Visite de Mawlamyine – La première capitale de la Birmanie

Je pars découvrir Mawlmyine, la quatrième ville de Birmanie et ancienne capitale au temps des britanniques. Mawlamyine se trouve dans le Sud de la Birmanie et offre, en plus de son riche passé, des paysages sympathiques autour de la ville.

carte-mawlamyine-birmanie

Carte avec le Delta de l’Irrawaddy où se trouve Yangon et Mawlamyine plus au Sud

Une arrivée mouvementée depuis Rangoon

Après un bus de nuit pas mauvais entre Rangoon et Mawlamyine, nous arrivons sur les coups de 3-4h du matin et prenons un tuktuk en direction de l’hôtel. Après que le patron nous ait ouvert la porte, on découvre qu’il a en fait vendu toutes les chambres pour cette nuit alors que j’ai déjà payé sur Agoda. Le mec nous dit qu’il va trouver une solution puis retourne se coucher, on le réveille donc une nouvelle fois (on est pas si cons), il revient 5 minutes puis nous dit d’attendre dans le hall jusqu’au petit matin, c’est pour ça qu’on paye 45$ la nuit dans un hôtel non ?

breeze-guesthouse

A éviter…

Sur les coups de 6h du matin c’est le départ pour pas mal de voyageurs, on commence à harceler le patron (pour ne pas l’appeler autrement…). Après quelques péripéties nous récupérons enfin une chambre sur les coups de 8h et arrivons à nous faire rembourser la première nuit, enfin…

mawlamyine-birmanie (2)

Balade à pieds dans une ancienne capitale Britannique

Nous commençons donc rapidement la découverte de la ville en longeant la rivière, nous sommes vraiment surpris par la quantité de bâtiments coloniaux encore intacts. C’est bien simple il y en a strictement partout. On avait pas lu grand chose sur la ville avant de venir, c’est donc la découverte complète.

mawlamyine-birmanie (18)

mawlamyine-birmanie (3)

Nous passons ensuite rapidement dans un immense marché où tout s’achète et tout se vend (c’est le principe d’un marché).

marché-mawlamyine (2)marché-mawlamyine (1)

De nombreuses mosquées

Nous visitons aussi plusieurs mosquées qui sont vraiment très belles (enfin moi j’aime bien tous les lieux de culte). Il y a de très nombreuses mosquées car l’immigration indienne a été très importante à l’époque coloniale, en effet les britanniques faisaient souvent plus confiance aux indiens qu’aux birmans (de façon assez incompréhensible). De plus les rosbeefs ne faisaient pas de différence entre la Birmanie et l’Inde comme on peut le faire maintenant.

mawlamyine-birmanie (7)

mawlamyine-birmanie (6)

L’île du Shampoing ou Shampoo Island

Nous prenons ensuite un bateau pour rejoindre l’île du shampoing, ce nom provient en fait du fait que les rois de Birmanie utilisaient cet île ou l’eau de cette île pour se laver les cheveux lors d’une cérémonie particulière, je n’ai pas trop pu trouver plus d’informations là dessus, on va donc imaginer ça comme la pub’ Tahiti douche.

shampoo-island (1)

L’île est vraiment très belle, on peut y observer des différences importantes entre les influences du bouddhisme en Birmanie, vous pourrez reconnaitre ça et là une forme qui ressemble aux temples de Mrauk U, de Shwedagon ou de Bagan.

shampoo-island (5)

Ca ressemble à Mrauk U

shampoo-island (4)

Assez classique

shampoo-island (7)

La pub’ pour le Loto

Sachez aussi que l’île abrite encore un monastère très actif, il y a donc encore beaucoup de moines.

shampoo-island (3)

L’île du shampoing se situe juste à côté d’un énorme pont ce qui donne quelques photos vraiment pas mal.

mawlamyine-birmanie (10)

Visite des vieux bâtiments de Mawlamyine

Nous repartons ensuite en direction de Mawlamyine pour nous balader dans la vieille ville, les bâtiments sont vraiment magnifiques et nous rejoignons (enfin !!) un restaurant pour le déjeuner. Ça ne sera pas le déjeuner de l’année mais ça coupe l’appétit.

mawlamyine-birmanie (19)
mawlamyine-birmanie (21)

Après cette nuit assez horrible, nous décidons d’aller faire une petite sieste (merci à l’autre Jacky qui nous a fait dormir dehors !).

mawlamyine-birmanie (22)

Nous nous dirigeons ensuite en fin de journée jusqu’aux pagodes qui surplombent Mawlamyine. Sur le chemin nous pouvons observer des monastères vraiment magnifiques, c’est le plus beau truc à voir dans la ville selon moi.

monastère-mawlamyine (1)

monastère-mawlamyine (3)monastère-mawlamyine (2)

Les pagodes

Une fois en haut nous pouvons admirer les différentes pagodes qui surplombent la ville, il faut bien dire que la vue est magnifique pour le coucher de soleil.

pagode-mawlamyine

mawlamyine-birmanie (27) mawlamyine-birmanie (30)

Nous hésitons ensuite à rester là jusqu’à la fin du coucher de soleil ou à redescendre pour découvrir d’autres bâtiments, nous tentons finalement notre chance dans la vieille ville. Nous devrons cependant faire une longue pause car nous sommes invités à jouer au football birman avec des ados. On rigole bien à jouer pendant une bonne vingtaine de minutes avec eux, malheureusement quand on arrête le soleil est déjà couché et l’on finit tranquillement la journée au bord du fleuve.

L’île de l’ogre ou le plus grand bouddha couché ?

Notre seconde journée démarre sur une question vitale pour l’humanité, doit-on aller sur l’île de l’ogre ou doit-on visiter le plus grand bouddha couché ? Nous optons finalement pour la seconde option car elle nous permet de louer des motos et de se sentir plus libre.

mawlamyine-birmanie (31)

On en profite quand même pour visiter une église

Nous quittons donc rapidement Mawlamyine en direction de la campagne environnante. Malheureusement la ville est assez grande et il nous faut une bonne quinzaine de minutes pour vraiment se sentir à l’écart.  Après pas mal de route nous commençons à apercevoir quelques montagnes karstiques (les mêmes qu’à Hpa An qui se trouve juste à côté).

Le Zwekabin en plus petit

Si vous vous souvenez de Hpa An, vous savez aussi que j’avais grimpé sur le Mont Zwekabin (l’expression adéquate serait plutôt que j’en ai vraiment chié pour monter cette satanée montagne). Nous tombons sur une montagne similaire mais portion réduite, on se lance donc dans l’ascencion (j’en rajoute un peu pour faire comme à Hollywood)  et on arrive rapidement tout en haut, la vue est magnifique !

mawlamyine-birmanie (32) mawlamyine-birmanie (33)

mawlamyine-birmanie (20)

Du sommet on peut même appercevoir au loin le fameux plus grand bouddha couché du monde, plus de 200m au compteur ! Au moins on sait désormais dans quelle direction aller !

Les centaines de statutes

Lorsque nous arrivons prêt du grand bouddha, l’atmosphère change complètement. Comme toujours les birmans n’ont pas fait dans l’ostentatoire avec la religion, il y a donc des centaines de statues de moines tout au long de la route, c’est magnifique mais aussi assez déroutant !

mawlamyine-birmanie (34)

On décide donc d’aller faire un peu de “cross” sur des chemins pourris pour voir jusqu’où vont les statues, on se retrouve donc un peu au milieu de nulle part à observer cette longue ligne de statues, franchement surprenant.

mawlamyine-birmanie (35)

Le Grand Bouddha

Le grand Bouddha est présent dans la plupart des guides, vous pourrez voir que c’est le plus grand bouddha du Monde, parfois le second plus grand bouddha du monde, bref une “chinoiserie” et personne ne sait exactement, en tout cas ce qui est sûr c’est que c’est impressionnant !

win-sein-mawlamyine (2)

win-sein-mawlamyine (1)

L’intérieur du grand bouddha de Mawlamyine

En revanche que dire de l’intérieur ? peut être que c’est le plus le plus bizarre que j’ai vu en Birmanie. C’est une succession de peintures et statues toutes plus kitsch les unes que les autres, c’est assez horrible à voir. De plus les birmans n’ont pas vraiment fini le grand bouddha, probablement un manque de financement mais après le 2nd étage ça commence à devenir n’importe quoi, au cinquième étage c’est quasiment des ruines (et c’est en mode Sarajevo).

win-sein-mawlamyine (3)

win-sein-mawlamyine (4)

Après cette visite nous rentrons à Mawlamyine et dînons une dernière fois dans la ville puis c’est en direction de la gare routière pour prendre notre bus de retour vers Yangon !

Conseils Informations pratiques pour votre voyage à Mawlamyine

Climat

Le climat est assez particulier à Mawlamyine. Tout comme à Hpa-An, veillez à ne surtout pas visiter l’ancienne capitale britannique pendant la mousson, la pluie est constante et très importante, cela vous empêchera de visiter. Si vous le pouvez, privilégiez un voyage en Novembre & Décembre lorsque les rizières sont vertes après la mousson.

Les transports

En Bus

Le plus simple pour accéder à Moulmein est définitivement le bus, de nombreux font la connexion avec Rangoon et vous trouverez toujours une place. Gardez en tête qu’il est plus facile de trouver un bus vers Rangoon depuis Mawlamyine que depuis Hpa An (différence notable dans la taille de la ville et donc dans l’accès aux transports). Comme toujours je vous conseille si possible de prendre la compagnie “Elite”, professionnelle et à l’heure.

Sachez qu’il existe aussi un bus pour aller directement de Mawlamyine à Mandalay, il part en théorie aux alentours de 18h et met entre 13 et 14h à arriver à Mandalay. Il n’y a malheureusement pas à l’heure actuelle (mars 2015) de bus reliant directement Mawlamyine à Bagan ou Mawlamyine au lac Inle.

Les bus :

  • A l’aller j’ai pris un bus avec la compagnie Elite, départ à 21h30 de la gare de bus de Rangoon et arrivée à 3h du matin à Mawlamyine, 7200 Kyats.
  • Au retour j’ai pris un bus pourri d’une compagnie à oublier, départ à 21h et arrivée à 4h20 pour 5500 Kyats.

En Train

Il est possible d’accéder à Mawlamyine en train, cependant cela prend pas mal de temps. Vous trouverez toutes les informations dans le tableau ci-dessous.

train-mawlamyine

Tableau provenant de l’excellent site Seat61

 

En avion ?

La ville de Mawlamyine possède un aéroport, cependant celui-ci n’est que très rarement utilisé pour des vols commerciaux. Ne prévoyez donc pas de l’utiliser car cela sera quasiment imposible.

Où dormir ?

Nous avons passé la nuit à la Breeze Guesthouse, un véritable trou à rat donc évitez absolument l’endroit. J’ai eu des soucis à me faire rembourser la première nuit (payée sur Agoda) alors que le patron avait déjà revendu la chambre à quelqu’un.

Je vous encourage donc fortement à réserver dans des guesthouses sur tripadvisor et par email.

mawlamyine-birmanie (41)

Où manger ?

Pour la nourriture nous n’avons trouvé aucun restaurant exceptionnel. En revanche sachez qu’une esplanade est aménagée la nuit au bord de la rivière avec de nombreux barbecues, vous pourrez vous régaler avec une bonne bière et de l’air frais. L’endroit est situé plus au Sud de la ville, non loin du YKKO (une grande chaine de restaurant connue de tous les birmans).

Quoi faire ?

Globalement je ne vous conseille pas de passer plus de 2 à 3 jours à Mawlamyine. Au cours de votre première journée vous pouvez visiter la ville et ses magnifiques bâtiments ainsi que vous imprégnez d’une ambiance comme même plus reposante d’une ville de province. La seconde journée vous pouvez aller visiter l’île de l’ogre ou louer des scooter pour aller visiter les alentours.

Pour un côté plus général passez plus de temps à Hpa An qu’à Mawlamyine, en effet la capitale de l’état Karen possède une campagne vraiment plus belle que Mawlamyine, visitez Mawlamyine pour ses bâtiments et Hpa An pour ses paysages.

mawlamyine-birmanie (1)

Quel budget ?

Comme souvent dans le Sud de la Birmanie c’est moins cher qu’à Bagan ou sur le Lac Inle. Prévoyez un budget repas de quelques milliers de Kyats et un logement pour 10-15 dollars par personne. Ensuite la location d’un scooter à la journée vous coûtera entre 8 et 10 $ ainsi que quelques dollars pour le bateau de l’île du shampoing. Je ne connais pas les prix de l’île de l’Ogre mais cela ne doit pas coûter une fortune.

Pour un weekend depuis Rangoon et tout compris comptez moins de 100 dollars.

Conclusions

Contrairement à Bagan ou au lac Inle, Mawlamyine n’est pas un incontournable d’un voyage en Birmanie. Cependant c’est aussi une ville très sympa qui s’enchaîne très bien après un passage par Hpa An. Ne venez pas en Birmanie pour venir voir uniquement Mawlamyine mais ne passez pas à côté si vous vous trouvez dans le secteur, la ville a une atmosphère très agréable et quelques lieux quand même très beaux (les pagodes qui dominent la ville, l’île du Shampoing, le grand bouddha…).

Il est primordial de placer Mawlamyine lors d’un voyage qui passe par le Sud de la Birmanie, je vous conseille personnellement de compter 1.5 journée à 2 journées à Mawlamyine. Plus et vous allez vraiment tourner en rond.

Questions ?

Vous avez des questions ou des remarques sur cet article ? N’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

19 comments

  1. Pauline @workingtheworld

    J’avais bien aimé Mawlamyine également, et Hpa An! J’étais allé voir le champs des milles bouddha, il me semble, et pas mal de grottes sacrées aux alentours, c’était vraiment joli!
    Concernant les restaurants, j’avais mangé dans un resto indien au bord du fleuve, délicieux et vraiment typique, le genre de curry qui continue à te bruler plusieurs heures! et sinon j’avais trouvé un petit vendeur de pancakes au coin de la rue de l’hotel, qui faisait des nouilles également, c’est là où j’ai mangé tous mes repas pendant 3 jours, j’étais plutôt triste de le quitter!!

  2. camille

    Bonjour Christophe ! Je suis actuellement en train de regarder ce que je compte faire en Birmanie. Combien de jours me conseille tu pour Mawlamine et pour Hpa-an? sachant que j’ai envie de visiter tranquillement sans courir… je pensais 3 jours pour chaque à peut près? ou 2 jours mawlamine et 4 jours Hpa-an… La birmanie étant le seul pays durant mon trip en asie où je compte réserver les guest houses, il est difficile de prévoir le temps nécessaire à consacrer à une ville…
    Merci,
    Camille

    • Bonjour Camille,

      Tu es VIREE !

      Pour Mawlamyine je te conseille pas plus de 2 jours, et Hpa An pas plus de 2.5 – 3.

      fais 2 nuits et 3 nuits, tu verras que Hpa An est mieux que Mawlamyine.

      Si t pars pendant l’été par contre évite absolument ces endroits car il va énormément pleuvoir.

      Bon voyage !

  3. camille

    Euh… Désolée de t’avoir appelé Christophe, je suis en train de regarder plusieurs blog et je me suis trompée… 😉

  4. Baptiste

    Bonjour Brice,

    Merci beaucoup pour ce superbe blog qui donne envie de décoller dès demain pour la Birmanie

    Il se trouve que j’y serai en aout prochain, et j’aurais vraiment aimé découvrir la région de Mawlamyine et Hpa An, du 19 au 23 de ce même mois. Néanmoins, je ne sais pas si cela sera possible en raison de la mousson. Qu’en penses-tu ? La pluie est-elle incessante dans cette région ou est-ce que la mousson se manifeste plutôt par quelques fortes mais brèves averses ? Autrement dit est ce qu’on aura des fenêtres d’éclaircies pour pouvoir visiter et apprécier les paysages, notamment à Hpa An, ou est-ce que ce sera impossible de sortir de l’hôtel ?

    Merci pour ta réponse et pour l’ensemble de ton travail sur ce blog ! 🙂

    • Salut Baptiste,

      Comme c’est marqué dans l’article “Tout comme à Hpa-An, veillez à ne surtout pas visiter l’ancienne capitale britannique pendant la mousson, la pluie est constante et très importante, cela vous empêchera de visiter.”

      Bon voyage !

  5. marie stéphane

    Bonjour Brice,
    merci pour tes conseils ce site est une mine d’information.
    Nous partons 3 semaines fin octobre à 5 avec un timing très serré on veut voir le maximum de chose. On finirait par le sud en faisant :
    Yangon –mawlamine en bus ou véhicule privé ( à 5 c’est plus facile). nuit sur place, visite rapide le matin et départ en bateau pour Hpa Han, deux nuit sur place mais un jour de visite seulement, départ tôt le second jour pour Kyait Hti Yo et visite du rocher d’or puis retour en fin de journée sur Yangon car on prend l’avion le lendemain. Est ce que cela te semble faisable ? On va surtout à Mawlamine car on a vu que le trajet en bateau est magnifique. Ou est ce qu’il serait mieux de zapper Mawlamine pour un jour de plus à Hpa han ?
    Merci

    • Salut,

      C’est faisable mais à mon humble avis il faut dégager Mawlamyine, prenez Hpa An c’est bien plus beau et mérite plus de temps. Le reste me semble faisable vous aurez Bago en tampon avant votre vol si besoin !

  6. francois

    Bonjour Brice,

    Je pars pour 23 jours début janvier et suis en train de peaufiner mon parcours sur le sud pour lequel je prévois 8 jours.
    Tu m’as déjà gentiment validé sur le site du Routard mon parcours général dans les grandes lignes avec suppression d’une journée à kinpun (ce qui m’arrangerait effectivement pour garder du temps sur les plages si possible)

    Questions :
    Conseilles tu la rando : Kinpun –5heures de marche–> rocher d’or (coucher de soleil) ou plutot la descente?
    et conseilles tu la croisière en ferry depuis Mawlawyine jusqu à Hpa an?

    Si oui, comment d’après toi puis-je supprimer 1 journée à kinpun ou comment articuler tout cela depuis Yangoon et ensuite me diriger vers Mandalay ?
    (sachant que je ne connais pas du tout les horaires des bus, si tu as une idée)

    Enfin, dois-je réserver les hotels à cette période sur kinpun, Mawlawyine, Hpan an car j ai observé sur booking que certains hotels étaient déja full en janvier.

    Extrait deroulé :

    Date Jour Nuit Transport

    samedi 31 Atterrissage 11h15 Yangoon
    dimanche 1 Yangoon–>Kinpun Kinpun Bus de jour toutes les heures depuis yangoon confirmes tu ?
    lundi 2 Kinpun–> Rocher d’or Kinpun Montée : 5h à pied descente en camion jusqu à Kinpun
    mardi 3 Kinpun –>Mawlamyine Mawlamyine Bus le matin est-ce possible ?
    mercredi 4 Mawlamyine Mawlamyine
    jeudi 5 Mawlamyine–>Hpa An Hpa An Bateau vers quelle heure environ ?
    vendredi 6 Hpa An Hpa An
    samedi 7 Hpa An Hpa An–>Mandalay Bus de nuit vers 18h à Hpa an confirmes tu?
    dimanche 8 Mandalay Mandalay …..

    Je sais je demande beaucoup mais tu sembles tellement bien connaitre la Birmanie!
    Merci pour ton précieux retour.

    Brigitte et Francois

    • Salut,

      Euh je suis pas expert mondial des bus hein 😀

      La randonnée doit être sympa et oui le bateau est top !

      • francois

        Salut Brice

        Oui je comprends.
        Bon tu as vu que j’ai pu obtenir les liaisons de la “shwe mandalar” que j’ai postée sur le Forum du routard.
        Elles seront bien utiles à ceux qui comme moi cherchent à organiser un periple en reservant ses hotels.

        Maintenant je suis à la recherche des horaires pour faire Inle –> plage de Ngwe saung ou plage de chaungtha
        Penses tu que je puisses faire Inle Yangoon par le bus de nuit et prendre au matin un bus de jour pour aller sur les plages ?
        Si tu as une infos je suis preneur.

        Je recherche aussi des infos sur une liaison de jour pour faire dès mon arrivee : Yangoon Kinpun (cette liaison de jour existe elle?)

        par avance je t’en remercie

        Francois (la vanille)

  7. Irrise

    Salut Brice—recherche: hors sentier battus
    Je suis une ex routarde (une 20aine de fois en Asie et Inde) et actuellement grande globetrotteuse (senior mamie intrépide voyage en plutot grand confort maintenant ) et toujours aussi passionnée par le “aller voir ailleurs” ( et entrain d’organiser un voyage avec guide vers le sud (ayant deja vu le nord et circuit classique etc . )
    Je trouve ton site formidable et bien documenté et si tu as des tuyaux a me donner “hors des sentiers battus” ce serait super . Premier stop à Bago à 2 h de yangon (car apres le voyage europeen je veux me reposer un max ). Peu à voir apparemment. Que conseilles tu? Sinon en 4 hres aller jusqu”au rocher d’or où je pense me contenter de voir les pélérins sans faire l’ascension aen camion ouvert etc. Puis 3 nuits à Mawlmyne (architecture coloniale etc) et j’en apprécie des avis, Comment trouver cette longue file de STATUES DE MOINES ?. Puis 3 nuits à Hpa An pour la belle campagne. Il y a aussi l ile Bilu (de l’ogre?) avec beaucoup d’artisans et je voudrais assister à des FETES et CEREMONIES , musique traditionnelle, vie quotidienne etc. Un voeu pieux? Qui peut m’en informer?.
    Pour l’agence: je suis en contact avec 7days, excennte sur Tripadvisor (qui connait?) , très sérieuse je crois, mais qui met du temps à répondre et je me demande s’ils connaissent le coté “hors sentiers battus”. Ce type de voyage revient tres cher (mais s’est mon seul luxe et à mon age je me le permets enfin), mais les guides semblent souvent peu motivés quand on est seul.ca fait beaucoup de questions,désolée, mais peut etre quelqu’un peut me répondre? Grand merci d’vance. irrise

    • Salut,

      Je te conseille de t’arrêter à Yangon au début qui est magique (dont Shwedagon :)). Pas grand chose je ne sais pas si tu auras fait le voyage classique avant le Sud ou si tu es déjà allée en Birmanie ? (ce n’est pas clair dans le message).

      Ne va pas au rocher d’Or sans monter tout en haut, honnêtement ça ne vaut pas le coup !

      La file de statues c’est pas très loin du grand bouddha couché, tu pourras pas la louper 🙂

      Je te conseille plus de nuits à Hpa An qu’à Mawlamyine, c’est bien plus beau (et remonte en bateau). Bilu Island par contre c’est à Mawlamyine.

      Jamais entendu parler de 7 days c qui n’est pas bon signe 🙂 Il y a plein d’agences locales sérieuses en Birmanie, tu peux voir des adresses sur le forum du Routard notamment !

  8. fred Sureda

    Hello Brice,
    d’abord mille mercis pour tes précieux conseils et tous tes articles qui permettent de bien planifier le voyage. Tu es plein d’astuces 🙂
    J’ai néanmoins une question.
    Je compte passer 15 jours fin mars en Birmanie, et j’ai 4 jours à la fin de mes vacances qui vont achever le classique Rangoon/Mandalay/Bagan/Inle.
    J’avais prévu de faire, depuis Rangoon, 1 jour à Bago, 1 jour au rocher d’or, et 2 jours à Hpa An, sans passer par Mawlamyine.
    Or, j’ai du mal à me dire si c’est optimal, à la fois en terme de transport, et de choses à voir/ne pas manquer.
    Qu’en penses tu? bago vaut il vraiment la peine de s’arrêter même s’il est à mi chemin avec le rocher d’or? en 4 jours dois-je enlever bago et intégrer Mawlamyine ? Ou bien cela fera trop juste en timing avec les transports?
    Merci d’avance beaucoup pour ton aide!
    Fred

    • Salut,

      Attention à ne pas tomber sur Thingyian.

      Il faut que tu prennes le bus direction Inle – Hpa An, ensuite tu passes 1 nuit au rocher d’or et tu rentres à la maison 🙂 le reste à Hpa An qui est dingue !

  9. Adeline

    Bonjour!!
    Je compte me rendre à Mawlamyine après avoir attérit à yangon!
    Je prendrai un bus à Yangon sur les coups de 18h, ce qui fait que j’arriverai à la gare routière de Mawlamyine vers 1h du matin,
    Y-a-t-il des taxis à toutes heures pour rejoindre le centre ?
    Et les hotels / Guesthouse nous accueillent à n’importe quelle heure ? Même 2h du matin?
    Et du coup as-tu une autre adresse de guesthouse par hasard ?

    Merci d’avance!
    Adeline

    • Oui il y a des tuktuks qui attendent direct. Il vaut mieux avoir réservé à l’avance pour l’arrivée en pleine nuit 😉

Type to Search

See all results