Je vous emmène découvrir les temples de Si Satchanalai dans les environs de Sukhothaï, c’est une zone de temples un peu moins connue et qui est pourtant aussi belle que celle de Sukhothaï. J’ai beaucoup aimé cette matinée passée à arpenter les ruines de Si Satchanalai car il y a évidemment beaucoup moins de touristes, quelques temples magnifiques et un arrêt parfait sur le chemin du retour pour bien manger et voir un peu de street-art.
Comprendre les temples de Si Satchanalai en 7 points
- Si Satchanalai est une zone de temples située à une petite heure de route au Nord de Sukhothai, la plupart des voyageurs font l’aller/retour pour visiter.
- Attention car Si Satchanalai est beaucoup moins prisée des touristes alors que c’est quand même un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur place il y a beaucoup moins de services pour les étrangers (ce qu’il faut, mais pas beaucoup).
- Bien que Sukhothaï soit probablement un poil plus beau, j’ai trouvé Si Satchanalai franchement béton de chez béton, c’est encore plus calme que Sukhothai et quelques temples sont vraiment très beaux notamment le sublime Wat Phra Sri Rattana Mahathat Rajaworaviharn. Là où je comprends que certains ne poussent pas jusqu’à Kamphaeng Phet depuis Sukhothaï, j’aurais tendance à vivement vous recommander de prendre une grosse demi-journée pour aller jusqu’à Si Satchanalai.
- Si Satchanalai est organisée exactement comme Sukhothaï avec un parc historique (bien délimité avec son bureau d’information et son ticket d’entrée) et le reste des temples dispersés dans la région. Seule différence notable mais le plus beau temple à l’extérieur du parc (et le plus beau temple tout court) qu’est Wat Phra Sri Rattana Mahathat Rajaworaviharn possède son propre ticket d’entrée (50 THB).
- La ville dont on va parler sur le chemin du retour c’est Sawankhalok avec son street-art et surtout son incontournable Je Neow Thai Noodle
Contexte géographique & temporel
Nous sommes fin Décembre 2024 et je m’envole en direction de Chiang Mai, ville où je ne vais même pas dormir puisque je vais passer 1 très grosse semaine entre Lampang et Bangkok. Au programme un itinéraire un peu bizarre mais somme toute logique en s’arrêtant dans la ville de Lampang, la ville de Phrae (pour aussi passer du temps dans les environs), les temples de Sukhothaï (au sens large avec les 2 autres zones autour que sont Si Satchanalai et Kamphaeng Phet) puis quelques jours à Bangkok.
Histoire de Si Satchanalai
Si Satchanalai suit une histoire similaire à celle de Sukhothaï. Grande ville sous le contrôle/influence du royaume d’Angkor, elle est ensuite liée à Sukhothaï lorsque le royaume prend son indépendance. C’est la seconde ville du royaume de Sukhothaï et c’est aussi le lieu de résidence du prince régnant.
A la chute de Sukhothaï la zone est annexée par le royaume Lanna (on en a déjà parlé dans l’article sur Sukhothai, c’est le grand royaume qui va du Nord de la Thaïlande au Sud du Yunnan en Chine par le triangle d’Or en Birmanie), mais elle est ensuite regagnée par le royaume d’Ayutthaya (guerre Lanna – Ayutthaya) qui vont la renommer Sawankhalok. La ville est cependant saccagée quelques années plus tard par l’armée Birmane de Lampang (ouai ouai, Lampang appartenait à la Birmanie à l’époque) lors de la seconde guerre Birmanie / Thaï (bon le vrai nom c’est Burmese – Siamese war).
C’est au cours de cette seconde guerre que le royaume d’Ayutthaya est vaincu, c’est donc une guerre super importante dans l’histoire de la région (d’ailleurs je ne savais pas mais à cette époque la Birmanie occupe même Luang Prabang, les grands royaumes Birmans ça rigolait pas à l’époque). Si vous avez envie d’en savoir plus vous pouvez lire la page Wikipedia sur la dynastie Konbaung et même découvrir leurs anciennes capitales sur la page Birmanie). Quelques photos ci-dessous des temples d’Ayutthaya.
On commence très fort par le Wat Phra Sri Rattana Mahathat Rajaworaviharn
Ce matin je pars à pied jusqu’au loueur de scooter, la dame est là comme prévu et en quelques minutes je quitte progressivement les temples de Sukhothaï. J’avais prévu sweat et écharpe mais franchement il fait encore un poil plus froid que prévu.
Plutôt que de prendre la route principale il y a une autre route assez évidente (la route 1113) qui traverse les grandes plaines de la province de Sukhothai. Je me retrouve sur des immenses lignes droites avec des rizières un peu partout. Toutes les 15 minutes un grand croisement avec un feu rouge, et on repart ensuite pour 15 minutes !
Après une grosse heure de route en scooter j’arrive dans les environs de Si Satchanalai. Plutôt que de foncer jusqu’au parc historique je prends plutôt la direction de Wat Phra Sri Rattana Mahathat Rajaworaviharn. D’après ce que j’ai lu sur internet c’est censé être le plus beau temple dans la zone.
Difficile d’aller contre cet avis, le temple est vraiment sublime et on arrive par une petite route qui longe le temple pour un effet décuplé ! A ma grande surprise il faut payer un ticket d’entrée spécifique pour ce temple mais il n’y a absolument personne.
Je fais beaucoup de photos depuis l’extérieur de l’enceinte car c’est assez évident qu’il me faut une belle photo du temple. Je rentre ensuite à l’intérieur et c’est du même acabit, c’est magnifique avec un bouddha assis.
Je commence ensuite à faire le tour du temple car je vais pas rester 20 minutes devant mon bouddha assis, il est assez évident que le reste est un poil en dessous mais c’était attendu.
A l’arrière il y a une autre structure assez imposante et surtout plusieurs bouddhas assis ainsi qu’un autre bouddha debout (ce dernier est impossible à prendre en photo, il est plein axe avec le soleil et la photo est horrible). Pour une première étape à Si Satchanalai ça en met plein les yeux !
Je suis resté un peu moins de 30 minutes sur place et j’ai fait des photos dans tous les angles, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce temple. Je n’en ai pas parlé mais le temple est aussi entouré par la rivière qui fait une sorte de fer à cheval à cet endroit, il y a donc plusieurs ponts et cela rajoute au charme de l’endroit.
Je quitte le temple de Wat Phra Sri Rattana Mahathat Rajaworaviharn en sachant très bien que c’est le plus beau temple de la journée, mais rien que pour lui ça valait le coup de se taper la route en scooter donc le reste c’est du bonus. Je prends tranquillement la route du parc historique de Si Satchanalai (la partie “principale”) en faisant un arrêt sur le chemin au niveau d’un autre petit temple : Wat Khok Singkharam (il y a plusieurs cafés et restaurants juste à côté).
Découverte des autres temples du parc historique de Si Satchanalai
Au bout de quelques minutes de scooter j’arrive devant le parc historique de Si Satchanalai. Comme pour Sukhothai tout est très bien indiqué et même sans panneau on comprend très bien où on arrive (grand parking, petits magasins pour louer un vélo ou acheter à manger, centre d’information, toilettes, etc.).
Je pose mon scooter devant le centre d’information et je vais demander si c’est gratuit aujourd’hui, la jeune fille de l’accueil est très gentille et me confirme cela (pour rappel c’est un long weekend férié en Thaïlande et l’entrée à Sukhothai était gratuite pour 2 jours). Je pars donc à pied à l’intérieur du parc historique en me disant qu’il n’y a vraiment pas grand monde que ça soit sur le parking ou sur le chemin.
J’ai préparé tous les points sur ma carte et je n’ai pas loué de vélo, tout me semble relativement facile d’accès et proche donc aujourd’hui on va tout faire à pied. En entrant dans le parc je prends à droite jusqu’au petit temple de Wat Nang Phaya.
Le temple ne me fait pas grand chose et en plus une partie est en travaux, en revanche juste à côté il semble y avoir une cérémonie de zinzin. Il y a beaucoup de gens très bien habillés, d’autres qui font des photos et un autel avec énormément d’offrandes. Surtout il n’y a pas un bruit donc je mets mon appareil photo en mode silencieux et je me fais le plus discret possible. Je passe peut-être 5 minutes à profiter de la scène, tout est très calme et reposant.
Je continue mon chemin à pied en direction du prochain temple et franchement il n’y a quasiment personne, il y a bien quelques touristes et je croise 2-3 couples d’étrangers, des familles Thaï qui font du vélo ou 1 ou 2 voiturette électrique. Dans la pratique les choses les plus intéressantes sont les moines qui se baladent entre les temples et tous les employés qui nettoient (vu le nombre d’arbres et de feuilles mortes il y a du boulot !).
Je passe 2-3 structures en mauvais état et après quelques minutes j’arrive au niveau de Wat Suan Kaeo Uthayan Yai, tout comme le temple précédent avec sa cérémonie difficile de s’enthousiasmer. C’est mignon mais le temple a morflé, peut-être qu’avec un guide ça aurait pu rendre ça plus intéressant ?
Déjà 2 temples dans le parc historique de Si Satchanalai et 2 expériences franchement moyennes ? Bonne nouvelle pour moi mais tous les temples suivant seront mieux mais ça je ne le sais pas encore.
En continuant par les petits chemins à l’arrière du temple j’arrive au niveau de Wat Chedi Chet Thaew. Ce temple est bien plus imposant avec énormément de stupas, notamment un vraiment imposant au centre et des dizaines de petits stupas autour. Je fais pas mal de photos en me disant “pas mal celui-ci” et il ne manque que quelques bouddhas pour le rendre carrément magnifique.
En quittant le temple je retombe sur une famille avec des enfants qui ne font que me dire “Helllllo” et ils s’arrêtent évidement dans le prochain temple qui est Wat Chang Lom. C’est un temple qui me faisait de l’œil avec ses dizaines de statues d’éléphants qui gardent le rez de chaussée ! Chose assez intéressante mais on peut monter sur ce temple !
En lisant cet article tu pourrais peut-être croire que le parc historique de Si Satchanalai est immense mais pas du tout, je pense que je marche 5 minutes maximum entre les temples (et encore j’ai failli écrire 3 minutes, ils sont vraiment à côté !). J’ai pris la première photo à l’entrée du parc (celle où on voit le nom sur la gauche sur le panneau) à 10h13 du matin et j’arrive au temple suivant (Wat Suan Keao Utthayan Noi) peu avant 11h00.
Ce temple est bien plus petit et en mauvais état mais je l’aime bien, est-ce le fait que la végétation environnante donne une très belle lumière ? peut-être ! C’est calme, c’est tranquille, il y a un bouddha assis, bref parfait pour se poser 5 minutes et ne rien faire. Et oui il fait chaud et j’ai aussi besoin de faire une petite pause !
Je reprends la visite en me disant que j’ai déjà quasiment terminé, j’avais sept temples à visiter sur ma carte et à ce moment je viens de terminer le cinquième. Je marche encore quelques minutes pendant que je vois au loin une famille Thaï faire demi-tour. Il faut les comprendre mais pour voir Wat Khao Phanom Phloeng il faut s’envoyer… une grosse centaine de marches ? On peut faire une pause car l’escalier est divisé en deux !
Une fois en haut le temple est comme perdu dans la nature, c’est assez petit, il y a de la végétation de partout et un bouddha assis. Je suis assez surpris de voir un bouddha en si bon état en haut de la colline car j’en avais pas vu beaucoup depuis ce matin !
Un peu par hasard je me dis que je vais continuer jusqu’à Wat Khao Suwan Khiri car il y a des panneaux qui indiquent uniquement quelques centaines de mètres. En fait c’est assez intéressant mais je suis monté par le passage assez évident avec la route (dans le Nord du parc historique) mais il y d’autres chemins pour grimper dans les collines et un chemin qui va directement de Wat Khao Phanom Phloeng à Wat Khao Suwan Khiri.
Ce dernier est d’ailleurs magnifique et sera un des plus beaux temples de la matinée, il est vraiment très gros avec un énorme stupa. Je croise un touriste qui arrive depuis l’autre côté et il me sert d’excellent point de comparaison pour que vous vous rendiez compte de la taille de ce temple.
En plus en montant sur le temple et en faisant le tour on peut voir quelques très belles structures en contrebas.
Je discute un peu avec l’autre touriste, il me dit qu’il est sûr et certains qu’il est à Wat Khao Phanom Phloeng (le tout petit dans la nature que je viens de visiter 200 mètres plus loin) et il me croit pas lorsque je suis lui dis que c’est pas celui-là. Lui est arrivé depuis l’autre côté en déposant son vélo à un autre endroit.
A ce moment ma visite du parc historique de Si Satchanalai est terminée, je suis à l’opposé de l’entrée et il me faudra une petite demi-heure de marche pour revenir jusqu’au parking, enfin il m’aurait fallu une petite demi-heure sans un arrêt au niveau de la cérémonie (qui est encore en cours) pour faire 2-3 photos.
Sawankhalok, THE bonne idée (repas & street-art) sur le chemin du retour
Il est exactement midi lorsque je reprends mon scooter, j’avais peur que la visite de Si Satchanalai me prenne beaucoup de temps et que je doive manger dans les environs mais au final je suis allé assez vite, j’ai pas trop envie d’aller découvrir les ruines perdues tout autour (plus d’informations dans la partie conseils de cet article) et à la place je peux foncer voir une belle gare, bien manger et voir du street-art, ça va me changer des temples et des bouddhas !
Je roule une grosse vingtaine de minutes et j’arrive à Sawankhalok (oui suite au saccage par les armées birmanes ils ont reconstruit la ville légèrement plus au Sud). Je me retrouve devant la gare qui est malheureusement pas super belle et avec des voitures devant, tant pis (je me rends compte en relisant que c’est difficile à comprendre mais la gare est censée être très belle).
Par contre lorsque j’arrive devant le restaurant (Je Neow Thai Noodle) que j’avais repéré c’est tout de suite l’assurance que je vais bien manger. C’est un restaurant de Noodles dans ce qui semble être un vieux quartier chinois, le restaurant ne paye pas de mine mais il y a des Thaï qui mangent, des scooters garés un peu partout autour et surtout d’autres qui attendent pour manger… et ça les gars c’est la combinaison gagnante en Asie !
Le fils de la cuisinière parle anglais et je commande à manger, je pointe dans l’assiette d’une autre personne car ça a l’air bon, 5 minutes plus tard mon bol arrive et c’est excellent. D’ailleurs j’ai oublié de faire une photo du plat avant de commencer à manger ! Le seul truc un peu curieux pour moi c’est qu’il y a aussi un goût sucré mais tout est très bon.
Deux autres personnes se retrouvent à ma table et une dame commande un autre plat, ça a l’air super bon et j’ai encore faim donc je recommande une fois mais en changeant de plat. Encore une fois excellent, encore une fois un peu sucré.
Je laisse ensuite rapidement ma place pour laisser d’autres clients s’asseoir mais qu’est ce que c’était bon, je suis vraiment content d’avoir fait cet arrêt et encore plus heureux lorsque je fais le tour du quartier pour voir le street-art. Il n’y en a pas 2000 mais quelques fresques sont assez imposantes.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’il y a une forte communauté d’origine chinoise dans cette ville (en traversant la ville je tombe sur un autre temple chinois assez imposant). Je quitte Sawankhalok en traversant la ville par le bord de la rivière et je prends la voie rapide pour revenir jusqu’à Sukhothaï (une grosse heure de route). D’ailleurs en sortant de Sawankhalok il y a pas mal de feux rouges et à un moment un gros SUV a même pas vu et a tracé tout droit au feu rouge en arrivant genre à 100 km/h, un bon rappel de faire attention sur la route même si on a la priorité ! Je reviens dans les environs de Sukhothaï en début d’après-midi (~14h30)
Conseils pour découvrir les temples de Si Satchanalai en Thaïlande
Mon avis sur les ruines de Si Satchanalai en Thaïlande
J’ai beaucoup aimé les temples de Si Satchanalai, c’est sûrement un poil en dessous de Sukhothai mais ça reste super beau, il y a encore moins de monde, l’ambiance est paisible et il y a un temple vraiment “waouh” avec Wat Phra Sri Rattana Mahathat Rajaworaviharn. Dans l’ensemble tout est ultra facile (les temples sont les uns à côté des autres, c’est pas trop loin de Sukhothai, etc.) donc si vous avez envie d’y aller cela parait compliqué d’essayer de vous dissuader ! Pour ma part j’ai trouvé ça parfait et ça correspondait exactement à ce que je cherchais.
Ca fait pas un peu trop après Sukhothai ?
Non, dans l’idée c’est une visite extrêmement similaire (des temples, on se balade à pied ou en vélo, même architecture, etc.) mais vu que c’est très beau (et inscrit à l’UNESCO hein !) je pense que ça se combine très bien, si vous venez à Sukhothaï c’est quand même très bête de pas aller à Si Satchanalai. Quitte à revenir à Sukhothai à 14h00 et profiter de la piscine ? d’embarquer directement dans son vol pour Bangkok ou de reprendre le bus le soir ?
Faire son itinéraire uniquement pour Si Satchanalai clairement non, mais si vous allez jusqu’à Sukhothai c’est quand même bête de pas aller à Si Satchanalai (j’aurai pas le même avis sur Kamphaeng Phet qui est en dessous de Sukhothai et en dessous de Si Satchanalai).
Combien de temps ça prend depuis Sukhothai?
Voila les heures précises (basées sur les photos) :
- 8h10 : Départ de Sukhothai
- 9h30 : Première photo à Wat Phra Sri Rattana Mahathat Rajaworaviharn
- 10h13 : Je passe l’entrée du parc historique de Si Satchanalai
- 11h30 : Je fais la dernière photo dans le temple sur la colline (là où l’autre touriste s’était trompé de temple)
- 12h30 : J’arrive à Sawankhalok
- 12h57 : Je viens de terminer de manger
- 13h10 : Je reprends mon scooter après avoir fait des photos du street-art
- 14h20 : Je suis devant le parc historique de Sukhothai juste à côté de mon hôtel.
Comment aller et repartir de Si Satchanalai
Attention pour la route :
- De Old Sukhotai préférez prendre la route 1113, bien plus jolie à travers des rizières (un peu redondantes hein, c’est des kilomètres de rizières).
- De New Sukhothai la route 101 permet d’aller encore plus vite (c’est une 2 x 2 / 2 x 3 voies) mais n’offre rien niveau paysages (hormis un immense bouddha debout à un moment).
- Attention à bien lire les panneaux, en effet il y a 2 panneaux qui indiquent Si Satchanalai National Park et Si Satchanalai Historic Park, oui le premier est un parc national mais c’est très facile de se tromper en lisant rapidement les panneaux donc faites gaffe si vous venez en scooter.
Voiture privée
Cela semble être la solution la plus simple, il faut compter (en 2025) à peu près 2000 THB à la journée depuis Sukhothai (de 1800 à 2500 en fonction de la taille du véhicule).
Scooter
Vous pouvez aussi louer un scooter à Sukhotai et rouler jusqu’à Si Satchanalai, exactement comme je l’ai fait. Tout est expliqué dans l’article sur Sukhothai.
En bus
Il y a des bus qui vont de New Sukhothai à Si Satchanalai, d’après TravelFish les bus (1h) partent à :
- 6h40, 09h00, 11h00 et 11h30 depuis New Sukhothai
- Dans l’autre sens le dernier bus quitte Si Satchanalai à 15H00
Les temples de Si Satchanalai notés un par un :
- Wat Phra Sri Rattana Mahathat Rajaworaviharn : 10/10, le plus beau temple de très loin (mérite même 11/10)
- Wat Khok Singkharam : Pas mal
- Wat Nang Phaya : déçu
- Wat Suan Kaeo Uthayan Yai : Déçu
- Wat Chedi Chet Thaew : Vraiment pas mal
- Wat Chang Lom : Vraiment pas mal
- Wat Suan Keao Utthayan Noi : Vraiment pas mal
- Wat Khao Phanom Phloeng : Bien mais tout petit
- Wat Khao Suwan Khiri : Très beau, belle surprise et structures imposantes
Pour ajouter sur ces 2 derniers temples mais sachez que l’entrée “logique” en regardant la carte est au niveau des immenses escaliers au bout de la route juste en dessous de Wat Khao Phanom Phloeng. Cependant sachez qu’il y a un petit chemin qui va de la route principale jusqu’au petit chemin entre les 2 temples. Dans l’idée si vous commencez par Wat Khao Phanom Phloeng vous ne pourrez pas vous louper.
Où dormir pour visiter Si Satchanalai ?
Sukhothai
Très clairement 99% des voyageurs dormiront à Sukhothai et feront la visite à la journée (c’était mon cas).
A côté de Si Satchanalai
En regardant sur internet je souhaitais d’abord dormir à côté de Si Satchanalai mais la plupart des hôtels ne donnent vraiment pas envie.
A Sawankhalok
Il y a déjà des choix bien plus intéressants à Sawankhalok notamment Swankaburi Boutique Hotel ou ce nom impossible.
Où manger ?
Juste à coté de Si Satchanalai vous avez plusieurs restaurants locaux au bord de la rivière juste à côté de Wat Khok Singkharam, impossible à louper. Pas de restaurant à l’intérieur du parc historique en revanche un (peut-être d’autres ?) restaurants juste à côté du bureau pour les tickets autour de Aung Tao Steak.
Si vous voulez faire comme moi allez à Sawankhalok au:
- Restaurant – Je Neow Thai Noodle
- Adresse – 38 Na Mueang Alley, Mueang Sawankhalok, Sawankhalok District, Sukhothai 64110, Thaïlande
Questions sur Si Satchanalai que vous pourriez me poser !
C’est facile de se repérer sur place ?
Hyper simple, tout est très bien organisé et tout est indiqué, vous avez de nombreux panneaux pour vous balader et il n’y a que quelques chemins à suivre.
Louer un vélo ?
Vous pouvez louer un vélo dans les magasins qui se trouvent juste à côté de Aung Tao Steak, vous verrez sur place tout est très simple en arrivant à l’entrée vous verrez le bureau d’information, la petite hutte pour acheter ses tickets, les toilettes et les petits magasins sur la gauche. Vous verrez pas mal de gens utiliser un vélo dans le parc historique de Si Satchanalai.
Utiliser une golfette
Il y avait aussi des espèces de “petit train” (genre un gros wagon) pour les touristes Thaï, je ne sais pas comment ça fonctionne.
Questions ?
Vous avez des questions sur cette journée dans les temples de Si Satchanalai ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles pour préparer votre voyage en Thaïlande sur la page Thaïlande (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Laisser un commentaire