Gyeongju était le seul endroit de Corée du Sud qui me donnait envie de revenir, en étant honnête je ne suis pas naturellement attiré par la Corée du Sud puisque je n’ai aucun lien avec (je suis pas de Youtubeurs dans le pays, je ne suis pas un dingue de Kpop ou K-Drama, etc.). Mon expérience à Séoul il y a quelques années était sympa mais le seul endroit où je me disais “ah ça serait quand même cool d’y retourner” c’est Gyeongju. Souvent surnommée “la Kyoto de Corée du Sud” c’est une zone de temples où je n’avais jamais mis les pieds. Soyons honnête, Gyeongju c’est très beau mais pas super grand, et franchement j’aurais aimé trouver de meilleurs conseils avant mon voyage (disons plus que juste un listing des lieux).

Note : Attention, l’article est très long et couvre de nombreux aspects de Gyeongju, dans la première partie je vous parle de mes 2 jours à Gyeongju et dans la seconde partie tous mes conseils pour visiter Gyeongju en Corée du Sud (quoi faire, où dormir, où manger, etc.).

6 points pour comprendre Gyeongju

  1. Gyeongju a dans l’ensemble été conforme à mes attentes, je m’attendais à un endroit beau sans être incroyable par rapport à d’autres zones de temples en Asie et… c’était exactement ça ! Beau, incontournable lors d’un voyage en Corée du Sud mais loin de Kyoto, Angkor ou Mrauk U.
  2. Vous allez constamment voir des talus à Gyeongju (des tumulus), pour faire très simple ces talus sont des tombes royales et il y en a un peu partout. Il y en a plein à Gyeongju mais résumer Gyeongju à ses talus serait faire une petite erreur !
  3. Si vous avez peu de temps et que vous n’êtes pas un dingue d’histoire je pense qu’en 1 jour à Gyeongju vous en aurez un peu fait le tour, par contre si vous souhaitez pousser sur d’autres trucs (le village de YangDong, les grottes, etc.) alors 2 jours à Gyeongju semblent quand même l’idéal.
  4. L’accès à Gyeongju depuis Busan est vraiment enfantin, la ville est juste à côté et en 1h de bus on arrive en plein Centre de Gyeongju. D’ailleurs le quartier juste à côté de la gare de bus offre pléthore d’hôtels et de restaurants.
  5. Cet article vous raconte mon expérience à pied et en bus, lorsque vous regardez Gyeongju sur Google Maps il existe des dizaines d’autres sites et tombes royales à visiter, sans voiture ça parait quand même un peu difficile !
  6. Le soir Gyeongju et les environs de la gare paraissent complètement dead, pour avoir un peu d’animation, des restaurants et se manger une glace il faut aller dans la zone de Hwangnidan-gil qui est l’espèce de rue touristique / commerçante de la ville.

Contexte géographique et temporel

Nous sommes début Mai 2024 et c’est un grand pont au Vietnam, je m’envole donc pour 5 jours en direction de Busan. Depuis le Vietnam il y a de nombreux vols pour la Corée du Sud et j’ai donc un aller/retour pour Busan (sans passer par Séoul ou toute autre grande ville de Corée). Le but ici est de profiter de la ville de Busan mais aussi de partir explorer Gyeongju, la fameuse “Kyoto de Corée du Sud”, cette dernière se trouvant non loin de Busan.

Jour 1 – Arrivée à Gyeongju sous la pluie

Aller de Busan à Gyeongju sous la pluie

Lorsque je quitte Busan dans la matinée il pleut beaucoup, je marche tant bien que mal jusqu’au métro qui m’emmène directement à la gare routière. J’attends quelques minutes mon bus et je m’assoupi à moitié sur la route jusqu’à Gyeongju. Malheureusement en arrivant à Gyeongju c’est exactement la même chose, pluie et pas grand chose d’autres.

La météo m’annonçait:

  • Samedi : beau et chaud
  • Dimanche : beau et chaud
  • Lundi (c’est aujourd’hui) : Pluie toute la journée
  • Mardi : éclaircies et plus frais
  • Mercredi : éclaircies et plus frais

Je marche tranquillement jusqu’à mon hôtel, je dépose mes affaires et je pars manger dans un restaurant pas trop loin.

L’ambiance le premier jour ! C’est une photo quelques heures après mon arrivée !

Une fois le repas terminé je décide de suivre mon programme, j’ai assez peu de raison d’aller à fond aujourd’hui car il pleut beaucoup, au contraire j’ai tout intérêt à garder la visite des sites principaux pour le lendemain et me faire une très grande journée à pied (il fera beau). Du coup pour “avancer” dans mon programme je décide de prendre la direction du temple de Bulguksa et de ne pas pousser jusqu’à la grotte juste après.

Pour faire simple le temple de Bulguksa est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un “incontournable” de Gyeongju et il se trouve assez loin de la ville (genre 30-40 minutes de bus ?). Je vais monter dans le bus depuis l’arrêt principal et je me retrouve avec d’autres touristes, tout le monde se rassure avec des phrases du genre “c’est le bus numéro 10 ou le 11, sûr !”. Le bus arrive, tout le monde grimpe dedans, parfait.

Découvrir le Temple de Bulguksa sous la pluie

En arrivant devant le temple de Bulguksa c’est un peu bizarre, il y a un parking immense et on ne voit pas le temple, faut traverser, marcher un peu et on arrive. Première excellente nouvelle mais le temple est gratuit aujourd’hui, ça fera passer la pilule pour la pluie !

A ce moment c’est un peu dur pour moi de me motiver, il fait froid, il pleut et dans l’ensemble il n’y a pas de lumière. Le temple de Bulguksa est censé être un truc hyper important en Corée du Sud et c’est un site au patrimoine mondial de l’UNESCO mais l’ambiance sur place est un peu bizarre. Je pense que c’est lié à l’arrivée en bus qui est assez immonde avec cette immense parking. Bref je commence à rentrer à l’intérieur de l’enceinte !

Après quelques minutes à pied on arrive au niveau de la partie la plus importante du temple de Bulguksa avec les escaliers de Sokgyemun. C’est l’endroit que tu vois un peu partout sur internet et en gros tu as l’énorme temple face à toi avec plusieurs entrées (toutes fermées) dont une plus imposante que les autres avec les 33 escaliers.

Est-ce que c’est beau ? Oui

Est-ce que c’est incroyable ? Pas du tout !

Est-ce que la météo grise et la pluie impactent mon avis ? Complètement !

En gros à ce moment je me dis “putain ça va être difficile cette visite”. On m’a vendu le truc comme le temple le plus important à visiter en Corée du Sud, mais pour moi qui ai beaucoup voyagé ça casse pas 3 pattes à un canard. C’est peut-être dur comme avis, c’est sûrement un peu différent de ce qu’on voit en ligne, le temple est sûrement plus joli par beau temps mais si t’as déjà vu beaucoup de temples en Asie t’auras sûrement un avis un poil similaire. je dis pas que c’est pas beau mais c’est pas “waouh” donc si t’as en galère de temps pour organiser Gyeongju tu vas peut-être tenir compte de mon avis.

Il faut ensuite monter sur le côté et on arrive dans la partie principale du temple (techniquement la partie juste au dessus des fameux escaliers). Tout le monde a sa capuche ou son parapluie, je fais quelques photos des environs.

On passe ensuite à l’arrière du temple où il y a d’autres structures, il faut monter des escaliers immenses et on domine désormais la partie principale. Pour une raison que j’ai du mal à expliquer j’ai l’impression d’être bien plus connecté à ces petites parties à l’arrière du temple qu’à la partie principale. C’est un poil plus calme, un poil plus coloré, un poil… je sais pas trop mais il y a quelque chose que j’apprécie dans ces petites structures à l’arrière.

Cela doit faire même pas 30 minutes que je suis dans le temple et j’ai l’impression d’en avoir déjà fait le tour. Bizarre ! En redescendant je passe par un endroit un peu plus calme, il y a de magnifiques feuillages avec de très beau contrastes et toute la partie monastère où vivent les moines (qui n’est pas accessible).

Je retourne ensuite devant l’entrée principale pour faire quelques photos “au cas où”. La lumière est “un peu” mieux, il y a beaucoup de vent mais ça ne change pas mon avis plus que ça.

Je redescends ensuite par une autre sortie du temple de Bulguksa, c’est une longue descente à travers la forêt et on arrive directement au niveau de l’extrémité du parking. Je rejoins de nouveau l’arrêt de bus et le processus recommence, tous les touristes se demandent “c’est bien le 11? c’est bien le 10?”.

Je croise d’ailleurs des français qui ont poussé jusqu’aux fameuses grottes de Seokguram (il y a un bus directement depuis le temple de Bulguksa, je ne l’ai pas intégré car j’aime pas les grottes et qu’on peut pas y prendre de photos). Malheureusement pour eux les grottes sont au sommet d’une montagne et il y avait un vent de dingue, ils ont pas trop pu profiter.

Aller dîner à Gyeongju sous la pluie

En rentrant du temple de Bulguksa c’est un peu la fin d’après-midi, j’aurais encore le temps de partir découvrir 2-3 trucs dans Gyeongju mais vu le temps ça serait forcé, le lendemain j’ai une journée complète et je préfère donc rentrer tranquillement jusqu’à l’hôtel et mieux préparer la journée du lendemain.

Dans la soirée je repars pour me trouver à manger, je trouve un petit restaurant tranquille juste à côté de la gare de bus.

Jour 2 – Journée sans stress pour profiter des incontournables de Gyeongju

Le centre d’information, le musée et les premiers tumulus !

Bonne nouvelle mais en quittant l’hôtel ce matin il ne pleut pas, il n’y a pas de ciel bleu mais dans l’idée un ciel nuageux je m’en contente vu ce que j’ai pris sur la tronche le jour précédent. Aujourd’hui j’ai une journée très facile puisque je vais faire à pied tous les endroits incontournables de Gyeongju.

Tumulus ? le fameux pont ? le musée ? tout est prévu et à pied ! En fait Gyeongju parait hyper simple à organiser, tu peux faire toutes les visites du Nord au Sud et remonter en bus !

Lorsque je quitte mon hôtel je prends la direction du centre d’information et du petit musée, il y a des tumulus juste avant et je profite de quelques bancs pour prendre mon petit-déjeuner (un gâteau et une boisson du 7/11).

Je paye mon ticket d’entrée et je pars visiter Geumgwanchong qui est une tombe “ouverte”. C’est en fait un tumulus qui a été organisé pour pouvoir expliquer comment fonctionnent les tombes, comment elles sont construites, etc.

Il y a des vidéos explicatives, le fait de pouvoir comprendre “de l’intérieur” est vraiment intéressant mais c’est aussi rapidement visité !

Je reviens ensuite où j’ai acheté mon ticket au niveau du centre d’information (situé à 20 mètres), c’est assez marrant car c’est une photo dont je me rappelle très bien et que j’ai déjà vu auparavant (les vitres avec les tumulus derrière).

En sortant de ces 2 lieux je dois avouer que je suis un peu déçu, je m’attendais à découvrir un truc parfaitement organisé et balèze avec beaucoup de choses à voir, franchement c’est quand même tout petit et pas si incontournable que ça.

Ca prend peu de temps et en sortant on se retrouve face à d’autres tombes, il y en a une immense avec quelques arbres tout aussi imposants dessus. C’est assez “marrant” de voir d’immenses tombes royales au milieu d’une ville, franchement pour quelqu’un qui n’aurait jamais entendu parler du royaume de Silla ou de Gyeongju en général on pourrait presque croire à un “parc” normal.

Le Parc des Tumulus (Daereungwon)

Il n’y a que quelques centaines de mètres à faire depuis le centre d’information pour rejoindre le fameux parc des tumulus de Daereungwon. je coupe tout de suite court, dans ce parc impossible d’être déçu.

Là où tu pourrais penser que j’ai une dent contre Gyeongju pour l’instant, sache que ça va s’améliorer non-stop à partir de ce moment ! En fait une fois dans le parc des tumulus c’est vraiment impressionnant, tout est bien organisé et il y a plusieurs tumulus vraiment immenses. Le soleil n’est pas au rendez-vous mais c’est assez unique comme lieu.

J’arrive rapidement au niveau de l’endroit le plus photogénique du parc, ça s’appelle “Daereungwon Photo Zone” sur Google Maps est c’est un chemin avec 2 talus au premier plan, un gros talus en arrière plan et un arbre au milieu. Expliqué comme ça c’est simple mais le lieu fonctionne, c’est graphique et encore une fois unique. Tôt le matin il n’y a quasiment personne et je peux faire des photos tranquillement, vous verrez que ça ne sera pas le cas en fin de journée lorsque je reviendrai !

Je continue de déambuler dans ce parc qui me fait vraiment une belle impression, il y a des bambous, des dizaines de talus. Si tu viens à Gyeongju pour voir les talus tu en auras pour ton argent !

En redescendant le parc on arrive rapidement à la fin et au niveau la tombe du roi Michu (aucun rapport avec le Youtubeur et/ou le roi de la night Parisien). C’est une tombe un poil différente des autres avec une “vraie” entrée et quelques bâtiments plus imposants juste à côté. De là à dire que c’était un roi plus important il n’y a qu’un pas !

L’observatoire de Cheomseongdae

En sortant du parc des tumulus je suis bien plus convaincu par Gyeongju que le jour précédent, je sais que le reste de la journée s’annonce aussi bien que ça et j’ai encore pas mal de trucs à voir notamment le grand pont et les vieilles maisons. C’est pas incroyable mais on se balade à pied, c’est sympa et c’est différent.

D’ailleurs j’en ai pas parlé mais après le parc des tumulus la visite logique est celle de l’observatoire de Cheomseongdae, à la sortie du parc il y a un énorme parking avec beaucoup de bus qui arrivent (des grosses sorties scolaires !), je suis bien content d’avoir visité le lieu dans la matinée. Sur le chemin vers l’observatoire il y a aussi beaucoup de tumulus, souvent plus espacés mais avec les montagnes en arrière-plan ça fait son petit effet (et en plus il y a enfin un peu de soleil !).

Quoi vous dire de l’observatoire ? et bien si vous êtes historien vous dire que c’est un des plus vieux bâtiments scientifique d’Asie construit au VIIème siècle. Si vous êtes un voyageurs lambda en gros c’est des blocs de pierre qui forment une tour pas si impressionnante que ça. Du même si cette description vous a pas forcément envie d’y aller sachez que l’observatoire est entre le parc des tumulus et le fameux étang de Wolji donc vous y passerez quoi qu’il arrive (et c’est gratuit, et le parc est joli et y’a des toilettes donc pourquoi pas ?).

Le Palais de Donggung et l’étang de Wolji

Après quelques minutes de marche je traverse la petite route et j’arrive devant le palais de Donggung et l’étang de Wolji, c’est un endroit très connu surtout pour aller faire des photos la nuit. Je n’ai pas de voiture, je n’ai pas envie de revenir ce soir et on va donc se contenter de la photo à l’entrée !

En arrivant le lieu est assez imposant, il n’y a pas énormément de bâtiments et c’est surtout un mélange entre les quelques structures, un parc et un étang.

Franchement la balade autour de l’étang est assez jolie, il y a une petite cascade, une ambiance vraiment tranquille et le chemin longe l’étang à l’ombre. Il y a une petite forêt et on passe 10 minutes à marcher et faire quelques photos. Le lieu doit vraiment être magnifique la nuit pour faire des photos car il y a énormément de reflets !

En quittant les lieux je tombe sur une énorme maquette qui représente le palais dans sa forme originale (énorme le truc !). Sans faire exprès je mets un coup d’appareil photo dans la vitre, je regarde mais rien de cassé et je repars aussi vite que je suis arrivé !

Belle balade jusqu’aux environs du pont

En sortant du palais je tombe sur une famille qui arrive avec une poussette, je voyage tout seul mais c’est clair que pour l’instant y’a pas eu une seule marche et que visiter en famille doit être un jeu d’enfant ! Je repars du palais et je prends la direction du pont de Woljeonggyo. Sur le chemin il est censé y avoir quelques lieux à visiter ainsi qu’une petite forêt, parfait.

Je repars du palais, je viens de traverser la route, faut prendre à gauche sur le chemin qui se dessine un peu plus loin sur la gauche !

Je prends le chemin, je grimpe un peu et j’arrive sur un espèce de petit plateau. J’avais vu auparavant des espèce de bâches et je me demandais ce que c’était (vu que c’était un peu loin j’ai pensé à un potager…). Bon en fait c’est pas du tout des légumes et c’est des fouilles qui sont en cours (forcément quand y’a 20 personnes qui creusent on comprend plus rapidement).

Ce passage est d’ailleurs magnifique, on est sur une colline qui domine les environs et la lumière est magnifique. Il y a quelques bancs, une jolie vue, les oiseaux qui chantent… difficile de ne pas aimer Gyeongju ce matin surtout que je passe même devant Seokbinggo qui était l’endroit où on stockait la glace à l’époque !

Après quelques centaines de mètres changement complet d’ambiance avec une grande forêt, on la traverse aussi vite qu’on est arrivé et on tombe tout de suite sur l’extrémité du Gyeongju Gyochon Traditional Village, mais ça on va en parler un peu plus tard.

Pont de Woljeonggyo

Vu le timing je me dis que j’ai encore le temps avant de devoir manger, plutôt que de tout de suite visiter le village je tourne à gauche et me retrouve dans la petite montée qui mène jusqu’au pont de Woljeonggyo (les noms en Corée du Sud c’est quelque chose).

Le pont se traverse comme un très long couloir, les vues n’ont rien d’exceptionnelles et à ma grande déception le fait de monter dans les étages n’offre rien de particulier (les volets sont fermés !). De l’extérieur le pont n’en reste pas moins très beau.

Un peu plus loin il y a un petit passage pour traverser la rivière, avant de se lancer il y a un panneau qui recommande de faire attention à la glace qui peut être très fine, vu la météo début mai je suis tranquille !

D’ailleurs la plus belle vue sur le pont est sûrement au milieu du passage. Il faut faire attention aux autres voyageurs car le passage est étroit mais c’est ma photo préférée !

Le vieux village plein de Hanoks (Gyochon Traditional Village)

En relisant l’article je me rends compte que j’ai déjà parlé de plein de trucs (le petit musée du centre d’information, le parc des tumulus, l’étang,, etc.) et pourtant à ce moment c’est même pas encore l’heure de manger. Tout se combine très bien et tout se fait facilement à pied (certains le font en vélo).

Après le pont je m’enfonce directement dans le village traditionnel, le village n’est pas immense mais c’est calme et très beau. Je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison hormis le fameux quartier de Bukchon à Séoul. C’est moins beau que celui de Séoul mais ça complète vraiment très bien toutes les autres visites.

Il n’y a pas beaucoup de maisons dans lesquelles on peut vraiment rentrer pour visiter, petite déception mais au moins on reste aussi un peu dans le réel avec de vrais habitants. Il y a 2 ensembles qui sont visitables :

  • Gyeongju Hyanggyo : Une ancienne école composée de plusieurs cours avec pas mal de bâtiments, prend 5-10 minutes.
  • 교동경로당 : Vieille maison que l’on peut visiter, quelques bâtiments aussi mais bien plus petit, prend quelques minutes.

A ce moment il est exactement midi, il y a plusieurs restaurants dans les environs et en passant devant un ça parait un poil mieux (nom : Gyochon Sambaengnyeonjip). Je regarde sur Google, le restaurant n’a pas beaucoup d’avis et ils sont tous bons. Je rentre à l’intérieur, le cadre est hyper sympa, très reposant, ça parle un peu anglais et  je commande un Esageum Rice Cake Bibimbap (Bulgogi).

Quoi que signifie ce nom sachez que la nourriture était excellente et c’était de loin mon meilleur repas de ces 5 jours en Corée du Sud. J’ai payé 15 000 KRW donc genre 10€. Je vous mets quelques photos, si vous passez dans le coin à l’heure du déjeuner c’est une valeur très très sûre !

Les tombes royales d’Oreung

On peut le voir sur la photo ci-dessus mais en sortant du restaurant le soleil a disparu, désormais c’est une fin de journée en mode “nuages” mais c’est bien mieux qu’en mode “pluie”. J’hésite au programme du reste de la journée mais finalement je prends la direction des tombes royales d’Oreung.

Pour faire très simple a ce moment je reste à une distance “raisonnable” pour revenir à pied vers le Centre de Gyeongju, cependant les tombes royales d’Oreung me font de l’oeil et je me dis que j’ai qu’à marcher jusqu’aux tombes puis prendre n’importe quel bus qui remonte vers le Centre-ville.

Pas grand chose à raconter le long du chemin vers les tombes, malheureusement l’entrée n’est pas sur le partie Nord mais à l’extrême Sud donc il faut marcher tout le long d’une petite route pour arriver jusqu’à l’entrée. On sent tout de suite que l’endroit est moins prisé, il n’y a personne sur la route et rien pour les touristes.

Une fois au niveau de l’entrée des tombes royales d’Oreung il y a une dame très gentille qui me fait payer mon ticket et me mène jusqu’à une petite salle pour regarder une vidéo. Je suis pas venu ici pour souffrir donc après quelques minutes je pars découvrir le parc. Il y a quelques bâtiments qui sont très beaux mais qui sont fermés, dommage.

J’aurais adoré vous dire que les tombes sont incroyables et pourtant méconnues alors que dans la réalité c’était… pas mal mais pas le bon moment ! Le lieu est franchement très joli bien qu’excentré mais lors de ma visite il faisait vraiment très “gris” et il y avait tous les employés en train de tondre la pelouse. Ça ressemblait plus à une publicité pour tondeuse à gazon (avec le bruit) qu’autre chose.

Je reste pas plus de temps qu’il ne faut, je fais le tour du petit parc (encore une fois vraiment mignon avec quelques bâtiments) et je dois repartir à l’autre bout jusqu’à la sortie (dommage, à ce moment je dois être 400m à vol d’oiseau du restaurant où j’ai mangé, mais à pied ça doit représenter 25 minutes). En sortant j’hésite à commencer à marcher mais je me dis qu’il y a un arrêt de bus et que je vais pas attendre longtemps avant qu’un bus ne passe.

1 minute

2 minutes

3 minutes

et je pense qu’au bout de presque 10 minutes un bus arrive enfin, j’ai aucune idée d’où il va mais il remonte vers le Centre ville.

Les environs de Hwangnidan-gil

Le bus remontait bien vers le centre-ville et au moment où le chauffeur met son clignotant pour tourner à gauche je comprends qu’il va commencer à s’excentrer. J’appuie donc sur le bouton et le chauffeur s’arrête à l’arrêt quelques dizaines de mètres plus loin.

A ce moment je me retrouve non-loin du parc des tumulus (je suis au croisement juste au dessus de 황남관 한옥체험마을 Hwangnamguan Hanok Village & Hotel). A ma grande surprise il y a aussi des immenses “champs” avec des tumulus un peu partout. Je marche en me disant que je vais aller explorer la fameuse rue de Hwangnidan-gil.

Pour faire simple la rue de Hwangnidan-gil et ses environs c’est un peu la grande rue touristique de la ville il y a beaucoup de magasins, quelques homestays, un temple par ci ou par là mais surtout du shopping et des cafés !

Je me balade un peu autour, pas grand chose à dire c’est une bonne façon pour moi de terminer ma journée… et je m’arrête d’ailleurs moi aussi pour prendre un café ou pour acheter quelques cadeaux à rapporter dans la valise !

Retour dans le parc des Tumulus

Je suis juste à côté du parc et je vois avec parcimonie des bouts de ciel bleu, j’essaye donc de retourner jusqu’au parc des tumulus pour refaire des photos mais… quel changement par rapport à ce matin ! Maintenant il faut faire la queue au niveau de l’arbre, certains prennent vraiment 15 secondes, d’autres font des photos de groupe mais il y a aussi une femme qui passe je pense au moins 2 à 3 minutes à faire des photos.

C’est déjà la fin de l’après-midi et j’ai marché toute la journée donc je suis un peu crevé, je rentre tranquillement jusqu’à mon hôtel pour me reposer !

Gyeongju la nuit !

En début de soirée je repars dans les environs de la rue de Hwangnidan-gil, il y a vraiment beaucoup de restaurants et encore tout qui est un peu ouvert. Je ne veux surtout pas vous vendre la rue qui est assez quelconque mais ça permet de se visiter et ça change un peu des environs de la gare de bus !

Je trouve un très bon Tonkatsu (j’adore ça et franchement en Corée du Sud il y a des restaurants de Tonkatsu ou assimilé un peu partout !). Le nom du restaurant c’est gyeongju restaurant tigerkatsu sur Google Maps.

Je me balade ensuite très rapidement dans la rue principale histoire de faire quelques photos puis dans le parc des tumulus et… je rentre jusqu’à mon hôtel, demain on rentre à Busan !

Conseils pour Gyeongju

Gyeongju, une ville “normale” et une ville “musée”

Premier point important mais tout comme Kyoto, Gyeongju est aussi une vraie ville (y’a des supermarchés, des voitures, des bâtiments moches, etc.). Lorsque vous arrivez au niveau de la gare de bus ou marchez sur l’avenue principale ou les ruelles derrière la gare ça ressemble à toute ville de Corée du Sud. Par contre quand vous arrivez dans le parc des tumulus et toute la partie Sud de la ville là on est dans l’image qu’on a de Gyeongju. C’est pas très gênant et j’ai dormi à côté de la gare de bus mais il faut simplement en avoir conscience.

Combien de temps rester à Gyeongju ?

1 journée ?

Je pense que je vais en faire râler 2-3 mais si vous manquez de temps, que vous avez déjà vu des temples, déjà vu un vieux village (par exemple à Hahoe) et que vous êtes un peu tendu niveau itinéraire une journée complète à Gyeongju devrait suffire. Vous ne pourrez pas tout voir mais je pense que si c’était à refaire j’aurais été content d’avoir qu’une journée.

Le coup de bol que j’ai eu c’est que j’avais prévu plus de temps (1.5 jour) et que la météo était horrible la première demi-journée donc au final ça m’a permis de faire le temple de Temple de Bulguksa et de pouvoir me faire une journée kiff & tranquille le second jour.

Par contre si vous voyagez un peu lentement, que vous souhaitez pousser jusqu’aux grottes de Seokguram après le temple de Bulguksa puis aussi pousser jusqu’au village de Yangdong et que vous aimez les musée et souhaitez voir l’incontournable Gyeongju National Museum alors dans ce cas 2 jours complets devaient complètement fonctionner.

Quoi faire à Gyeongju ?

Ce que j’ai fait

Hormis pour le temple de Bulguksa qui est un “gros morceau” toutes les autres visites de Gyeongju prennent 15 minutes chacune, j’en rajoute un peu mais dans l’idée à Gyeongju on combine beaucoup de petites choses. On visite, on continue et 500m plus loin c’est le prochain arrêt, puis on recommence.

  • le Temple de Bulguksa – Je pense que c’est parfois vraiment impressionnant, pour ma part sous la pluie et les nuages c’était beau mais pas à tomber par terre, un peu déçu (s’il neige ou avec un beau soleil ça doit être mieux !).
    • Il faut prendre le bus 10 ou 11 pour rejoindre le temple, si vous dormez dans les environs de la gare de bus vous pouvez prendre au niveau de l’arrêt 고속버스터미널.시외버스터미널 sur Google Maps.
  • Centre d’information & Tumulus à visiter – J’ai pas trop compris pourquoi on devait payer pour ça, le centre d’information a rien de particulier par contre la tombe coupée en deux est intéressante surtout pour comprendre comment tout ça fonctionnait (les 2 sont au même endroit). Bon point de départ si vous dormez dans les environs de la gare de bus.
  • Le Parc des Tumulus (Daereungwon) – Incontournable, facile et beau, vous êtes venu à Gyeongju pour voir ça !
    • Attention, la photo “iconique” avec les arbres entre les tumulus et indiquée en Daereungwon Photo Zone sur Google Maps, c’est dans la partie Nord-Est du Parc.
  • L’observatoire de Cheomseongdae – Pas trop compris l’intérêt mais le parc autour est beau et c’est sur le chemin pour l’étang !
  • Le Palais de Donggung et l’étang de Wolji – Beau même pendant la journée alors que l’endroit est supposée être sublime le soir, pas très grand mais beau et différent du reste.
  • Zone entre le village traditionnel, l’étang et l’observatoire – Partie qui comprend Seokbinggo et la forêt de Gyerim, très sympa
  • Pont de Woljeonggyo – Plus joli de l’extérieur que de l’intérieur mais quand même impressionnant
  • Gyeongju Gyochon Traditional Village – Compliqué de juger car ça dépend si vous venez de 2 semaines dans les plus beaux villages anciens de Corée ou si c’est votre premier ! J’ai trouvé ça sympa sans être incroyable, quelques lieux à visiter (Gyeongju Hyanggyo & 교동경로당  et se combine bien au reste).
  • Tombes royales d’Oreung – Un peu à l’écart et ça prend un peu plus de temps, l’endroit est très beau mais un poil moins pratique que le reste, ajouter si vous avez du temps sinon vous pouvez enlever !
  • Rue de Hwangnidan-gil. – Rue (et petit quartier) très différent du reste de Gyeongju, j’aurais bien envie de cracher dessus en mode “c’est fake et c’est pourri y’a trop de monde” mais en réalité en fin de journée j’ai bien aimé, y’a du monde, c’est vivant, c’est pratique pour acheter un cadeau, manger des gâteaux ou se prendre une glace.

Ce que j’ai pas fait (ça pourrait vous donner des idées ?)

  • Village de Yangdong : C’est LE truc que je voulais faire mais je n’ai pas pu à cause de la pluie et du mauvais temps, le village un poil loin mais ça semble bien se faire sur une demi-journée, il y a des bus depuis le centre de Gyeongju et le village est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ca semble quand même plusieurs tons en dessous de Hahoe mais j’avais vraiment envie d’y aller. Pour une autre fois ?
    • Attention, l’entrée du village est payante, le village est encore habité donc il faut faire doucement et on y accède par le bus 203 qui part de la gare ferroviaire dans le Centre de Gyeongju.
  • Grottes de Seokguram : Un autre lieu inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO mais je n’aime pas les grottes et en plus les photos sont interdites à l’intérieur. Je n’y suis pas allé donc difficile d’avoir un avis.
    • Accès avec le bus 12 qui se prend à l’arrêt de bus au temple de Bulguksa (en gros pour aller aux grottes faut d’abord aller à Bulguksa puis continuer avec un autre bus, les 2 sont à combiner !). 
  • Gyeongju National Museum : Un voyageur que j’ai rencontré m’a dit que le musée était exceptionnel et vraiment à voir, j’ai hésité mais je n’y suis pas allé, le musée est facile d’accès même à pied depuis le grand pont ou depuis l’étang.

L’itinéraire logique à Gyeongju

Cela dépend d’où vous démarrez et de ce que vous souhaitez faire mais mon itinéraire est en rouge ci-dessous en démarrant depuis le quartier du bus à 9h00 du matin (devant pour l’ouverture du Centre d’information) et en s’arrêtant pour déjeuner le midi dans le restaurant dans Gyochon Traditional Village. Comme expliqué ci-dessus vous auriez peut-être pu ajouter le musée de Gyeongju ou préparer une après-midi autre part ?

Où dormir ?

Il semblait y avoir 2 choix possibles :

  • Dormir dans les environs de la gare de bus
  • Dormir dans un hôtel un peu plus typique genre Hanok (ou faut Hanok) un peu plus au Sud et souvent au niveau de Hwangnidan-gil.

Je m’y suis pris super tard et j’ai trouvé par hasard un super deal au Y Collection by Unboundi Gyeongju, l’hôtel est franchement pas mal et j’ai payé 41€ par nuit. Je ne veux pas dire de bêtises mais l’hôtel est genre ~2 fois plus cher lorsque j’avais regardé quelques jours plus tôt. J’ai réservé 3 jours avant mon arrivée et je suppose qu’ils ont fait une grosse promotion car il restait des chambres ?

Où manger ?

J’ai pas 500 trucs à vous recommander et je voudrais surtout pas prétendre avoir des super conseils, c’est simplement les endroits où j’ai mangé, tout était bon et répondait à des besoins différents :

  • MiSo Food – 243-5 Noseo-dong, Gyeongju-si, Gyeongsangbuk-do, Corée du Sud – C’est un petit restaurant juste à côté de la gare de bus, ça ressemble plus à un café de l’extérieur mais en dernière minute le soir ça passe très bien !

  • Gyeongju restaurant tigerkatsu – Corée du Sud, Gyeongsangbuk-do, Gyeongju-si, Hwangnam-dong, 경북 경주시 사정로57번길 14 1층- Situé à l’arrière de la rue commerçante principale, il y avait l’air d’y avoir beaucoup de restaurants dans le genre dans les environs. Un Tonkatsu présenté de façon originale.

  • Gyochon Sambaengnyeonjip – 39-19 Gyochon-gil, Gyeongju-si, Gyeongsangbuk-do, Corée du Sud – Excellent restaurant dont j’ai déjà parlé dans l’article plus haut, situé dans le “vieux village” à côté du pont. Le plat en photo est “Esageum Rice Cake Bibimbap (Bulgogi)”.

Comment venir jusqu’à Gyeongju ?

Le train

Je n’ai pas pris le train mais faites attention car la gare KTX (le TGC en Corée) de Gyeongju est vraiment à l’extérieur de la ville, c’est Gyeongju Station sur Google Maps (celle un peu au Sud-Ouest de la ville). Il faut ensuite reprendre un bus en direction du Centre ville. La gare en centre-ville porte le même nom mais le KTX n’y passe pas.

Le bus

Cela me paraissait plus simple en venant de Busan, j’avais aucune envie de me déplacer avec les valises et changer 37 fois d’escaliers, du coup ce que j’ai fait :

  1. J’avais juste à prendre une ligne de métro jusqu’au bout et la station de Nopo (dernière station de la ligne 1).
  2. De la station de Nopo il faut marcher 50 mètres pour arriver jusqu’au Busan Intercity Bus Terminal
  3. Ensuite le bus t’emmènes directement en 1 heure en plein centre de Gyeongju puisqu’il te dépose à Gyeong ju Express Bus Terminal
  4. Avec mon hôtel non-loin de la gare je n’avais qu’à marcher 5 minutes et hop !

Attention aux gares de bus :

  • Dans Gyeongju il y a 2 gare de bus situées juste à côté, Gyeong ju Express Bus Terminal ainsi que Gyeongju Intercity Bus Terminal. Que vous arriviez à l’une ou à l’autre aucune différence !
  • Dans Busan la gare de bus la plus commune est Busan Seobu Intercity Bus station, d’ailleurs en revenant à Busan j’ai demandé un bus pour Busan depuis le Gyeong ju Express Bus Terminal et la dame m’a vendu le ticket et le bus allait jusqu’à cette gare de bus. Préparez donc votre itinéraire pour les 2 options au cas où.

Réserver à l’avance ?

A chaque fois je suis arrivé avec ma valise directement au niveau du terminal et j’ai acheté un ticket (soit au comptoir ça parle anglais, soit à la machine automatique). Il y avait des bus avec beaucoup de places à chaque fois.

Comment se déplacer sur place ?

Dans Gyeongju vous pouvez facilement tout faire à pied ou tout faire à vélo (mais attention, j’avais lu sur un blog francophone que parfois le vélo était relou notamment pour les tumulus car il fallait revenir à l’endroit où on avait déposé son vélo). Je suppose que ça dépend de votre délire mais les 2 fonctionnent.

Vous pouvez aussi très facilement prendre le bus pour aller dans les points un peu plus éloignés.

On a peu de temps, c’est quoi les trucs vraiment incontournables ?

  1. Le parc des Tumulus
  2. Se balader entre l’étang et le pont à travers la forêt et les vieilles maisons
  3. Le temple de Bulguksa

Budget – ça coûte combien Gyeongju ?

Pour ce voyage j’étais tout seul :

  • Hôtel – 122 000 KRW – 82€ (2 nuits Y Collection by Unboundi Gyeongju)
  • Transports – 15 500 KRW – 10.4€ (A/R depuis Busann l’aller/retour jusqu’au temple Bulguksa n’est pas compté car j’ai perdu le compte avec la carte de transport).
  • Nourriture – 59 400 KRW – 40€ (4 repas – 2 pas chers et 2 repas normaux – et quelques encas ou cafés en supplément)
  • Frais d’entrée – 9000 KRW6€ (je sais même plus, je crois le centre d’information, l’étang et les tombes d’Oreung)
    • Total 2 nuits A/R depuis Busan – 205 900 KRW – 138€

Attention, . Pour une raison X ou Y le temple de Bulguksa était aussi gratuit lors de ma visite.

Questions sur Gyeongju

Vous avez des questions sur Gyeongju ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez des informations sur la Corée du Sud n’hésitez pas à regarder sur la page Corée du Sud, vous trouverez pas mal d’autres articles !