Dans cet article je vous emmène découvrir le Sud de la province de Ninh Thuan, une boucle qui résume bien la beauté de la province ainsi que sa diversité ! Champs de sel, tours Cham, dunes, rizières, éoliennes, bord de mer magnifique… c’est peu dire que j’ai adoré Ninh Thuan et cette boucle dans le Sud en est une bonne introduction !
Contexte géographique et temporel
Je vous emmène aujourd’hui dans la province de Ninh Thuan, la province de Ninh Thuan est une province méconnue du Centre du Vietnam, enfin je dis le Centre du Vietnam mais c’est vraiment l’extrême Sud du Centre du Vietnam ! Pour faire simple la province se trouve bloquée entre Nha Trang (au Nord), Dalat (à l’Ouest) et Mui Ne (au Sud). La capitale de la province de Ninh Thuan est méconnue puisque c’est la ville de Phan Rang (enfin Phan Rang Thap Cham pour son nom complet, on va réduire à Phan Rang sur le blog !). Si vous souhaitez voir les autres articles sur cette région tout se passe sur la catégorie Ninh Thuan.
Pour ce voyage nous sommes mi-août 2023 (enfin plus précisément du 19 au 23 août), du point de vue de la météo je crois qu’il y a une un passage pluie de 45 minutes, mais sinon que du soleil, beau et très très chaud !
On mange au Sorrento Beach Club sur une plage “waouh”
Dans la matinée ma femme et ses copines (ainsi que la princesse !) ont pris la route en direction de l’aéroport de Nha Trang pour rentrer à Hanoi, et oui à ce moment je viens de passer 2 jours avec la famille et des copines de ma femme dans la région de Vinh Hy.
Pour moi pas de retour à Hanoi et je prends un taxi en direction du Sud de la province. Je vais en fait rester 2 nuits supplémentaires dans la région histoire de pouvoir mieux explorer la zone.
Je dépose mes affaires à l’hôtel dans une petite ville de Ninh Thuan (My Tan), je récupère les clés du scooter qui va me servir pendant les prochains jours et je conduis quelques kilomètres jusqu’au Sorrento Beach Club.
Sympa l’ambiance hein ? pour faire simple ça semble être le meilleur hôtel de la région si vous ne pouvez pas vous payer l’Aman à plus de 1000€ la nuit. En voyant la piscine et l’ambiance je me dis “mais pourquoi on est pas venu dormir ici plutôt ?”. Il y a des petits bungalows mignon, un grand jardin, une belle piscine, vraiment HYPER sympa !
Je commande à manger (bon la nourriture est pas incroyable par contre !) et je pars faire quelques photos de la plage qui est vraiment à tomber par terre. Je veux pas faire le mec “c’est le plus beau” mais je pense que c’est l’eau la plus claire que j’ai jamais vu au Vietnam. C’est pas la plus belle plage, c’est même en dessous de Lucky Spot Beach Bungalows à Phu Yen par exemple mais c’est vraiment beau !
Attention il y a quand même un peu de plastique (et je suis venu à marrée basse, c’était moins beau !) mais pour faire quelques photos c’est assez dingue. Vous l’avez peut-être remarqué sur une photo plus haut mais cette zone est en fait hyper connue pour faire du kite-surf, la petite dizaine d’hôtels qui se suivent sur la route principale semble tous tourner sur ce sport (Sorrento Beach Club Vietnam and Kite Centre, Phi Kite School, Phan Rang Kite Center, MyHoa Lagoon –Kiting town, etc.).
On traverse la province et Phan Rang !
Je prends quelques photos, je paye (c’est d’ailleurs les seuls staffs anglophones que je vais croiser sur ces quelques jours !), je remets toutes mes protections contre le soleil et je remonte sur la moto !
La route dans cette partie de la province est un mélange “mignon & désolation” :
- Mignon car il y a beaucoup de couleurs, de l’eau, des petites maisons et même des montagnes donc ça rend bien et c’est vraiment joli.
- Désolation car on se rend aussi bien compte que c’est un climat très difficile, il fait une chaleur épouvantable, on est à 207 niveau UV, tout est vraiment très sec de chez sec.
L’aspect “désolation” est aussi lié à mes nombreuses années au Vietnam. Je me rends facilement compte de certains boulots pas faciles que ça soit dans les montagnes du Nord du Vietnam, dans les plantations de café des Hauts Plateaux ou ici en bord de mer dans le Centre du pays. Dans la zone que je traverse il y a plusieurs usines pour faire sécher le poisson, des petites TPE où on recycle le plastique ou le carton, les champs de sel évidemment où il faut bosser dans un environnement qui est par nature inhospitalier… mais en tant que voyageur je crois que le premier truc qui vient en tête c’est “waouh c’est superbe ici”.
J’arrive progressivement dans les environs de Phan Rang qui est la grande ville et capitale de la province. Car oui je l’ai pas dit mais aujourd’hui je pars du Centre de la province et je fais une boucle vers le Sud de la province !
Il y a pas mal de resorts en bord de mer mais difficile de vous dire d’y rester, je m’arrête au bout d’une grande rue histoire de faire une photo pour montrer la plage de Ninh Chu (la grande plage de la ville). Honnêtement ça a de la gueule sur cette photo et ça semble à peu près organisé (il y avait pas mal de poubelles pour garder la plage propre).
Il y a pas mal de resorts et on passe devant quelques chaines hôtelières très connues au Vietnam (TTC, Saigon Hôtels, etc.). Cela n’est pas too much (comme à Nha Trang ou à Danang par moment) mais c’est une destination principalement pour le tourisme Vietnamien donc c’est adapté à ce marché !
Une fois que je quitte la grande plage avec les hôtels… chassez le naturel et il revient au galop ! C’est beaucoup plus authentique aussi bien pour les aspects sympas (bateaux de pêcheurs, cafés pour les locaux, etc.) que pour le plastique qui fait évidemment son grand retour !
Après cela j’en ai un peu marre et dans tous les cas il faut que j’avance, je retourne donc sur la route principale et je quitte la ville de Phan Rang. La route est déserte (ce n’est pas la route principale de la région) et c’est toujours des paysages vraiment très arides. Au programme des paysages un peu vides, du sable, des éoliennes de partout et par moment quelques beaux villages de pêcheurs.
Arrivée au fameux cap de Mui Dinh
Au bout de pas mal de temps j’arrive dans les environs du cap de Mui Dinh, c’est impossible de le louper car c’est le moment où ça commence à tourner et où il y a du sable de partout, absolument partout !
Il y a tellement de sable qu’ils ont construit des murs pour protéger la route, mais en plus des murs ils laissent des engins de chantier (camion + pelleteuse) pour constamment enlever le sable de la route !
Au bout de quelques kilomètres on commence à avoir quelques très beaux points de vue sur la région. Ninh Thuan est bien résumée devant nos yeux, des dunes, la mer, les montagnes, la ville et les éoliennes.
Rapidement les paysages changent et je m’engage vraiment au niveau du cap de Mui Dinh. Le sable disparaît pour laisser la place à de grandes montagnes et surtout… à un vent de dingue !
Impossible de conduire avec 1 main, il y a du vent qui pourrait vraiment te faire tomber de la moto si je tu ne fais pas attention. Pour faire des photos tout est bien organisé et il y a dans quelques virages des espèces de parkings pour s’arrêter facilement.
Plus j’avance dans le cap et moins le vent semble être présent, il est donc plus facile pour moi de vraiment en profiter. Les paysages sont vraiment magnifiques.
Est-ce que le cap de Mui Dinh est un endroit incontournable et unique au Vietnam ? Pas vraiment ça ressemble beaucoup à d’autres zones similaires dans le Centre du Vietnam, je pense à certaines zones de Phu Yen ou autour de Danang par exemple (dans l’ordre ci-dessous, Son Tra à Danang, Quy Nhon et 2 photos de Phu Yen). Quelques photos de ces zones ci-dessous :
D’ailleurs j’ai oublié de vous le dire mais dans le col j’ai croisé un mec qui faisait du vélo, je suis toujours assez admiratif des cyclistes qui s’envoient ce genre de cols ! Dans l’ensemble pas grand chose d’autre à vous raconter, il y avait quelques chèvres et une famille de touristes de Dalat (et vu que j’ai aidé pour les prendre en photo ils m’ont donné une bouteille d’eau). Voila c’est à peu près tout !
Port et sel à Ca Na
Une fois sur la fin du col je commence à descendre jusqu’à Ca Na. Oui c’est le nom d’une ville qui se trouve à la pointe Sud de la province de Ninh Thuan.
Nous avons hésite à venir dormir à Ca Na car il y a quelques resorts mais en arrivant dans la zone je suis content de pas dormir ici, il y a quelques usines au loin et surtout un port en construction ! Je ne sais pas ce qu’il va se passer ici, ça va pas être Rotterdam ou Singapour mais clairement on investi dans la région.
Edit: en écrivant cet article je me demandais à quoi allait servir ce port, j’ai tapé “Ca Na harbor development” sur Google et PAF tout est expliqué sur cet article. Ca semble être le nouveau hub maritime pour toute la région Sud des Hauts Plateaux/Centre du Vietnam.
Pendant quelques kilomètres toute la partie “gauche” de la route semble se préparer à accueillir ce nouveau port !
Et sur la partie droite vous allez me dire ?
Et bien c’est exactement pour ça que je suis venu puisque Ca Na possède des immenses champs de sel !
En arrivant sur place difficile pour moi de tomber sous le charme, je prends des photos depuis la route principale. La zone est vraiment immense et semble beaucoup plus industrialisée (même pour le sel). Il y a beaucoup de sel partout, des camions qui chargent, peu de gens qui travaillent réellement et… je sais pas j’ai pas le feeling surtout par rapport aux champs de sel à la sortie de Phan Rang.
Il faut aussi dire que j’ai l’impression que Ca Na pue, c’est pas du tout une image il y a un odeur bizarre dans la zone. Est-ce les quelques plans d’eau ? les différentes usines dans le coin ? mon imagination ? les déchets en bord de mer ? difficile à dire mais du coup je n’accroche pas ! Il faut dire qu’il fait aussi très chaud et que j’ai déjà vu des champs de sel avant donc forcément ça n’aide pas !
Rizières, éoliennes et tours Cham de Po Rome !
Comme vous pouvez le deviner je ne m’éternise pas à Ca Na et je prend donc la direction de mon prochain arrêt : une tour Cham !
Au niveau de Ca Na je récupère l’autoroute et je commence à remonter la province cette fois entouré de camions, bus et véhicules en tout genre ! Au bout de quelques kilomètres dans une zone périurbaine assez moche je vois enfin des rizières !
Je continue de rouler et je regarde régulièrement la carte car mon prochain arrêt est un truc éclaté au sol. Il va falloir que je bifurque dans la campagne pour aller voir des éoliennes et une petite tour Cham ! Coup de bol mais je tourne au bon moment, je manque pas les 2-3 autres embranchements et me voici sur une route petite route de campagne en direction des éoliennes et de la tour Cham.
En préparant mon voyage j’ai mis par hasard 2 points intéressants à seulement quelques centaines de mètres l’un de l’autre : Bimong Po Rome & Điện Gió Phước Hữu. Le premier c’est une tour Cham et le second… des éoliennes !
Sur la petite route il y a plusieurs passages vraiment magnifiques avec les éoliennes, en fait elles sont construites dans les rizières directement et lorsque la lumière est jolie c’est assez saisissant.
Au bout de 10 minutes de route j’arrive enfin dans les environs de la tour Cham. C’est d’ailleurs très facile de voir les tours Cham puisqu’elles sont toujours construites sur des collines.
Je passe devant l’entrée, il n’y a pas besoin de payer et la tour de Po Rome est ouverte de 6 heures du matin à 6 heures du soir. Je roule jusqu’aux escaliers et je dépose ma moto. Il n’y a personne de chez personne.
La tour Cham de Po Rome est un peu comme tous les autres, c’est au sommet d’une colline, il y a des jolies vues sur la région, on peut pas vraiment rentrer dedans et on en a fait le tour en 2 minutes.
Si c’est la première fois que vous lisez mon blog vous ne savez peut-être pas ce qu’est une tour Cham donc je vais expliquer rapidement avec mes mots, mais sinon vous trouverez beaucoup d’informations sur Wikipedia notamment sur le peuple Cham ou le royaume de Champa.
Pour faire simple avant que le Vietnam ne forme qu’un pays il y a eu divers royaumes dominant une ou plusieurs régions. Dans le Centre c’était notamment le cas du royaume de Champa. C’est un peuple principalement Hindouiste MAIS à Chau Doc (dans le delta du Mékong) les Cham sont musulmans. Tout le long du littoral du Centre du Vietnam on retrouve donc des vestiges du royaume de Champa, très souvent sous forme de tours (qu’on pourrait appeler “petits temples”).
Il reste aujourd’hui un vrai site majeur qui est My Son dans les environs d’Hoi An. My Son est vraiment au dessus du lot avec beaucoup de temples encore debout, un petit musée et l’endroit est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sinon vous retrouverez des tours un peu partout le long du littoral du Centre du Vietnam, parfois toutes petites, parfois sur une colline avec une vue magnifique (comme à Tuy Hoa), parfois plusieurs tours vraiment très belles (comme à Quy Nhon) et parfois franchement rien d’intéressant. Si ce sujet vous intéresse ne manquez pas le superbe musée Cham de Danang !
Vous remarquerez l’emploi du présent pour les Cham puisque c’est toujours une minorité actuelle du Vietnam. Ils ne représentent “que” ~0.20% de la population mais 40% de tous les Cham au Vietnam vivent dans la province de Ninh Thuan !
Fin de journée tranquille jusqu’à My Tan
Bref après ce passage par les éoliennes et la tour Cham il est l’heure pour moi de rentrer en direction de l’hôtel, je reprends la route principale et j’arrive rapidement dans la zone périurbaine un peu bizarre et moche de toutes les grandes villes du Vietnam (des grands restaurants pour les routiers, des stations essence, etc.).
Je ne m’attarde pas et je traverse tout rapidement, je sors quand même l’appareil photo pour prendre le monument au centre de la ville de Phan Rang. Toutes les villes au Vietnam possèdent un monument dans le genre.
Je quitte la ville et j’arrive encore une fois dans la petite zone côtière avec des superbes vues sur la région et les fameux champs de sel juste à côté de Phan Rang. Cette fois il n’y a absolument personne qui travaille, c’est dommage les lumières sont magnifiques.
Je vais ensuite directement au petit port de la ville de My Tan, je souhaite voir à quoi ça ressemble et surtout si c’est grand.
En effet si je dors au Nomad Homestay dans cette petite ville avec un seul hôtel sur Booking.com c’est avant tout pour ça :
Un hôtel qui semble plus que correct à 10€ la nuit, juste à côté un marché aux poissons indiqué sur Google Maps et surtout un petit port avec beaucoup de bateaux.
Alors Bingo ?
Et ben Bingo ! Je discute avec les papis, le marché est actif de 5 heures à 7 heures du matin (mais un autre papi dit de 6 heures à 7 heures). Tout le monde a l’air sympa, les pêcheurs qui partent bosser veulent une photo, impeccable !
Le lendemain matin je vais passer rapidement voir à quoi ça ressemble avant de vraiment y passer du temps dans 2 jours. Mais pour l’instant c’est déjà la fin de journée, il faut que je dîne et que je me repose car demain j’ai une très grosse journée qui m’attend… mais ça c’est pour le prochain article !
Conseils
Vous retrouverez tous les articles sur la région de Ninh Thuan sur la catégorie Ninh Thuan ; si vous cherchez donc des informations sur la province en général tout sera par là ! Notamment où dormir, où manger, combien de temps y rester, les transports, etc.
Si vous avez besoin d’une information rapidement les lieux visités dans cet article sont :
- Sorrento Beach Club Vietnam and Kite Centre : Hôtel et restaurant, superbe plage pour le kite
- Khanh Nhon Salt Farm : Champs de sel à la sortie de Phan Rang
- Ninh Chu beach : Plage de la ville de Phan Rang
- Mũi Dinh : Cap assez sublime avec d’un côté les dunes et pendant la traversée du cap des paysages très escarpés typiques du bord de mer du Centre du Vietnam !
- Ca Na Salt Field : Champs de sel de Ca Na
- Điện Gió Phước Hữu : Eoliennes très photogéniques (mais vous trouverez pas mal de spots similaires un peu partout dans Ninh Thuan, c’est pas les éoliennes qui manquent !).
- Bimong Po Rome : Tour Cham, rien de spécial honnêtement, j’en ai déjà vu plein donc difficile de m’enthousiasmer !
- Bến Tàu Cá Mỹ Tân (PIER) : Petit port de la ville de My Tan
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Bonjour Brice, un plaisir de te lire, Martine Mériel de Montereau, pour une première approche nous visiterons ton pays en voyage organisé , arrivée le 31 janvier à Hanoï.
Biz à toi
Merci profite bien 🙂 La bise à Yanis & Sabine 😀