Je vous présente dans cet article toutes les modalités pour traverser les frontières terrestres de la Birmanie, un pays assez complexe où rien n’est facile et où il faut prévoir à l’avance certains passages.

carte-frontieres-birmanie

Toutes les frontières terrestres de la Birmanie sont marquées de la lettre F

Que vous cherchiez à traverser la frontière avec la Thaïlande, le Laos, la Chine, l’Inde ou le Bangladesh je vous explique tout et surtout si c’est possible ou pas et comment faire ! En fin d’article je vous donne aussi des recommandations pour les grands voyageurs qui souhaitent traverser la Birmanie d’Ouest en Est par exemple.

Frontière Birmanie et Thaïlande

C’est la frontière la plus facile à passer et ceci à de nombreux postes frontières, vous n’aurez aucun problème à traverser en revanche vous ne pourrez pas arriver avec un e-visa, il faudra impérativement avoir fait votre visa au préalable dans une ambassade (explications sur les visas pour la Birmanie dans cet article).

Mise à jour Septembre 2016 : Attention, il est désormais possible d’utiliser le E-Visa à la frontière terrestre à Tachileik, Myawaddy & Kawthaung.

Les postes frontières où il est très facile de passer sont :

Myawaddy / Mae Sot : C’est le poste frontière le plus courant de toute la Birmanie, c’est en effet celui qui se trouve sur la route touristique entre Bangkok et Yangon (là où sont les lieux les plus intéressants on va dire). Vous aurez l’occasion de faire une halte dans les magnifiques contrées de Hpa An ainsi que de Mawlamyine si vous le souhaitez (Hpa An est vraiment un incontournable).

Si ce passage vous fait un peu peur je vous invite à lire cet excellent article sur le passage de la frontière Myawaddy / Mae Sot écrit par Romain sur son blog.

frontiere-thailande-birmanie-mae-sot-myawaddy

Le point de passage à la frontière est le drapeau sur la carte

Phunaron / Htee Kee : Attention car ce poste frontière est relativement récent mais surtout situé au bout du monde. Il vous donne accès en quelques heures de bus (4 à 5 visiblement) à la ville de Dawei dans le sud de la Birmanie. C’est le poste frontière que je vous déconseille le plus car celui où tout sera le plus galère (alors que c’est géographiquement le plus proche de Bangkok), en revanche vous êtes sûr de ne pas croiser grand monde. Une connaissance est passée récemment et il n’y avait aucun distributeur qui fonctionnait à Dawei, toujours bon à savoir.

Edit 7 Juin 2016 : Yann m’a renvoyé par email son retour d’expérience pour le passage de frontière, je vous copie donc son commentaire et ses conseils ci-dessous :

“Sortie du territoire assez simple depuis le poste Phunaron / Htee Kee. Minibus depuis Dawei environ 4h. Une fois a Htee Kee, pour se rendre a Kanchanaburi (par exemple pour transit a Bangkok ou autre), il y a un arrêt avec des bus juste derrière le poste de frontière : 40 bahts, contre 400 proposés par le minibus birman… Ainsi on peut rallier Bangkok depuis Dawei en une seule journée.”

htee-kee

Le poste frontière se trouve au bout de la rue un peu à l’Est de Dawei, impossible de trouver la ville sur google map !

Kawthaung / Ranong: C’est le poste frontière situé à l’extrême Sud de la Birmanie, c’est d’ailleurs généralement un endroit prisé par les personnes en Thaïlande et souhaitant faire un visa-run en Birmanie depuis Phuket. Pas grand chose à voir dans les environs si ce n’est les magnifiques îles de Mergui, cependant impossible à visiter en indépendant et extrêmement cher avec un bateau privé.

frontiere-thailande-birmanie-kawthaung-ranong

Tachileik / Mae Sai : Au contraire de Kawthaung, le poste frontière de Tachileik est situé à l’extrême Nord de la Thaïlande (accès très facile depuis Chiang Mai et Chiang Rai). C’est un poste frontière très pratique pour rejoindre le Laos car vous pouvez faire un passage en une journée Birmanie – Thaïlande – Laos. Attention car Tachileik est une ville située dans le triangle d’or, il est donc impossible d’accéder à cette zone par bus, il vous sera impératif de prendre un vol depuis/jusqu’à Tachileik ou Kengtung (très onéreux, de l’ordre d’une centaine de dollar par personne minimum).

frontiere-thailande-birmanie-mae-sai-tachileik

Le point de passage à la frontière est le drapeau sur la carte

Frontière Birmanie et Laos

A l’heure actuelle il n’est pas possible de passer la frontière entre la Birmanie et le Laos, une frontière devrait ouvrir en 2015 voir 2016 mais pour l’instant cela ne s’avère pas possible. Le passage le plus courant est alors de passer par Tachileik puis Chiang Rai si vous souhaitez absolument passer la frontière à pieds (mais dans ce cas vous êtes bloqué dans le triangle d’or).

La meilleure astuce est selon moi de prendre un vol entre Mandalay ou Yangon et Chiang Mai, c’est la solution la plus économique (car moins cher que de voler jusqu’à Tachileik ou Kengtung) qui vous permettra de rejoindre facilement le Laos ou la Birmanie.

temple Luang Prabang

Difficile de venir par le route depuis Luang Prabang !

Frontière Birmanie et Chine

La frontière entre la Birmanie et la Chine est ouverte, vous pourrez la passer entre Muse (Birmanie) et Ruili (Chine). Tout est libre du côté Chinois et il vous sera très simple d’accéder à Ruili (située sur la route de Kunming), en revanche le passage côté birman nécessite d’obtenir au préalable un permis. Il vous faudra faire cette demande à Kunming, Mandalay ou Yangon.

Si vous faites cette demande je vous conseille de passer par un intermédiaire qui connait déjà toutes les ficelles pour avoir le permis rapidement, en indépendant et en faisant tout ça soit même cela s’annonce compliqué.

passer-la-frontiere-a-nepalganj

Vous prendrez à ce moment la fameuse “Burma Road” qui a longtemps servi au commerce entre l’Inde et la Birmanie avec la Chine. Puis dans un second temps au transport de marchandises et armements pendant la seconde guerre mondiale. Vous accéderez en à peu près une journée de transport à Lashio qui est une ville importante du Nord-Est de la Birmanie (gros aéroport domestique, bus pour Yangon et trains pour Mandalay).

Attention car il existe d’autres postes frontières entre la Birmanie et la Chine mais ceux-ci sont fermés aux étrangers car souvent assez peu recommandables (prostitutions, drogues, argent sale, etc.).

Mise à jour août 2018 : Attention car depuis quelques mois la frontière Chine / Birmanie est encore plus compliquée à traverser à cause des problèmes dans la région côté birman. Il faut le permis et tout organiser longtemps à l’avance.

frontiere-chine-birmanie

Frontière Birmanie et Inde

Il est possible de passer la frontière entre la Birmanie et l’Inde au niveau de Tamu (Birmanie) et Moreh (Inde). Le passage repose sur le même système qu’entre la Chine et la Birmanie, il vous faudra un permis pour le passage en Birmanie et pas de permis du côté indien.

Là aussi il est vivement conseillé de passer par un intermédiaire pour obtenir le permis. Faites bien attention car le passage de frontière se fait un peu au bout du monde et cela entrainera quelques jours au fin fond de la Birmanie. L’aéroport le plus proche est à Kalay mais par voie terreste vous prendrez tout simplement la route jusqu’à Mandalay.

Du côté indien vous n’aurez pas besoin de permis pour vous déplacer dans l’état du Manipur, vous pourrez là aussi rejoindre assez rapidement la ville de Imphal qui vous donnera accès à un aéroport important, ainsi qu’à de nombreux transports pour l’Assam, le Nagaland ou les autres états du Nord-Est de l’Inde.

Mise à jour août 2018 : Excellente nouvelle puisqu’il n’est désormais plus nécessaire d’obtenir de permis pour traverser la frontière entre l’Inde et la Birmanie, on peut toujours passer au niveau de Moreh et il est même désormais possible de passer au niveau de Zokhawthar (Rikhawdar côté birman), un nouveau poste frontière plus au Sud (elle est pas belle la vie ?).

Mise à jour Janvier 2019 : Alerte article “pépite” sur le blog “From Wonder” vous pourrez lire un article très détaillé avec les dernières informations à jour pour passer la frontière entre l’Inde et la Birmanie. Foncez le lire c’est beaucoup mieux expliqué qu’ici !

frontiere-inde-birmanie

Le point de passage à la frontière est l’indication frontière, le poste est au coin Sud-Est du Manipur qui est un état indien

Frontière Birmanie et Bangladesh

La frontière entre la Birmanie et le Bangladesh est impossible à traverser. C’est une zone relativement dangereuse est très contrôlée par les militaires. Il vous sera impossible de passer la frontière entre la Birmanie et la Bangladesh.

Le plus simple pour passer par des frontières terrestres sera de d’abord repasser en Inde (à Agatarla par exemple) puis de prolonger par le passage de la frontière entre l’Inde et la Birmanie. Ce n’est pas la solution le plus économique puisqu’il existe un vol entre Dhaka et Rangoon.

avion-air-bagan

Désolé mais pour le Bangladesh c’est avion obligatoire !

Oui mais ce n’est pas possible en bateau ?

A ma connaissance il n’est pas possible de relier en bateau Singapour, le Bangladesh ou l’Inde depuis un bateau. Cela doit être possible en pratique et en magouillant énormément mais je n’ai aucune piste à vous proposer et je ne vois pas très bien l’intérêt de tenter une aventure pareillle à part à finir en prison pour quelques semaines, je vous conseille donc de ne pas penser à cette solution.

Historiquement ces traversées étaient possibles au sicèle dernier lors de l’âge d’or de la Birmanie mais c’est désormais de l’histoire ancienne.

bateau-mrauk-u-sittwe

Le bateau depuis Sittwe dans le Nord-Ouest jusqu’à Mrauk U !

Les meilleurs itinéraires de 2 semaines pour ceux qui veulent traverser la Birmanie sans avion :

Passer la frontière entre la Chine et l’Inde par la Birmanie

C’est peut être l’itinéraire le plus compliqué, enfin c’est même sûr. Vous avez principalement 2 problèmes pour cet itinéraire :

  1. Il vous faudra 2 permis, un pour passer avec la Chine et un pour passer avec l’Inde, bref pas très pratique d’un point de vue administratif (mise à jour août 2018 : le permis Inde / Birmanie n’est désormais plus nécessaire).
  2. Les 2 frontières sont relativement excentrées par rapport au centre des visites du pays qui est légèrement plus au Sud, il faudra donc faire des choix si vous n’avez pas trop de temps.

Si vous ne souhaitez pas prendre l’avion je vous conseille donc (dans le sens Chine – Inde), de prendre le train à partir de Lashio (1 jour entre la frontière et Lashio et 1 jour de train) jusqu’à Mandalay afin de passer sur le fameux pont de Gokteik non-loin de Pyin Oo Lwin. Reprenez directement un bus pour le lac inle (1 jour de transport, 2 jours de visites) puis continuez votre périple vers les temples de Bagan (1 jour de transport, 3 jours de visites)  avant de remonter vers Mandalay et visiter les anciennes capitales (1 demi-journée de transports et 2 jours de visites) avant de prendre votre bus en direction de l’Inde (1 journée). La possibilité la plus simple pour faire du trek serait de s’arrêter à Hsipaw qui se trouve sur la route du train entre Lashio et Mandalay. Je sais tu n’as rien compris à ce paragraphe mais si tu le reprends avec une carte devant les yeux tu comprendras !

paysage-lac-inle

Le Lac Inle

Passer la frontière entre la Thaïlande et l’Inde par la Birmanie

Nous allons prendre cette fois-ci le sens Inde – Thaïlande. Avec votre permis en poche (mise à jour août 2018 : plus besoin de permis pour passer la frontière Inde/Birmanie)., vous arriverez depuis la frontière indienne jusqu’à Mandalay (1 jour). Après avoir découvert les anciennes capitales royales (2 jours), vous descendez jusqu’aux temples de Bagan (1 demi-journée de transports, 2 jours de visites). Votre prochain arrêt sera ensuite sur le lac Inle (1 journée de transports, 2 jours de visites) avant de rejoindre la plus grande ville du pays : Yangon. Après une visite rapide de Yangon (1 journée) pour visiter la fameuse pagode de Shwedagon, vous reprenez la direction de la Thaïlande en faisant étape dans la zone karstique de Hpa An. Vous n’avez plus qu’à rejoindre la frontière et passer en Thaïlande.

10-bouddhas-hpa-an

Passer la frontière Laos – Thaïlande – Birmanie

Alors c’est probablement la plus compliquée alors que cela devrait être la plus simple. Concrètement passer la frontière entre le Laos et la Birmanie sans prendre l’avion est un vrai cauchemar même en passant par la Thaïlande (pour rappel il n’y a pas de frontière Laos – Birmanie ouverte aux étrangers).

La solution la plus simple serait de passer la frontière à Chiang Rai puis de remonter jusqu’à Tachileik afin de rentrer en Birmanie par le triangle d’or. Cependant cette zone étant sensible il n’est possible d’y arriver et d’en repartir que par voie aérienne ou par la frontière au sud de la Thaïlande. Vous seriez donc bloqué à Kengtung en devant soit prendre un avion pour rejoindre Mandalay ou le lac Inle par exemple, soit repartir par la frontière d’où vous venez (pas très intéressant).

kengtung-triangle-d-or-route

Impossible de passer à l’Ouest de cette ligne !

Si vous ne souhaitez absolument pas prendre l’avion il faudra donc contourner ce passage par le Nord ou par le Sud.

Passage par le Nord : Laos – Yunnan – Chine

Par le Nord il faudra passer la frontière entre le Laos et la Chine, voyager au Yunnan et repasser la frontière Chine – Birmanie au niveau de Ruili. C’est un voyage dans une zone magnifique (rizières de Yuan Yang, vieille ville de Jianshui, etc.) mais aussi relativement long. Sachez qu’en mission commando vous avez un bus quotidien entre Vientiane et Kunming puis d’autres bus entre Kunming et Riuli, en théorie cela ne vous prendra donc que 3 jours pour être à la frontière de Muse (côté birman) à travers le Yunnan. Cependant c’est vraiment très bête car le Yunnan est une zone grandiose.

Avantage de cette option : La zone traversée est tout simplement magnifique

Désavantage de cette option : la Chine est un pays plus onéreux donc cela revient au final assez cher, mais c’est surtout le problème du permis côté birman qui pose problème

yuan-yang

Les rizières de Yuan Yang dans le Sud de la Chine

Passage par le Sud : Laos – Thaïlande – Birmanie

Par le Sud et peu importe l’endroit où vous serez au Laos il vous faudra rejoindre Mae Sot pour passer la frontière non-loin de Hpa An. Une fois à Hpa An la Birmanie s’offre à vous, vous pouvez facilement rejoindre Yangon ou Mawlamyine (bus pour Mandalay tous les jours).

Avantage de cette option : moins onéreux

Désavantage de cette option : énorme détour à faire si vous vous trouvez dans le Nord du Laos

18-paysages-karstiques-hpa-an

Hpa An dans le Sud de la Birmanie

Traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture

Il est possible de traverser la Birmanie en moto, camion ou voiture cependant sachez que c’est très compliqué et surtout très cher. En effet il faudra qu’un représentant birman vous suive tout au long de votre voyage (et oui on ne vous laisser pas aller n’importe où, cela serait trop facile).

Bref si vous avez prévu de traverser la Birmanie en véhicule je vous souhaite bonne chance car ça va vraiment être compliqué (mais possible et c’est bien là l’information importante !).

Mise à jour août 2018 : Attention, il n’y a plus besoin de permis pour passer la frontière entre l’Inde et la Birmanie cependant le problème pour les véhicules privés reste le même et la situation ne change pas, il faudra le permis et l’accompagnement obligatoirement.

scooter-hpa-an

Bon sinon tu peux louer une moto de chinois entre 5 et 15$ par jour en fonction des endroits !

Mise à jour Décembre 2015 : J’ai reçu beaucoup d’emails avec des demandes de contacts précis et des questions vraiment loufoques (comme d’hab vous êtes super imaginatifs), j’ai enfin pu récupérer l’adresse de l’hôtel qui peut s’occuper des demandes, C’est un hôtel situé à Tamu qui est la ville frontière avec l’Inde :

Il semblerait aussi que l’agence  de voyage “Seven Diamonds Travel” de Yangon puisse s’occuper du permis Birmanie / Inde (pas de retours pour le Birmanie / Chine mais je pense que c’est aussi possible).

Mise à jour août 2018 : Le contact ci-dessus ne vous sera normalement plus vraiment utile mais je le laisse au cas où la situation évolue par la suite.

Questions ?

Vous avez des questions sur le passage de frontière terreste en Birmanie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.