Le Vietnam a toujours un peu été une énigme pour moi, j’étais déjà passé au moins 10x par Bangkok ou Kuala Lumpur (pour ceux qui galèrent au Trivial Pursuit c’est la Thaïlande et la Malaisie) que je n’avais jamais mis un pied au Vietnam. Finalement je suis arrivé au Vietnam pour le boulot, pour m’installer et vivre à Hanoi (ouai je fais pas les choses à moitié). Après 2 jours dont 1 passé à me balader dans le vieux quartier et l’installation dans un nouvel appart cela me saute aux yeux : Hanoi c’est de la bombe.
Mise à jour Juillet 2023 : Si vous cherchez des conseils sur Hanoi tout est expliqué dans mon guide sur Hanoi.
Le vieux quartier d’Hanoi ou tout Hanoi ?
Le truc qui m’a le plus surpris en arrivant à Hanoi c’est que la ville ne ressemble pas à une ville, bien évidemment il y a du monde, des vendeurs de bouffe à tous les coins de rue et des klaxons mais si l’on compare aux autres capitales d’Asie aucun grand immeuble, assez peu de choses qui paraissent nouvelles et plein de vendeurs ambulants de partout avec le fameux “chapeau chinois”, bref de prime abord ça a l’air génial.
Le vieux quartier c’est quoi ?
Globalement Hanoi ressemble quand même pas mal à un vieux quartier, mais généralement lorsque l’on te parle du vieux quartier cela fait référence aux environs du lac Hoan Kiem, le fameux lac de l’épée qui joue le rôle de centre touristique et de sorte de “centre-ville”.
En fait dans Hanoi il y a bien évidemment un quartier touristique mais qui se mélange aussi avec le quartier populaire d’Hanoi où les habitants vont sortir, dîner, boire des bières, faire un peu de shopping, etc.
Les 36 rues des corporations à Hanoi
C’est aussi quelque chose dont vous allez beaucoup entendre parler, en fait le vieux quartier comme on l’appelle est surtout connu pour abriter les 36 rues des corporations, pour faire simple par le passé une corporation (les vendeurs de poteries par exemple) ne se trouvait quasiment que dans une rue.
Pourquoi cette organisation ? Et bien en fait c’est tout simplement car Hanoi est une ville entourée de villages spécialisés dans un certains type d’artisanat, du coup certains vendeurs se sont installés à Hanoi et de fil en aiguille c’était la rue complète qui vendait le produit en question (et évidemment quand un nouveau gars du village arrivait il cherchait à s’installer avec les personnes de son village). Sachez que cela va même jusqu’au nom des rues puisque par exemple Hang Bac est la traduction de la rue de l’orfèvrerie !
La bouffe, la bouffe, la bouffe !
Outre les scooters de partout et que vous allez probablement galérer à traverser la rue, ce qui surprend le plus à Hanoi c’est que tu as l’impression que la moitié de la ville fait à bouffer (je le répète non-stop à ma mère mais elle ne me croit pas). C’est pas compliqué à Hanoi (et au Vietnam plus généralement) les gens installent leurs business sur le trottoir et en avant Simone que je te vends le Pho (le bouillon avec généralement du boeuf ou du poulet), du thé, du porc sur un petit barbecue, etc.
Et alors attention prépare toi car en plus de la privatisation des trottoirs il y a aussi la cuisine ambulante qui passe dans la rue et que tu peux attraper au vol pour déguster ton bol tranquille-Emile !
Et les trucs à visiter ?
Alors c’est un peu bête à dire mais dans le vieux quartier d’Hanoi comme on l’entend juste autour du lac Hoan Kiem il n’y a pas grand chose, il y a une belle cathédrale donc ne la loupez pas !
Vous allez aussi voir de nombreux temples chinois, enfin en fait ils sont pas chinois. Les Français ont modifié l’alphabet au Vietnam et c’est pour cela que les lettres sont les mêmes, cependant auparavant c’était l’alphabet Chinois (et il faut dire qu’ils ont longtemps envahi le Vietnam d’où le ressentiment très fort envers la Chine) et il en reste donc sur plein de temples, pas d’erreur c’est bien des temples vietnamiens hein !
Je suppose qu’il y a encore un milliard d’autres trucs à visiter, de petits marchés, de petits cafés cachés mais ça on verra plus tard. Pour une première journée dans Hanoi je dois dire que j’adore déjà cette ville. Le seul truc un peu relou ? Et bien il y a pas mal de petites mémés qui tentent de vendre des snacks aux touristes et aux Vietnamiens mais rien de bien méchant (faut bien manger !).
Pour finir en beauté je m’envoie un Bun Cha (du porc grillé à manger avec des nouilles) au Lantern Lounge, le Vietnam c’est génial et Hanoi n’est pas une ville à éviter (on pensera très fort à Manille en écrivant ça).
Questions ?
Vous avez des questions sur ma découverte d’Hanoi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Ah moi aussi j’avais adoré Hanoi ! Pour la nourriture si tu aimes bien les bun cha, je te conseille le restaurant “bun cha ta”, un des meilleurs que j’ai fait à Hanoi !
Photos très sympa, comme d’habitude 🙂
Yes, moi je vais à Bun Cha Obama qui est aussi pas mal 😉
Ahhh on se demandait quand tu allais commencer à nous raconter le Vietnam 🙂
Une ville fascinante en effet, où il se passe toujours mille trucs à la seconde dans n’importe quelle rue.
Mais alors à vivre c’est comment ? Pas trop épuisant ?
Salut Claire,
Après la Birmanie c’est le Club Med ici 😀
Je suis déçue de ne pas voir d’autres articles sur HanoÏ et la découverte des régions du Nord et de L’est (car tu habites toujours à HanoÏ)? Un grand merci pour ton partage,tes impressions…Je découvre la Birmanie grâce à toi et aussi le Vietnam…aussi je reste sur ma faim quant à ce dernier…
Salut Manon,
Ouai je te comprends moi aussi ça me désole 😀 En effet je suis toujours au Vietnam et je voyage toujours à fond (Angkor / Hué & Dalat ce mois-ci), j’ai des dizaines d’articles à écrire sur le Vietnam, Tam Coc, Sapa, Halong, Hué, Hoi An, Cai Be, Dalat, des endroits un peu plus secrets… En fait c’est tout simplement que je n’arrive pas à publier plus de 6 articles par mois généralement (ce qui est déjà énormément de boulot) et que je voyage simplement trop. Généralement lorsque je suis en vacances 3 semaines j’ai l’équivalent de 3-4 mois d’écriture donc tu comprends que c’est difficile de garder le rythme 🙂 J’ai des articles sur le Vietnam déjà complètements écrits mais je garde toujours une trame chronologique dans l’écriture lorsque je commence un voyage (sinon je termine jamais). Je pense publier quelques articles sur le Vietnam courant avril dont un sur Tam Coc et sûrement Sapa / Cai Be.
Rien qu’en écrivant ce commentaire je regarde mon fichier avec toute mes notes et faut que j’écrive sur une cooking class d’Hoi An trop bien, un endroit trop cool à côté de Cai Be, même délire à Sapa, là je vais aller à Moc Chau bientôt aussi… bref c’est sans fin mais à la place t’auras de nouveaux articles sur la Corée et le Japon très bientôt 😉
Merci d’avoir été si réactif et de m’avoir répondu.Suite à tes articles,ma première idée était le Myanmar mais pour un premier voyage en solo à 67 ans,en Asie du sud-est,le Vietnam me semble une meilleure approche.C’est pourquoi j’envisageais d’y aller en Avril ou Mai,d’où mon impatience à lire tes articles…Je vois que tu t’éclates.Bonne continuation
Salut Manon,
Vietnam plus simple en Avril, en Birmanie tu vas cramer car il fait très chaud à cette période !
Hello Brice!
Merci pour tes articles qui sont une mine d’or pour des backpackers comme nous.
Nous sommes à Hanoi jusqu’au 31 août.
Si tu veux aller boire une bière ou dîner ensemble un soir, ça serait top.
A+
Pauline
Salut Pauline,
Je suis à Bali jusqu’au 4, ensuite je rentre à Hanoi et je repars pour Osaka le 8 ! Si t’es là entre temps n’hésite pas !
Je l’avais déjà dit mais je le redis, ton blog est un vrai plaisir à lire et à regarder. Tu réussis, en quelques photos (toujours très belles) et peu de commentaires (toujours sympa), à nous plonger dans le pays.
Moi aussi j’attends d’autres reportages sur Hanoï avec impatience.
J’y vais dans 5 semaines…. Je dis ça je dis rien 😀
Frédérique
Merci mais hélas le prochain article sur Hanoi arrivera pas tout de suite du tout 😀
Bonjour Brice.Merci d’avoir été réactif si rapidement à ton agence.Malheureusement,” mes copines “ne partent qu’en février: voir les 2 baies dans la brume,cela ne me dit rien,aussi j’opte toujours pour Avril et je pense m’organiser toute seule avec de l’aide( à lire ton blog,les déplacements me semblaient faciles..).Si tu connais un hôtel qui pourrait m’aider à booker mes premiers déplacements,la baie de tu long…Merci encore.
Manon(68 ans,fidèle lectrice de ton blog)
Salut Manon,
Tu auras d’autres voyages pour Avril bientôt 🙂 Malheureusement et comme pour la Birmanie je n’en ai aucune idée car j’habite sur place 🙂 C’est justement là que tu affrontes le problème du voyage par soit même mais qu’on veut réserver à l’avance sans avoir de problème 😀 C’est un truc qui revient constamment dans les commentaires sur le blog mais je n’ai pas de solution miracle 🙁
Déjà merciii !! pour tous tes articles qui me donnent envie +++ d’être en Asie !! On part à Hanoi le 26/12 avec mon copain, et 3amis nous rejoignent le 31. Est-ce que tu aurais des conseils, idées, plans ou autre pour passer une soirée sympa pour le Nouvel An ? Et si jamais tu es dans le coin et a envie de rencontrer des voyageurs, n’hésite pas ! D’ailleurs si tu connais ou toi même propose du couchsurfing ? =)
Bref ,n’hésite pas à me contacter!
Faustine
Le 31 n’est pas le nouvel an pour les vietnamiens, n’importe quoi autour de Ma May ira normalement 🙂
Je suis en France actuellement 🙂
Hello Brice,
Passionnant de suivre tes aventures. Nous partons pour 4 mois de voyage en vélo avec arrivée à Hanoi tout début Avril pour commencer notre périple par un mois au Vietnam.
Je devore tes récits, ils sont une mine d’informations pour moi et en plus y a toujours une pointe d’humour, ce qui rend la lecture super fun.
Peux tu me conseiller un endroit sympa où dormir sur Hanoi, idéalement j’aimerai y laisser les vélos pendant notre truck au Nord vers Sa Pa durant 3 jours. Est ce faisable?
Je te paie une tournée évidemment si tu es dans le coin au même moment.
A+
JC
Salut,
Je n’ai pas encore écrit l’article sur les hébergements au Vietnam mais c’est dans les tuyaux ! A Hanoi c’est compliqué car les hôtels n’ont généralement pas de place, demande leur bien avant de réserver 😉
Saaaalut ! j’ai enfin réussi à trouver comment mettre un commentaire 😉
Je pars demain pour 6 jours au vietnam, Hanoi ! J’ai dévore tous tes article sur Mai Chau, Moc C. ét Pa co ét je me demandais si en si peu de temps cetait ce que tu me conseillais de visiter (en plus d’hanoï et de Tal Coc) ?
Merci merci merci !!
Salut,
Je t’ai répondu directement 😉
Salut Brice,
Tes articles nous ont guidés depuis notre arrivée à ho chi minh il y a 2 semaines. C’est un vrai plaisir de te lire ! Merci !
Nous sommes à Hanoï aujourd’hui et dimanche, aurais tu un guide francophone à nous conseiller pour découvrir la ville et échanger sur la vie quotidienne vietnamienne ?
Idéalement ce dimanche matin.
À te lire 😉
Marie
Salut !
Merci 😀
Oula non je connais personne 😀
Bonsoir ou Bonjour. Le billet de départ est enfin pris mais nous attendons toujours (oh désespoir !..) un article complet, ton coup ou tes coups de coeur sur HANOI .En attendant, je rame pour trouver des renseignements et pourtant je cherche.
En prenant “le bus express 86 de l’aéroport “au centre ville d’HANOI, est-il possible d’avoir un plan des arrêts avec les noms pour savoir où descendre en fonction de son hôtel (comme les lignes de métro à Marseille ou Paris ).Ce que j’ai trouvé sur le net est illisible…Idem pour la navette mise en place par Vietnam airlines : on ne sait pas où s’arrêter.
J’ai bien d’autres questions…mais merci encore pour ton partage et tes photos..
Salut 😀
Attends je viens de commencer le guide sur Hoi An il y a 20 minutes !
Tu t’en fout prends jusqu’au bout et arrête toi à la gare (c’est le terminus), après taxi. Plus simple et pas de problème 😀
Brice
Merci pour ton blog . J’ ai complètement changé mon voyage au Viet- Nam pour suivre tes conseils . Un point qui m’ inquiète: j’ arrive à Hong- Kong le 01 Août à 15H 25 ( vol Lufthansa de Munich) et je souhaite prendre le vol HONG- Kong à Hanoi ( via HO – CHI MIN) par VIETJET AIR qui part à 18.35 mn . Point important : je n’ aurai pas de baggage enregistré . Est- ce OK à ton avis ? Merci pour ta réponse par avance.
Salut,
Ah dans quel sens ? 😀
Si ton premier vol n’est pas en retard oui.
Brice
Merci. Dans le sens HK vers Hanoi.
Hello Brice,
Après la Birmanie (merci pour tous tes conseils qui nous avaient accompagnés tout au long d’un voyage très réussi ) nous te suivons au Vietnam.😉.. si tu es libre lors de notre passage à Hanoï, une petite bière s’impose 😃👍
Comme toujours, un superbe article et de belles photos…. Je dévore ton blog….et du coup, à force d’en lire trop, j’avais zappé cet article sur Hanoï . Moi qui suis toujours un peu réticente aux grandes villes, tu m’as donné envie !
Dans quel quartier nous conseilles-tu de prendre une chambre? Quelques recommandations de GH, hôtels… s’il te plaît ? (Simple mais avec sb et wc pour les 2 couples de soixantenaires que nous sommes )
Merci d’avance et encore bravo pour tout le travail que tu fais avec ce blog
Patricia
Salut !
Mais de rien !
Ben j’écris le guide sur Hanoi mais il va pas sortir tout de suite, me faudra l’inspiration. Il faut aller à Hanoi, pour les conseils sur les hôtels au Vietnam c’est par là – https://worldwildbrice.net/2018/02/23/hotels-vietnam-conseils-budget/
Merci beaucoup Brice. En fait j’avais bien lu quelque part dans quel quartier de Hanoï il était préférable de dormir, mais j’ai lu tellement d’articles sur le Vietnam que je n’arrivais à remettre la main dessus… et c’était justement ton article 🤣 merci de m’avoir remis sur le bon chemin 😉
Bon et bien j’attends le guide avec impatience !! Un idée de quand il sortira ?
Salut,
Ouai il est pas prêt d’arriver encore, j’ai juste écrit la structure pour l’instant. Faut que je me motive pour essayer un FOod Tour 😀
Bonjour Brice !
Merci pour ces articles qui donnent trop envie de découvrir ce pays. Ils nous sont bien utiles dans la préparation de notre voyage dans quelque semaines d’ailleurs ! Alors merci pour tout !
Je dois juste régler mon visa qui, si j’ai bien compris, n’est valable que 30 jours en le faisant par internet. Je reste 32 jours et je dois donc trouver une agence vietnamienne pour obtenir une “lettre d’invitation”. Est-ce que tu aurais des conseils à propos de cette démarche administrative ? Je te remercie encore.
Salut Natacha,
Je ne bosse plus sur les visas depuis pas mal de temps et je n’ai pas envie de te donner une mauvaise adresse, je n’ai jamais eu à gérer ce genre de souci donc une agence uniquement pour un visa aucune idée !
Salut Brice
Passant plusieurs fois par Hanoi en début d’année prochaine pour un voyage Vietnam / Cambodge, pourrais tu nous donner tes “meilleures adresses 2019” pour bien manger, ou bien boire, ou “bien faire la fête”. 🙂
Je crois que c’est aujourd’hui ton lieux de résidence donc tu as du bien arpenté la ville !
Merci !
Salut Cédric,
Un jour j’écrirai un guide sur Hanoi, pour l’instant ça me chauffe pas énormément 😀 Quelques excellentes adresses pour manger par ici – https://worldwildbrice.net/2018/08/12/quoi-manger-au-vietnam/
Bonsoir Brice,
Je n’ai séjourné que quelques jours à Hanoi mais ai profondément aimé cette ville. Je me réjouis d’y retourner de nouveau quelques jours en décembre (si tu es sur place, je t’offrirai volontier un bun cha ou verre pour te remercier de vive voix de ton excellent blog et des fantastiques expériences qu’il m’aura permis d’avoir).
Je ne ferai jamais de guide mais suis content de pouvoir partager quelques bonnes expériences. Au niveau des visites touristiques j’ai aimé visiter le musée d’ethnographie et ses maisons traditionnelles grandeur nature (fermé le lundi, je l’ai appris à mes dépends), découvrir le temple de la littérature et visiter le très intéressant musée des femmes. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à me promener près du pont Long Bien puis marcher le long des voies. A environ 1km du pont les rails passent entre les maisons. On peut s’y arrêter pour boire un verre, manger et voir une facette différente de la vie locale.
J’adore bien manger et Hanoi s’est révélé être un paradis pour moi:). Pour un excellent phô ( à la mode du nord) on peut aller chez Phô Thin (13 Lô duc pour l’adresse), Exceptionnel!. Il y a un bon plat de poisson typique de Hanoi qui s’appelle Cha Ca La Vong mais je n’ai pas d’adresse à conseiller, En plus de l’incontournable Bun Cha, il vaut la peine d’essayer des Pho Cuon et Banh Cuon. Autre spécialité typique d’Hanoi, le café aux Œufs (aller chez Giang Café qui est je crois l’endroit où ce café à été fait pour la première fois).
J’ai aussi pu manger dans un des meilleurs restaurant végétarien que j’ai visité. Son nom Uu Dam Chay. Une vraie découverte. Plus cher que la moyenne locale mais un rapport qualité prix exceptionnel (leur site donne envie de manger 😉 ).
J’ai logé un peu à coté du vieux quartier (Truc bach), Sur la presqu’ile, il y a un petit restaurant plein de charme avec une très bonne cuisine (Mau Dich). J’y ai mangé quelques fois et c’était un plaisir total à chaque fois; des amis ont moins apprécié quelques temps plus tard.
Pour les amateurs de bonnes bières, il y a un peu plus loin le Standing Bar, une micro brasserie qui vend des “craft beer” locales et de tout le Vietnam, à la pression… eh oui le VIetnam fourmille de micro brasseries de grande qualité. Bières IPa au jasmin, cidre d’ananas, etc, un choix impressionnant inspiré de produits locaux. Cette qualité a un prix et il est plus ou moins identique à celui des bières classiques que nous buvons dans nos bars en Europe.
Merci encore pour tes supers articles et photos!
Salut Gael,
Meilleur commentaire de 2019, pas une connerie 🙂
Pho THin je le conseille dans les 8 plats à pas louper au Vietnam, Cha Ca par contre je n’aime pas trop. GIang est bien mais aussi très touristique maintenant. Uu Dam CHay génial mais très bruyant le midi. Standing Bar aussi une bonne adresse où je vais parfois 🙂
Merci beaucoup,
j’ai eu la chance de recevoir d’excellents conseils lors de mon passage dans la ville et j’en obtiens de nombreux autres à la lecture de tes supers articles; un vrai plaisir
Bonjour Brice, après ce terrible typhon j’espère que tu vas bien ainsi que tes proches.
Suis de tout cœur avec les vietnamiens.
Catherine Zani