Depuis Mars 2024 il est désormais possible de prendre un train spécifiquement affrété pour effectuer la liaison entre Hué et Danang, ce train à destination des touristes parait être une alternative intéressante au voyage en bus (nul), en voiture privée pour voir le col des nuages (sympa) ou en easy-riders (exceptionnel). Je dis paraît être car j’ai pris ce train dernièrement et c’est pas non plus parfait, oui on voit le col des nuages mais il y a 2-3 trucs à comprendre avant de faire son choix !

Depuis le train !

5 points pour bien comprendre le train entre Hué et Danang

  1. Ce train est spécifiquement affrété pour les touristes, il fait la liaison dans chaque sens 2 fois par jours (un départ le matin et l’après-midi de Hué, même chose depuis Danang).
  2. A l’intérieur un train plus spacieux, plus récent et un même un wagon-bar pour les touristes. C’est différent du train classique qui va de Hanoi à Hué par exemple et ça se rapproche plus d’un train en Europe qu’un vieux train éclaté de Birmanie.
  3. Le train ne fait que Hué à Danang, il ne va pas jusqu’à Hoi An. Une fois à Danang il faut reprendre un taxi pour Hoi An.
  4. Le train n’est pas parfait du tout, il conviendra à certains voyageurs mais pas à tout le monde, de mon point de vue l’expérience en Easy Riders est bien supérieure !
  5. Attention car le site officiel pour réserver son ticket est perdu dans une masse de site d’intermédiaires, le bon site est en lien plus bas dans la partie “comment réserver ?”.

Contexte géographique et temporel

Nous sommes la première semaine de juillet 2024 et je pars en direction du Centre du Vietnam pour 9 jours en famille, nous venons de passer quelques mois à énormément bosser et nous avons besoin de déconnecter un peu. Le Centre du Vietnam est une destination parfaite pour ça car juillet est une bonne saison, tout est très facile et surtout on pourra en profiter en famille car la princesse est du voyage (2 ans et demi). Nous avons donc opté pour 9 jours relaxants sur 3 étapes, Hué, Hoi An et une destination de plage au Sud de la province de Quang Nam (à côté de Tam Ky).

Pour cet article en particulier on part dans la région entre Hué et Danang, difficile de vous faire une carte précise pour le train mais vous avez l’idée !

Rendez-vous dans l’après-midi à la gare de Hué

Il est 14h00 lorsque notre taxi nous dépose devant la gare de Hué, c’est une gare magnifique construite à l’époque coloniale et comme tout gare au Vietnam on y vend des Banh Mi, les faux Pringles et un peu tout ce dont les touristes ont besoin. Nous avons beaucoup de bagages donc ma femme gère la princesse pendant que je m’envoie les valises (niquel).

Après une petite période de latence une dame de la gare nous confirme que le train à quai est bien notre train, je vais donc faire quelques photos.

Bon là je fais genre tout est sympa, la météo est exceptionnelle et la gare est magnifique mais dans la réalité y’avait une vieille meuf qui se prenait pour Mariah Carey avec ses photos du coup j’ai du attendre un peu avant de m’envoyer toutes les valises à monter dans le Wagon.

Une fois dans le wagon première bonne surprise, c’est quand même mieux que dans les trains normaux. Le wagon est neuf, il y a des toilettes impeccables, une petit lavabo et dans l’ensemble on sent que c’est mieux que d’habitude, c’est pas du luxe mais ça passe tranquille !

Le train quitte la ville de Hué

Peu après nous entendons les sifflets du chef de gare et notre train commence à quitter progressivement Hué. Je fais d’ailleurs une photo assez correcte d’un mec qui gare une barrière juste à la sortie de la gare.

Au Vietnam lorsque le train passe on coupe les routes, pas dans la campagne car le train ne traverse généralement pas la route mais dans les villes il y a beaucoup de routes et d’avenues avec des petites cabanes où une personne est en charge des barrières. Pour les habitants pas grand chose à faire que d’attendre et c’est parfois un peu relou surtout quand tu vas bosser ou que tu reviens de bosser (ça fait des bouchons, et les vietnamiens se mettent partout sur la route pour passer plus vite donc le bouchon met un peu de temps à se résorber).

La sortie de Hué n’offre pas grand chose d’extraordinaire, des bâtiments sans charme se succédant à d’autres bâtiments sans charme.

Le train arrive dans la campagne et les lagons

Le train suit la route, la route suit les lagunes donc le train suit les lagunes et les rizières. Je connais bien cette route et cette région et après quelques dizaines de minutes on sort et on commence à arriver dans les environs du Vedana Lagoon. Pour faire simple c’est une très belle zone de rizières avec la magnifique lagune

D’ailleurs j’en ai pas parlé mais avant ce voyage j’ai envoyé quelques emails car il y a à Hué 1.5 hôtels où je veux vraiment aller :

  • La Résidence à Hué, un ancien MGallery qui est maintenant un Azerai, je rêve d’y aller depuis des années mais ils veulent pas m’inviter je comprends pas trop pourquoi (je veux les chambres dans l’aile historique donc c’est quand même un poil cher pour mon budget habituel !).
  • Vedana Lagoon, un hôtel directement au bord de la lagune qui est un super endroit pour se relaxer et dans un coin très photogénique (et très chaud quand l’eau s’évapore !).

Je fais genre je voulais y aller mais vous avez pas vu d’articles ? et oui le premier m’a dit “dégage” et le second m’a rien dit.

Franchement rien à dire, il y a la route par moment mais les scènes sont superbes, c’est d’ailleurs la seule vraiment zone de rizières qu’on va traverser pendant ce passage en train. Vous attendez pas à faire des photos similaires facilement, les vitres sont pas forcément très propres et faire de jolis clichés et vraiment difficile (c’est bien évidemment pas toujours aussi beau).

Peu de temps après ma femme se réveille, j’en profite donc pour lui redonner la responsabilité de la princesse et je vais voir à quoi ressemble le wagon-bar. Il était pas mal mis en avant dans la communication pour le lancement de ce train qui était en gros :

  1. Nouveau train cool entre Hué et Danang
  2. Un arrêt sur le chemin
  3. Un wagon bar avec de quoi acheter des spécialités et de la musique

Je m’attendais à un wagon “restaurant” mais dans la pratique c’est plutôt une petite buvette d’un tournoi de basket, il y a quelques snacks, on peut prendre des boissons et il y a de la musique. Tu es dans l’ambiance et ça change un peu mais rien d’exceptionnel.

Une fois de retour à mon siège la train commence à tourner un peu et on arrive rapidement le long de la seconde lagune (cette fois à Lang Co), je n’ai jamais prise cette route mais je découvre à ce moment qu’il y a en fait une petite route qui fait le tour dans le Sud de la lagune et que le train longe cette route.

Là j’essaye de faire de belles photos car il y a de superbes scènes, si vous avez déjà lu mes nombreux articles sur les lagunes de Hué vous savez déjà que c’est pas vraiment une lagune “Tahiti & coraux” mais plutôt “pêcheurs & pneus pour les fruits de mer”. C’est pas évident car il y a énormément de végétation mais j’ai quelques passages “propres”.

 

Le train fait progressivement le tour de la lagune et on a donc quelques vues assez générales, j’en reparlerai plus tard mais j’avais bien réservé un siège sur la partie gauche du wagon et nous avons donc les vues dégagées sur la lagune (alors de l’autre côté ils voient une montagne quoi).

Arrêt (sans intérêt) dans la gare de Lang Co

Quelques minutes plus tard le train s’arrête en gare de Lang Co, j’aurais bien aimé vous dire que c’est un endroit incroyable mais la gare ressemble à rien.

Je suis descendu du train, j’ai fait quelques photos “histoire de” mais je suis remonté dans le train aussi vite que je suis arrivé, l’arrêt n’a aucun intérêt et je suppose qu’il a été ajouté pour une raison opérationnelle (peut-être pour faire passer un autre train entre temps ou perdre du temps quelques part ?).

La seule bonne nouvelle ? Il y a des dames qui vendent à manger et une dame du train a recommandé à ma femme une vendeuse de Banh Bot Loc (une spécialité de Hué). Je confirme l’emballage ressemble à rien mais c’était bon !

Passage du fameux col des nuages (en bas !)

Autant la gare de Lang Co était éclatée, autant le col des nuages ça fait toujours un truc. Le train passe rapidement les dernières kilomètres de la lagune et nous bifurquons et montons dans le col des nuages. C’est un endroit assez particulier car tu as la plage de Lang Co sur la gauche et un gros croisement (avec le gros tunnel pour aller directement à Danang, ou tu tournes à gauche et tu prends la route du col des nuages).

Ensuite il y a un très long passage par le col des nuages ou Hai Van Pass, enfin je dis par le col mais dans la réalité le train passe à mi-chemin, il n’est pas tout en haut ni tout en bas et vraiment au milieu des montagnes.

Pour les photos ce n’est pas très pratique car il y a tout le temps des lignes électriques mais il y a quand même des paysages vraiment magnifiques.

Seul truc incompréhensible, et je suppose pourquoi le train de l’après-midi depuis Hué dure ~30 minutes de plus que les autres, mais à un moment on a dû s’arrêter peut-être 10 ou 15 minutes en plein milieu du col. En fait je suppose qu’un train croise à cet horaire précis et que notre train n’a pas la priorité et c’est donc à lui d’attendre que l’autre train passe. Ce n’est pas plus gênant que ça mais c’est un peu bizarre !

J’ai regardé sur cet article mais le passage complet du col des nuages a pris 1 heure, c’est assez long et c’est vraiment dû à l’arrêt pour laisser passer l’autre train. Une fois de l’autre côté Danang se découvre progressivement !

Le train est à Danang en début de soirée

A ce moment il fait déjà super tard et ça devient compliqué de faire des photos convenablement le train arrive dans les environs de Danang et il y a toujours ce mélange de petits villages de pêcheurs, de bateaux, les immenses filets de pêche.

A ce moment tout le monde en a un peu marre je pense et tout le monde est déjà sur l’étape suivante : rejoindre Hoi An ! Et oui le train traverse Danang de la même façon qu’à Hué et il arrive à la nuit tombée à la gare de Danang.

On récupère notre chauffeur qui nous attend et on part en direction de notre hôtel, nous arriverons pile pour le dîner mais Hoi An on va en reparler dans les prochains articles !

Informations et conseils pour le train entre Hué et Danang

Pourquoi prendre (ou ne pas prendre) le train entre Hué et Danang ?

Avant de commencer et vous expliquer comment réserver vos billets de train ou le prix je préfère insister sur un truc, la comparaison avec le bus, la voiture et les Easy Riders car pour faire simple c’est les 4 façons d’aller de Hué à Danang/Hoi An:

  1. Le bus – option nulle, la pire de toute. Le bus va directement jusqu’à Hoi An et utilise le tunnel, pas de col des nuages.
  2. La voiture privée – Bonne option, généralement on voit les 2-3 gros éléments en chemin et on fait une pause au sommet du col des nuages.
  3. Easy Rider (moto, vous êtes le passager à l’arrière) – Excellente option, on voit de tout que ça soit des rizières, les lagunes et franchement c’est une expérience assez folle. J’en parlais dans cet article.

Bien que le train soit sympa, je le trouve très en dessous de l’option Easy Rider mais au final assez similaire à l’option voiture privée. De mon point de vue il y a 4 cas où vous devriez prendre le train :

  1. Novembre & Décembre – La météo est souvent à chier (il n’y a pas d’autre mot) et vous avez de bonnes chances de pas voir grand chose au sommet du col, de plus faire la route sous la pluie en Easy Rider c’est quand même moins funky. Le train apporte une expérience sympa.
  2. En famille – Le train en famille c’est quand même assez simple, si la voiture vous intéresse pas plus que ça le train permet aux parents de profiter et aux enfants de s’occuper dans la bonne humeur !
  3. Vous avez peu de temps à Hué – Bizarrement le fait que le train parte si tard de Hué (14h25) est assez pratique si vous avez peu de temps à Hué, cela impacte votre arrivée à Hoi An (attendez-vous à être à votre hôtel à 20h00) mais ça vous permet d’avoir une vraie bonne matinée dans Hué et même le temps de découvrir la gastronomie ! Attention Hué est une ville sublime mais ça pourrait vous permettre de passer 1.5 jour à Hué au lieu d’1 jour seulement.
  4. Vous êtes un fan de train

Combien de temps dure le trajet en train ?

Entre Hué et Danang

2 départs :

  • 7h35 (Hué) – 10h45 (Danang) = 3h10
  • 14h25 (Hué) – 18h00 (Danang) = 3h35

Entre Danang et Hué

2 départs :

  • 7h50 (Danang) – 11h10 (Hué) = 3h20
  • 14h50 (Danang) – 17h55 (Hué) = 3h05

Acheter ses billets sur le site officiel et non par des revendeurs

Vous pouvez acheter les billets de train en gare mais aussi directement sur internet, attention car la première page de Google est rempli de revendeurs donc impossible de trouver facilement le bon site.

Le site officiel est https://ketnoidisan.dsvn.vn/ – Vous recevrez vos tickets directement par email et vous les montrez avant de monter dans le train, simple comme bonjour.

Quel place prendre ?

Dans le sens Hué – Danang il faut prendre les places sur la gauche du wagon, dans le sens Danang – Hué il faut prendre sur la droite du Wagon.

Quelques informations Gare de Danang vs Gare de Hué

Dans l’ensemble Hué ne connait pas les bouchons donc même si vous partez de 14h00 de votre hôtel à Hué vous aurez sans problème votre train, en cas de besoin vous avez pas mal de vendeurs devant la gare (Banh Mi, Cafés, Snacks).

Le gros problème dans l’autre sens c’est qu’il faut d’abord (pour 99% des français) aller de Hoi An à Danang pour prendre le train, étant donné que le trajet est plus long et qu’à Danang on peut-être bloqué il faudra prendre un poil plus de marge et donc perdre beaucoup plus de temps. D’ailleurs en général le sens Hué – Danang fait bien plus sens que le sens Danang – Hué.

Les services à bord c’est…

  • Des toilettes et lavabo plutôt propres
  • Un petit wagon bar
  • Dans l’ensemble un train normal, un siège, une tablette
  • Pas de Wifi
  • Pas de retard notable

Questions ?

Vous avez des questions sur l’expérience en train entre Hué et Danang ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.