Yangon en Birmanie – Tous mes conseils pour ne pas louper votre visite

Yangon est une ville relativement difficile à appréhender, en effet si vous ne savez pas vraiment où aller et à quoi vous attendre vous risquez d’être déçu. Plutôt que de découvrir des vieux quartiers coloniaux, de superbes pagodes et des petits restaurants sympathiques vous vous retrouverez dans les embouteillages et les quartiers sales de la ville. Dans ce guide je vous donne toutes mes recommandations, aussi bien de ce qu’il ne faut pas louper mais aussi quelles sont les mauvais “bons-plans”.

Quoi visiter à Yangon ?

Les vestiges du colonialisme

Yangon est une ville qui avait une immense influence à l’époque coloniale, c’était un des coeurs du pouvoir de l’Empire Britannique ainsi qu’un lieu de commerce et de richesses. Vous découvrirez donc beaucoup de vieux bâtiments magnifiques (on en parle plus bas).

yangon-quartier-colonial

Les édifices religieux

De cette histoire riche Yangon a reçu des bâtiments religieux de toutes les religions, temples hindous, cathédrales, mosquées et même une synagogue. Bien évidemment c’est le bouddhisme qui prédomine dans le pays et les plus beaux édifices de la ville sont des pagodes.

pagode-shwedagon-yangon-birmanie

Les parcs et les lacs

Yangon est une ville relativement verte, ce n’est pas vraiment une volonté politique mais surtout le climat qui ferait pousser une jungle en quelques années si on évacuait la ville. Il reste 2 lacs importants et surtout le parc de Kandawgyi qui est un lieu très sympa en famille avec une très belle vue sur la pagode de Shwedagon.

Qu’est ce qui est incroyable et à ne pas manquer ?

La pagode de Shwedagon

C’est le truc à ne pas louper lors de votre visite de Yangon. Le point important est de ne pas y aller pendant la journée, il faut y aller le matin très tôt pour avoir une ambiance ultra calme et relaxante ou en fin de journée pour avoir un superbe coucher de soleil et observer la pagode de nuit (vous avez du coup l’impression de visiter deux fois les lieux). Attention, quand je dis de ne pas y aller l’après-midi c’est pas que c’est l’enfer non plus, mais c’est juste pas le meilleur moment du tout.

Attendez-vous à passer beaucoup de temps dans la pagode, après en avoir fait un ou deux tours on découvre toutes les alentours (il y a des trucs un peu partout autour). Surtout, on s’arrête généralement pour observer ce qu’il se passe pendant 30 minutes, on refait un tour de la pagode, etc. Si vous y allez à 16h00 pour le coucher de soleil restez-y jusqu’à la nuit tombée et quittez la pagode à 18h30, visite magique garantie !

Note : attention, il faut impérativement se couvrir les genoux et les épaules, Longyi (la longue “robe” birmane homme et femme) à la location et à la vente au niveau des tickets.

Le quartier colonial de Yangon

C’est probablement le truc le plus incroyable de Yangon si vous avez beaucoup voyagé (bon avec Shwedagon aussi) et que vous savez apprécier les petites choses. Le quartier colonial de Yangon possède vraiment des pépites de l’époque britannique, cependant attention car ces pépites sont souvent en mauvais état, plus que d’en tirer une photo incroyable il faut s’imaginer à l’époque, imaginer la puissance économique de la ville, imaginer le premier télégraphe qui venait d’arriver dans la ville, l’hôtel du Strand rempli de riche marchands et espions, etc.

J’ai visité pas mal de fois la vieille ville mais lors de mon dernier passage j’ai récupéré (par hasard) des cartes déjà faites de la ville avec des visites par thème (quartier colonial, Chinatown, quartier indien). J’ai eu les cartes au magasin Hladay (un magasin dont je parle dans mon guide du shopping en Birmanie) et ces cartes étaient gratuites, néanmoins si vous voulez les télécharger à l’avance elles coûtent 2$ sur l’Apple Store et sur Google Play. Attention je vous dis pas forcément d’acheter l’application c’est à vous de voir mais si vous devez acheter une carte prenez en priorité celle sur le quartier colonial.

Vous trouverez normalement une visite à pied de la vieille ville dans tous les guides de voyage, pour moi les endroits à ne pas louper sont :

  • Passer devant le superbe Secretariat (souvent traduit comme Minister’s office)
  • Prendre des photos de la High-Court située près de la pagode de Sule
  • Vous balader sur Pansodan Street & la Strand Road

Comme d’habitude je suis pas Picasso mais les informations sur la carte ci-dessous sont très pertinentes pour vous permettre d’appréhender la ville et les trucs importants.

Le train circulaire de Yangon

Une expérience géniale si vous cherchez quoi faire sur une petite demi-journée à Yangon, le train circulaire est vraiment magique et du 100% authentique et 100% local. C’est l’équivalent du métro/rer en Birmanie qui fait une énorme boucle autour de Yangon pour vraiment trois fois rien. Un bon moyen de découvrir toute la variété de Yangon. Attention, faites bien attention au train que vous prenez car certains sont vieux et ouverts (mes préférés) mais d’autres sont neufs avec la climatisation et les portes fermées quand le train circule (et oui la Birmanie ça évolue). Je vous invite à lire mon article sur le train circulaire pour tout comprendre.

Marcher du quartier indien au quartier chinois depuis la pagode de Sule

S’il vous reste un peu de temps retournez depuis la pagode de Sule, une fois à côté de la pagode vous imaginez une grande zone qui va de la 10ème rue sur un grand carré du vieux quartier comme sur la carte ci-dessous.

Ce quartier n’a pas énormément de choses à offrir du point de vue des bâtiments (enfin moi que la partie à l’Est de Sule dont on a déjà parlé dans l’article) mais c’est aussi du Yangon sans fioritures et qui va vous surprendre (et il y a des trottoirs le long des grosses avenues donc c’est facile de se déplacer. Plusieurs points importants pour comprendre la carte ci-dessus :

  • Le quartier indien n’est pas non plus du délire, cependant il y a plein de restaurants indiens sur Anawratha et dans l’ensemble une forte communauté Hindou & Musulmane ce qui donne une ambiance différente.
  • Le quartier chinois est un un peu chinois car honnêtement c’est pas la folie non plus, il y a quelques temples mais vous ne vous sentirez pas comme dans Chinatown à Kuala Lumpur, Singapour ou Kobe. Si on ne vous dit pas que c’est Chinatown vous ne vous en rendriez même pas compte. Point super important mais si vous tombez pendant le nouvel an chinois le quartier sera très animé et magnifique avec des lanternes de partout.
  • Le Yangon General Hospital est un bâtiment immense et magnifique que j’ai mentionné sur la carte. Vous pouvez lire l’article pour découvrir les lieux.

Qu’est ce que je ne vous recommande pas forcément

C’est quelque chose de très général mais faites attention lorsque vous êtes à Yangon à ne pas visiter des choses que vous allez déjà beaucoup voir plus tard, vous l’aurez compris il faut éviter les pagodes et les bouddhas ! Je ne vous recommande donc pas d’aller visiter le grand bouddha couché de Chaukhtatgyi. Si vous êtes en visite express de la Birmanie (je dirais 8-10 jours) alors pourquoi pas, mais si vous restez plus longtemps en Birmanie et que vous avez prévu d’aller à Monywa ou Mawlamyine par exemple évitez d’y aller.

C’est le même problème pour la pagode de Botahtaung, c’est une belle pagode mais vous allez en voir des dizaines partout dans le pays. Si vous passez devant pourquoi pas mais ne prévoyez pas d’y aller sinon !

Surtout à Yangon je ne vous recommande surtout pas de ne pas prévoir votre planning (double négation mais t’as compris), si vous arrivez à Yangon en vous disant “on verra bien” vous allez être déçu car à Yangon tout est un peu bordélique. Vous allez visiter la pagode de Shwedagon dans l’après-midi quand il fait très chaud et trouver ça beau mais pas incroyable, vous allez vous retrouver dans les bouchons de la mort pour retourner dans le quartier colonial, vous n’aurez pas le temps de faire le train circulaire et vous ne trouverez pas les plus beaux bâtiments coloniaux. Le fait de ne pas avoir de programme ne pose aucun problème à Bagan, Mandalay ou au lac Inle car tout est plus ou moins logique dans les visites, malheureusement à Yangon ça ne l’est pas !

Les bonnes idées

Un tour à pied avec un expert du Yangon Heritage Trust

Le Yangon Heritage Trust est une organisation birmane qui a pour but la préservation des richesses historique de la ville et un meilleur aménagement urbain. C’est une organisation très connue en Birmanie car fondée par Thant Myint-U (sa page Facebook est dingue avec de vieilles photos de Birmanie, des explications historique, etc), c’est le petit-fils de U Thanh qui fut secrétaire général de l’ONU (et oui, un birman !) et un intellectuel très connu en Birmanie et d’ailleurs même dans toute l’Asie. Je vous explique cela afin de bien comprendre la démarche de l’organisation qui pousse vraiment le plus possible à la préservations des joyaux de Yangon. Ils organisent des tours de la ville sur une demi-journée, ces tours sont en groupe mais ça vaut vraiment le coup si vous souhaitez en savoir plus sur la ville et être sûr de ne pas louper la visite. Pour réserver c’est directement sur leur site officiel.

Food Tour

Depuis peu se développement des tours gastronomiques (food tour) et des cours de cuisine à Yangon. Yangon Food Tour (pas très originial comme nom) propose des tours dans la ville en fonction de ce que vous préférez que ça soit petit-déjeuner, déjeuner ou dîner et propose aussi un cours de cuisine avec un passage par un marché local juste avant. Je n’ai jamais participé à ce tour mais un ami de Yangon qui l’a fait m’en a dit le plus grand bien.

Boire un verre avec la pagode de Shwedagon au Vista Bar

Une idée sympathique si vous cherchez un endroit où boire un coup avec une très belle vue, le Vista Bar propose cela. Faites attention car la nourriture n’est vraiment pas incroyable mais la vue sur la pagode de Shwedagon est dingue !

Ne pas manquer le marché de la 26ème rue

C’est un super marché souvent oublié ! Le marché de la 26ème rue est vraiment très beau, c’est petit donc vous visitez ça en 30 minutes mais c’est très authentique et de la vraie Birmanie. Vous pouvez lire mon article sur le marché pour plus d’informations.

Traverser la rivière et découvrir Dhala

Si vous en avez raz le bol de Yangon et que vous voulez retrouver un peu de campagne ça se passe de l’autre côté de la rivière. Pour cela il vous suffit d’aller au niveau de la jetée de Pansodan et de prendre le ferry local de l’autre côté. Ensuite ça se passe soit en louant la moto soit avec un tuktuk local !

Rencontrer des gens sur 19th street le soir !

Si vous cherchez un endroit où rencontrer d’autres voyageurs le soir et boire un coup / manger des brochettes pour pas trop cher c’est sur 19th street que ça se passe. C’est un peu crade et souvent noir de monde (mix locaux & étrangers) mais c’est une ambiance souvent sympathique et puis vous picolez pour pas trop cher !

Quel va être votre problème pour découvrir Yangon ?

Les embouteillages

C’est le point crucial de Yangon à ne jamais oublier. Allez à l’aéroport depuis le vieux quartier avant 7h30 vous prendra 30 minutes, aller à l’aéroport à 17h00 vous prendra une bonne heure. Il faut bien imaginer que Yangon est une ville ultra-congestionnée donc ne prévoyez pas de grandes traversées en voiture de la ville, vous allez perdre un temps fou.

Samedi après-midi devant le marché de Bogyoke à Yangon !

La chaleur

A Yangon il fait chaud toute l’année mais encore plus entre la mi-mars et la fin septembre (il y a la pluie entre temps !), faites donc attention si vous visitez la ville en mai par exemple car vous allez avoir chaud comme jamais. La clé étant alors de se lever tôt !

Le manque de temps

Oui vous restez généralement très peu à Yangon et on a donc du mal à tout goupiller, surtout si vous ne passez qu’une nuit et que le lendemain vous prenez un bus de nuit pour une autre destination. Organisez-vous bien et je vous recommande de systématiquement passez une nuit en arrivant à Yangon pour vous permettre de découvrir la magie de la pagode de Shwedagon !

Combien de temps rester à Yangon pour visiter ?

L’idéal pour Yangon est d’avoir 3 demi-journées (1 demi-journée pour Shwedagon au coucher de soleil ou lever de soleil / 1 demi-journée pour le quartier colonial / 1 demi-journée pour le train circulaire), je vais néanmoins te donner des conseils au cas où tu te retrouves dans plusieurs cas de figure

Tu n’as qu’une grosse demi-journée pour visiter Yangon

Tu arrives tôt le matin avec ton vol et tu as prévu de repartir dés le lendemain vers Mandalay ou Hpa An par exemple, dans la pratique le mieux pour toi sera de ne te focaliser que sur le quartier colonial de Yangon et de visiter rapidement (donc tu vas vers la pagode de Sule et l’hôtel du Strand, la zone la plus dense), une fois que tu en as fait un peu le tour tu seras déjà dans le milieu de l’après-midi, tu continues ensuite jusqu’au marché de la 26ème rue pour voir du vrai Yangon ! Ensuite prends un taxi jusqu’à la pagode de Shwedagon et passe le fin de la journée jusqu’à la tombée de la nuit (attention, si tu marches tu vas rater les plus belles lumières).

Tu as 2 jours pour découvrir Yangon  ?

Bingo c’est le temps parfait, en plus d’un premier jour tranquille dans Yangon où tu va sûrement faire un tour au parc de Kandawgyi et au marché de Bogyoke, tu continueras jusqu’au marché de la 26ème rue avant de terminer par la pagode de Shwedagon. Lors de ta seconde journée tu commences par un grand tour dans le circular train et dans l’après-midi tu suis mes conseils pour découvrir le quartier colonial de la ville . Attention car si tu as déjà fait un petit tour il faut cette fois faire un grand tour et marcher beaucoup plus longtemps (et aller à l’Ouest de la pagode de Sule), n’hésite pas à voir pour faire un tour à pied avec un guide de la vieille ville ou un food tour !

Tu as encore plus de temps ?

Sache que c’est déjà moins nécessaire donc je te conseille de passer plus de temps dans un autre endroit de Birmanie, sinon tu peux lorgner sur Dhala, le musée des rubis, le grand bouddha couché, bref encore pas mal de trucs !

Où dormir à Yangon ?

Pour dormir à Yangon je vous recommande comme dans mon guide sur les hôtels en Birmanie plusieurs adresses en fonction de votre budget:

  • Petit budget avec sa chambre personnelle (super bien situés dans Yangon) :
  • On cherche quelque chose de plus sympa (attention, les 2 hôtels sont sympas mais situés dans la Golden Valley donc taxi obligatoire pour sortir) :
  • On se fait vraiment plaisir (un excellent hôtel de charme et bien placé):
  • On cherche le top du top (hôtel incroyable où j’ai eu la chance de dormir, je vous raconte ça dans cet article):

Ok mais Brice on a un hôtel vraiment moins cher au Nord de la ville

Oui alors c’est normal mais faites bien attention, grosso-modo tout ce qui se trouve au Nord d’Inya Lake (lac Inya en français je pense !) est à proscrire, c’est simplement trop loin de tout. Vos visites à Yangon se font dans “downtown” qui est l’énorme pavé avec les rues qui ont un numéro. Toutes les visites qui sont sympathiques sont à côté de ce carré donc si vous êtes trop loin vous allez passer énormément de temps dans les transports (car Yangon ressemble à Manille ou Bangkok le soir, on avance pas super vite en voiture !).

Ok mais on ne passe qu’une nuit à Yangon et on repart le lendemain matin très tôt

Alors là c’est différent mais n’oubliez pas que le matin et jusqu’à 7h30 il n’y a pas grand monde dans les rues, donc même si vous partez d’un endroit central de Yangon vous n’allez pas mettre plus de 30 minutes à rejoindre l’aéroport.

Où manger à Yangon ?

J’ai écrit un long article sur les restaurants de Yangon que vous pouvez lire sur ce lien. Vous trouverez toutes mes bonnes adresses, du petit restaurant de la vieille ville à la meilleure table de Yangon. C’est vraiment trop long pour que je l’écrive ici donc allez jeter un coup d’oeil sur l’article et vous trouverez plein de bonnes idées. Un bon conseil mais passez par le Rangoon Tea House (en photo ci-dessous) qui est un bon restaurant birman avec un cadre très sympa en plein centre-ville.

Où faire du shopping à Yangon ?

Tu te poses surement des questions sur quoi acheter à Yangon et comment rapporter de beaux cadeaux ? Je parle dans cet article de tous mes conseils sur les choses à acheter en Birmanie et je donne des bonnes adresses sur où acheter des cadeaux différents à Yangon. Point important mais je vous invite aussi à lire l’article sur le marché de Bogyoke afin de tout comprendre à cet endroit un peu incontournable de Yangon.

Questions ?

Vous avez des questions sur comment visiter Yangon ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

6 comments

  1. Pascal Dellouve

    Merci Brice pour tous ces récits. Nous avons déjà pas mal voyagé en Asie, souvent pour des périples de 4 à 5 semaines (dont deux mémorables voyages en train qui au final nous ont permis de rejoindre Singapour à Pékin par voie terrestre) et nous ne découvrons ton blog que maintenant alors que nous préparons un voyage en Birmanie en février prochain. La présentation est très claire et inspirante, nous allons suivre tes conseils, j’aime beaucoup tes photos, encore bravo !
    Pascal Dellouve, https://www.flickr.com/photos/[email protected]/

    • Merci beaucoup !

      N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions !

      • Jouvencel

        Bonjour Brice!

        Je suis fatigué et énervé!
        Nous sommes partis en Birmanie fin Janvier. Nous = mon épouse, Valerie et ma fille(4 ans et demi)!

        Nous avions organisé notre voyage av c différentes sources d’infos dont ton blog…… Pendant 12 jours, mon épouse, lors de chaque échange sur le voyage, a demandé:”et Brice, il a dit quoi?”

        Et aujourd’hui, je lui ai annoncé que je suivais ton flux….. erreur!!!!!!

        Sa réponse fût rapide:”comment il va? Il est ou?”

        Bref, nous repartons en Asie du Sud est sous peu, au plaisir de te rencontrer!!!!

  2. Anneliz

    Bonjour Brice,

    Merci pour ces précieux articles, j’épluche actuellement ceux sur la Birmanie.
    Est-ce que tu t’y es rendu récemment? Je souhaiterais connaître ton avis sur la sécurité dans ce pays: selon toi est-ce un pays safe pour une femme voyageant solo? Et au sens plus large, est-ce bon de s’y rendre actuellement malgré la situation dans le nord du pays? J’ai entendu dire que 3 régions n’étaient actuellement pas accessibles aux touristes… en sais-tu plus?
    Merci

    • Salut,

      C’est le pays le plus safe d’Asie du SE après Singapour donc oui. Non tu confonds tout, y’a pas de région en Birmanie. Les zones interdites aux touristes sont inaccessibles et ça fait des années que c’est comme ça (que ça soit en pays Shan, Chin ou Rakhine).

Type to Search

See all results