Chroniques d’eOasia ?

En 2013 j’ai réussi à obtenir un stage incroyable dans une startup de Singapour, mon but ? Recruter des opérateurs d’activités (cours de cuisine, tours en hélicoptères, trekking, etc.)  dans toute l’Asie en allant les rencontrer. Je passais 2 semaines à Bali, 5 semaines aux Philippines ou 7 semaines en Malaisie en changeant de destination toutes les semaines. Oui c’était AirBnB Experience avant l’heure.

Dans cette série d’articles (il y en aura 7) je vous raconte toute mon expérience, de mon départ de France jusqu’à mon retour en France à travers les Philippines, la Malaisie, Singapour, le Laos, etc. Rappelez-vous qu’à l’époque je fais encore mes études et que je n’ai qu’une expérience minime de l’Asie (Philippines & Inde uniquement).

Pour ce quatrième article je vous emmène découvrir mes 5 semaines aux Philippines qui commenceront le 20 mai. Lors des articles précédents je vous ai expliqué mes premiers jours chez eOasia à Singapour, puis mes 2 premières semaines de formation à Bali (comment rencontrer les opérateurs, quoi dire pendant les meetings, comment on avance sur les projets après les meetings, etc.) ainsi que mes 7 semaines “en indépendant” en Malaisie où j’ai obtenu d’excellent résultats. Dans l’article sur la Malaisie c’était à peu près la même chose dans chaque ville (“j’ai réussi à convaincre les meilleurs partenaires possibles”, “j’ai une offre d’activité assez importante et variée”, “je suis fort beau et intelligent”), cependant aux Philippines ça va franchement être un peu tout l’inverse. Un véritable chemin de croix aussi bien du point de vue du business que… de mes logements !

PAS TOUT LE TEMPS !

Ces 5 semaines sur une carte :

Pour bien comprendre cet article il est important de situer plusieurs villes sur la carte des Philippines. Pour faire simple les Philippines c’est un immense archipel mais il faut situer :

  • Cebu : Une des grandes villes du Sud et le plus gros aéroport en dehors de Manille. C’est la porte d’entrée dans l’archipel des Visayas avec :
    • Moalboal : Un spot super connu pour la plongée à quelques heures de route de Cebu
    • Bohol : Une destination farniente avec quelques visites située à quelques heure de bateau de Cebu
  • Boracay : Un OVNI, la grande station balnéaire des Philippines qui possède une plage sublime mais qui est aussi très urbanisée. C’est l’endroit pour passer des weekends entre amis aux Philippines lorsque tu as de l’argent.
  • Manille : La capitale des Philippines et… une ville absolument délirante. Des embouteillages de partout, des quartiers vraiment très différents, c’est une destination très très particulière.

De nombreux autres endroits des Philippines sont très connus pour le tourisme (ils sont d’une autre couleur sur la carte), cependant à l’époque ils étaient très peu développés pour du business online (Palawan par exemple), carrément peu connus (comme Siargao) ou souvent organisés depuis Manille (les randonnées à Banaue & Batad). Oubliez pas que je travaille pour un site de réservation en ligne donc si les opérateurs sur place utilisent pas internet… je n’y vais pas. Ca peut paraître bizarre à dire en 2021 mais en 2013 la situation était bien différente (d’ailleurs à l’époque personne ne réservait encore ses activités en ligne !).

1ère semaine à Manille

Je suis arrivé aux Philippines par Manille, les hôtels étaient tellement chers dans le Centre que j’ai dû réserver des nuits dans un dortoir (c’est pas dingue lorsque tu travailles d’avoir le mec qui rentre bourré à 2h du matin) dans un petit hôtel au Nord de Makati (le quartier des affaires). Cette première semaine fut assez longue car j’ai passé beaucoup de temps à chercher les bons partenaires pour au final ne pas les trouver. A Manille il n’y avait vraiment pas grand chose pour les touristes, aucun cours de cuisine, aucun Food Tour mais une visite en Segway (si si!), pas d’opérateur qui fait des tours en vélo, pas d’opérateur qui fait des tours dans la campagne juste autour, bref rien nada niet.

J’ai bien évidemment réussi à avoir quelques opérateurs intéressants pour nous (notamment le Segway) mais dans l’idée à Manille c’était… le vide. Ce que j’ai vu principalement c’est des opérateurs qui organisent des séjours un peu plus longs (par exemple 5 jours et 4 nuits dans les rizières en terrasse de Banaue & Batad) mais ce n’était pas vraiment mon but.

Après Singapour, Bali et la Malaisie, Manille fut vraiment un choc car il y avait pas mal de prostitution non-loin de mon hôtel, des enfants qui se baladaient en bande pour gratter de l’argent/faire les poches, etc. Ce n’était pas dangereux mais c’était vraiment un changement d’ambiance. Vu que je connaissais Manille j’ai quand même pu retourner voir la famille chez qui j’avais passé 2 mois en 2011 et ça c’était cool (pour rappel à ce moment on est en 2013).

Vu que Manille se passe pas super bien pour eOasia (il n’y a pas ce qu’il faut sur place) on décide rapidement de quitter la ville et de partir pour Cebu et l’archipel des Visayas plus au Sud.

1 semaine à Cebu – c’est encore pire que Manille non ?

En réservant mon hôtel à Cebu j’ai le même problème qu’à Manille. C’est super cher et je me retrouve donc dans un hôtel pas cher pour les voyageurs et… j’ai pas la climatisation (de mémoire j’avais 15$ par jour de budget pour dormir), le problème c’est qu’on est début Juin et qu’il fait une chaleur de malade avec une humidité… de malade aussi (imagine bosser dans une chambre sans air le soir, un enfer).

Cebu c’est encore pire que Manille niveau prostitution (on te donne même les business cards dans la rue) mais là encore cela ne rend pas forcément la zone dangereuses. De mon point de vue toutes les zones en Asie (avec de la prostitution) sont toujours très calmes car il faut que le business tourne.

Pour le business Cebu est une vraie blague, j’ai vraiment des souvenirs marquants :

  • Je dois voir un opérateur, lorsque je me déplace à son bureau en fin de journée à l’heure convenue finalement… sa secrétaire me dit qu’il n’est pas là car il n’y a plus internet. Pas de message pour prévenir, rien.
  • Un peu plus tard j’ai rendez-vous à 18h avec un autre opérateur sauf que c’est dans un Mall (un grand centre commercial, chose assez courante aux Philippines). A 17h59 (ou pas loin) ils m’envoient un message pour me dire qu’ils doivent repousser le meeting de 2 heures. Finalement j’attendrai dans le Starbucks jusqu’à plus de 21h00, génial.
    • Le pire c’est que pendant cette journée j’ai vraiment tout eu, restaurant fermé, cafard qui me passe sur le pied en me réveillant, perte des clés de la chambre de l’hôtel, tout tout tout. J’en ai écrit un article très spécial.

Cebu c’était vraiment une blague, je savais pas trop quoi dire aux boss de eOasia car je me demandais comment ces gens pouvaient bosser convenablement avec des voyageurs si ils se comportaient comme ça avec des partenaires potentiels. Bon le weekend j’ai quand même pu découvrir la “vieille ville” de Cebu.

L’hôtel “matrimonial de Cebu”

Vu que mon hôtel était catastrophique et que je n’avais pas la clim, je recherche un hôtel avec la climatisation (et dans mon budget). Je trouve un truc pas trop loin de l’aéroport et… je dois mettre 1h30 à traverser la ville en taxi (un classique, la notion d’embouteillage est différente aux Philippines, c’est un autre monde).

En arrivant l’hôtel est un peu bizarre, ils vendent les chambres avec plein d’options mais ça fera l’affaire. C’est plutôt propre, j’ai la télévision dans ma chambre et j’ai la climatisation. A un moment le Wifi saute à mon étage et du coup je travaille avec mon pc sur les genoux dans les escaliers car j’accroche le Wifi de l’étage en dessous. Pendant que je suis assis :

  • Un premier couple passe avec une dame qui a une jupe très courte mais je me dis “bon pourquoi pas, c’est les Philippines et il fait chaud”.
  • 1 heure plus tard une porte claque, un couple sort de la chambre en laissant la porte ouverte et la télévision reste allumée au volume maximum. L’autre couple passe dans les escaliers (et Madame est encore habillée de façon subjective). Là une staff de l’hôtel monte avec une bombe et des gants et…

Bon ben là j’ai compris. Franchement l’hôtel était réglo, le staff était sympa et… j’avais besoin de la climatisation donc je suis resté dans l’hôtel et j’ai croisé quasiment personne les quelques jours suivants. Je sais pas s’ils voyaient souvent des clients qui restaient plus de 2 heures mais moi j’y ai passé plusieurs jours.

L’hôtel de la mort, ils ont toujours le même site je suis allé vérifier !

Quelques jours à Moalboal – C’est le même pays ?

Après avoir eu quelques opérateurs à Cebu (mais vraiment en ayant gratté les fonds de tiroirs), je prends la direction de Moalboal. C’est une petite destination à quelques heures de Cebu qui est super connue pour la plongée (notamment à cause d’un banc de sardines immense qui reste dans le coin et que tout le monde veut voir). En arrivant sur place mon budget me permet d’avoir une petite chambre tranquille dans un hôtel en bord de mer avec piscine, climatisation, etc. Le souci c’est que le Wifi est catastrophique mais on fait avec.

Sur place tout se passe bien, il y a pas mal d’opérateurs de plongée donc quelques “gros” et le courant passe bien (c’est souvent des étrangers ou des gens plus habitués à bosser par internet donc c’est “carré” et ils comprennent ce que je propose). Je peux les intégrer facilement au site internet et c’est exactement ce qu’on avait besoin (genre 1 baptême de plongée, un Open Water, etc.). J’étais aussi venu à Moalboal car il y avait un opérateur vraiment différent et très présent sur internet qui faisait des excursions treks sur Negros (l’île en face) mais impossible de voir la personne (le boss est à l’étranger et il n’y a que lui qui décide). Dommage.

A Moalboal j’ai pu passer une excellente journée de repos à faire de la plongée, c’était vraiment très beau et tellement calme.

Après ces étapes complètement nulles à Manille et à Cebu j’avais bien besoin de Moalboal (lorsque tu bosses comme un malade dans des villes pas belles et bondées, que t’as aucun résultat, que ton hôtel est nul… c’est dur pour le moral).

2 choses importantes :

  • A Moalboal c’est la première fois qu’on m’a expliqué comment ça fonctionnait entre les femmes Philippines qui cherchaient un étranger et les étrangers. C’était les propriétaires d’un resort qui m’avaient expliqué qu’ils avaient parfois des soucis avec les filles qui cherchaient les étrangers qu’elles avaient rencontré dans un bar la veille et qui venait sonner en pleine nuit à l’hôtel (et inversement avec les mecs qui ramenaient plein de filles). C’est bizarre à expliquer maintenant mais sur le coup c’est un peu comme si on t’expliquait ce qu’il y avait dans les Merguez avant d’en manger, ça donne plus trop faim.
  • A Moalboal le propriétaire de mon hôtel était Allemand, il était sympa et le dernier soir avant de partir il y avait une fête et il m’a fait goûter de l’alcool de riz. Lorsque je lui ai dit que j’allais à Bohol après et que je lui ai expliqué dans quoi je travaillais le mec a appelé un ami qui avait un hôtel à Bohol et j’ai été invité toute la semaine gratuitement dans l’hôtel de son pote. Le propriétaire de cet hôtel je l’ai jamais rencontré et pourtant j’ai passé la semaine à dormir gratuitement dans l’hôtel de Bohol, j’étais tellement refait vous avez pas idée (c’était la guerre pour les hôtels aux Philippines, donc là libérer du budget c’était la folie !). Donc encore une fois un merci éternel au propriétaire du Moalboal Beach Resort, il n’a que 7/10 sur Agoda maintenant mais vraiment il a une place dans mon cœur à jamais.

Si vous avez rien compris à ce que j’ai expliqué sur les Sardines, c’est par ici (à partir de 1:01) :

1 semaine sur Bohol

Je quitte Moalboal en ayant le moral, c’est la première destination qui se passe relativement bien. Je prends la direction de Bohol sauf que sur le chemin il y a un problème de bateau et je passe donc quasiment la journée dans les transports jusqu’à arriver à mon hôtel.

Bien sûr je me demandais si j’allais vraiment être invité dans l’hôtel et… c’était bien le cas ! A Bohol tout s’est bien passé niveau business, j’ai pu rencontrer les gros clubs de plongée, avoir quelques opérateurs qui faisaient des visites pour les tarsiers, avoir les transferts en bateau, bref impeccable.

Chose assez amusante mais à Bohol j’ai bien sympathisé avec les propriétaires de prAna, pour faire simple c’était (c’est ?) le meilleur club de plongée de Bohol et j’ai même fait 2 plongées avec eux sur le sublime site de Balicasag. La chose drôle c’est que je ne pense pas qu’eOasia leur ai fait beaucoup de bookings en revanche le blog était pendant des années #1 sur Google lorsque tu tapais Bohol, et je parlais évidemment énormément de prAna donc ça a dû leur apporter pas mal de bookings (imaginez pas que j’ai changé leur vie, ils étaient déjà #1 sur TripAdvisor !).

Bref prAna était tenu par un couple de suisse et il y avait une très bonne ambiance. En quittant Bohol après 1 semaine la facture de mon hôtel ne comprend… que les repas ! Et ça vraiment je vais m’en rappeler toute ma vie !

J’ai pas pu résister au fait de vous mettre les photos de la plongée avec prAna à Balicasag. Oui sur la photo c’est moi à gauche !

Boracay, un autre monde

Alors que je viens de passer une dizaine de jours entre Moalboal & Bohol à faire de la plongée et à… pouvoir recruter de bons opérateurs, je prends cette fois la direction de Boracay. J’étais déjà venu dans cette destination en 2011 et en 2013 ça ne s’est pas arrangé, encore plus de monde, encore plus d’hôtels, encore plus de béton et il y a même un Mc Donalds qui a ouvert sur la plage.

En allant vers Boracay on avait pas énormément d’ambitions avec eOasia mais… hormis quelques centres de plongée il n’y aura pas grand chose à se mettre sous la dent. Il y a bien un mec qui fait des activités en Segway mais c’est à peu près tout. Je commence à avoir l’habitude aux Philippines donc cette fois on est plus réactif avec les boss et je pars au final assez rapidement.

Pour faire simple Boracay c’est tout petit donc les fournisseurs fonctionnaient très peu par internet et beaucoup avec des commissions pour les hôtels.

J’en parlais dans l’introduction mais Boracay c’est vraiment une destination très différente. C’était impossible pour moi de tenir mon budget aussi bien pour les hôtels (qui sont super chers là bas !) que pour les restaurants (mais ça c’est parceque je me débrouillais mal). Heureusement j’avais dégagé un petit excédent à Bohol grâce à l’invitation pour toute la semaine.

La plage de Boracay est vraiment sublime, c’est la plage paradisiaque par excellence sauf qu’il peut ausi y avoir beaucoup de monde ou… même des mariages. Je pense qu’avec sa femme ou avec des potes ça peut-être sympa lorsqu’on habite aux Philippines mais en étant tout seul.. Je suis quand même dans l’ensemble heureux de quitter cette île qui n’a pas grand chose à m’offrir (je suis pas prêt de me marier, j’ai pas un budget illimité et il pleut pas mal).

On termine par Manille

Je suis déjà quasiment à la fin de mon passage par les Philippines, en rentrant sur Manille je retourne dans mon hôtel pas incroyable (mais où on fait des rencontres sympathiques) à Makati. En étant au contact de nombreuses personnes pendant ce voyage j’ai pu glaner quelques partenaires intéressants à rencontrer et j’ai donc quelques rendez-vous importants. J’ai aussi quelques noms à donner “oh c’est XXX qui vous a recommandé” donc forcément ça facilite les choses.

Lors d’un des derniers jours j’ai le rendez-vous le plus important de ce voyage, je vois un énorme opérateur qui pourrait nous permettre d’améliorer notre offre sur le site. C’est un des plus gros opérateurs B2B des Philippines, ils ont tout en propre dans plein de zones, etc.

Je me pointe dans la zone genre 1h30 à l’avance histoire de pas me faire avoir par les embouteillages, finalement le rendez-vous se passe bien. Je passe la Sales Manager qui finalement appelle la big boss, j’ai des noms à leur lâcher (oui j’ai vu X à Bohol, oui j’ai vu Y à Cebu) et notre business model est quand même simple à comprendre et intéressant, du coup on confirme le tout, ils sont intéressés et… ben voila.

Cet opérateur c’était pas forcément le partenaire parfait mais dans l’idée ça m’a vraiment permis de sauver les meubles niveau offres sur le site. Si je n’avais pas eu ce partenaire on aurait eu une offre “minimaliste” avec uniquement les basiques, grâce à eux on va répondre à beaucoup plus de besoins.

Histoire de terminer le voyage en beauté j’ai des potes d’école de commerce qui sont en échanges à Taiwan pour 6 mois et qui sont venus pour un voyage aux Philippines. On se retrouve donc dans leur hôtel à Manille, puis dans la famille d’un étudiant philippin avant de partir dans une soirée des enfers dans des bars universitaires à faire des beer-pongs toute la nuit. Je rentrerai… difficilement jusqu’à l’hôtel mais le lendemain je pars pour… ah oui je vous ai pas dit… le Cambodge !

Conclusions sur les Philippines

Les Philippines furent de très très loin la destination la plus compliquée où j’ai pu aller pour le business. Autant certaines destinations peuvent être compliquées à cause d’un manque d’offre (si y’a pas de touristes dans une ville forcément il va pas y avoir 50 cours de cuisine et balades à vélo), autant ce qui m’a le plus choqué aux Philippines c’est vraiment le manque de professionnalisme des différentes entreprises.

Là où en Malaisie tout était très carré (rendez-vous, discussion, négociation, confirmation puis définition des prochaines étapes pour commencer à bosser ensemble) aux Philippines c’était absolument n’importe quoi (rendez-vous annulés, repoussés au dernier moment, finalement pas la bonne adresse, personne qui répond aux téléphones, gens qui sont sûrs de rien, boss qui est jamais au bureau, etc.). J’avais parfois l’impression que les gens s’en fichaient éperdument du business.

C’était vraiment l’inverse total de la Malaisie où tout le monde (du plus petit au plus gros) est à l’écoute et à l’affut afin de savoir si ça peut être intéressant pour eux (quitte à dire non par la suite, mais au moins c’est très “pro”).

Encore une fois je débutais dans mes voyages en Asie mais après 8 ans sur le continent je dois dire que… cette façon de faire des Philippins n’est pas une légende. Bien entendu il ne faut pas généraliser et il y a des opérateurs très bien mais tout est plus difficile et plus cher dans l’archipel. Peut-être est-ce aussi pour ça qu’il y avait énormément d’opérateurs étrangers de qualité (le français qui tient son centre de plongée, l’anglais qui tient son centre de plongée, etc.) par rapport à la Malaisie.

Les trucs qui m’avaient marqué aux Philippines :

  • Les Dunkin Donuts dans tous les aéroports : C’est quand même cool quand tu es de mauvaise humeur, tu prends ton donuts avant de monter dans l’avion et hop ! (pour info Dunkin Donuts c’est une chaine qui fait des donuts).
  • Les gens trop sympas : Dans l’ensemble les philippins sont vraiment tous beaucoup trop gentils, toujours le sourire, pas d’arnaque majeure, sur ce point là c’est un immense OUI !
  • Les rencontres avec les voyageurs : Aux Philippines j’ai rencontré vraiment beaucoup de voyageurs très gentils, peut-être parceque j’avais pas un budget important pour dormir et que je me retrouvais dans les mêmes hôtels ? peut-être car les gens qui voyagent aux Philippines sont relax ? difficile à dire !
  • Les bouchons : Dans les grandes villes des Philippines les bouchons c’est vraiment un autre monde, tu peux rester des heures dans un taxi pour faire que quelques kilomètres (et sous la pluie t’as pas envie de sortir en chemise pour aller à un rendez-vous pro !).
  • Les jeunes Israéliens (mecs) : Aux Philippines j’ai été vraiment très choqué par le comportement des jeunes israéliens, c’était vraiment n’importe quoi. Ils voyagent en groupe, traitent les autres vraiment trop mal, mettent une mauvaise ambiance, vraiment un enfer. Je ne sais pas si c’est la sortie du service militaire qui fait perdre des neurones mais vraiment c’était les pires (alors que les femmes étaient “normales” et très sympas).
  • L’aéroport de Cebu sans ordinateur : Lorsque j’ai pris un vol à l’aéroport de Cebu tout le système informatique de la compagnie (Cebu Airways) est tombé en rade. C’était vraiment le souk avec des panneaux qui affichaient les mauvais noms, des gens qui criaient partout, la chaleur. Un enfer.

  • Les San Miguel en fin de journée : Je ne suis pas un grand fan de bière mais il faut dire que la San Miguel sur la plage pour le coucher de soleil… ça fonctionne !
  • Le coût de la vie dans les grandes villes : Autant à Kuala Lumpur c’était abordable autant les Philippines qu’est ce que c’était cher. Une vraie galère pour les logements vu mon budget assez faible !

Ca fait désormais 8 ans que je ne suis pas allé aux Philippines, et bien que les années suivantes l’archipel ne me faisait pas envie je peux vous confirmer que j’aimerais bien aller faire un tour à Palawan quand le COVID est derrière nous. Histoire de rien faire, profiter sous les palmiers et rigoler avec les beach boys qui veulent te vendre les lunettes de soleil ! Parceque même si les Philippines ont des défauts et que niveau business c’était zéro, pour des vacances plages, plongées et beaux paysages les Philippines c’est vraiment génial.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.