Quoi manger au Vietnam ? Les 8 plats & adresses à ne pas manquer !

Aujourd’hui je vous partage mes conseils pour savoir quoi manger au Vietnam. Que vous alliez à Hanoi, à Hoi An ou à Saigon il y a vraiment des plats incontournables et je vous livre mes préférés (les plats et les adresses !). Attention car comme toujours avec la cuisine c’est une question de goût… bon moi ça tombe bien car j’adore bouffer !

Banh Beo à Hoi An

Quoi manger au Vietnam ?

Il existe vraiment des centaines de plats différents au Vietnam, chaque région à sa spécialité et vous trouverez souvent des listes inutilisables de dizaines de plats différents avec des noms incompréhensibles (ben oui, tu fais la différence entre un Bun Rieu, un Bun Cha, un Bun Tron, un Bun Oc et un Bun Bo Nam Bo ?). Dans cet article j’essaye vraiment de faire au plus simple pour répondre à la question “quoi manger au Vietnam“, en vous donnant l’équivalent d’un truc comme “à Lyon ne manque pas les bouchons lyonnais, dans le Sud-Ouest achète du foie-gras à un petit producteur, etc”. C’est l’évidence mais c’est important de ne pas les louper. Car oui même si tu ne t’en rends pas compte tu vas en louper beaucoup au cours d’un voyage si tu ne sais pas (dans les restaurants un peu touristique tout est traduit en anglais, donc prendre une “noodles soup with beef” ça fait moins rêver que le très typique “pho bo”.

Hoi An !

La plupart des voyageurs ou gens que j’emmène dans ces restaurants adorent ces plats, vraiment c’est souvent d’excellentes adresses et à 99% tu devrais adorer ce que tu vas manger. Parfois le lieu que je vous indique est très connu… mais parfois c’est un petit stand tout pourri qui est pourtant réputé des vietnamiens (oui c’est pratique d’avoir une copine vietnamienne). C’est aussi pour cela que je n’ai aucune bonne adresse à vous donner à Saigon, tout simplement car j’y vais très rarement et que je ne connais mal.

Stand de Banh Mi sur le marché flottant de Can Tho

1. Le meilleur plat du Vietnam – Le Cao Lau

C’est quoi ?

Le plat traditionnel d’Hoi An est le plat à ne pas louper au Vietnam. Pour faire simple c’est des pâtes spéciales qui viennent d’Hoi An que l’on mélange avec pas mal d’herbes, des croûtons et des fines lamelles de porc. On ajoute une sauce et le tout donne un plat absolument délicieux. Faites bien attention car ce plat ne se mange qu’à Hoi An, n’essayez pas d’en trouver à Hanoi ou à Saigon car ça sera très probablement dégueulasse. Ce plat est vraiment incroyable et j’en mange une fois par jour lors de chaque passage dans la magnifique ville d’Hoi An.

Où ?

Un peu partout à Hoi An, néanmoins je retiens 2 adresses :

  • Un petit restaurant au bord de la rivière du nom de Fish & Chips & Stuff, c’est pas cher, tu manges sur des chaises à côté de la rivière… et le Cao Lau est vraiment pas mal.
  • Un petit stand de Cao Lau qui se trouve juste à côté de la petite maison jaune chinoise, attention car le stand n’est ouvert que le matin. C’est de là que vient la photo du dessus.

Cao Lau

2. Bun Cha :

C’est quoi ?

Mon plat préféré à Hanoi donc si je te dis que c’est bon c’est que c’est vraiment bon ! Le Bun Cha est un Bun (les pâtes de riz collantes) que l’on plonge dans une sauce agrémentés d’herbes, en plus de cela on rajoute du porc grillé (en lamelles et sous forme de boulettes). C’est absolument délicieux et c’est un plat à ne pas louper à Hanoi !

Vous verrez des Bun Cha absolument partout dans Hanoi, si vous voyez une dame qui s’agite devant un barbecue avec des grandes plaques de lamelles de porc c’est sûrement un Bun Cha (et oui le barbecue se fait souvent un peu à l’écart pour éviter d’enfumer tout le monde).

Bun Cha Obama !

Où ?

Alors déjà il faut éviter un restaurant super connu du nom de Bun Cha Ta, oui vous avez la clim et le Wifi mais le Bun Cha est dégueulasse (ne croyez pas Tripadvisor ok ?). Un restaurant où je vais depuis longtemps mais qui a explosé touristiquement (merci Barrack) est Bun Cha Obama (de son vrai nom Bun Cha Huong Lien). Attention service un peu à la ramasse parfois en fonction des serveuses.

3. Le Bun Bo Nam Bo

C’est quoi ?

Un plat que j’adore et que vous connaissez déjà surement sous le nom de Bo Bun. C’est des pâtes de riz avec des herbes, du boeuf et des cacahuètes. En plus de cela on ajoute la sauce et on se régale !

Où ?

Généralement le restaurant super connu pour ce plat à Hanoi s’appelle tout simplement “Bun Bo Nam Bo” et est l’un des restaurants les mieux notés d’Hanoi sur Tripadvisor. Pour ma part je préfère de très loin le Bun Bo Nam Bo du restaurant Quan An Ngon (qui possède aussi d’excellents Pho Cuon mentionnés plus bas). Dans ce restaurant ne commandez surtout pas de Pho ou de Bun Cha mais le Bun Bo Nam Bo est en béton armé (satisfait ou remboursé par Brice).

Bon j’ai pas de photo de Bun Bo Nam Bo donc vous gagnez un stand de Cao Lau !

4. Pho Bo :

C’est quoi ?

Le plat incontournable du Nord du Vietnam. C’est un bouillon dans lequel on met des grosses pâtes avec différentes herbes et des morceaux de boeuf. Ce plat est le truc le plus connu au Vietnam donc il faut en manger. C’est un plat qui peut se manger n’importe quand et vous pourrez même en avoir au petit-déjeuner dans plein de restaurants. Attention, vous pouvez boire sans problème le bouillon (c’est fait pour ça, pas comme le Bun Cha).

Et par pitié arrêtez avec le Pho Ga (pho au poulet), de mon point de vue de français il n’y a strictement aucun rapport puisque le bouillon n’a quasiment aucun goût (le poulet ne donne que très peu de goût contrairement au boeuf).

En bas c’est un Pho Ga (bon c’était pour ma copine, moi j’aime pas le Pho Ga !)

Où ?

La plupart des habitants d’Hanoi vous parleront de Pho 10, Pho Ly Quoc Su, etc. J’ai goûté tous (enfin pas mal) les soit-disant meilleurs Pho d’Hanoi et pour moi le meilleur (et de très loin) est le Pho Thin. Pho Thin se trouve sur Lo Duc (au numéro 13) qui est une rue super connue d’Hanoi donc assez facile à rejoindre. Oublie le pho pourri que va te conseiller ton hôtel, prends le taxi (ça va te coûter 2 balles depuis le vieux quartier) et à toi un pho de malade. C’est tout le temps plein de vietnamiens et pour une raison assez inexpliquable assez plebiscité par les businessman japonais. J’y ai mangé des centaines de fois donc vous pouvez y aller les yeux fermés, on paye 50 000 à l’entrée et quelques minutes après on vous sert le Pho directement sur les tables partagés. Service à l’arrache et on mange sur des bancs collés les uns aux autres mais c’est excellent.

5. Le Banh Mi

C’est quoi ?

Le sandwich vietnamien par excellence. Imagine du pain pas trop mal, des herbes de partout, une sauce onctueuse et la viande que tu souhaites dedans. Imagine un sandwich qui coûte 1€ quasiment partout et qui constitue un excellent 4h ou petit-déjeuner ? Bingo !
Faites bien attention car le Banh Mi est différent partout au Vietnam et dépend de la personne qui le vend. En bas de mon boulot c’est beaucoup d’herbes et servi chaud, dans des boulangeries c’est le fameux “Mi Paté” qui est donc un sandwich au paté… Plus généralement vous en trouverez partout, évitez simplement celui avec de l’omelette dedans car c’est vraiment imbouffable tellement c’est lourd.

Banh Mi à Hoi An

Où ?

Il existe des centaines d’adresses de Banh Mi au Vietnam, néanmoins mon préféré (et de très très loin) est le Banh Mi Phuong à Hoi An en prenant le “mixed Banh Mi”. Attention car Banh Mi Phuong est une institution à Hoi An et il faut souvent attendre 15-20 minutes dans la file pour avoir son sandwich.

6. Les Pho Cuon

C’est quoi ?

Quand on pense au Vietnam généralement on relie directement cela aux Nems (bon parfois c’est pour les restaurants chinois !). Pourtant sur place je ne trouve pas ça si incroyable et je préfère très largement les Pho Cuon, une sorte de rouleau de printemps mais différents. En effet il existe des dizaines de nems & rouleaux de printemps en fonction de ce qu’on met dedans, de comment c’est cuit, des feuilles de riz utilisées, etc. Bref oubliez les Nems et goûtez les Pho Cuon !

Où ?

La Mecque pour des Pho Cuon c’est à Truch Bach, une sorte de presqu’île d’Hanoi super sympa. En plein milieu il y a pas mal de restaurants de Pho Cuon, choisissez celui qui vous plait le plus et commencez à manger ! Sinon a Quan An Ngon mentionné plus haut (pour le Bun Bo Nam Bo) c’est aussi très bon.

Bon j’ai pas de photos de Pho Cuon ! Ça ressemble à ça mais en mieux !

7. Mi Quang

Le Mi Quang est un plat qui se rapproche pas mal du Cao Lau, c’est aussi un plat typique du Centre du Vietnam qui vient de la province de Quang Nam (d’où le nom). Cependant son goût est très différent mais je ne sais pas vraiment comment vous l’expliquer. C’est frais, savoureux et excellent.

Où ?

Attention, il y a eu historiquement une grande diaspora (article intéressant en anglais) de personnes du Quang Nam notamment dans le Sud du Vietnam donc vous pourrez trouver des Mi Quang un peu partout. Il y en a d’excellents à Hoi An et c’est un plat très simple donc difficile à rater.

Mi Quang à Hoi An

8. Banh Xeo

C’est quoi ?

Le Banh Xeo est une sorte de galette que l’on frit avec du soja, du porc et des crevettes. Dans l’idée ça ressemble pas mal à un cordon bleu en France sauf que l’intérieur est bien évidemment très différent. Le Banh Xeo se mange généralement un peu comme un nem, on prend une feuille de papier de riz, on ajoute de la salade et des herbes, on coupe une partie de son Banh Xeo et on roule tout cela. Sachez que c’est aussi un plat qui est souvent cuisiné pendant les cours de cuisine (j’en avait fait pendant mon cours de cuisine à Hoi An).

Où ?

Le Banh Xeo se fait assez rarement dans le Nord du Vietnam, c’est un plat plus typique du Centre et du Sud du Vietnam qui aura des formes différentes en fonction de la région (souvent dans le Sud ça a plus la consistance d’une grande crèpe alors que dans le Centre c’est plus petite et il y a une vraie “croute” si je puis dire). J’en avais goûté un excellent à Orivy à Hoi An, il doit en exister d’excellents à Saigon mais je n’ai pas d’adresse à vous recommander !

“petits” Banh Xeo du Centre

Bonus : les jus de fruits !

J’aurais pu vous parler d’autres plats à déguster au Vietnam comme des Bun Bo Hué, des Banh Beo, du Hu Tieu ou 1000 autres plats mais je préfère mentionner uniquement mes préférés et ceux que je connais le mieux. Non le truc donc j’ai envie de parler c’est surtout des jus de fruit car il y en a partout au Vietnam. Il existe des dizaines de stands & cafés où l’on vous fera des énormes jus de mangue, de banane ou de n’importe quel autre fruit très facilement pour 1€. Une excellente pause pendant 15 minutes après avoir marché 2 heures sous la chaleur ! Concernant le café ou le thé je pense que j’écrira un article spécial là-dessus plus tard car le Vietnam est incroyable sur ce point !

Jus de mangue à Can Tho

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article à propos de quoi manger au Vietnam ? Vous avez des bonnes adresses à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

6 comments

  1. jean-christophe

    Yes, un post sur la bouffe vietnamienne, ça ça me parle 😉
    Merci Brice pour ces super adresses. Pour le Cao lau, je suis tout à fait d’accord, c’est un des meilleurs plats que j’ai gouté au Vietnam et découvert à Hoi An. Nous avions fait plusieurs restaurants qui étaient très bons mais celui au 26 rue Thái Phiên “Thanh cao lầu’’. Pas facile à trouver car il s’appelle un peu tous de la même manière dans la rue mais c’est là où il y a du monde. Ca paye pas de mine, c’est pas le plus propre mais qu’est ce que c’est bon et ça coûte que dalle (30000 ou 40000 dongs). Mon second plat préféré (il ne figure pas dans ta liste), c’est le Cha ca (ha ce petit goût d’aneth), on peut en manger un très bon à Hanoi au 14 Rue Cha Ca, District Hoan Kiem (130000 dongs/pers), Il semblerait que l’on puisse demander un peu de rabe gratis mais nous avons payé ce rab la dernière fois donc pas trop compris comment cela fonctionne. A mon avis, faut y aller avec un vietnamien. Enfin pour le bun cha (aue j’adore également), il y en a un très bon à Tai Ho au 47 rue Xuan Dieu. Pareil, restaurant très simple ne faisant que cela mais c’est de la balle.
    Merci encore pour tes adresses, je vais essayer cela!

    • Oui pour le Cao Lau il est mentionné dans l’article sur le food tour à Hoi An, tu croyais m’avoir ? 😀 J’ai une adresse vraiment maboule pour le Cao Lau mais je la garde car y’a que 6 sièges 😀 Cha Ca par contre je suis pas fan du tout donc on ne m’aura pas là dessus, c’est pas mal mais c’est vraiment pas mon délire.
      J’ai déjà été une fois à celui que tu mentionnes pour le Bun Cha, il y a beaucoup à manger (gros avantage) par contre pour le goût je préfère Bun Cha Obama 😀

  2. Nora

    Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter le Vietnam. Par contre, ceux qui y sont allés et que je connais me disent tous qu’on y mange très bien !

  3. Mag

    Merci Brice. Votre page FB super intéressant concernant le Vietnam. J’y serai bientôt, je compte les dodos😴. J’ai bien hâte. 🎎

  4. Adeline

    Bonsoir,

    Nous sommes actuellement au Vietnam et cela pour la.première fois, je découvre ton blog à cette occasion, il est vraiment chouette.
    Nous sommes partis un peu précipitamment et le nez en l’air je dirais, mais j’avais tendance à over préparer mes voyages, la c’est très bien, ca me change !
    Mais je lis en douce ton blog pendant que mon jules fort parce que la manie de la préparation, ca part pas comme ca… J’adore cet article sur la nourriture d’autant que tu donnes plein d’adresses à hanoi, notre prochaine étape.
    J’ai un souhait : sepuis que j’ai lu la description dans un guide, je rêve de gouter un Banh Mi. Mais nous sommes déjà allé à Hoi An…
    Aurais tu une adresse à me suggérer à Hué Hanoi ou Ho chi Minh ville ?

    Merci merci merci (dit mon estomac)

Type to Search

See all results