible ou pas et de si Busan n’est qu’une étape dans un très grand voyage en Corée du Sud ou si c’est un élément central. Dans le premier cas après 2 jours complets vous pouvez repartir, sinon 4 jours me paraissent déjà mieux !

Quel est le meilleur quartier où dormir à Busan ?

La question à 1 million d’euros, en fonction du blog on trouve des avis vraiment très différents. Pour ma part je souhaitais vraiment dormir dans un quartier actif la nuit car j’adore faire des photos la nuit des villes en Asie. De plus je considère ça comme vraiment apportant car la nuit démarre une nouvelle visite, c’est une autre ambiance, les quartiers changent, etc.

Bien évidemment il est possible de dormir dans un quartier calme et d’utiliser les transports en commun pour rejoindre un quartier actif mais ça semblait quand même plus simple de directement dormir dans le quartier actif. Du coup pour mes 2 premières nuits j’ai dormi dans le quartier de Nampo, c’est un quartier très important pour les voyageurs et sûrement le coin le plus touristes-friendly de Busan ? Pour la dernière nuit j’ai dormi dans le quartier de Seomyeon qui semble être vraiment le quartier le plus central de Busan (il y a 2 grandes lignes de métro qui se croisent, accès facile à l’aéroport, etc.). J’ai trouvé ces 2 quartiers différents et qui correspondaient exactement à ce que je cherchais. De plus chacun possède un avantage niveau transports (Seomyon est proche de tout, Nampo est juste à côté de Busan Station).

En revanche aucune “bonne adresse” à vous partager, les 2 hôtels où j’ai dormi n’offraient rien de particulier. Regardez directement sur Booking, filtrez avec la carte et vous trouverez ce que vous souhaitez.

Combien ça coûte Busan ?

En étant seul j’ai dépensé  à peu près 200€ pour 3 jours et 3 nuits à Busan, cela intègre :

  • Hôtels (3 nuits) : 196 000 KRW soit 134€
  • Transports en commun (comprend un taxi pour l’aéroport) : 34 500 KRW soit 24€
  • Nourriture : 65 000 KRW soit 45€
  • Entrées : 2000 KRW soit soit 1.5€

70€ par jour en prenant une chambre individuelle dans une grande ville d’Asie (j’entends dans un pays développé) c’est pas peu cher et c’est pas très cher. On reste dans la norme !

Les questions que l’on se pose avant un voyage à Busan

Comment rejoindre ou repartir de l’aéroport ?

Par le taxi (c’est pas cher)

Déjà un point important mais le taxi entre le quartier central de Seomyon (le matin genre à 4h du mat) et l’aéroport ne m’a coûté que 15€ avec le meter. Assez surpris du tarif vraiment très bas et c’était très rapide (une fois que le taxi avait reconfirmé que j’allais à l’aéroport). Je suppose qu’avec du trafic en plein journée ça coûte plus mais si vous êtes 2 ou 3 le taxi / temps sera vite rentabilisé.

Par le BGL

Sinon il existe le BGL qui est un train aérien qui relie l’aéroport de Busan (Gimhae International Airport) à une station de métro (Sasang). Il suffit ensuite de quitter le BGL et de descendre dans le sous-sol (tout est très bien indiqué) pour reprendre le métro. On utilise la carte de transport classique et le BGL se prend en sortant de l’aéroport (il suffit de traverser la ligne des voitures, encore une fois tout est très bien indiqué). On met un peu de temps à relier l’aéroport à Nampo car il faut changer 2 fois mais ça se fait (en regardant les photos je suis arrivé devant le BGL de l’aéroport à 6h25, et j’étais à la station de métro de Nampo à 7h20).

Busan début Mai ça donnait quoi niveau météo ?

Très simple :

  • 2 très belles premières journées, grand soleil et 25°
  • 1 journée très couverte, 15°

Où changer de l’argent à Busan ?

MONEYBOX semble être un change assez connu pour les touristes, il y a un bureau juste avant de prendre le BGL (en sortant de l’aéroport, littéralement 5 mètres avant de devoir poinçonner son ticket), et sinon un bureau à Nampo ainsi qu’à Seomyeon, à Haeundae, à Busan station et sûrement autre part. J’ai changé mon argent dans le bureau de Nampo et rien à signaler.

Le prix des taxis

J’en ai parlé juste en haut mais les taxis sont vraiment pas très chers, n’hésitez pas à faire un petit saut de puce.

Comment réserver la Haeundae Blueline Park ?

Vous pouvez réserver directement sur le site officiel – https://www.bluelinepark.com/eng/tourFacilityList.do ou passer par tous les sites de réservation d’activités (comme Klook, très connue en Asie).

Les plages sont belles ?

Les plages de Busan sont franchement jolies, cependant elles sont vraiment dans la ville et on a donc l’impression de se baigner juste à côté d’immenses immeubles. Je n’étais pas venu à Busan pour me baigner mais si vous avez des enfants pourquoi pas ?

C’est vrai qu’il y a du Wifi partout ?

Oui c’est vrai, il n’y a pas de Wifi absolument partout mais dans l’ensemble il y a des Wifi publics dans vraiment beaucoup beaucoup d’endroits, difficile à quantifier mais la moitié de la journée t’as du Wifi public si besoin.

Si on prend le bus on arrive où ?

Vous avez une station de bus importante notamment si vous arrivez de Gyeongju au niveau de Busan Seobu(West) Intercity Bus Terminal.

Si on prend le KTX on arrive où ?

Le KTX arrive au niveau de Busan Station, située à quelques arrêts de métro de Nampo.

Si on prend le ferry depuis le Japon on arrive où ?

Vous arrivez au Busan Port international Passenger Terminal, ce terminal est littéralement à 200 mètres de Busan Station, la principale gare pour le KTX.

Les articles pour bien préparer ton voyage

Questions ?

Vous avez des questions sur Busan ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel j’ai aussi écrit un grand guide sur Gyeongju et partagé mon expérience de Séoul !

2024-10-20T08:53:51+00:00October 20th, 2024|

About the Author:

Je m'appelle Brice, j'ai 36 ans et j'habite à Hanoi depuis 2016 après avoir vécu 2 ans en Birmanie ! Bossant dans le tourisme j'ai la chance de beaucoup voyager. De Calcutta à Tokyo ou de Singapour à Bali, suivez-moi dans mes aventures en Asie !

Laisser un commentaire