Voyage sur le lac Inle, véritable pépite de la Birmanie

Je vous emmène en voyage en Birmanie, et pas n’importe quel voyage puisque nous partons en voyage sur le lac Inle, un endroit absolument magnifique où se trouve un lac entouré de montagnes comptant parmi les plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est.

voyage-lac-inle-birmanie

Une vue “classique”

Le Lac Inle c’est quoi ?

Le lac Inle est un lac de faible profondeur qui se trouve à l’Ouest du pays Shan (une province importante de l’Est de la Birmanie). La particularité de ce lac est qu’il est très grand, qu’il se trouve en altitude et qu’il est entouré de montagnes.

maison-flottante

Des maisons assez courantes sur le lac Inle

Evidemment cela n’est pas sa seule caractéristique, il voit en outre le peuple Intha habiter sur des villages flottants et procéder à une pèche traditionnelle avec des espèces de cages. Ici on pagaye avec les pieds et l’on cultive ses légumes sur des jardins flottants, sortes de radeaux de végétations sur lesquels poussent différents légumes en plein milieu du lac.

pecheur-inle

Un pécheur

Le Lac Inle est un incontournable de la Birmanie qui se visite en bateau, enfin on qualifiera plutôt les embarcations de petites pirogues. Cela permet de se déplacer partout sur le lac et d’accéder à certains canaux adjacents.

Les visites ça donne quoi ?

Pour moi les visites commencent très tôt (là c’est facile mais sur le coup j’étais plutôt en mode “nique sa race le réveil”), je pars découvrir le lac sur une petite pirogue. Travaillant pour une agence de voyage, je vais avoir l’occasion de visiter certains hôtels magnifiques mais aussi de visiter le lac directement sur les lieux les plus intéressants. C’est parti pour la découverte.

lac-inle-02

Les premiers pas sur le lac

Ce qui impressionne tout de suite c’est la végétation, elle est très dense et l’on a du mal à se frayer un chemin avec le bateau. Etant donné que l’embarcation est au ras de l’eau, l’impression de découverte est vraiment saisissante, j’en profite pour prendre pas mal de photos depuis mon siège.

bateau-lac-inle

A ce moment je suis entouré de jardins flottants !

Je traverse déjà des jardins flottants, je dois dire que c’est vraiment très beau. Je ne sais pas comment le décrire car cela demeure assez bizarre, et je dis ça dans le bon sens. Simplement je crois que je ne suis pas habitué à voir des légumes pousser sur l’eau avec des maisons sur pilotis en toile de fond.

jardins-flottants (1)

Des jardins flottants, cette photo représente vraiment un paysage classique sur le lac !

Ramer avec le pieds ? facile pour les Inthas !

C’est lors de la première visite d’hôtel que je découvre comment l’on rame avec le pied. Il faut savoir que les hôtels de luxe sur le lac ont des personnes qui rament afin d’éviter aux bateaux d’utiliser le moteur et donc de faire du bruit. 300 mètres avant le ponton de l’hôtel se trouve toujours une petite bicoque avec quelques locaux qui attendent les bateaux.

ramer-pieds

Note artistique : 10/10

Les hôtels sur le lac Inle

Je ne pense surprendre personne en vous disant que certains hôtels sur le lac Inle sont vraiment magnifiques. De petits bijoux d’hôtels qui se fondent dans le décors avec un charme à tomber par terre.

hotel-lac-inle (2)

hotel-lac-inle (1)

Certains sont sur pilotis, d’autres sont directement sur les rives du lac, certains sont en excellent état, d’autres sont des ruines. Dans tous les cas soyez bien conscient qu’ils offrent tous des vues à couper le souffle, et c’est même parfois presque plus beau lorsque l’on tourne le dos au lac avec de magnifiques vues sur les montagnes.

hotel-lac-inle (4)

les pécheurs du lac Inle

Les photos pour les touristes

Il existe quelques locaux qui ont vite compris le filon que représentent les touristes, ils prennent donc la pose à la sortie du lac pour les touristes, libre à vous de donner de l’argent ou pas.

pecheurs-lac-inle

“Oui c’est une photo complètement naturelle”

Les pécheurs qui vivent de leur travail

Il y a aussi des dizaines de pécheurs sur le lac, ils pagayent avec les pieds et la principale différence est surtout qu’ils n’ont pas la petite cage. Ils utilisent en revanche une technique assez particulière qui consiste à taper avec une rame sur l’eau, je suppose pour faire venir les poissons.

pecheur-intha

On se retrouve donc parfois avec plusieurs pécheurs qui tapent à la surface de l’eau en même temps, un bonheur pour les photos.

inthas

Les village flottants

Les villages flottants font aussi partie du paysage sur le lac Inle. La première chose qui saute aux yeux sont les espèces de gourbis ou greniers qui sont un peu partout non-loin des villages flottants.

jardins-flottants (2)

Il y a ensuite évidemment les villages flottants, je pense qu’il ne faut surtout pas tomber dans le rêve de découvrir les populations locales d’il y a quelques siècles. Désormais c’est surtout avec les publicités pour les marques de bières ou de téléphonie qu’il faut compter. Et oui c’est aussi à ça qu’on reconnait un vrai village, les habitants ont une vraie vie et doivent gagner quelques sesterces !

lac-inle-birmanie

Il existe globalement 2 types de villages, celui construit complètement sur le lac, dans ce cas toutes les maisons sont sur des pilotis. Il existe aussi une seconde sorte de village qui donne plus l’impression d’être construit sur des canaux. Le lac a beaucoup baissé de niveau ces dernières années et je suppose que certaines maisons sont désormais moins souvent les pieds dans l’eau.

L’artisanat et le commerce pour vivre

Lorsque vous visitez le lac Inle vous découvrez rapidement qu’on produit ici beaucoup de choses, entre les tissus, les cigares et la joaillerie il y a de quoi faire.

cigares-lac-inle

Vue depuis le magasin de cigares birmans !

Vous ferez probablement étape dans une fabrique de tissu qui se trouve sur un village flottant, la visite vaut vraiment le coup d’oeil. Avantage de la Birmanie, les gens ne vous poussent pas à acheter (on est pas au Maroc ou en Inde).

fabrique-tissu-lac-inle (2)

Les paysages

Ce qui fait vraiment la particularité du lac Inle c’est les paysages. Je ne vais pas vous mentir les quelques visites de pagodes ou de villages sont intéressantes mais pas de quoi avoir le coup de foudre, en revanche en se baladant dans les jardins flottants vous risquez vraiment de tomber amoureux de ce lac.

village-flottant-inle

Les paysages sont tout simplement à couper le souffle, le lac est entouré de montagnes magnifiques avec une végétation dense, les pécheurs passent ça et là, bref c’est magnifique (c’est au cas où tu n’avais pas encore compris que c’était trop beau).

paysage-lac-inle (3)

Le complexe de stupas à Indein

Un incontournable est la découverte du village d’Indein et des centaines de stupas qui sont présentes. De toutes les couleurs et de toutes les tailles, elles détonnent vraiment dans ce paysages. N’oubliez surtout pas de vous arrêter 5 à 10 minutes avant dans les quelques stupas abandonnées, leur charme n’en est que plus important !

indein (3)

pagode-indein

Les anciennes stupas !

indein (1)

Cependant ce que j’ai trouvé le plus appréciable à indein c’est justement d’y aller. Le village est accessible grâce à un canal assez long qui serpente dans la campagne de l’état Shan. Vous pourrez observer la vie le long du canal. J’ai eu la même impression que sur le Gange en Inde, c’est vraiment l’eau qui a une influence énorme sur les humains. Tout se fait grâce au lac, on se déplace, on cultive grâce au bateau !

canal-indein

Faire du vélo dans la campagne Shan

Les environs du lac Inle permettent aussi de se balader en vélo. Ce n’est pas le Shimanami-Kaido (je vous invite à lire l’article de cette expérience fantastique si ce n’est pas encore fait) mais c’est quand même joli. Malheureusement je n’ai pas pu en profiter trop longtemps car la pluie a rapidement coupé mon esprit tour de France.

velo-lac-inle

Le Tour de France revisité

J’ai quand même eu le temps d’aller visiter les vignes du Red Mountain et de goûter un petit blanc depuis le bar qui domine une partie de la plaine. Le vin est d’ailleurs largement meilleur qu’à Nasik en Inde (en même temps c’est pas très difficile) car c’est un français qui possède le domaine (cocorico !).

campagne-shan vin-red-mountain

Parmi les plus beaux paysages d’Asie ?

Je commence à avoir vu beaucoup de paysages en Asie et je dois dire que le lac Inle m’a beaucoup marqué, rarement j’ai été aussi subjugué par un endroit. Les champs de thé de Munnar m’avait mis une grosse claque, les rizières de l’île de Majuli n’étaient pas en reste ni Hpa-An ou les temples de Bagan là aussi en Birmanie, mais le lac Inle est vraiment très spécial.

paysage-lac-inle (1)

Peut être que je n’ai pas vu d’autres lacs en altitude en Asie centrale ou en Amérique du Sud mais Inle c’est vraiment à tomber par terre.

Et on y accède comment ?

Le bus

Il est facile d’accéder en bus, cependant préparez-vous à une journée pas facile le lendemain. Faites bien attention car certains bus vous déposeront à Shwe Nyaung qui est une ville à 20 minutes de Nyaung Shwe (oui il faut suivre). J’ai personnellement payé 7000 en négociant pas mal, visiblement le prix serait compris entre 7000 et 10 000 kyats (faites bien attention car le prix du carburant varie dans certains endroits de Birmanie, il ne faut donc pas comparer le prix des taxis entre les villes).

bus-lac-inle

Shwe Nyaung, une ville accueillante…

L’avion

Le Lac Inle est desservi par l’aéroport d’Heho, c’est un grand aéroport pour la Birmanie. Comme toujours, faites bien attention aux compagnies avec lesquels vous volez, certaines sont excellentes et d’autres assez instables !

paysage-lac-inle

Le Trek

Il est possible d’arriver jusqu’au lac Inle avec le fameux trek entre Kalaw et le Lac Inle, c’est une option de choix pour profiter de vues magnifiques.

trek-kalaw-inle

Où dormir pour visiter le lac ?

Un hôtel sur pilotis sur le lac

Je ne vais pas vous donner la recette magique puisque c’est aussi mon travail (mais si vous cherchez à organiser un tour en Birmanie je suis présent). Cependant faites bien attention car la qualité des hôtels sur le lac Inle varie énormément. Comme toujours en Birmanie il n’y a pas souvent de miracles, soit on paye pour avoir une super expérience soit on accepte quelques gros désagréments, car oui certains hôtels sur le lac sont pourris !

hotel-lac-inle (3)

Les guesthouses de Nyaung Shwe

Les hébergements pour routard et backpackers à Nyaung Shwe sont nombreux. De la petite guesthouse familiale à l’hôtel classique, vous trouverez facilement votre bonheur. J’ai rencontré de nombreux voyageurs qui avaient séjournés à l’Aquarius et ils en étaient tous très contents.

Et on mange où ?

Personnellement j’ai essayé deux types de repas, le déjeuner sur le lac dans un petit restaurant classique et les repas dans de très bons restaurants à Nyaung Shwe.

25-Z_20

Le restaurant sur le lac Inle

Il existe nombre de restaurants sur le lac Inle. Personnellement j’ai laissé mon batelier choisir le restaurant, je savais qu’on allait dans un endroit classique pour touriste où il aurait son repas gratuitement, au moins j’étais sûr qu’il soit content et je me doutais des plats:

Du riz avec des légumes et de la viande ! Plus sérieusement ils font aussi des frites mais c’est de la nourriture typiquement asiatique.

restaurant-sur-le-lac

Les bonnes tables en ville

De nombreux restaurants sont à Nyaung Shwe, des petites gargottes aux restaurants locaux en passant par des restaurants avec une cuisine plus développée. Evidemment si vous m’avez déjà suivi au Japon (avec notamment le meilleur repas de ma vie ou les noodles de folie à Kyoto) vous savez que j’adore manger. Vous ne pourrez pas manquer les deux bons restaurants tenus par des francophones.

paysage-lac-inle (1)

Le Viewpoint Lodge

Le Viewpoint Lodge est un hôtel de charme historique à Nyaung Shwe. L’autre avantage est qu’il propose un excellent restaurant qui mêle cuisine Birmanie et influence occidentale. Les repas ne sont pas donnés (comptez entre 10 et 20 dollars) mais certains plats sont vraiment au top. En plus le Wifi fonctionne à pleine vitesse !

French Touch

French Touch est un restaurant ouvert récemment par un français qui vit sur le lac Inle depuis de nombreuses années. La  nourriture se veut moins tendance mais tout est très bon (et le pain est vraiment très bon). L’avantage est que le propriétaire est photographe, les photos accrochés aux murs sont parmi les plus belles que j’ai pu voir de toute ma vie, c’est réellement à tomber par terre. Si vous êtes chanceux vous pourrez même regarder le film qu’a tourné le propriétaire, vraiment bluffant avec des séquences sur la vie des moines vraiment géniales.

French-touch

Les maladies et le paludisme

Il n’y a à ma connaissance pas de paludisme ni de maladie spéciale à Inle. Rappellez-vous que le lac se situe en altitude et qu’en hiver le thermomètre va descendre jusqu’à 0°. Difficile pour les moustiques de survivre à cela. Gardez aussi en tête que les moustiques ne volent pas sur l’eau et qu’il est assez facile de s’en prémunir le soir si vous dormez à Nyaung Shwe en portant simplement un jogging et des chaussettes, c’est sur les jambes que les moustiques attaquent.

fabrique-tissu-lac-inle (1)

La météo sur le lac Inle

La météo sur le lac Inle est clémente toute l’année, il fera bien évidemment chaud par moment et très froid à d’autres mais dans l’ensemble rien de vraiment extrême.

  • Pendant la mousson il va pleuvoir mais beaucoup plus faiblement que dans d’autres zones de la Birmanie, certaines des photos ci-dessous proviennent d’une visite à cette période et l’on peut dire que le temps était plus qu’agréable.
  • Pendant l’hiver il va faire froid la nuit et lorsque le soleil sera couché, n’oubliez pas votre pull et pantalon car le thermomètre approchera les 0°. N’oubliez pas que sur un bateau il fait beaucoup plus froid que lorsque vous marchez.
  • Tout le reste de l’année alternera entre le chaud et le très chaud, l’altitude aidant, vous ne devriez pas non plus mourir de chaud.

pirogue-02

Informations avant à Inle

  • Il y a des distributeurs directement à Nyaung Shwe, il sera donc assez facile de récupérer de l’argent si vous êtes en manque. Attention toutefois car certains weekend les distributeurs pourraient être à sec.
  • Les pirogues sont stables si vous ne faites pas n’importe quoi, en revanche si vous commencez à vous lever et à faire n’importe quoi la pirogue peut basculer.
  • Les frais d’entrée sont en ce moment à 10 $ mais cela risque d’évoluer vers le haut. Je vous en supplie ne faites pas comme certains qui ne payent pas les entrées, c’est assez incompréhensible pour un birman de ne pas suivre la loi.
  • Il est interdit aux touristes d’utiliser des motos dans les environs du lac Inle, il ne reste donc à votre disposition que la bicyclette.

N’oubliez pas

  • Votre crème solaire, chapeau et même parapluie. Le soleil tape très fort donc protégez-vous pour ne pas prendre trop chaud.
  • Votre sweat lorsque le soleil n’est pas encore levé, ça caille sur le lac inle !
  • Essayez de respecter au maximum le lac, l’afflux touristique entraîne évidemment des externalités négatives, essayez de limiter au maximum votre impact (facile à dire comme dirait l’autre).
  • Votre sourire, car les birmans eux l’oublient rarement à la maison !

Type to Search

See all results