Vous voyagez bientôt en Thaïlande et vous cherchez des retours d’expérience un peu différents, comprendre facilement comment tout se combine et surtout combien ça coûte ? Dans cet article je vous raconte mon dernier voyage de 10 jours entre Chiang Mai et Bangkok et vous donne pas mal de conseils sur ce que j’ai aimé et moins aimé !
Pourquoi ce voyage ?
C’est assez simple mais j’ai la confirmation de mes vacances assez tard en Décembre et il me faut donc une destination de dernière minute pour fin-décembre / début janvier au départ d’Hanoi, cela fait des années que je souhaite retourner en Inde mais les vols sont chers, il faut payer un visa et le pays n’est plus d’un bon rapport qualité-prix. J’ai des vols pas chers pour le Japon mais il fait 4 degrés donc j’ai pas forcément envie de ce genre de voyage. Cambodge j’en viens et il n’y a pas 5000 destinations où aller à cette période. J’ai pas forcément énormément envie de retourner en Thaïlande mais ça fait des années que je dois aller à Sukhothaï et des mois que je parle de retourner à Bangkok pour faire des photos. Ça sera donc la Thaïlande avec une arrivée par Chiang Mai (pour aller directement à Lampang, oui il y a des vols Hanoi – Chiang Mai en direct) et un départ par Bangkok.
Ce voyage en 4 points importants
- Dans l’idée ça reste quand même un début d’itinéraire assez incontournable et la plupart des voyageurs en Thaïlande vont aller de Bangkok à Chiang Mai à un moment de leur séjour (souvent avant de prendre l’avion pour les îles du Sud). Cependant pour aller de Bangkok à Chiang Mai il a un milliard de possibilités donc difficile de faire des choix (classiques ? moins classiques ?).
- Cet itinéraire n’est pas forcément adapté à tout le monde, je pense que vous serez nombreux à vouloir ajouter quelques jours pour découvrir Chiang Mai et surtout nombreux à choisir entre Phrae et Lampang et à enlever au moins 1 jour à Sukhothai (plus d’informations sur les modifications possibles plus bas).
- Quelques éléments de ce voyage sont onéreux si vous êtes en tour du monde mais vous permettent de gagner beaucoup de temps (ou en qualité de voyage) si vous êtes là que pour 2 semaines. C’est principalement le transfert en voiture entre Chiang Mai et Lampang, le vol entre Sukhothai et Bangkok et le Food Tour à Bangkok. C’est 3 éléments c’est un tiers du budget.
- Pour chercher d’autres inspirations vous pouvez regarder mon premier voyage de 10 jours dans le Nord de la Thaïlande (Chiang Mai – Mae Hong Son – Pai – Chiang Mai).
Mon itinéraire en résumé
- Jour 1 : Hanoi – Chiang Mai – Lampang – Arrivée en fin de journée à Chiang Mai et taxi jusqu’à Lampang
- Jour 2 : Lampang – Découverte de Lampang
- Jour 3 : Lampang – Phrae – Train tôt le matin jusqu’à Phrae, visite de Phrae (la ville) dans l’après-midi
- Jour 4 : Phrae – Balade en scooter dans la campagne autour de Phrae
- Jour 5 : Phrae – Sukhothai – Train tôt le matin jusqu’à Sukhothai, balade en vélo dans les temples de Sukhothai
- Jour 6 : Sukhothai – Scooter jusqu’aux temples de Si Satchanalai
- Jour 7 : Sukhothai – Scooter jusqu’aux temples de Kamphaeng Phet
- Jour 8 : Sukhothai – Bangkok – Premier vol pour Bangkok et après-midi avec Romain pour découvrir Talat Phlu
- Jour 9 : Bangkok – Food Tour dans la matinée et balade dans Khlong San et Kudee Jin dans l’après-midi
- Jour 10 : Bangkok – Hanoi – Premier vol pour Hanoi
Mon itinéraire jour par jour
Jour 1 : Hanoi – Chiang Mai – Lampang – Arrivée en fin de journée à Chiang Mai et taxi jusqu’à Lampang
J’arrive en fin d’après-midi à l’aéroport de Chiang Mai et mon chauffeur m’attend pour aller jusqu’à Lampang directement. 1h30 de route et me voici directement à mon hôtel, il fait juste nuit lorsque j’arrive et je dépose mes affaires pour foncer récupérer quelques trucs à manger jusqu’au marché de nuit du vendredi de Lampang.
Jour 2 : Lampang – Découverte de Lampang
Je loue un vélo juste à côté de mon hôtel car aujourd’hui on va pédaler ! Dans la matinée je découvre le temple Birman et la grande pagode à l’extérieur de la ville (Wat Phra That Lampang Luang). Après un excellent Khao Soi pour la déjeuner, je me balade dans la vieille rue avec ses incroyables maisons, les diverses pagodes et les anciennes demeures un peu à l’écart de la ville. Que des visites magnifiques et qui en plus se trouvent les unes à côté des autres, Lampang c’est un grand OUI.
Lire l’article : Lampang – Presque incontournable dans le Nord de la Thaïlande ?
Jour 3 : Lampang – Phrae – Train tôt le matin jusqu’à Phrae, visite de Phrae (la ville) dans l’après-midi
Tôt le matin je prends le train en direction de Den Chai, le transfert jusqu’à Phrae se passe bien mais les paysages sur le chemin sont pas incroyables. Je passe l’après-midi à explorer les endroits incontournables dans le Centre de Phrae, quelques pagodes et anciennes maisons des commerçants de teck évidemment (comme à Lampang). Phrae me parait en dessous de Lampang mais heureusement je termine sur une excellente note au (vraiment parfait) marché de nuit de Phrae.
Jour 4 : Phrae – Balade en scooter dans la campagne autour de Phrae
Je loue un scooter dans la matinée et je vais passer la journée à explorer la province de Phrae (et plus la ville). Je pars dans l’Est de la région pour explorer plusieurs pagodes (dont plusieurs franchement pas mal) mais aussi le rocher d’or de Phrae. La campagne n’est pas incroyable niveau paysages par contre les trucs à visiter sont franchement très solides.
Après le déjeuner j’ai une grosse hésitation entre rester à côté de Phrae ou à partir un peu à l’aventure dans l’Ouest de la province, je choisis la seconde option et ça sera la bonne idée puisque je découvre une pagode (et un grand bouddha) exceptionnelle au sommet d’une colline.
Lire l’article : 2 jours à Phrae en Thaïlande – Alors bonne ou mauvaise idée ?
Jour 5 : Phrae – Sukhothai – Train tôt le matin jusqu’à Sukhothai, balade en vélo dans les temples de Sukhothai
Dans la matinée on copie/colle le début de journée puisque je rejoins la gare de Den Chai et que je prends le train pour les environs de Sukhothai. J’arrive à mon hôtel pour midi et j’enchaîne avec la découverte des temples de Sukhothai dans l’après-midi. Je suis très impressionné par certains temples et très déçu par d’autres. La zone est au final un peu plus petite que ce que je pensais !
Lire l’article : Temples de Sukhothai en Thaïlande – Expérience et conseils !
Jour 6 : Sukhothai – Scooter jusqu’aux temples de Si Satchanalai
Une journée en scooter puisque je quitte Sukhothai dans la matinée et rejoint une autre zone de temples (Si Satchanalai) inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Là encore une zone où on alterne quelques temples incroyables et d’autres en moins bon état, mais j’ai l’impression de mieux connecter puisqu’il n’y a quasiment personne et une ambiance vraiment agréable.
Sur le chemin du retour je m’arrête pour voir un peu de street-art et bien manger à Sawankhalok. En fin de soirée je repars dans les temples de Sukhothai pour faire des photos des temples pour le coucher de soleil.
Lire l’article : Temples de Si Satchanalai en Thaïlande, une excellente surprise !
Jour 7 : Sukhothai – Scooter jusqu’aux temples de Kamphaeng Phet
Quasiment la même journée qu’en jour 6 et je prends mon scooter cette fois en direction des temples de Kamphaeng Phet, sur place il y a quelques temples impressionnants mais pour le reste c’est quand même un niveau en dessous Sukhothai et Si Satchanalai. Sur le chemin du retour (il y a pas mal de route) je prends quelques chemins un peu différents pour traverser de la campagne !
Lire l’article : Comprendre les temples de Kamphaeng Phet en Thaïlande
Jour 8 : Sukhothai – Bangkok – Premier vol pour Bangkok et après-midi avec Romain pour découvrir Talat Phlu
Je prends un taxi aux aurores en direction de l’aéroport de Sukhothai d’où j’embarque dans mon vol pour Bangkok. Une fois à Bangkok je passe l’après-midi avec Romain du blog La Thaïlande et l’Asie, on mange au bord de la Chao Phraya et surtout on se balade dans le quartier de Talat Phlu. Au programme petits canaux, grand bouddha assis et même le train qui passe dans la ville. On termine la journée par une petite bière sur un rooftop avant que je m’effondre dans mon lit !
Lire l’article : Talat Phlu à Bangkok – Ah mais c’est ici le grand Bouddha ?
Jour 9 : Bangkok – Food Tour dans la matinée et balade dans Khlong San et Kudee Jin dans l’après-midi
Je quitte mon hôtel sur un rythme plutôt tranquille puisque je marche jusqu’à mon point de rendez-vous pour débuter mon Food Tour. S’en suit ensuite 3h30 de découverte de la gastronomie Thaïlandaise tout en essayant pas mal de moyens de transport (bus, water-taxi, tuktuk, etc.). L’expérience est vraiment excellente et j’enchaîne ensuite par une visite des quartiers de Khlong San et Kudee Jin de l’autre côté de la rivière.
Lire les articles :
-
Food Tour à Bangkok – Mon expérience 5 étoiles avec A Chef’s Tour
-
Khlong San & Kudee Jin – Balade de l’autre côté de la rivière !
Jour 10 : Bangkok – Hanoi – Premier vol pour Hanoi
3h30 du matin, je monte dans mon taxi pour l’aéroport et je prends le premier vol pour Hanoi ! Bye bye la Thaïlande.
Quoi changer pour toi ?
Si c’est votre premier voyage en Thaïlande vous prendrez sûrement une partie de ce voyage mais pas tout, vous aurez aussi sûrement envie d’inverser cet itinéraire pour commencer à Bangkok et terminer à Chiang Mai. Dans l’idée ce qu’il est impératif de changer :
- Lampang me parait assez incontournable, une journée sur place c’est vraiment top.
- Phrae fait un poil trop doublon avec Lampang, je pense qu’il faut choisir entre les deux car le centre de Phrae et le centre de Lampang c’est quasiment le même type de visites (et Lampang c’est mieux).
- 3 jours à Sukhothaï c’est du délire :
- Si vous êtes déjà allé à Ayutthaya il n’y a aucune honte à ne pas aller à Sukhothai ou à simplement y passer un après-midi
- Si vous n’allez pas à Ayutthaya il faudra compter 1.5 jour à Sukhothai, pour voir Sukhothai le premier après-midi et sûrement pousser jusqu’à Si Satchanalai.
- Si vous êtes un grand fan des temples, que vous venez en Thaïlande pour la culture et que l’histoire géo c’était votre matière préférée à l’école, alors faites comme moi et prévoyez 3 jours pour découvrir les 3 zones (Sukhothai, Si Satchanalai et Kamphaeng Phet), les journées ne sont jamais pleines mais… c’est la seule façon réalistiquement !
- Si vous n’avez encore jamais été à Bangkok vous enlèverez sûrement Talat Phlu la première journée (pour découvrir les lieux plus “incontournables) et irez plutôt à Talat Noi et Chinatown lors de l’après-midi de la seconde journée.
Ce que j’ai aimé !
- La Thaïlande c’est quand même hyper simple pour tout, tant que t’as de l’argent tout est facile.
- Au final le train s’est révélé très pratique et très facile, peu de temps perdu dans les transports et même lorsque je me déplaçais d’une ville à l’autre je n’ai jamais eu de journée vraiment de transition avec rien au programme.
- J’ai quand même bien mangé, j’ai quasiment rien dépensé (genre 3€ par repas) mais dans l’idée tout était très bien.
- J’ai pu tout organiser très facilement même en m’y prenant 2 semaines à l’avance pour une période très prisée (Noël / Nouvel An).
Ce que j’ai moins aimé !
- Dans l’idée j’ai trouvé certains paysages pas franchement inoubliables. Phrae est un bon exemple car oui il y a de belles choses à voir mais c’est souvent à des endroits précis et pas tout le long du chemin.
- La région de Sukhothai (avec Si Satchanalai et Kamphaeng Phet) est quand même hyper bizarre, on alterne l’excellent et le quelconque très (trop ?) rapidement. Attention la zone est magnifique et il y a des temples à tomber par terre mais c’est très inégal.
Les 4 visites “marquantes” pour moi
- Toute l’après-midi à me balader dans Lampang (la matinée était moins bien) entre les temples et les vieilles maisons
- Le Bouddha sur sa colline à Phrae, impossible de ne pas le nommer.
- Le premier temple à Sukhothai (Wat Maha That)
- le Food Tour à Bangkok
Les endroits où j’ai dormi (pas fameux)
Dans l’idée j’ai réservé mes logements quelques semaines avant le voyage pendant le “break” de Noël / Nouvel An, du coup c’est un euphémisme de dire que je n’ai pas faire de grosses affaires !
- Lampang : Once in Lampang Guesthouse – J’ai payé 22,5€ par nuit et honnêtement c’était une bonne affaire, l’hôtel venait d’ouvrir et dans l’idée c’est bien placé et les propriétaires sont sympas. Rien d’incroyable mais bon rapport qualité-prix.
- Phrae : Phrae Nakara Hotel – J’ai payé 25€ la nuit et c’était NUL de chez NUL. L’hôtel est ultra bruyant la nuit mais à un point qu’il est très compliqué de dormir. Préférez le Baanthep Antique Homestay (semble être le choix logique pour les voyageurs indépendants) ou le Taris Art (mieux placé), les hôtels sont à un prix similaire donc vraiment réservez en avance car une fois les quelques bons choix pris il vous reste que le Phrae Nakara… et t’as pas envie de dormir au Phrae Nakara alors que pour le même prix tu pouvais dormir autre part !
- Sukhothai : Vieng Tawan Sukhothai Hotel – J’ai payé 32€ la nuit, l’hôtel est un poil excentré et le service vraiment bizarre mais dans l’idée les chambres sont vraiment bien, il y a une piscine et c’est donc difficile de se plaindre (d’ailleurs l’hôtel a énormément de bons avis).
- Bangkok : Squirrel House – J’ai payé 50€ la nuit (et oui Bangkok c’est plus cher que le reste du pays), hôtel bien placé et plutôt pas mal, seul souci lorsqu’une moto tape un 80 sur la rue devant on entend le mec se faire plaisir. Accès facile avec Metro + BTS juste à côté.
Comment je me suis déplacé
- Chiang Mai – Lampang : J’ai réservé une voiture avec chauffeur à l’avance, j’ai payé un peu cher (2800 THB) et je suppose que vous pouvez trouver moins cher directement à l’aéroport. J’arrivais tard en fin de journée et je voulais que tout se passe bien. Le chauffeur m’a déposé directement devant mon hôtel au bout d’1h30 de route.
- Lampang – Phrae : J’ai réservé le train sur 12go.asia pour faire Lampang – Den Chai, je n’avais pas beaucoup utilisé 12go.asia précédemment et dans l’idée assez surpris de la facilité pour réserver le train en Thaïlande. Une fois à Den Chai un minivan partagé attendait devant la gare pour aller jusqu’à Phrae, chacun paye 50 THB et hop t’es à Phrae en 30 minutes !
- Phrae – Sukhothai : J’ai réservé le train… encore une fois sur 12go mais cette fois pour aller de Den Chai à Phitsanulok, j’ai pris un taxi depuis Phrae jusqu’à Den Chai, et une fois arrivée à Phitsanulok (la porte d’entrée pour Sukhothai) un savant mélange de bus et Songthaew.
- Sukhothai – Bangkok : J’ai pris l’avion directement depuis Sukhothai jusqu’à Bangkok.
Budget pour ce voyage
Pour ce voyage j’ai dépensé l’équivalent de 785€ (27 683 THB) pour 10 jours et 9 nuits sur place soit 78,5€ par jour. Je n’étais pas partie avec l’idée de ne pas beaucoup dépenser donc un tier de ce budget (9200 THB) n’est que pour 3 choses :
- Le transfert en voiture de Chiang Mai à Lampang – 2800 THB
- Le vol entre Sukhothai et Bangkok – 4400 THB
- Le Food Tour à Bangkok – 2000 THB
N’oubliez pas que je voyage seul et que tout est donc plein pot, l’hôtel n’est divisé que par une personne et les transports que pour 1 personne !
En détails :
- Logements : 281€ pour 9 nuits soit 31€ la nuit
- Transports :
- Longs : 270€ comprenant les trains mais aussi le long taxi et le vol entre Sukhothai et Bangkok
- Courts : 53€ comprenant tous les petits transports (un taxi, un grab, un Songthaew, etc.)
- Repas : 90€ pour 17 repas soit 5€ par repas, cela comprend un repas à 36€ puisque j’ai invité Romain donc en pratique on est plus entre 3 et 4€ par repas.
- Supermarché : 23,5€, cela comprend mes achats de fruits et tous mes achats aux 7/11 évidemment.
- Entrées : 67€ mais c’est peu réaliste car 80% de ce budget est uniquement pour le Food Tour. En théorie cela vous aurait coûté 11€.
Sur un tableau :
Questions ?
Vous avez des questions sur ces 10 jours en Thaïlande ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles pour préparer votre voyage en Thaïlande sur la page Thaïlande (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Laisser un commentaire