Passer une frontière terrestre en Birmanie, le mode d’emploi !

Je vous présente dans cet article toutes les modalités pour traverser les frontières terrestres de la Birmanie, un pays assez complexe où rien n’est facile et où il faut prévoir à l’avance certains passages.

carte-frontieres-birmanie

Toutes les frontières terrestres de la Birmanie sont marquées de la lettre F

Que vous cherchiez à traverser la frontière avec la Thaïlande, le Laos, la Chine, l’Inde ou le Bangladesh je vous explique tout et surtout si c’est possible ou pas et comment faire ! En fin d’article je vous donne aussi des recommandations pour les grands voyageurs qui souhaitent traverser la Birmanie d’Ouest en Est par exemple.

Frontière Birmanie et Thaïlande

C’est la frontière la plus facile à passer et ceci à de nombreux postes frontières, vous n’aurez aucun problème à traverser en revanche vous ne pourrez pas arriver avec un e-visa, il faudra impérativement avoir fait votre visa au préalable dans une ambassade (explications sur les visas pour la Birmanie dans cet article). Mise à jour Septembre 2016 : Attention, il est désormais possible d’utiliser le E-Visa à la frontière terrestre à Tachileik, Myawaddy & Kawthaung.

Les postes frontières où il est très facile de passer sont :

Myawaddy / Mae Sot : C’est le poste frontière le plus courant de toute la Birmanie, c’est en effet celui qui se trouve sur la route touristique entre Bangkok et Yangon (là où sont les lieux les plus intéressants on va dire). Vous aurez l’occasion de faire une halte dans les magnifiques contrées de Hpa An ainsi que de Mawlamyine si vous le souhaitez (Hpa An est vraiment un incontournable).

Si ce passage vous fait un peu peur je vous invite à lire cet excellent article sur le passage de la frontière Myawaddy / Mae Sot écrit par Romain sur son blog.

frontiere-thailande-birmanie-mae-sot-myawaddy

Le point de passage à la frontière est le drapeau sur la carte

Phunaron / Htee Kee : Attention car ce poste frontière est relativement récent mais surtout situé au bout du monde. Il vous donne accès en quelques heures de bus (4 à 5 visiblement) à la ville de Dawei dans le sud de la Birmanie. C’est le poste frontière que je vous déconseille le plus car celui où tout sera le plus galère (alors que c’est géographiquement le plus proche de Bangkok), en revanche vous êtes sûr de ne pas croiser grand monde. Une connaissance est passée récemment et il n’y avait aucun distributeur qui fonctionnait à Dawei, toujours bon à savoir.

Edit 7 Juin 2016 : Yann m’a renvoyé par email son retour d’expérience pour le passage de frontière, je vous copie donc son commentaire et ses conseils ci-dessous :

“Sortie du territoire assez simple depuis le poste Phunaron / Htee Kee. Minibus depuis Dawei environ 4h. Une fois a Htee Kee, pour se rendre a Kanchanaburi (par exemple pour transit a Bangkok ou autre), il y a un arrêt avec des bus juste derrière le poste de frontière : 40 bahts, contre 400 proposés par le minibus birman… Ainsi on peut rallier Bangkok depuis Dawei en une seule journée.”

htee-kee

Le poste frontière se trouve au bout de la rue un peu à l’Est de Dawei, impossible de trouver la ville sur google map !

Kawthaung / Ranong: C’est le poste frontière situé à l’extrême Sud de la Birmanie, c’est d’ailleurs généralement un endroit prisé par les personnes en Thaïlande et souhaitant faire un visa-run en Birmanie depuis Phuket. Pas grand chose à voir dans les environs si ce n’est les magnifiques îles de Mergui, cependant impossible à visiter en indépendant et extrêmement cher avec un bateau privé.

frontiere-thailande-birmanie-kawthaung-ranong

Tachileik / Mae Sai : Au contraire de Kawthaung, le poste frontière de Tachileik est situé à l’extrême Nord de la Thaïlande (accès très facile depuis Chiang Mai et Chiang Rai). C’est un poste frontière très pratique pour rejoindre le Laos car vous pouvez faire un passage en une journée Birmanie – Thaïlande – Laos. Attention car Tachileik est une ville située dans le triangle d’or, il est donc impossible d’accéder à cette zone par bus, il vous sera impératif de prendre un vol depuis/jusqu’à Tachileik ou Kengtung (très onéreux, de l’ordre d’une centaine de dollar par personne minimum).

frontiere-thailande-birmanie-mae-sai-tachileik

Le point de passage à la frontière est le drapeau sur la carte

Frontière Birmanie et Laos

A l’heure actuelle il n’est pas possible de passer la frontière entre la Birmanie et le Laos, une frontière devrait ouvrir en 2015 voir 2016 mais pour l’instant cela ne s’avère pas possible. Le passage le plus courant est alors de passer par Tachileik puis Chiang Rai si vous souhaitez absolument passer la frontière à pieds (mais dans ce cas vous êtes bloqué dans le triangle d’or).

La meilleure astuce est selon moi de prendre un vol entre Mandalay ou Yangon et Chiang Mai, c’est la solution la plus économique (car moins cher que de voler jusqu’à Tachileik ou Kengtung) qui vous permettra de rejoindre facilement le Laos ou la Birmanie.

temple Luang Prabang

Difficile de venir par le route depuis Luang Prabang !

Frontière Birmanie et Chine

La frontière entre la Birmanie et la Chine est ouverte, vous pourrez la passer entre Muse (Birmanie) et Ruili (Chine). Tout est libre du côté Chinois et il vous sera très simple d’accéder à Ruili (située sur la route de Kunming), en revanche le passage côté birman nécessite d’obtenir au préalable un permis. Il vous faudra faire cette demande à Kunming, Mandalay ou Yangon.

Si vous faites cette demande je vous conseille de passer par un intermédiaire qui connait déjà toutes les ficelles pour avoir le permis rapidement, en indépendant et en faisant tout ça soit même cela s’annonce compliqué.

passer-la-frontiere-a-nepalganj

Vous prendrez à ce moment la fameuse “Burma Road” qui a longtemps servi au commerce entre l’Inde et la Birmanie avec la Chine. Puis dans un second temps au transport de marchandises et armements pendant la seconde guerre mondiale. Vous accéderez en à peu près une journée de transport à Lashio qui est une ville importante du Nord-Est de la Birmanie (gros aéroport domestique, bus pour Yangon et trains pour Mandalay).

Attention car il existe d’autres postes frontières entre la Birmanie et la Chine mais ceux-ci sont fermés aux étrangers car souvent assez peu recommandables (prostitutions, drogues, argent sale, etc.).

frontiere-chine-birmanie

Frontière Birmanie et Inde

Il est possible de passer la frontière entre la Birmanie et l’Inde au niveau de Tamu (Birmanie) et Moreh (Inde). Le passage repose sur le même système qu’entre la Chine et la Birmanie, il vous faudra un permis pour le passage en Birmanie et pas de permis du côté indien.

Là aussi il est vivement conseillé de passer par un intermédiaire pour obtenir le permis. Faites bien attention car le passage de frontière se fait un peu au bout du monde et cela entrainera quelques jours au fin fond de la Birmanie. L’aéroport le plus proche est à Kalay mais par voie terreste vous prendez tout simplement la route jusqu’à Mandalay.

Du côté indien vous n’aurez pas besoin de permis pour vous déplacer dans l’état du Manipur, vous pourrez là aussi rejoindre assez rapidement la ville de Imphal qui vous donnera accès à un aéroport important, ainsi qu’à de nombreux transports pour l’Assam, le Nagaland ou les autres états du Nord-Est de l’Inde.

frontiere-inde-birmanie

Le point de passage à la frontière est l’indication frontière, le poste est au coin Sud-Est du Manipur qui est un état indien

Frontière Birmanie et Bangladesh

La frontière entre la Birmanie et le Bangladesh est impossible à traverser. C’est une zone relativement dangereuse est très contrôlée par les militaires. Il vous sera impossible de passer la frontière entre la Birmanie et la Bangladesh.

Le plus simple pour passer par des frontières terrestres sera de d’abord repasser en Inde (à Agatarla par exemple) puis de prolonger par le passage de la frontière entre l’Inde et la Birmanie. Ce n’est pas la solution le plus économique puisqu’il existe un vol entre Dhaka et Rangoon.

avion-air-bagan

Désolé mais pour le Bangladesh c’est avion obligatoire !

Oui mais ce n’est pas possible en bateau ?

A ma connaissance il n’est pas possible de relier en bateau Singapour, le Bangladesh ou l’Inde depuis un bateau. Cela doit être possible en pratique et en magouillant énormément mais je n’ai aucune piste à vous proposer et je ne vois pas très bien l’intérêt de tenter une aventure pareillle à part à finir en prison pour quelques semaines, je vous conseille donc de ne pas penser à cette solution.

Historiquement ces traversées étaient possibles au sicèle dernier lors de l’âge d’or de la Birmanie mais c’est désormais de l’histoire ancienne.

bateau-mrauk-u-sittwe

Le bateau depuis Sittwe dans le Nord-Ouest jusqu’à Mrauk U !

Les meilleurs itinéraires de 2 semaines pour ceux qui veulent traverser la Birmanie sans avion :

Passer la frontière entre la Chine et l’Inde par la Birmanie

C’est peut être l’itinéraire le plus compliqué, enfin c’est même sûr. Vous avez principalement 2 problèmes pour cet itinéraire :

  1. Il vous faudra 2 permis, un pour passer avec la Chine et un pour passer avec l’Inde, bref pas très pratique d’un point de vue administratif.
  2. Les 2 frontières sont relativement excentrées par rapport au centre des visites du pays qui est légèrement plus au Sud, il faudra donc faire des choix si vous n’avez pas trop de temps.

Si vous ne souhaitez pas prendre l’avion je vous conseille donc (dans le sens Chine – Inde), de prendre le train à partir de Lashio (1 jour entre la frontière et Lashio et 1 jour de train) jusqu’à Mandalay afin de passer sur le fameux pont de Gokteik non-loin de Pyin Oo Lwin. Reprenez directement un bus pour le lac inle (1 jour de transport, 2 jours de visites) puis continuez votre périple vers les temples de Bagan (1 jour de transport, 3 jours de visites)  avant de remonter vers Mandalay et visiter les anciennes capitales (1 demi-journée de transports et 2 jours de visites) avant de prendre votre bus en direction de l’Inde (1 journée). La possibilité la plus simple pour faire du trek serait de s’arrêter à Hsipaw qui se trouve sur la route du train entre Lashio et Mandalay. Je sais tu n’as rien compris à ce paragraphe mais si tu le reprends avec une carte devant les yeux tu comprendras !

paysage-lac-inle

Le Lac Inle

Passer la frontière entre la Thaïlande et l’Inde par la Birmanie

Nous allons prendre cette fois-ci le sens Inde – Thaïlande. Avec votre permis en poche, vous arriverez depuis la frontière indienne jusqu’à Mandalay (1 jour). Après avoir découvert les anciennes capitales royales (2 jours), vous descendez jusqu’aux temples de Bagan (1 demi-journée de transports, 2 jours de visites). Votre prochain arrêt sera ensuite sur le lac Inle (1 journée de transports, 2 jours de visites) avant de rejoindre la plus grande ville du pays : Yangon. Après une visite rapide de Yangon (1 journée) pour visiter la fameuse pagode de Shwedagon, vous reprenez la direction de la Thaïlande en faisant étape dans la zone karstique de Hpa An. Vous n’avez plus qu’à rejoindre la frontière et passer en Thaïlande.

10-bouddhas-hpa-an

Passer la frontière Laos – Thaïlande – Birmanie

Alors c’est probablement la plus compliquée alors que cela devrait être la plus simple. Concrètement passer la frontière entre le Laos et la Birmanie sans prendre l’avion est un vrai cauchemar même en passant par la Thaïlande (pour rappel il n’y a pas de frontière Laos – Birmanie ouverte aux étrangers).

La solution la plus simple serait de passer la frontière à Chiang Rai puis de remonter jusqu’à Tachileik afin de rentrer en Birmanie par le triangle d’or. Cependant cette zone étant sensible il n’est possible d’y arriver et d’en repartir que par voie aérienne ou par la frontière au sud de la Thaïlande. Vous seriez donc bloqué à Kengtung en devant soit prendre un avion pour rejoindre Mandalay ou le lac Inle par exemple, soit repartir par la frontière d’où vous venez (pas très intéressant).

kengtung-triangle-d-or-route

Impossible de passer à l’Ouest de cette ligne !

Si vous ne souhaitez absolument pas prendre l’avion il faudra donc contourner ce passage par le Nord ou par le Sud.

Passage par le Nord : Laos – Yunnan – Chine

Par le Nord il faudra passer la frontière entre le Laos et la Chine, voyager au Yunnan et repasser la frontière Chine – Birmanie au niveau de Ruili. C’est un voyage dans une zone magnifique (rizières de Yuan Yang, vieille ville de Jianshui, etc.) mais aussi relativement long. Sachez qu’en mission commando vous avez un bus quotidien entre Vientiane et Kunming puis d’autres bus entre Kunming et Riuli, en théorie cela ne vous prendra donc que 3 jours pour être à la frontière de Muse (côté birman) à travers le Yunnan. Cependant c’est vraiment très bête car le Yunnan est une zone grandiose.

Avantage de cette option : La zone traversée est tout simplement magnifique

Désavantage de cette option : la Chine est un pays plus onéreux donc cela revient au final assez cher, mais c’est surtout le problème du permis côté birman qui pose problème

yuan-yang

Les rizières de Yuan Yang dans le Sud de la Chine

Passage par le Sud : Laos – Thaïlande – Birmanie

Par le Sud et peu importe l’endroit où vous serez au Laos il vous faudra rejoindre Mae Sot pour passer la frontière non-loin de Hpa An. Une fois à Hpa An la Birmanie s’offre à vous, vous pouvez facilement rejoindre Yangon ou Mawlamyine (bus pour Mandalay tous les jours).

Avantage de cette option : moins onéreux

Désavantage de cette option : énorme détour à faire si vous vous trouvez dans le Nord du Laos

18-paysages-karstiques-hpa-an

Hpa An dans le Sud de la Birmanie

Traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture

Il est possible de traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture cependant sachez que c’est très compliqué et surtout très cher. En effet il faudra qu’un représentant birman vous suive tout au long de votre voyage (et oui on ne vous laisser pas aller n’importe où, cela serait trop facile).

Bref si vous avez prévu de traverser la Birmanie en véhicule je vous souhaite bonne chance car ça va vraiment être compliqué (mais possible et c’est bien là l’information importante !).

scooter-hpa-an

Bon sinon tu peux louer une moto de chinois entre 5 et 15$ par jour en fonction des endroits !

Mise à jour Décembre 2015 : J’ai reçu beaucoup d’emails avec des demandes de contacts précis et des questions vraiment loufoques (comme d’hab vous êtes super imaginatifs), j’ai enfin pu récupérer l’adresse de l’hôtel qui peut s’occuper des demandes, C’est un hôtel situé à Tamu qui est la ville frontière avec l’Inde :

  • Hotel Shwe Oakar
  • Asia Road, Tamu
  • tel : 09-47117277
  • email: shweoakar@gmail.com

Il semblerait aussi que l’agence  de voyage “Seven Diamonds Travel” de Yangon puisse s’occuper du permis Birmanie / Inde (pas de retours pour le Birmanie / Chine mais je pense que c’est aussi possible).

Questions ?

Vous avez des questions sur le passage de frontière terreste en Birmanie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

68 comments

  1. Martine

    Le prix du visa classique fait à l’ambassade à Paris, c’est 25 ou 50€?

    • Ca a changé il y a genre 2 semaines, désormais c’est 50€.

  2. Silveric

    Super article !
    Merci pour ces infos que j’appliquerai l’année prochaine entre la Chine et la Birmanie.

  3. Laurent

    Je suis mort de jalousie à voir toutes les options actuelles, moi qui avais dû prendre l’avion depuis Calcutta pour entrer en Birmanie puis vers Bangkok pour quitter le pays, alors que je ne voulais justement pas prendre l’avion !

    • Quelle idée de voyager avant tout le monde aussi, tu pouvais pas attendre comme tout le monde ? 😉

  4. Baptiste

    Bonjour je souhaite faire la traversée depuis le poste frontière indien et rejoindre la Thaïlande (en vélo) je voudrais bien savoir comment et où ce procurer le fameux permis pour avoir droit de cité en Birmanie !? Il est précisé de passer par un intermédiaire des agences de voyages sont sur le coup !? Merci d’avance pour les info

    • Salut,

      J’essaye de trouver des mecs en Birmanie qui le font mais tout le monde le fait uniquement qu’en louant la voiture avec en ce moment, si t’allonges 300 balles tu pourrais peut être trouver quelqu’un pour le faire en solo !

    • troiscatalans

      Bonjour, je vois que votre commentaire date un peu donc je suppose que vous avez fini votre voyage… Je dois également trouver la solution pour circuler en Birmanie avec notre véhicule et je craque un peu … C’est compliqué ! Vous avez trouvé une agence ? Comment cela vous a t il coûté ? Merci beaucoup 🙂

  5. antoni michel

    je désire continuer un voyage que j’ai arrêté à Mandalay en Birmanie pour aller à Dhaka au Bengladesh EN VELO.
    A priori c’est possible via l’Inde.
    Je suppose qu’il vaut mieux être en possession des visas en arrivant surtout vers l’Inde.

    Merci
    Michel

    • Salut,

      Oui c’est possible en passant par l’Inde, après tu peux redescendre par Agathla, je dis bien possible en théorie je ne sais pas comment sont traités les gens en vélo !

      Bonne odyssée !

  6. clement

    Bonjour, et merci pour ce blog sur la Birmanie.
    Nous prévoyons un mois en Birmanie vers janvier 2016, nous sommes habitués à l’Asie du sud-est et voudrions savoir si on peut remonter par la route sans trop de problèmes de Kawthaung à l’extrème sud jusqu’à Yangon.
    Cette année nous partons (ma femme et moi) du 9 décembre 2015 au 8 avril 2016.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Jean et Sylvie CLEMENT

    • Salut,

      J’ai déjà entendu parler de mecs qui l’avaient fait donc dans la pratique ça doit être jouable, après j’ai aucune info à vous donner genre pour savoir où dormir ou pas. Peut être des endroits où il faudra prendre obligatoirement le bus aussi mais au moins à partir de Myeik ça devrait être free !

      Bon voyage !

  7. etienne

    Bonjour,

    Merci pour les explications :).
    Je suis en Birmanie et souhaite traverser la frontière vers l’Inde…
    Sais-tu ou je peux faire la demande de permis ?
    Et peut ton faire son visa pour l’Inde en Birmanie ?

    Cordialement

    • Salut Etienne,

      Malheureusement la personne qui l’a fait récemment n’a pas pris le contact, par contre il avait fait sa demande par un hôtel de Mandalay et ça avait pris une grosse semaine !

      Bonne chance !

  8. Manon

    Salut Brice,

    Merci pour ton super article qui donne des infos que je peine à trouver ailleurs !
    On souhaite faire un cycling trip chine=>vietnam=>laos=>thailand=>birmanie, (en vélo donc voie terrestre)
    On ne peux pas choisir l’option “obtention du visa depuis la France” car nous aurons passé la durée de validité du visa quand on en sera au passage entre Thailand et Birmanie.
    Depuis les récentes élections Birmane, la politique d’entrée en Birmanie a-t-elle évolué ?
    Est-ce qu’il est possible d’obtenir un visa à une frontière avec la thailand ? Ou doit-on forcément passer par Bangkok pour faire le visa sur place ?
    Passer par la frontière birmanie=>thailand semble possible d’après ton article mais l’est il également… à vélo ?

    Merci !
    Manon

    • Salut Manon,

      Aucun problème, tu feras ton visa avant dans un ambassade (très facile à Bangkok). Aucun changement depuis les élections mais par contre tu ne peux pas avoir de visa à la frontière, il faut obligatoirement le faire avant (mais tu pourrais le faire avant à Vientiane par exemple, enfin restez pas à Vientanie :)).

      Je ne l’ai jamais fait à vélo mais je ne vois pas pourquoi ça serait interdit ! Peut être interdit à Tachileik mais pour Mywaddy no problemo je pense !

  9. Étienne

    Bonjour,
    Et merci Brice pour cet article. Est ce que tu as eu des retours concernant le passage à Tamu dans le sens Birmanie – Inde? C’est prévu sur ma route dans environ un mois, et je lis beaucoup d’infos contradictoires ! Une expérience récente pourrait être forte intéressante.
    A plus!

    • Salut Etienne,

      Je connais un mec qui l’a fait en bus mais il a oublié de prendre le contact du gars qui lui a fait le permis à l’hôtel de Mandalay (grrrrr). C’est sûr et certains que c’est possible, il faut juste trouver le gars qui te fait le permis au préalable (le mec est passé l’année dernière, je parle bien d’un voyageur indépendant).

  10. Marie

    Allo Brice! merci pour le super blog!! sais tu s’il y a un bus qui va de Kawthaung à Dawei? je vais entrée par ce poste frontalier depuis Ranong.

    • Salut Marie,

      Pour le bus je ne suis pas sûr mais je pense au moins jusqu’à Myeik, il y a un bateau qui fait Kawthaung – Myeik – Dawei ça j’en suis sûr 🙂

      • Mano

        Bonjours brice est-il possible de prendre un visa pour la thaï en birmanie etant donné que j’arrive bientôt à expiration de mon visa je me situe à chumphon il y a t-il un poste frontalié (4h-5h) de route proche de chumphon merci par avance de ta réponse

        • Salut,

          Aucune idée je ne m’occupe pas du tout de la Thaïlande, désolé.

  11. Marine

    Bonjour!

    Sais-tu si on peut maintenant passer la frontière birmanie/laos?

    Merci ! 🙂

  12. Jade

    Bonjour, concernant le passage Tachileik / Mae Sai je ne comprend pas bien cette partie :

    Attention car Tachileik est une ville située dans le triangle d’or, il est donc impossible d’accéder à cette zone par bus, il vous sera impératif de prendre un vol depuis/jusqu’à Tachileik ou Kengtung (très onéreux, de l’ordre d’une centaine de dollar par personne minimum).

    Peut-on passer en Birmanie par voie terrestre du coup?
    Je compte partir de Chiang Mai pour aller en Birmanie, quel est le plus simple?

    Merci d’avance

    • Salut Jade,

      Oui tu peux passer par voie terrestre depuis la Thaïlande à Tachileik, cependant comme c’est expliqué dans l’article tu ne peux pas ensuite passer la grande ligne par voie terrestre (obligatoire par avion :(). Généralement tout le monde passe plus au Sud par Mywaddy (Hpa An / Mawlamyine).

  13. Florian

    Hello Brice, je suis dans le sud de la Thailande et je prévois de faire mon e-visa birman pour passer la frontière à Kawthaung le 23janvier. Tu précises dans ta “mise à jour de Septembre 2016 : Attention, il est désormais possible d’utiliser le E-Visa à la frontière terrestre à Tachileik, Myawaddy & Kawthaung.” C’est donc tout bon pour moi ? Es-tu sûr de cette info ?

    • Florian

      Ne jamais parler trop vite. Je viens de voir l’info sur le site e-visa birman.

  14. THIBAUT MONTURLI

    Salut !
    Comment savoir si une frontiere Birmanie – Laos ouvrira bientot ?
    Le but ne sera pas d’aller au laos mais au vietnam , et il me semble plus facile de traverser le nord du laos que le yunnan.. Vrai ou faux ?
    A+
    tibo

    • Salut Thibaut,

      Elle est pas prête d’ouvrir aux étrangers 😀 Il faut que tu repasses par la Thaïlande en fait pour repasser ensuite au laos.

  15. Niels

    Bonjour Brice,
    super ce site !
    Je prépare un voyage en side-car entre la France et le Vietnam avec 3 amis. On veut passer par la Birmanie.

    – Toujours d’actualité le guide qui te suit partout ?

    – Le meilleur moyen pour rentrer en Birmanie depuis le Népal c’est de passer par l’Inde c’est ça ? C’est toujours fermé au Bangladesh ?

    – Et derniere question : Birmanie / Thaïlande ? Simple ?

    Merci d’avance pour ton retour !

    A bientôt

    Niels

    • Salut,

      Alors dans l’ordre :
      Oui toujours d’actualité.
      Le plus simple c’est une drôle d’expression mais oui en théorie le plus simple c’est par l’Inde, enfin t’es un peu obligé sinon tu dois repasser par Lahore et tout remonter par la Chine.
      Birmanie Thaïlande c’est simple, c’est les autres qui sont compliquées !

      Bon voyage !

  16. Melanie

    Merci pour toute ces informations 🙂
    Nous voudrions rejoindre la Birmanie avec mon copain par ferry a partir de la Thaïlande Ramong /Kawthaung. Pourrais tu me dire si il faut faire un e visa au préalable ou si on peut fairee visa directement sur place ?

    • Salut,

      Euh les villes sont jumelles hein ! Tu peux faire le E-Visa et un visa temporaire à la frontière mais que pour les visa-run thaï.

    • troiscatalans

      Bonjour, quelle compagnie de ferry avait vous pris ? cela m’interresse, nous traverserons aussi avec notre véhicule et quel casse tête !! Merci (pour voir notre itinéraire

  17. Marc-Olivier

    Merci Brice pour ces infos.

    Je suis en train de peaufiner un itinéraire pour traverser depuis Ruili à Muse.

    Les infos trouvées sur le web mentionnent toutes qu’il est assez difficile de traverser cette frontière dans le sens Birmanie —> Chine, mais je trouve peu d’infos dans le sens Chine —> Birmanie. Tu sembles dire que c’est assez simple à traverser: est-ce toujours exacte ?

    As-tu plus d’infos sur le type de permis que cela me prendrait pour faire la traversée depuis la Chine, vers la Birmanie en passant par Ruili/Muse, le plus légalement possible ?

    Merci d’avance

    • Salut,

      Non les 2 sens c’est le bordel à cause des birmans pour les indépendants, avec une agence et un gros budget c’est facile. En ce moment ça canarde beaucoup dans la zone donc personne te fera passer !

      • Anonymous

        Merci !

        Quel est le meilleur moyen de connaître l’évolution de la situation en ce qui concerne le passage de cette frontière ?

        Notre voyage n’est que dans 18 mois, je présume que cela peut changer d’ici là… du moins je l’espère 🙂

        • Salut,

          Ben tu attends et dans 1 an tu regardes ce qu’il s’est passé 😀

          • Anonymous

            À quelle endroit puis je trouver l’information ?! Sur le site de l’ambassade ?! Comment me tenir à jour de la situation frontalière dans cette région ?

          • Salut,

            Non pas vraiment, faudra que t’ailles à la pêche aux infos.

          • Anonymous

            Merci

  18. Eric

    Salut Brice,

    Super site très intéressant.

    Avec ma compagne on souhaite traverser la Birmanie en vélo en arrivant d’Inde et repartir par la Thaïlande.
    Pas de e-visa possible par la frontière indienne si je ne me trompe pas.
    Si je comprends bien il faut passer par un intermédiaire. Du coup pas possible de faire le visa à la frontière ?
    Merci
    Cordialement

    • Salut,

      Pas de E visa, il faudra avoir le permis, pas possible de faire le visa à la frontière !

      • Eric

        Salut,

        Merci pour le retour.
        Une autre question, quand je me suis renseigné pour faire le visa par une agence à Paris, ils demandent une copie du billet d’avion et une reservation d’hotel, est-ce reellement obligatoire? Vu que je souhaite traverser la birmanie en velo pas de billet d’avion.

        Merci d’avance

        • Salut,

          Non ce n’est pas obligatoire, c’est juste que l’agence veut toutes les informations possibles.

          • Nemo73

            Salut Brice,
            Tu semblais dire dans ton article que se véhiculer par ses propres moyens (moto, voiture, camion…), n’est possible que si l’on est escorté par un officiel.

            —> “Il est possible de traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture cependant sachez que c’est très compliqué et surtout très cher. En effet il faudra qu’un représentant birman vous suive tout au long de votre voyage (et oui on ne vous laisser pas aller n’importe où, cela serait trop facile).”

            Ça m’étonne un peu, ce n’est pas ce qui se dit sur les forums de voyage ! Donc d’après tes infos il faudrait être escorté pour circuler seul en bicyclette dans le pays ?

          • Salut,

            Ben je viens de relire la partie et c’est assez clair :

            “Traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture
            Il est possible de traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture cependant sachez que c’est très compliqué et surtout très cher. En effet il faudra qu’un représentant birman vous suive tout au long de votre voyage (et oui on ne vous laisser pas aller n’importe où, cela serait trop facile).

            Bref si vous avez prévu de traverser la Birmanie en véhicule je vous souhaite bonne chance car ça va vraiment être compliqué (mais possible et c’est bien là l’information importante !).”

            Donc pour le vélo pas de problème car tu n’es pas une moto, camion ou voiture 😀 Mais je comprends ton inquiétude pas de souci !

            Bon voyage et n’hésite pas si tu as des questions 😀

  19. KimLan

    Bonjour Brice,
    Tu m’avais aidé pour nos visas sur un autre post à toi et je te remercie du conseil. On a fait nos demandes de e-visa samedi 13 mai et on les a reçu ce matin lundi 15 mai. Super rapide sans avoir besoin de faire la queue à l’ambassade du Myanmar en Thaïlande 🙂
    Après la Birmanie on aimerait aller directement au Laos. Tu écris qu’il n’y a aujourd’hui pas de frontière mais tu parles de frontière terrestre?
    Peux-t-on faire BKK-Yangoon et Mandalay-Laos par avion?
    Merci par avance pour tes conseils.

    • Salut,

      Il n’y a pas de vol direct entre la Birmanie et le Laos, il faudra repasser par Bangkok ou par CHiang Mai. De CHiang Mai tu peux facilement rejoindre en 6h de route si je ne dis pas de bêtises (je suis pas expert Thaïlande) la frontière à Huay Xay 🙂

  20. celine girardin

    Bonjour,
    Vous dites qu’il est possible de passer la frontiere Birmane jusqu’a l’inde. Hors c’est le seul site internet oû j’obtient cette information, tous les autres tendent à dire qu’il est impossible de passer en Inde par voie terrestre. Est ce que cette information est bien à jour? Toutes ces contradictions rendent l’organisation d’un voyage difficile.
    De plus si toute fois c’est bien possible, est il possible d’obtenir son visa en Birmanie? Actuellement en Thailande, je ne peux me faire délivrer qu’un evisa et cela ne fonctionne pas pour les frontières terrestres en Inde.
    Merci de votre aide

    • Salut,

      Je sais plus quoi vous dire les mecs, je t’invite à relire l’article et les commentaires de l’article.

      C’est sûr à manger mes mains au barbecue qu’il est possible de passer la frontière. J’ai encore croisé des gugusses il y a 2 semaines dont des amis l’avait fait récemment.

      Son visa pour l’Inde ? Si c’est le visa pour l’Inde c’est possible mais plus on se porte loin des ambassades indiennes et mieux on se porte en général. Tout le monde fait le E-Visa les ambassades indiennes c’est toujours l’horreur.Pour information les ambassades indiennes sont souvent réticentes à délivrer des visas aux touristes dans un autre pays que le leur, tu peux lire tous les détails là : http://www.indiaembassyyangon.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=24&Itemid=231&lang=ENG

      Ce passage se prépare plusieurs mois à l’avance car il faut visa + permis ! Là si tu es en Thaïlande je pense que tu peux abandonner ton idée et prendre un vol Yangon – Calcutta ou Yangon – Dhaka, ça sera le plus simple !

      • celine girardin

        Merci pour cette réponse rapide.
        C’est bien ce qu’il me semblait, passage possible à condition d’avoir son visa ( et permis ) à l’avance. Pas facile à obtenir quand on a quitté son pays depuis plus d’un an auparavant. J’étais sur le point d’abandonner l’idée, au moins, c’est confirmé.
        Merci beaucoup en tout cas au moins maintenant plus de casse tete pour savoir si je le tente ou pas.
        Bonne soirée

  21. Aurelie

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce forum existe toujours, mais prévoyant un voyage Birmanie/ Thaïlande, je souhaiterais savoir s’il existe un train reliant par exemple Bangkok et un point en Birmanie ( c’est à dire pour pouvoir traverser la frontière sans prendre l’avion). De plus, les routes en Birmanie sont elles sinueuses et montagneuses dans l’éventualité de faire la traversée de la frontière en voiture ou bus si c’est possible ?
    Merci d’avance pour le renseignement

    • Salut,

      C’est pas un forum et t’as pas du chercher longtemps. Pas de train, pas de montagnes dans le sud.

  22. Salut Brice,

    Tout d’abord bravo et merci pour ce blog, tiptop pour des futurs voyageurs!
    On garde très précieusement le lien dans nos favoris.

    Nous sommes Fred et Sveta, en mars prochain nous atterrirons à Tokyo pour un retour en France avec un tandem en 2 – 2,5 ans.
    Une ou deux questions, mais on se retient car beaucoup d’autres pourraient suivre…
    – Traverser la Birmanie depuis le sud vers le nord en pédalant, en rentrant par la Thaïlande pour ressortir en Inde, ça te semble jouable en termes de formalités?
    Beaucoup voyagent en Birmanie en vélo, mais il y a des contraintes…
    – tu écris “il vous faudra un permis pour le passage en Birmanie et pas de permis du côté indien”; cela signifie que le permis est nécessaire pour rentrer en Birmanie, mais pas en Inde? ou que dans les deux sens au moment de passer le poste frontière Birman il faut cette autorisation?

    ps : Hanoi est sur notre route 🙂

    • Salut,

      Non, c’est possible mais 99% ne le font pas car ça prend trop de temps et d’argent.

      Non, cela signifique que quelque soit le sens les indiens s’en foutent, par contre de l’autre côté ils s’en foutent pas 🙂

      • Frederic serrano

        Bonjour Brice,

        Merci pour ta réponse.
        Pourquoi cela prends trop d’argent? ou plutôt qu’est-ce-qui coute tant?
        Sur la route en vélo nous n’avons besoins que de quoi manger. j’ai crus comprendre qu’il fallait dormir en ghuest house et trucs comme ça, mais ça ne doit pas ruiner. quoi d’autre?

        • Salut,

          C’est marqué dans l’article, il faut un permis pour passer. Donc soit tu attends 3 semaines à Yangon et t’essayes de le faire par toi même, soit tu payes cher par une agence (grosso-modo).

          • Frederic serrano

            peux-tu donner une fourchette de prix pour ce permis? juste pour savoir de quoi on parle.

            Dans ta première réponse tu écris “ça prend trop de temps et d’argent”, fais-tu allusion uniquement à ce permis où y a-t-il d’autres frais hors nourriture et hébergement? bakchich etc…

          • Salut Frédéric,

            Je ne sais pas quoi te dire je ne bosse pas pour l’immigration birmane. J’en ai aucune du prix je ne suis pas une agence de voyage, oui je parle que du permis. Pour le lien je ne sais pas quoi te dire non plus, mais rien que l’idée d’arriver en Inde sans aucun tampon de sortie de Birmanie ni d’entrée en Inde me parait complètement débile… (excellente idée pour finir en taule, surtout dans les 7 sisters qui sont très militarisées). Peut être que le mec a raison, peut être qu’il a tord, peut être que tout aura changé dans 1 mois, 1 semaine, 1 an, difficile à dire 😀

  23. Martin

    Salut,

    “Attention car Tachileik est une ville située dans le triangle d’or, il est donc impossible d’accéder à cette zone par bus, il vous sera impératif de prendre un vol depuis/jusqu’à Tachileik ou Kengtung (très onéreux, de l’ordre d’une centaine de dollar par personne minimum).”

    Je trouve cet argument “étrange”, il me semble que la raison est liée au fait qu’il y a la guerre dans certaines régions, et il est donc impossible pour un étranger de passer par certaines routes. Mais ce n’est pas lié au fait que ce soit dans le triangle d’or, car en Thailande tu peux prendre un bus dans le trigangle d’or.

    Sinon très bon article.

    Martin.

    • Salut,

      Moi je trouve ton commentaire étrange. Triangle d’or = impossible d’accès par la route, Tachileik = impossible d’accès par la route. Cte connerie que c’est pas la même chose en Thaïlande, Laos ou Chine. C’est par un article sur les passages de frontière en Asie… C’est pas vraiment la guerre dans cette région (enfin rien en comparaison des Kachin) par contre beaucoup de choses poussent et beaucoupd de commerce se fait.

  24. bertrand

    Bonjour,

    Bravo pur votre site,tres interessant.Es-t-il possible de passer du Tibet a la Birmanie ?y-a-t-il des routes ? la frontiere est-elle ouverte aux etrangers?

    merci de vos reponses précieuses.

Type to Search

See all results