Je vous présente dans cet article toutes les modalités pour traverser les frontières terrestres de la Birmanie, un pays assez complexe où rien n’est facile et où il faut prévoir à l’avance certains passages.
Que vous cherchiez à traverser la frontière avec la Thaïlande, le Laos, la Chine, l’Inde ou le Bangladesh je vous explique tout et surtout si c’est possible ou pas et comment faire ! En fin d’article je vous donne aussi des recommandations pour les grands voyageurs qui souhaitent traverser la Birmanie d’Ouest en Est par exemple.
Frontière Birmanie et Thaïlande
C’est la frontière la plus facile à passer et ceci à de nombreux postes frontières, vous n’aurez aucun problème à traverser en revanche vous ne pourrez pas arriver avec un e-visa, il faudra impérativement avoir fait votre visa au préalable dans une ambassade (explications sur les visas pour la Birmanie dans cet article).
Mise à jour Septembre 2016 : Attention, il est désormais possible d’utiliser le E-Visa à la frontière terrestre à Tachileik, Myawaddy & Kawthaung.
Les postes frontières où il est très facile de passer sont :
Myawaddy / Mae Sot : C’est le poste frontière le plus courant de toute la Birmanie, c’est en effet celui qui se trouve sur la route touristique entre Bangkok et Yangon (là où sont les lieux les plus intéressants on va dire). Vous aurez l’occasion de faire une halte dans les magnifiques contrées de Hpa An ainsi que de Mawlamyine si vous le souhaitez (Hpa An est vraiment un incontournable).
Si ce passage vous fait un peu peur je vous invite à lire cet excellent article sur le passage de la frontière Myawaddy / Mae Sot écrit par Romain sur son blog.
Phunaron / Htee Kee : Attention car ce poste frontière est relativement récent mais surtout situé au bout du monde. Il vous donne accès en quelques heures de bus (4 à 5 visiblement) à la ville de Dawei dans le sud de la Birmanie. C’est le poste frontière que je vous déconseille le plus car celui où tout sera le plus galère (alors que c’est géographiquement le plus proche de Bangkok), en revanche vous êtes sûr de ne pas croiser grand monde. Une connaissance est passée récemment et il n’y avait aucun distributeur qui fonctionnait à Dawei, toujours bon à savoir.
Edit 7 Juin 2016 : Yann m’a renvoyé par email son retour d’expérience pour le passage de frontière, je vous copie donc son commentaire et ses conseils ci-dessous :
“Sortie du territoire assez simple depuis le poste Phunaron / Htee Kee. Minibus depuis Dawei environ 4h. Une fois a Htee Kee, pour se rendre a Kanchanaburi (par exemple pour transit a Bangkok ou autre), il y a un arrêt avec des bus juste derrière le poste de frontière : 40 bahts, contre 400 proposés par le minibus birman… Ainsi on peut rallier Bangkok depuis Dawei en une seule journée.”
Kawthaung / Ranong: C’est le poste frontière situé à l’extrême Sud de la Birmanie, c’est d’ailleurs généralement un endroit prisé par les personnes en Thaïlande et souhaitant faire un visa-run en Birmanie depuis Phuket. Pas grand chose à voir dans les environs si ce n’est les magnifiques îles de Mergui, cependant impossible à visiter en indépendant et extrêmement cher avec un bateau privé.
Tachileik / Mae Sai : Au contraire de Kawthaung, le poste frontière de Tachileik est situé à l’extrême Nord de la Thaïlande (accès très facile depuis Chiang Mai et Chiang Rai). C’est un poste frontière très pratique pour rejoindre le Laos car vous pouvez faire un passage en une journée Birmanie – Thaïlande – Laos. Attention car Tachileik est une ville située dans le triangle d’or, il est donc impossible d’accéder à cette zone par bus, il vous sera impératif de prendre un vol depuis/jusqu’à Tachileik ou Kengtung (très onéreux, de l’ordre d’une centaine de dollar par personne minimum).
Frontière Birmanie et Laos
A l’heure actuelle il n’est pas possible de passer la frontière entre la Birmanie et le Laos, une frontière devrait ouvrir en 2015 voir 2016 mais pour l’instant cela ne s’avère pas possible. Le passage le plus courant est alors de passer par Tachileik puis Chiang Rai si vous souhaitez absolument passer la frontière à pieds (mais dans ce cas vous êtes bloqué dans le triangle d’or).
La meilleure astuce est selon moi de prendre un vol entre Mandalay ou Yangon et Chiang Mai, c’est la solution la plus économique (car moins cher que de voler jusqu’à Tachileik ou Kengtung) qui vous permettra de rejoindre facilement le Laos ou la Birmanie.
Frontière Birmanie et Chine
La frontière entre la Birmanie et la Chine est ouverte, vous pourrez la passer entre Muse (Birmanie) et Ruili (Chine). Tout est libre du côté Chinois et il vous sera très simple d’accéder à Ruili (située sur la route de Kunming), en revanche le passage côté birman nécessite d’obtenir au préalable un permis. Il vous faudra faire cette demande à Kunming, Mandalay ou Yangon.
Si vous faites cette demande je vous conseille de passer par un intermédiaire qui connait déjà toutes les ficelles pour avoir le permis rapidement, en indépendant et en faisant tout ça soit même cela s’annonce compliqué.
Vous prendrez à ce moment la fameuse “Burma Road” qui a longtemps servi au commerce entre l’Inde et la Birmanie avec la Chine. Puis dans un second temps au transport de marchandises et armements pendant la seconde guerre mondiale. Vous accéderez en à peu près une journée de transport à Lashio qui est une ville importante du Nord-Est de la Birmanie (gros aéroport domestique, bus pour Yangon et trains pour Mandalay).
Attention car il existe d’autres postes frontières entre la Birmanie et la Chine mais ceux-ci sont fermés aux étrangers car souvent assez peu recommandables (prostitutions, drogues, argent sale, etc.).
Mise à jour août 2018 : Attention car depuis quelques mois la frontière Chine / Birmanie est encore plus compliquée à traverser à cause des problèmes dans la région côté birman. Il faut le permis et tout organiser longtemps à l’avance.
Frontière Birmanie et Inde
Il est possible de passer la frontière entre la Birmanie et l’Inde au niveau de Tamu (Birmanie) et Moreh (Inde). Le passage repose sur le même système qu’entre la Chine et la Birmanie, il vous faudra un permis pour le passage en Birmanie et pas de permis du côté indien.
Là aussi il est vivement conseillé de passer par un intermédiaire pour obtenir le permis. Faites bien attention car le passage de frontière se fait un peu au bout du monde et cela entrainera quelques jours au fin fond de la Birmanie. L’aéroport le plus proche est à Kalay mais par voie terreste vous prendrez tout simplement la route jusqu’à Mandalay.
Du côté indien vous n’aurez pas besoin de permis pour vous déplacer dans l’état du Manipur, vous pourrez là aussi rejoindre assez rapidement la ville de Imphal qui vous donnera accès à un aéroport important, ainsi qu’à de nombreux transports pour l’Assam, le Nagaland ou les autres états du Nord-Est de l’Inde.
Mise à jour août 2018 : Excellente nouvelle puisqu’il n’est désormais plus nécessaire d’obtenir de permis pour traverser la frontière entre l’Inde et la Birmanie, on peut toujours passer au niveau de Moreh et il est même désormais possible de passer au niveau de Zokhawthar (Rikhawdar côté birman), un nouveau poste frontière plus au Sud (elle est pas belle la vie ?).
Mise à jour Janvier 2019 : Alerte article “pépite” sur le blog “From Wonder” vous pourrez lire un article très détaillé avec les dernières informations à jour pour passer la frontière entre l’Inde et la Birmanie. Foncez le lire c’est beaucoup mieux expliqué qu’ici !
Frontière Birmanie et Bangladesh
La frontière entre la Birmanie et le Bangladesh est impossible à traverser. C’est une zone relativement dangereuse est très contrôlée par les militaires. Il vous sera impossible de passer la frontière entre la Birmanie et la Bangladesh.
Le plus simple pour passer par des frontières terrestres sera de d’abord repasser en Inde (à Agatarla par exemple) puis de prolonger par le passage de la frontière entre l’Inde et la Birmanie. Ce n’est pas la solution le plus économique puisqu’il existe un vol entre Dhaka et Rangoon.
Oui mais ce n’est pas possible en bateau ?
A ma connaissance il n’est pas possible de relier en bateau Singapour, le Bangladesh ou l’Inde depuis un bateau. Cela doit être possible en pratique et en magouillant énormément mais je n’ai aucune piste à vous proposer et je ne vois pas très bien l’intérêt de tenter une aventure pareillle à part à finir en prison pour quelques semaines, je vous conseille donc de ne pas penser à cette solution.
Historiquement ces traversées étaient possibles au sicèle dernier lors de l’âge d’or de la Birmanie mais c’est désormais de l’histoire ancienne.
Les meilleurs itinéraires de 2 semaines pour ceux qui veulent traverser la Birmanie sans avion :
Passer la frontière entre la Chine et l’Inde par la Birmanie
C’est peut être l’itinéraire le plus compliqué, enfin c’est même sûr. Vous avez principalement 2 problèmes pour cet itinéraire :
- Il vous faudra 2 permis, un pour passer avec la Chine et un pour passer avec l’Inde, bref pas très pratique d’un point de vue administratif (mise à jour août 2018 : le permis Inde / Birmanie n’est désormais plus nécessaire).
- Les 2 frontières sont relativement excentrées par rapport au centre des visites du pays qui est légèrement plus au Sud, il faudra donc faire des choix si vous n’avez pas trop de temps.
Si vous ne souhaitez pas prendre l’avion je vous conseille donc (dans le sens Chine – Inde), de prendre le train à partir de Lashio (1 jour entre la frontière et Lashio et 1 jour de train) jusqu’à Mandalay afin de passer sur le fameux pont de Gokteik non-loin de Pyin Oo Lwin. Reprenez directement un bus pour le lac inle (1 jour de transport, 2 jours de visites) puis continuez votre périple vers les temples de Bagan (1 jour de transport, 3 jours de visites) avant de remonter vers Mandalay et visiter les anciennes capitales (1 demi-journée de transports et 2 jours de visites) avant de prendre votre bus en direction de l’Inde (1 journée). La possibilité la plus simple pour faire du trek serait de s’arrêter à Hsipaw qui se trouve sur la route du train entre Lashio et Mandalay. Je sais tu n’as rien compris à ce paragraphe mais si tu le reprends avec une carte devant les yeux tu comprendras !
Passer la frontière entre la Thaïlande et l’Inde par la Birmanie
Nous allons prendre cette fois-ci le sens Inde – Thaïlande. Avec votre permis en poche (mise à jour août 2018 : plus besoin de permis pour passer la frontière Inde/Birmanie)., vous arriverez depuis la frontière indienne jusqu’à Mandalay (1 jour). Après avoir découvert les anciennes capitales royales (2 jours), vous descendez jusqu’aux temples de Bagan (1 demi-journée de transports, 2 jours de visites). Votre prochain arrêt sera ensuite sur le lac Inle (1 journée de transports, 2 jours de visites) avant de rejoindre la plus grande ville du pays : Yangon. Après une visite rapide de Yangon (1 journée) pour visiter la fameuse pagode de Shwedagon, vous reprenez la direction de la Thaïlande en faisant étape dans la zone karstique de Hpa An. Vous n’avez plus qu’à rejoindre la frontière et passer en Thaïlande.
Passer la frontière Laos – Thaïlande – Birmanie
Alors c’est probablement la plus compliquée alors que cela devrait être la plus simple. Concrètement passer la frontière entre le Laos et la Birmanie sans prendre l’avion est un vrai cauchemar même en passant par la Thaïlande (pour rappel il n’y a pas de frontière Laos – Birmanie ouverte aux étrangers).
La solution la plus simple serait de passer la frontière à Chiang Rai puis de remonter jusqu’à Tachileik afin de rentrer en Birmanie par le triangle d’or. Cependant cette zone étant sensible il n’est possible d’y arriver et d’en repartir que par voie aérienne ou par la frontière au sud de la Thaïlande. Vous seriez donc bloqué à Kengtung en devant soit prendre un avion pour rejoindre Mandalay ou le lac Inle par exemple, soit repartir par la frontière d’où vous venez (pas très intéressant).
Si vous ne souhaitez absolument pas prendre l’avion il faudra donc contourner ce passage par le Nord ou par le Sud.
Passage par le Nord : Laos – Yunnan – Chine
Par le Nord il faudra passer la frontière entre le Laos et la Chine, voyager au Yunnan et repasser la frontière Chine – Birmanie au niveau de Ruili. C’est un voyage dans une zone magnifique (rizières de Yuan Yang, vieille ville de Jianshui, etc.) mais aussi relativement long. Sachez qu’en mission commando vous avez un bus quotidien entre Vientiane et Kunming puis d’autres bus entre Kunming et Riuli, en théorie cela ne vous prendra donc que 3 jours pour être à la frontière de Muse (côté birman) à travers le Yunnan. Cependant c’est vraiment très bête car le Yunnan est une zone grandiose.
Avantage de cette option : La zone traversée est tout simplement magnifique
Désavantage de cette option : la Chine est un pays plus onéreux donc cela revient au final assez cher, mais c’est surtout le problème du permis côté birman qui pose problème
Passage par le Sud : Laos – Thaïlande – Birmanie
Par le Sud et peu importe l’endroit où vous serez au Laos il vous faudra rejoindre Mae Sot pour passer la frontière non-loin de Hpa An. Une fois à Hpa An la Birmanie s’offre à vous, vous pouvez facilement rejoindre Yangon ou Mawlamyine (bus pour Mandalay tous les jours).
Avantage de cette option : moins onéreux
Désavantage de cette option : énorme détour à faire si vous vous trouvez dans le Nord du Laos
Traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture
Il est possible de traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture cependant sachez que c’est très compliqué et surtout très cher. En effet il faudra qu’un représentant birman vous suive tout au long de votre voyage (et oui on ne vous laisser pas aller n’importe où, cela serait trop facile).
Bref si vous avez prévu de traverser la Birmanie en véhicule je vous souhaite bonne chance car ça va vraiment être compliqué (mais possible et c’est bien là l’information importante !).
Mise à jour août 2018 : Attention, il n’y a plus besoin de permis pour passer la frontière entre l’Inde et la Birmanie cependant le problème pour les véhicules privés reste le même et la situation ne change pas, il faudra le permis et l’accompagnement obligatoirement.
Mise à jour Décembre 2015 : J’ai reçu beaucoup d’emails avec des demandes de contacts précis et des questions vraiment loufoques (comme d’hab vous êtes super imaginatifs), j’ai enfin pu récupérer l’adresse de l’hôtel qui peut s’occuper des demandes, C’est un hôtel situé à Tamu qui est la ville frontière avec l’Inde :
- Hotel Shwe Oakar
- Asia Road, Tamu
- tel : 09-47117277
- email: [email protected]
Il semblerait aussi que l’agence de voyage “Seven Diamonds Travel” de Yangon puisse s’occuper du permis Birmanie / Inde (pas de retours pour le Birmanie / Chine mais je pense que c’est aussi possible).
Mise à jour août 2018 : Le contact ci-dessus ne vous sera normalement plus vraiment utile mais je le laisse au cas où la situation évolue par la suite.
Questions ?
Vous avez des questions sur le passage de frontière terreste en Birmanie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Le prix du visa classique fait à l’ambassade à Paris, c’est 25 ou 50€?
Ca a changé il y a genre 2 semaines, désormais c’est 50€.
Je viens de revérifier c’est 55€ désormais.
Super article !
Merci pour ces infos que j’appliquerai l’année prochaine entre la Chine et la Birmanie.
Pas de problème !
Je suis mort de jalousie à voir toutes les options actuelles, moi qui avais dû prendre l’avion depuis Calcutta pour entrer en Birmanie puis vers Bangkok pour quitter le pays, alors que je ne voulais justement pas prendre l’avion !
Quelle idée de voyager avant tout le monde aussi, tu pouvais pas attendre comme tout le monde ? 😉
Bonjour je souhaite faire la traversée depuis le poste frontière indien et rejoindre la Thaïlande (en vélo) je voudrais bien savoir comment et où ce procurer le fameux permis pour avoir droit de cité en Birmanie !? Il est précisé de passer par un intermédiaire des agences de voyages sont sur le coup !? Merci d’avance pour les info
Salut,
J’essaye de trouver des mecs en Birmanie qui le font mais tout le monde le fait uniquement qu’en louant la voiture avec en ce moment, si t’allonges 300 balles tu pourrais peut être trouver quelqu’un pour le faire en solo !
Bonjour, je vois que votre commentaire date un peu donc je suppose que vous avez fini votre voyage… Je dois également trouver la solution pour circuler en Birmanie avec notre véhicule et je craque un peu … C’est compliqué ! Vous avez trouvé une agence ? Comment cela vous a t il coûté ? Merci beaucoup 🙂
je désire continuer un voyage que j’ai arrêté à Mandalay en Birmanie pour aller à Dhaka au Bengladesh EN VELO.
A priori c’est possible via l’Inde.
Je suppose qu’il vaut mieux être en possession des visas en arrivant surtout vers l’Inde.
Merci
Michel
Salut,
Oui c’est possible en passant par l’Inde, après tu peux redescendre par Agathla, je dis bien possible en théorie je ne sais pas comment sont traités les gens en vélo !
Bonne odyssée !
Bonjour, et merci pour ce blog sur la Birmanie.
Nous prévoyons un mois en Birmanie vers janvier 2016, nous sommes habitués à l’Asie du sud-est et voudrions savoir si on peut remonter par la route sans trop de problèmes de Kawthaung à l’extrème sud jusqu’à Yangon.
Cette année nous partons (ma femme et moi) du 9 décembre 2015 au 8 avril 2016.
Merci par avance pour votre réponse.
Jean et Sylvie CLEMENT
Salut,
J’ai déjà entendu parler de mecs qui l’avaient fait donc dans la pratique ça doit être jouable, après j’ai aucune info à vous donner genre pour savoir où dormir ou pas. Peut être des endroits où il faudra prendre obligatoirement le bus aussi mais au moins à partir de Myeik ça devrait être free !
Bon voyage !
Bonjour,
Merci pour les explications :).
Je suis en Birmanie et souhaite traverser la frontière vers l’Inde…
Sais-tu ou je peux faire la demande de permis ?
Et peut ton faire son visa pour l’Inde en Birmanie ?
Cordialement
Salut Etienne,
Malheureusement la personne qui l’a fait récemment n’a pas pris le contact, par contre il avait fait sa demande par un hôtel de Mandalay et ça avait pris une grosse semaine !
Bonne chance !
Salut Brice,
Merci pour ton super article qui donne des infos que je peine à trouver ailleurs !
On souhaite faire un cycling trip chine=>vietnam=>laos=>thailand=>birmanie, (en vélo donc voie terrestre)
On ne peux pas choisir l’option “obtention du visa depuis la France” car nous aurons passé la durée de validité du visa quand on en sera au passage entre Thailand et Birmanie.
Depuis les récentes élections Birmane, la politique d’entrée en Birmanie a-t-elle évolué ?
Est-ce qu’il est possible d’obtenir un visa à une frontière avec la thailand ? Ou doit-on forcément passer par Bangkok pour faire le visa sur place ?
Passer par la frontière birmanie=>thailand semble possible d’après ton article mais l’est il également… à vélo ?
Merci !
Manon
Salut Manon,
Aucun problème, tu feras ton visa avant dans un ambassade (très facile à Bangkok). Aucun changement depuis les élections mais par contre tu ne peux pas avoir de visa à la frontière, il faut obligatoirement le faire avant (mais tu pourrais le faire avant à Vientiane par exemple, enfin restez pas à Vientanie :)).
Je ne l’ai jamais fait à vélo mais je ne vois pas pourquoi ça serait interdit ! Peut être interdit à Tachileik mais pour Mywaddy no problemo je pense !
Bonjour,
Et merci Brice pour cet article. Est ce que tu as eu des retours concernant le passage à Tamu dans le sens Birmanie – Inde? C’est prévu sur ma route dans environ un mois, et je lis beaucoup d’infos contradictoires ! Une expérience récente pourrait être forte intéressante.
A plus!
Salut Etienne,
Je connais un mec qui l’a fait en bus mais il a oublié de prendre le contact du gars qui lui a fait le permis à l’hôtel de Mandalay (grrrrr). C’est sûr et certains que c’est possible, il faut juste trouver le gars qui te fait le permis au préalable (le mec est passé l’année dernière, je parle bien d’un voyageur indépendant).
Allo Brice! merci pour le super blog!! sais tu s’il y a un bus qui va de Kawthaung à Dawei? je vais entrée par ce poste frontalier depuis Ranong.
Salut Marie,
Pour le bus je ne suis pas sûr mais je pense au moins jusqu’à Myeik, il y a un bateau qui fait Kawthaung – Myeik – Dawei ça j’en suis sûr 🙂
Bonjours brice est-il possible de prendre un visa pour la thaï en birmanie etant donné que j’arrive bientôt à expiration de mon visa je me situe à chumphon il y a t-il un poste frontalié (4h-5h) de route proche de chumphon merci par avance de ta réponse
Salut,
Aucune idée je ne m’occupe pas du tout de la Thaïlande, désolé.
Bonjour!
Sais-tu si on peut maintenant passer la frontière birmanie/laos?
Merci ! 🙂
Salut,
Nop toujours pas 🙂
Bonjour, concernant le passage Tachileik / Mae Sai je ne comprend pas bien cette partie :
Attention car Tachileik est une ville située dans le triangle d’or, il est donc impossible d’accéder à cette zone par bus, il vous sera impératif de prendre un vol depuis/jusqu’à Tachileik ou Kengtung (très onéreux, de l’ordre d’une centaine de dollar par personne minimum).
Peut-on passer en Birmanie par voie terrestre du coup?
Je compte partir de Chiang Mai pour aller en Birmanie, quel est le plus simple?
Merci d’avance
Salut Jade,
Oui tu peux passer par voie terrestre depuis la Thaïlande à Tachileik, cependant comme c’est expliqué dans l’article tu ne peux pas ensuite passer la grande ligne par voie terrestre (obligatoire par avion :(). Généralement tout le monde passe plus au Sud par Mywaddy (Hpa An / Mawlamyine).
Hello Brice, je suis dans le sud de la Thailande et je prévois de faire mon e-visa birman pour passer la frontière à Kawthaung le 23janvier. Tu précises dans ta “mise à jour de Septembre 2016 : Attention, il est désormais possible d’utiliser le E-Visa à la frontière terrestre à Tachileik, Myawaddy & Kawthaung.” C’est donc tout bon pour moi ? Es-tu sûr de cette info ?
Ne jamais parler trop vite. Je viens de voir l’info sur le site e-visa birman.
Aha exactement 🙂
Salut !
Comment savoir si une frontiere Birmanie – Laos ouvrira bientot ?
Le but ne sera pas d’aller au laos mais au vietnam , et il me semble plus facile de traverser le nord du laos que le yunnan.. Vrai ou faux ?
A+
tibo
Salut Thibaut,
Elle est pas prête d’ouvrir aux étrangers 😀 Il faut que tu repasses par la Thaïlande en fait pour repasser ensuite au laos.
Bonjour Brice,
super ce site !
Je prépare un voyage en side-car entre la France et le Vietnam avec 3 amis. On veut passer par la Birmanie.
– Toujours d’actualité le guide qui te suit partout ?
– Le meilleur moyen pour rentrer en Birmanie depuis le Népal c’est de passer par l’Inde c’est ça ? C’est toujours fermé au Bangladesh ?
– Et derniere question : Birmanie / Thaïlande ? Simple ?
Merci d’avance pour ton retour !
A bientôt
Niels
Salut,
Alors dans l’ordre :
Oui toujours d’actualité.
Le plus simple c’est une drôle d’expression mais oui en théorie le plus simple c’est par l’Inde, enfin t’es un peu obligé sinon tu dois repasser par Lahore et tout remonter par la Chine.
Birmanie Thaïlande c’est simple, c’est les autres qui sont compliquées !
Bon voyage !
Merci pour toute ces informations 🙂
Nous voudrions rejoindre la Birmanie avec mon copain par ferry a partir de la Thaïlande Ramong /Kawthaung. Pourrais tu me dire si il faut faire un e visa au préalable ou si on peut fairee visa directement sur place ?
Salut,
Euh les villes sont jumelles hein ! Tu peux faire le E-Visa et un visa temporaire à la frontière mais que pour les visa-run thaï.
Bonjour, quelle compagnie de ferry avait vous pris ? cela m’interresse, nous traverserons aussi avec notre véhicule et quel casse tête !! Merci (pour voir notre itinéraire
Merci Brice pour ces infos.
Je suis en train de peaufiner un itinéraire pour traverser depuis Ruili à Muse.
Les infos trouvées sur le web mentionnent toutes qu’il est assez difficile de traverser cette frontière dans le sens Birmanie —> Chine, mais je trouve peu d’infos dans le sens Chine —> Birmanie. Tu sembles dire que c’est assez simple à traverser: est-ce toujours exacte ?
As-tu plus d’infos sur le type de permis que cela me prendrait pour faire la traversée depuis la Chine, vers la Birmanie en passant par Ruili/Muse, le plus légalement possible ?
Merci d’avance
Salut,
Non les 2 sens c’est le bordel à cause des birmans pour les indépendants, avec une agence et un gros budget c’est facile. En ce moment ça canarde beaucoup dans la zone donc personne te fera passer !
Merci !
Quel est le meilleur moyen de connaître l’évolution de la situation en ce qui concerne le passage de cette frontière ?
Notre voyage n’est que dans 18 mois, je présume que cela peut changer d’ici là… du moins je l’espère 🙂
Salut,
Ben tu attends et dans 1 an tu regardes ce qu’il s’est passé 😀
À quelle endroit puis je trouver l’information ?! Sur le site de l’ambassade ?! Comment me tenir à jour de la situation frontalière dans cette région ?
Salut,
Non pas vraiment, faudra que t’ailles à la pêche aux infos.
Merci
Salut Brice,
Super site très intéressant.
Avec ma compagne on souhaite traverser la Birmanie en vélo en arrivant d’Inde et repartir par la Thaïlande.
Pas de e-visa possible par la frontière indienne si je ne me trompe pas.
Si je comprends bien il faut passer par un intermédiaire. Du coup pas possible de faire le visa à la frontière ?
Merci
Cordialement
Salut,
Pas de E visa, il faudra avoir le permis, pas possible de faire le visa à la frontière !
Salut,
Merci pour le retour.
Une autre question, quand je me suis renseigné pour faire le visa par une agence à Paris, ils demandent une copie du billet d’avion et une reservation d’hotel, est-ce reellement obligatoire? Vu que je souhaite traverser la birmanie en velo pas de billet d’avion.
Merci d’avance
Salut,
Non ce n’est pas obligatoire, c’est juste que l’agence veut toutes les informations possibles.
Salut Brice,
Tu semblais dire dans ton article que se véhiculer par ses propres moyens (moto, voiture, camion…), n’est possible que si l’on est escorté par un officiel.
—> “Il est possible de traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture cependant sachez que c’est très compliqué et surtout très cher. En effet il faudra qu’un représentant birman vous suive tout au long de votre voyage (et oui on ne vous laisser pas aller n’importe où, cela serait trop facile).”
Ça m’étonne un peu, ce n’est pas ce qui se dit sur les forums de voyage ! Donc d’après tes infos il faudrait être escorté pour circuler seul en bicyclette dans le pays ?
Salut,
Ben je viens de relire la partie et c’est assez clair :
“Traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture
Il est possible de traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture cependant sachez que c’est très compliqué et surtout très cher. En effet il faudra qu’un représentant birman vous suive tout au long de votre voyage (et oui on ne vous laisser pas aller n’importe où, cela serait trop facile).
Bref si vous avez prévu de traverser la Birmanie en véhicule je vous souhaite bonne chance car ça va vraiment être compliqué (mais possible et c’est bien là l’information importante !).”
Donc pour le vélo pas de problème car tu n’es pas une moto, camion ou voiture 😀 Mais je comprends ton inquiétude pas de souci !
Bon voyage et n’hésite pas si tu as des questions 😀
Bonjour Brice,
Tu m’avais aidé pour nos visas sur un autre post à toi et je te remercie du conseil. On a fait nos demandes de e-visa samedi 13 mai et on les a reçu ce matin lundi 15 mai. Super rapide sans avoir besoin de faire la queue à l’ambassade du Myanmar en Thaïlande 🙂
Après la Birmanie on aimerait aller directement au Laos. Tu écris qu’il n’y a aujourd’hui pas de frontière mais tu parles de frontière terrestre?
Peux-t-on faire BKK-Yangoon et Mandalay-Laos par avion?
Merci par avance pour tes conseils.
Salut,
Il n’y a pas de vol direct entre la Birmanie et le Laos, il faudra repasser par Bangkok ou par CHiang Mai. De CHiang Mai tu peux facilement rejoindre en 6h de route si je ne dis pas de bêtises (je suis pas expert Thaïlande) la frontière à Huay Xay 🙂
Bonjour,
Vous dites qu’il est possible de passer la frontiere Birmane jusqu’a l’inde. Hors c’est le seul site internet oû j’obtient cette information, tous les autres tendent à dire qu’il est impossible de passer en Inde par voie terrestre. Est ce que cette information est bien à jour? Toutes ces contradictions rendent l’organisation d’un voyage difficile.
De plus si toute fois c’est bien possible, est il possible d’obtenir son visa en Birmanie? Actuellement en Thailande, je ne peux me faire délivrer qu’un evisa et cela ne fonctionne pas pour les frontières terrestres en Inde.
Merci de votre aide
Salut,
Je sais plus quoi vous dire les mecs, je t’invite à relire l’article et les commentaires de l’article.
C’est sûr à manger mes mains au barbecue qu’il est possible de passer la frontière. J’ai encore croisé des gugusses il y a 2 semaines dont des amis l’avait fait récemment.
Son visa pour l’Inde ? Si c’est le visa pour l’Inde c’est possible mais plus on se porte loin des ambassades indiennes et mieux on se porte en général. Tout le monde fait le E-Visa les ambassades indiennes c’est toujours l’horreur.Pour information les ambassades indiennes sont souvent réticentes à délivrer des visas aux touristes dans un autre pays que le leur, tu peux lire tous les détails là : http://www.indiaembassyyangon.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=24&Itemid=231&lang=ENG
Ce passage se prépare plusieurs mois à l’avance car il faut visa + permis ! Là si tu es en Thaïlande je pense que tu peux abandonner ton idée et prendre un vol Yangon – Calcutta ou Yangon – Dhaka, ça sera le plus simple !
Merci pour cette réponse rapide.
C’est bien ce qu’il me semblait, passage possible à condition d’avoir son visa ( et permis ) à l’avance. Pas facile à obtenir quand on a quitté son pays depuis plus d’un an auparavant. J’étais sur le point d’abandonner l’idée, au moins, c’est confirmé.
Merci beaucoup en tout cas au moins maintenant plus de casse tete pour savoir si je le tente ou pas.
Bonne soirée
Bonjour,
Je ne sais pas si ce forum existe toujours, mais prévoyant un voyage Birmanie/ Thaïlande, je souhaiterais savoir s’il existe un train reliant par exemple Bangkok et un point en Birmanie ( c’est à dire pour pouvoir traverser la frontière sans prendre l’avion). De plus, les routes en Birmanie sont elles sinueuses et montagneuses dans l’éventualité de faire la traversée de la frontière en voiture ou bus si c’est possible ?
Merci d’avance pour le renseignement
Salut,
C’est pas un forum et t’as pas du chercher longtemps. Pas de train, pas de montagnes dans le sud.
Salut Brice,
Tout d’abord bravo et merci pour ce blog, tiptop pour des futurs voyageurs!
On garde très précieusement le lien dans nos favoris.
Nous sommes Fred et Sveta, en mars prochain nous atterrirons à Tokyo pour un retour en France avec un tandem en 2 – 2,5 ans.
Une ou deux questions, mais on se retient car beaucoup d’autres pourraient suivre…
– Traverser la Birmanie depuis le sud vers le nord en pédalant, en rentrant par la Thaïlande pour ressortir en Inde, ça te semble jouable en termes de formalités?
Beaucoup voyagent en Birmanie en vélo, mais il y a des contraintes…
– tu écris “il vous faudra un permis pour le passage en Birmanie et pas de permis du côté indien”; cela signifie que le permis est nécessaire pour rentrer en Birmanie, mais pas en Inde? ou que dans les deux sens au moment de passer le poste frontière Birman il faut cette autorisation?
ps : Hanoi est sur notre route 🙂
Salut,
Non, c’est possible mais 99% ne le font pas car ça prend trop de temps et d’argent.
Non, cela signifique que quelque soit le sens les indiens s’en foutent, par contre de l’autre côté ils s’en foutent pas 🙂
Bonjour Brice,
Merci pour ta réponse.
Pourquoi cela prends trop d’argent? ou plutôt qu’est-ce-qui coute tant?
Sur la route en vélo nous n’avons besoins que de quoi manger. j’ai crus comprendre qu’il fallait dormir en ghuest house et trucs comme ça, mais ça ne doit pas ruiner. quoi d’autre?
Salut,
C’est marqué dans l’article, il faut un permis pour passer. Donc soit tu attends 3 semaines à Yangon et t’essayes de le faire par toi même, soit tu payes cher par une agence (grosso-modo).
peux-tu donner une fourchette de prix pour ce permis? juste pour savoir de quoi on parle.
Dans ta première réponse tu écris “ça prend trop de temps et d’argent”, fais-tu allusion uniquement à ce permis où y a-t-il d’autres frais hors nourriture et hébergement? bakchich etc…
Salut Frédéric,
Je ne sais pas quoi te dire je ne bosse pas pour l’immigration birmane. J’en ai aucune du prix je ne suis pas une agence de voyage, oui je parle que du permis. Pour le lien je ne sais pas quoi te dire non plus, mais rien que l’idée d’arriver en Inde sans aucun tampon de sortie de Birmanie ni d’entrée en Inde me parait complètement débile… (excellente idée pour finir en taule, surtout dans les 7 sisters qui sont très militarisées). Peut être que le mec a raison, peut être qu’il a tord, peut être que tout aura changé dans 1 mois, 1 semaine, 1 an, difficile à dire 😀
regarde ce témoignage de fin mai 2017
https://voyageforum.com/discussion/passage-frontieres-myanmar-inde-tamu-moreh-c-est-possible-d8170133/
Salut,
“Attention car Tachileik est une ville située dans le triangle d’or, il est donc impossible d’accéder à cette zone par bus, il vous sera impératif de prendre un vol depuis/jusqu’à Tachileik ou Kengtung (très onéreux, de l’ordre d’une centaine de dollar par personne minimum).”
Je trouve cet argument “étrange”, il me semble que la raison est liée au fait qu’il y a la guerre dans certaines régions, et il est donc impossible pour un étranger de passer par certaines routes. Mais ce n’est pas lié au fait que ce soit dans le triangle d’or, car en Thailande tu peux prendre un bus dans le trigangle d’or.
Sinon très bon article.
Martin.
Salut,
Moi je trouve ton commentaire étrange. Triangle d’or = impossible d’accès par la route, Tachileik = impossible d’accès par la route. Cte connerie que c’est pas la même chose en Thaïlande, Laos ou Chine. C’est par un article sur les passages de frontière en Asie… C’est pas vraiment la guerre dans cette région (enfin rien en comparaison des Kachin) par contre beaucoup de choses poussent et beaucoupd de commerce se fait.
Bonjour,
Bravo pur votre site,tres interessant.Es-t-il possible de passer du Tibet a la Birmanie ?y-a-t-il des routes ? la frontiere est-elle ouverte aux etrangers?
merci de vos reponses précieuses.
Salut,
Tain je sais pas quelles idées vous avez parfois 😀
Y’a nullement mentionné un passage autre passage entre Chine et Birmanie, Le Nord de la Birmanie est interdit aux étrangers en ce moment, le seul petit passage Tibet / Birmanie c’est que des 5000m… donc non 😀
Salut !
Merci pour ton blog ! Une mine d’or (et d’informations!)
Nous venons en Birmanie le 18 décembre et comptons rejoindre la Thaïlande puis le Laos par voie terrestre.
Notre prochain vol serait depuis le Cambodge en mars et nous n’avons pas encore nos tickets.
Penses-tu que le fait de ne pas avoir de billet de continuation ou de retour nous posera problème pr notre entrée en Birmanie par voie aérienne ? (étant donné l’obligation mentionnée sur le visa).
Merci beaucoup pour ton éclairage !
Anne Sarah
Salut,
On arrivé en Birmanie avec un e-visa à la frontière thaïlandaise à Mae Sot le 17 novembre et bien qu’il soit écrit sur le papier preuve de vol retour on ne nous a rien demandé de ce genre et le passage c’est vraiment fait D’ailleurs on devrait sortir par la frontière la plus au sud avec la Thaïlande.
Eric
Merci pour ton commentaire.
Super que vous n’ayez pas eu de problèmes !
Je pense qu’il est plus facile lorsque l’on passe par la frontière terrestre d’esquiver le sujet/problème… Mais pour notre part nous arrivons par avion donc ca peut poser problème au tchek in avec la compagnie aérienne ainsi qu’au service d’immigration à Yangon…
La est mon inquiétude…
Salut Brice
Merci pour tes articles.
J’envisage en Janvier 2019 de rejoindre la Birmanie depuis la Chine (Yunnan) j’ai cru comprendre que cela se faisait via Ruilli.
Cependant je suis quand même un peu perdu et viens donc te demander un peu d’aide.
Le visa Birman (1mois) se fait il à Kunming (sous cb de temps) et à quel prix ?
Faut il passer par une agence spécialisée (si oui as tu des adresses à conseiller) ?
J’ai aussi entendu dire qu’il fallait être tout un groupe et accompagné d’un guide est ce vrai ?
Y a t il des difficultés pour passer la frontière au nord pour les étrangers ?
Enfin as tu des conseils/précautions à prendre pour passer sans encombres ?
Merci en avance de ton aide
Salut,
Je ne sais pas si c’est ouvert en ce moment, dans l’ordre :
Aucune idée je ne l’ai jamais fait
Je ne connais pas la politique des visas en Chine donc difficile de te répondre
Non j’en doute mais c’est beaucoup plus simple je pense
Je ne connais pas la situation actuelle
Si tu galères y’a un vol Kunming – Mandalay
Salut Brice,
Beau boulot ton site et ces infos rassemblées ici sur le passage aux frontières.
Ma partenaire et moi partons début mars avec un e-visa par avion depuis la France.
Nous voulons tirer profit au maximum des 28 jours accordés par ce visa touristique et prévoyons de passer en Thaïlande ensuite par voie terrestre (soit Myawwady (MYA) / Mae Sot (THA) soit Kawthaung (MYA) / Ranong (THA) ).
Ma question est la suivante : doit-on prouver l’achat d’un billet retour en arrivant en Birmanie ? si oui, comment faire pour un passage aux frontières terrestres puisque nous arrivons par avion ?
Merci d’avance pour tes conseils,
Richard
Salut,
Ca dépend des compagnies et des aéroports, sinon faut signer une déclaration sur l’honneur blalbalba mais ils sont de moins en moins embêtants avec ça.
Bonjour Richard,
Je voudrais faire le même périple que toi, as-tu eu des problèmes avec la Proof of Onward Travel en Birmanie et et Thailande ? Le passage aux frontière s’est bien passé ? tu l’as fait où ? On peut en discuter ?
Merci et bisous !
Ange
Bonjour Brice,
J’ai découvert ton blog en faisant des recherches pour un voyage d’Europe vers l’Asie en Van.
Tout d’abord félicitations, car ton blog et très sympa et donne pars mal d’informations super utiles
Du coup, comme certaine infos dates je souhaite tons avis et conseils pour la partie suivante de mon voyage :
Je prévois d’aller en Inde et ensuite dans l’Asie du sud-est : Indonésie, Thaïlande, Laos, etc
Le trajet le plus simple pour nous serait de passer par la Birmanie en venant d’Inde, mais les infos que j’ai aujourd’hui m’indiquent que l’on ne peut pas y circuler avec son propre véhicule, sauf à être escorté. Est-ce vrai, toujours valable. Comment passer la frontière Inde/Birmanie
Ensuite peut-on facilement passer de la Birmanie à la Thaïlande ?
Voilà, si tu as quelques minutes je te serai super reconnaissant de me faire un ptit retour sur mon mail.
Amicalement
Yann
Salut,
Oui c’est toujours en cours, pour la Thaïlande je ne connais pas mais toujours escorte obligatoire pour la Birmanie.
Ok merci 🙂
Salut Brice,
Merci pour le boulot que tu fais avec ton blog.
Ma question: connais tu le tarif du guide pour l’accompagnement avec le véhicule perso ?
Cheers
Salut,
Pas la moindre idée, si tu es seul une fortune (faut payer son logement, etc.).
Salut !
La passage Bangladesh-Birmanie est-il tjs impraticable a l’heure qu’il est ?
Merci bien
Salut,
Plus que jamais !
Bonjour Brice,
Merci pour cet article, il n’a pas finit de m’aider !
Avec des ami nous avons pour projet de traverser l’Asie en stop. On va partir de Singapore et l’objectif final c’est la maison, en France. Et donc sur notre route se trouve la Birmanie et manifestement ça ne va pas être la partie la plus facile. Penses tu que ce soit possible de la traverser en faisant du pouce ? Car si on doit être suivit par en représentant Birman en permanence ça risque d’être assez compliqué…
Merci !
Salut,
Je pense qu’il y a une incompréhension, la présence de guide c’est pour les véhicules.
Bonjour
Très précieuses ces informations, bravo pour travail et les mises à jour
Pour ma part, je voyage avec mon amie à vélo
Nous sommes au Népal et envisageons d’arriver en Birmanie via le nord de l’Inde d’ici 3 mois, probablement via Imphal (Inde)
Ensuite nous souhaitons poursuivre vers la Thaïlande, puis Laos, Cambodge et Vietnam
Quels sont tes conseils ?
– passage frontière,
– traversée de la Birmanie (Mandalay, Lac Inle, Bagan, Océan Indien pour farniente, Yangon)
Merci d’avance de tes conseils
JFV
Salut,
Je n’ai jamais passé la frontière mais visiblement c’est du gâteau, fais juste gaffe à avoir des USD au cas où t’es en galère en fonction de ton itinéraire dans l’Etat Chin (ça sera plus simple que les roupies rapidement normalement).
Pour la Birmanie tout est par là – http://worldwildbrice.net/2015/10/13/comment-bien-organiser-son-voyage-en-birmanie/
Bonjour Brice,
Tout d’abord, merci pour ce bel article bien exhaustif. Vu la taille de la section commentaire, j’ai l’impression que tu es devenu une référence sur le sujet ^^
De mon côté, je n’ai que 2 petites questions… mais tout d’abord, un peu de contexte :
Je suis actuellement au Laos et j’aimerai passer en Birmanie. J’ai compris que la frontière n’était pas ouverte aux touristes entre ces 2 pays et qu’il fallait passer soit par le nord de la Thaïlande… soit par avion (ce qui semble être le plus sage).
Je n’ai pas encore choisi mais dans le cas où je choisirai la frontière terrestre :
– Sais-tu s’il est toujours possible d’aller à Kengtung en bus depuis Tachileik?
– J’ai entendu dire qu’il était possible de rejoindre Taunggyi. En as§tu entendu parler également?
Merci beaucoup et bonnes fêtes
Salut,
Oui tu peux sans problème, pour Taunggyi il y a un permis possible mais ça prend beaucoup de temps, tu devras prendre un vol Kengtung – Heho donc tu vas payer un bras 🙂
Merci beaucoup 🙂
Bonjour, Je vais me rendre en Birmanie en février. Je compte passer la frontière terrestre vers la Thaïlande pour aller vers Chiang Rai. Je pense y rester 3-4 jours et ensuite aller au Laos. L’ambassade thaïlandaise me dit que je dois pouvoir prouver à l’entrée que je vais en ressortir moins d’un mois après (Visa touristique) mais pour aller au Laos c’est un bus puis le bateau. Pouvez vous me dire si je dois absolument avoir acheté le billet de bateau du Laos au préalable afin de pouvoir entrer en Thaïlande depuis la Birmanie.
Un grand merci d’avance pour votre aide
Salut,
Généralement ils s’en foutent, non mais tu pourras l’acheter en Thaïlande ? S’en foutent t’inquiètes
Bonjour Brice,
J’aurais vraiment besoin de tes conseils !!!
Je fais un voyage en Birmanie et au Laos fin de ce mois. Tout est booké niveau Birmanie mais j’ai un gros point d’intérogation pour la suite.
Je fais un trek de 2 jours de Kalaw vers le Lac Inle. J’aimerais ensuite quitter le Lac pour me rendre au Laos et passer par Pak Beng, Louangphrabang, Viang Vieng pour finir à Vientiane.
Comment puis-je passer de Birmanie au Laos le plus facilement possible (en évitant l’avion si possible) ?
D’avance merci pour ton aide
Jonathan
Salut,
en évitant l’avion il faut reprendre le bus de Inle à Hpa An, puis continuer jusqu’à la frontière thaïlandaise, puis tout remonter en bus jusqu’à Huay Xay 🙂 un “petit détour”. Sinon tu retournes jusqu’à Mandalay et tu prends un vol pour Chiang Mai.
Bonjour Brice,
Avant tout bravo et merci pour ton site qui est un mine d’informations et une porte grande ouverte sur le rêve.
Nous projetons avec mon conjoint un gros voyage en Océanie et Asie (on l’appelle un “bout du monde” ^^) pour la fin de l’année. Nous voulons traverser l’Inde, le Népal, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam de New Delhi à Hanoï sans prendre l’avion entre décembre 2019 et mars 2020.
Questions:
Aurais tu un avis sur le meilleur sens pour cette traversée (d’Ouest en Est ou l’inverse)? que ce soit pour des raison de saisons, frontières, événement à ne pas manquer à un endroit donné…
Ton super article sur la traversée des frontières en Birmanie nous a beaucoup rassurés sur la faisabilité de ce projet. Une interrogation persiste tout de même sur la traversée entre l’Inde et le Népal. Nous savons que tu ne parles pas du Népal sur ton site mais à tout hasard aurais tu des retours récents sur les conditions et lieux de passage? Nous n’avons pas trouvé d’info qui ait moins de 2 ans sur le web.
Un grand merci à toi
Marine
Salut,
pas la moindre idée, ça dépend des saisons… le Népal en Décembre il va faire froid non ?
Euh si il y a même un article très vieux là dessus 😀 Je vois pas pourquoi t’aurais de problèmes…
http://worldwildbrice.net/2014/04/10/passer-frontiere-inde-nepal-a-nepalganj/
http://worldwildbrice.net/2014/03/26/visite-bardia-national-park-nepal/
Bonjour à toi !
Merci tout d’abord pour ces informations très précieuses !
En effet mon copain et moi souhaitons traverser l’Asie en 2020 à pied et en stop. Nous passerions de Népal à L’inde, puis de l’Inde au Cambodge puis de nouveau en Inde pour traverser la Birmanie et passer en Thaïlande.
J’ai lu donc que le permis n’était plus obligatoire pour passer de l’Inde à la Birmanie mais une fois passé est-il possible de circuler de manière indépendante en faisant du stop jusqu’à la Thaïlande ?
Aussi il faut toujours et de toute manière un visa pour l’entrée en Birmanie ?
Merci pour ta réponse qui pourra grandement nous éclairer et nous décider à passer ou non par la Birmanie.
Bonne journée !
Salut,
dans l’ordre:
1. Oui tant que tu ne vas pas dans des zones interdites, par contre le stop c’est un concept européen hein 🙂
2. Oui 🙂
Bon voyage !
Bonjour Brice,
J’ai lu attentivement l’intégralité de l’article ET les commentaires avant de poser ma question (il ne s’agirait pas de recevoir une de ces réponses bien placées dont tu as l’air d’avoir le secret !!)
Nous souhaitons passer la frontière terrestre entre la Birmanie et l’Inde. J’ai bien compris que tu recommandes le e-visa (normal).
Mon problème est le suivant : sur le site officiel indien de demande de visa (https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html), la liste des points d’entrée autorisés avec le e-visa n’inclut aucune frontière terrestre… Si je ne m’abuse nous devrons donc nous farcir la demande de visa normal en ambassade. Correct ? (Nous sommes déjà à l’étranger et n’en pourrons pas faire la demande en France.)
Deuxième question : nous avons eu des échos plutôt négatifs sur le côté sécuritaire du passage de frontière terrestre Birmanie-Inde. Un conseil ?
Merci par avance !
Et merci aussi pour tes nombreux articles toujours pertinents.
Salut Manon !
Oui c’est vrai que parfois le soir après le boulot je fais pas de cadeau ! Mais bon faut dire que certains font pas d’effort !
Sur la politique des visas indiens depuis le E Visa je ne suis plus à jour, donc si tu a vu ça sur le site officiel ça doit être vrai et tu n’as plus qu’à faire le visa.
J’ai pas eu de mauvais échos personnellement, les 7 sisters c’est pas le plus safe d’Inde, y’a quelques “associations qui ont une dent contre le pouvoir et qui aimeraient devenir indépendantes” mais si tu fais un minimum attention ça devrait aller.
Regarde sur India Mike et check sur Insta les endroits en regardant par “location” et en demandant aux gens, ça fonctionne très bien généralement 🙂
Profite bien !
Brice, grand merci !!
J’ai glané quelques infos supplémentaires pour le passage Inde -> Birmanie, en vrac (peut-être doublon avec tes infos, mais tant mieux):
– ok avec eVisa côté indien (même si on arrive par frontière terrestre depuis le Népal par exemple)
– ok avec eVisa vers la Birmanie pour frontière terrestre (on peut le lire sur le site officiel d’ailleurs)
– pas besoin de permis pour les régions du Nagaland & Manipur en Inde
C’est sur le groupe Tourdumondistes sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/269473599869879/permalink/1236110593206170/
Salut,
les 3 je savais mais question: par contres c’est pour EVisa en sortie, pas en entrée côté indien c’est ça ?
Les permis pour les 7 sisters yen avait déjà plus besoin en 2012 lorsque j’y étais, sauf pour l’Aranuchal évidemment !
Bon voyage !
Exact: eVisa indien ok en sortie terrestre, pas en entrée… mieux de préciser 🙂
Merci !
Pfiou, sauvé
bonsoir
merci pour tout les renseignements
nous sommes partis de Paris et arrivés a Oman , en 4X4
le land passe en inde sur Bombay en Contenair , notre deuxième route est de rallier paksé au Laos
nous avons traversé déjà 11 pays sans aucun problème, a lire les messages sur les différents sites , l’Asie du sud est a l’air plus compliqué!!
je suis preneur de toutes infos sur la Birmanie/ Myanmar et la Thaïlande concernant les passages en douane
merci
Olivier
Je ne crois pas que tu puisses passer sans escorte sur la Birmanie, le plus simple serait si je ne dis pas de bêtises de passer par Lahore – Chine – Laos si tu veux pas payer. Il y a un paquet de gens qui voyagent comme ça tu devrais essayer de trouver des petits blogs 😀